Les Mécanismes de Défense

+6
Fab. Fabrice
Dame Seli
Christelle
nikko76
Darth Lord Tiger Kalthu
Abonné absent
10 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Les Mécanismes de Défense - Page 2 Empty Re: Les Mécanismes de Défense

Message par Princeton Mar 8 Sep 2015 - 12:46

Abonné absent a écrit:@Princeton : Qu'est ce que c'est que la "formation réactionnelle" ?

En gros c'est quand tu ne veux pas admettre/reconnaître quelque chose, que tu trouves désagréable, insupportable, intolérable, etc., par exemple des pulsions agressives, homosexuelles, sadiques, masochistes, une appétence pour la saleté, que sais-je encore, et que pour les masquer (pour t'en défendre), tu formes en réaction (formation réactionnelle) à ces éléments d'autres pulsions, d'autres pensées, plus acceptables pour toi, par exemple face au désir de souiller ou d'être souillé, le goût pour la propreté; face aux pulsions homosexuelles, l'homophobie, etc... Sinon c'est bien expliqué sur Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Formation_réactionnelle

Abonné absent a écrit:Un peu connexe avec ce fil (et ne le prenez pas personnellement Wink) mais existe il un 'mécanisme de défense' efficace contre les cons ? Sans rire, c'est une vraie question !
Du genre quand on me fait une remarque très conne, je ne sais jamais quoi faire.
En général je reste silencieux, méditatif à contempler la personne, ou pas.
Et puis, si je peux je m'éclipse.
Comment les faire se sentir gênés ?
Je connais des gens qui ont beaucoup de charisme qui y arrivent super bien mais je n'ai jamais compris comment ils s'y prenaient.
D'un autre côté, si les cons se sentent à l'aise avec moi, c'est déjà un bien-être que je leur apporte.
Parce que c'est vrai quoi, les cons peuvent être stressants.
Donc il faut bien un 'mécanisme de défense', non ?

Je pense que rester silencieux, méditatif à contempler la personne peut faire qu'elle se sente gênée. Le simple fait de ne pas réagir comme la personne s'y attend, en ne répondant pas ou en ne riant pas ou toute autre réaction attendue, est déjà en mesure de lui faire comprendre notre opinion négative sur ses propos. Mais je pense que le mieux, enfin selon les circonstances, est de mettre les pieds dans le plat et de lui dire qu'on est pas d'accord et que ce qu'elle vient de dire nous semble exagéré, déplacé, abscons, manquer de nuance, faux, injurieux, et tout autre qualificatif diplomate...

Princeton

Revenir en haut Aller en bas

Message par Runes Mar 15 Sep 2015 - 12:00

Abonné absent a écrit:@Princeton : Qu'est ce que c'est que la "formation réactionnelle" ?

Ca me fait penser que je devrais me faire un fil dans un coin pour lister les sujets que j'aimerais traiter (vous pouvez entendre "les problèmes à résoudre" si ça vous fait plaisir).

Un peu connexe avec ce fil (et ne le prenez pas personnellement Wink) mais existe il un 'mécanisme de défense' efficace contre les cons ? Sans rire, c'est une vraie question !
Du genre quand on me fait une remarque très conne, je ne sais jamais quoi faire.
En général je reste silencieux, méditatif à contempler la personne, ou pas.
Et puis, si je peux je m'éclipse.
Comment les faire se sentir gênés ?
Je connais des gens qui ont beaucoup de charisme qui y arrivent super bien mais je n'ai jamais compris comment ils s'y prenaient.
D'un autre côté, si les cons se sentent à l'aise avec moi, c'est déjà un bien-être que je leur apporte.
Parce que c'est vrai quoi, les cons peuvent être stressants.
Donc il faut bien un 'mécanisme de défense', non ?

Si c'est une remarque désobligeante envers toi, mais juste qui te vexe (maladresse ou malfaisance de communication)...tu peux lui dire que tu prends bonne note de l'information...(et pas plus).
S'il cherche à renchérir (parce que frustré et te cherchant évidemment), tu peux lui répondre que tu es parfaitement d'accord avec sa remarque et que comme vous êtes bien d'accord...la discussion est close ! (on ne va pas polémiquer pendant trois plombs surun sujet où tout le monde est d'accord... sur le fait que tu pues des pieds, par exemple). Very Happy Je plaisante.

Si la personne (à qui tu ne dois rien, mais qui te sous-entend que tu lui dois quelque chose) te fait une remarque négative, gratuite (très conne) sur une performance sportive en club de sport par exemple ou sur toi, tu peux repondre à cette personne en la regardant à 30° d'angle...

"Et ça pose un problème à qui très exactement, le fait de...".

En général, le con (ou le manipulateur) sentant la perte de contrôle de son pouvoir va te répondre que lui perso (alors, c'est lui que ça gênait !!!), il n'a aucun problème. Hé, cte bonne blague, l'ami ! Lui, il s'en fout, hein (sous-entendu, c'est pour ton bien, c'est ça qui le préoccupe cyclops vise un peu le benêt qui ne sait pas ce qui est bien pour lui ou non, faut tout faire ici, la preuve !).

Réponds-lui : "S'il n'y a pas de problème...alors...quel est l'intérêt de parler d'un problème qui n'existe pas. Et si on est d'accord....(tu as connais la suite Exclamation ).

Tu peux couper court à des remarques désobligeantes très simplement en disant "vous êtes seul juge de vos affirmations". Si le con renchérit en démontrant son discours...tu peux le terminer en lui demandant : "et qu'est-ce que vous ne comprenez pas dans "vous êtes seul juge de vos affirmations ?"

C'est souvent radical...Ce sont des techniques de contre-manipulations avec les PN ou les manipulateurs quotidiens.

Après, chacun a le droit d'avoir une opinion personnelle sur des tas de sujets (gare à la bien-pensance unique et son absence de nuanciers...genre, t'es pour, t'es bien, t'es pas pour, à l'échafaud) et de l'exprimer avec courtoisie.

Les gens qui ne pensent pas comme moi ne sont pas forcément des cons. rabbit

Runes

Message par Abonné absent Mar 15 Sep 2015 - 12:35

Les gens qui ne pensent pas comme moi ne sont pas forcément des cons.
Tout comme tu peux avoir des cons qui pensent comme toi, et ça c'est quelquefois désespérant. Laughing (joke)

Merci beaucoup pour cette approche, elle me plait bien. Very Happy Je vais tâcher de m'en souvenir pour la prochaine fois.
Abonné absent
Abonné absent

Message par Abonné absent Mer 7 Oct 2015 - 19:55

six s'if a écrit:http://www.sideralsante.fr/repository/pdfs/les-27-mecanismes-defense-selon-_705.pdf
Ce lien a été rompu (maintenance du site Web).
Vous pouvez à présent y accéder par http://www.reseau-asteria.fr/2015/06/les-mecanismes-de-defense/
Abonné absent
Abonné absent

Message par 'C.Z. Mer 7 Oct 2015 - 20:18

Merci Smile
'C.Z.
'C.Z.

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2