Le rapport à l'argent

3 participants

Aller en bas

Le rapport à l'argent Empty Le rapport à l'argent

Message par Flore14 Ven 28 Aoû 2015 - 10:39

Bonjour


Si j'ai choisi de le mettre ici, et pas dans une autre rubrique, c'est parce que je viens de trouver un nouvel éclairage.

Le rapport à l'argent ou oserai-je dire les rapports à l'argent sont différents d'une personne à une autre. En fait, il y a autant de rapports différents qu'il y a d'histoire.

Mais, si le rapport à l'argent n'est pas sain, c'est que déjà il y avait une relation pathologique à l'argent chez les parents. C'est ce qu'explique l'auteur du livre "les parents manipulateurs" Isabelle Nazare Aga

Elle évoque les raisons suivantes :

1. La radinerie.

La radinerie est un rapport malsain à l'argent.
Cette radinerie ne se voit pas toujours de l'extérieur.
Car le ou les parent-s manipulateur-s peuvent faire de superbes cadeaux aux gens de l'extérieur pour masquer cette radinerie. Et, ils font d'horribles cadeaux dévalorisants à leurs enfants dans l'enceinte de la famille.
Toutefois, par expérience, je sais très bien que la radinerie d'un parent manipulateur ou PN peut dépasser largement le cadre familial (la sphère parents-enfants). Mon mari n'a jamais offert de cadeaux à mes parents alors qu'eux lui en ont offert.

2. Les cadeaux lamentables


J'ai vu, pas chez mes parents, mais dans l'entourage de mon mari, certains de nos amis, offrir des cadeaux inutiles, sans aucun intérêt. A la limite des cadeaux sortis tout droit d'une brocante ou d'un de ces marchés du dimanche. Des cadeaux qui ont coûté 3 francs six sous.

Si un cadeau a pour objectif, normalement, de faire plaisir, d'être utile, d'apporter un certain bien-être, ou manifester des marques d'affections, chez les parents manipulateurs, ils y cherchent avant tout leur propre intérêt. C'est-à-dire qu'ils font un cadeau en attendant un certain retour et un retour certain.

3. Ne faire aucun cadeau

Un père manipulateur n'offre aucun cadeau ni à ses enfants ni à ses petits-enfants.
Ici, chez nous, mon mari offre un cadeau à ma fille et pas mon fils.
Ce qui est très blessant pour mon fils et met mal à l'aise ma fille.

Une mère manipulatrice invente une multitude de prétextes et de mensonges pour ne pas faire de cadeaux.

4. Offrir en fonction des intérêts que les parents manipulateurs peuvent en tirer.

Quand ils offrent quelque chose, ils pensent d'abord aux intérêts qu'ils peuvent en tirer, aux attentes que la personne qui reçoit pourra satisfaire en échange.

Quand les parents manipulateurs achètent leur cadeau, ils achètent avant tout le service, la disponibilité. L'intérêt de l'autre ne les intéresse pas.

Des parents manipulateurs sont incapables de donner la moindre affection, la moindre attention si les enfants ne leur en donnent pas d'abord. Il y a une inversion dans le sens du lien. C'est d'abord aux parents de donner cette affection et cette attention. Non aux enfants.

5. Quand un parent manipulateur se met à offrir un cadeau.

Quand un parent manipulateur sent le vent tourner, il se met à offrir des cadeaux. C'est un jeu de séduction.
Se voir délaisser par ses enfants est l'affront le plus violent qu'un parent manipulateur puisse connaitre.
Le parent manipulateur fait des achats irrationnels inadaptés pour mettre l'autre mal à l'aise, en difficultés. Ce sont des provocations.
Le parent manipulateur achète l'enfant.

6. Les enfants, cela coûte trop cheR.

J'ai un mari qui ne participe à aucune dépense, n'achète aucun vêtement, n'achète aucun cahier ni livre scolaire.
Devant tout le monde, il prétend ne pas refuser de aprticiper aux dépenses.
Mais, quand on le met face à ses dires, dans la sphère familiale, il n'y a plus personne.
Il ne participe plus à rien et il n'a rien dit à personne.
Ce sont des mensonges que l'on profère quand on lui rappelle ses propos.

Certains parents manipulateurs ne dépensent que pour eux. Ils négligent leurs enfants.

7. Les restrictions alimentaires.


Le parent manipulateur rationne
Il explique, répète à l'infini que la nourriture coûte très chère.
Il répète à l'infini qu'il faut manger des toutes petites quantités pour ne pas grossir et devenir laid.
Dans les pires des cas, les enfants sont sous-nutris ou malnutris.

8. Les plaintes financières.

Certains parents manipulateurs passent le plus clair de leur temps à se plaindre de ne pas avoir assez d'argent.
Ils se plaignent d'avoir le compte en baque dégarni alors qu'à côté, ils ne manquent pas de placements en assurance, en banque à la pelle. Ils accumulent un peu comme picsou.
L'objectif étant de faire débourser les autres pour ne pas sortir un rond.



Et, il existe sûrement des tas d'autres raisons....... Que je n'expose pas parce que les idées ne me viennent pas.
Déjà de résumer ce qui est écrit dans le livre me fait prendre conscience qu'il y a un lien pathologique dans ma famille et donc dans mon éducation. Il y a des mécanismes qu'il me faut défaire.

Il existe une idée qui me vient à l'esprit.
Celle de votre famille qui vous fait croire que vous ne pourrez jamais gagner d'argent, jamais gagner assez d'argent pour subvenir à vos besoins et aux besoins des vôtres.
Vos parents vous éduquent de telle manière que vous croyez que vous ne pourrez rien faire de suffisamment bien pour gagner assez d'argent. Vous n'êtes bon à rien. Vous ne savez rien faire. Vous n'avez aucune compétence à valoriser sur le marché du travail.
On vous explique en long en large et en travers que, quoique vous fassiez, votre rapport à l'argent est faux, complètement erroné.
On vous fait aussi comprendre qu'il n'est pas sain pour vous de gagner votre argent.
Ce n'est pas normal. Vous n'êtes pas capable.
Et, si vous parvenez à en gagner ne serait-ce qu'un peu par le fruit de votre travail, votre entourage vous dénigre au point de vous empêcher de vous investir, vous engager davantage dans la voie dans laquelle vous avez souhaitez vous engager.

.......

D'autres suggestions.......

Au plaisir de vous lire







Flore14

Messages : 27
Date d'inscription : 22/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Le rapport à l'argent Empty Re: Le rapport à l'argent

Message par Invité Ven 28 Aoû 2015 - 10:45

Donc le rapport à l'argent doit juste être jugé par le biais de la manipulation ?


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le rapport à l'argent Empty Re: Le rapport à l'argent

Message par Flore14 Ven 28 Aoû 2015 - 13:05

Le rapport à l'argent, quand il est pathologie, peut être jugé par le biais de la manipulation.

Quand il est sain, le rapport à l'argent n'apporte pas de comportements contradictoires.

La gestion de l'argent est correcte. Il y a une libre circulation de l'argent.

Quelqu'un qui gère sainement son argent ne vit pas dans la craindre de perdre ni de manquer.

Oui la perversion, la manipulation conduisent à des comportements incohérents bien sûr et à un illogisme, une pensée et/ou une peur irrationnelle.


Flore14

Messages : 27
Date d'inscription : 22/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Le rapport à l'argent Empty Re: Le rapport à l'argent

Message par Invité Ven 28 Aoû 2015 - 17:17

Ouais comme Existenz, tu parle pas du fric tu parles de toi et de ton obsession de la prétendue manipulation,
et que si on t'offre pas une Breitling c'est qu'on est un salopard.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le rapport à l'argent Empty Re: Le rapport à l'argent

Message par Dame Seli Ven 28 Aoû 2015 - 17:25

Confusion inconsciente argent = ersatz d'amour ?
Dame Seli
Dame Seli

Messages : 543
Date d'inscription : 09/08/2015
Age : 57
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Le rapport à l'argent Empty Re: Le rapport à l'argent

Message par fleurblanche Ven 28 Aoû 2015 - 23:08

Salut !

Une autre perspective : en dehors de tout cadre de manipulation, des personnes peuvent dépenser à tort et à travers, ou au contraire avoir peur de dépenser, tout simplement parce qu'elles ne savent pas gérer. Gérer l'argent, gérer un budget (familial ou autre), et acquérir de l'assurance en le faisant, ça s'apprend.
fleurblanche
fleurblanche

Messages : 4481
Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 55
Localisation : Hémisphère sud

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum