La connerie des très intelligents

+21
Samskara
jolindien
prométhéus

pounee
Noumenie Dysnomie
bubinga
______________
//ha!ha!
BouncingPouet
°1001
lolliloul
Pretanama
Kodiak
Fata Morgana
le futur pas débanni
Lucy
Merlin
oyans
Stauk
Bibo
25 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

La connerie des très intelligents - Page 3 Empty Re: La connerie des très intelligents

Message par R2D2 Lun 4 Jan 2021 - 11:53

Je vais développer un peu...

On peut prendre le cas de la voiture, il y a de multiple facettes au problème pas juste 2.

On se rappelle toujours avec beaucoup de condescendance des gens qui avaient peur de la voiture, du genre on va mourir si on va trop vite... ridicule ? Oui parce que le corps humain ne va pas exploser sous les contraintes à ces vitesses. Mais si ils avaient tort sur la forme l’avaient ils sur le fond ? La vitesse tue, pour de vrai.

Si on avait "vendu" cette technologie, comme « vous allez avoir de la liberté, partir en vacances, aller au supermarché remplir votre coffre » mais en contre partie cela va faire entre 10 000 et 3 000 morts par an. Qu’en aurait pensé l’opinion publique ?

La voiture c'est quoi ? Le définition de base serait disons un moyen de transport individuel. Pourquoi la voiture, parce que les états-unis avaient besoin de déplacer des populations assez conséquentes, ayant de la place ils ont des structure urbaine qui ont tendance à s'étendre et ils ont plusieurs millions de km2 de surface à explorer. Et une industrie en plein boum.
Le meilleur moyen pour eux était la voiture, les infrastructure à mettre en place sont moins élevés que les autres modes de transports, pour l’urbain et l’inter urbain. Pour les longues distances c'est l'avion qui s'est imposé. Le train reste très anecdotique au USA.
C’est un moyen qui rapporte de l’argent au privé, contrairement aux transports en communs qui coutent à la collectivité. Dans la réalité la voiture coute aussi à la collectivité à cause des infrastructures qui sont prises en charge par cette même collectivité.

En Europe on avait de plus petites distance à parcourir et on avait déjà développé les réseaux de transport en commun.

Mais pourquoi a t’on développé la voiture au départ ? La grosse raison qui est la cause de bien des problèmes actuels et surtout futurs est le pétrole.

Un miracle, un concentré de matière / énergie quasi magique. Et à dispo en grande quantité pour un prix modique i.e gratuit. Pourquoi s’en priver ?

Sa compacité a permis le développement de petites unités de production d’énergie mécanique que sont les moteurs thermiques dit à combustion interne. Et donc des véhicules, peu chers à produire et très compacts.

Face à une forte individualisation des rapports économiques (les prémices de la société de consommation) et des besoins de déplacement des personnes entre des zones bien délimités d’habitation, de travail  et de commerce, les anglos saxon qui sont des gens pragmatiques et organisés, ils ont conçu une société en séparant ces différents lieux et en les massifiants, ont inventés la voiture (sa forme moderne) comme réponse organisationnelle et économique, rationnelle, logique et fonctionnelle

Ce modèle a été réimporté en Europe par différent biais, mondialisation des échanges économique, guerres mondiales, pur logique de cout, c’est à dire praticité…

On peut donc admirer maintenant les centres villes en déshérences, les zones commerciales massives à l’entrée de toutes les villes moyennes et pour la partie la plus pauvre qui y travaille des kilometres à faire, et donc l’obligation d’acheter une voiture pour aller travailler.

Pour ces derniers, ils subissent la même constructions économique que l’on trouvait par exemple dans les bordels, les filles devaient acheter leur équipement auprès de ce dernier (dentelle, hygiène..), pour cela l’établissement leur faisait crédit (elles étaient pauvre en arrivant). Bien sur pas question de partir sans avoir remboursé. Et pour rembourser il faut « travailler », et en travaillant on use l’équipement et avant d’avoir fini de le rembourser on est obliger de réinvestir, ou plutôt de maintenir sont endettement. Et c’est le cercle vicieux (ce qui va bien avec ce genre d’endroits).

Après, leurs malheurs économiques rendaient un services à la communauté (masculines). Et on pourra argumenter que cela les sortaient d’une certaine pauvreté et donc d’une situation pire.

On revient à la voiture, une grosse partie de la population a surtout besoin d’une voiture pour aller travailler et se déplacer en milieu urbain/peri-urbain. Elle est donc obliger d’investir une bonne partie de son salaire dans un moyen personnel qui lui permet d’aller travailler pour gagner de l’argent pour investir dans ce moyen de transport.

En contre partie, surtout pour la classe moyenne, elle offre une certaine liberté, on se déplace quand on veut et où on veut sans avoir à se frotter de trop près à ces congénères (combien de fois j’ai entendu cet argument, sous une forme moins directe, pour expliquer pourquoi les gens ne prenaient pas le métro).

Mais la voiture c’est la modernité. Ou pas.

En France, avant son avènement, notamment on avait des réseaux urbains ferrés, comme les tramways, pour les transports en commun et le vélo comme moyen de transport personnel.

La voiture les a balayé du paysage urbain il y à 50 à 60 ans,  pour reconstruire depuis 20 ans des tramways, et depuis quelques années pour réimposer le vélos comme moyen de transport urbain personnel.

Bref, aurait-on pu construire une société plus logique, sereine, écologique, sûre en ne pariant pas pas autant sur la voiture? Oui je le pense. Mais comme dirait l’autre on ne refait pas le match, mais on peut toujours analyser pour savoir si l’on a bien joué et ce que l’on peu améliorer.

Pour le téléphone portable ce sont des milliards d’investis, des montagnes de ressources naturelles rares utilisées pour quoi ? Qu’elle est sa vraie utilité, quel problème massif a t’il permis de résoudre ?
Son utilité est la pure transmission de signal, et qui dit signal dit bruit. Aller plus vite, notamment dans le monde du travail ou tout le monde devient joignable. La téléphonie portable est apparue dans les voitures des cadres supérieurs.

Ok il permet à monsieur tout le monde de prévenir que l’on est en retard à un rendez vous à cause des embouteillages, ou parce que l’on se désorganise ? Si l’on peut prévenir que l’on est en retard, c’est moins grave d’être en retard.

Le téléphone portable était un objet transitionnel vers le smartphone, qui lui même est un objet transitionnel vers la société des algorithmes et de la data. Qui est une usine à gaz qui ne résout pratiquement que des problèmes qu’elle crée. Je crée de l’information et donc des procédés pour la traiter ce qui crée encore plus d’information à traité donc de nouveau procédés… et hop cercle vicieux. Et dans le processus je résous quelques problèmes réels.

Cela fait de gros investissement pour surtout permettre de jouer à Candy Crush.

Il faudra ouvrir tout un débat sur les « plateformes » qui sont (pour les plus grosses) qu’une nouvelle version plus subtile du paradigme du bordel.

La voiture et l’informatique sont des outils, ils devraient rester des outils c’est à dire régler des problèmes circonstanciés et bornés. Mais les moyens de les produire ou leur utilisation, demande ou entraine leur massification.

On aurait pu faire en sorte de faire un mix de déplacement où la voiture n’intervenait que là où elle apportait un plus et en étant le moins en concurrence avec les moyens plus appropriés. Là où il a pas de moyen de faire autrement. Mais pour qu’elle soit rentable il fallait qu’elle phagocyte d’autres moyens de transports plus « adaptés ».

On aurait aussi pu urbaniser nos villes pour limiter les déplacements, l’utopie du pavillonnaire est une impasse (littéralement pour la plus part des lotissements), qui est un sous produit de la voiture.

Et on retrouve le même genre de paradoxe en interne à la voiture, les 4x4 permettent d’aller là ou d’autres véhicules ne peuvent aller , ce sont de véritable outils pour les professionnels et maintenant ils ont envahis nos centres-villes, ils sont gros, polluants et inappropriés (ie leur capacités ne sont plus utilisées pour ce qu’elles sont).  

Doit-on attendre la fin du pétrole et les crise énergétique qui nous attendent pour arrêter de se laisser guidé par un certains nombres de « gadgets » juste parce qu’ils créent de la valeur économique et nous permettent d'être en retard au boulot tout en jouant à candy crush ?

Mes 2 cents. (C'est mon avis et je le partage globalement)


Dernière édition par R2D2 le Lun 4 Jan 2021 - 11:55, édité 1 fois (Raison : Fautes)

R2D2

Messages : 96
Date d'inscription : 09/12/2020

https://www.instagram.com/regis208/

Revenir en haut Aller en bas

La connerie des très intelligents - Page 3 Empty Re: La connerie des très intelligents

Message par Invité Lun 4 Jan 2021 - 13:08

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Objet_transitionnel Very Happy

Et sinon: productivisme




Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La connerie des très intelligents - Page 3 Empty Re: La connerie des très intelligents

Message par R2D2 Lun 4 Jan 2021 - 14:07

Pour le téléphone, oui en plus d'être transitionnel sur le plan technique il l'est aussi psychologiquement dans une acception étendue, c'est à dire de hors du cadre enfantin, mais ne sommes nous pas tous de grands enfants.

Je vais regarder la vidéo, elle semble bien intéressante ;-)


Dernière édition par R2D2 le Lun 4 Jan 2021 - 14:12, édité 1 fois (Raison : fautes)
R2D2
R2D2

Messages : 96
Date d'inscription : 09/12/2020
Age : 54
Localisation : Paris

https://www.instagram.com/regis208/

Revenir en haut Aller en bas

La connerie des très intelligents - Page 3 Empty Re: La connerie des très intelligents

Message par RonaldMcDonald Lun 4 Jan 2021 - 15:11

Ah mais sur la voiture, tu prêches un convaincu. Seulement, va expliquer à ma sœur qu'elle fait n'importe quoi à vivre au milieu de la montagne - là ou on ne peut aller qu'en voiture (la station de bus la plus proche est à 2km, est servie seulement pendant les vacances d'hiver, une fois par jour, et c'est pas plat, le chemin pour y aller). elle pourrait te parler des heures durant de l'émerveillement que lui procure son lieu de vie.

Moi, je suis en quasi-centre ville, avec du bruit, peu de place...et plein de transports en commun jusqu'à coté. Les seules raisons pour moi d'avoir une voiture, c'est certains commerces mal placés (à cause du tout-voiture)...et les vacances chez ma soeur.
RonaldMcDonald
RonaldMcDonald

Messages : 10002
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 48
Localisation : loin de chez moi, dans un petit coin de paradis

Revenir en haut Aller en bas

La connerie des très intelligents - Page 3 Empty Re: La connerie des très intelligents

Message par Charv Lun 4 Jan 2021 - 15:22

Euréka, j'ai trouvé : Ronald, en fait, c'est... Sim !

https://www.dailymotion.com/video/xk2zra
Charv
Charv

Messages : 2388
Date d'inscription : 15/04/2018
Age : 47
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

La connerie des très intelligents - Page 3 Empty Re: La connerie des très intelligents

Message par RonaldMcDonald Lun 4 Jan 2021 - 15:28

La connerie des très intelligents - Page 3 Tenor10

On ne me l'avait pas encore faite, celle-là.
RonaldMcDonald
RonaldMcDonald

Messages : 10002
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 48
Localisation : loin de chez moi, dans un petit coin de paradis

Revenir en haut Aller en bas

La connerie des très intelligents - Page 3 Empty Re: La connerie des très intelligents

Message par R2D2 Lun 4 Jan 2021 - 17:38

Effectivement la voiture est utile pour certaines choses comme aller en vacances chez sa soeur, "loisirs", et pour la soeur aller faire ses courses et autres besoins primaires (travail, santé, école et autres, sinon c'est au fond du jardin) "utilitaire".

Avant à la campagne celui qui avait un voiture était le médecin, il se déplaçait pour allez voir les culs terreux paysansagriculteurs*. La voiture était "utile" et comme c'était un bourgeois il allait en vacances en train. Il laissait sa voiture à son remplaçant, un fils de paysan qui avait fait des études (tout ce perd).

Oui car on a vidé les campagnes en mettant la jeune génération paysanne dans des usines, à fabriquer des voitures (engrais, rendements, invention de la safer, Citroen et la JAC en Normandie pour l'histoire), parce que bon, les trucs ricains c'est bath.
On a formé les plus compétents à être OS et leurs enfants à être ingénieurs et leurs petits-enfants à être informaticiens et leur arrières petits-enfants à être Youtubeur ou instagrammeur.
Comme pour le vaprocraquage du pétrol on a des sous-produit créés par le processus sous la forme de prof, d'écrivains, de policiers et tout type de fonctionnaires et autres êtres semi-utiles** et en dernier recours des chomeurs.

Mais la réaction n'étant pas parfaite, de plus en plus de chomeurs (en partie de la dégradation d'autre sous produits devenus moins utiles) difficilement recyclables. Et plus assez de médecin pour aller se faire chier à la campagne soigner des agriculteurs néo-ruraux.

Il serait utile que les gens qui eusses besoin de ouature en eutes ( scratch ?!!??) mais que les autres non ou à la demande. Mais le système économique y sait pas faire, c'est voiture pour tout le monde sinon rien, du communisme de surabondance quoi. Sinon elle valent trop chère parce qu'elle sont rares.

Et si elles ne valent pas chères c'est parce que c'est aussi un support à crédits, triplement, le premier banquaire, le second  social et le troisième écologique.

Pour le premier il est privé, le propriètaire s'en acquitte, pour le second il est plutôt public, c'est l'état qui le paye sous forme d'infrastructure routière et médical et que le conducteur et ces petits camarades piétons et cycliste financent par leur impots et le troisième il est naturel, c'est le pétrole, un C.A.R,  un crédit à retardement, on en paye une toute petite partie et les générations futures (on espère le plus loin possible) se chargerons du solde... en nature***... morte****.

Encore une fois, mes 2 cents, ce qui fait que en tout ça fait 4... Yes ! c'est comme cela que l'on devient riche.

* Quand j'étais jeune, je passais mes étés assis dans le fumier des tracteurs.
** économiquement parlant
*** Guerre, famine et autres joyeusetés
**** Dans l'hypothèse la plus pessimiste.

PS : je trouve que les notes de bas de post ça fait vachement sérieux.
R2D2
R2D2

Messages : 96
Date d'inscription : 09/12/2020
Age : 54
Localisation : Paris

https://www.instagram.com/regis208/

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum