Est-il moral pour un occidental d'être heureux dans ce monde?

+15
oyans
Si c'est pas Bossa ?
Mégalopin
iiihou
LhaleeTreize
Zebrasca
Saxoninou
nikko76
JeanMath
LEn
DN
bandetarés!
Yume
Nhayaa
Manu 38
19 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Est-il moral pour un occidental d'être heureux dans ce monde? - Page 2 Empty Re: Est-il moral pour un occidental d'être heureux dans ce monde?

Message par Invité Lun 24 Aoû 2015 - 12:30

Beerus a écrit:
CNRTL a écrit:1. [Pour qualifier une époque, une société] Qui présente des signes de trouble, de désorganisation, qui a perdu le sens de certaines valeurs.

La definition me semble insuffisante pour que l'emploie du terme soit justifiable. C'est absolument subjectif, revenons sur l'exemple du psychopathe, si pour lui la valeur du meurtre est importante, la societe est malade car elle a perdu la valeur du meurtre.

En gros dire "la societe est malade" revient juste a dire "je suis en désaccord avec certaines parties de la société", tout ca pour dire, les affirmations comme ça relèvent du sophisme de simple inspection.

Peut on aussi placer alors le "Moi j'aurais pas fait comme ça ?"

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Est-il moral pour un occidental d'être heureux dans ce monde? - Page 2 Empty Re: Est-il moral pour un occidental d'être heureux dans ce monde?

Message par Invité Lun 24 Aoû 2015 - 13:03

Est-il moral pour un occidental d'être heureux dans ce monde? - Page 2 A3rg2p

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Est-il moral pour un occidental d'être heureux dans ce monde? - Page 2 Empty Re: Est-il moral pour un occidental d'être heureux dans ce monde?

Message par oyans Lun 24 Aoû 2015 - 13:05

Nath a écrit:En me dépatouillant pour gérer un sentiment d'impuissance et en canalisant en faisant des choses qui vont dans le bon sens.

"Tomber malade" à regarder constamment le monde globalement n'apporte rien à l'association du coin ....
c'est bien étrange, souvent des gens aux professions confortables m'ont dit ou suggérés, mais il est inutile de trouver un sens à ce monde ou d'avoir de la vertu, le suicide n'est pas non plus une solution quoique..., les choses sont telles qu'elles de mon point de vue, après je comprends que d'autres pensent différemment, quand ils pensent...
je connais une association ou un ex ami enfin un handicapé sous tutelle, dépense le peu d'argent qu'il a, à acheter des objets peu chers, tout en croyant décrocher la fortune un tableau par ci, un livre par là 'original", il est pauvre, c'est une association pour pauvre, qui plus est religieuse, non pas que ça me choque ça me fait rire et du moment qu'il y trouve son compte.
oyans
oyans

Messages : 2733
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Est-il moral pour un occidental d'être heureux dans ce monde? - Page 2 Empty Re: Est-il moral pour un occidental d'être heureux dans ce monde?

Message par iiihou Lun 24 Aoû 2015 - 13:09

Nhayaa a écrit:société malade
L'attribut "malade" est cohérent lorsqu'on se délimite du "sain". Or, la société n'a jamais été "saine" pour affirmer qu'elle est tombée "malade". Oui, il y a des illusions "avant c'était mieux", "dans le pays X c'est le Paradis" mais la société a depuis toujours compris toutes les manifestations de la nature humaine.

En effet c'est auto-flattant pour l'ego de se prétendre sain au milieux des autres qui sont malades (lire "plus intelligent/sensible/beau/poète que ces cons") mais chacun n'est qu'une variation de la même nature humaine, un point de vue différent ne rendant pas plus sain ou plus intelligent.

Je suis étonné par l'intolérance des gens qui s'érigent anti-tendance, anti-majorité et qui en font un motif de fierté. Selon le point de vue (il y a une infinité), on est tous le minoritaire et le majoritaire, on est tous le génie et l'idiot par rapport aux autres. Pourquoi détester la majorité, pourquoi lui imaginer des maux, pourquoi penser qu'on est au-dessus ?
iiihou
iiihou

Messages : 502
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 47
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Est-il moral pour un occidental d'être heureux dans ce monde? - Page 2 Empty Re: Est-il moral pour un occidental d'être heureux dans ce monde?

Message par Invité Lun 24 Aoû 2015 - 13:17

oyans a écrit:
Nath a écrit:En me dépatouillant pour gérer un sentiment d'impuissance et en canalisant en faisant des choses qui vont dans le bon sens.

"Tomber malade" à regarder constamment le monde globalement n'apporte rien à l'association du coin ....
c'est bien étrange, souvent des gens aux professions confortables m'ont dit ou suggérés, mais il est inutile de trouver un sens à ce monde ou d'avoir de la vertu, le suicide n'est pas non plus une solution quoique..., les choses sont telles qu'elles de mon point de vue, après je comprends que d'autres pensent différemment, quand ils pensent...
je connais une association ou un ex ami enfin un handicapé sous tutelle, dépense le peu d'argent qu'il a, à acheter des objets peu chers, tout en croyant décrocher la fortune un tableau par ci, un livre par là 'original", il est pauvre, c'est une  association pour pauvre, qui plus est religieuse, non pas que ça me choque ça me fait rire et du moment qu'il y trouve son compte.

et donc ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Est-il moral pour un occidental d'être heureux dans ce monde? - Page 2 Empty Re: Est-il moral pour un occidental d'être heureux dans ce monde?

Message par oyans Lun 24 Aoû 2015 - 13:20

Nath a écrit:
oyans a écrit:
Nath a écrit:En me dépatouillant pour gérer un sentiment d'impuissance et en canalisant en faisant des choses qui vont dans le bon sens.

"Tomber malade" à regarder constamment le monde globalement n'apporte rien à l'association du coin ....
c'est bien étrange, souvent des gens aux professions confortables m'ont dit ou suggérés, mais il est inutile de trouver un sens à ce monde ou d'avoir de la vertu, le suicide n'est pas non plus une solution quoique..., les choses sont telles qu'elles de mon point de vue, après je comprends que d'autres pensent différemment, quand ils pensent...
je connais une association ou un ex ami enfin un handicapé sous tutelle, dépense le peu d'argent qu'il a, à acheter des objets peu chers, tout en croyant décrocher la fortune un tableau par ci, un livre par là 'original", il est pauvre, c'est une  association pour pauvre, qui plus est religieuse, non pas que ça me choque ça me fait rire et du moment qu'il y trouve son compte.

et donc ?
donc tu prends tes affirmations théoriques, tu compares à l'expérience et tu obtiens un résultat, après c'est plutôt à moi de te dire et donc...
oyans
oyans

Messages : 2733
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Est-il moral pour un occidental d'être heureux dans ce monde? - Page 2 Empty Re: Est-il moral pour un occidental d'être heureux dans ce monde?

Message par Invité Lun 24 Aoû 2015 - 13:29




et donc ?
donc tu prends tes affirmations théoriques, tu compares à l'expérience et tu obtiens un résultat, après c'est plutôt à moi de te dire et donc...

J'ai juste répondu à la question

sinon et donc je vais pas te lister tout ce que je fais puisque en théorie tu vis les expériences pratiques que moi ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Est-il moral pour un occidental d'être heureux dans ce monde? - Page 2 Empty Re: Est-il moral pour un occidental d'être heureux dans ce monde?

Message par oyans Lun 24 Aoû 2015 - 13:45

Nath a écrit:


et donc ?
donc tu prends tes affirmations théoriques, tu compares à l'expérience et tu obtiens un résultat, après c'est plutôt à moi de te dire et donc...

J'ai juste répondu à la question

sinon et donc je vais pas te lister tout ce que je fais puisque en théorie tu vis les expériences pratiques que moi ?
quand tu exposes un avis tu ne clos pas par une affirmation sans développement, ça dénote de l'intransigeance de l'échange donc de son innocuité.je suis sûr que tu fais beaucoup de choses, mais tu sais pas quoi en définitive. parce si on te propose deux façons de voir tu ne retiens que ton aveuglement, on dirait que c'est devenu une tradition ça ne rien voir et que tu tires ton seul plaisir de contribuer au mieux être d'une personne qui n'en a jamais peut-être connu et tu rentres tranquilles chez-toi fatiguée, pensant avoir réalisé l'esquisse d'un sourire chez une pauvre femme ou un pauvre homme ne comprenant rien à rien et cela te rassure sur le bien fondé de tout ça...
je dis ça mais tu as raison dans le fond et je devrais pondérer ce que je dis, ce que j'apprécie moins c'est d'être dogmatique, on est pas des machines.
oyans
oyans

Messages : 2733
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Est-il moral pour un occidental d'être heureux dans ce monde? - Page 2 Empty Re: Est-il moral pour un occidental d'être heureux dans ce monde?

Message par Invité Lun 24 Aoû 2015 - 13:46

oyans a écrit:ce que j'apprécie moins c'est d'être dogmatique, on est pas des machines.
Malheureusement ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Est-il moral pour un occidental d'être heureux dans ce monde? - Page 2 Empty Re: Est-il moral pour un occidental d'être heureux dans ce monde?

Message par TruiteSauvage Lun 24 Aoû 2015 - 14:08

oyans a écrit:
quand tu exposes un avis tu ne clos pas par une affirmation sans développement, ça dénote de l'intransigeance de l'échange donc de son innocuité.je suis sûr que tu fais beaucoup de choses, mais tu sais pas quoi en définitive. parce si on te propose deux façons de voir tu ne retiens que ton aveuglement, on dirait que c'est devenu une tradition ça ne rien voir et que tu tires ton seul plaisir de contribuer au mieux être d'une personne qui n'en a jamais peut-être connu et tu rentres tranquilles chez-toi fatiguée, pensant avoir réalisé l'esquisse d'un sourire chez  une pauvre femme ou un pauvre homme ne comprenant rien à rien et cela te rassure sur le bien fondé de tout ça...
je dis ça mais tu as raison dans le fond et je devrais pondérer ce que je dis, ce que j'apprécie moins c'est d'être dogmatique, on est pas des machines.
Propos modérés
TruiteSauvage
TruiteSauvage

Messages : 34
Date d'inscription : 22/08/2015
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Est-il moral pour un occidental d'être heureux dans ce monde? - Page 2 Empty Re: Est-il moral pour un occidental d'être heureux dans ce monde?

Message par Nhayaa Lun 24 Aoû 2015 - 15:22

Honnêtement, sans en être "fier" absolument, je ne vois pas ce qu'il y a de "mal" à ne pas vouloir suivre le reste du troupeau et vouloir voir le monde différemment.
Si toi tu l'as accepté, que tu t'es bien adapté et que tu t'en accommodes, grand bien t'en fasse, mais ne viens pas fustiger les autres sous prétexte qu'ils préfèrent rester de l'autre côté de la barrière...

Et pour en revenir au "malade", dans ce cas la nature humaine est peut être malade. Mais comme c'est "normal" qu'elle évolue de cette manière, personne ne le voit.
Nhayaa
Nhayaa

Messages : 445
Date d'inscription : 17/08/2015
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Est-il moral pour un occidental d'être heureux dans ce monde? - Page 2 Empty Re: Est-il moral pour un occidental d'être heureux dans ce monde?

Message par Mégalopin Lun 24 Aoû 2015 - 15:27

Est-il moral pour un occidental d'être heureux dans ce monde? - Page 2 Dontfeed-trans
Mégalopin
Mégalopin

Messages : 4729
Date d'inscription : 05/11/2010
Localisation : Fils de Butte

Revenir en haut Aller en bas

Est-il moral pour un occidental d'être heureux dans ce monde? - Page 2 Empty Re: Est-il moral pour un occidental d'être heureux dans ce monde?

Message par oyans Lun 24 Aoû 2015 - 15:31

Propos modérés
oyans
oyans

Messages : 2733
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Est-il moral pour un occidental d'être heureux dans ce monde? - Page 2 Empty Re: Est-il moral pour un occidental d'être heureux dans ce monde?

Message par Nhayaa Lun 24 Aoû 2015 - 15:35

Mégalopin a écrit:Est-il moral pour un occidental d'être heureux dans ce monde? - Page 2 Dontfeed-trans

LOL.
Nhayaa
Nhayaa

Messages : 445
Date d'inscription : 17/08/2015
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Est-il moral pour un occidental d'être heureux dans ce monde? - Page 2 Empty Re: Est-il moral pour un occidental d'être heureux dans ce monde?

Message par TruiteSauvage Lun 24 Aoû 2015 - 15:43

[quote="Nhayaa"]Honnêtement, sans en être "fier" absolument, je ne vois pas ce qu'il y a de "mal" à ne pas vouloir suivre le reste du troupeau et vouloir voir le monde différemment.
Si toi tu l'as accepté, que tu t'es bien adapté et que tu t'en accommodes, grand bien t'en fasse, mais ne viens pas fustiger les autres sous prétexte qu'ils préfèrent rester de l'autre côté de la barrière...

i won't to be honest this is a sayonara c'etait juste pour pas partir sans dire un peu ce que je pense de toute cette joyeuse piece de théatre.
TruiteSauvage
TruiteSauvage

Messages : 34
Date d'inscription : 22/08/2015
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Est-il moral pour un occidental d'être heureux dans ce monde? - Page 2 Empty Re: Est-il moral pour un occidental d'être heureux dans ce monde?

Message par iiihou Lun 24 Aoû 2015 - 15:47

Nhayaa a écrit:Honnêtement, sans en être "fier" absolument, je ne vois pas ce qu'il y a de "mal" à ne pas vouloir suivre le reste du troupeau et vouloir voir le monde différemment.
Tu peux faire tout ce que tu veux dans ce monde libre, c'est le blâme des autres qui m'interpelle. Tu est quel repère moral ou scientifique pour attribuer des tels diagnostiques ?


Nhayaa a écrit:Et pour en revenir au "malade", dans ce cas la nature humaine est peut être malade.
Tu recherches à tout prix à désigner une entité extérieure malade. Pourquoi serait "malade" la nature humaine ? Les chats sont malades ? Les puces ? Les abeilles ? Qui est sain et qui est malade, selon toi ?
Et tant qu'à faire, t'imagines que pour les autres qui contemplent ton intolérance, c'est toi-même qui paraîtrait "malade" ?
iiihou
iiihou

Messages : 502
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 47
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Est-il moral pour un occidental d'être heureux dans ce monde? - Page 2 Empty Re: Est-il moral pour un occidental d'être heureux dans ce monde?

Message par Invité Lun 24 Aoû 2015 - 16:03

iiihou a écrit:
Nhayaa a écrit:Honnêtement, sans en être "fier" absolument, je ne vois pas ce qu'il y a de "mal" à ne pas vouloir suivre le reste du troupeau et vouloir voir le monde différemment.
Tu peux faire tout ce que tu veux dans ce monde libre, c'est le blâme des autres qui m'interpelle. Tu est quel repère moral ou scientifique pour attribuer des tels diagnostiques ?


Nhayaa a écrit:Et pour en revenir au "malade", dans ce cas la nature humaine est peut être malade.
Tu recherches à tout prix à désigner une entité extérieure malade. Pourquoi serait "malade" la nature humaine ? Les chats sont malades ? Les puces ? Les abeilles ? Qui est sain et qui est malade, selon toi ?
Et tant qu'à faire, t'imagines que pour les autres qui contemplent ton intolérance, c'est toi-même qui paraîtrait "malade" ?

Comment tu vois ça alors ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Est-il moral pour un occidental d'être heureux dans ce monde? - Page 2 Empty Re: Est-il moral pour un occidental d'être heureux dans ce monde?

Message par Nhayaa Lun 24 Aoû 2015 - 16:08

Pardon TruiteSauvage si tu as pensé que c'était pour toi, c'était en fait pour iihou, je n'ai pas voulu rentrer dans "ton" débat car je suis nouvelle et je ne sais pas encore bien ce qu'il se passe vis-à-vis de certaines personnes ici... encore désolée Wink

iihou a écrit:Tu peux faire tout ce que tu veux dans ce monde libre, c'est le blâme des autres qui m'interpelle. Tu est quel repère moral ou scientifique pour attribuer des tels diagnostiques ?
Je ne comprends pas bien le rapport avec le schimblick... En quoi je devrais avoir une quelconque connaissance scientifique pour pouvoir affirmer qu'il n'y a rien de mal à apprécier être différent ?

Tu recherches à tout prix à désigner une entité extérieure malade. Pourquoi serait "malade" la nature humaine ? Les chats sont malades ? Les puces ? Les abeilles ? Qui est sain et qui est malade, selon toi ?
Et tant qu'à faire, t'imagines que pour les autres qui contemplent ton intolérance, c'est toi-même qui paraîtrait "malade" ?
Mais la différence est que je me compte dans le lot mon bon ami, je ne me crois meilleure ou mieux ou rien de plus que personne, je suis humaine, je fais partie du troupeau pour certaines choses et pas pour d'autres et cela ne me dérange absolument pas et de l'être et de le reconnaître. Donc je ne cherche absolument pas à blâmer une entité extérieure puisque je fais moi-même partie de cette entité. Mes chats sont bien moins malades que moi, ils agissent avec leur nature de chat, tous comme les abeilles et les autres animaux, mais eux aussi ont du s'adapter à l'Homme au fil des siècles puisqu'il s'est auto-proclamé maître du monde, dérangeant au passage tout un écosystème en place depuis bien avant son évolution. La nature humaine n'est pas malade dans l'absolu, elle le devient par ses actions et surtout par ce qu'elle accepte ou non au nom de l'évolution et de la place dont elle a besoin pour se sentir "bien" sans se soucier du reste.
Nhayaa
Nhayaa

Messages : 445
Date d'inscription : 17/08/2015
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Est-il moral pour un occidental d'être heureux dans ce monde? - Page 2 Empty Re: Est-il moral pour un occidental d'être heureux dans ce monde?

Message par Invité Lun 24 Aoû 2015 - 17:52

oyans a écrit:
Nath a écrit:


et donc ?
donc tu prends tes affirmations théoriques, tu compares à l'expérience et tu obtiens un résultat, après c'est plutôt à moi de te dire et donc...

J'ai juste répondu à la question

sinon et donc je vais pas te lister tout ce que je fais puisque en théorie tu vis les expériences pratiques que moi ?
quand tu exposes un avis tu ne clos pas par une affirmation sans développement, ça dénote de l'intransigeance de l'échange donc de son innocuité.je suis sûr que tu fais beaucoup de choses, mais tu sais pas quoi en définitive. parce si on te propose deux façons de voir tu ne retiens que ton aveuglement, on dirait que c'est devenu une tradition ça ne rien voir et que tu tires ton seul plaisir de contribuer au mieux être d'une personne qui n'en a jamais peut-être connu et tu rentres tranquilles chez-toi fatiguée, pensant avoir réalisé l'esquisse d'un sourire chez  une pauvre femme ou un pauvre homme ne comprenant rien à rien et cela te rassure sur le bien fondé de tout ça...
je dis ça mais tu as raison dans le fond et je devrais pondérer ce que je dis, ce que j'apprécie moins c'est d'être dogmatique, on est pas des machines.

Si tu le dis

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Est-il moral pour un occidental d'être heureux dans ce monde? - Page 2 Empty Re: Est-il moral pour un occidental d'être heureux dans ce monde?

Message par iiihou Lun 24 Aoû 2015 - 18:05

Nhayaa a écrit:Mais la différence est que je me compte dans le lot mon bon ami, je ne me crois meilleure ou mieux ou rien de plus que personne
Quand tu affirmes que la société est malade et que toi personnellement tu ne ressembles pas à la majorité, tu te crois quand même quelque chose à titre personnel, par exemple saine.


Nhayaa a écrit:je suis humaine, je fais partie du troupeau pour certaines choses et pas pour d'autres et cela ne me dérange absolument pas et de l'être et de le reconnaître. Donc je ne cherche absolument pas à blâmer une entité extérieure puisque je fais moi-même partie de cette entité. Mes chats sont bien moins malades que moi, ils agissent avec leur nature de chat, tous comme les abeilles et les autres animaux, mais eux aussi ont du s'adapter à l'Homme au fil des siècles puisqu'il s'est auto-proclamé maître du monde, dérangeant au passage tout un écosystème en place depuis bien avant son évolution. La nature humaine n'est pas malade dans l'absolu, elle le devient par ses actions et surtout par ce qu'elle accepte ou non au nom de l'évolution et de la place dont elle a besoin pour se sentir "bien" sans se soucier du reste.
... elle est malade mais pas dans l'absolu Smile

La nature humaine est comme la nature du chat, figée par son ADN, et si changement il y a, cela se passe à l'échelle des centaines de milliers d'années voire millions, impossible de suivre cela pour le moment. La nature humaine contient déjà toutes les actions qu'elle peut engendrer, y compris le besoin de se sentir bien sans se soucier du reste, y compris l'illusion que chacun serait le centre du monde et tout se réfère à lui. La nature humaine ne devient rien, en mal ou bien, ne choisi rien, n'accepte ou refuse rien, elle est un état de fait. Cela n'annule aucunement une vision pessimiste du monde, ou optimiste, à chacun d'en extraire ce qu'il ressent - et on peut ressentir tout et son contraire sur n'importe quel sujet, tellement nous sommes émotionnels, différents et sans vrai repère.
iiihou
iiihou

Messages : 502
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 47
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Est-il moral pour un occidental d'être heureux dans ce monde? - Page 2 Empty Re: Est-il moral pour un occidental d'être heureux dans ce monde?

Message par Nhayaa Lun 24 Aoû 2015 - 19:03

iihou a écrit:Quand tu affirmes que la société est malade et que toi personnellement tu ne ressembles pas à la majorité, tu te crois quand même quelque chose à titre personnel, par exemple saine.
Ca se mélange là. Il y a une différence entre se sentir différent et se sentir sain. Je me sens pas plus saine qu'un autre, j'ai des réactions de merde sur plein de trucs, je fais pas toujours ce qu'il faudrait faire, je dis pas toujours ce qu'il faudrait dire, je mange pas ce qu'il faudrait que je mange, je regarde parfois les autres de travers, bref, je suis un peu comme tout le monde je crois, non ? Cela ne m'empêche pas de me sentir différente et de l'accepter. Bien le vivre c'est une autre histoire.

La nature humaine est comme la nature du chat, figée par son ADN, et si changement il y a, cela se passe à l'échelle des centaines de milliers d'années voire millions, impossible de suivre cela pour le moment. La nature humaine contient déjà toutes les actions qu'elle peut engendrer, y compris le besoin de se sentir bien sans se soucier du reste, y compris l'illusion que chacun serait le centre du monde et tout se réfère à lui. La nature humaine ne devient rien, en mal ou bien, ne choisi rien, n'accepte ou refuse rien, elle est un état de fait. Cela n'annule aucunement une vision pessimiste du monde, ou optimiste, à chacun d'en extraire ce qu'il ressent - et on peut ressentir tout et son contraire sur n'importe quel sujet, tellement nous sommes émotionnels, différents et sans vrai repère.
Et donc ça devrait être "normal, moral et acceptable" de ne pas se soucier du reste sous prétexte que notre nature est prédéterminée ? Si on fait n'importe quoi on peut pas essayer d'aller contre ? Ca me parait un peu simpliste comme raisonnement... Si on se sort pas les doigts pour amorcer le changement quand on estime qu'on devrait le faire, on peut toujours attendre que la nature fasse son travail, ça va pas venir vite...
Nhayaa
Nhayaa

Messages : 445
Date d'inscription : 17/08/2015
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Est-il moral pour un occidental d'être heureux dans ce monde? - Page 2 Empty Re: Est-il moral pour un occidental d'être heureux dans ce monde?

Message par iiihou Lun 24 Aoû 2015 - 20:18

Mais soucies toi du reste du monde autant que tu veux, sans (des)considérer pour autant les autres, la société etc. Pourquoi as-tu l'impression que le reste du monde est "malade" si la majorité ne te ressemble pas dans ton unicité ?
iiihou
iiihou

Messages : 502
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 47
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Est-il moral pour un occidental d'être heureux dans ce monde? - Page 2 Empty Re: Est-il moral pour un occidental d'être heureux dans ce monde?

Message par Mégalopin Lun 24 Aoû 2015 - 20:51

Krishnamurti a dit ça dans les années 50.
60 ans plus tard les choses ont changé et le monde va super bien Est-il moral pour un occidental d'être heureux dans ce monde? - Page 2 Anniversaire-13
Mégalopin
Mégalopin

Messages : 4729
Date d'inscription : 05/11/2010
Localisation : Fils de Butte

Revenir en haut Aller en bas

Est-il moral pour un occidental d'être heureux dans ce monde? - Page 2 Empty Re: Est-il moral pour un occidental d'être heureux dans ce monde?

Message par JeanMath Mar 25 Aoû 2015 - 6:31

Bienvenue dans le salon "Bavardages doux et courtois pour âmes sensibles".

Vous voulez résoudre la question initiale de ce fil ? J'ai une idée. Attention, ça va aller vite.
Si l'humanité va bien un jour, cette question n'aura plus lieu de se poser. Ce sera à coup sûr pas immoral d'être heureux pour les occidentaux.
Une condition sine qua non pour que l'humanité aille mieux c'est la coopération et l'empathie généralisée, ou plus simplement que chacun intègre que l'Autre est un autre Soi. Si ce principe est appliqué jusque dans le fonctionnement global du monde (entre les nations) c'est gagné, à partir de là le reste des obstacles n'est qu'une formalité.
Bien. Pour que ça arrive, chaque individu doit tendre à représenter ce principe de l'Autre est un autre Soi.
Mais avant ça, on sait que dans un groupe (ici, le monde), plus une proportion de gens qui adopte un principe est élevée, plus celui-ci tend à devenir unanime.
Donc plus vous faites preuve de coopération et d'empathie entre vous ici sur ce fil, plus vous augmentez les chances que toute l'humanité s'y mette, donc plus vous tendez à rendre le monde bon, ce qui équivaut à la résolution de la question.

Du coup, très logiquement, arrêtez d'être dans le conflit et le rejet (par opposition à la coopération et l'empathie), au risque de démontrer aux autres que vous n'êtes pas là pour trouver la solution, mais pour alimenter une joute verbale et rouler des mécaniques. Razz
JeanMath
JeanMath

Messages : 661
Date d'inscription : 04/12/2012
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand

Revenir en haut Aller en bas

Est-il moral pour un occidental d'être heureux dans ce monde? - Page 2 Empty Re: Est-il moral pour un occidental d'être heureux dans ce monde?

Message par Invité Mar 25 Aoû 2015 - 9:31

Nhayaa a écrit:Ca me parait un peu simpliste comme raisonnement... Si on se sort pas les doigts pour amorcer le changement quand on estime qu'on devrait le faire, on peut toujours attendre que la nature fasse son travail, ça va pas venir vite...
Pas tellement plus simpliste que de penser que ta posture morale est une vérité objective partagée par toute l'humanité et que par conséquent il faut impérativement imposer un changement à tous ! Je me méfie beaucoup des gens qui veulent me "sauver", et encore plus de ceux qui veulent rendre le monde "meilleurs" sans avoir préalablement pris connaissance des aspirations de tous en ignorant notre nature profonde !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Est-il moral pour un occidental d'être heureux dans ce monde? - Page 2 Empty Re: Est-il moral pour un occidental d'être heureux dans ce monde?

Message par Philin (varna) Mar 25 Aoû 2015 - 19:21

Il est moral d'être heureux en quittant - ou tout du moins en diminuant au plus possible le contact avec - ce que l'on réprouve.
C'est moral parce que c'est responsable, même si ça n'aide personne, sinon peut-être à titre d'exemple.
Mais l'exemple, en Occident ....
Philin (varna)
Philin (varna)

Messages : 783
Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 66
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Est-il moral pour un occidental d'être heureux dans ce monde? - Page 2 Empty Re: Est-il moral pour un occidental d'être heureux dans ce monde?

Message par Aeris Mer 26 Aoû 2015 - 16:40

Pourquoi est-ce que cela serait immoral ? Parce qu'il y a plus malheureux que nous ? Mais il y aura toujours plus malheureux que soit... Et ce n'est pas parce qu'on est Occidental qu'on a nécessairement une vie facile... Et ce n'est pas parce qu'on a une vie facile ou difficile qu'on est heureux (ça facilite grandement les choses selon moi, mais on peut tout avoir le papier et être au plus mal... et ce n'est pas non plus immoral)

Personnellement, j'essaye juste d'être heureuse et reconnaissante de la chance que j'ai d'être née en France, dans une famille sans problème. Et j'essaye de "profiter"/saisir cette chance pour en faire quelque chose de bien, essayer de faire le bien autour de moi, à mon échelle, d'aider quand je le peux des gens qui n'ont pas eu cette chance...
Aeris
Aeris

Messages : 303
Date d'inscription : 01/04/2014
Age : 38
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Est-il moral pour un occidental d'être heureux dans ce monde? - Page 2 Empty Re: Est-il moral pour un occidental d'être heureux dans ce monde?

Message par Invité Mer 26 Aoû 2015 - 16:42

Est il moral de s'interdire d'être heureux ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Est-il moral pour un occidental d'être heureux dans ce monde? - Page 2 Empty Re: Est-il moral pour un occidental d'être heureux dans ce monde?

Message par Manu 38 Mer 26 Aoû 2015 - 17:53

Aeris a écrit:Pourquoi est-ce que cela serait immoral ? Parce qu'il y a plus malheureux que nous ? Mais il y aura toujours plus malheureux que soit... Et ce n'est pas parce qu'on est Occidental qu'on a nécessairement une vie facile... Et ce n'est pas parce qu'on a une vie facile ou difficile qu'on est heureux
C'est à peu près résumé pourquoi je n'ai plus intervenu...

Non mais les posts digressent et c'est très bien ainsi (c'est la définition du vivant) tongue !

Seulement à l'origine la notion fondamentale du sujet était celle de la RESPONSABILITÉ des "occidentaux" dans les "malheurs" du reste du monde... (plus exactement que la machine économique qui gère la planète (et dont nous sommes les rouages), si elle favorise surtout une poignée d'ultra-riches, favorise aussi beaucoup le monde occidental dans son ensemble et que cela est parfaitement injuste autant par l'héritage du passé, que par les règles actuelles).

C'est une idée qui n'est pas admise par tous, je le sais bien, mais le but n'était pas d'en discuter (sinon j'aurais sorti des gros mots comme "tittytainement", "homo economicus", "Françafrique", "Mont Pèlerin"... et je n'aurais pas posté dans "Bavardages doux et courtois pour âmes sensibles").

> Mon but était juste de demander aux autres personnes qui admettent cette responsabilité comment ils vivent cette injustice qui les avantage sans en avoir mauvaise conscience (voir pire).


Dernière édition par Manu 38 le Mer 26 Aoû 2015 - 18:04, édité 1 fois
Manu 38
Manu 38

Messages : 214
Date d'inscription : 17/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Est-il moral pour un occidental d'être heureux dans ce monde? - Page 2 Empty Re: Est-il moral pour un occidental d'être heureux dans ce monde?

Message par Invité Mer 26 Aoû 2015 - 18:03

Je ne suis pas responsable d'un système que je n'ai pas engendré.
Je ne suis pas responsable des conditions de ce système qui si je n'y participe pas me condamnera à une vie difficile.
N'étant donc pas responsable je n'admets aucune responsabilité.
Par conséquent, j'ai le droit de ressentir ma joie si j'en éprouve et d'être heureux si je le suis.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Est-il moral pour un occidental d'être heureux dans ce monde? - Page 2 Empty Re: Est-il moral pour un occidental d'être heureux dans ce monde?

Message par Manu 38 Mer 26 Aoû 2015 - 18:09

Donc tu es contre l'héritage?

Car hériter d'un avantage injuste en pleine conscience n'appelle pas une certaine responsabilité?

Mais on digresse, on digresse...

Edit: Par héritage je n'entends pas (seulement) la maison de campagne de tonton Pierre...
Non, mais la Sécu, l'Université, les hopitaux, les infrastructures, la culture, la presse, la démocratie...


Dernière édition par Manu 38 le Mer 26 Aoû 2015 - 18:13, édité 1 fois
Manu 38
Manu 38

Messages : 214
Date d'inscription : 17/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Est-il moral pour un occidental d'être heureux dans ce monde? - Page 2 Empty Re: Est-il moral pour un occidental d'être heureux dans ce monde?

Message par Invité Mer 26 Aoû 2015 - 18:13

J'assume l'héritage, j'assume de m'intégrer dans le système, mais je ne suis pas responsable qu'il ait existé ni des dégâts qu'il a engendrés. Entre admettre qu'on existe au sein de ce système et en assumer la pertinence ou la légitimité il y a une nuance.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Est-il moral pour un occidental d'être heureux dans ce monde? - Page 2 Empty Re: Est-il moral pour un occidental d'être heureux dans ce monde?

Message par BouncingPouet Jeu 27 Aoû 2015 - 9:56

Manu 38 a écrit:
> Mon but était juste de demander aux autres personnes qui admettent cette responsabilité comment ils vivent cette injustice qui les avantage sans en avoir mauvaise conscience (voir pire).

Je ne me sens évidement pas "responsable" du passé, de ce qui fait la situation actuelle.
Je me sens responsable en tant qu'acteur du système.
Oui je sens une responsabilité collective, tout étant pour moi, lié par ailleurs.
Je ne me sens pas responsable des dégâts qu'il a engendré, mais je me sens responsable de ce qu'aujourd'hui et dans le reste de ma vie je vais y faire.

La mauvaise conscience viendrait d'abord de la négation consciente de cette notion de responsabilité actuelle et à venir, puis par l'inaction, l'abandon du rôle que je pourrais jouer.
Il n'y a déjà mauvaise conscience.. que si il y a conscience^^
Consciemment, je peux me construire des protection, stratagème pour ne pas souffrir (psychologique, éthiques, politique etc).. ou pas vivre sous la badine de cette mauvaise conscience, de la culpabilité et espérer m'en libérer.


Je me sens responsable en ce que mes actes, mes choix, mes décisions, ma consommation, mes discours, mon attitude communique au monde et oui, l'influe. (ne sortez pas les pancartes "oula megalo", non à mon échelle, dans mon environnement, mes proches, les gens que je croise et leur effets boules de neige)

Je me sens responsable en tant qu'élément à la fois individuel et collectif du tissu dans l'organe dans le corps qu'est l'Humanité, l'écosystème.. et euh on peut finir loin dans l'espace^^

être a des conséquences, en avoir conscience, tout simplement.
Oui, je suis déterminée, conditionnée, je me goinfre comme vous tous "un" héritage sur le dos, et j'estime être chanceuse d'en avoir un peu ( même si peu ;() conscience, de même que j'ai, trop peu, conscience que mes actes, même mes mots, on des conséquences (à défaut de savoir ce qu'elles sont, je sais qu'elles existent^^).
Je ne me sens pas "accablée". J'accepte (plus ou moins ^^) d'être un maillon dans tout ce bazar.

Je ne le vis évidement pas constamment de la même manière. Je trouve ça lourd a porter, je sens parfois la culpabilité, mais globalement ça a été un fichu moteur pour moi, ça aide à la fois à se sentir "en vie", acteur et humble à la fois.

Et oui j'avoue, j'ai du mal à concevoir qu'on ne puisse ce sentir responsable en ce sens... bien que oui évidement, je veux bien croire que c'est générateur d'angoisse, de pression, de panique existentielle, de difficultés à surmonter, de cadres à dépasser et que parfois... c'est difficile voir impossible, qu eoui faut aussi mettre ça de coté à certains moments de sa vie pour..survivre.
Les "déterministes" acharnés aussi de ce que j'ai pu comprendre peuvent se sentir détachée de tout ça.

Ce n'est peut-être juste qu'un sens que j'ai choisi de donner à ma vie, pour le moment.
BouncingPouet
BouncingPouet

Messages : 322
Date d'inscription : 24/06/2015
Age : 40
Localisation : PACA

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum