Trop heureux pour vivre - Il faut savoir être heureux avec prudence - Mourir de rire

5 participants

Aller en bas

Trop heureux pour vivre - Il faut savoir être heureux avec prudence - Mourir de rire Empty Trop heureux pour vivre - Il faut savoir être heureux avec prudence - Mourir de rire

Message par Catre Ven 20 Avr 2012 - 16:30

Mourir de rire, c'est possible?


Si l'expression "mort de rire" - mdr - est devenue avec l'explosion de l'internet notamment, de culture et de référence commune et anodine, il faut savoir qu'il est effectivement possible de mourir de trop rire, le plus ancien cas rapporté de cette insolite cause de décès, remontant à la Grèce ancienne.

Peut-on rire jusqu'à en mourir?
C'est en effet à un rire trop longuet et appuyé que l'on impute la mort au cours de 3ème siècle avant J-C., de Chrysippus, un philosophe grec et paradoxalement stoïcien, qui fit boire du vin à son singe domestique, et s'écroula de rire au sens propre comme au figuré en le regardant essayer, complètement ivre, d'attraper des figues pour les manger. L'auteur grec, quant à lui poète, Philemon (362, 262) serait aussi mort d'une crise de fou rire ironiquement provoquée par une de ses propres blagues.

Bien plus tard, en 1410, c'est le Roi Martin d'Aragon qui s'étouffa d'une double crise, de rire incontrôlable, mêlée à une indigestion. Le poète également italien Pietro Aretino mourut de façon semblable en 1556, par suffocation résultant d'une crise de rire impossible à arrêter, sauf, bien entendu, par décès. L'aristocrate et polymathe écossais Thomas Urquhart s'éteignit quant à lui en 1660 en riant d'apprendre l'obtention du trône d'Angleterre par Charles II.

La médecine moderne a relevé avec davantage de précisions, chez de joyeux mais malchanceux anonymes, ces étranges cas de décès par trop plein de joie.

Like a Star @ heaven 24 Mars 1975, Alex Mitchell regarde l'épisode Kung fu Kapers des Goonies dans lequel un écossais en kilt affronte à coup de cornemuse, une série de boudins (la nourriture). Après 35 minutes de rire continue, Alex s'écroule sur le sofa, victime d'une crise cardiaque. Sa femme écrira une lettre de remerciement (!) aux producteurs des Goonies... pour avoir fait en sorte que son mari fut heureux au moment de sa mort!
Like a Star @ heaven 1989, Ole Bentsen, audiologiste danois, est victime d'un arrêt cardiaque provoqué par le film "Un poisson nommé Wanda", dont il n'a alors même pas vu la fin. Les expert penchés sur son cas ont estimé que son coeur avait pu accélérer son rythme, à force de trop rire, jusqu'à 250 à 500 battements/minutes.
Like a Star @ heaven 2003, Damnoem Saen-um, un vendeur de glace Thaïlandais, 52 ans, devait faire un rêve particulièrement fendard lorsqu'en pleine nuit et en plein sommeil, aux dires de sa femme, il se mit à rire très fort en continu pendant deux minutes avant de succomber (probablement par asphyxie ou arrêt cardiaque), sans que sa compagne, pendant la crise, ne réussisse à le réveiller.

Le rire tue?
Ce n'est jamais exactement le rire qui tue mais les pathologies qui peuvent résulter d'un rire aux éclats ou d'une crise trop intense. En temps normal, le rire est une bénédiction : après une courte augmentation du rythme cardiaque et du rythme respiratoire, le coeur ralentit et prend un rythme plus bas que d'ordinaire, la respiration est facilitée avec l'ouverture des bronches et la pression artérielle diminue. Pour faire simple, un bon rire déstresse à fond, au point que des thérapies fondées sur le rire sont nées au fil du temps.

Mais sur le coup, un éclat de rire peut être très violent, comme n'importe quelle émotion forte (le rire est souvent - pas systématiquement - le signe d'une émotion joyeuse intense).

Un éclat trop appuyé peut entraîner une atonie (perte de tonus musculaire/malaise et généralement chute) voire une syncope (atonie avec perte de conscience). Une crise de rire peut amener le gai luron à des phases apnéiques incontrôlables ou des difficultés respiratoires notables, et éventuellement la mort par asphyxie. L'arythmie et la tachycardie provoquées par cette même crise peuvent engendrer un arrêt cardiaque ou une fibrillation. Tous ces exemples ont des cas confirmés mais extrêmement rares, qui donnent néanmoins aux parole de Pierre Dac un nouveau sens :

"Quand celui qui rit le dernier a fini de rire, personne ne rigole plus."

http://www.le-saviez-vous.fr/2011/09/mourir-de-rire-cest-possible.html
Catre
Catre

Messages : 1984
Date d'inscription : 14/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Trop heureux pour vivre - Il faut savoir être heureux avec prudence - Mourir de rire Empty Re: Trop heureux pour vivre - Il faut savoir être heureux avec prudence - Mourir de rire

Message par Saphodane Ven 20 Avr 2012 - 17:52

C'est pas très rassurant, dans la mesure déjà où lorsque je rigole, quand j'ai un vrai fou rire, j'peux rire pendant bien une demi-heure, sans m'arrêter ou presque (reprise de souffle, justement !), en ayant très mal au ventre (courbatures) et en ayant, de base, une arythmie sinusale... :S
Saphodane
Saphodane

Messages : 3002
Date d'inscription : 24/01/2012
Age : 38
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

Trop heureux pour vivre - Il faut savoir être heureux avec prudence - Mourir de rire Empty Re: Trop heureux pour vivre - Il faut savoir être heureux avec prudence - Mourir de rire

Message par bepo Ven 20 Avr 2012 - 18:46

Je savais bien qu'il y avait une arnaque lorsqu'à chaque reportage sur un centenaire, on nous vendait la séance de rire salvatrice, nouvelle fontaine de jouvence.
En fait il s'agissait uniquement d'un gigantesque complot destiné à réduire le poids des retraites sur la société afin de permettre aux vieux riches de survivre !
NON au complot. Vive le prolétariat, et sa tristesse.

scratch Merde je voulais dire quoi déja ? Je sais plus trop bien, mais ca me rend content. jocolor

bepo

Messages : 2704
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Trop heureux pour vivre - Il faut savoir être heureux avec prudence - Mourir de rire Empty Re: Trop heureux pour vivre - Il faut savoir être heureux avec prudence - Mourir de rire

Message par Dark Feu-Nixe Dim 22 Avr 2012 - 15:24

Encore faut-il trouver des sujets suffisamment risibles qu'on puisse y consacrer dix minutes pleines et plus, de façon à s'étouffer de rire!

Quelles suggestions à part les films cités?

Cioran personnellement me fait beaucoup rire. Le côté décalé sans doute!
Dark Feu-Nixe
Dark Feu-Nixe

Messages : 999
Date d'inscription : 04/06/2011
Localisation : Avant de partir au fond des échos, sous le bitume des rues mortes, j'aimais au fil des mots la fêlure sanguine au lent déballage. Limite: 999

Revenir en haut Aller en bas

Trop heureux pour vivre - Il faut savoir être heureux avec prudence - Mourir de rire Empty Re: Trop heureux pour vivre - Il faut savoir être heureux avec prudence - Mourir de rire

Message par Catre Dim 22 Avr 2012 - 19:10

Parfois je me fais rire toute seule...

Et, nés de mon délire il y a longtemps avec la marijuana, y a une p'tite mouette jaune (depuis le temps elle est devenu mauve) qui me raconte des jokes que je ne comprends pas mais que je ris je ris...
et un petit lézard vraiment stupide qui ne semble même pas comprendre qu'il existe et qui fait tout ce qu'on lui dit de ne pas faire par prudence... il se fout toujours dans la merde ce con... What a Face

Ils sont encore là et pourtant je ne fume plus... J'suis pourtant pas schizo mais que c'est l'fun dans ma tête des fois! tongue

Et si je vous raconte ce que j'ai imaginé et si vous ne riez pas et me trouvez trop niaiseuse je ris encore plus fort et plus longtemps... c'est dangereux.
Catre
Catre

Messages : 1984
Date d'inscription : 14/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Trop heureux pour vivre - Il faut savoir être heureux avec prudence - Mourir de rire Empty Re: Trop heureux pour vivre - Il faut savoir être heureux avec prudence - Mourir de rire

Message par Aeline Dim 22 Avr 2012 - 19:43

De temps en temps je ris pour rien... Quand je suis trop fatiguée, trop nerveuse. Par exemple là, le fait de pouvoir mourir de rire m'a beaucoup amusée, et j'ai beaucoup ri.

Sinon je ris beaucoup des réactions des gens autour de moi, notamment des têtes d'une amie lorsqu'elle essaie d'être sérieuse, avec ses grands yeux ronds qui me fixe alors que je sais que son esprit part loin loin loin... Et qu'elle finit par éclater de rire! ^^

Ou alors quand je me mets à parler très vite, que les gens autour de moi ne me comprennent plus et qu'ils me fixent d'un air blasé.

Ou encore quand mon chat s'énerve, se prend les meubles ou les murs en dérapant sur le parquet et qu'il me regarde avec ses pupilles dilatées, les oreilles baissées, l'air un peu idiot Laughing
Aeline
Aeline

Messages : 56
Date d'inscription : 07/03/2012
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

Trop heureux pour vivre - Il faut savoir être heureux avec prudence - Mourir de rire Empty Re: Trop heureux pour vivre - Il faut savoir être heureux avec prudence - Mourir de rire

Message par Dark Feu-Nixe Dim 22 Avr 2012 - 21:48

Le rire nerveux, plus soupape qu'élément humoristique, la réaction aux multiples stimulations...

Je ne ris tant que dans les situations les plus absurdes. J'ai déjà ri à une visite de cimetière quand j'étais enfant. La mine des gens me paraissait si risible!

Le problème, c'est quand on rit et que personne ne suit.

On le dit bien:
Rire mou, c'est mourir un peu.
Dark Feu-Nixe
Dark Feu-Nixe

Messages : 999
Date d'inscription : 04/06/2011
Localisation : Avant de partir au fond des échos, sous le bitume des rues mortes, j'aimais au fil des mots la fêlure sanguine au lent déballage. Limite: 999

Revenir en haut Aller en bas

Trop heureux pour vivre - Il faut savoir être heureux avec prudence - Mourir de rire Empty Re: Trop heureux pour vivre - Il faut savoir être heureux avec prudence - Mourir de rire

Message par Catre Dim 3 Juin 2012 - 16:18

Le premier Championnat de Rire qui s’est déroulé à Montréal en octobre

Pour voir la vidéo:

http://ultimatelaughter.com/Ultimate_Laughter/Rire_Extreme.html

CONTACT: Rire Extrême: News@Elevatorfilms.com



Quand le rirologue Albert Nerenberg aperçoit deux combattants éclater de rire avant un combat, il lui vient une idée folle. Au lieu d'un championnat de combat ultime, pourquoi ne pas organiser un championnat de rire extrême? Commence alors une odyssée sans précédent au coeur de la nature de la violence, du rire et du Québec. Le but, créer le premier championnat mondial de rire. La mission, trouver le meilleur rieur du Québec. Alors que plusieurs considèrent le concept impossible et peut-être idiot, le rirologue dépiste par inadvertance ce qui pourrait être un sport à part entière avec des résultats révolutionnaires et hilarants.


NOUVEAU DOCUMENTAIRE RÉVÈLE UNE TENDANCE QUI A

COMMENCÉ À MONTRÉAL ET QUI SE RÉPAND À TRAVERS LE MONDE



Le premier Championnat de Rire qui s’est déroulé à Montréal en octobre dernier a déclenché une vague internationale provoquant des concours de rire au Japon, en République Tchèque et aux États-Unis apprend-on dans le documentaire Rire Extrême qui sera en première le 24 juillet au Festival Juste pour Rire.


Le rire extrême, parce qu’il provoque la contagion, peut être vraiment amusant et même annonciateur d’un nouveau sport. Le film raconte l’idée de départ du phénomène survenue lorsque le réalisateur et rirologue Albert Nerenberg a vu des athlètes de combats ultimes éclater de rire en se fixant dans les yeux.


Le rire pour vaincre l’hostilité


Le film suggère que des êtres humains peuvent être amenés à surmonter des émotions négatives avec le rire. Avec cette idée en tête, Nerenberg et son équipe ont crée toute une série de concours de rire hilarants dans différents festivals du Québec pour trouver le meilleur rieur au Québec et ainsi aboutir au tout premier Championnat de rire de Montréal. La gagnante dénichée en octobre dernier sera de la partie le 24 juillet.


Japon, République Tchèque, Etats-Unis, Autriche


Après le championnat de Montréal, Albert Nerenberg a été invité au Japon pour organiser le premier Championnat de rire de Tokyo et ensuite le Championnat de rire de la République Tchèque où plus de 500 personnes étaient présentes.


« Le rire compétitif fait le tour du monde » a écrit un journal indépendant du Royaume-Uni à propos du championnat de rire de Tokyo. Le concours tchèque a eu une couverture de 6 minutes au bulletin de nouvelles nationales. Il existe maintenant une ligue de rire internationale, « The Ultimate Laughter Championship » (www.ultimatelaughter.com).

Le prochain championnat est prévu en Autriche cet automne.


Albert Nerenberg croit que Montréal est un lieu propice au développement de nouveaux sports et de jeux vu son côté multiculturel et coloré.


Ainsi, le 2e Championnat de rire extrême de Montréal se tiendra au Cinéma du Parc dans le cadre du Festival Juste pour Rire immédiatement après la projection de Rire Extrême le 24 juillet 2011.


CONTACT: Rire Extrême News@Elevatorfilms.com



INFORMATIONS : 450-242-2927 ou hey@laughology.info
Catre
Catre

Messages : 1984
Date d'inscription : 14/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum