Ici, la méthode du bonheur pour les gens dingues qui vivent dans un monde de fous.

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Ici, la méthode du bonheur pour les gens dingues qui vivent dans un monde de fous.

Message par Zzita le Lun 3 Juin 2013 - 19:09

Bonjour,

Moi c'est Z, 19 ans et toutes mes dents, et un grand sourire pour mordre dans la vie.

J'suis zèbre, rayée comme une boule à facette, hypersensible, hyper émotive, hyper, hyper, hyper tout.
Il y en a qui me connaissent un peu sur le forum, je crois, j'ai écrit des bêtises par ici à un moment ^^

Bref. J'ai envie de dialoguer un peu avec tout ce que je rencontre sur le forum comme interrogations et souffrances.
Parce que je les ai rencontrées, et puis j'ai fait avec, d'ailleurs ,je fais toujours avec, et puis je suis en train de construire mon petit bonhomme de chemin.
Alors j'aimerais bien partager les réponses qu'on m'a donnée, et les autres que j'ai intégrées, pour comment être heureux quand on a un vélo dans la tête et qu'on est hypersensible comme un migraineux insomniaque.

Question : "je ne comprends pas les autres"
Réponse : tant mieux. Eux non plus ils ne te comprennent pas. Laisse les vivre leur vie tranquillement. De toutes façons, le monde est incompréhensible. Et absurde. Alors chacun fait son chemin et voilà.

Question : " Parfois j'ai vraiment l'impression que les autres sont stupides. Ça me met dans une rage et une impatience folles de les voir s'enfoncer dans leurs problèmes. Alors je porte leurs fardeaux. Je donne les réponses à leur place. Mais je me sens stupide et je les sens stupide."
Réponse : Tu n'as pas à te préoccuper des problèmes des autres à leur place. C'est le lâcher-prise. Laisse les se débrouiller : ils sont adultes. Comme toi. Tu n'as pas à leur donner des leçons, ou à être le maître d'école, ou à les materner. Tu n'as pas à les consoler. Tu n'as pas le droit d'être lourd, de plomber les autres.

Question : "J'ai l'impression que ma place n'est pas sur terre, ici. Je me sens comme un extraterrestre."
Réponse : Je comprends bien que tu n'aies pas encore trouvé ta place. Continue de chercher. Et puis, si tu souffres trop, tu as toujours le droit d'envisager le suicide comme une solution. Mais d'abord, il faut chercher toutes les aspérités où se raccrocher. N'oublie pas que : les moments noirs, ça passe.

Question : " J'ai tout pour être heureux.. Et pourtant je me sens vide, immensément vide".
Réponse : Mange des frites. Beaucoup de frites. Ça remplit bien. Ou bois de la bière, beaucoup de bière. Et une fois que t'as testé ça, essaie de te nourrir des autres. Essaie de créer du lien, réel, avec les gens. Soit authentique avec les autres."

Question : " je me cache derrière un masque. Un faux sourire. Les autres ne me voient pas , derrière"
Réponse : C'est toi qui ne montre rien.. Et puis, peut être qu'il n'y a rien derrière le masque ... La solution : il faut que ton moi extérieur soit en accord avec ce qu'il y a à l'intérieur. Tu n'as pas à avoir le visage fermé si tu ressens de la joie et de la tendresse. Tu n'as pas à sourire si ce n'est pas le moment de sourire.

Question : "J'ai l'impression de me diluer dans l'image que les autres ont de moi."
Réponse : "Pense à toi, D'ABORD. Tu n'as pas à faire ce que les autres attendent de toi, ou plutôt : que tu imagines qu'ils attendent de toi.

Question : "Je suis un légume, je procrastine, je ne fais rien de ma vie"
Réponse : Il y a un temps pour tout. Peut être que pour le moment tu dois être un légume, c'est ton inconscient qui te le demande. Quand tu seras près pour faire autre chose, ça viendra tout seul. Ne te juges pas.

Question : "Je suis nul, je suis la personne la plus nulle, dégueulasse et méchante du monde".
Réponse : " Arrête de te juger. Ne te juge pas. Ne te juge jamais. Ne te compare pas aux autres. Tu es le/la seul/seule à connaître ce qui est bon pour toi. Tu fais ce que tu peux. Tu fais de ton mieux. Arrête de te juger. "

Question ; " Je m'ennuie beaucoup. Les gens et le monde sont ennuyeux".
Réponse : Tu t'ennuies. Mais tu t'ennuies avec tous les gens et avec quasiment tout le monde, quasiment tout le temps. En fait, tu n'es pas assez dans la vie pour ne pas t'ennuyer. Ce n'est pas les autres qui sont ennuyants, souvent, ni les conversations. Dans tous les cas, toi, tu dois refuser de t'ennuyer avec les autres. Si tu as quelqu'un de chiant et de plombant en face de toi, amuse toi. Sans aucune méchanceté, bien sûr. Simplement, tu as le droit de jouer la carte de la dérision et de l'humour. Si ça toi ça te fait rire, tant mieux !

sunny
En général, aller vers son bonheur, c'est suivre son propre système de plaisir-déplaisir.
C'est aller vers ce qui nous fait plaisir, à court ou à long terme.
sunny

À suivre, peut-être ...

Zzita
Inconditionnel
Inconditionnel

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ici, la méthode du bonheur pour les gens dingues qui vivent dans un monde de fous.

Message par paela le Lun 3 Juin 2013 - 19:30

Je saupoudrerais tout ça d'un peu de réflexion d'ordre psychologique pour ce qui est des soucis de moral "inexplicables".
En accompagnement et selon les envies Smile

paela
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Re: Ici, la méthode du bonheur pour les gens dingues qui vivent dans un monde de fous.

Message par Invité le Lun 3 Juin 2013 - 20:11

@ Zzita :
Spoiler:
Je vois qu'on passe de Nietzsche et Wittgenstein à Frédéric Lenoir et Samuel Rouvillois, mais pourquoi pas ? (Aussi, j'oubliais une anecdote, mais juste avant il faut dire : "Zzita, On t'aime'... Il s'agit d'études japonaises, sur la croissance des plantes et la cuisson des steaks hachés. Dans deux laboratoires identiques, on insulte une plante, dans l'autre on la complimente... D'un autre côté, on insulte un steak haché, et on saupoudre de mots d'amour le deuxième... (Les expérimentateurs et cuisiniers ne sont pas censés comprendre les mots lâchés (ils ont des gros casques), et pourtant le miracle s'opère, la plante aimée a mieux germé que son homologue déchue, le steak encensé plus savoureux que l'autre, finalement quelque part, un peu raté. Et si jamais c'est l'influence du cuisinier et du biologiste qui prédominait, alors, cela tombe bien, les hommes comprenne en plus, les mots doux. (Je suis scientifique, je trouve que c'est de l'abus, mais c'est tellement joli, puis, je crois au performatif... Tous mes compliments ma chère... "On t'aime."

Invité
Invité

Message par Ainaelin le Lun 3 Juin 2013 - 20:28

Pour les plantes, il y souvent eu des expériences similaires (elles aimeraient la musique de Mozart, mais pas certaines musiques fortes, je ne sais plus plus quelle musique avait été passée que la plante n'avait pas aimé... Nargue)

Ainaelin
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Message par Zzita le Mar 4 Juin 2013 - 13:21

Les z'amis, vous êtes inratables ^^
Voilà qu'on se met à parler des plantes. N'importe quoi Very Happy

Bein, les soucis de moral ?
Ça va passer.
De toute façon, c'est la vie, hein, tout passe.

Spoiler:
Oui en effet les plantes aiment beaucoup Mozart, et elles poussent moins bien quand on leur fait écouter du Marylin Manson et autre confrères hard rocker toute la journée.

Zzita
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Bliss le Mar 4 Juin 2013 - 15:50

Ah oui, faire écouter de la musique classique aux plantes, j'ai fait ça lorsque j'étais ado : mon petit oranger avait fini par s'enrouler autour du radio K7 !
(et on ne rit pas en lisant "radio K7")

Moi je pense que l'on devrait créer un magazine rien que pour les zèbres et que Zzita devrait bosser pour la rubrique psy Wink

Bliss
Maître es rayures
Maître es rayures

Message par Zarbitude le Mar 4 Juin 2013 - 17:22

Merci pour ces recettes de bonheur d'apparence "simple".
Du bon sens diront certains.
Le sens qui fait sens diront les autres Very Happy
Ces choses qui veulent dire quelque chose pour nous, qui sonnent "vraies" et qui, par je ne sais quelle magie, font surgir un petit sourire sur nos frimousses tandis que la petite voix à l'intérieur dit: mais oui bon sang, c'est ca!!!!
Une pensée "juste" n'a pas de prix. Elle peut nous guider pendant toute notre vie, nous servir de repère quand on se perd.
La force de ces pensées c'est un truc de ouf!
Juste les entretenir et la vie prend un autre goût, bien meilleur.
Bref, merci encore pour ce recueil de pensées génératrices de bonheur Laughing

Zarbitude
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Message par The turlutator le Mar 4 Juin 2013 - 17:24

Franchement, à 19 berges si tu as déjà ce genre de réflexions je pense que tu as vraiment pris un bon chemin...Je ne suis pas d'accord avec tout, mais je trouve que tu as un bon esprit je trouve ^^.

Après, rechercher le bonheur pour moi c'est la meilleur manière de ne pas y accéder, et je considère ça plutôt comme une construction intellectuelle, mais bon c'est très personnel comme vision :-)

The turlutator
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Matazy le Mar 4 Juin 2013 - 17:41

y'a des choses pas mal dans l'ensemble, mais je tique fortement sur cette phrase :

Zzitaratatouille a écrit:
Et puis, si tu souffres trop, tu as toujours le droit d'envisager le suicide comme une solution. Mais d'abord, il faut chercher toutes les aspérités où se raccrocher. N'oublie pas que : les moments noirs, ça passe.

si on souffre, ca n'est pas le suicide qu'il faut envisager, mais la résoluton du problème qui entraine la souffrance

on ne peut pas envisager le suicide comme une solution, puisque le suicide c'est l'incapacité à résoudre un problème, c'est l'absence de solution

Matazy
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Zzita le Mar 4 Juin 2013 - 18:28

Matt :

Vois tu, parfois, on ne sait pas à quoi se raccrocher. Et quand on tombe dans un puits sans fond aux parois lisses comme du verre depuis des années, envisager le suicide est un droit.

La solution selon toi : "la résolution du problème qui entraîne la souffrance"...
Oui, mais : quand le problème c'est toi - même ?
Si si, je répète : quand le problème c'est toi-même ?

Et ce n'est pas un jeu de mot à but réflexif, attention. Simplement, parfois le problème, c'est vraiment soi-même.
Soi entre gros guillemets, et même avec des guillemets encore plus gros.

Zzita
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Ainaelin le Mar 4 Juin 2013 - 18:43

Bliss a écrit:Ah oui, faire écouter de la musique classique aux plantes, j'ai fait ça lorsque j'étais ado : mon petit oranger avait fini par s'enrouler autour du radio K7 !
J'ai explosé de rire ! Pas pour la référence à une radio-K7, j'en ai eu jusque dans les années 2000, mais à imaginer la scène d'une plante enroulée autour d'un poste de radio! Je trouve ça génial ! Very Happy

Edit : décidément, j'oublie toujours des trucs, aujourd'hui : merci pour ces conseils. Wink

Ainaelin
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Message par Invité le Mar 4 Juin 2013 - 19:16

Code:
on ne peut pas envisager le suicide comme une solution, puisque le suicide c'est l'incapacité à résoudre un problème, c'est l'absence de solution

mmh ça dépend de la vision que l'on voit la mort Perplexe Huh

ça peut être synonyme de repos face aux problèmes "enfin les vacances"

quand on s'ennuie trop et que l'on à tout tout essayer, il n'y pas vraiment d'intérêt à rester, si ce n'es de ne pas faire de la peine aux autres. finalement c'est très égoïste... d'un coté l'entourage te retiens de partir pour son propre bonheur, et de l'autre partir en ne pensant qu'a soi... quel choix difficile
d'autant plus quand ça s'ajoute au problème initial, quand on est dans cette situation c'est parfois dure de voire autre chose. En cas de grosse chute on ne voit le monde qu'à travers la douleur. c'est fade. la mort au moins, même si on ne sait pas ce que c'est, elle à l'aire de ne pas faire de mal aux gens qui la rencontre, alors que la vie si. vue comme ça, c'est très très tentant de la rejoindre, surtout quand tout l'entourage est aveugle.

Invité
Invité

Message par Ainaelin le Mar 4 Juin 2013 - 19:30

kimi1 a écrit:mmh ça dépend de la vision que l'on voit la mort Perplexe Huh
Le suicide, dans les religions chrétienne et musulmane, mène à l'enfer, il me semble. Chez les Grecs et les Romains aussi, il me semble. Aucune idée pour les autres.

Pour un athée, ça peut effectivement être vu comme un repos, ou comme le fait de renoncer à être mieux un jour, à trouver une solution, un abandon. Personnellement, je n'approuve pas, mais je peux le comprendre. On n'est pas tous les mêmes face à la douleur. On n'a pas tous les mêmes peurs.

Bref, mon post ne répond en fait à rien, je crois. Embarassed Mais cette fois-ci, je ne vais pas m'auto-censurer. *envoi*

Ainaelin
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Message par Matazy le Mar 4 Juin 2013 - 20:44

Zzitaratatouille a écrit:
La solution selon toi : "la résolution du problème qui entraîne la souffrance"...
Oui, mais : quand le problème c'est toi - même ?
Si si, je répète : quand le problème c'est toi-même ?

dans ce cas là il faut régler ses problèmes personnels
je ne dis pas que c'est facile, c'est du boulot

il y a peu être des choix qui ont été fait dans le passé,
et qui posent problème dans le présent
parfois une remise en question est nécéssaire, et c'est parfois dur d'y parvenir, surtout sans être bien accompagné

il faut absolument aller en parler à quelqu'un qui n'est pas dans l'entourage proche,
parceque l'entourage proche peut être responsable du mal être d'une personne,
et cette personne croit à tord que ca vient d'elle

Matazy
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Zzita le Mar 4 Juin 2013 - 21:46

Matt Asie, ton post est un petit tas de paroles en l'air pas très parlantes ...

'' régler ses problèmes personnels " ? : tu n'as pas compris ce dont j'ai parlé.
Je n'ai pas parlé de problèmes personnels. On a tous des problèmes, des joies et des peines qui nous sont propres. On a tous des problèmes personnels.
Mais ce n'est pas pour tout le monde que le problème est justement soi-même.
pas le "personnel". Soi-même.

Tu ne peux pas faire de suppositions sur le mal-être d'une personne. Peut-être "qu'elle croit à tort que le problème vient d'elle", peut-être que "des choix qui ont été faits dans le passé doivent être revus" ... Peut-être. On s'en fout du pourquoi, très sincèrement.
Si une personne vit un enfer de solitude, de dégoût d'elle-même, d'angoisses envahissantes, de pensées noires, d'abattement constant, depuis des années et des années, tu n'as pas le droit, toi, de lui refuser le droit de penser au suicide.

Parler à l'entourage ? Pour qu'il s'affole, bonne idée Wink
Tu sais gérer tes proches, toi :p

EDIT :
Si je peux me permettre : Ici, on n'est pas dans la partie du forum dédiée aux débats d'idées philosophiques. Le sujet de la mort est important, mais pas primordial dans ce que j'ai écrit. Ce serait gentil de votre part de ne pas trop dévier du sujet initial, qui est, ne l'oublions pas : le bonheur Wink Very Happy albino cat sunny flower

Zzita
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Bliss le Mar 4 Juin 2013 - 22:44

Zzi - Ta, PRE - SI -DENTE !!!

Bliss
Maître es rayures
Maître es rayures

Message par Matazy le Mer 5 Juin 2013 - 1:54

Zzita a écrit:
Si une personne vit un enfer de solitude, de dégoût d'elle-même, d'angoisses envahissantes, de pensées noires, d'abattement constant, depuis des années et des années, tu n'as pas le droit, toi, de lui refuser le droit de penser au suicide.

quel cynisme...

dans mon cas j'ai aidé un copain à ne pas passer à l'acte il y'a une 20ene d'année

être au courant que quelqu'un va passer à l'acte et ne pas le retenir, ça s'appelle non assistance à personne en danger,
et c'est puni par le code pénal

donc non seulement j'ai le droit de lui refuser son suicide, mais c'est un devoir citoyen

quelqu'un qui se suicide ou tente de le faire, c'est quelqu'un qui ignore les solutions qui s'offent à lui ou à elle

on ne né pas avec un mal être à la base, le mal être vient de certaines circonstances qui peuvent être évitées,
dont il est parfois difficile de sortir certes, mais quelqu'un qui souffre à le droit à des soins et de l'attention

maintenant ca ne m'empeche pas d'être pour l'euthanasie dans certains cas très particulier,
comme des douleurs physiques insupportables après un accident de la route, lors de sequelles irréparables,
mais en aucun cas dans une situation de douleur psycologique qui ne demande qu'à être traitée...

Matazy
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Zzita le Mer 5 Juin 2013 - 6:20

@Matt Asie

Spoiler:

1 - on dirait que t'as pas lu mon "EDIT"
2 - ta réponse est à côté de la plaque. ici on fait pas de débat d'idées, "devoir citoyen", etc. On parle de vécu et de sentiments et de vie.

rendeer farao queen flower Fouet Amour

Moi Présidente, la déforestation de la forêt amazonienne sera régulée.
Moi Présidente, les psychiatres seront compétents.
Moi Présidente, tout le monde boira du thé vert.
Moi Présidente, je gamberai nue avec les autres animaux dans la savane.
Moi Présidente, je ferai le tour du monde pour faire comprendr aux autres Présidents qu'ils marchent sur la tête :
"Allo, nan mais allo quoi"

rendeer farao queen flower Fouet Amour

Zzita
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Matazy le Mer 5 Juin 2013 - 7:37

au moment où je l'ai lu il n'y avait pas encore d'edit de ta part. Ensuite je maintient ce que je dis. Il n'y a pas d'endroit ou de moment approprié pour le dire. Pour le reste il y'a des choses intéréssante dans ta liste.

Matazy
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Invité le Mer 5 Juin 2013 - 8:22

Moi, c'est l'inverse de Matt Asie.
J'ai également bien aimé ta liste, même si je ne suis pas entièrement d'accord avec tout (pas la force de développer maintenant, sorry, mais ça viendra peut être Wink) En revanche, j'ai trouvé profondément réconfortante ton allusion au suicide, et c'est une forme d'empathie qui marche mieux sur moi que le devoir citoyen des autres. C'est l'idée que j'ai trouvé la plus subtile de la liste Smile
Merci à toi, en tout cas!

Edit : j'ai fais allusion à ce dont tu ne voulais plus parler, tout en essayant de rester tout de même dans l'idée de recherche du bonheur pour que ça passe mieux (du moins je l'espère Wink

Dernière édition par siamoni le Ven 7 Juin 2013 - 7:47, édité 1 fois (Raison : concordance des temps)

Invité
Invité

Message par zoelie le Jeu 6 Juin 2013 - 15:02

" Je m'ennuie beaucoup. Les gens et le monde sont ennuyeux".
Réponse : Tu t'ennuies. Mais tu t'ennuies avec tous les gens et avec quasiment tout le monde, quasiment tout le temps. En fait, tu n'es pas assez dans la vie pour ne pas t'ennuyer. Ce n'est pas les autres qui sont ennuyants, souvent, ni les conversations. Dans tous les cas, toi, tu dois refuser de t'ennuyer avec les autres. Si tu as quelqu'un de chiant et de plombant en face de toi, amuse toi. Sans aucune méchanceté, bien sûr. Simplement, tu as le droit de jouer la carte de la dérision et de l'humour. Si ça toi ça te fait rire, tant mieux !

Bonjour Zzita,

tu dis que tu t'ennuies avec les autres, il y a en effet des moments où je sens que je joue à m'interesser aux autres, comme si je sortais de mon corps, c'est très désagréable, ça fait faux,
et puis j'ai découvert des amis, des vrais, de ces gens qui parlent avec le coeur, au travers de leur regard bienveillant, je me suis trouvée. Tout à coup je savais, j'étais à ma place, c'était juste ce que nous échangions.
Je te souhaite des relations de ce type, elles nous font grandir

zoelie
Zèbre timide
Zèbre timide

Message par Zzita le Jeu 6 Juin 2013 - 22:58

Misstinguette zoelie, je ne parle pas de moi dans ce post Wink

L'ennui, je rencontre encore un peu, mais ça va de mieux en mieux de ce côté là, je suis plus dans la vie ...

C'est vrai que trouver des gens avec qui on a rien à se prouver, et qui sont bienveillants, c'est rare et précieux.

Zzita
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Matazy le Ven 7 Juin 2013 - 2:15

la bienveillance c'est de la balle

Matazy
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par zoelie le Ven 7 Juin 2013 - 4:43

Desolée Zzita

j'ai mal interpréter Laughing
Avec ces personnes tu vis des moments de pur bonheur quelque chose de palpable tellement c'est dense (j'ai dû attendre plus de 30 ans avant de connaitre cette douceur de vivre, parce que je ne pouvais même pas imaginer que ça existe) , la bienveillance et le regard que l'on peut porter sur les autres est fondamental (je sais j'ai des lunettes roses sur le nez depuis toujours) mais des lectures (les textes du dalai Lama par ex) m'ont beaucoup aidé dans la vie de tous les jours a dénoué des situations critiques et douloureuses. Envoyer des signaux d'amour et de bienveillance change les choses, les relations et permettent d'arriver à un équilibre., du bonheur au quotidien, moi je prends ;-)

zoelie
Zèbre timide
Zèbre timide

Message par Bliss le Ven 7 Juin 2013 - 10:55

Un livre, enfin non, deux livres qui m'ont énormément aidée dans cette quête du bonheur ou plutôt de la sérénité :

_ Les 4 accords Toltèques de Don Miguel Ruiz

_ Se libérer du connu de Krishnamurti (de la bombe !!)

Courbette

Bliss
Maître es rayures
Maître es rayures

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 23:49

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut