Etudes supérieures accessibles sans le bac

2 participants

Aller en bas

Etudes supérieures accessibles sans le bac Empty Etudes supérieures accessibles sans le bac

Message par Ardel Ven 10 Juil 2015 - 11:04

Un article peut-être utile à certains : sans le bac, tout n'est pas bouché !

http://www.lemonde.fr/etudes-superieures/article/2015/07/09/faire-des-etudes-superieures-sans-le-bac-c-est-possible_4677258_4468191.html

Pour ceux qui auraient fait l'expérience d'une de ces formations, si vous voulez la partager ...

Pour le DAEU, rdv sur le sujet de Dragon Dales.
Ardel
Ardel

Messages : 5195
Date d'inscription : 10/03/2013
Age : 35
Localisation : Paris

https://www.zebrascrossing.net/t10090-six-mois-apres-mon-inscrip

Revenir en haut Aller en bas

Etudes supérieures accessibles sans le bac Empty Re: Etudes supérieures accessibles sans le bac

Message par Invité Jeu 13 Aoû 2015 - 0:03

Ayant fait des études non-validées à l'étranger, j'ai dû repasser le BAC pour accéder à la fac. Et comme cet article l'explique, j'ai fait un DAEU il y a 2 ans option littéraire et en septembre je commence ma dernière année de licence.

C'est une voie très appropriée et souple (cours du soir) pour toute personne voulant reprendre ses études sans la lourdeur du BAC classque (beaucoup moins de cours notamment). Une option à considérer !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Etudes supérieures accessibles sans le bac Empty Re: Etudes supérieures accessibles sans le bac

Message par Badak Lun 14 Mar 2016 - 0:50

Ardel a écrit:Un article peut-être utile à certains : sans le bac, tout n'est pas bouché !

http://www.lemonde.fr/etudes-superieures/article/2015/07/09/faire-des-etudes-superieures-sans-le-bac-c-est-possible_4677258_4468191.html

Pour ceux qui auraient fait l'expérience d'une de ces formations, si vous voulez la partager ...

Pour le DAEU, rdv sur le sujet de Dragon Dales.

Chez nous au Québec, ce que vous appelez le bacc, en gros, ça n'existe pas sous cette forme. On a un cegep général correspondant à la fin du Lycée.

Je connais bien un gars (ce n'est pas moi par contre ) qui est entré à l'université sans avoir cet equivalent relatif du bac français. En fait au cegep (Lycée), il avait passé certains cours de maths, mais échouer tout le reste... TOUT .... Décourager de la vie, il est parti vers 18 ans au Japon, à pratiquer l'escalade dans les montagne, a bien appris le japonais, a épousé une japonaise.... et est revenu... Il a pu s'inscrire en études extrèmes orientales option Japon, sur la base d'expériences pertinentes non académiques. Mais comme il savait déjà le japonais, il a tout de suite changé pour l'Option Chine et a appris le Chinois. Ensuite, sur la base de ce qu'il avait un diplome universitaire, il s'est inscrit en maths purs. Il a étudié par lui même ce qui lui manquait et a complété un doctorat de mathématique. Tout en restant moniteur d'escalade...

Je ne sais pas si votre système français plus rigide que le notre permet ce genre de cheminement, mais ici c'est possible. (P.S. je ne fais pas de recrutement pour l'immigration )
Badak
Badak

Messages : 1230
Date d'inscription : 02/12/2011
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Etudes supérieures accessibles sans le bac Empty Re: Etudes supérieures accessibles sans le bac

Message par Invité Lun 14 Mar 2016 - 1:08

Bapak-Badak nous avons la Validation des Acquis de l'Expérience qui permet d'obtenir un diplôme universitaire en fournissant les preuves d'une expérience professionnelle ou personnelle au niveau du diplôme que l'on vise.
Mais c'est assez récent et encore plutôt lourd administrativement, et il n'y a pas beaucoup de communication sur le sujet.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum