Des gens ayant passé le DAEU ?

5 participants

Aller en bas

Des gens ayant passé le DAEU ?  Empty Des gens ayant passé le DAEU ?

Message par Dragon Dales Pingus Jeu 2 Juil 2015 - 1:19

Alors voilà en gros je viens de m'inscrire aux sélections pour passer un DAEU L et j'aimerai savoir si certain(e)s zébrés l'avaient déjà passé et quels en sont leurs ressenti ?

merci d'avance pour vos réponses Smile
Dragon Dales Pingus
Dragon Dales Pingus

Messages : 301
Date d'inscription : 07/11/2014
Localisation : banlieue parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Des gens ayant passé le DAEU ?  Empty Re: Des gens ayant passé le DAEU ?

Message par Nico-Vanille Lun 20 Juil 2015 - 20:18

Hello Dragon ! Smile

Ca tombe bien je vais pouvoir te répondre en détail, je viens justement de passer le mien de DAEU L (et de l'obtenir avec mention Bien) ! Wink

Alors je pense que tu dois déjà connaître l'organisation de la chose (?) : 4 modules au choix à valider, à faire en un seul ou plusieurs semestres selon tes préférences et disponibilités.
Donc qu'en est-il du côté "difficulté" (puisqu'il me semble bien que c'est ce qui t'intéresse principalement ha ha Razz ) ? Et bien globalement, que ce soit pour les Zèbrés ou les autres, rien de très compliqué à l'horizon (à condition de choisir les matières dans lesquelles tu es suffisament à l'aise). Il faut juste savoir que le Français et une LV1 de niveau correct seront un peu obligatoires, mais même en cas de lacunes il y a toujours des cours de "rattrapage" et autres "pré-DAEU" pour aider les différents étudiants. Donc pas trop d'inquiétudes là-dessus ! Smile

Les deux soucis auxquels on peut se retrouver confrontés (et là pour le coup, particulièrement en tant que Zèbres) :

- Le choix de l'université : Certains établissements facilitent grandement l'intégration de leurs élèves et l'aide qui leur est apportée, d'autres... un peu moins. Bon, ça reste un ouï-dire, pour ma part ça s'est trés bien passé de ce côté-là. Par contre il faut aussi croiser les doigts pour tomber dans une bonne classe (m'enfin rien de bien méchant, il s'agit majoritairement de personnes matures souhaitant s'offrir une deuxième chance, donc exit l'ambiance "lycée"), histoire d'éviter les chahutages et autres (bon je chipote peut-être un peu, t'en fais pas) Wink

- Le "Mini-Mémoire" : Là pour le coup, et je crois bien que c'est systématique pour chaque DAEU (en littéraire), c'est un moment douloureux en prévision, un bon p'tit cauchemar...
Le but ? Rédiger un essai convenablement développé (mais pas trop), sur une douzaine de pages. Sujet au choix (... ou pas). Alors de deux choses l'une : soit tu es déjà familier avec ce type d'exercice et dans ce cas cela devrait seulement te demander quelques efforts bien placés ; soit ce n'est pas le cas (comme pour beaucoup de personnes), et là tu découvriras avec beaucoup de masochisme les techniques du dégagement de la problèmatique et de l'apprentissage de l'art de la dissertation (le but étant au final d'en faire ni trop, ni trop peu) Razz

Bon trés franchement, rassure-toi tout de même j'ai tendance à l'exagération, ça devrait bien se passer ! Je te félicite de ton choix quoi qu'il en soit, ça n'y paraît pas (pour beaucoup de gens) mais je sais que c'est une décision qui demande du courage et qui prouve bien ton envie d'avancer dans la vie Smile
Pour te tranquiliser un peu plus, saches que le taux de réussite est assez élevé, pour peu que l'élève soit assidu, sérieux et motivé. Je te souhaite bon courage et bonne chance Wink


Dernière édition par Nico-Vanille le Ven 24 Juil 2015 - 21:39, édité 1 fois
Nico-Vanille
Nico-Vanille

Messages : 21
Date d'inscription : 10/07/2015
Age : 35
Localisation : Villeneuve d'Ascq (Lille)

Revenir en haut Aller en bas

Des gens ayant passé le DAEU ?  Empty Re: Des gens ayant passé le DAEU ?

Message par Invité Mar 21 Juil 2015 - 14:01

Hello, j'ai un projet de m'y inscrire en septembre mais de l'année suivante.

Je te réponds parce que cela fait pour moi un drôle de lien avec la surdouance.

Je m'étais inscrite pour le passer à 28 ans, j'ai démarré les cours, ça s'est très bien passé. De fait je pense que ça se passera bien pour toi et pour moi mais pas aux mêmes moments.

Jusqu'au moment que je n'avais pas pu anticipé, et pour cause, n'ayant découvert qu'à 40 ans ma particularité où l'un des sujets de Français fut un texte uniquement sur les personnes en fin de vie. 

Ce que je venais de vivre toute l'année précédente et donc ce sont probablement des émotions qui m'ont envahie, ont totalement embrouillé le devoir que j'avais commencé à faire, que je n'ai d'ailleurs pas terminé, je suis sortie avant l'heure et ne suis jamais revenue.

Je te passe donc l'info de cette mésaventure que je ne te souhaite pas en te souhaitant que tu puisses qui sait, peut être, l'anticiper, et de fait y retourner, si tu en partais pour les motifs, comme je vais le faire en y retournant l'année prochaine.

Merci pour ton post sur ce sujet.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Des gens ayant passé le DAEU ?  Empty Re: Des gens ayant passé le DAEU ?

Message par hop! Mar 21 Juil 2015 - 15:56

Dragon Dales a écrit: j'aimerai savoir si certain(e)s zébrés l'avaient déjà passé et quels en sont leurs ressenti ?

Malgré une sacré phobie scolaire j'ai passé un DAEU A en 2004.
Les profs étaient vraiment très sympas et accessibles.
A mon sens ça peu bien convenir aux z, des gens de tous les âges, cours du soir...
J'ai un souvenir de quelque chose d'assez facile malgré mes missions d'intérim en journée.

Par contre je n'ai pas souvenir d'avoir eu un mémoire à faire (c'était en 2004)
Epreuves finales d'Anglais, Français, histoire et géo

Un peu de travail perso à la maison et ça devrait rouler!
Tu peux y aller serein.
hop!
hop!

Messages : 202
Date d'inscription : 05/09/2014
Localisation : Haute vallée de l'Aude

Revenir en haut Aller en bas

Des gens ayant passé le DAEU ?  Empty Re: Des gens ayant passé le DAEU ?

Message par DeltaDuRenard Jeu 3 Sep 2015 - 13:19

Drôle de post, inattendu ici selon mon ressenti !
Je ne sais pas s'il est encore d'actualité ou frais de l'année, mais je l'ai passé l'année scolaire dernière et eu Juillet dernier avec la mention très bien, c'était un DAEU A, filière L donc.
J'ai aussi connu l'effroi de la phobie scolaire, ma scolarité était catastrophique à cause d'un lourd mal être de fond, et d'une fragilité émotionnelle dangereuse, je n'ai jamais fini ma 3ème, j'ai entamé un début de seconde pro qui ne me convenait pas du tout, et j'ai décroché, après quoi j'ai vécu le drame d'une grave dépression, elle a duré 5 ans je crois, elle était moins accentuée avant, plus latente, et là je pense qu'elle est encore latente bien que j'estime m'en être bien tirée.
Puis un peu de temps après, après de gros tumultes existentiels, j'ai eu connaissance du DAEU et j'ai essayé, il m'a semblé très accessible, ça m'a même un peu dépitée parce que je m'attendais à une vraie consistance intellectuelle, j'espère que cette année me l'apportera.. Je ne sais plus trop quoi penser, je ne sais pas si je dois traduire ça comme le saut de plusieurs classes, ou comme une progression retardataire et lamentable.
DeltaDuRenard
DeltaDuRenard

Messages : 639
Date d'inscription : 08/07/2011
Age : 31
Localisation : <Inserez ici un truc super métaphilosophique>

Revenir en haut Aller en bas

Des gens ayant passé le DAEU ?  Empty Re: Des gens ayant passé le DAEU ?

Message par hop! Jeu 3 Sep 2015 - 16:43

DeltaDuRenard a écrit:il m'a semblé très accessible, ça m'a même un peu dépitée parce que je m'attendais à une vraie consistance intellectuelle

C'est une occasion d'avoir les bases pour rentrer à l'université ou passer des concours.
Apprendre à synthétiser, résumer.
Rien de plus.


hop!
hop!

Messages : 202
Date d'inscription : 05/09/2014
Localisation : Haute vallée de l'Aude

Revenir en haut Aller en bas

Des gens ayant passé le DAEU ?  Empty Re: Des gens ayant passé le DAEU ?

Message par Lyak Lun 26 Oct 2015 - 21:18

j'ai passé le DAEU len 2014, section L.
J'avais donc français, anglais, espagnol et musicologie, et que des épreuves écrites à la fin de l'année (pas de mémoire ou autre).

En effet le niveau reste un niveau bac, mais malgré tout j'ai été stressée et angoissée par les devoirs, les exams blanc, l'exam final où je n'ai presque pas dormi la veille... J'ai assez mal vécu le premier semestre, la peur de rater etc.. Quand ça fait 10 ans qu'on a décroché avec le lycée, et qu'avant ça on n'avait jamais vraiment pris l'habitude de travailler, et bien c'est bien c'est pas plus mal d'y aller en douceur , c'était largement assez de stress pour moi. Et puis le but est juste d'avoir le diplôme pour aller à la fac, si on fait ce qu'on attend de nous, sans espérer une connaissance de quoique ce soit, tout se passe bien.

Je m'en suis au final tirée avec 18.5 de moyenne.

Lyak

Messages : 24
Date d'inscription : 07/04/2012
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum