[Challenges de lecture] Challenge ABC et autres

Aller en bas

[Challenges de lecture] Challenge ABC et autres Empty [Challenges de lecture] Challenge ABC et autres

Message par Invité Jeu 14 Mai 2015 - 17:04

S'il y a un truc que j'aime bien, sur la blogosphère, les forums, Babelio, etc., ce sont les challenges de lecture. La petite contrainte (toujours choisie) me booste et me pousse à lire davantage ou à m'ouvrir à des choses que je ne connaissais pas.

J'ouvre ce sujet en vous présentant le challenge ABC, un classique de la blogosphère littéraire. Il s'agit de lire d'ici fin décembre 26 livres, un par lettre de l'alphabet (en prenant en compte le nom de l'auteur). On peut s'adjoindre une contrainte supplémentaire ou le faire au feeling, voire à l'improvisation.

Avec une amie, on a décidé de remettre un peu ce challenge au goût du jour (il est toujours suivi sur un forum de lecture, mais avec beaucoup de contraintes à l'appui). Le principe est exposé ici.

Dans un autre genre, il y a le challenge Challenge Variétés 2015 (auquel je ne participe pas, mais que je trouve rigolo).

Et je participe également au défi 1er roman. Il s'agit, tout simplement, de lire des premiers romans en une année. On peut en lire un, deux, quinze, c'est au feeling ! Smile

Et vous, vous en connaissez / pratiquez d'autres ? Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Challenges de lecture] Challenge ABC et autres Empty Re: [Challenges de lecture] Challenge ABC et autres

Message par Invité Jeu 14 Mai 2015 - 18:59

Je me suis lancé un défi personnel pour 2015 : au moins un livre par semaine, j'en suis déjà à la moitié et c'est un pur bonheur.

Pour ce qui est des challenges avec contraintes, je ne sais pas trop, ça ne me tente pas plus que ça, et j'ai déjà une liste à lire qui s'allonge de jour en jour. Je vais plutôt au gré de mes envies, des classiques, des essais, de la philo, des polars, de la SF, des biographies, de la critique littéraire, et de la poésie, plus tout les livres que j'ai envie de relire parce que je les ai un peu oubliés... un peu de tout ça à la fois et au fur et à mesure.

Il y a aussi des challenges "pavés", soit des livres de plus de 400 pages, et comme j'adore les pavés, on ne peut pas parler de contraintes. Si contraintes il devait y avoir pour m'inciter à aller vers des livres que je lis peu, ce serait "recueils de nouvelles" et "romans français contemporains" ou "rentrées littéraires". Mais je n'aime pas trop les contraintes, en réalité Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Challenges de lecture] Challenge ABC et autres Empty Re: [Challenges de lecture] Challenge ABC et autres

Message par Invité Jeu 14 Mai 2015 - 19:16

Le rapport à la contrainte, c'est toujours compliqué. Pour ma part, c'est un équilibre à trouver. J'en ai besoin parce que jusqu'à un certain stade, ça me booste, ça me pousse à me dépasser et faire plus / différemment que ce que j'aurais fait sinon. A côté, faut pas que ça soit trop envahissant et que ça m'empêche de lire des trucs dont j'ai envie à côté. D'où mon choix d'un challenge ABC qui finalement me laisse tout à fait libre de mettre ce que je veux dans ma liste, par exemple. ^^

Sinon en te lisant, je pense au challenge du 1% littéraire qui consistait à lire 1% de la rentrée littéraire de l'année en cours. Et qui peut être évidemment décliné en "je lis quelques trucs de la rentrée littéraire". L'intérêt du challenge, je crois, c'est aussi et surtout le côté fédérateur : voir ce que chacun va mettre derrière sa contrainte, s'inspirer des idées d'autrui et découvrir de nouvelles pistes de lectures (tout en se faisant connaître quand on est blogueur).

Toujours est-il que la contrainte à mon sens doit toujours être le prétexte d'autre chose, et qu'il faut qu'elle ouvre des horizons. Si elle ne devient qu'une contrainte et donc une limite, ça ne m'intéresse pas non plus.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Challenges de lecture] Challenge ABC et autres Empty Re: [Challenges de lecture] Challenge ABC et autres

Message par Invité Ven 15 Mai 2015 - 20:07

Je suis plutôt d'accord avec toi, c'est un jeu et une occasion de découverte et de discussions autour des bouquins.

Disons que ce rapport à la contrainte en lecture vient de vieux restes de souvenirs de cours de français qui m'ont toujours rebutée, alors que j'adorais lire ; le besoin sans doute de séparer mon univers personnel de tout ce qui était en rapport avec ce terrible et pesant ennui scolaire.

J'aime bien ce truc des challenges, et savoir ce que les gens lisent et ce qu'ils en pensent, et même, ô surprise, écrire des critiques, chose qui m'était impensable il y a peu, mais on trouve pas mal de choses intéressantes à dire pour peu qu'on se mette à lire dans l'optique de parler de ce qu'on a lu. Donc il est probable aussi que je suive un peu un challenge, ou que je réfléchisse à comment insérer ce que je lis dans le challenge Variétés 2015 ou ABC, ou pavés. Par exemple, il y a déjà deux ou trois trilogies qui pourraient y rentrer, qui sont en plus des pavés, d'auteurs en D, en B ou en A. Le plus dur est donc de faire un choix, il y a des limites à ce qu'on peut lire en une année.

1% d'une rentrée littéraire, ça fait 6 ou 7 bouquins, donc c'est faisable. On peut aussi attendre l'année suivante pour la sortie en poche, ou bien que les bibliothèques municipales acquièrent quelques ouvrages de ladite rentrée. Lire des classiques a l'avantage, outre qu'on est à peu près sûr de tomber quelque chose de vraiment chouette, que c'est moins cher, voire gratuit...

Sinon, il y a un challenge dont la contrainte est de lire un livre dont le premier mot est "Le". Apparemment pas si simple à suivre...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum