Mon monde cet inconnu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Mon monde cet inconnu

Message par Drixme le Ven 1 Mai 2015 - 10:01

Bonjour à toutes et à tous !!

Allez je me lance après une petite semaine d’hésitation, et d’observation.

Une amie, diagnostiquée zèbre il y a plusieurs années ( Evidemment je ne le savais pas ), se décide  à me donner un bouquin (« Je pense trop » de Christel Petitcollin)…
Curieux, je lis le préambule, me déconfis.. poussé par ma curiosité je l’engloutis dans la journée ! ( moi qui ne lis plus depuis plus de 20 ans .. on y reviendra )

Il faut préciser que cela faisait plusieurs années que je vivais de façon assez particulière : je vivais dans mon camion avec mes 2 chiens, je suis responsable de logistique chez le prestataire leader dans la vidéo pour la TV et l’événementiel, coupé de ma famille. Mon dégoût de l’autre m’avait poussé à un isolement du monde mais pas de mes amis , enfin ceux que j’ai choisi de garder !

Je suis désormais en pavillon, j’ai compris que ce que je pensais être de l’égoïsme chez mon prochain n’en était pas finalement.. je n’étais pas la norme, c’est ma pensée qui n’était pas universelle.. Je suis devenu très rapidement bien plus tolérant à mon grand étonnement !

Bref, ce bouquin m’a fait pleurer tant ma vie me paraissait moins marginale à la lire ainsi écrite de lettres d’imprimerie. Je n’ai pas fait de test, je n’en ressens même pas le besoin: mis à part le prouver à mon entourage, à quoi bon .. Je le SAIS, ça peut paraitre prétentieux mais je le répète ce n’est pas le côté intellectuel dont je parle mais surtout la façon de fonctionner .. J'ai tout de même enchainé les tests de QI par curiosité  Embarassed

 Je suis un vrai gentil, un bisounours disent certains, je me suis construit mon 1er faux self à 6 ans pour me faire des amis en fonctionnant à leurs façons. Un 2e faux self à 15 ans avec ma famille qui ne me comprenait pas. Un 3e en rentrant dans la vie active.. Je n’en avais pas conscience en fait, je pensais que tout le monde faisait ça !! Apparemment nan..
J’avais bien compris depuis très longtemps qu’il ne faut pas parler de tout ça sinon on nous prend pour un fou.. Les psys m’ont dit bi-polaire, schyzo, dépressif et j’en passe.. Oui, premier séjour chez le psy en primaire, l’instit ne comprenait pas pourquoi la mort me faisait aussi peur et m’obsédait autant..
Tant de critères de « zébritude » trouvés dans ce bouquin et celui de Jeanne Siaud Facchin m’obligent à en être sincèrement persuadé.

J’ai malheureusement également compris mon parcours sentimental chaotique : « Hein quoi ?? Il n’y a que moi qui trouve normal de TOUT TOUT donner sans rien attendre en retour, juste pour faire plaisir ?? Avoir du plaisir QUE à faire plaisir ?? A me dire que si elle mets si longtemps à me répondre, me rappeler, elle ne m’aime plus.. Qu’elle ne prévoit pas tout pour qu’on soit ensemble bien avance, elle ne m’aime plus » etc etc .. j’ai compris que je n’avais pas su décrypter mes compagnes au moment où il le fallait !!

J’ai découvert avoir partagé ma vie avec une zèbre ( les meilleurs moments de ma vie ! ) que je n'ai pas su garder, encore fautes d’incompréhensions ( Mais pourquoi je n’ai jamais été diagnostiqué bordel !! la rage me monte .. )
Ma vie a été un vrai carnage et je sais désormais que tout est ma faute, ma façon d’avoir abordé les situations. C’est vraiment blessant mais me permet de changer le cap, et ça marche !

J’ai changé de parcours pro presque  tous les ans :
Serveur /plongeur / cuisinier/ Aide soignant / palefrenier / ASH en psy /  menuisier / vitrier / chauffeur / livreur / assistant de production audiovisuel / assistant de communication en pub etc

Ma grande capacité, l’adaptation et donc la polyvalence. J’ai su utiliser mes capacités d’analyses et mon don d’empathie afin de comprendre le monde tout simplement, et toujours cru que tout le monde était capable de faire comme moi. Peut-être pas finalement ..

Bref arrêtons le roman, si vous voulez en savoir plus, venez donc me voir je ne mords pas !!

Je cherche à mieux comprendre comment fonctionne les autres afin d’éviter de ne pas les comprendre.. ou plus simplement, pour les comprendre quoi Suspect

J’ai tant de questions que je risque fortement de vous lassé, veuillez m’excuser par avance !!

Mais que voulez-vous, j’ai SOIF d’apprendre moi Trinquons
Drixme

PS : Désolé, cette une présentation catapultée, éclatée, en projetée ..Un peu comme dans ma tête quoi

Et comme à mon habitude, sans relecture, mais je vais faire des efforts !


Dernière édition par Drixme le Sam 2 Mai 2015 - 6:14, édité 2 fois

Drixme
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Messages : 70
Date d'inscription : 26/04/2015
Age : 34
Localisation : Chelles

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mon monde cet inconnu

Message par Stauk le Ven 1 Mai 2015 - 10:33

Drixme a écrit: Oui, premier séjour chez le psy en primaire, l’instit ne comprenait pas pourquoi la mort me faisait aussi peur et m’obsédait autant..
Ah oui. Personne n'a pensé à me faire voir un psy à ce propos, à cette même période. Tant mieux. (je chialais parfois, un soir c'était tellement fort, que ma mère paniquée a décidé de me promener chez une de ses connaissances, pour me changer les idées. On avait fait une partie d'échec).

A quel âge as tu réussis à gérer ces douleurs/peurs ? Est ce que les psys ont aidé ?

Stauk
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Messages : 4978
Date d'inscription : 16/01/2015

http://www.staukwood.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mon monde cet inconnu

Message par Invité le Ven 1 Mai 2015 - 10:41

Bonjour Drixme, c'est une belle présentation.

Tu as su exprimé ce qu'on est nombreux à avoir ressenti.

Le fauxself dont tu parles ca devient une super qualité d'adaptation si tu sais qui tu es vraiment.

Ce qui est apaisant c'est de rencontrer des gens avec qui on peut être vraiment naturel.

Je te souhaite d'en rencontrer plein ici Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Mon monde cet inconnu

Message par Ardel le Ven 1 Mai 2015 - 10:45

Bienvenue, Drixme ! cheers

Même sans relecture, ça passe pas mal Wink

Bonnes rasades de forum, alors !

_________________
"Qui pense peu, se trompe beaucoup." - Léonard de Vinci
Ma présentation     Charte ZC-mode d'emploi     Règles du groupe "signatures"

Ardel
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Messages : 3840
Date d'inscription : 10/03/2013
Age : 28
Localisation : Rennes

http://www.zebrascrossing.net/t10090-six-mois-apres-mon-inscript

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mon monde cet inconnu

Message par ShineFlower le Ven 1 Mai 2015 - 13:17

Bienvenue Drixme dans la savane ou tu trouveras pleins d'amis je pense Amis cheers Zèbre Trèfle

ShineFlower
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Messages : 3505
Date d'inscription : 04/07/2013
Age : 57
Localisation : Chez Dieu

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mon monde cet inconnu

Message par Daiky le Ven 1 Mai 2015 - 20:07

Bonjour, et bienvenue! J'espère que tu trouveras les réponses aux nombreuses questions que tu te poses! ^^ Même si je pense qu'on n'en arrive jamais au bout Smile

J'ai été touchée par ta présentation parce que je m'y suis retrouvée d'une certaine manière. Comme quand tu écris que tu es devenu plus tolérant quand tu as compris que les gens ne pensaient pas comme toi. C'est aussi l'effet que ça m'a fait, je trouvais ça étrange que ça soit le cas mais en même temps libérateur. Comme si tu n'avais plus à te cantonner à essayer de d'intégrer, à t'adapter, et que tu pouvais être toi-même. Je pense que ça doit être aussi le fait de vouloir/pouvoir être soi-même qui nous libère par rapport aux autres, qui fait qu'on devient tolérant parce qu'on est comme tout le monde, mais qu'on ne pense pas forcément de la même manière. Savoir aussi qu'il y en a d'autres comme nous, c'est cool Smile

Et si tu le sais, tu n'as pas besoin de test. On fait le test pour soi, pas pour prouver aux autres qu'on est pas bizarre mais juste différent (et avoir un justificatif "officiel" à leur jeter à la tronche par la même occasion ^^). Après si l'envie t'en prends, tu verras déjà Smile

Ah l'histoire du faux-self. J'avoue que je connais ça, mais quand on prend du recul c'est malsain. Je veux dire l'impression qu'il en reste au final, ça me laisse une impression malsaine. Après, comme toi, je n'ai pas choisi, j'ai toujours pensé que tout le monde faisait ça pour s'adapter et s'intégrer. J'ai fait le test il y a deux ans pour être sûre, parce qu'à cette époque là j'ai découvert qu'il y avait peut-être des chances que je sois surdouée, mais ça a réellement changé ma vie. Le masque de faux-self a éclaté et depuis, je lutte pour enlever les morceaux qui me collent encore à la peau.

Par contre il y a un truc où je ne suis vraiment pas d'accord avec toi. Quand tu dis que tu sais désormais que tout est ta faute, parce que ta vie a été un carnage. Là, non, je ne suis pas d'accord. On ne peut pas être fautif d'une chose inconsciente. On ne peut pas être fautif quand on n'a pas les armes adéquates pour affronter la vie et qu'on fait comme on peut pour sortir la tête de l'eau. D'ailleurs il n'y a pas de fautifs, c'est la vie, c'est comme ça. Sinon, j'accuserais mes parents, mes instits, de n'avoir jamais rien fait? Ca me semble ridicule et si c'était à refaire, je referais ma vie telle qu'elle, parce que c'est des erreurs et des mauvaises expériences qu'on sort le plus grandis. Après il faut avancer et là où tu serais fautif c'est maintenant, si en découvrant tout ça, tu ne changes rien.

Si tu as des questions, n’hésite pas. Je penses bien connaître le sujet, comme d'autres qui ont épluché des bouquins, des pages, des topics, etc, pour comprendre qu'elle bête étrange ils étaient Smile

Daiky
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Messages : 192
Date d'inscription : 30/08/2013
Age : 26
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mon monde cet inconnu

Message par Drixme le Sam 2 Mai 2015 - 6:23

Bonjour et Merci à tous !!

Stauk, les psy ne m'ont pas aidés du tout .. j'en ai croisé que à cette époque de l'enfance.
A vrai dire le fait que ma mère était infirmière psy en a ajouté une couche mais j'ai toujours su manipulé ces psy qui ne me faisaient sombrer et non aller mieux.. Cela pose actuellement un problème car j'ai peu confiance en leur jugement, j'en cherche toujours un bien ..

Parisette, je cherche des personnes apaisantes justement bounce

Daiky, pour le moment je suis dans la digestion, je pense donc normal ( et même plutôt sain ) d'analyser mes propres actes passés afin d'en tirer les bonnes conclusions.. Et pour le oup, oui je me sens coupable de ne pas avoir eu toutes les données entre les mains. J'aurais fait différemment en étant diagnostiqué petit .. mais ce n'est pas une fatalité, au contraire, désormais je me connais déjà mieux afin de mieux évoluer dans ce monde de brutes

Bon week end à tous en tout cas !!

Drixme
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Messages : 70
Date d'inscription : 26/04/2015
Age : 34
Localisation : Chelles

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mon monde cet inconnu

Message par Invité le Sam 2 Mai 2015 - 9:16

Drixme a écrit:...je sais désormais que tout est ma faute...

Lu.
Beaucoup aimé la force qu'il y a dans tes phrases, cette pulsion de vie !
Un truc pourtant, ce que j'ai cité.
Pour paraphraser une ancienne décision de justice "responsable mais pas coupable". Pour peu qu'on soit un peu lucide, on est responsable de ses faits et gestes. Mais coupable ? Y avait-il intentionnalité ? Certainement non. Alors pas coupable.
"Je suis et je ne suis pas coupable d'être ce que je suis"

Bon chemin à toi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Mon monde cet inconnu

Message par Drixme le Dim 3 Mai 2015 - 9:30


Drixme
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Messages : 70
Date d'inscription : 26/04/2015
Age : 34
Localisation : Chelles

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mon monde cet inconnu

Message par Drixme le Dim 3 Mai 2015 - 9:40


Drixme
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Messages : 70
Date d'inscription : 26/04/2015
Age : 34
Localisation : Chelles

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mon monde cet inconnu

Message par Drixme le Dim 3 Mai 2015 - 9:47

Mais ne vous dites pas que je suis pessimiste =)

Allez Dimanche, il pleut, trois pas de danse et balade des toutous

Drixme
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Messages : 70
Date d'inscription : 26/04/2015
Age : 34
Localisation : Chelles

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mon monde cet inconnu

Message par Ayla le Mar 5 Mai 2015 - 19:17

Miam!!! c'est bon ça comme son et comme groove!!

Bienvenu à toi sur ZC!

Ayla
Inconditionnel
Inconditionnel

Messages : 557
Date d'inscription : 30/09/2014
Age : 31
Localisation : Ici et ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mon monde cet inconnu

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 17:16


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum