Et si un monde meilleur était un monde gouverné par les femmes ?

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Et si un monde meilleur était un monde gouverné par les femmes ?

Message par Angeal le Mer 20 Nov 2013 - 22:48

Je ne m'estime pas féministe prônant la supériorité de la femme sur l'homme loin de là, mais en réfléchissant le plus objectivement possible, je me suis dis qu'après tout un monde gouverné par les femmes ne serait il pas meilleur ?

On part assez souvent du constat que l'Homme est plus égoïste que la femme qui serait plus altruiste du fait que l'homme est plus centré sur ses besoins immédiats et sur ce qui lui est utile alors que la femme serait plus altruiste d'une part par son éducation où l'on nous apprend qu'il faut donner, faire passer autrui avant nous, nous sommes plus dans l'amour de l'autre, le sentiment, l'empathie, de plus la femme enfante et à par nature le devoir d'aider et de s'occuper avant tout de son enfant.

Si nous regardons notre société actuelle, elle est largement dirigé par les hommes qui occupent 95% des places hiérarchiques. Et que nous offre notre société capitaliste ? Tout est basé sur l'individualisme, l'utilitaire, l'égoisme et j'en passe....

Alors je me disais, et si la société était gouverné à 95% par des femmes ? Je partage notamment l'optique de la théorie du Care ou du "soin" apporté par autrui, idée qui est développé principalement par des femmes notamment pour garantir une société altruiste et plus égalitaire et aimante envers son prochain.

J'attends vos avis Smile

Angeal
Inconditionnel
Inconditionnel

Revenir en haut Aller en bas

Re: Et si un monde meilleur était un monde gouverné par les femmes ?

Message par MarTigre le Mer 20 Nov 2013 - 23:03

Je suis un homme et pourtant, si je pouvais régner sur le monde il serait meilleur Twisted Evil 
Parce que je suis altruiste et je pense être juste. Et pour bien régner sans être gêné il faudrait une sorte de dictature parce que si tout le monde veut donner son avis on avance plus.

Plus sérieusement et même si je me fais plein d'ennemis, je ne suis pas certain que le sexe soit le plus important. Condoleezza Rice, Mme Bachelet (j'ai oublié le prénom), Christina Kirchner, Angela Merkel, la femme de Bachar al Assad, Christine Lagarde... Ce sont des femmes et sans rentrer dans de longs débats politiques, je ne pense pas qu'elles agissent plus pour faire du monde un meilleur endroit que certains de leurs homologues masculins.
Même si les grands méchants de l'histoire sont des hommes.
Cependant, je pense sincèrement que le monde serait meilleur avec de "bons" dictateurs. Je vous vois faire les gros yeux, au fond !
C'est très sérieux. Laisser tout le monde parler c'est laisser la masse s'exprimer. Et la masse, on la manipule. Facilement.
Un dictateur idéal, altruiste et n'agissant pas pour ses intérêts ou ceux de ses copains, dont l'esprit est réellement animé par une volonté de justice, ferait de son pays un lieu où il fait bon vivre.

J'attends de voir combien de pierres je vais recevoir avant de m'épancher d'avantage contre l'expression du peuple Razz

MarTigre
Inconditionnel
Inconditionnel

http://www.zebrascrossing.net/t2071-et-un-zebre-en-plus

Message par novaee le Mer 20 Nov 2013 - 23:11

Je pensais exactement ça lorsque j'etais enfant (le dictateur éclairé) , après la théocratie scientifique a heu ma préférence
maintenant je pense que l'on va tous mourir du coup je m'en fou Smile

après si demain les femen prennent le pouvoir je dit oui Wink (et pas juste pour les boobs)

novaee
Zèbre régulier
Zèbre régulier

https://www.flickr.com/photos/novaee/

Message par jmbkfdhbudhfuihbfuiqd le Jeu 21 Nov 2013 - 7:05

Angeal a écrit:Je ne m'estime pas féministe prônant la supériorité de la femme sur l'homme loin de là, mais en réfléchissant le plus objectivement possible, je me suis dis qu'après tout un monde gouverné par les femmes ne serait il pas meilleur ?
C'est marrant, parce que moi je m'estime féministe, en étant pour l'égalité hommes/femmes.
Et je n'attribue aucunes qualités particulières aux femmes, qui ne me semblent pas plus aptes à gouverner que les hommes.
Comme quoi les définitions... Wink

Le concept de dictateur éclairé ne me choque pas dans cette savane, c'est bien un truc de zèbres avec penchants aristocrates.

jmbkfdhbudhfuihbfuiqd
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par fleurblanche le Jeu 21 Nov 2013 - 10:02

J'ai lu il y a plusieurs années un roman sur ce thème : " Les jours de la montagne bleue ". J'ai oublié le nom de l'auteur.

Dans l'histoire, un homme était placé en hibernation avec d'autres collègues et ils se réveillaient des siècles plus tard.

A leur réveil, ils étaient surpris de constater qu'ils se trouvaient dans un monde gouverné d'une main de fer par les femmes, et que les hommes étaient justes utilisés comme reproducteurs et n'avaient aucun "pouvoir".

Cependant, il existait des révolutionnaires, férocement combattus par le Female Power (c'est moi qui invente l'expression Cool  ), révolutionnaires qui luttaient pour des relations égalitaires entre hommes et femmes et qui dans leur campement secret vivaient comme nous vivons aujourd'hui mais avec plus d'égalité.

Hors fiction, dans l'histoire il y a eu des peuples gouvernés par des femmes. On peut peut-être trouver des éléments pour savoir si leurs peuples étaient "plus heureux" que la moyenne.

fleurblanche
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Message par Invité le Jeu 21 Nov 2013 - 10:18

Spoiler:

Et si un monde meilleur était un monde pas gouverné ? Smile

(quand tous les Hommes auront atteint une certaine morale, se seront transcendés)

Dernière édition par Darth Lord Tiger Kalthu le Sam 6 Sep 2014 - 12:16, édité 2 fois (Raison : Teste disparition du pseudo)

Invité
Invité

Message par ciboulette le Jeu 21 Nov 2013 - 10:24

hélas, je constate aussi que les seules femmes au pouvoir actuellement sont celles qui ont gommé ces spécificités féminines et ont adopté les codes dits masculins... Il faut dire que pour en arriver où elles sont, dans ce monde dirigé par les hommes, elles ont certainement du se battre bien plus et sacrifier beaucoup de leurs côtés dits féminins. Je caricature beaucoup évidement, les côtés féminins et masculins...
Il y a quelques exceptions, j'ai l'impression que la commissaire européenne gurgueva (je ne sais pas si on écrit ainsi son nom) est sincère.

ciboulette
Zèbre timide
Zèbre timide

Message par Harpo le Jeu 21 Nov 2013 - 10:24

fleurblanche a écrit:
Hors fiction, dans l'histoire il y a eu des peuples gouvernés par des femmes. On peut peut-être trouver des éléments pour savoir si leurs peuples étaient "plus heureux" que la moyenne.
Regarder du côté des étrusques par exemple, même si les femmes n'y gouvernaient pas vraiment.

Femme étrusque

Harpo
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

http://la-maison-et-le-monde.net/

Message par Nuage le Jeu 21 Nov 2013 - 11:21

Question sexiste. Essentialiser les sexes (en leur donnant des caractéristiques précises) me semble constituer une erreur de base assez grossière. Les hommes et les femmes sont très divers et l'on trouve la même proportion de gens bienfaisants et malfaisants dans les deux sexes à mon avis.

On devrait plutôt se demander comment mettre au pouvoir des personnes intelligentes, altruistes et compétentes, et virer tout les enfoiré(e)s.

Nuage
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par Zeppo le Jeu 21 Nov 2013 - 12:24

Excellente idée, votons Marine le Pen pour un monde meilleur

Zeppo
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par MarTigre le Jeu 21 Nov 2013 - 12:44

Ahah je l'avais oublié celle là !

MarTigre
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Kalimsha le Jeu 21 Nov 2013 - 13:40

Le problème n'est pas l'homme. Le problème ne serait pas la femme. Le problème est le pouvoir et surtout le rapport que les gens y ont.

Kalimsha
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par May Lee le Jeu 21 Nov 2013 - 13:51

les sociétés qui donnent + de poids à l'enseignement de la part des femmes mettraient + l'accent sur l'accueil, l'éducation, le soin ; tandis que celles qui donnent + de poids à l'enseignement de la part des hommes valoriseraient l'effort, la guerre, la possession. J'ai lu ça assez souvent et la dernière fois dans un essai de Cyrulnik.

Ca laisse à penser que les données naturelles se développent ds un contexte culturel qui accentue ou diminue l'agencement naturel des choses. Le rapport à la féminité dans une langue et une économie relationnelle guidée par des prédicats et pensées culturelles de type + "masculin", ne permet pas de déployer le potentiel d'une approche du féminin. Autrement dit ce que nous voyons du féminin, et du masculin d'ailleurs, est biaisé par une culture qui opère comme un filtre.

Comme souvent dans les débats sur les sujets de sociétés, j'aimerais attirer l'attention sur la façon dont la culture nous empèche de concevoir quelque chose de réellement différent. Par exemple le concept de gouvernance n'a jamais été pensé d'une façon suffisemment différente pour que l'on puisse parler de meilleur ou de réellement pire ds l'hypothèse d'une transposition du mode de gouvernance dans les mains de femmes.

May Lee
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Invité le Jeu 21 Nov 2013 - 13:59

Thatcher...
Disons que beaucoup de femmes qui ont le pouvoir se 'mascularisent'.

J'pense que le problème est bien le pouvoir en lui même.
Ma mère est maire d'un village, on vote pour elle de façon non sexuée pour le coup.
Physiquement ingrate, je peux le dire, c'est ma maire, c'est sur ces compétences qu'elle est élue.
Je ne pense pas que le genre ait sa place dans la question politique.
Le genre est un problème social, politique et culturel mais je doute que les femmes gouvernent mieux que les hommes.

Margaret Thatcher, je te regrette...

Invité
Invité

Message par Kalimsha le Jeu 21 Nov 2013 - 14:09

Pas pu m'empêcher.

Et globalement

Dernière édition par Kalimsha le Jeu 21 Nov 2013 - 14:13, édité 1 fois (Raison : Lien vers les amis de Maggie)

Kalimsha
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par guillaume.theleme le Ven 22 Nov 2013 - 17:08

Les femmes sont plutôt comme ci, les hommes plutôt comme ça. Mais il y a beaucoup d'exceptions, et beaucoup de nuance.

Et une fois cela dit, effectivement, il y a des tendances notables que l'on retrouvera plus souvent dans un groupe que dans l'autre.

Pour des raisons culturelles ? Biologiques ? Toujours la même question.

A mon avis, (voir ma présentation), il y a à l'origine, des raisons biologiques à tout cela, qui sont dans un contexte préhistorique, ou d'environnement difficile ( pas ou peu de machine, climat rude, violence physique guerre etc courante), qui sont donc renforcées et codifiées par les sociétés vivant dans ces conditions.

Certains de ces codes renforcent de façon exagérées certaines vérités objectives(différence de force physique brute, espérance de vie différente, période de grossesse et allaitement...), d'autres se sont sans doute mis en place de façon arbitraire .

Dans un contexte différent ( par exemple ici maintenant tant qu'on a du pétrole), beaucoup de ces différences codifiées ne sont plus vitales ou nécessaires.

Elles subsistent en partie car notre biologie n'a pas trop évolué. En partie parce que nous ne sommes pas toujours en compagnie de gens respectant l'intégrité physique de l'autre (il est plus facile d'agresser une femme pour lui voler son sac, et il se trouve que statistiquement, dans l'absolu, il y a plus d'hommes hétéros pour agresser sexuellement des femmes que d'hommes homo agressant des hommes, avec en plus une différence de force physique moindre). Bref, j'essaie de ne pas trop m'étaler, mais il existe encore des raisons biologiques et sociales pour qu'il y ait en effet des tendances différentes chez les hommes et les femmes.

Bien sûr, avec plein d'exceptions. Mais si on parle de phénomène sociétaux, ces généralités ne sont pas complètement fausse. Et on pourra constater des différences entre un pays où la majorité des [professeur/élus/juges/personnel de soins infirmiers/...] serait constitué d'[hommes/de femmes].

Un autre point à prendre en compte pour se demander si ça serait une bonne chose :

Parle-t-on d'une généralisation mondiale des femmes au pouvoir ? Ou de l'appliquer pour commencer dans un seul pays ?

Pour parler littérature, j'avais beaucoup aimé "Le rivage des femmes", de Pamela SARGENT. Dans un même genre, mon grand père avait écrit un petit roman qui s'appelait Mu Lambda Phi ...

Pour faire une grosse généralité ( mais vu qu'on ne parle pas d'un monde géré à 50% / 50% par les hommes et les femmes...), les hommes sont plus dans la compétition, les femmes plus dans la coopération. Dans un cas, plus de guerre peut être. Dans l'autre plus de stagnation.

Et autre problème dans une société où seul une partie du monde ou des pouvoirs sont entre les mains des femmes, il y a un gros risque de paix de Munich face à des pouvoirs ou pays qui seraient majoritairement aux mains d'hommes.

Je peux prendre le temps de nuancer les points qui vous choqueraient. Encore une fois, ce n'est pas parce que je crois certaines choses vraies que je les crois justes.

guillaume.theleme
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par MarTigre le Ven 22 Nov 2013 - 18:20

Je ne commente qu'un point : à mon avis ce que tu écris à propos de la compétition/coopération n'est pas vrai partout.
Dans un contexte scolaire et ensuite professionnel, les femmes sont parfois plus carriéristes, donc plus dans la compétition, que les hommes.

Je viens de terminer une école d'ingénieur en Génie Civil, domaine réservé pour de mauvaises raisons aux hommes, pourrait-on penser. Il se trouve que quelques femmes suivent ce cursus. Ce sont "les pires" en termes de compétition alors que, toutes propos confondues, les hommes sont plus solidaires pour ce que j'en ai vécu.
Ces femmes ne sont pas des garçons manqués, pas des féministes anti-machos. Ce sont des femmes, féminines, tout ce qu'il y a de plus banal. Elles ont fait ce qu'elles aimaient. Leur caractère carriériste ne vient pas d'une masculinisation.

Je ne dis pas non plus le contraire, je pense juste que ce point de compétition/coopération est relativement détaché du sexe et tient vraiment au caractère.

MarTigre
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Invité le Ven 22 Nov 2013 - 18:25

Ce serait merveilleux. Mais les femmes politiques actuelles ne sont pas de bons exemples, elles miment la connerie des hommes politiques, c'est naturel puisqu'elles ont du s'imposer en apprenant les codes de conduite en vigueur. Aurélie Filippetti, ça c'est une vraie femme politique, c'est pas un bulldog, pour l'exemple.

Invité
Invité

Message par Cornelius626 le Ven 22 Nov 2013 - 18:58

alors la chapeau : allo quoi ... bin , d'ordinaire j'aurait tendance a argumenter et donner mon avis ( apres l'avoir sortis de mon rectum ) de manière constructive ... et bien a l'auteur je donnerais bien les coordonnées de femme que j'ai cotoyé visiblement il a pas du en rencontrer beaucoup pour dire pareille sotises... il n y a pas LA femme c'est tout a fait stupide de penser ca !!!

donc déjà je vais pas parler de cliché stupides qui vise a donner une caractere unique a une pseudo entitée dominante reposant sur un sexe... une femme, est un etre humain comme un autre, donc riche de bienveilance, comme de malveillance ... c'est pas de faire regner le monde par "les" femmes, ou plutôt une poignée de femme representant toutes les autres qui fera que ca changera quoi que ce soit ...

et la je sort de ma subjectivitée, car sinon je parlerais autrement, mais bon en ce qui me concerne elles sont meme pas assez intelligente pour comprendre quand quelqu'un veut leur bien... bref, toujours est il que dans un processus educatif rappellez vous vos plus jeunes années, ou vos chers " professeurs " procclamaient du haut de leur magnifiscience, ou j'ai bien dit science Wink et leur bienveillance : les filles sont plus matures que les hommes... a six ans a peu pres , ca donne quoi comme idée a une gamine ? inflation de l'ego, et ca d'un point de vu evolutif c'est tres mauvais... comme l'a dit splinter grand maitre des tortues ninja, " on est jamais plus faible que lorsque l'on se croit tres fort " ... sur ce a bon entendeur Wink

Cornelius626
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par MarTigre le Ven 22 Nov 2013 - 19:03

[mode Macho ON]
en plus les femmes, une semaine sur 4, elles sont irascibles et deviennent de véritables tyrans, à l'humeur aussi stable que le Boson de Higgs.
[mode Macho OFF]

MarTigre
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Cornelius626 le Ven 22 Nov 2013 - 19:06

i like so much your bosom' :p

Cornelius626
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par the_thought le Ven 22 Nov 2013 - 19:59

Homme ou Femme, le réel problème est le pouvoir tout simplement...Si il y a du pouvoir, il y a une puissance sur autrui, si il y a la moindre pression sur une personne en dessous de soi hiérarchiquement, alors il y aura un problème, puisque, qu'est-ce qui va vous empêcher d'éliminer celui qui pense différemment quand vous avez le pouvoir ?

Voltaire disait quelque chose de très juste : "Je ne suis pas d'accord avec vous, c'est pour ça que je me battrai pour que vous vous exprimiez"

Victor Hugo à fait dire au préfet de Police : "Dans notre société il est parfois plus dangereux de penser que de voler Javert...", Les Misérables

Pour finir sur les citations : "Je déteste le communisme, parce qu'il est la négation de la liberté et que je ne puis concevoir rien d'humain sans liberté. Prenez le révolutionnaire le plus radical et placez-le sur le trône de toutes les Russies, ou confiez-lui un pouvoir dictatorial [...] et avant un an il sera devenir pire que le Tsar lui-même."
Mikhail Bakounine

"Je ne suis vraiment libre que lorsque tous les êtres humains qui m'entourent, hommes et femmes, sont également libres."
Mikhail Bakounine

Donc non une femme ne ferait pas mieux, du moment qu'une personne peut avoir de l'influence sur la liberté de conscience et de pensée de autres il n'y a aucune liberté possible. D'ailleurs la définition même de liberté, n'engage à aucune restriction, donc si il y a des lois peut importe la loi, cela reste une entrave à la liberté...

Je ne dis certainement pas que vous devez penser comme moi, cela serait stupide après ce que je viens de dire, je ne fais ici que m'exprimer, et donner mon point de vue.

the_thought
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par guillaume.theleme le Ven 22 Nov 2013 - 22:24

martin'hic a écrit:les femmes sont parfois plus carriéristes, donc plus dans la compétition, que les hommes.
Ai je besoin de détailler ? Je reviens de Bandol, je mange des pâtes et je reviens pour expliquer...

guillaume.theleme
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par MarTigre le Ven 22 Nov 2013 - 22:28

guillaume.theleme a écrit:
martin'hic a écrit:les femmes sont parfois plus carriéristes, donc plus dans la compétition, que les hommes.
Ai je besoin de détailler ? Je reviens de Bandol, je mange des pâtes et je reviens pour expliquer...
mon "parfois" traduit un "y en a grosso-modo autant que d'hommes" et non "généralement ce sont les hommes, de temps à autres il y a des femmes".

Sur ce plan, je rejoins les autres commentaires, les mentalités ont évolué au 21e siècle : seul le pouvoir motive l'esprit de compétition, indifféremment du sexe.

Bon ap', dans l'attente de te lire Wink

MarTigre
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Uccen Lancinant le Ven 22 Nov 2013 - 22:45

Un monde meilleur serait moins peuplé, pour commencer.

Uccen Lancinant
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 15:12

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut