Pour ceux qui maîtrisent déjà les Pivot table (tableaux croisés dynamiques) Excel

5 participants

Aller en bas

Pour ceux qui maîtrisent déjà les Pivot table (tableaux croisés dynamiques) Excel Empty Pour ceux qui maîtrisent déjà les Pivot table (tableaux croisés dynamiques) Excel

Message par Hillary Dim 26 Avr 2015 - 11:38

Bonjour,
Je voudrais apprendre à faire un pivot table rapidement et j'ai besoin qu'on me donne des idées de données simples à utiliser (voir même simplistes).
Comment procéderiez-vous à ma place?
J'ai trouvé une video sur youtube mais pas encore visionnée. Cela fait des mois que je dois m'y mettre mais ne me lance pas...
Merci de tous les tuyaux que vous pourriez me donner.
Hillary
Hillary

Messages : 274
Date d'inscription : 24/04/2015
Age : 44
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Pour ceux qui maîtrisent déjà les Pivot table (tableaux croisés dynamiques) Excel Empty Re: Pour ceux qui maîtrisent déjà les Pivot table (tableaux croisés dynamiques) Excel

Message par un panda sinon rien Mar 1 Déc 2015 - 0:18

Je découvre le post. C'est réglé?
un panda sinon rien
un panda sinon rien

Messages : 285
Date d'inscription : 20/04/2015
Age : 39
Localisation : Ô mon pais

Revenir en haut Aller en bas

Pour ceux qui maîtrisent déjà les Pivot table (tableaux croisés dynamiques) Excel Empty Re: Pour ceux qui maîtrisent déjà les Pivot table (tableaux croisés dynamiques) Excel

Message par Hillary Mar 1 Déc 2015 - 11:21

Panda, non, je n'utilise jamais le pivot, je m'arrange toujours autrement ... J'ai un besoin limité d'Excel et les occasions de m'entraîner sont rares.
Hillary
Hillary

Messages : 274
Date d'inscription : 24/04/2015
Age : 44
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Pour ceux qui maîtrisent déjà les Pivot table (tableaux croisés dynamiques) Excel Empty Re: Pour ceux qui maîtrisent déjà les Pivot table (tableaux croisés dynamiques) Excel

Message par un panda sinon rien Mar 1 Déc 2015 - 11:22

Si tu veux je peux t'aider. J'en fais souvent. Tu me diras Smile
un panda sinon rien
un panda sinon rien

Messages : 285
Date d'inscription : 20/04/2015
Age : 39
Localisation : Ô mon pais

Revenir en haut Aller en bas

Pour ceux qui maîtrisent déjà les Pivot table (tableaux croisés dynamiques) Excel Empty Re: Pour ceux qui maîtrisent déjà les Pivot table (tableaux croisés dynamiques) Excel

Message par Invité Mar 1 Déc 2015 - 11:39

http://fr.wikihow.com/cr%C3%A9er-un-tableau-dynamique-crois%C3%A9-sous-Excel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pour ceux qui maîtrisent déjà les Pivot table (tableaux croisés dynamiques) Excel Empty Re: Pour ceux qui maîtrisent déjà les Pivot table (tableaux croisés dynamiques) Excel

Message par un panda sinon rien Mar 1 Déc 2015 - 11:43

zebulonlezebre a écrit:http://fr.wikihow.com/cr%C3%A9er-un-tableau-dynamique-crois%C3%A9-sous-Excel
Des fois, l'aide humaine est plus simple Smile
un panda sinon rien
un panda sinon rien

Messages : 285
Date d'inscription : 20/04/2015
Age : 39
Localisation : Ô mon pais

Revenir en haut Aller en bas

Pour ceux qui maîtrisent déjà les Pivot table (tableaux croisés dynamiques) Excel Empty Re: Pour ceux qui maîtrisent déjà les Pivot table (tableaux croisés dynamiques) Excel

Message par Thaïti Bob Mar 1 Déc 2015 - 13:04

ben, si c'est pour des idées de données, il faut que tu te fasse un tableau, disons une liste d'élèves.

Chaque élève possède : un nom-prénom, un numéro de carte vitale (car il peut exister des homonymes stricts), un âge.
Ensuite, tu peux leur attribuer d'autres caractéristiques :
- une moyenne générale /20
- une classe (première, seconde, terminale...),
- une LV1 (anglais ou allemand),
- une classe socio-professionelle des parents (ouvriers / employés / cadres / libéral / fonctionnaire)
- le fait qu'il ait choisit l'option Latin : oui ou non.

Tu remplis tout ça pour une trentaine d'élèves, et ça y est tu peux largement t'amuser avec un tableau croisé dynamique !
Tu vas pouvoir étudier et mettre en relation :
du plus facile au plus difficile à faire :
- créer le graphe de la répartition des âges des élèves du lycée.
- voir la répartition des Anglais / Allemands LV1
- le nombre d'élèves qui ont choisit option Latin en fonction de la catégorie socio professionelle des parents.
- la répartition des moyennes dés élèves suivant la catégorie socio professionelle des parents,
- ou suivant la classe, pour voir si tes profs notent à peu près de façon homogène.

Pour ce qui est du côté technique (où cliquer), je te laisses avec l'aide et google. Mais faire des essais et erreurs ça marche pas mal pour les tableaux croisés dynamiques car c'est souvent difficile de voir quoi sélectionner du premier coup !
Thaïti Bob
Thaïti Bob

Messages : 1850
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 37
Localisation : Avignon

Revenir en haut Aller en bas

Pour ceux qui maîtrisent déjà les Pivot table (tableaux croisés dynamiques) Excel Empty Re: Pour ceux qui maîtrisent déjà les Pivot table (tableaux croisés dynamiques) Excel

Message par Invité Mar 1 Déc 2015 - 13:45

panda31 a écrit:
zebulonlezebre a écrit:http://fr.wikihow.com/cr%C3%A9er-un-tableau-dynamique-crois%C3%A9-sous-Excel
Des fois, l'aide humaine est plus simple Smile

oui en effet

c'était juste pour illustrer

alleeee bon échanges dynamiques à vous deux :-)


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pour ceux qui maîtrisent déjà les Pivot table (tableaux croisés dynamiques) Excel Empty Re: Pour ceux qui maîtrisent déjà les Pivot table (tableaux croisés dynamiques) Excel

Message par CD_CD Mer 6 Jan 2016 - 11:04

Thaïti Bob a écrit:ben, si c'est pour des idées de données, il faut que tu te fasse un tableau, disons une liste d'élèves.

Chaque élève possède : un nom-prénom, un numéro de carte vitale (car il peut exister des homonymes stricts), un âge.
Ensuite, tu peux leur attribuer d'autres caractéristiques :
- une moyenne générale /20
- une classe (première, seconde, terminale...),
- une LV1 (anglais ou allemand),
- une classe socio-professionelle des parents (ouvriers / employés / cadres / libéral / fonctionnaire)
- le fait qu'il ait choisit l'option Latin : oui ou non.


Euh.... vous avez déclaré votre fichier à la cnil, là ?
Parce que csp des parents et numéro de carte vitale, c'est carrément limite ! (et même carrément au-delà des données que vous avez le droit de conserver dans un fichier sans informer les parents et la cnil (information de l'existence du fichier et du droit de rectification/suppression des données y figurant).

(D'autant que ça y est, le tribunal a tranché : les rectorats et inspections académiques ne sont pas compétents pour juger si un motif de demande de retrait est légitime ou non : https://retraitbaseeleves.wordpress.com/2015/07/02/droit-opposition-appel-paris/
Dans un jugement du 16 juin 2015, la Cour Administrative d’Appel (CAA) de Paris a annulé le jugement du Tribunal Administratif de Paris prononcé en 2013 à l’encontre d’un parent d’élèves, qui demandait le retrait de ses enfants des fichiers scolaires Bases élèves 1er dégré (BE1D) et Base nationale des identifiants élèves (BNIE).
Depuis des années, le droit d’opposition des parents était systématiquement rejeté, les inspecteurs d’académie se posant en juges et parties pour qualifier d’illégitime tout motif invoqué par les parents. Par ce jugement, dont l’audience a eu lieu le 2 juin, les juges de la CAA ont retenu l’avis du rapporteur public : une telle décision de rejet doit relever du ministre de l’Éducation nationale, jugé donc seul « responsable » de ces « traitements ». Ni le recteur de Paris, ni l’inspecteur d’académie (IA), ne sont donc habilités à décider de la légitimité des motifs des parents. Ainsi, les décisions de rejet à cette demande d’opposition (prononcées auparavant par l’IA et le recteur de Paris), sont également annulées par la CAA et les juges ont donné injonction de statuer sur les motifs d’opposition.
Ce jugement ne fait que conforter les centaines de parents qui ont demandé, depuis des années, avec le soutien du CNRBE, que leurs enfants ne soient plus enregistrés dans les fichiers BE1D et BNIE, la totalité de ces demandes ayant été jusqu’ici rejetées par les inspections académiques qui ont considéré qu’aucuns des motifs invoqués par les parents n’étaient « légitimes ».
Les parents désirant exercer leur droit d’opposition peuvent désormais s’adresser directement au ministre de l’Éducation nationale. Ce jugement permet de replacer les enjeux au niveau de la protection des libertés publiques alors que ces fichiers ont toujours été assimilés à de simples outils de « pilotage du système éducatif », et ceci dans la plus grande opacité, car la plupart du temps les parents ne connaissent même pas leur existence.
Le CNRBE continuera à alerter et à informer les parents et la communauté éducative ainsi que les autorités concernées par le respect des droits de l’enfant.
P.-S. – Le CNRBE met à la disposition des parents des documents, lettres-types à adapter pour exercer leur droit d’opposition (page complète ici).
)


CD_CD

Messages : 661
Date d'inscription : 05/09/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Pour ceux qui maîtrisent déjà les Pivot table (tableaux croisés dynamiques) Excel Empty Re: Pour ceux qui maîtrisent déjà les Pivot table (tableaux croisés dynamiques) Excel

Message par Thaïti Bob Mer 6 Jan 2016 - 13:30

euh... c'est une blague ? de l'ironie ? si oui je ne l'ai pas saisi ! Very Happy

c'était juste un exemple. des idées de données. imaginaires. d'une base de donnée. hypothétique. Pour simuler. pas pour de vrai quoi. pour s'entrainer à faire des tableaux. Avec des madame Dupont, des Madame Michu, des Toto !

! Very Happy
Thaïti Bob
Thaïti Bob

Messages : 1850
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 37
Localisation : Avignon

Revenir en haut Aller en bas

Pour ceux qui maîtrisent déjà les Pivot table (tableaux croisés dynamiques) Excel Empty Re: Pour ceux qui maîtrisent déjà les Pivot table (tableaux croisés dynamiques) Excel

Message par Pieyre Mer 6 Jan 2016 - 14:18

Mais c'est ça qui est bien sur les forums, contrairement à certains échanges en présence : on peut prendre au sérieux ce qu'on voit écrit ou bien jouer au naïf, parce qu'on a quelque chose à dire, et qu'on peut le dire.
Alors, merci CD : j'ai appris des choses (que j'ai d'ailleurs notées), même si j'aurais eu la même réaction que TB.

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Pour ceux qui maîtrisent déjà les Pivot table (tableaux croisés dynamiques) Excel Empty Re: Pour ceux qui maîtrisent déjà les Pivot table (tableaux croisés dynamiques) Excel

Message par CD_CD Mer 6 Jan 2016 - 15:37

Non, non, ce n'est pas une blague.
Les fichiers de données ont un cadre légal élaboré par des années de réflexion et de pratiques (et quelques pressions politiques multiples)

Ca me semble important que ce soit un réflexe pour tous de ne pas mettre dans un fichier des données qui ne doivent pas y être sans accord des intéressés.
On a déjà toutes les peines du monde à faire respecter ça pour le fichier Base Elèves ou les autres fichiers de l'EN.
Que ça semble une blague est aussi "symptomatique". Si à la place de "numéro de sécu" ou "csp des parents", il y avait "orientation sexuelle", "race" ou "appartenance ethnique", ça sauterait peut-être plus aux yeux ? Mais l'un comme l'autre relèvent de la protection de la vie privée et des données informatisées.
Si quelqu'un avait donné un exemple avec "orientation sexuelle", peut-être que tu aurais immédiatement repéré qu'il y avait un problème et fait affraid. Mais il serait bon que ce réflexe de affraid soit aussi un réflexe pour le numéro de sécu ou la csp.
En tout cas, c'est un réflexe pour moi.

(tout ceci, sans intention de polluer ce fil de discussion - si on veut approfondir sur le sujet "acquérir des réflexes de protection de la vie privée et respect des données nominatives" et "peut-on encore travailler dans ces conditions ?", on peut ouvrir une autre discussion.)

CD_CD

Messages : 661
Date d'inscription : 05/09/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum