Avez vous envie de trouver? la paix?

+2
Bacha Posh
strike
6 participants

Aller en bas

Avez vous envie de trouver? la paix?  Empty Avez vous envie de trouver? la paix?

Message par strike Dim 26 Avr 2015 - 0:02

Bonsoir,
je me lance et j'écris, même si je ne suis pas sûre de ce que j'avance. Même s'il n'en tient qu'à moi, et que cette question ne pose de solution que dans mon cas, qui cherche encore aujourd’hui à maintenir cette paix.
Voilà, je crois avoir trouvé ce qui fait me sentir bien. Oui, mais. Ce monde est complexe. Pourquoi? Les individus se compliquent la vie, de par leur ignorance, et/ou indifférence, et/ou confort rassurant dans l'ignorance et/ou l'indifférence. Et puis, les individus forment des collectifs qui ne répondent pas forcément aux souhaits de chacun, et qui malheureusement dans la majorité des cas ne veulent pas les entendre pour assouvir le désir (confondu parfois avec souhait) plus grand de pouvoir. Parce que ce monde est fait de pouvoir. Je crois en l'adage : savoir c'est pouvoir, oui le savoir est un pouvoir. Que ce soit en science, en politique, en management, dans la sphère intime, ou de manière plus vaste dans la société.
Alors, qui veut du pouvoir? à qui donner le pouvoir? Que faire du pouvoir?

Imaginez, et je vous sais capables de la même abstraction que moi (qui ne suis pas plus intelligente qu'un autre):
imagnez que vous trouviez la paix en vous. Le désir, la gourmandise insatiable, la colère, la violence, la vengeance, peuvent vous être étrangers. Mais, vous êtes capables de la voir chez l'autre, de l'appeler à se manifester, si seulement vous avez le savoir nécessaire pour la voir. Que fairiez vous de ce pouvoir qui vous ouvre les yeux?

J'ai fait un peu de physique, et je me souviens du phénomène d'osmose (mot un peu galvaudé, qui perd de son sens dans le langage courant) :
ce n'est pas un équilibre de concentration, entre deux cuves, dans le sens où les particules se déplacent vers l'une et l'autre des deux cuves, de telle sorte à établir l'équilibre des concentrations.
C'est un équilibre qui transfert les particules de la cuve la moins concentrée, vers la cuve la plus concentrée.

Je recherche la justesse, et la justice. Ce qui m’empêche de développer mes propos (paraissant plus ou moins cohérents) sont les questions :
est ce que l'homme est capable de bien faire la paix, ou est il asservi par la guerre et l'argent?
Je n'ai rien contre, les joutes verbales, les combats sans morts, l'argent comme moyen, et non comme but. Mais, je ne sais pas si le monde est prêt à changer, si les individus peuvent se défaire de leurs intentions égocentriques dans ce monde communautaire.
Je ne sais pas, parce que je suis simple, j'entends le rester.


Si ce message vous parle, merci.

strike

Messages : 9
Date d'inscription : 30/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous envie de trouver? la paix?  Empty Re: Avez vous envie de trouver? la paix?

Message par strike Dim 26 Avr 2015 - 0:07

Mmmh, je mégare dans votre forum en fin de compte le sujet est connu
"Re: Etape de désintégration - Crise spirituelle - Petite mort - Dark night of the soul"
mais je ne peux pas émettre d'avis, puisque je n'ai pas assez de messages envoyés: d'accord, merci, tant pis, tant mieux
Cool

strike

Messages : 9
Date d'inscription : 30/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous envie de trouver? la paix?  Empty Re: Avez vous envie de trouver? la paix?

Message par Bacha Posh Dim 26 Avr 2015 - 0:38

"Avez-vous envie de trouver la paix ?"

Oui, c'est la chose que je désire le plus pour moi et les autres. Je crois que ces derniers temps j'ai fait de timides pas vers la paix mais peut-être est-ce vraisemblablement de la blazitude ou de l'indifférence ?

Dans ma situation, "la racine de la souffrance est l'attachement". Alors en ce moment, je m'évertue à être plus détachée ou plus justement j'apprends à me détacher ou encore plus justement ça me soulage d'être plus indifférente.
Ma crainte, toutefois, c'est que cela dissimule un genre de fuite et que cela devienne extrême.

J'aimerais m'assurer d'expérimenter le détachement en reconnaissance de ses vertus.

Bacha Posh

Messages : 568
Date d'inscription : 21/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous envie de trouver? la paix?  Empty Re: Avez vous envie de trouver? la paix?

Message par Stripe Dim 26 Avr 2015 - 9:59

strike a écrit:Mais, je ne sais pas si le monde est prêt à changer, si les individus peuvent se défaire de leurs intentions égocentriques dans ce monde communautaire.  


Si ce message vous parle, merci.

Je crois que malheureusement tout est là, l'égocentrisme et/ou l'individualisme de catégories et donc une guerre incessante riche vs pauvres, patrons vs employés, hommes vs femmes, gay vs non gay, gauche vs droite, etc.

Plus personne ne pense collectif et ne cherche de consensus (en plus on risquerait d'être poire) mais toute décision tend à SE satisfaire ou à satisfaire SA catégorie (patron, homme,gay, gauche, ...)
Stripe
Stripe

Messages : 250
Date d'inscription : 22/12/2014
Localisation : Sur la route des tigres

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous envie de trouver? la paix?  Empty Re: Avez vous envie de trouver? la paix?

Message par Paradoxe Dim 26 Avr 2015 - 13:45

strike a écrit:Est ce que l'homme est capable de bien faire la paix, ou est il asservi par la guerre et l'argent?
strike a écrit:Je ne sais pas si le monde est prêt à changer, si les individus peuvent se défaire de leurs intentions égocentriques dans ce monde communautaire.

Est ce seulement souhaitable ?

Que serait un monde en paix, où tout va bien, tout le temps, pour tout le monde ?

Hors du cas de l'être humain, la nature est elle en paix ? Les animaux ? La terre elle même ? Les lois de la physique ?

Je crois que la paix n'existe pas par elle même. C'est une erreur de concept. De même que l'équilibre n'est qu'un point précis entre des déséquilibres qui s'annulent, je crois que la paix n'est qu'un point précis entre des actions qui s'annulent.
Paradoxe
Paradoxe

Messages : 372
Date d'inscription : 19/10/2014
Age : 38
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous envie de trouver? la paix?  Empty Re: Avez vous envie de trouver? la paix?

Message par Kaioma Lun 27 Avr 2015 - 23:50

Je suis une éternelle utopiste et je rêve d'un monde en paix. Où du moins, d'un monde où l'on ne se fait pas la guerre pour communiquer.

Mais le message de Paradoxe me fait réfléchir...

J'ai l'impression que l'Homme ne peux pas vivre en paix. Et même si c'était le cas, il réussirait encore à être insatisfait et trouverait n'importe quelle raison pour montrer son mécontentement et ainsi déclencherait un conflit. Par contre, il peut vivre des instants de paix. Ce qui revient, comme Paradoxe le dit très bien, au fait que la paix peut-être représentée par un point, un équilibre qui, par conséquent, ne peut durer.

C'est un constat vraiment très malheureux, je trouve.

Kaioma

Messages : 10
Date d'inscription : 29/03/2015
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous envie de trouver? la paix?  Empty Re: Avez vous envie de trouver? la paix?

Message par Paradoxe Mar 28 Avr 2015 - 0:04

Kaioma a écrit:C'est un constat vraiment très malheureux, je trouve.

Pas nécessairement. Je voulais juste dire que la paix, la guerre, ce sont des concepts inventés par nos esprits. Il n'y a jamais n'y paix, ni guerre, il n'y a que des choses qui se passent, que nous découpons en tranche pour les nommer.

Je ne crois pas en un monde en paix. Tous les jours des milliards de forces luttes les unes contres les autres, sans bonté, sans méchanceté. Des animaux se dévorent, des plantes repoussent la terre, des bactéries colonisent leur milieux, des molécules entre en collision.

Tout cela n'est bien, n'y mal, ce n'est que du mouvement.

La paix, c'est juste la vision humaine d'un mouvement qui va dans le sens qui nous arrange.
Paradoxe
Paradoxe

Messages : 372
Date d'inscription : 19/10/2014
Age : 38
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous envie de trouver? la paix?  Empty Re: Avez vous envie de trouver? la paix?

Message par strike Mar 28 Avr 2015 - 0:17

J'ai compris que je pouvais trouver le calme, et la joie; comme dit précédemment: vous avez vous meme travaillé la dessus.
En ce moment, j'apprends à exister au milieu des autres, et à maintenir mon calme. C'est une expérience éducative

strike

Messages : 9
Date d'inscription : 30/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous envie de trouver? la paix?  Empty Re: Avez vous envie de trouver? la paix?

Message par Louna Jeu 7 Mai 2015 - 21:39

Moi je fiche la paix aux autres, et j'aimerais que ce soit réciproque. Qu'est ce qu'ils ont tous à me solliciter pour n'importe quoi, quand tout ce que je veux c'est être seule, ou tout au moins au calme?
Et à grande échelle aussi. LA PAIX!!
Louna
Louna

Messages : 80
Date d'inscription : 24/04/2015
Age : 62
Localisation : Perpignan

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous envie de trouver? la paix?  Empty Re: Avez vous envie de trouver? la paix?

Message par strike Sam 9 Mai 2015 - 0:51

Je ne sais pas si c'était du second degré.
Si on te sollicite c'est que tu n'es pas seule, si tu veux être seule, je suis sûre que tu es capable de t'isoler.
Désolée si ma pensée est réductrice, mais les chemins simples sont parfois courts.
En tout cas, tu sembles à l'extérieure de ton propre calme, que je considère être la paix intérieure.

strike

Messages : 9
Date d'inscription : 30/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum