N'avez-vous jamais envié la bêtise?

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

N'avez-vous jamais envié la bêtise?

Message par cecileh le Jeu 6 Déc 2012 - 22:46

Bonsoir à tous,
Mon sujet peut avoir l'air "présomptueux" et quelque peu hautain, je vous l'accorde.
Mais cela n'est nullement le cas! Exclamation
Je voulais savoir, si comme moi, certains d'entre vous ne s'étaient pas, à quelque moment de leur vie, questionnés par rapport au bonheur affiché des personnes dites dans la norme.... voire, encore mieux, en deçà du quotient moyen de la population.
De temps à autre je me demande, si, à l'instar de ce que prônait Rousseau ("tu n'auras jamais envie de chocolat si tu n'y as jamais goûté"..... vulgarisme et raccourci!), je n'aurais pas été plus heureuse si toutes ces pensées et questionnements ne faisaient pas partie de ma vie.
Et pourtant, comme je le sais, je ne pourrais m'en passer....
Avez-vous déjà ressenti ce même sentiment?????

Bonne et belle nuit ! Sleep

cecileh
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Revenir en haut Aller en bas

Re: N'avez-vous jamais envié la bêtise?

Message par Invité le Jeu 6 Déc 2012 - 22:54

Mère des gens sans inquiétude
Mère de ceux que l'on dit forts
Mère des saintes habitudes
Princesse des gens sans remords,

Salut à toi Dame Bêtise ! toi dont le règne est méconnu !

Invité
Invité

Message par cecileh le Jeu 6 Déc 2012 - 23:10

Merci Fusain!!!! Razz

Je n'avais pas connaissance que le poète que j'aime tant (j'adore Brel, puis.... quand-même je suis belge tongue ) avait pointé avec tant de talent le sujet!!! (que je pensais très, très, très innocemment """""le sujet innovant"""" clown )

cecileh
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Message par ébullitionnelle sensible le Ven 7 Déc 2012 - 7:11

"tout ce que je sais c'est que je ne sais rien". A partir de là, cette réalité nous plonge dans un recul dérangeant.
Moi aussi j'aimerais parfois être plus légère (moins me prendre la tête, moins douter, moins remettre en cause/question, moins refaire les événements, moins... ). Oui, la pleine conscience ou la clairevoyance ne sont pas des cadeaux!
Et en plus, on nous dit parfois pessimiste alors qu'on tente d'être réaliste et de prévenir de risques possibles... et même si ça arrive, on a intérêt à la fermer après, sans quoi c'est limite si c'est pas notre "mauvais esprit" qui a fait faire les choses ainsi.
Encore un décalage.
Mais globalement, je pense que la bêtise peut protéger de la dépression, non?

ébullitionnelle sensible
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par Pieyre le Ven 7 Déc 2012 - 8:39

Je n'ai jamais vraiment envié la bêtise, sinon que j'aurais peut-être accepté d'avoir un peu moins sur le plan de l'intellect en échange d'un peu plus sur un autre, celui où l'on ose tout.

Mais il y a un aspect troublant dans cette question. Le rapport entre le moins et le plus sur le plan de certaines qualités intellectuelles ne correspond-t-il pas à celui qui existe entre le rêve et l'état éveillé ? Je veux dire que dans le rêve, même quand la conscience émerge, on ne comprend pas ce que pourrait être l'éveil. Et pourtant on ne s'y sent pas dans un état diminué, ou pas tant que ça. On y rencontre des peurs inconsistantes mais aussi des émotions et des idées ineffables.

Pieyre
Maître es rayures
Maître es rayures

Message par Foreigner le Ven 7 Déc 2012 - 9:06

Vu ce que coûtent la bêtise et l'insouciance, non jamais !
Mais j'en ai souvent envié la pseudo-tranquilité.
Pouvoir ne serait-ce qu'une demi-journée avoir l'esprit vide, tranquille, sans avoir à se battre ... - soupir -

Foreigner
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Zébu le Ven 7 Déc 2012 - 9:07

Je n'envie pas vraiment la bêtise mais plutôt l'apparente insouciance qui semble l'accompagner.

Zébu
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Lex le Ven 7 Déc 2012 - 9:15

Zébu, tu résume bien ma pensée.

La bêtise, je ne l'envie pas, trop "dangereuse" ; nous réfléchissons peut-être trop, mais ça présente des avantages.
La bêtise et l'ignorance (qui font malheureusement souvent de pairs) ne sont pas un avantage.

En revanche, le côté insouciant qui l'accompagne, la possibilité d'être plus spontané (de l'être tout court même en ce qui me concerne), ça oui, je l'envie énormément.

Lex
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par cecileh le Ven 7 Déc 2012 - 9:50

Tout-à-fait Zébu.... tu as bien résumé le vrai sens de ma question cyclops
Et comme d'autres l'on fait remarquer, c'est plutôt une envie de repos momentané, de "décrochage"....

Très belle journée à tous (nous à Bruxelles, on est sous la neige! rendeer )

cecileh
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Message par Zébu le Ven 7 Déc 2012 - 9:54

Une envie de lâcher-prise...

Zébu
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Darth Lord Tiger Kalthu le Ven 7 Déc 2012 - 10:34

Ben couper à l'occasion pourquoi pas. Mais sinon c'est renoncer à soit...
Une fois sous traitement (anxio anti dép et autres trucs perso) j'ai réussi à tout raentir, ça m'a fait flipper en fait, un peu comme un pc qui freeze...
Donc NON !!!

Darth Lord Tiger Kalthu
Maître es rayures
Maître es rayures

http://www.zebrascrossing.net/t14849-qu-est-ce-que-le-tigre#6200

Message par nikoku74 le Ven 7 Déc 2012 - 10:37

Brel chantait aussi dans la chanson de Jacky "être une heure seulement beau, beau et c.. à la fois!". c'est à l'origine du style "Jacky's touch" et ça décrit surtout l'envie des zébrés de débrancher de temps en temps...

nikoku74
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par marahute le Ven 7 Déc 2012 - 10:55

Une des chansons de Brel que je préfère !

Être une heure, une heure seulement,
Être une heure, une heure quelques fois,
Être une heure, rien qu'une heure durant
Beau, beau,
Beau et con à la fois..."

Tout est dit en effet, sur l'envie du lâcher prise même pour un bref instant Smile

marahute
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Message par Pieyre le Ven 7 Déc 2012 - 11:11

Je reviens sur ce que je voulais dire avec mon histoire de rêve et d'éveil.
Nous avons l'occasion parfois de nous rendre compte d'un état de conscience diminué qui évoque ce qu'on peut appeler la bêtise. Kalthu a évoqué la prise de médicaments. Personnellement, c'est avec l'aspect dépresseur de l'alcool ou des benzodiazépines que ç'a été le plus sensible. Et je suis d'accord que ce n'est pas enviable.
Mais il y a aussi des états naturels où l'on est diminué; tout au moins c'est mon cas.

Souvent, durant les quelques heures qui suivent le sommeil, je n'ai pas l'impression de disposer de toutes mes facultés, à la façon d'un ordinateur dont toute la mémoire ne serait pas connectée ou dont la puissance serait bridée. Je sais pourtant que je suis mieux parfois et donc je peux penser que cela va revenir. C'est dire que j'ai une vue sur ce qui ne m'est pas pleinement accessible. Mais je ne sais pas très bien ce que je peux attendre de moi quand alors j'essaie de faire aussi bien que lorsque je suis au mieux. Je m'efforce, me butant sur des murs intérieurs qui me limitent plus encore que d'habitude. Aussi je me rends compte, lorsque j'écris sur ce forum en cet état, que je suis confus et plat, avec des effets qui ne font plus sens.
Là non plus ce n'est pas enviable.

Pourtant je connais aussi un état plus positif, celui de la rêverie, où je ne conduis que partiellement mes pensées. Ce n'est pas ce que j'appellerais de la bêtise, mais il s'agit tout de même de conscience diminuée. Or là j'ai moins de problème d'inhibition d'intellectuelle. Je ne structure pas consciemment ma pensée, en faisant des plans, mais je saute sans peine dans des chemins qui existent déjà.
Eh bien je me verrais assez vivre le plus souvent en cet état. Il s'agit de tranquillité d'esprit, comme certains l'ont mentionné, mais davantage au sens d'apaisement de la volonté que de limitation du fonctionnement intellectuel.

Pieyre
Maître es rayures
Maître es rayures

Message par ébullitionnelle sensible le Ven 7 Déc 2012 - 11:51

Bref, Brel résume bien... on n'envie pas la bêtise, mais si on pouvait se l'offrir qq heures de temps en temps ;o)

Pour ce qui est de la spontanéïté, perso je peux encore l'être. Je le suis à la base (on me l'a assez reprochée) mais p'tet de moins en moins, avec le temps et les diverses "installations" de la vie, la diminution des changements, le fait de se poser quoi, de s'asseoir dans une situation. ça a plein d'avantages mais retire aussi bcp de surprises... et la spontanéïté que l'on peut y associer.
C'est p'tet encore perso, mais j'aime bcp ma routine et adore m'offrir des sorties ponctuelles de cette routine justement!!!! ça donne un goût "pepsy" à la vie (je ne parle pas de coca mais plutôt de frétillements). Mon homme aimant peu les changements de programme et ayant maintenant 2 enfants (bientôt 3), c'est -il faut le reconnaître- de moins en moins facile de suivre quelques chemins imprévus ;o)

Pour ce qui est de la rêverie, je pense qu'effectivement c'est un excellent moyen de lâcher prise. Sans pour autant être con. Mais en étant souvent coupé du monde, enfin pour moi, c'est comme ça. A moins de pouvoir la partager, mais est-elle aussi "pure" en y mettant des mots? A moins que le partage puisse se réaliser en silence, la symbiose Surprised)

Bonne journée du 37 (ici il flotte, j'aime bien, mais il y a du vent, lui berk!)

ébullitionnelle sensible
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par Zébu le Ven 7 Déc 2012 - 12:08

La rêverie c'est bien mais avec elle on ne prend aucun risque !
Cette insouciance perçue dans la "bêtise" elle permet de rencontrer l'autre, d'aimer, d'avoir des amis, d'échanger... bref de vivre.

Zébu
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par ébullitionnelle sensible le Ven 7 Déc 2012 - 12:21

Oui, c'est vrai, pas de risque, pas d'échange... sauf que pour moi, j'ai l'impression de vivre quand même en rêvassant, de me reposer l'esprit donc d'équilibrer un peu + ma vie.
Je pense d'ailleurs ne pas rêvasser assez souvent car je reste en perpétuelle recherche d'efficacité et d'envie de me débarrasser de toutes les contraintes pour pouvoir me détendre... sauf que des contraintes et des trucs à faire, les listes s'allongent mais ne se vident jamais.

ébullitionnelle sensible
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par Pieyre le Ven 7 Déc 2012 - 13:25

Zébu a écrit:La rêverie c'est bien mais avec elle on ne prend aucun risque !
Cette insouciance perçue dans la "bêtise" elle permet de rencontrer l'autre, d'aimer, d'avoir des amis, d'échanger... bref de vivre.
Ce sont bien les deux écueils ou les deux échouages : la bêtise de la volonté et la bêtise de l'intelligence. Pour moi ce sont deux modes de retraits relativement à une position intransigeante de tension d'esprit, deux modes qui ont chacun un sens. La volonté et l'intelligence ne sont pas réductibles l'une à l'autre; aussi je ne pourrais pas dire qu'une forme de bêtise doit être mieux considérée qu'une autre, sinon en situation déterminée.
Par ailleurs je pense qu'on peut vivre tout en gardant un certain niveau d'intransigeance, au moins avec certaines personnes, ou dans certaines circonstances. Ainsi sur un forum c'est possible, parce que les rapports de domination ou de copinage sont moins obligés que dans des situations de confrontation ou de collaboration où l'on doit davantage se positionner.

Pieyre
Maître es rayures
Maître es rayures

Message par Zébu le Ven 7 Déc 2012 - 13:46

Je suis bien d'accord...
Mais quel est l'intérêt de cette de l'intransigeance ?
N'est-ce pas là une autre "bêtise" ?

Zébu
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Invité le Ven 7 Déc 2012 - 14:54

cecileh a écrit:Avez-vous déjà ressenti ce même sentiment?????
Oui.

cecileh a écrit:...je n'aurais pas été plus heureuse si toutes ces pensées et questionnements ne faisaient pas partie de ma vie.
Probablement vu que les Z semblent pouvoir partir en boucle ou digressions très facilement sur un évènement, un mot...
On se prend naturellement plus la tête ^^
"Des fois" on oublie aussi de profiter des choses simplement.

J'avais lu un petit roman sympa (mais à la chute bizarre à mon gout), "Comment je suis devenu stupide", où le personnage principal cherche à devenir "normal" Smile

Invité
Invité

Message par Flo tant le Ven 7 Déc 2012 - 15:24

Je la pratique en amateur de temps en temps. Flingue Je n'ai pas réussi à passer pro.
Il existe une machine extraordinaire pour cela, la télé réalité grâce à elle j'ai compris le concept de vide absolu.

Flo tant
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par NinaBBZ le Ven 7 Déc 2012 - 16:46

Ca me fait penser à la chanson sur les imbéciles heureux !

"C'est vrai qu'ils sont plaisants tous ces petits villages
Tous ces bourgs, ces hameaux, ces lieux-dits, ces cités
Avec leurs châteaux forts, leurs églises, leurs plages
Ils n'ont qu'un seul point faible et c'est être habités"

C'était la pause Brassens.

J'ai toujours aimé cette idée "d'imbécile heureux", cette idée de ne pas se poser trois cent questions à la seconde, de se satisfaire de peu. Plusieurs fois j'ai voulu être comme ça, ne connaissant pas le bouton "cerveau en vacances" (d'ailleurs, si quelqu'un connaît une solution, je suis preneuse!).

NinaBBZ
Zèbre timide
Zèbre timide

Message par Pieyre le Ven 7 Déc 2012 - 17:38

Zébu a écrit:Mais quel est l'intérêt de cette de l'intransigeance ?
N'est-ce pas là une autre "bêtise" ?
À mon avis, la bêtise nous menace de tous côtés, celle qu'on adopte, ou qu'on se résout à adopter, et celle dont on est moins conscient. Alors, si l'on éprouve le besoin de rêvasser et de bêtifier, c'est sans doute que ne pas le faire, ce serait aller contre notre nature. J'ai parlé d'intransigeance plutôt que d'exigence sans aller jusqu'à poser la question, mais je pense qu'elle se pose en effet... Elle se pose en pratique pour moi, parce que je ne verrais pas en champion de l'action ni même de la pensée au point de me couper des relations ordinaires, empreintes de relâchement et de douceur.
Pourtant je pense qu'on vit plus ou moins bien une exigence qui peut aller jusqu'à l'intransigeance, et que c'est plutôt l'obstination dans cette voie qui serait identifiable à de la bêtise.
Quoi qu'il en soit, je n'avais jamais réfléchi à tout cela. Grâce à notre exigence à tous deux, je suis donc devenu moins bête.

Pieyre
Maître es rayures
Maître es rayures

je me suis relue....

Message par cecileh le Ven 7 Déc 2012 - 20:58

Et, outre le fait qu'il est bon de "se sentir beau et con à la fois, mais juste une heure durant", ma question était plus "précise" affraid heuu..... mauvais adjectif....
Ce que je voulais vraiment dire (j'ai du mal à bien exprimer ce que je ressens... nondidjuuuu!!!!) et c'est pour cela que je parlais de Rousseau.... Peut-on envier de n'avoir jamais connu ce que nous connaissons, dans quel cas, cette connaissance ne nous manquerait nullement. Mais comme nous en avons connaissance, il nous est impossible d'imaginer que nous pourrions nous en passer..... sauf "pour une heure quelques fois...." confused

Bon ben comme disait Preskovic (excellent pâtissier bulgare...) : je vous présente toutes mes confuses!!! tongue

cecileh
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Message par Pieyre le Dim 9 Déc 2012 - 7:00

Bon, j'avais bien vu cet aspect là au début, en parlant du rêve et de l'état éveillé, et puis je me suis engouffré moi aussi sur la problématique de la bêtise, parce qu'elle attire, forcément.

Je me demande si la question que tu abordes ne se rapproche pas d'une autre, assez classique. C'est celle de Cioran quand il se demande s'il n'aurait pas mieux valu ne pas être né.
Cela consiste à se placer dans une position de surplomb, comme si on pouvait avoir le choix entre notre existence et celle qu'on aurait eu si l'on avait été différent.

Je crois que ce qu'on peut envisager raisonnablement, c'est que les circonstances auraient pu être différentes, en se plaçant, non pas en un surplomb métaphysique, mais à l'âge de la petite enfance, en supposant que notre intelligence, ou notre lucidité de l'âge adulte, auraient été déterminées de façon décisive par notre éducation et plus généralement par notre environnement.
Alors, en ce cas, je pense qu'on peut en effet se dire qu'il aurait mieux valu que notre développement ne privilégie pas des qualités qui ne nous ont pas apporté l'épanouissement et le bonheur que nous aurions pu connaître sinon.

Personnellement, j'ai eu une enfance et une adolescence très peu déterminée par une éducation parentale, ni tellement par l'école, les médias ou les interactions au sein de ma classe d'âge. Il est douteux que j'aurais été très différent sur l'essentiel dans le cas contraire (hormis graves lacunes éducatives bien sûr). Mais c'est possible. Aussi je pourrais regretter un tel conditionnement. Je regrette bien de n'avoir pas connu une éducation plus contraignante, dans un sens positif, ce qui m'aurait donné sans doute une plus grande assurance dans la vie. Mais pour le reste, c'est-à-dire ce qui touche à mon développement intellectuel, je n'ai aucun regret.

Pieyre
Maître es rayures
Maître es rayures

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 1:13

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut