Mon voyage vers le bonheur !

+7
louise
Bibo
EmiM
Paradoxe
Caracal
Sol œil
L'arbre
11 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Mon voyage vers le bonheur ! - Page 3 Empty Re: Mon voyage vers le bonheur !

Message par EmiM Mer 4 Mar 2015 - 16:43

j'adore le brièvement... Wink

EmiM

Messages : 5707
Date d'inscription : 15/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mon voyage vers le bonheur ! - Page 3 Empty Re: Mon voyage vers le bonheur !

Message par L'arbre Mer 4 Mar 2015 - 16:56

Dodow aussi, comprendra la petite nuance du brièvement Wink

Dommage que ma correction grammaticale ne soit pas aussi rapide que mes pensées et ma pratique du clavier . . . Cela m'éviterait l'énormité des mes fautes.

(pas pour rien que j'édite chacun de mes écrits sur le forum, je m’aperçois des mes fautes toujours trop tard)
L'arbre
L'arbre

Messages : 118
Date d'inscription : 27/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Mon voyage vers le bonheur ! - Page 3 Empty Re: Mon voyage vers le bonheur !

Message par L'arbre Jeu 5 Mar 2015 - 11:59

Après réflexion.. déduction..

Je pense être en voie de progression :
- J'ai diminuer par deux la dosimétrie de mon anxiolytique
- J'ai repousser mes séances de psychothérapie hebdomadaire à chaque quinzaine
- Je n'ai plus cette nécessité d'étudier, rechercher les caractéristiques psychologiques
- Je n'ai plus ce besoin d'étiquette pathologique
- J'arrive a faire face à mes morosités passagères, et combattre mes peurs.
- Je profite de mes moments de forces pour agir et avancer dans mes projets.
- J'accepte ma profession actuelle avec plus de facilité, car c'est une étape provisoire.
- Et surtout, j'ai la volonté !

J'ai peut être, pas encore, suffisamment d'énergie pour combattre mes fantômes sans en être fatigué, épuisé. Mais j'ai confiance à mes forces intérieures, en mes désirs et mes projets. Je commence à gouter à la pleine conscience de soi-même, profiter de l'instant, et me satisfaire de chaque petite victoire. Cette nouvelle dynamique est très lourde et épuisante mentalement et donc physiquement, mais je tiens le coup et j'avance. Je baisserais pas les bras.

Je n'ai plus le vertige Wink

"agir, instant par instant, comme un marcheur qui, au lieu de s’effrayer de la hauteur de la montagne, est content chaque fois qu’il fait un bon pas, et arrive au sommet sans s’en apercevoir."

Donc pour conclure, je pense que tant que je garde ce leitmotiv, cette volonté, je peux faire face, agir et avancer. Ainsi je ne vais plus interagir sur le forum, pour me permettre d'avancer en n'utilisant que ma propre force, et voir ce que mes actions apporterons à mon état, à ma vie. Bien évidement, je vous ferais un retour sur mon parcours et mes émotions, mais tant que je vais bien je vais vivre et foncer Wink

Merci à vous tous, pour votre soutien, votre participation, votre partage.

Je vous souhaite à tous de vivre chaque instant comme s'il devait être le dernier.

A bientôt les zèbres,

Signé : l'arbre qui se déracine pour voyager dans des contrées inconnues.


Dernière édition par L'arbre le Lun 9 Mar 2015 - 13:55, édité 1 fois
L'arbre
L'arbre

Messages : 118
Date d'inscription : 27/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Mon voyage vers le bonheur ! - Page 3 Empty Re: Mon voyage vers le bonheur !

Message par EmiM Jeu 5 Mar 2015 - 12:33

Un arbre qui voyage avec ses racines est toujours enraciné Very Happy
(à lui-même)
EmiM
EmiM

Messages : 5707
Date d'inscription : 15/01/2014
Age : 42
Localisation : Les pieds sur terre, la tête dans les étoiles

Revenir en haut Aller en bas

Mon voyage vers le bonheur ! - Page 3 Empty Re: Mon voyage vers le bonheur !

Message par Invité Jeu 5 Mar 2015 - 19:18



Approuve

Bisous

Bon voyage dans les belles contrées. drunken

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon voyage vers le bonheur ! - Page 3 Empty Re: Mon voyage vers le bonheur !

Message par L'arbre Lun 9 Mar 2015 - 13:38

Déjà de retour ? non, juste de passage, je viens poser un nouveau schéma de mode de fonctionnement qui est la résultante à ce sujet :

   - HYPOTHÈSE 5 -
      Si peur
      mais volonté
      alors surpassement de la peur
      donc courage
   = Pouvoir d'entreprendre en affrontant ses peurs
   = Actions menant à la liberté d'être soi
   = Crise Existentielle
   = Se donner les moyens de vivre ses rêves

" Quand une peur motive votre choix, vous ne prenez pas la bonne décision. Un choix basé sur une peur n'est jamais bénéfique parce que vous continuez d'alimenter votre peur. De plus, vous devenez en colère contre vous-même pour ne pas avoir écouté votre désir. "


Pour répondre à la problématique de mon sujet : peur=>non-choix=>procrastination=>zéro autodiscipline=>zéro effort ≠ Crise Existentielle

J'ai compris que la réponse était dans l'équation :
mes peurs sont l'obstacle à ma crise existentielle, il me faut donc combattre mes peurs. Pour les combattre, il suffit d'en faire le choix, car c'est la volonté qui fera naitre le courage et donc l'effort. Ensuite il faut acter cette prise de choix, par des actions, et donc ne plus procrastiner. Et cet ensemble de décisions est de l'autodiscipline, en adoptant ce nouvel hygiène de vie, j'avance en accord avec ma crise existentielle.
(Tadam !!!  drunken on a toujours la réponse sous notre nez, mais la psychologie humaine ne peut s'empêcher de nous tourmenter.)

Donc en voici la nouvelle équation :
faire le choix=>combattre ses peurs=>effort et courage=>actions=>autodiscipline = Crise Existentielle

pour conclure, la solution à l'angoisse et la peur sont le courage et la volonté.

Et voici un extrait de texte qui résume très bien la problématique, j'abonde dans le sens de l'auteur.

Jean-Baptiste Marsille a écrit:
Être soi

Qui dit construction d’une liberté personnelle, dit remise en cause du regard d’autrui, focus sur les priorités quotidiennes, développement de la motivation personnelle et nécessairement, recherche de l’épanouissement psychologique. Mais à une époque ou solidarité et tolérance se raréfient, comment parvenir à se construire ? Comment se libérer des valeurs pesantes et des contraintes sociétales qui nous poussent à entrer dans un moule qui ne nous convient pas forcément ? Avoir le courage d’être soi, n’est-ce pas justement s’ériger comme entité à part entière, quitte à défier les croyances populaires et à ne pas satisfaire aux attentes collectives ?

1. Avoir le courage d’être soi en fixant ses propres priorités


Selon votre situation personnelle, vos impératifs quotidiens évoluent. Il n’en reste pas moins que certaines obligations reposent sur vous. Or, ces dernières sont parfois des freins à la capacité de mettre à jour ce que signifie être soi. Les chômeurs ont des entretiens où on les pousse à accepter des emplois qui ne correspondent pas à leurs désirs personnels, les étudiants sont poussés vers des formations en fonction des besoins économiques de la société (à tel point qu’une réforme prévoyait la suppression des branches artistiques en France), et les travailleurs doivent suivre des directives lancinantes qui les empêchent d’évoluer à proprement parler. Les obstacles à la définition de ce qu’être soi implique vraiment, sont nombreux et contraignants.

Ils sont aussi renforcés par la peur du risque et du changement. [...] Dans ce cadre, il apparaît alors que le meilleur moyen d’être soi, repose sur une capacité à l’introspection et à la définition de ses propres besoins, désirs et objectifs. Prenez du temps pour évaluer le fossé existant entre ce qu’on attend de vous, et ce que vous êtes réellement. Être soi, c’est assumer les passions qui nous brûlent de l’intérieur, c’est prendre son courage à deux mains pour affirmer ses opinions.

Vous avez toujours rêvé d’être intermittent du spectacle alors que vous conduisez des poids lourds ?
Ce n’est rien d’autre que l’imaginaire collectif qui vous empêche de franchir le pas, de commencer une nouvelle formation et de vous lancer de nouveaux défis ! Être soi, c’est tout simplement avoir le courage de suivre son cœur.

2. Être soi en refusant le compromis

Combien de personnes ont un rêve qu’elles ne poursuivent plus ou pas ? N’est-ce pas là une négation de soi ? Un refus d’affirmation personnelle et un certain manque de confiance en soi et en son potentiel ? [...] Il est important que votre choix de vie concorde avec la notion d’équilibre psychologique. Difficile d’imaginer s’épanouir à l’aide d’un emploi qu’on déteste [..]. Les compromis quant à votre vision du futur doivent être limités au maximum. Être soi, c’est aussi refuser la facilité en respectant ses objectifs personnels gravés dans la roche. Ceux-là mêmes qui guident notre existence, qui nous poussent à être acteurs et non spectateurs de notre destin.

3. Être soi en apprenant à dire non

[...] Être soi, c’est aussi respecter sa liberté de choix et savoir parfois faire de son propre ressenti une priorité, une valeur qui guide nos décisions.
Ne se borner qu’à suivre, acquiescer et se taire, c’est se refuser d’exister pleinement et de favoriser la réalisation de nos projets de vie.
Il est bien évident que de suivre votre volonté plutôt que celle des autres est un facteur de motivation personnelle et limite ainsi les troubles psychologiques et l’apparition du stress.

4. Être soi en remettant en cause les jugements extérieurs

C’est sans doute la notion la plus importante. Sur cette planète, vous êtes la seule personne qui ait la légitimité à pouvoir vous juger.
Suivez vos envies, osez démontrer ce que vous êtes, sans vous soucier des regards extérieurs qui ne sont que des limitations psychologiques.
Être soi, c’est ne pas jouer de rôle par peur de décevoir ou de ne pas être à la hauteur. La seule solution que vous ayez, c’est alors d’assumer vos choix, d’en prendre la responsabilité, et ce, sans vous attarder sur les retours potentiels de votre environnement.

Cela peut paraître démagogique, mais les affirmations suivantes sont pourtant pleines de sens et de vérité :

• Il n’y a pas de sous-métiers.
• L’intelligence ne se mesure ni à la réussite scolaire, ni à la réussite professionnelle.
Vos rêves ne se réaliseront pas si vous ne vous donnez pas les moyens de les accomplir.
• Ce n’est pas parce qu’on ne croit pas en vous, que vous avez tort ou que vous êtes incapable de mener vos projets à bien.

Être soi n’est pas une notion fondamentalement difficile à expliquer ni même à appréhender. C’est l‘adoption de ce mécanisme au quotidien qui pose problème. Conflits, relations toxiques, manque de confiance en soi… les conséquences du refus de l’acceptation de vos désirs par votre environnement peuvent être psychologiquement lourdes à porter. Mais n’oubliez jamais que rien ne doit vous empêcher d’être fidèle à vos valeurs et à la poursuite de vos rêves, si vous voulez que ces derniers se réalisent !

Que cela soit dit : être soi, c’est être libre ! [...]
L'arbre
L'arbre

Messages : 118
Date d'inscription : 27/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Mon voyage vers le bonheur ! - Page 3 Empty Re: Mon voyage vers le bonheur !

Message par Invité Lun 9 Mar 2015 - 18:37

Très joli. Bravo !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon voyage vers le bonheur ! - Page 3 Empty Re: Mon voyage vers le bonheur !

Message par louise Lun 9 Mar 2015 - 20:36

C'est bien dit, clair, concis.

louise

Messages : 1420
Date d'inscription : 18/10/2014
Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Mon voyage vers le bonheur ! - Page 3 Empty Re: Mon voyage vers le bonheur !

Message par Lucilou Sauvage Lun 9 Mar 2015 - 21:44

Salut l'Arbre! J'ai mis de côté ton texte pour le relire! Merci!

Je suis dans la même problématique que toi au niveau professionnel. Je ne pensais pas qu'il serait aussi difficile de me sortir de mon boulot alimentaire, j'ai l'impression que c'est un vrai parcours du combattant, mais ce qui me motive le plus, c'est que je n'ai pas envie de le regretter plus tard! J'ai le choix entre aller mieux ou me stabiliser et aller de plus en plus mal! Alors le choix est vite fait, pour quelques tracasseries administratives et une prise de confiance en soi d'où tout découle.

Lucilou Sauvage
Lucilou Sauvage

Messages : 964
Date d'inscription : 26/05/2013
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Mon voyage vers le bonheur ! - Page 3 Empty Re: Mon voyage vers le bonheur !

Message par L'arbre Mar 10 Mar 2015 - 10:58

Lucilou Sauvage a écrit: j'ai l'impression que c'est un vrai parcours du combattant, mais ce qui me motive le plus, c'est que je n'ai pas envie de le regretter plus tard!

Vivre selon un conformisme qui ne nous appartient pas ? On a toujours le choix, mais il faut savoir accepter les conséquences de ce choix :

- Partir, se lancer dans l'aventure, se sentir vivre pour se que l'on est réellement, mais au risque d'échouer et devoir faire face à d'énormes contraintes.
- Ou rester, garder son salaire, sa sécurité, sa routine bien sage et confiante mais ne jamais savoir si oui ou non, on aurait pu réussir et donc s'épanouir.

Perso, le sentiment qui me rongeait, était celui de me dire que je ne saurais jamais si j'aurais pu avoir une autre vie, une vie qui me ressemble et me remue les tripes. Jusqu'au jour où ce refoulement m'a bouffé psychologiquement (névrose). Et aujourd’hui, j'ai compris que pour aller mieux je devais faire un choix. Alors je me suis décidé, je prendrai ma vie en mains, beaucoup de courage et de volonté, et je ne baisserai plus les bras avant même de les avoir levé.

Professionnellement, je suis technicien, j'ai ma place dans le système, la facilité.
Mais dans mon cœur, je suis artiste, et cette voie n'est certainement pas la plus lucrative.

Pourquoi devrions-nous vivre une vie toute tracée, monotone, triste de rebondissement, répétitive, et prévisible ? C'est mon point de vue, mais cette vie là, celle que j'ai toujours vécu, je n'en veux plus. Je laisse place à l'instant, à l'aventure, aux projets qui nous font battre le cœur, à l'essence même de la vie. Cela n'est pas l'espoir mais la volonté d'y arriver, de créer mon propre chemin, et non pas celui que l'on nous a tracé. Certes, il y aura des ronces et des fossés sur ce chemin, mais au moins, ce sera le mien, et j'en serai fier.

Face à ce choix, la pire situation qu'il pourrait exister, est de vieillir, et un jour se retourner, et se dire "merde, mais ai-je vécu? ai-je eu la vie que je désirais? qu'ai-je fais?" Ce n'est pas au bout du chemin que l'on doit regarder la carte et se dire "ha non, ce n'est pas ce chemin là que je dois prendre". Alors oui, il y a toujours moyen de reprendre un nouveau chemin, mais de se dire qu'on a perdu ce temps précieux car nous nous sommes égarés, quelle désolation... Pour nous même, nous nous devons de suivre le chemin qui est le notre. Et si ce chemin est tortueux? Alors tant mieux, car c'est la complication de la tache qui le rend plus beau, plus fort, plus vivant.

Ne pas avoir eu une vie fidèle à nos attentes personnelles? Regretter d'avoir mené une vie qui faisait plus plaisir aux autres qu'à nous même?
Le regret est le sentiment de ne pas avoir fait les choses comme nous aurions voulu qu'elles soient, alors soyons nous même, et nous ne regretterons rien.
L'arbre
L'arbre

Messages : 118
Date d'inscription : 27/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Mon voyage vers le bonheur ! - Page 3 Empty Re: Mon voyage vers le bonheur !

Message par EmiM Mar 10 Mar 2015 - 11:04


Mon voyage vers le bonheur ! - Page 3 Dcb838449878e0d80917a04c8f846ef5
EmiM
EmiM

Messages : 5707
Date d'inscription : 15/01/2014
Age : 42
Localisation : Les pieds sur terre, la tête dans les étoiles

Revenir en haut Aller en bas

Mon voyage vers le bonheur ! - Page 3 Empty Re: Mon voyage vers le bonheur !

Message par L'arbre Jeu 12 Mar 2015 - 11:36

Je partage avec vous, ma lecture du moment que je vous conseille grandement :

Le livre "Les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu'ils entreprennent" de Stephen R. Covey

un aperçu du livre est disponible en ebook : http://books.google.fr/books?id=TVCA_QQ8dysC&printsec=frontcover&hl=fr#v=onepage&q&f=false

8,80€ en livre de poche chez la Fnac : http://livre.fnac.com/a4246705/Stephen-R-Covey-Les-7-habitudes-de-ceux-qui-realisent-tout-ce-qu-ils-entreprennent

Ci-dessous, en voici, la préface :

Mon voyage vers le bonheur ! - Page 3 Pryfac11 Mon voyage vers le bonheur ! - Page 3 Pryfac12 Mon voyage vers le bonheur ! - Page 3 Pryfac13
L'arbre
L'arbre

Messages : 118
Date d'inscription : 27/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Mon voyage vers le bonheur ! - Page 3 Empty Re: Mon voyage vers le bonheur !

Message par Lucilou Sauvage Jeu 12 Mar 2015 - 19:12

Merci L'arbre! C'est très intéressant d'après cette préface!
Lucilou Sauvage
Lucilou Sauvage

Messages : 964
Date d'inscription : 26/05/2013
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Mon voyage vers le bonheur ! - Page 3 Empty Re: Mon voyage vers le bonheur !

Message par L'arbre Mer 25 Mar 2015 - 10:29

Je vous fais un petit retour après ces deux semaines..

Donc j'ai petit à petit diminué mon traitement anxiolytique, même si mon, psy n'étais pas très chaud à cette idée (mdr, merci de me soutenir ^^), jusqu'à arrêter complétement, je suis à jeun de toute trace médicamenteuse depuis trois jours, et conclusion ?
Bin, avec de la volonté on arrive à se surprendre. Des passages sont durs, avec des baisses de moral, des hausses de nervosité, irritabilité mais je tiens la distance, et je suis fier de moi à chaque nouvelle étape engagée.

Donc nous pouvons croire en un changement radical, il suffit d'être acteur et non plus "patient" (au sens médical), seule notre force de volonté et notre courage peut faire la différence, rien ne sert de se raccrocher à de faux traitements, il faut faire face pour avancer.

J'ai aussi espacé mes séances de psy à la 15aine (mon psy n'était pas très chaud pour ça aussi), il m'a parlé de complexe d'infériorité qui expliquerai pourquoi je souhaite toujours tout contrôler ce qui n'est pas contrôlable (le temps, les obligations pro., les règles de la société) bon ok, peut être, surement. Mais comme je lui ai dit, là je suis dans l'action, j'arrête de me prendre la tête à tourner en rond dans mes réflexions sur quel est mon mal; j’agis et vois ce qui me fait du bien, et par là, j'évolue.

Donc courage à ceux qui passe par les mêmes difficultés.
L'arbre
L'arbre

Messages : 118
Date d'inscription : 27/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Mon voyage vers le bonheur ! - Page 3 Empty Re: Mon voyage vers le bonheur !

Message par Invité Mer 25 Mar 2015 - 10:54

Bravo !
Les psys sont rarement chauds pour les initiatives de leurs patients... Very Happy
Mais tu es sans conteste la/le seuleE à savoir ce qui est bon pour toi.

Mes salutations les plus admiratives !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon voyage vers le bonheur ! - Page 3 Empty Re: Mon voyage vers le bonheur !

Message par louise Mer 25 Mar 2015 - 20:08

@l'arbre : j'ai lu tous tes post avec grand intérêt, surtout aussi les conseils de lecture. D'ailleurs, je suis encore en cours de lecture du livre que tu as conseillé. Mais je dois dire, que cela me désole car je m'aperçois que j'ai raté une partie de ma vie et malgré ma bonne volonté, je ne vois pas comment je pourrais faire marche arrière si je veux entrer dans les habitudes. Donc, un livre qu'il faudrait parcourir quand on est adolescent avant de choisir un chemin. C'est comme un avion dont on ne peut plus corriger la trajectoire et qu'il ne resterait plus qu'à sauver les passagers pour éviter le crash. Les psys...oui, ils formatent, normalisent, pensent pour vous et vous affirment le contraire. En tout cas, je parle d'une mauvaise expérience. Là si j'avais le courage, la force, un champ de forces*, je pourrai peut-être modifier les trajectoires pour repartir sur des bases saines, mais les forces, je ne les sens pas. Je ne vois que ma propre faiblesse, qui limite tout projet emballant. Donc oui, un bon livre, mais on devrait enseigner tout cela en classe. Apprendre la vie, autrement qu'en la vivant pour éviter les erreurs irréparables. Surtout quand on est en proie à la maladie.

louise

Messages : 1420
Date d'inscription : 18/10/2014
Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Mon voyage vers le bonheur ! - Page 3 Empty Re: Mon voyage vers le bonheur !

Message par L'arbre Jeu 26 Mar 2015 - 9:13

Pilou face : Merci pour ton encouragement, je souhaite à chacun de trouver le chemin qui est le sien, celui auquel il sera fier.

louise : Merci d'avoir suivi mes écrits, les livres nous aident à concevoir notre propre morale, notre propre vérité, je me désole à voir que tu penses qu'il est trop tard pour toi, je suis d'accord sur le principe ou l'enseignement et l'éducation nous formate trop à ce que l'on soit de gentils soldats bien dociles sans réfléchir à ce que l'on aspire vraiment, on devrait avoir des cours de philo plus approfondis ou bien des cours d'aspiration au bonheur pendant notre adolescence. Mais comme bien souvent nous sommes toujours livré qu'à nous même.. Je pense qu'il n'y a pas de limite pour vivre avec la fougue qui nous est propre, même l'âge, même la maladie, c'est certainement plus difficile avec ces deux dernières contraintes, mais il faut garder la foi (non pas la foi religieuse, mais la foi en la vie) vivre sans regretter le passé et en souriant au présent, et être honnête envers soi même voilà la plus dure épreuve de la vie. Je vous souhaite à tous (et à moi même) d'arriver à respecter nos attentes et être tout entier dans nos pas.
Comme le dit la musique de Mickael Miro, "La vie c'est devant"

«La Vie Simplement» par Mickaël Miro

La vie c'est méchant.
On l'imagine comme un jeu d'enfant,
Légère comme une marelle plus belle qu'un cerf volant.
C'est que du vent.
La vie c'est violent.
Sans prévenir la vie montre les dents .
Souvent nos fleuves tranquilles se déchainent en torrents.
La vie c'est violent.
Chanter la vie est belle en plein tourment
Me fait pousser des ailes juste le temps
D'admirer l'essentiel tout simplement.
Les pieds dans le vide crier je suis vivant.
Je suis vivant !
La vie c'est dément
Sans préavis la vie coupe le courant
Souvent les premiers à partir pensent avoir le temps
La vie tu mens
La vie c'est devant
Bonheur en prime à bout portant
Reste à trouver les clefs pour aller de l'avant
Évidemment
Chanter la vie est belle en plein tourment
Me fait pousser des ailes juste le temps
D'admirer l'essentiel tout simplement.
Les pieds dans le vide crier je suis vivant.
La vie simplement
Ne donne rien qu'elle ne reprend.
Les pieds dans le vide
Vivant
Mon cœur dans le vide
Est-ce que tu l'entends
La vie simplement.
L'arbre
L'arbre

Messages : 118
Date d'inscription : 27/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Mon voyage vers le bonheur ! - Page 3 Empty Re: Mon voyage vers le bonheur !

Message par Invité Jeu 26 Mar 2015 - 10:47

Bonjour, mon premier post,

L'arbre a écrit:
Pourquoi devrions-nous vivre une vie toute tracée, monotone, triste de rebondissement, répétitive, et prévisible ? C'est mon point de vue, mais cette vie là, celle que j'ai toujours vécu, je n'en veux plus. Je laisse place à l'instant, à l'aventure, aux projets qui nous font battre le cœur, à l'essence même de la vie. Cela n'est pas l'espoir mais la volonté d'y arriver, de créer mon propre chemin, et non pas celui que l'on nous a tracé. Certes, il y aura des ronces et des fossés sur ce chemin, mais au moins, ce sera le mien, et j'en serai fier.
J'en suis convaincu mais

L'arbre a écrit:C'est mon point de vue, mais cette vie là, celle que j'ai toujours vécu, je n'en veux plus
Moi non plus je n'en veux plus mais

L'arbre a écrit:
Je laisse place à l'instant, à l'aventure, aux projets qui nous font battre le cœur, à l'essence même de la vie. Cela n'est pas l'espoir mais la volonté d'y arriver, de créer mon propre chemin, et non pas celui que l'on nous a tracé.
Il n'y a plus grand chose qui fasse battre mon coeur, sur le long terme du moins (je peux m'emballer mais ça retombe généralement très vite). En ce moment Je me pose la question de savoir si je suis blasé ou dépressif ou autre (franchement je ne pense pas) ou si c'est simplement de la lucidité qui me fait dire que je suis juste inadapté à "la société" telle qu'elle est et que jamais je ne m'y épanouirais.
Je ne sais pas si à forçe d'adaptation et de faux-self je me suis perdu ou quoi, mais même honnêtement et sincèrement je n'arrive plus vraiment à me trouver.

Par ailleurs il me semble que vous ignorez un ou plusieurs critère important dans cette idée de quitter les boulots alimentaires :
- moi par exemple j'ai une famille à charge, je peux pas tout plaquer comme ça ...
- la vie professionnelle n'est pas tout ; on peut se faire chier dans un boulot alimentaire et s'éclater/s'épanouir dans sa vie privée. C'est bien humain de vouloir tout considérer globalement(je m'éclate dans la vie vs je gâche ma vie), mais est-ce bien raisonnable ? Certes le boulot on y passe 8h par jours et c'est beaucoup, mais il y a peut-être un juste milieu à trouver.


L'arbre a écrit:
Face à ce choix, la pire situation qu'il pourrait exister, est de vieillir, et un jour se retourner, et se dire "merde, mais ai-je vécu? ai-je eu la vie que je désirais? qu'ai-je fais?"
C'est bien humain de se poser ce genre de question, mais est-ce bien pertinent ?
"Ai-je vécu ?" oui c'est certains, dans tous les cas
"ai-je eu la vie que je désirais?" voilà le piège je pense. Qui peut se targuer à la fin de sa vie d'avoir eu la vie qu'il a désiré ? Ceux qui ont réussi ? Pas sûr du tout ...
"qu'ai-je fais?" sûrement plein de chose, peut-être pas celles que tu désirais, mais les désirs ... ne sont peut-être pas les meilleurs moteurs dans la vie. Et si c'était la Vie le meilleur moteur dans la vie, et non la volonté et les désirs ? C'est en tout cas ce que je pense ...(mais cette pensée procède d'un parcours spirituel)

L'arbre a écrit:Alors oui, il y a toujours moyen de reprendre un nouveau chemin, mais de se dire qu'on a perdu ce temps précieux car nous nous sommes égarés, quelle désolation...
Ca dépend des points de vue. Si tu te dis qu'il a fallu en passer par là pour en arriver où tu en es, forcément ça aide à relativiser. Peut-être sont-ce les regrets qui sont à proscrire ...

L'arbre a écrit:car c'est la complication de la tache qui le rend plus beau, plus fort, plus vivant.
oui voilà ; ce qui ne tue pas nous rends plus fort.

L'arbre a écrit:
Le regret est le sentiment de ne pas avoir fait les choses comme nous aurions voulu qu'elles soient, alors soyons nous même, et nous ne regretterons rien.
Je ne sais pas trop ... si tu es toi-même et que la Vie, l'extérieur, les gens, n'arrètent pas de te fouttre des baffes dans la tronche justement parce que tu es toi-même, penses-tu que tu ne regretteras rien ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon voyage vers le bonheur ! - Page 3 Empty Re: Mon voyage vers le bonheur !

Message par EmiM Jeu 26 Mar 2015 - 13:38

Tyler Durden a écrit:
si tu es toi-même et que la Vie, l'extérieur, les gens, n'arrètent pas de te fouttre des baffes dans la tronche justement parce que tu es toi-même, penses-tu que tu ne regretteras rien ?

Réponse Petit conte africain:
EmiM
EmiM

Messages : 5707
Date d'inscription : 15/01/2014
Age : 42
Localisation : Les pieds sur terre, la tête dans les étoiles

Revenir en haut Aller en bas

Mon voyage vers le bonheur ! - Page 3 Empty Re: Mon voyage vers le bonheur !

Message par Invité Jeu 26 Mar 2015 - 16:46

EmiM a écrit:
Tyler Durden a écrit:
si tu es toi-même et que la Vie, l'extérieur, les gens, n'arrètent pas de te fouttre des baffes dans la tronche justement parce que tu es toi-même, penses-tu que tu ne regretteras rien ?

Réponse Petit conte africain:
Très intéressant... Mais je ne peux pas être d'accord avec la conclusion. On ne peut pas faire durablement ce qui nous plait seul dans son coin ; à un moment il faut forcément tenir compte de l'extérieur, l'environnement, les gens. L'Homme (avec un grand H ou une grosse hache)(désolé) est un animal social. Même les artistes sont obligés d'avoir des mécènes ou de répondre à des commandes "alimentaires"

Donc
"Peu importe ce que tu fais, il y aura toujours quelqu'un pour y trouver à redire." : certes, c'est indéniable
"Fais ce qui te plaît et là tu seras vraiment heureux." : nan, pas d'accord. Je dirais plutôt
"pour vivre heureux, vivons cachés" lol
ou
"apprends à relativiser avec ce que pensent les gens. Discrimine, débarrasse toi du superflu, adapte toi au reste" Certes ça demande un effort constant, un stress diraient certains, mais la vie n'est pas un long fleuve tranquille ... oh que non ... affraid

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon voyage vers le bonheur ! - Page 3 Empty Re: Mon voyage vers le bonheur !

Message par EmiM Jeu 26 Mar 2015 - 16:55

Nous n'avons pas tous la même capacité à accueillir le regard d'autrui. Le conte ne dit pas : "Soit à contre courant" le conte dit : "quoique tu fasses il y a des gens qui auront toujours quelque chose à redire" ; cela signifie que des gens ce n'est pas tout le monde et cela signifie aussi qu'il y en a qui n'auront rien à redire ;
Si certains se sentent heureux de faire en fonction des autres, pourquoi pas, cependant même si tu ne sembles pas envisager que l'on puisse être heureux en faisant nos choix "uniquement" en fonction de nous-même, sache que cela existe et que c'est possible, malgré que cela ne soit pas le choix qui te soit adapté et cela se respecte.
Personnellement, il m'importe de déplaire, parce qu'il est impossible de faire l'unanimité et quitte à être sure de ne jamais pouvoir plaire à tout le monde, autant que cela soit pour ce que je suis, plutôt que pour ce que je ne suis pas, c'est bien moins fatiguant. Very Happy
EmiM
EmiM

Messages : 5707
Date d'inscription : 15/01/2014
Age : 42
Localisation : Les pieds sur terre, la tête dans les étoiles

Revenir en haut Aller en bas

Mon voyage vers le bonheur ! - Page 3 Empty Re: Mon voyage vers le bonheur !

Message par Invité Jeu 26 Mar 2015 - 17:36

Je ne sais pas trop ... si tu es toi-même et que la Vie, l'extérieur, les gens, n'arrètent pas de te fouttre des baffes dans la tronche justement parce que tu es toi-même, penses-tu que tu ne regretteras rien ?

Pertinente et intéressante question.
Pas simple à résoudre, au premier abord, si l'on prend le chemin de raisonnement classique, routinier, habituel, celui qui éteint nos rêves, nos envies réelles et propres à chacun. Si nous avons en nous, envie d'autre chose, autrement, ... Qui le fera sinon soi-même ?


Etre doué pour une chose, qui n'est pas commune ?  Very Happy
N'est-ce pas typiquement surdoué ? Laughing
Savoir ou oser faire ce que les autres ne font pas... Ou "ne peuvent pas encore faire"...  I love you
Ou ne peuvent pas tous réussir... Qui sait.

L'on parle en d'autres topics de comment reconnaître le génie... N'est-ce pas celui qui fait et ose aller là où personne ne peut encore aller ?
Et oui, tous empêchent d'aller au-delà. Dans un premier temps... Christophe Collomb, Galilée, ... N'ont-il pas eu raison d'insister ? De croire en ce qui vibrait au fond d'eux ?
Car après, ils peuvent même apporter de quoi aider les autres, en plus de s'être aidés eux-mêmes dans leur rêve.


Ce film illustre une facette hors du chemin routinier. Celui du rêve qui tombe sur ce gosse, qui ne savait même pas qu'il voudrait danser, qu'il serait doué pour ça, et que cela lui plairait au point d'accepter de tout perdre s'il faut en arriver à choisir.



Puis au final, ce gosse a eu tout-à-fait raison, il est devenu à force de travail et de volonté, ... Je vous laisse découvrir le final (spoil du film, attention)



Et pourquoi ???



Parce que si l'on arrête d'être "soi", de "devenir soi" en étapes de métamorphoses intérieures successives... Alors on s'éteint. Tchao
C'est ce que dit le Père de Billy d'ailleurs... Quand il réalise que son fils est fait pour ça et que c'est magnifique. Parce qu'il s'est entraîné dur, toutes les semaines, chez lui en cachette... Quand le Père dit qu'il lui faut sacrifier ce qu'il a de plus cher, pour permettre à ce gosse de réaliser son rêve. Le Père ira vendre les bijoux de sa chère épouse décédée, et prendra le travail qu'il refusait jusqu'ici par conviction. Tout ça, pour aider son fils à ne pas s'éteindre...
Parce qu'il a compris qu'il était différent, et fonctionnait autrement, et que c'était ce dont il avait besoin pour "Etre Vivant".

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon voyage vers le bonheur ! - Page 3 Empty Re: Mon voyage vers le bonheur !

Message par Invité Jeu 26 Mar 2015 - 17:55

@EmiM
je suis plutôt d'accord avec toi ...

enfin plus ou moins mais débattre là dessus serait hors-sujet (Etre heureux, le bonheur : c'est quoi ? Mais là on ne parle que du monde du travail non ? Peut on décorréler le monde du travail du reste ? ... etc etc ...)


EmiM a écrit:cependant même si tu ne sembles pas envisager que l'on puisse être heureux en faisant nos choix "uniquement" en fonction de nous-même, sache que cela existe et que c'est possible
Là j'avoue que je tourne en boucle ...
Oui je pense à mon boulanger qui s'est reconverti tardivement par amour du métier ... il s'éclate quand il fait son pain, c'est indubitable ... mais d'un autre côté mon petit boulanger il est confronté à des clients qui lui cassent les ... pieds ... il a des problèmes de fric qui lui pourrissent véritablement la vie ... est-ce que faire ce qui lui plait lui a permis d'être heureux ? Définitivement non. D'être moins malheureux là qu'ailleurs c'est probable par contre.



EmiM a écrit:
Personnellement, il m'importe de déplaire, parce qu'il est impossible de faire l'unanimité et quitte à être sure de ne jamais pouvoir plaire à tout le monde, autant que cela soit pour ce que je suis, plutôt que pour ce que je ne suis pas, c'est bien moins fatiguant. Very Happy
Oui voilà ; garder une certaine maitrise sur tout le bordel quoi ... être acteur plutôt que victime ... Je suis d'accord et je m'efforce de faire de même (mais le modus opéranti est certainement différent), mais il est certains que pour ce faire je joue des rôles et que je porte des masques (.... mais qu'est-ce que ça vient faire dans le débat ???? ... confused )

Pour moi être heureux c'est être à sa place. Ce qui rejoint la phrase de ta signature. C'est être Soi, comme tu l'écris, mais ça passe aussi par la symbiose avec l'extérieur.
Des places je ne pense pas qu'on en ait des tonnes, ce qui limite donc "le choix".
En attendant de trouver cette place, il y à la souffrance, souffrance auxquels beaucoup se font très bien, mais à laquelle les hypersensibles sont ... plus sensibles ... et ça force donc à l'action.

Trouver sa place, être heureux ... ça ne serait pas un gros fantasme ???

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon voyage vers le bonheur ! - Page 3 Empty Re: Mon voyage vers le bonheur !

Message par Invité Jeu 26 Mar 2015 - 18:01

@Kara magic whale
Très bon exemple ... mais peut-on le généraliser à tout le monde ?

Il faut bien voir qu'à la fin Billy il fini danseur étoile (ou je ne sais pas comment on dit pour les hommes ), mais dans une troupe de danse, les danseurs étoiles il n'y en a que quelques uns pour tout un tas qui restent dans l'ombre ... et qui pourtant font à priori ce qui leur plait et ce qu'ils ont choisis. Est-ce qu'ils s'éclatent dans l'ombre ? peut-être ...


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon voyage vers le bonheur ! - Page 3 Empty Re: Mon voyage vers le bonheur !

Message par L'arbre Ven 27 Mar 2015 - 9:58

Tyler Durden : Merci d'apporter ton avis et ton ressenti vis à vis de mon post. Toutes mes interactions dans ce topic sont purement personnelles et non une pensée universelle. Chacun doit trouver et suivre son propre chemin, et le tien sera nécessairement différent du mien. Moi je vois la vie comme je l'ai noté. Ma volonté est de travailler pour un métier qui me passionne, car trop de temps perdu dans un travail s'il ne nous convient pas.

A te lire tu donnes l'impression d'être hyper-lucide mais aussi bien pessimiste. La lucidité permet de voir les limites de la réalité mais aussi par leurs connaissances pouvoir les contourner et les mettre à notre avantage. Je préfère me dire vivre dans le respect de mes choix que dans un métier alimentaire qui n'apporte rien d'autre que l'abondance (en faisant attention à l'engrenage financier qui compose le système).
Tu parlais d'un juste milieu, je pense aussi qu'il est le meilleur équilibre. Tu te demandes blasé, dépressif? peut être, rien d'extraordinaire la dedans, voir même courant. Ou bien peut être cynique? Mais à quoi bon chercher un mot, une définition.

Voici un passage sur l'épicurisme qui est fort intéressant (livre que je vous conseille également) :

Citation du livre « le monde de Sophie » de Jostein Gaarder.

La mort ne nous concerne pas, affirmait Epicure tout simplement.
Car tant que nous existons, la mort n’est pas là. Et quand vient la mort, nous n’existons plus.
Epicure donna lui-même un résumé de sa philosophie libératrice :

Nous n’avons rien à craindre des dieux.
La mort ne mérite pas qu’on s’en inquiète.
Le bien est facile à atteindre.
Le terrifiant est facile à supporter.

La pensée qui sous-tend ce discours est que l’homme doit se munir d’une « pharmacie de voyage philosophique » qui contienne ces quatre plantes miracles.
A la différence des stoïciens, les épicuriens manifestaient peu d’intérêt à la vie politique et la vie sociale. «  Vivons cachés ! » tel était le conseil d’Epicure.
De nombreuses personnes à notre époque ont cherché à trouver un refuge, un havre de paix pour échapper à une société trop anonyme.
A la suite d’Epicure, beaucoup se sont cantonnés à la seule satisfaction de leurs désirs avec pour devise : «  Vis le moment présent ! »
Le terme « épicurien » s’utilise de nos jours pour qualifier de manière péjorative un « bon vivant ».
L'arbre
L'arbre

Messages : 118
Date d'inscription : 27/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Mon voyage vers le bonheur ! - Page 3 Empty Re: Mon voyage vers le bonheur !

Message par Invité Ven 27 Mar 2015 - 10:29

L'arbre a écrit:
A te lire tu donnes l'impression d'être hyper-lucide mais aussi bien pessimiste.
Merci, je prends ça comme un compliment ! Smile
(et qui me confirme dans la pensée que mon père (82 ans) est aussi sûrement un zèbre ... )

L'arbre a écrit:
La lucidité permet de voir les limites de la réalité mais aussi par leurs connaissances pouvoir les contourner et les mettre à notre avantage.
Oui, les contourner quand c'est possible. C'est une des définitions de l'intelligence : la capacité à s'adapter à son environnement... et généralement on s'adapte pour moins souffrir et non le contraire Smile

Très bon bouquin le monde de Sophie.
Ceci étant, je suis complètement en désaccord avec Epicure.
A l'instar des bouddhistes, je pense que nous ne vivons que pour mourir (j'ai un parcours spirituel non négligeable), que toute notre vie devrait être dirigée dans cette optique. Ceci amène (par un raisonnement conséquent) à considérer vie sociale et politique autrement. C'est peut-être pour ça que j'ai tant insisté dans mes posts précédents sur l'"environnement". L'homme seul n'est rien. C'est aussi pour ça que j'interviens sur ce thread ; je cherche ma place, au niveau professionnel, depuis plus de 15 ans. Que de souffrance en attendant.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon voyage vers le bonheur ! - Page 3 Empty Re: Mon voyage vers le bonheur !

Message par Invité Ven 27 Mar 2015 - 12:44

C'est que la "place" doit alors naître. Tout en n'étant pas vraiment une "place" au départ, à dire vrai... Ou pas au sens que tu penses au départ, ou pas au sens qui semble "acquis" pour tous...

En changeant de niveau de pensée, comme dit Einstein.

C'est le même principe en aïkido: si cela résiste pour "trouver sa place" (dans le job, le milieu du travail,  ou autre) c'est qu'il faut alors inverser la vapeur. Lorsque pousser semble logique, mais ne marche pourtant pas du tout, alors il faut stopper net et ne plus pousser.
Et inverser la vapeur.

Le mouvement change alors, en soi, au-dehors de soi.
C'est ainsi que j'ai procédé d'ailleurs dans mon métier. Par habitude de l'aïkido, et après avoir testé ce qui ne marchait pas... Après avoir éliminé ce qui ne marche pas, comme disait Tesla, quitte à en avoir 100 000 qui ne marchent pas, reste le chemin qu'on n'aurait pas pris au départ, et qui... "marche à 200%".
Et là c'est le stade où tout devient facile et fluide, à vitesse grand V, ou forte puissance de gestion à la fois de soi comme autour de soi.
Parce que tu as appris avant tout ce qui ne marche pas...
Tu peux prévenir du coup tes collègues, avec l'argument à l'appui précis, qui dit exactement pourquoi ça ne marchera pas et ce qui manque pour que que cela marche. On vient te demander conseil plus souvent.

Faut se dire que cette "souffrance" d'avoir échoué plein de fois, permet ensuite au final aux autres de passer les étapes avec moins de casse, plus fluide, et plus efficace.
Et te donne à toi l'accès au seul chemin qui "semble" au premier abord impossible ou déraisonnable, ou "pas efficace du tout"... Exactement comme en aïkido... Où tu apprends par les mouvements et la philosophie, à cesser de pousser quand il semble nécessaire de pousser. Et que pour le même but, il faudra alors un autre mouvement complètement différent et inattendu.

qui viendra de ton propre centre à toi, de ton propre cœur, de tes propres valeurs.


Chaque fois, trouver et lister ce que tu veux en idéal. l'idéal primordial et incontournable.
Lister ce que tu ne peux pas légalement,
Lister ce que tu ne peux pas parce que t'as déjà testé et c'est loupé d'avance...
Cela crée en bidouillant tout cela, une conjecture favorable sur un seul axe, qui normalement te paraît impossible, déraisonnable, ou complètement inutile.

La clé est là, celle de ta sortie, tout comme celle de la sortie d'autres ensuite par ricochet.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon voyage vers le bonheur ! - Page 3 Empty Re: Mon voyage vers le bonheur !

Message par EmiM Ven 27 Mar 2015 - 12:56

Personnellement, j'ai trouvé ma voie quand j'avais 13 ans et depuis ce jour, tout s'est "emboité" parfaitement et à chaque fois que j'ai remis ma voie en cause et que j'ai tenté d'en changer, la vie m'a toujours ramené sur ce chemin/cette voie... Alors je ne me dis pas que c'est ma voie à jamais, mais ce dont je suis sure, c'est que je n'ai qu'à suivre ce que la vie m'offre... quand je suis pleinement en harmonie avec ma moi-même face à un choix, c'est toujours évident et malgré les difficultés, ce n'est pas dur... Mais quand je ne m'écoute pas et que je choisis uniquement avec ma tête, il y a environ 100% de chances que je me trompe... Bien que l'on apprenne toujours quelque chose en fin de compte et que c'était aussi notre chemin de faire cette expérience... Very Happy
EmiM
EmiM

Messages : 5707
Date d'inscription : 15/01/2014
Age : 42
Localisation : Les pieds sur terre, la tête dans les étoiles

Revenir en haut Aller en bas

Mon voyage vers le bonheur ! - Page 3 Empty Re: Mon voyage vers le bonheur !

Message par L'arbre Mar 10 Nov 2015 - 11:40

Bonjour à tous,

Voilà presque 8 mois que je n'ai plus mis les pieds sur ce forum,

Mais j'avais promis de faire un retour sur mes expériences, donc je tiens ma promesse ^^
Imaginez bien, que si mon retour était négatif je serais revenu bien plutôt pour chercher de l'aide sur le forum.

Pour résumé,

J'ai jamais autant évolué dans ma vie que ces 8 derniers mois. Comme quoi, il faut souvent passer par une période difficile afin de se remettre en question, et apprendre à vivre autrement (un espoir pour ceux qui se sentent encore bloqués dans le noir).

J'ai arrêté les anxiolytiques depuis mars 2015, quelques semaines plus tard j'arrêtais ma psychanalyse (contre l'avis de mon psy), j'ai commencé à changer mon paradigme, ma vision de la vie, j'apprends à accepter les autres, m'imaginant à leur place, ainsi je devient empathique sans même le remarquer. J'entreprends de m'épanouir dans les plaisirs simples, les grands principes du bouddhisme et du taoïsme sont des sources inépuisables du bien vivre. J'apprends à m'écouter et détermine quelles sont mes valeurs profondes, celles qui font battre mon cœur.

C'est ainsi que je décide d'arrêter de consommer de la viande (bref, devenir végétarien, mais j'aime pas ce terme restrictif, qui définit un mouvement, nous mets dans un moule, je le fais pour mes propres convictions, avec mes propres paramètres, et non pas dans un but de reconnaissance et d'appartenance, loin de là ^^). Je décide également de commencer l’aïkido, art martial qui par son essence même, le budo et l'art de la non violence, me convient parfaitement. De plus l’aïkido nous inculque l'apprentissage de la discipline (point qui me fait défaut aujourd'hui), nous apprends que l'apprentissage se fait par la difficulté, comme l'a dit mon sensei "La difficulté est formatrice, il faut savoir sortir de notre zone de confort, car c'est dans l'inconfort que l'on apprend". Point essentiel mais tellement difficile à appréhender quand nous sommes habitué à vivre dans la facilité. Pour continuer, dans la même année, je me suis même marié, comme quoi des fois, il faut apprendre à dire stop à ces peurs, et avancer malgré elles. J'ai encore eu des épisodes anxiogènes, mais j'ai tenu bon, j'apprends à m'écouter, reconnaitre les signes et les accepter. Je somatise encore, mais de la même manière j’apprends à dire stop à mes "virus de la pensée". Je me suis aussi tourné vers la phytothérapie, la médecine traditionnelle chinoises, une alimentation plus saine, un mode de vie plus sain, et des lectures qui inspire le lâcher prise (magasine "féminin" Happinez, dont ma femme est abonnée, très inspirant). J'improvise mes journées et rencontre de nouvelles personnes, très inspirantes elles aussi.

En bref, je vis !

Coté professionnel, j'ai décider d'agir pour mon bien être dans le respect de mes convictions, donc depuis 4 mois nous sommes avec ma femme dans la phase d'étude pour la création de notre entreprise, elle sera lancée dans 6 mois. Je continue mon activité salariale, je passerai en mi-temps au moment opportun et si l'activité le permet je lâcherais complétement le salariat.

Si je devais écrire une recette de cette évolution, je dirais :

"Apprendre à se comprendre, afin de déterminer nos valeurs profondes, celles qui sont dans nos tripes.
Une fois ciblées, il faut les accepter et transformer son quotidien, ses habitudes, afin que celles-ci respectent nos valeurs.
Ce que l'on fait est l'image de ce que l'on est, donc autant faire ce qui nous réchauffe véritablement le cœur (et au diable le regard d’autrui !). Ensuite ne jamais baisser les bras, accepter que par moments nous avons besoin de pause, et de petites fuites, mais juste pour mieux prendre de l'élan et bondir par dessus la difficulté. Nous ne sommes pas des robots invincibles donc acceptons nos limites. Agir chaque jour dans le bien de nos attentes véritables, et évoluer dans la voie qui nous donne du baume au coeur, c'est un choix purement personnel, rien ne sert de demander l'avis à quelqu'un car c'est un choix intime, et la réponse n'est qu'en nous même. chaque jour et une nouvelle chance d'avancer selon nos propres convictions, alors sourions à la vie.

Je suis encore loin du "lâcher prise", du "vivre au présent" et du "bien être" mais chaque étape, chaque petites victoires, sont la preuve que la sagesse n'est pas un but mais bien un apprentissage de la vie, alors soyons proactifs, soyons fier de nous et avançons.

Je souhaite à chacun de vous, à n'importe qui, de trouver ces convictions, ces valeurs profondes, et de les respecter.
Je souhaite à chaque personne qui pense être perdue, seule et sans la force de vivre, de croire en la vie, et ne pas baisser les bras, vous êtes fort, alors croyez en vous.
Je souhaite à chaque personne de trouver son bonheur, et ne plus croire que quelqu’un le trouvera pour vous.
Agissez Wink


Mon voyage vers le bonheur ! - Page 3 CSp1nE4UkAAVYfW
L'arbre
L'arbre

Messages : 118
Date d'inscription : 27/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Mon voyage vers le bonheur ! - Page 3 Empty Re: Mon voyage vers le bonheur !

Message par EmiM Mar 10 Nov 2015 - 13:15

Wouahou !!! que de bonnes nouvelles...
je suis heureuse pour toi Impec !
EmiM
EmiM

Messages : 5707
Date d'inscription : 15/01/2014
Age : 42
Localisation : Les pieds sur terre, la tête dans les étoiles

Revenir en haut Aller en bas

Mon voyage vers le bonheur ! - Page 3 Empty Re: Mon voyage vers le bonheur !

Message par Invité Mar 10 Nov 2015 - 13:29

L'arbre a écrit:Bonjour à tous,

Voilà presque 8 mois que je n'ai plus mis les pieds sur ce forum,

Mais j'avais promis de faire un retour sur mes expériences, donc je tiens ma promesse ^^
Imaginez bien, que si mon retour était négatif je serais revenu bien plutôt pour chercher de l'aide sur le forum.

Pour résumé,

J'ai jamais autant évolué dans ma vie que ces 8 derniers mois. Comme quoi, il faut souvent passer par une période difficile afin de se remettre en question, et apprendre à vivre autrement (un espoir pour ceux qui se sentent encore bloqués dans le noir).

J'ai arrêté les anxiolytiques depuis mars 2015, quelques semaines plus tard j'arrêtais ma psychanalyse (contre l'avis de mon psy), j'ai commencé à changer mon paradigme, ma vision de la vie, j'apprends à accepter les autres, m'imaginant à leur place, ainsi je devient empathique sans même le remarquer. J'entreprends de m'épanouir dans les plaisirs simples, les grands principes du bouddhisme et du taoïsme sont des sources inépuisables du bien vivre. J'apprends à m'écouter et détermine quelles sont mes valeurs profondes, celles qui font battre mon cœur.

C'est ainsi que je décide d'arrêter de consommer de la viande (bref, devenir végétarien, mais j'aime pas ce terme restrictif, qui définit un mouvement, nous mets dans un moule, je le fais pour mes propres convictions, avec mes propres paramètres, et non pas dans un but de reconnaissance et d'appartenance, loin de là ^^). Je décide également de commencer l’aïkido, art martial qui par son essence même, le budo et l'art de la non violence, me convient parfaitement. De plus l’aïkido nous inculque l'apprentissage de la discipline (point qui me fait défaut aujourd'hui), nous apprends que l'apprentissage se fait par la difficulté, comme l'a dit mon sensei "La difficulté est formatrice, il faut savoir sortir de notre zone de confort, car c'est dans l'inconfort que l'on apprend". Point essentiel mais tellement difficile à appréhender quand nous sommes habitué à vivre dans la facilité. Pour continuer, dans la même année, je me suis même marié, comme quoi des fois, il faut apprendre à dire stop à ces peurs, et avancer malgré elles. J'ai encore eu des épisodes anxiogènes, mais j'ai tenu bon, j'apprends à m'écouter, reconnaitre les signes et les accepter. Je somatise encore, mais de la même manière j’apprends à dire stop à mes "virus de la pensée". Je me suis aussi tourné vers la phytothérapie, la médecine traditionnelle chinoises, une alimentation plus saine, un mode de vie plus sain, et des lectures qui inspire le lâcher prise (magasine "féminin" Happinez, dont ma femme est abonnée, très inspirant). J'improvise mes journées et rencontre de nouvelles personnes, très inspirantes elles aussi.

En bref, je vis !

Coté professionnel, j'ai décider d'agir pour mon bien être dans le respect de mes convictions, donc depuis 4 mois nous sommes avec ma femme dans la phase d'étude pour la création de notre entreprise, elle sera lancée dans 6 mois. Je continue mon activité salariale, je passerai en mi-temps au moment opportun et si l'activité le permet je lâcherais complétement le salariat.

Si je devais écrire une recette de cette évolution, je dirais :

"Apprendre à se comprendre, afin de déterminer nos valeurs profondes, celles qui sont dans nos tripes.
Une fois ciblées, il faut les accepter et transformer son quotidien, ses habitudes, afin que celles-ci respectent nos valeurs.
Ce que l'on fait est l'image de ce que l'on est, donc autant faire ce qui nous réchauffe véritablement le cœur (et au diable le regard d’autrui !). Ensuite ne jamais baisser les bras, accepter que par moments nous avons besoin de pause, et de petites fuites, mais juste pour mieux prendre de l'élan et bondir par dessus la difficulté. Nous ne sommes pas des robots invincibles donc acceptons nos limites. Agir chaque jour dans le bien de nos attentes véritables, et évoluer dans la voie qui nous donne du baume au coeur, c'est un choix purement personnel, rien ne sert de demander l'avis à quelqu'un car c'est un choix intime, et la réponse n'est qu'en nous même. chaque jour et une nouvelle chance d'avancer selon nos propres convictions, alors sourions à la vie.

Je suis encore loin du "lâcher prise", du "vivre au présent" et du "bien être" mais chaque étape, chaque petites victoires, sont la preuve que la sagesse n'est pas un but mais bien un apprentissage de la vie, alors soyons proactifs, soyons fier de nous et avançons.

Je souhaite à chacun de vous, à n'importe qui, de trouver ces convictions, ces valeurs profondes, et de les respecter.
Je souhaite à chaque personne qui pense être perdue, seule et sans la force de vivre, de croire en la vie, et ne pas baisser les bras, vous êtes fort, alors croyez en vous.
Je souhaite à chaque personne de trouver son bonheur, et ne plus croire que quelqu’un le trouvera pour vous.
Agissez Wink


Mon voyage vers le bonheur ! - Page 3 CSp1nE4UkAAVYfW

c'est très réconfortant et très gentil, merci !

je vous souhaite que votre bonheur grandisse grandisse encore et encore :-)


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon voyage vers le bonheur ! - Page 3 Empty Re: Mon voyage vers le bonheur !

Message par L'arbre Ven 13 Nov 2015 - 8:50

Merci à vous deux Wink
L'arbre
L'arbre

Messages : 118
Date d'inscription : 27/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Mon voyage vers le bonheur ! - Page 3 Empty Re: Mon voyage vers le bonheur !

Message par Invité Ven 13 Nov 2015 - 10:34

Ce que tu as écrit m'a fait très plaisir, je suis heureuse que tu t'épanouisses et je te souhaite sincèrement la réalisation de tes rêves Razz
sunny

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon voyage vers le bonheur ! - Page 3 Empty Re: Mon voyage vers le bonheur !

Message par L'arbre Jeu 5 Jan 2017 - 17:03

le seul remède à la tempête émotionnelle : l'action.

L'action est au trop penseur,
ce que la solution est au problème.
Agir c'est trouver l'exutoire,
à qui se fait dévorer par ses déboires.

Trouve courage et volonté
pour amorcer cette action souveraine,
Et trace le chemin qui est le tien.
L'arbre
L'arbre

Messages : 118
Date d'inscription : 27/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Mon voyage vers le bonheur ! - Page 3 Empty Re: Mon voyage vers le bonheur !

Message par -Benoit- Ven 6 Jan 2017 - 13:59

L'arbre a écrit:

Et j'ai failli oublié, mon mot d'ordre cette année : J’emmerde la société.


Qu'en pensez-vous ? Avez-vous vous aussi ce type de conflit inter-crânien et cette difficulté incessante de respecter vos désirs de vie ?
Et comment avez-vous pu franchir cette limite tant redoutée ?


Salut les gens !
Qui n'est pas passé par là , franchement ? I love you
Dans mon cas j'ai bien conscience de ne pas être libre, puisque ma conscience m'éclaire sur la façon dont je fonctionne et dont mon environnement (la société) fonctionne.

La société est là. Ne cherchons pas à cracher dessus ou à la faire changer.
Observons nos peurs et nos dépendances qui nous poussent à mener une vie si différente de celle dont on rêvait enfant : Ce n'est ni plus ni moins que de l'hypnose, de l'effet de groupe, de l'effet mouton, en somme.
Le moment délicat est de faire admettre a un mouton qu'il l'est. J'ai personnellement du mal à m'identifier là dedans mais aujourd'hui j'ai conscience d'être un mouton ... Conscient, mais un mouton quand même Laughing

Le tout est d'avoir la volonté et la curiosité d'agir, de se remettre en question, et surtout, essayer de garder en ligne de mire,  la voie de la paix et de la sagesse.
Nous sommes nés sur cette planète. Nos parents ont inventé une règle : chacun sa merde, le pognon d'abord .
A nous d'avoir la force, la volonté de jouer selon nos règles, intelligement, sans s'attirer trop d'ennuis. Toujours dans la subtilité plutot que dans la provocation (enfin, j'en sais rien, c'est juste mon avis. En aucun cas je n'apporte de vérité ! )
-Benoit-
-Benoit-

Messages : 971
Date d'inscription : 30/10/2016
Age : 31
Localisation : Je travaille à cahors (46), mais je suis aussi là : 24, 31, 34, 84, 87, bref, toute la moitié sud du pays !

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum