Mon voyage vers le bonheur !

+7
louise
Bibo
EmiM
Paradoxe
Caracal
Sol œil
L'arbre
11 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Mon voyage vers le bonheur ! - Page 3 Empty Re: Mon voyage vers le bonheur !

Message par Invité Ven 27 Mar 2015 - 10:29

L'arbre a écrit:
A te lire tu donnes l'impression d'être hyper-lucide mais aussi bien pessimiste.
Merci, je prends ça comme un compliment ! Smile
(et qui me confirme dans la pensée que mon père (82 ans) est aussi sûrement un zèbre ... )

L'arbre a écrit:
La lucidité permet de voir les limites de la réalité mais aussi par leurs connaissances pouvoir les contourner et les mettre à notre avantage.
Oui, les contourner quand c'est possible. C'est une des définitions de l'intelligence : la capacité à s'adapter à son environnement... et généralement on s'adapte pour moins souffrir et non le contraire Smile

Très bon bouquin le monde de Sophie.
Ceci étant, je suis complètement en désaccord avec Epicure.
A l'instar des bouddhistes, je pense que nous ne vivons que pour mourir (j'ai un parcours spirituel non négligeable), que toute notre vie devrait être dirigée dans cette optique. Ceci amène (par un raisonnement conséquent) à considérer vie sociale et politique autrement. C'est peut-être pour ça que j'ai tant insisté dans mes posts précédents sur l'"environnement". L'homme seul n'est rien. C'est aussi pour ça que j'interviens sur ce thread ; je cherche ma place, au niveau professionnel, depuis plus de 15 ans. Que de souffrance en attendant.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon voyage vers le bonheur ! - Page 3 Empty Re: Mon voyage vers le bonheur !

Message par Invité Ven 27 Mar 2015 - 12:44

C'est que la "place" doit alors naître. Tout en n'étant pas vraiment une "place" au départ, à dire vrai... Ou pas au sens que tu penses au départ, ou pas au sens qui semble "acquis" pour tous...

En changeant de niveau de pensée, comme dit Einstein.

C'est le même principe en aïkido: si cela résiste pour "trouver sa place" (dans le job, le milieu du travail,  ou autre) c'est qu'il faut alors inverser la vapeur. Lorsque pousser semble logique, mais ne marche pourtant pas du tout, alors il faut stopper net et ne plus pousser.
Et inverser la vapeur.

Le mouvement change alors, en soi, au-dehors de soi.
C'est ainsi que j'ai procédé d'ailleurs dans mon métier. Par habitude de l'aïkido, et après avoir testé ce qui ne marchait pas... Après avoir éliminé ce qui ne marche pas, comme disait Tesla, quitte à en avoir 100 000 qui ne marchent pas, reste le chemin qu'on n'aurait pas pris au départ, et qui... "marche à 200%".
Et là c'est le stade où tout devient facile et fluide, à vitesse grand V, ou forte puissance de gestion à la fois de soi comme autour de soi.
Parce que tu as appris avant tout ce qui ne marche pas...
Tu peux prévenir du coup tes collègues, avec l'argument à l'appui précis, qui dit exactement pourquoi ça ne marchera pas et ce qui manque pour que que cela marche. On vient te demander conseil plus souvent.

Faut se dire que cette "souffrance" d'avoir échoué plein de fois, permet ensuite au final aux autres de passer les étapes avec moins de casse, plus fluide, et plus efficace.
Et te donne à toi l'accès au seul chemin qui "semble" au premier abord impossible ou déraisonnable, ou "pas efficace du tout"... Exactement comme en aïkido... Où tu apprends par les mouvements et la philosophie, à cesser de pousser quand il semble nécessaire de pousser. Et que pour le même but, il faudra alors un autre mouvement complètement différent et inattendu.

qui viendra de ton propre centre à toi, de ton propre cœur, de tes propres valeurs.


Chaque fois, trouver et lister ce que tu veux en idéal. l'idéal primordial et incontournable.
Lister ce que tu ne peux pas légalement,
Lister ce que tu ne peux pas parce que t'as déjà testé et c'est loupé d'avance...
Cela crée en bidouillant tout cela, une conjecture favorable sur un seul axe, qui normalement te paraît impossible, déraisonnable, ou complètement inutile.

La clé est là, celle de ta sortie, tout comme celle de la sortie d'autres ensuite par ricochet.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon voyage vers le bonheur ! - Page 3 Empty Re: Mon voyage vers le bonheur !

Message par EmiM Ven 27 Mar 2015 - 12:56

Personnellement, j'ai trouvé ma voie quand j'avais 13 ans et depuis ce jour, tout s'est "emboité" parfaitement et à chaque fois que j'ai remis ma voie en cause et que j'ai tenté d'en changer, la vie m'a toujours ramené sur ce chemin/cette voie... Alors je ne me dis pas que c'est ma voie à jamais, mais ce dont je suis sure, c'est que je n'ai qu'à suivre ce que la vie m'offre... quand je suis pleinement en harmonie avec ma moi-même face à un choix, c'est toujours évident et malgré les difficultés, ce n'est pas dur... Mais quand je ne m'écoute pas et que je choisis uniquement avec ma tête, il y a environ 100% de chances que je me trompe... Bien que l'on apprenne toujours quelque chose en fin de compte et que c'était aussi notre chemin de faire cette expérience... Very Happy
EmiM
EmiM

Messages : 5707
Date d'inscription : 15/01/2014
Age : 42
Localisation : Les pieds sur terre, la tête dans les étoiles

Revenir en haut Aller en bas

Mon voyage vers le bonheur ! - Page 3 Empty Re: Mon voyage vers le bonheur !

Message par L'arbre Mar 10 Nov 2015 - 11:40

Bonjour à tous,

Voilà presque 8 mois que je n'ai plus mis les pieds sur ce forum,

Mais j'avais promis de faire un retour sur mes expériences, donc je tiens ma promesse ^^
Imaginez bien, que si mon retour était négatif je serais revenu bien plutôt pour chercher de l'aide sur le forum.

Pour résumé,

J'ai jamais autant évolué dans ma vie que ces 8 derniers mois. Comme quoi, il faut souvent passer par une période difficile afin de se remettre en question, et apprendre à vivre autrement (un espoir pour ceux qui se sentent encore bloqués dans le noir).

J'ai arrêté les anxiolytiques depuis mars 2015, quelques semaines plus tard j'arrêtais ma psychanalyse (contre l'avis de mon psy), j'ai commencé à changer mon paradigme, ma vision de la vie, j'apprends à accepter les autres, m'imaginant à leur place, ainsi je devient empathique sans même le remarquer. J'entreprends de m'épanouir dans les plaisirs simples, les grands principes du bouddhisme et du taoïsme sont des sources inépuisables du bien vivre. J'apprends à m'écouter et détermine quelles sont mes valeurs profondes, celles qui font battre mon cœur.

C'est ainsi que je décide d'arrêter de consommer de la viande (bref, devenir végétarien, mais j'aime pas ce terme restrictif, qui définit un mouvement, nous mets dans un moule, je le fais pour mes propres convictions, avec mes propres paramètres, et non pas dans un but de reconnaissance et d'appartenance, loin de là ^^). Je décide également de commencer l’aïkido, art martial qui par son essence même, le budo et l'art de la non violence, me convient parfaitement. De plus l’aïkido nous inculque l'apprentissage de la discipline (point qui me fait défaut aujourd'hui), nous apprends que l'apprentissage se fait par la difficulté, comme l'a dit mon sensei "La difficulté est formatrice, il faut savoir sortir de notre zone de confort, car c'est dans l'inconfort que l'on apprend". Point essentiel mais tellement difficile à appréhender quand nous sommes habitué à vivre dans la facilité. Pour continuer, dans la même année, je me suis même marié, comme quoi des fois, il faut apprendre à dire stop à ces peurs, et avancer malgré elles. J'ai encore eu des épisodes anxiogènes, mais j'ai tenu bon, j'apprends à m'écouter, reconnaitre les signes et les accepter. Je somatise encore, mais de la même manière j’apprends à dire stop à mes "virus de la pensée". Je me suis aussi tourné vers la phytothérapie, la médecine traditionnelle chinoises, une alimentation plus saine, un mode de vie plus sain, et des lectures qui inspire le lâcher prise (magasine "féminin" Happinez, dont ma femme est abonnée, très inspirant). J'improvise mes journées et rencontre de nouvelles personnes, très inspirantes elles aussi.

En bref, je vis !

Coté professionnel, j'ai décider d'agir pour mon bien être dans le respect de mes convictions, donc depuis 4 mois nous sommes avec ma femme dans la phase d'étude pour la création de notre entreprise, elle sera lancée dans 6 mois. Je continue mon activité salariale, je passerai en mi-temps au moment opportun et si l'activité le permet je lâcherais complétement le salariat.

Si je devais écrire une recette de cette évolution, je dirais :

"Apprendre à se comprendre, afin de déterminer nos valeurs profondes, celles qui sont dans nos tripes.
Une fois ciblées, il faut les accepter et transformer son quotidien, ses habitudes, afin que celles-ci respectent nos valeurs.
Ce que l'on fait est l'image de ce que l'on est, donc autant faire ce qui nous réchauffe véritablement le cœur (et au diable le regard d’autrui !). Ensuite ne jamais baisser les bras, accepter que par moments nous avons besoin de pause, et de petites fuites, mais juste pour mieux prendre de l'élan et bondir par dessus la difficulté. Nous ne sommes pas des robots invincibles donc acceptons nos limites. Agir chaque jour dans le bien de nos attentes véritables, et évoluer dans la voie qui nous donne du baume au coeur, c'est un choix purement personnel, rien ne sert de demander l'avis à quelqu'un car c'est un choix intime, et la réponse n'est qu'en nous même. chaque jour et une nouvelle chance d'avancer selon nos propres convictions, alors sourions à la vie.

Je suis encore loin du "lâcher prise", du "vivre au présent" et du "bien être" mais chaque étape, chaque petites victoires, sont la preuve que la sagesse n'est pas un but mais bien un apprentissage de la vie, alors soyons proactifs, soyons fier de nous et avançons.

Je souhaite à chacun de vous, à n'importe qui, de trouver ces convictions, ces valeurs profondes, et de les respecter.
Je souhaite à chaque personne qui pense être perdue, seule et sans la force de vivre, de croire en la vie, et ne pas baisser les bras, vous êtes fort, alors croyez en vous.
Je souhaite à chaque personne de trouver son bonheur, et ne plus croire que quelqu’un le trouvera pour vous.
Agissez Wink


Mon voyage vers le bonheur ! - Page 3 CSp1nE4UkAAVYfW
L'arbre
L'arbre

Messages : 118
Date d'inscription : 27/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Mon voyage vers le bonheur ! - Page 3 Empty Re: Mon voyage vers le bonheur !

Message par EmiM Mar 10 Nov 2015 - 13:15

Wouahou !!! que de bonnes nouvelles...
je suis heureuse pour toi Impec !
EmiM
EmiM

Messages : 5707
Date d'inscription : 15/01/2014
Age : 42
Localisation : Les pieds sur terre, la tête dans les étoiles

Revenir en haut Aller en bas

Mon voyage vers le bonheur ! - Page 3 Empty Re: Mon voyage vers le bonheur !

Message par Invité Mar 10 Nov 2015 - 13:29

L'arbre a écrit:Bonjour à tous,

Voilà presque 8 mois que je n'ai plus mis les pieds sur ce forum,

Mais j'avais promis de faire un retour sur mes expériences, donc je tiens ma promesse ^^
Imaginez bien, que si mon retour était négatif je serais revenu bien plutôt pour chercher de l'aide sur le forum.

Pour résumé,

J'ai jamais autant évolué dans ma vie que ces 8 derniers mois. Comme quoi, il faut souvent passer par une période difficile afin de se remettre en question, et apprendre à vivre autrement (un espoir pour ceux qui se sentent encore bloqués dans le noir).

J'ai arrêté les anxiolytiques depuis mars 2015, quelques semaines plus tard j'arrêtais ma psychanalyse (contre l'avis de mon psy), j'ai commencé à changer mon paradigme, ma vision de la vie, j'apprends à accepter les autres, m'imaginant à leur place, ainsi je devient empathique sans même le remarquer. J'entreprends de m'épanouir dans les plaisirs simples, les grands principes du bouddhisme et du taoïsme sont des sources inépuisables du bien vivre. J'apprends à m'écouter et détermine quelles sont mes valeurs profondes, celles qui font battre mon cœur.

C'est ainsi que je décide d'arrêter de consommer de la viande (bref, devenir végétarien, mais j'aime pas ce terme restrictif, qui définit un mouvement, nous mets dans un moule, je le fais pour mes propres convictions, avec mes propres paramètres, et non pas dans un but de reconnaissance et d'appartenance, loin de là ^^). Je décide également de commencer l’aïkido, art martial qui par son essence même, le budo et l'art de la non violence, me convient parfaitement. De plus l’aïkido nous inculque l'apprentissage de la discipline (point qui me fait défaut aujourd'hui), nous apprends que l'apprentissage se fait par la difficulté, comme l'a dit mon sensei "La difficulté est formatrice, il faut savoir sortir de notre zone de confort, car c'est dans l'inconfort que l'on apprend". Point essentiel mais tellement difficile à appréhender quand nous sommes habitué à vivre dans la facilité. Pour continuer, dans la même année, je me suis même marié, comme quoi des fois, il faut apprendre à dire stop à ces peurs, et avancer malgré elles. J'ai encore eu des épisodes anxiogènes, mais j'ai tenu bon, j'apprends à m'écouter, reconnaitre les signes et les accepter. Je somatise encore, mais de la même manière j’apprends à dire stop à mes "virus de la pensée". Je me suis aussi tourné vers la phytothérapie, la médecine traditionnelle chinoises, une alimentation plus saine, un mode de vie plus sain, et des lectures qui inspire le lâcher prise (magasine "féminin" Happinez, dont ma femme est abonnée, très inspirant). J'improvise mes journées et rencontre de nouvelles personnes, très inspirantes elles aussi.

En bref, je vis !

Coté professionnel, j'ai décider d'agir pour mon bien être dans le respect de mes convictions, donc depuis 4 mois nous sommes avec ma femme dans la phase d'étude pour la création de notre entreprise, elle sera lancée dans 6 mois. Je continue mon activité salariale, je passerai en mi-temps au moment opportun et si l'activité le permet je lâcherais complétement le salariat.

Si je devais écrire une recette de cette évolution, je dirais :

"Apprendre à se comprendre, afin de déterminer nos valeurs profondes, celles qui sont dans nos tripes.
Une fois ciblées, il faut les accepter et transformer son quotidien, ses habitudes, afin que celles-ci respectent nos valeurs.
Ce que l'on fait est l'image de ce que l'on est, donc autant faire ce qui nous réchauffe véritablement le cœur (et au diable le regard d’autrui !). Ensuite ne jamais baisser les bras, accepter que par moments nous avons besoin de pause, et de petites fuites, mais juste pour mieux prendre de l'élan et bondir par dessus la difficulté. Nous ne sommes pas des robots invincibles donc acceptons nos limites. Agir chaque jour dans le bien de nos attentes véritables, et évoluer dans la voie qui nous donne du baume au coeur, c'est un choix purement personnel, rien ne sert de demander l'avis à quelqu'un car c'est un choix intime, et la réponse n'est qu'en nous même. chaque jour et une nouvelle chance d'avancer selon nos propres convictions, alors sourions à la vie.

Je suis encore loin du "lâcher prise", du "vivre au présent" et du "bien être" mais chaque étape, chaque petites victoires, sont la preuve que la sagesse n'est pas un but mais bien un apprentissage de la vie, alors soyons proactifs, soyons fier de nous et avançons.

Je souhaite à chacun de vous, à n'importe qui, de trouver ces convictions, ces valeurs profondes, et de les respecter.
Je souhaite à chaque personne qui pense être perdue, seule et sans la force de vivre, de croire en la vie, et ne pas baisser les bras, vous êtes fort, alors croyez en vous.
Je souhaite à chaque personne de trouver son bonheur, et ne plus croire que quelqu’un le trouvera pour vous.
Agissez Wink


Mon voyage vers le bonheur ! - Page 3 CSp1nE4UkAAVYfW

c'est très réconfortant et très gentil, merci !

je vous souhaite que votre bonheur grandisse grandisse encore et encore :-)


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon voyage vers le bonheur ! - Page 3 Empty Re: Mon voyage vers le bonheur !

Message par L'arbre Ven 13 Nov 2015 - 8:50

Merci à vous deux Wink
L'arbre
L'arbre

Messages : 118
Date d'inscription : 27/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Mon voyage vers le bonheur ! - Page 3 Empty Re: Mon voyage vers le bonheur !

Message par Invité Ven 13 Nov 2015 - 10:34

Ce que tu as écrit m'a fait très plaisir, je suis heureuse que tu t'épanouisses et je te souhaite sincèrement la réalisation de tes rêves Razz
sunny

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon voyage vers le bonheur ! - Page 3 Empty Re: Mon voyage vers le bonheur !

Message par L'arbre Jeu 5 Jan 2017 - 17:03

le seul remède à la tempête émotionnelle : l'action.

L'action est au trop penseur,
ce que la solution est au problème.
Agir c'est trouver l'exutoire,
à qui se fait dévorer par ses déboires.

Trouve courage et volonté
pour amorcer cette action souveraine,
Et trace le chemin qui est le tien.
L'arbre
L'arbre

Messages : 118
Date d'inscription : 27/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Mon voyage vers le bonheur ! - Page 3 Empty Re: Mon voyage vers le bonheur !

Message par -Benoit- Ven 6 Jan 2017 - 13:59

L'arbre a écrit:

Et j'ai failli oublié, mon mot d'ordre cette année : J’emmerde la société.


Qu'en pensez-vous ? Avez-vous vous aussi ce type de conflit inter-crânien et cette difficulté incessante de respecter vos désirs de vie ?
Et comment avez-vous pu franchir cette limite tant redoutée ?


Salut les gens !
Qui n'est pas passé par là , franchement ? I love you
Dans mon cas j'ai bien conscience de ne pas être libre, puisque ma conscience m'éclaire sur la façon dont je fonctionne et dont mon environnement (la société) fonctionne.

La société est là. Ne cherchons pas à cracher dessus ou à la faire changer.
Observons nos peurs et nos dépendances qui nous poussent à mener une vie si différente de celle dont on rêvait enfant : Ce n'est ni plus ni moins que de l'hypnose, de l'effet de groupe, de l'effet mouton, en somme.
Le moment délicat est de faire admettre a un mouton qu'il l'est. J'ai personnellement du mal à m'identifier là dedans mais aujourd'hui j'ai conscience d'être un mouton ... Conscient, mais un mouton quand même Laughing

Le tout est d'avoir la volonté et la curiosité d'agir, de se remettre en question, et surtout, essayer de garder en ligne de mire,  la voie de la paix et de la sagesse.
Nous sommes nés sur cette planète. Nos parents ont inventé une règle : chacun sa merde, le pognon d'abord .
A nous d'avoir la force, la volonté de jouer selon nos règles, intelligement, sans s'attirer trop d'ennuis. Toujours dans la subtilité plutot que dans la provocation (enfin, j'en sais rien, c'est juste mon avis. En aucun cas je n'apporte de vérité ! )
-Benoit-
-Benoit-

Messages : 971
Date d'inscription : 30/10/2016
Age : 31
Localisation : Je travaille à cahors (46), mais je suis aussi là : 24, 31, 34, 84, 87, bref, toute la moitié sud du pays !

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum