Partage de deux questions de raisonnement au QCM de concours

3 participants

Aller en bas

Partage de deux questions de raisonnement au QCM de concours Empty Partage de deux questions de raisonnement au QCM de concours

Message par Modulo12 Jeu 9 Oct 2014 - 19:29

Salut tout le monde,

Je sors tout juste d'une épreuve de QCM pour le concours de contrôleur des finances publiques, et il y a deux questions que je souhaite vous soumettre afin d'extirper tous les raisonnements possibles. J'ai eu des réponses "intuitives", mais rien de bien palpables et démontrables.

Alors, pour savoir, à chaque fois il a quatre réponses. Soit une seule est juste, soit toutes, soit aucune.

Question 1 : Trouver la valeur du "?"

Partage de deux questions de raisonnement au QCM de concours Concou10

1/ 4
2/ 5
3/ 8
4/ 9

Question 2 : Quel est le nombre manquant dans le triangle ?

Partage de deux questions de raisonnement au QCM de concours Concou11

1/ 8
2/ 10
3/ 12
4/ 14
Modulo12
Modulo12

Messages : 250
Date d'inscription : 17/09/2014
Age : 37
Localisation : Au 13, Porte Jaune

https://www.flickr.com/photos/dryssh/

Revenir en haut Aller en bas

Partage de deux questions de raisonnement au QCM de concours Empty Re: Partage de deux questions de raisonnement au QCM de concours

Message par JeanMath Jeu 9 Oct 2014 - 19:54

Salut, je suis un peu surpris que ce contenu de concours soit si explicitement assimilable à un test de QI. Why not.

Pour la question 1, je vois 8. Explication :
Etage 1 à gauche, on fait 9 fois 5 = 45, somme des chiffres = 9 (étage 2)
Etage 1 à droite, on fait 8 fois 12 = 96, somme des chiffres donne un autre nombre à deux chiffres, donc on fait 9 fois 6 = 54, somme des chiffres = 9 (étage 2)
Etage 2, on fait 9 fois 5 fois 9 = 405, somme des chiffres = 9 (étage 3)
Donc selon la même logique, etage 1 au milieu fonctionnera avec la réponse 3/ : 4 fois 8 = 32, somme des chiffres = 5 (étage 2)

Pour la question 2, je vois la réponse 2/ car on multiplie entre eux le chiffre du bas avec celui de gauche (respectivement de droite), et on ajoute au résultat le double du chiffre de droite (respectivement de gauche), ce qui donne le résultat dans le triangle. 3 fois 2 plus 2 fois 2 = 10

Edit : En fait on fait tout simplement la somme de celui de gauche et de droite, et on multiplie par celui du bas (qui est tout le temps 2) Smile
JeanMath
JeanMath

Messages : 661
Date d'inscription : 04/12/2012
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand

Revenir en haut Aller en bas

Partage de deux questions de raisonnement au QCM de concours Empty Re: Partage de deux questions de raisonnement au QCM de concours

Message par Modulo12 Jeu 9 Oct 2014 - 20:05

Techniquement, 54 questions, 17 de connaissances générales, 13 de français, 16 de maths et 8 de raisonnement logique. C'est dans cette dernière partie que je prends ces questions.

Mais je te l'accorde, ça me semble aussi étonnant.

EDIT : Et j'arrive au même résultats que toi par un chemin différent (surtout pour le premier). J'ai donc bien fait de poser cette question ici, je veux voir si avec d'autres raisonnements on peut arriver à d'autres résultats. Et s'il y a un endroit où on peut répondre à cette interrogation, c'est ici !

Merci à toi pour ta réponse !
Modulo12
Modulo12

Messages : 250
Date d'inscription : 17/09/2014
Age : 37
Localisation : Au 13, Porte Jaune

https://www.flickr.com/photos/dryssh/

Revenir en haut Aller en bas

Partage de deux questions de raisonnement au QCM de concours Empty Re: Partage de deux questions de raisonnement au QCM de concours

Message par atohms weird ether Jeu 9 Oct 2014 - 21:41

Yep pour le deuxième c'est assez évident.

Pour le premier la logique est plus tordue.
Jean-Math, il me semble qu'il y a une petite faille dans ton raisonnement. Quand on fait 8 x 12 = 96 on devrait ensuite faire 9 + 6 = 15 puis 1 + 5 = 6
Non?
atohms weird ether
atohms weird ether

Messages : 780
Date d'inscription : 22/10/2013
Age : 45
Localisation : Monde intérieur pour l'éternité.

Revenir en haut Aller en bas

Partage de deux questions de raisonnement au QCM de concours Empty Re: Partage de deux questions de raisonnement au QCM de concours

Message par atohms weird ether Jeu 9 Oct 2014 - 21:53

Je propose le - x2 +1

9 - 5 = 4 ; 4 x 2 = 8 ; 8 + 1 = 9
12 - 8 = 4 ; 4 x 2 = 8 ; 8 + 1 = 9
Selon le même raisonnement (4 - x) x 2 - 1 on a x = 2
Dans ce cas là la réponse serait A (aucune). Pour l'avoir passé deux fois le QCM du B est vicieux.
atohms weird ether
atohms weird ether

Messages : 780
Date d'inscription : 22/10/2013
Age : 45
Localisation : Monde intérieur pour l'éternité.

Revenir en haut Aller en bas

Partage de deux questions de raisonnement au QCM de concours Empty Re: Partage de deux questions de raisonnement au QCM de concours

Message par JeanMath Jeu 9 Oct 2014 - 22:33

Coucou l'auvergnat (c'est un peu comme si on avait échangé nos places tous les deux, moi qui viens de quitter Clermont pour m'installer sur Lyon Smile )
Je suis d'accord que la logique est plus tordue, mais je me suis justifié :
bibi a écrit:Etage 1 à droite, on fait 8 fois 12 = 96, somme des chiffres donne un autre nombre à deux chiffres (9+6=15, ce qui mène ensuite à 1+5=6), donc on fait 9 fois 6 = 54, somme des chiffres = 9 (étage 2)
En fait au lieu de multiplier à la première étape et additionner toutes les suivantes (ce que tu remarques) je propose de multiplier toutes les premières pour additionner la dernière (lorsque ça donnera un truc entre 0 et 9). Même si nos deux logiques sont autant arbitraires, la mienne rend la réponse possible.
T'façon ces tests, ça n'a rien d'absolu. C'est se mettre dans le système de logique de quelqu'un qui n'est pas le seul valide.
Mais j'ai foi en ma réponse Smile

Je viens de lire ta solution : ça ne colle pas vraiment avec le passage de l'étage 2 à l'étage 3.

Le QCM du B ?
JeanMath
JeanMath

Messages : 661
Date d'inscription : 04/12/2012
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand

Revenir en haut Aller en bas

Partage de deux questions de raisonnement au QCM de concours Empty Re: Partage de deux questions de raisonnement au QCM de concours

Message par atohms weird ether Jeu 9 Oct 2014 - 22:56

C'est le concours de contrôleur (cadre B) de la DGFiP. Oui on a échangé les villes, mais me concernant c'est un passage temporaire. Ça se passe comment ton retour aux études?

Ok en fait comme 12x8 = 96 j'ai cru qu'avec le 9 et le 6 tu faisais 9x6
Oui  9+6 =15 1+5 =6 nous somme d'accord. Tu le sors d'où le x9?

Pour ma logique entre le 2ème étage et le 3ème étage, 9 et 5 donne 9.

Pour avoir vu ce type d'exercice dans les annales, le calcul de l'étage suivant était deux fois la différence entre les deux termes. Ta logique me paraît un peu complexe pour ce genre de concours.
atohms weird ether
atohms weird ether

Messages : 780
Date d'inscription : 22/10/2013
Age : 45
Localisation : Monde intérieur pour l'éternité.

Revenir en haut Aller en bas

Partage de deux questions de raisonnement au QCM de concours Empty Re: Partage de deux questions de raisonnement au QCM de concours

Message par JeanMath Ven 10 Oct 2014 - 0:05

Je sais que ton passage est temporaire et qu'on se recroisera. Les études commencent bien.

Non non je fais bien 12x8=96 => 9x6=54 => 5+4=9 ! Je me suis mal exprimé.
Je voulais dire que puisque l'addition 9+6=15 est un nombre à deux chiffres, on opte plutôt pour une nouvelle multiplication entre 9 et 6 pour tomber sur 54. Puisque 5+4=9 est un nombre à un chiffre on opte pour l'addition et c'est fini.
Avec 8 et 11 la transformation donnerait par exemple 8x11 = 88, 8x8 = 64 (car 8+8=16, deux chiffres), 6x4 = 24 (car 6+4=10, deux chiffres), 2+4 = 6 (car un chiffre, fin)

Ton raisonnement fonctionne, il demande juste trop d'interprétations à mon goût (le passage de l'étage 2 au 3, pourquoi séparer les 3 branches ? Et si oui, la différence entre deux branches est elle absolue ou l'ordre (gauche moins droite) compte ?). C'est peut-être bien la réponse attendue parce que c'est plus simple.

modulo12 tu as gagné deux solutions plausibles Razz
JeanMath
JeanMath

Messages : 661
Date d'inscription : 04/12/2012
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand

Revenir en haut Aller en bas

Partage de deux questions de raisonnement au QCM de concours Empty Re: Partage de deux questions de raisonnement au QCM de concours

Message par Invité Ven 10 Oct 2014 - 8:12

Je trouve également 8 mais avec un autre cheminement :
On prend le chiffre du bas, on le multiplie avec le plus grand des chiffres de la base du triangle, on soustrait ceci avec le produit du chiffre du bas et le plus bas de la base, on trouve toujours que la différence est égale au chiffre de la base fois 4 :
9*9(=81) - 9*5(=45) = 36(=9*4)
9*12(=108) - 9*8(=72) = 36(=9*4)
5*8(=40) - 5*4(=20) = 20(=5*4)

J'écris tout ceci dans le métro, il est possible que ce ne soit pas limpide :p.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum