Je partage ce que j'aurai aimé que l'on me partage, de sérieux. [sorte de revue de presse du web et de tentative de compréhension du monde, ouverte a tous]

2 participants

Aller en bas

Je partage ce que j'aurai aimé que l'on me partage, de sérieux. [sorte de revue de presse du web et de tentative de compréhension du monde, ouverte a tous] Empty Je partage ce que j'aurai aimé que l'on me partage, de sérieux. [sorte de revue de presse du web et de tentative de compréhension du monde, ouverte a tous]

Message par Pampy Mar 19 Mai 2015 - 18:17

Comme le titre l'indique, j'ai décidé de créer et d'alimenter ponctuellement ce fil pour y mettre tout ce que je juge intéressant, important, enrichissant etc. J'ai l'habitude de le faire avec mes amis que ça peut toucher, ou de poster des trucs sur fb, mais voilà je viens d'assumer que ya aussi beaucoup plus à faire ici !
Je compte bien entendu rester assez rigoureux et exigeant dans la sélection que je ferai, je sais qu'internet déborde de choses comparables et que vous devez déjà en avoir trop à faire. Parfois je partagerait moins pour le contenu de la vidéo ou de l'article que pour ce qu'il m'évoque. L’idée est que j'imagine que chacun peut peut être y prendre quelque chose d'utile ou inspirant par exemple.
Je serai bien entendu curieux et heureux d'avoir vos réactions, ou qu'on se lance dans des débats, tant qu'on reste constructifs.
Je suis aussi ouvert à toutes vos critiques, pour améliorer tout ça ou encore élargir ma propre perspective, soyez sincères, quitte à être durs.
Evidemment tout ceci est expérimental et sans prétention, ni filet.

P.S. j'avoue qu'une bonne part des articles que je pourrais poster sont choisis car ils se situent dans une sorte de quête idéaliste émancipatrice, de déconstruction, d'analyse des choses, dans le but de nourrir une compréhension plus riche de ce qui nous empêche de vivre dans un monde de bisounours, libéré de l'exploitation des uns par les autres, ce genre de choses.


Dernière édition par Pampy le Lun 31 Aoû 2015 - 23:08, édité 18 fois
Pampy
Pampy

Messages : 78
Date d'inscription : 15/04/2014
Age : 31
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Je partage ce que j'aurai aimé que l'on me partage, de sérieux. [sorte de revue de presse du web et de tentative de compréhension du monde, ouverte a tous] Empty Re: Je partage ce que j'aurai aimé que l'on me partage, de sérieux. [sorte de revue de presse du web et de tentative de compréhension du monde, ouverte a tous]

Message par Pampy Mar 19 Mai 2015 - 18:21

http://www.votretourdumonde.com/slow-travel/
Comme c'est mignon. Le point de vue est bon. Et c'est sur que ça enrichit de passer son temps à voyager.
C'est chouette, mais ca reste "un luxe", le privilège de ceux qui ont que ça à faire.
Dans une autre société ça pourrait être évident, mais là non...
Dans le même genre http://www.reporterre.net/Je-fais-le-tour-du-monde-a-velo
Je pense que ça pourrait être une sorte de norme très constructive à l’échelle mondiale, ce genre de périples, mais encore faut-il que les gens en ait les moyens, (soient sur de retrouver leur situation à leur retour par exemple) et donc se rendent autonomes auparavant.


Dernière édition par Pampy le Mer 20 Mai 2015 - 9:30, édité 1 fois
Pampy
Pampy

Messages : 78
Date d'inscription : 15/04/2014
Age : 31
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Je partage ce que j'aurai aimé que l'on me partage, de sérieux. [sorte de revue de presse du web et de tentative de compréhension du monde, ouverte a tous] Empty Re: Je partage ce que j'aurai aimé que l'on me partage, de sérieux. [sorte de revue de presse du web et de tentative de compréhension du monde, ouverte a tous]

Message par Pampy Mar 19 Mai 2015 - 18:22

X


Dernière édition par Pampy le Lun 31 Aoû 2015 - 23:12, édité 1 fois
Pampy
Pampy

Messages : 78
Date d'inscription : 15/04/2014
Age : 31
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Je partage ce que j'aurai aimé que l'on me partage, de sérieux. [sorte de revue de presse du web et de tentative de compréhension du monde, ouverte a tous] Empty Re: Je partage ce que j'aurai aimé que l'on me partage, de sérieux. [sorte de revue de presse du web et de tentative de compréhension du monde, ouverte a tous]

Message par Pampy Mar 19 Mai 2015 - 18:27

http://www.informationisbeautiful.net/visualizations/rhetological-fallacies/arguments-rhetologiques-fallacieux/

Un résumé super complet des formes de raisonnement simplificateurs, dont beaucoup abusent pour se mettre en avant ou entretenir leurs idées et représentations, refusant volontairement ou non d'admettre leur erreur. (cruelle vérité ^^)
Voire notamment quatre derniers, et plus encore les deux derniers : "confusion entre la cause et l'effet" et les attaques

Pour une part ça peut servir, de petit outil d’autodéfense contre ceux qui affirment tout et n'importe quoi avec assurance (notamment aux plus timides, qui refusent de rentrer dans une sorte de duel de rethorique, ou d'arguments, vous pourrez les démonter en souplesse Wink )
Ca peut aussi être un bon moyen de s'inspirer pour écrire des histoires type monty pythons, ou autre comédie ou tout récit portant sur la crédulité des masses, et j'imagine que je manque plein d'autres formidables applications.


Dernière édition par Pampy le Mar 19 Mai 2015 - 19:03, édité 2 fois
Pampy
Pampy

Messages : 78
Date d'inscription : 15/04/2014
Age : 31
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Je partage ce que j'aurai aimé que l'on me partage, de sérieux. [sorte de revue de presse du web et de tentative de compréhension du monde, ouverte a tous] Empty Re: Je partage ce que j'aurai aimé que l'on me partage, de sérieux. [sorte de revue de presse du web et de tentative de compréhension du monde, ouverte a tous]

Message par Pampy Mar 19 Mai 2015 - 18:35

http://www.lefigaro.fr/sciences/2015/05/01/01008-20150501ARTFIG00002-un-champignon-tueur-d-insectes-le-brevet-qui-derange-monsanto.php
A voir si ce champignon tient vraiment ses promesses, mais ça semble révolutionnaire !
Et dire qu'il y a encore la majorité des gens qui pensent globalement qu'on a pas d'alternative aux modèles actuels. D'autant plus que les alternatives viennent naturellement en sortant du cadre, actuellement l'essentiel de l'innovation ou du travail n'est orienté que pour approfondir ou soutenir toujours plus la logique productiviste, spéculative à court terme, etc...
Pampy
Pampy

Messages : 78
Date d'inscription : 15/04/2014
Age : 31
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Je partage ce que j'aurai aimé que l'on me partage, de sérieux. [sorte de revue de presse du web et de tentative de compréhension du monde, ouverte a tous] Empty Re: Je partage ce que j'aurai aimé que l'on me partage, de sérieux. [sorte de revue de presse du web et de tentative de compréhension du monde, ouverte a tous]

Message par Pampy Mar 19 Mai 2015 - 18:38

https://www.youtube.com/watch?v=RlXu62DjI1Y "pirater c'est voler ?" 2 min. Petite video sur le fonctionnement des représentations. (D'une petite chaine de vidéos intelligentes de passionés de jeux videos)
Pampy
Pampy

Messages : 78
Date d'inscription : 15/04/2014
Age : 31
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Je partage ce que j'aurai aimé que l'on me partage, de sérieux. [sorte de revue de presse du web et de tentative de compréhension du monde, ouverte a tous] Empty Re: Je partage ce que j'aurai aimé que l'on me partage, de sérieux. [sorte de revue de presse du web et de tentative de compréhension du monde, ouverte a tous]

Message par hop! Mar 19 Mai 2015 - 20:16

http://www.informationisbeautiful.net/

Excellent site. C'est beau et intuitif

J'ai adoré http://www.informationisbeautiful.net/visualizations/the-middle-east-key-players-notable-relationships/
hop!
hop!

Messages : 202
Date d'inscription : 05/09/2014
Localisation : Haute vallée de l'Aude

Revenir en haut Aller en bas

Je partage ce que j'aurai aimé que l'on me partage, de sérieux. [sorte de revue de presse du web et de tentative de compréhension du monde, ouverte a tous] Empty Re: Je partage ce que j'aurai aimé que l'on me partage, de sérieux. [sorte de revue de presse du web et de tentative de compréhension du monde, ouverte a tous]

Message par Pampy Mar 19 Mai 2015 - 20:29

Merci d'enrichir le fil ! (j'etais meme pas encore allé explorer ce site Smile )
J'ajoute un article simple qui  va pas très loin mais explique vite fait pourquoi, dans tous les schemas possibles, le capitalisme actuel ne devrait pas se maintenir tel qu'il est, d'ici 5 ou 10 ans, et ce que ca implique... au cas ou certains ne seraient pas au courant ou pas d'accord, qu'on en parle Wink
http://reporterre.net/Tout-va-s-effondrer-Alors
Pampy
Pampy

Messages : 78
Date d'inscription : 15/04/2014
Age : 31
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Je partage ce que j'aurai aimé que l'on me partage, de sérieux. [sorte de revue de presse du web et de tentative de compréhension du monde, ouverte a tous] Empty Re: Je partage ce que j'aurai aimé que l'on me partage, de sérieux. [sorte de revue de presse du web et de tentative de compréhension du monde, ouverte a tous]

Message par hop! Mer 20 Mai 2015 - 11:07

Si ce genre d'article peu motiver les gens à apprendre à faire un jardin et soigner les p'tits bobos avec les plantes c'est déjà bien Very Happy

Crois-tu que les multinationales ne prévoient pas cette transition énergétique?

hop!
hop!

Messages : 202
Date d'inscription : 05/09/2014
Localisation : Haute vallée de l'Aude

Revenir en haut Aller en bas

Je partage ce que j'aurai aimé que l'on me partage, de sérieux. [sorte de revue de presse du web et de tentative de compréhension du monde, ouverte a tous] Empty Re: Je partage ce que j'aurai aimé que l'on me partage, de sérieux. [sorte de revue de presse du web et de tentative de compréhension du monde, ouverte a tous]

Message par Pampy Jeu 21 Mai 2015 - 12:24

Je pense que les multinationales sauront s'adapter, un peu à la Darwin, yaura une sélection et elles pourront en sortir plus fortes, si le peuple continue de travailler pour elles. D'ou l'importance que le plus grand nombre fassent le deuil de ce qu'on leur a promis, anticipent et deviennent autonomes...Mais j'ai bien peur que oui on ait one sorte de chaos, de désorientation et donc de peur et d'individualisme qui domine et que cette situation ne germe pas, que les Etats et les dominants, qui rappelons-le, font une lutte de classe, remettent de l'ordre dans le tout, et qu'on reparte de plus belle à la fin (avec quelques milliards de morts au compteur, mais le pire sera pour les pays en développement).
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
http://www.santenatureinnovation.com/la-ruse-etonnante-dun-militaire-contre-la-malbouffe/
C'est bien vu, ca peut s'appliquer bien au delà de la mal bouffe : ça reprend presque exactement ce que le bouddhisme explique sur notre rapport au plaisir, aux addictions etc.
Pampy
Pampy

Messages : 78
Date d'inscription : 15/04/2014
Age : 31
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum