avoir appris à lire seul enfant

+24
enzèbrée
Eclair Fou
Laetitia
Giamilla
zebeurton
Zack Nova
Natte
synapse
Granny
marmotte
bibabab
'moy [Baboo]
Plume sans sa Paradoxe
Sylbao
Mélanie
DoomGopher
Fata Morgana
SaleGosse
Personne
Romulus
Zacha
..............
Kit
nirti
28 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

avoir appris à lire seul enfant Empty avoir appris à lire seul enfant

Message par Invité Lun 20 Déc 2010 - 8:03

J'aurai aimé avoir vos témoignage, savoir si ça vous est arrivé?

En ce qui me concerne, je me suis dit parfois que ce n'était pas possible, que j'étais folle ou prétentieuse de le croire. Et pourtant, il y a trois jours, en lisant un site sur les enfants précoces, j'en ai eu la confirmation: ça arrive chez les EIP!
Après, au cours de mon CP, j'ai essayé de ne plus savoir, pour ne pas trop m'ennuyer: je tentais en regardant les lettres de faire comme si je ne savais pas, mais c'était déjà trop tard Wink


Dernière édition par siamoni le Mar 29 Nov 2011 - 20:43, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

avoir appris à lire seul enfant Empty Re: avoir appris à lire seul enfant

Message par nirti Lun 20 Déc 2010 - 17:04

D'après mes parents, j'ai appris à lire tout seul quand j'étais à la maternelle. Pour ma part, je ne me souviens plus du tout du "moment" où j'y suis parvenu.
A cette époque, j'étais fasciné par tous les drapeaux sur les toutes premières pages du dictionnaire (toutes ces couleurs... question de synesthésie je suppose) et j'aurai appris à reconnaître le nom des pays en dessous... Ensuite, ma mamie me donnait des cours de lecture quand j'étais en grande section (ou déjà en moyenne?) de maternelle. Ce qui fait qu'arrivé au CP, je savais lire, même si j'écrivais comme un cochon. Et donc au bout de quelques semaines on m'a fait passer en CE1, parce qu'apparemment je me faisais drôlement chier en cours (d'autant que je savais aussi calculer)

Je ne dévorais pas de romans mais plutôt des atlas de géographie ou d'histoire... Au point de me faire détester par mon instit' de CM1 car j'en savais largement plus qu'elle sur le sujet.
nirti
nirti

Messages : 193
Date d'inscription : 14/09/2010
Age : 35
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

avoir appris à lire seul enfant Empty Re: avoir appris à lire seul enfant

Message par Kit Lun 20 Déc 2010 - 20:57

Pareil en maternelle j'ai rendues les maitresse folles avec ça. Au lieu de faire la sieste je me carapater en mode ninja dans les bibliothèques des classes supèrieure, elles me chercher partout pendant au moins une heure avant de me retrouver avec une montagne de livres autour de moi.

Et sur mon carnet de travaux, sur le premier dessin il y a marquer je cite "Capucine se décide ENFIN !!! a faire autre chose que lire ".
Je lisais aussi les livres de médecine de ma mère, imaginer le gamine de 5/6 ans qui vous sort le mot trachéotomie en connaissant sa signification. Shocked
Kit
Kit

Messages : 220
Date d'inscription : 10/08/2010
Age : 33
Localisation : marseille, chez moi comme d'hab

Revenir en haut Aller en bas

avoir appris à lire seul enfant Empty Re: avoir appris à lire seul enfant

Message par Invité Mar 21 Déc 2010 - 8:37

Haha, Nirti, moi aussi je scotchais sur les drapeaux, et les inventaires avec des dessins colorés de façon générale!!
C'est énorme que tu ai pu apprendre à lire comme ça!
Et pareil, j'écrivais comme un cochon, et c'est le cas aujourd'hui encore, même si je tente de faire un effort!!Et toi, as tu réussi à améliorer ton écriture??

Kit: oui, le décalage du langage quand on est tout petit (comme ton exemple avec "trachéotomie") peut être vécu de façon bizarre par l'entourage (et je peux les comprendre)!!
Je crois que parfois mes parents ont cru vivre un remake de "l'exorciste"!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

avoir appris à lire seul enfant Empty Re: avoir appris à lire seul enfant

Message par Invité Mar 21 Déc 2010 - 9:45

ben en ce qui me concerne je me rappelle plus, j'ai pas de souvenirs de ma jeunesse avant 7 - 8 ans, je sais pas pourquoi ...

pour mes minis par contre c'est d'actualité:

- le grand savait écrire à 2ans, compter (et pas réciter) et a appris à lire tout seul à ~5 ans (mais d'après les maitresses c'est moi qui poussait le gosse pour un faire un génie .... et ben non même pas vrai et toc ^^)

- sa soeur la p'tite, 5ans est en phase de découvrir çà aussi toute seule là et vient parfois me voir pour me demander ce que çà fait comme mot ...
bref chez moi c'est un fonctionnement normal ... ce qui ne l'est pas c'est qu'apparemment pas tous les gosses font comme cela et que "c'est pas normal un gamin qui fasse du syllabique tout seul avant 6ans" (dixit la maitresse de mon fils l'année dernière devant une salle de classe pleine de parents et pas un hormis moi paraissait stupéfaite d'une telle connerie ....), donc les miens qui savent lire vraiment ... c'est plus que le stade syllabique...

du coup pour le décalage lol, ce n'est que le début ^^ bienvenue dans notre monde hihihi

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

avoir appris à lire seul enfant Empty Re: avoir appris à lire seul enfant

Message par nirti Mar 21 Déc 2010 - 15:12

siamoni a écrit:Haha, Nirti, moi aussi je scotchais sur les drapeaux, et les inventaires avec des dessins colorés de façon générale!!
C'est énorme que tu ai pu apprendre à lire comme ça!
Et pareil, j'écrivais comme un cochon, et c'est le cas aujourd'hui encore, même si je tente de faire un effort!!Et toi, as tu réussi à améliorer ton écriture??

Oui ça me rappelle que je dévorais aussi tous les bouquins de la série "l'imagerie de..."
Un de mes gros délires en CE2 était aussi de faire des cartes du monde avec le dessin du drapeau du pays dans la forme du pays (je sais pas si je suis clair...); j'avais même prévu d'en offrir un à la maîtresse mais j'ai renoncé après qu'elle m'ait engueulé car je faisais ça après avoir fini mes exercices plutôt que de faire ses "fiches de lecture" complètement soporifiques.

Coté écriture, c'est resté désastreux jusqu'en 5ème/4ème, puis ça s'est amélioré. Après être passé par plusieurs écritures différentes (et parfois radicalement différentes), j'ai fini par la stabiliser à la fin du lycée... Même si mon écriture "appliquée" est parfois très différente de mon écriture "rapide et non appliquée" qui tient plus de la paléographie qu'autre chose.

ZeBruNette a écrit:"c'est pas normal un gamin qui fasse du syllabique tout seul avant 6ans" (dixit la maitresse de mon fils l'année dernière devant une salle de classe pleine de parents et pas un hormis moi paraissait stupéfaite d'une telle connerie ....)

Bah oui, c'est pas normal d'être plus intelligent que la norme alien
nirti
nirti

Messages : 193
Date d'inscription : 14/09/2010
Age : 35
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

avoir appris à lire seul enfant Empty Re: avoir appris à lire seul enfant

Message par .............. Mar 21 Déc 2010 - 17:54

J'ai une soeur ainée qui a appris à lire au CP alors que j'étais en moyenne section. Elle avait un peu de mal donc ma mère l'aidait un peu le soir... à haute voix !
C'est donc en écoutant que j'ai appris tout seul à lire. Du coup je suis rentré directement l'année suivante au cp sans passer par la case grande section. Et à 5 ans le premier livre que j'ai lu est : Pilote de Stuka de H.U. RUdel (380 pages Shocked ), que j'avais piqué sur la table de nuit de mon père... On comprend mieux comment j'ai pu devenir ensuite un frappé de militaire Laughing

..............

Messages : 588
Date d'inscription : 17/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

avoir appris à lire seul enfant Empty Re: avoir appris à lire seul enfant

Message par Zacha Mar 21 Déc 2010 - 19:53

nirti a écrit:
Oui ça me rappelle que je dévorais aussi tous les bouquins de la série "l'imagerie de..."
Un de mes gros délires en CE2 était aussi de faire des cartes du monde avec le dessin du drapeau du pays dans la forme du pays (je sais pas si je suis clair...); j'avais même prévu d'en offrir un à la maîtresse mais j'ai renoncé après qu'elle m'ait engueulé car je faisais ça après avoir fini mes exercices plutôt que de faire ses "fiches de lecture" complètement soporifiques.

Coté écriture, c'est resté désastreux jusqu'en 5ème/4ème, puis ça s'est amélioré. Après être passé par plusieurs écritures différentes (et parfois radicalement différentes), j'ai fini par la stabiliser à la fin du lycée... Même si mon écriture "appliquée" est parfois très différente de mon écriture "rapide et non appliquée" qui tient plus de la paléographie qu'autre chose.

ZeBruNette a écrit:"c'est pas normal un gamin qui fasse du syllabique tout seul avant 6ans" (dixit la maitresse de mon fils l'année dernière devant une salle de classe pleine de parents et pas un hormis moi paraissait stupéfaite d'une telle connerie ....)

Bah oui, c'est pas normal d'être plus intelligent que la norme alien

Ahahah, moi aussi j'ai appris à lire avant le cp, j'étais en avant dernière section de maternelle, (et en fait avant d'écrire ça j'étais persuadée que j'étais en dernière section mais non...peut-être parce que justement c'est sensé pas être "normal"), j'étais aussi attirée par les drapeaux à cause des couleurs et je m'amusais à en fabriquer avec des cures dents...(on s'amuse comme on peut hein)

J'étais aussi dingue de la série "l'imagerie de...", nirti, il me semble que tu es aussi synesthète, est ce qu'il pourrait y avoir un rapport avec la synesthésie, cette attirance qu'on a pour les couleurs et ce qu'on en fait, comment on parvient à les assembler et à comprendre les "additions de lettres" et donc les mots ?

Ma maitresse de cp croyait que j'avais une bonne mémoire et que j'avais appris tout le bouquin pale ce qui m'a dégoutée de faire des efforts.

Pour l'écriture c'était un peu n'importe quoi aussi et après en avoir essayé diverses, j'ai réussi à me stabiliser en fin de lycée, mon écriture ressemble mhhhh à une écriture d'ordinateur (quand je suis pas pressée) c'est ce qui me semblait le plus "logique" à l'époque pour être sûre d'être bien lu.
Zacha
Zacha

Messages : 562
Date d'inscription : 06/10/2009
Age : 37
Localisation : Derrière toi

Revenir en haut Aller en bas

avoir appris à lire seul enfant Empty Re: avoir appris à lire seul enfant

Message par nirti Mar 21 Déc 2010 - 20:51

Zacha a écrit:J'étais aussi dingue de la série "l'imagerie de...", nirti, il me semble que tu es aussi synesthète, est ce qu'il pourrait y avoir un rapport avec la synesthésie, cette attirance qu'on a pour les couleurs et ce qu'on en fait, comment on parvient à les assembler et à comprendre les "additions de lettres" et donc les mots ?

Oui je me souviens que dans ces imageries il y avait énormément de couleurs... Y'avait même "L'imagerie des couleurs" je crois qui me fascinait, avec des pages entières sur chaque couleur et avec un décor représentant des objets de cette couleur... Je sais plus si les mots étaient aussi écrits avec différentes couleurs mais ça m'étonnerait pas que ça m'ait aidé à lire.

Y'a des gens ici qui vont jusqu'à associer chaque lettre à une couleur?
A une époque je le faisais pour les chiffres, mais plus trop maintenant...
nirti
nirti

Messages : 193
Date d'inscription : 14/09/2010
Age : 35
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

avoir appris à lire seul enfant Empty Re: avoir appris à lire seul enfant

Message par Romulus Mar 21 Déc 2010 - 21:22

nirti a écrit:
A cette époque, j'étais fasciné par tous les drapeaux sur les toutes premières pages du dictionnaire (toutes ces couleurs... question de synesthésie je suppose) et j'aurai appris à reconnaître le nom des pays en dessous

ça m'est arrivé plus tard, mais ça m'est arrivé Wink du coup je connaissais tous les drapeaux par coeur
Romulus
Romulus

Messages : 825
Date d'inscription : 31/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

avoir appris à lire seul enfant Empty Re: avoir appris à lire seul enfant

Message par Invité Mer 22 Déc 2010 - 10:44

Tiens, moi aussi, je suis passée par plusieurs écritures très différentes, et aujourd'hui encore, elle n'est pas complètement fixée. J'ai longtemps cru que c'était révélateur chez moi de "troubles de la personnalité", mais bon, depuis JSF, mon identité se consolide.
Par contre, si je n'avais pas de difficultés avec le calcul, je ne présentais pas non plus de dispositions particulières. J'étais beaucoup plus à l'aise avec les concepts.

Pour "l'imagerie de" je ne connais pas, mais sure que j'aurai été fascinée d'après ce que vous décrivez...
(Moi j'étais fan d'une collection dont j'ai oublié le nom, portant sur tous les thèmes: nature, industrie, histoire, géo, nombres, avec pleins de dessins hyper tripants. Celui sur les chiffres présentait d'ailleurs pleins de chiffres colorés!!)

Je ne vais pas jusqu'à mettre une couleur sur chaque lettre ou chiffre, mais je superpose régulièrement plusieurs sens: notamment toucher et couleur, mais aussi musique, couleur, et figures géométriques psychédéliques, et goûts dans la bouche.
En tout cas, la synesthésie parait être un facteur plausible dans l'explication de la "méthode" pour apprendre à lire seule.

Et Zacha, c'est vrai, les réactions de l'entourage mêlée à la facilité dégoûtent vraiment de faire des efforts. C'est très dur d'ailleurs de retrouver la capacité de l'effort après tout ça.

Zebrunette: ça doit faire bizarre de vivre ces choses au travers de ses enfants!!
Et tous les autres, merci pour vos témoignages!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

avoir appris à lire seul enfant Empty Re: avoir appris à lire seul enfant

Message par Zacha Mer 22 Déc 2010 - 13:30

siamoni a écrit:
Pour "l'imagerie de" je ne connais pas, mais sure que j'aurai été fascinée d'après ce que vous décrivez...
(Moi j'étais fan d'une collection dont j'ai oublié le nom, portant sur tous les thèmes: nature, industrie, histoire, géo, nombres, avec pleins de dessins hyper tripants. Celui sur les chiffres présentait d'ailleurs pleins de chiffres colorés!!)

Et t'es sûr c'était po l'imagerie de... ? Vu que tu te souviens pu du titre ça pourrait être ça Very Happy (dixit la fille qui voudrait/semble voir des imagerie de partout)

siamoni a écrit:
Je ne vais pas jusqu'à mettre une couleur sur chaque lettre ou chiffre, mais je superpose régulièrement plusieurs sens: notamment toucher et couleur, mais aussi musique, couleur, et figures géométriques psychédéliques, et goûts dans la bouche.
En tout cas, la synesthésie parait être un facteur plausible dans l'explication de la "méthode" pour apprendre à lire seule.
Synesthésie et facilité de lecture ...mh pourquoi pas, mais certains synesthètes, ceux qui voient la musique et uniquement la musique seraient ils dans le même cas en ce qui concerne la lecture ?

siamoni a écrit:
Et Zacha, c'est vrai, les réactions de l'entourage mêlée à la facilité dégoûtent vraiment de faire des efforts. C'est très dur d'ailleurs de retrouver la capacité de l'effort après tout ça.

Je sais même pas si je l'ai retrouvée...
Zacha
Zacha

Messages : 562
Date d'inscription : 06/10/2009
Age : 37
Localisation : Derrière toi

Revenir en haut Aller en bas

avoir appris à lire seul enfant Empty Re: avoir appris à lire seul enfant

Message par nirti Mer 22 Déc 2010 - 16:12

siamoni a écrit:Pour "l'imagerie de" je ne connais pas, mais sure que j'aurai été fascinée d'après ce que vous décrivez...
(Moi j'étais fan d'une collection dont j'ai oublié le nom, portant sur tous les thèmes: nature, industrie, histoire, géo, nombres, avec pleins de dessins hyper tripants. Celui sur les chiffres présentait d'ailleurs pleins de chiffres colorés!!)

Les imageries c'est ça : http://www.google.fr/images?q=l%27imagerie%20de&oe=utf-8&rls=org.mozilla🇫🇷official&client=firefox-a&um=1&ie=UTF-8&source=og&sa=N&hl=fr&tab=wi

C'est vrai que ce que tu décris y ressemble alien
nirti
nirti

Messages : 193
Date d'inscription : 14/09/2010
Age : 35
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

avoir appris à lire seul enfant Empty Re: avoir appris à lire seul enfant

Message par Zacha Mer 22 Déc 2010 - 16:21

nirti a écrit:
siamoni a écrit:Pour "l'imagerie de" je ne connais pas, mais sure que j'aurai été fascinée d'après ce que vous décrivez...
(Moi j'étais fan d'une collection dont j'ai oublié le nom, portant sur tous les thèmes: nature, industrie, histoire, géo, nombres, avec pleins de dessins hyper tripants. Celui sur les chiffres présentait d'ailleurs pleins de chiffres colorés!!)

Les imageries c'est ça : http://www.google.fr/images?q=l%27imagerie%20de&oe=utf-8&rls=org.mozilla🇫🇷official&client=firefox-a&um=1&ie=UTF-8&source=og&sa=N&hl=fr&tab=wi

C'est vrai que ce que tu décris y ressemble alien


Rhaaaaaaaaaaaaaa nirtiiiiiiiiiiii, ces bouquins m'ont rendue dingue j'adorais celui des couleurs !!! y'en avait tellement je les voulais tous (enfin ou presque) cheers

ps : ça me refait penser à "charles à l'école des dragons" j'adore les couleurs de ce bouquin ça a le don de m'hypnotiser
Zacha
Zacha

Messages : 562
Date d'inscription : 06/10/2009
Age : 37
Localisation : Derrière toi

Revenir en haut Aller en bas

avoir appris à lire seul enfant Empty Re: avoir appris à lire seul enfant

Message par Personne Mer 22 Déc 2010 - 19:03

Bon bah avec moi on va changer un peu ^^
Moi et la lecture c'est une grande histoire de $@#!?%£¤¨%* Shocked
Alors en fait toute la logique "syllabique" et association de lettre j'ai appris assez vite... Mais par contre pour enchaîner les syllabes à une vitesse correcte pour lire, bah c'était pas gagné... Comme si vous aviez un super programme de lecture, mais n'ayant pas de "mémoire vive" l'ordi rame... et finalement bah j'ai beaucoup galéré avec les mots ! Et pendant toute ma primaire je faisais mon possible pour échapper à la lecture... c'était angoissant de lire devant tout le monde en sachant qu'on est vraiment pas doué pour ça !! Sad
Par contre niveau maths tout allait et va bien ^^
Personne
Personne

Messages : 257
Date d'inscription : 01/11/2010
Age : 31
Localisation : 45.780587°N,4.851813°E

Revenir en haut Aller en bas

avoir appris à lire seul enfant Empty Re: avoir appris à lire seul enfant

Message par Zacha Mer 22 Déc 2010 - 19:13

Boo² a écrit:Bon bah avec moi on va changer un peu ^^
Moi et la lecture c'est une grande histoire de $@#!?%£¤¨%* Shocked
Alors en fait toute la logique "syllabique" et association de lettre j'ai appris assez vite... Mais par contre pour enchaîner les syllabes à une vitesse correcte pour lire, bah c'était pas gagné... Comme si vous aviez un super programme de lecture, mais n'ayant pas de "mémoire vive" l'ordi rame... et finalement bah j'ai beaucoup galéré avec les mots ! Et pendant toute ma primaire je faisais mon possible pour échapper à la lecture... c'était angoissant de lire devant tout le monde en sachant qu'on est vraiment pas doué pour ça !! Sad
Par contre niveau maths tout allait et va bien ^^

Peut-être n'as tu pas eu le "déclic lecture".
Même si tu n'aimes pas lire, ça n'empêche pas d'aimer les livres, n'y a t'il aucun livre que tu aimes, qui t'as attiré ?
Zacha
Zacha

Messages : 562
Date d'inscription : 06/10/2009
Age : 37
Localisation : Derrière toi

Revenir en haut Aller en bas

avoir appris à lire seul enfant Empty Re: avoir appris à lire seul enfant

Message par nirti Mer 22 Déc 2010 - 19:19

Oui y'a bien un moment où tu as du te rattraper et plutôt bien vu que tu écris sans faire de fautes d'orthographe? Wink
nirti
nirti

Messages : 193
Date d'inscription : 14/09/2010
Age : 35
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

avoir appris à lire seul enfant Empty Re: avoir appris à lire seul enfant

Message par Personne Mer 22 Déc 2010 - 19:37

Zacha a écrit:
Boo² a écrit:Bon bah avec moi on va changer un peu ^^
Moi et la lecture c'est une grande histoire de $@#!?%£¤¨%* Shocked
Alors en fait toute la logique "syllabique" et association de lettre j'ai appris assez vite... Mais par contre pour enchaîner les syllabes à une vitesse correcte pour lire, bah c'était pas gagné... Comme si vous aviez un super programme de lecture, mais n'ayant pas de "mémoire vive" l'ordi rame... et finalement bah j'ai beaucoup galéré avec les mots ! Et pendant toute ma primaire je faisais mon possible pour échapper à la lecture... c'était angoissant de lire devant tout le monde en sachant qu'on est vraiment pas doué pour ça !! Sad
Par contre niveau maths tout allait et va bien ^^

Peut-être n'as tu pas eu le "déclic lecture".
Même si tu n'aimes pas lire, ça n'empêche pas d'aimer les livres, n'y a t'il aucun livre que tu aimes, qui t'as attiré ?

disons que le regard des autres à été très lourd et tout... Chaque livre que j'ai commencé à lire je les ai jamais finis... Sad je me suis même déjà endormi devant.. Mais je pense que le dégoût de la lecture viens de cette période ou lire me faisais peur par incapacité !!! je me rappelle qu'au CM1 la prof à dit que je déchiffrais au lieu de lire Sad ( mais sinon j'étais apprécié de mes profs Wink ) Et aujourd'hui je peu pas lire un livre en entier, c'est plus fort que moi, déjà la plupart ne m'intéresse pas et ensuite ceux qui peuvent m'intéressé bah je les commence sans les finir No C'est vraiment dure pour moi de me dire qu'il faut que je lise et tout... du coup je n'ai aucune culture littéraire, quelque soit le genre de littérature d'ailleurs... Neutral

Oui y'a bien un moment où tu as du te rattraper et plutôt bien vu que tu écris sans faire de fautes d'orthographe? Wink

Mon orthographe améliorée au collège petit à petit... Puis un jour en 4ème on a eut une punition général, et on nous a donné un truc sur les conjugaisons... Du coup j'ai appris presque tout le Bescherelle à tout les temps et mode, ce qui m'aide bien aujourd'hui même si je me rappelle plus de tout ^^
Il subsiste quand même de nombreuses fautes, d'accords notamment !!

Puis c'est mieux d'écrire sans faute.. ça fait plus stylé pour les web-ami(e)s qui y font attention, et les autres ça ne les dérange absolument pas donc pourquoi s'en priver ^^ ?
Personne
Personne

Messages : 257
Date d'inscription : 01/11/2010
Age : 31
Localisation : 45.780587°N,4.851813°E

Revenir en haut Aller en bas

avoir appris à lire seul enfant Empty Re: avoir appris à lire seul enfant

Message par Zacha Mer 22 Déc 2010 - 19:47

@ Boo² : Ben tu écris mieux que certains qui aiment lire tu sais, c'est une qualité ça je crois Wink

Et pis si t'as lu un bescherelle en entier alors que tu étais puni, je pense que avec un chouette livre qui t'intéresses (peut-être pas sur les maths quand même ... quoi que ^^) tu pourrais redécouvrir la lecture et voir que ça peut être bigrement kaléidoscopique !

Moi ça m'a toujours fascinée, peut-être à cause de la synesthésie mais un de mes livres préféré c'est "chien bleu" c'est un livre pour enfant et pourtant ... Peut-être parce qu'il est un peu bizarre Smile

Je suis persuadée que tout le monde peut avoir le déclic lecture et que tout le monde à un livre préféré quelque part mais peut-être juste qu'on le connait pas ou pas encore.
Zacha
Zacha

Messages : 562
Date d'inscription : 06/10/2009
Age : 37
Localisation : Derrière toi

Revenir en haut Aller en bas

avoir appris à lire seul enfant Empty Re: avoir appris à lire seul enfant

Message par Personne Mer 22 Déc 2010 - 19:52

Je l'ai pas lu en entier le Bescherelle, mais il y a des conjugaisons qui sont redondantes quand même et du coup certaines pages allaient bien plus vite ^^
Puis il y a aussi les fautes de syntaxe que je fais bcp mais là, le correcteur orthographique de mon navigateur me prévient, ça évite aussi les fautes de frappes Wink
Personne
Personne

Messages : 257
Date d'inscription : 01/11/2010
Age : 31
Localisation : 45.780587°N,4.851813°E

Revenir en haut Aller en bas

avoir appris à lire seul enfant Empty Re: avoir appris à lire seul enfant

Message par Zacha Mer 22 Déc 2010 - 20:22

Boo² a écrit:Je l'ai pas lu en entier le Bescherelle, mais il y a des conjugaisons qui sont redondantes quand même et du coup certaines pages allaient bien plus vite ^^
Puis il y a aussi les fautes de syntaxe que je fais bcp mais là, le correcteur orthographique de mon navigateur me prévient, ça évite aussi les fautes de frappes Wink

Et une tite scéance d'auto-flagellation une !
Zacha
Zacha

Messages : 562
Date d'inscription : 06/10/2009
Age : 37
Localisation : Derrière toi

Revenir en haut Aller en bas

avoir appris à lire seul enfant Empty Re: avoir appris à lire seul enfant

Message par Personne Mer 22 Déc 2010 - 20:45

Zacha a écrit:
Boo² a écrit:Je l'ai pas lu en entier le Bescherelle, mais il y a des conjugaisons qui sont redondantes quand même et du coup certaines pages allaient bien plus vite ^^
Puis il y a aussi les fautes de syntaxe que je fais bcp mais là, le correcteur orthographique de mon navigateur me prévient, ça évite aussi les fautes de frappes Wink

Et une tite scéance d'auto-flagellation une !

I'm j'suis pas maso moi Sad
Personne
Personne

Messages : 257
Date d'inscription : 01/11/2010
Age : 31
Localisation : 45.780587°N,4.851813°E

Revenir en haut Aller en bas

avoir appris à lire seul enfant Empty Re: avoir appris à lire seul enfant

Message par SaleGosse Jeu 20 Jan 2011 - 12:08

Faut avouer quand même que la langue française est plein de bizarreries...
Mes parents se sont rendus compte que je savais pratiquement lire à 5 ans, quand j'ai dit à mon père que les c... du magasin de bricolage s'étaient plantés en faisant leur enseigne, ils avaient mis décoraTion, au lieu de décoraSSion... Shocked
Ma mère m'a alors dit "tu sais lire ?" et moi (déjà une sale gosse) qui lui répond : "ben comme t'as jamais le temps de me lire une histoire, faut bien que je me débrouille... " affraid

Mon fils a fait pire... C'est son instit de maternelle qui m'a dit qu'il savait déjà lire couramment. Je ne l'avais jamais vu ouvrir un livre, ce petit cachotier !
SaleGosse
SaleGosse

Messages : 18
Date d'inscription : 20/01/2011
Age : 49
Localisation : Marseille, France

Revenir en haut Aller en bas

avoir appris à lire seul enfant Empty Re: avoir appris à lire seul enfant

Message par Invité Jeu 20 Jan 2011 - 12:44

Tiens, j'avais pas répondu à ce topic.
J'ai commencé à savoir lire en moyenne section. Il y a un repère facile, un album de BD qu'on avait dans cette classe (je revois le décor), tous les autres le nommaient d'après une scène. Et moi, je ne comprenais pas pourquoi ils l'appelaient comme ça. Je leur disais "mais non, c'est "La Flèche noire", c'est ça le titre. Et je comprenais pas pourquoi ils ne se rendaient pas compte que c'était écrit La Flèche noire sur la couverture Laughing
Mes parents me lisaient beaucoup d'histoires, et comme j'ai une mémoire auditive, je savais les re-réciter après. C'était rigolo (pour eux). Et puis j'ai su lire, avant le CP (résultat on m'a transféré en CE1 en janvier). La légende familiale voulait donc, fermement, que le mérite de ma lecture précoce revînt à 100% à mes parents. (Sous-entendu : cela prouvait qu'EUX s'occupaient bien de leur enfant, et tous les enfants sauraient lire tôt si tous les parents s'en occupaient KOMYFO). Dur, dur, quand ils ont entravé récemment qu'il y avait aussi le paramètre "douance" et pas seulement "on a tout bien fait komifalé avec lui" - et que la recette n'est probablement pas reproductible à n'importe quel enfant.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

avoir appris à lire seul enfant Empty Re: avoir appris à lire seul enfant

Message par Fata Morgana Mer 9 Fév 2011 - 19:52

Moi c'est dans tintin au congo. Un type disait "all right". Je crevais d'envie d'apprendre l'Anglais. Mais j'ai été peu scolarisé, du coup j'ai appris pas mal d'anglais (et non pas l'Anglais, faut pas pousser non plus) tout seul.
Ah, lire les dictionnaires ! j'en ai une collection comak ! Ne me dîtes pas que vous avez arrêté !
Je me rappelle que je connaissais des mots que les autres ne connaissaient pas...Et je n'ai jamais compris où je les avais appris...Et APPRENDRE à lire ? Me rappelle pas...
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

avoir appris à lire seul enfant Empty Re: avoir appris à lire seul enfant

Message par DoomGopher Mer 9 Fév 2011 - 20:02

lol le dico c est depassé , moi j ai internet ^^
DoomGopher
DoomGopher

Messages : 4051
Date d'inscription : 17/01/2011
Age : 42
Localisation : Bordeaux

https://www.zebrascrossing.net/t2017-alashazam-vala-sproui

Revenir en haut Aller en bas

avoir appris à lire seul enfant Empty Re: avoir appris à lire seul enfant

Message par Fata Morgana Mer 9 Fév 2011 - 20:13

DoomGopher a écrit:lol le dico c est depassé , moi j ai internet ^^

L'un n'empêche pas l'autre ! J'ai un dico des mots rares et précieux incroyable. Un dico Suisse de 1700 et des poussières. Le grand littré en volumes et en PC. Un dictionnaire des "idées suggérées par les mots" fabuleux...Un historique de la langue française, et ainsi de suite. j'adore ! Tout devient une merveilleuse source d'inspiration !
Slurp...
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

avoir appris à lire seul enfant Empty Re: avoir appris à lire seul enfant

Message par DoomGopher Mer 9 Fév 2011 - 20:21

oui j avoue que t as raison , l'internet rend l info quand meme tres disponible
toutefois le contact du papier jaunie , lodeur qu il prend avec le temps , ou meme le livre neuf , c est une autre experience ^^
DoomGopher
DoomGopher

Messages : 4051
Date d'inscription : 17/01/2011
Age : 42
Localisation : Bordeaux

https://www.zebrascrossing.net/t2017-alashazam-vala-sproui

Revenir en haut Aller en bas

avoir appris à lire seul enfant Empty Re: avoir appris à lire seul enfant

Message par Fata Morgana Mer 9 Fév 2011 - 20:34

Et quantitativement. j'ai des mots dans mes dicos qu'internet connait pas, jusqu'à nouvel ordre. Il faut absolument sauver les mots en voie de disparition, chacun connecte des tas de neurones !
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

avoir appris à lire seul enfant Empty Re: avoir appris à lire seul enfant

Message par DoomGopher Mer 9 Fév 2011 - 20:37

comme quoi ? comme ca , ca sera sur internet ^^
DoomGopher
DoomGopher

Messages : 4051
Date d'inscription : 17/01/2011
Age : 42
Localisation : Bordeaux

https://www.zebrascrossing.net/t2017-alashazam-vala-sproui

Revenir en haut Aller en bas

avoir appris à lire seul enfant Empty Re: avoir appris à lire seul enfant

Message par Mélanie Mer 9 Fév 2011 - 20:38

On ne fait pas travailler autant le cerveau en lisant sur un ordinateur qu'en lisant un livre. Et le fait de cliquer régulièrement optimise l'attention.
Mélanie
Mélanie

Messages : 1246
Date d'inscription : 11/07/2010
Age : 43
Localisation : Banlieue parisienne

Revenir en haut Aller en bas

avoir appris à lire seul enfant Empty Re: avoir appris à lire seul enfant

Message par DoomGopher Mer 9 Fév 2011 - 20:39

lol pour etre honnete , mon cerveau travail deja trop sansque je lui demande rien ^^
le pb d attention ne concerne que ce que je lis qui m emmerde , si ca me passionne , nul besoin de cliquer ^^
DoomGopher
DoomGopher

Messages : 4051
Date d'inscription : 17/01/2011
Age : 42
Localisation : Bordeaux

https://www.zebrascrossing.net/t2017-alashazam-vala-sproui

Revenir en haut Aller en bas

avoir appris à lire seul enfant Empty Re: avoir appris à lire seul enfant

Message par Mélanie Mer 9 Fév 2011 - 20:47

C'est vrai que j'ai pas l'impression de moins carburer en lisant plus sur l'ordi que sur papier mais j'ai tiré ce que j'ai dit plus haut d'une étude qui avait constaté que cela générait un retard de lecture chez les enfants de la génération actuelle.
Mélanie
Mélanie

Messages : 1246
Date d'inscription : 11/07/2010
Age : 43
Localisation : Banlieue parisienne

Revenir en haut Aller en bas

avoir appris à lire seul enfant Empty Re: avoir appris à lire seul enfant

Message par DoomGopher Mer 9 Fév 2011 - 20:52

en meme temps , il ya aussi des etudes qui montre que le jeu sur ordinateur favorise l acuité et la coordination oeil/main
donc comme toujours , tout est une question de mesure ... il faut faire utiliser l un comme l autre sans en exclure aucun ^^
DoomGopher
DoomGopher

Messages : 4051
Date d'inscription : 17/01/2011
Age : 42
Localisation : Bordeaux

https://www.zebrascrossing.net/t2017-alashazam-vala-sproui

Revenir en haut Aller en bas

avoir appris à lire seul enfant Empty Re: avoir appris à lire seul enfant

Message par Mélanie Mer 9 Fév 2011 - 20:55

Ah oui la mixité c'est l'avenir!
Mélanie
Mélanie

Messages : 1246
Date d'inscription : 11/07/2010
Age : 43
Localisation : Banlieue parisienne

Revenir en haut Aller en bas

avoir appris à lire seul enfant Empty Re: avoir appris à lire seul enfant

Message par Fata Morgana Jeu 10 Fév 2011 - 10:38

DoomGopher a écrit:comme quoi ? comme ca , ca sera sur internet ^^

Va lire au rayon "mots compliqués", j'ai taffé dessus hier. Smile
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

avoir appris à lire seul enfant Empty Re: avoir appris à lire seul enfant

Message par Sylbao Jeu 10 Fév 2011 - 10:44

Je me souviens encore des pages Word que mes parents m'ouvraient pour que j'y tape des lettres. Et donc oui, j'ai été très précoce en lecture. Je crois que j'ai appris à lire "seule", dans le sens où en CP, avant qu'on me dise précisément qu'un A fait A, ma lecture était déjà courante. Mais je sais que mes parents m'ont beaucoup encouragée, que ma mère me lisait des histoires alors que j'avais à peine quelques mois...
Je ne crois pas que le "retard" soit conséquence directe des nouvelles technologies. Certes, il y a l'esprit actuel qui prône le plaisir avec le moins d'effort le plus vite possible, qui donc met à mal les livres... Mais aussi le traitement que le gouvernement réserve à nos écoles (comme à nos hôpitaux ou prisons mais je pourrais m'égarer loin).
Sylbao
Sylbao

Messages : 293
Date d'inscription : 10/01/2011
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

avoir appris à lire seul enfant Empty Re: avoir appris à lire seul enfant

Message par Fata Morgana Jeu 10 Fév 2011 - 11:15

Tu étais donc petite à l'âge de "word".
Moi j'écrivais à la plume avec de l'encre violette ! Ton pseudo est joli ! Smile
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

avoir appris à lire seul enfant Empty Re: avoir appris à lire seul enfant

Message par Fata Morgana Jeu 10 Fév 2011 - 11:17

DoomGopher a écrit:lol pour etre honnete , mon cerveau travail deja trop sansque je lui demande rien ^^
le pb d attention ne concerne que ce que je lis qui m emmerde , si ca me passionne , nul besoin de cliquer ^^

Ouais. Mais on s'emmerde vite et souvent quand même...
Tu lis pour acquérir de nouvelles connaissances ou plutôt des confirmations ?
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

avoir appris à lire seul enfant Empty Re: avoir appris à lire seul enfant

Message par Plume sans sa Paradoxe Sam 12 Fév 2011 - 18:56

Un autre témoignage :

J'ai appris à lire à 2 ans, seul comme beaucoup, en me basant sur les albums/téléfilms de tintin et surtout en me basant sur les livres sur les dinosaures.
Ainsi, à sept ans citais-je par coeur Pierre Desproges, et je dois dire que c'est plus satisfaisant que "Rémi et Colette" . Twisted Evil
Plume sans sa Paradoxe
Plume sans sa Paradoxe

Messages : 418
Date d'inscription : 12/02/2011
Age : 34
Localisation : Somewhere over the rainbow.

Revenir en haut Aller en bas

avoir appris à lire seul enfant Empty Re: avoir appris à lire seul enfant

Message par 'moy [Baboo] Ven 23 Déc 2011 - 0:40

J'avais dit que je me couchais. Puis ça a loupé. Comme d'hab.

Du coup, je me permets de poster ici: j'ai appris à lire petite (l'âge précis, je l'ignore, ce qui est sûr, c'est qu'en moyenne section, ma maîtresse (quelqu'un d'absolument brillant qui ne s'est offusqué ni de l'écriture en miroir de la main gauche parallèle à celle immonde la main droite, ni des questions qu'on n'est pas censé se poser) m'écrivait une lettre pour mon anniversaire et qu'à 2 ans et 8 mois, hospitalisée pour motifs divers, je lisais les instructions des panneaux pour se rendre chez les médecins, au grand dam des infirmières qui durent me laisser l'accès à la bibliothèque réservée aux 6-12 ans pour pouvoir avoir leur pause café) à partir des panneaux de direction; mes parents travaillant beaucoup, ils s'en sont rendus compte tard, quand je leur ai dit que je trouvais que l'orthophoniste écrivait les consignes trop lentement (vers 4 ans, donc).
Mes grands-parents le savaient, et ma grand-mère a toujours cru que c'était une intervention divine. Mon grand-père a, de son côté, noté les différentes étapes et je peux donc retracer mon acquisition de la lecture (ie: reconnaissance de forme sur panneaux connus -> individualisation des lettres -> accès aux pièces puzzle) sur environ 2 semaines.

Après, ç'a été la grande débandade, le zebrotesting (8 ans suite à un ulcère de stress de l'estomac) faisant suite au premier saut de classe (CP, au hasard) puis la proposition du 2ème saut de classe (CM2) refusée par le collège ("vous avez le droit d'être différente, mais seulement un peu), puis la longue et pénible scolarité.

Et je relie vraiment tout ça à la lecture, au fait que cet outil m'a permis d'assouvir des désirs que personne ne comprenait, qui se justifiaient mal, de creuser plus encore une dissynchronie déjà bien prononcée, justifiant ainsi son existence apparemment obsolète, et d'enrichir mes mondes intérieurs, plus confortables que le monde commun aux Hommes, dans leur simple surcomplexité.

Et surtout, a diminué l'ineffable, la plaie la plus insupportable qu'il soit donné de subir.

Il fait du bien de voir que, finalement, ce qu'on a toujours considéré normal et que les Autres nous ont renvoyé "alien", est bien normal, au sein de no(u)s autres.


Dernière édition par 'moy le Ven 3 Fév 2012 - 10:18, édité 1 fois
'moy [Baboo]
'moy [Baboo]

Messages : 333
Date d'inscription : 22/12/2011
Age : 31
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

avoir appris à lire seul enfant Empty Re: avoir appris à lire seul enfant

Message par bibabab Ven 23 Déc 2011 - 16:09

Ma fille a décidé l'année dernière qu'elle apprendrait à lire seule, elle avait entre 3 et 4 ans.Cette année, abonnée à mes premiers j'aime lire et agée de 5 ans tout juste, elle lit correctement et anticipe même le sens de la phrase. Cette semaine elle met l'intonnation des personnages alors qu'elle lit l'histoire pour la première fois Very Happy.
Par contre elle n'est pas testée Hqi ou autre, seule indication, le pédiatre la semaine dernière qui lui a fait passer sa visite des 5 ans et qui nous a juste dit : "Niveau CE1, elle va sûrement sauter le cp elle rique de s'y ennuyer si elle sait déjà lire".
Voilà, comme quoi ça arrive Smile
elle l'a décidé elle l'a fait.
Je vous raconte pas la tête de la vendeuse en librairie, qui nous a vendu la méthode de lecture (syllabique et non globale!). Elle a commencé par me dire qu'il ne fallait pas pousser les enfants et puis ma fille est venu la titiller un peu ^^.

bibabab

Messages : 156
Date d'inscription : 10/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

avoir appris à lire seul enfant Empty Re: avoir appris à lire seul enfant

Message par marmotte Ven 23 Déc 2011 - 16:33

Je n'ai pas appris à lire avant l'âge légal, car cela m'avait été formellement interdit par mes parents. A chaque fois que je tentais une question sur le monde de l'écrit, on me répondait que je verrais ça en CP. Ma grand-mère s'est fait réprimander pour avoir accepté de m'apprendre à écrire mon prénom ... Bref ... N'ayant pas eu de livres pour enfant avant d'apprendre à lire (véridique, même pas un abécédaire, ou un imagier !), j'ai dû ronger mon frein jusqu'au CP. Là, j'ai appris à lire en mode express, en 6 semaines. A la rentrée, je connaissais tout juste mon alphabet, et à la Toussaint, je lisais couramment Razz Mon instit de CP-CE1 s'en souvient encore, et cette histoire a plus de trente ans !

Mes enfants n'ont pas été empêchés de lire, ont vécu au milieu des livres depuis tout petits, et ma fille a su lire en moyenne section, et son frère en petite section. La lecture ne leur a jamais été enseignée, je me suis contentée de les observer (c'était très instructif, surtout pour le petit dernier qui ne se cachait pas dans son apprentissage).

Personne : Ne serais-tu pas de ces dyslexiques qui n'ont jamais été détectés car leur potentiel intellectuel permettait de limiter les dégâts par des procédures finalement efficaces de compensation ?

Bibabab : Ma grande a sauté le CP, et ça ne l'a pas empêchée de s'ennuyer dès le deuxième trimestre de CE1. Elle s'ennuie moins depuis son entrée en sixième, mais ça n'a qu'un trimestre, et le niveau de son établissement a été choisi en fonction de ce critère (objectif : l'obliger à se mettre au travail). Par exemple, sa prof de français fait, en grammaire, tous les programmes du collège en même temps ... Mais elle a toujours beaucoup demandé à l'école, et n'a jamais su bien gérer son ennui. Elle en veut toujours plus, dans tous les domaines (voir la liste de ses activités extra-sco plus bas).
Mon petit savait lire en sortant de PS, et avait en entrant en MS un niveau fin de CP (au moins, plus dans certains domaines). Comme le mettre en GS n'aurait pas réglé le problème, nous avons trouvé moyen de faire autrement, sans le changer de classe ni d'école. Cela a demandé du temps et de nombreux entretiens, car avoir un lecteur parmi ses élèves perturbait beaucoup la maîtresse de MS, par exemple. Il poursuit aujourd'hui une excellente scolarité en CE1, sans en foutre une pour l'instant. Il est admis qu'il peut faire autre chose dès qu'il a satisfait aux demandes de base de l'instit, et passe donc beaucoup de temps à lire le Petit Quotidien (et les stocks accumulés les années précédentes). Ca lui convient, tant qu'il peut s'éclater à la récré. Il a parfaitement compris que s'il voulait que les adultes le laissent tranquille, le meilleur moyen était de rester un élève irréprochable. Les deux ont des activités extra-sco qui sont essentielles à leur bien-être. Près de 10 heures d'activités variées pour ma dix ans (dans son établissement : théâtre, échecs, infographie ; en dehors : cirque, twirling-bâton, dessin et malgré tout le temps de glander, je ne vois pas comment elle s'y prend, mais elle y arrive), et 4 heures de sport pour mon sept ans (2 heures d'escrime et 2 heures de "multisports"). Le saut de classe peut être utile parfois, mais attention à la fuite en avant. Ca peut aussi créer plus de problèmes que ça n'en résout.


Dernière édition par marmotte le Ven 23 Déc 2011 - 20:15, édité 1 fois

marmotte

Messages : 39
Date d'inscription : 19/06/2011
Age : 50
Localisation : Ici-même

Revenir en haut Aller en bas

avoir appris à lire seul enfant Empty Re: avoir appris à lire seul enfant

Message par marmotte Ven 23 Déc 2011 - 16:41

bibabab a écrit:
Je vous raconte pas la tête de la vendeuse en librairie, qui nous a vendu la méthode de lecture (syllabique et non globale!)

Euh ... le sujet c'est "apprendre à lire seul", quand même.
Et puis, la remarque sur la méthode syllabique me fait bien marrer. J'étais persuadée aussi de la supériorité de la syllabique, jusqu'à ce que je voie mon fils apprendre à lire. Il a commencé par se constituer un stock de mots qu'il apprenait "globalement" (il s'épelait les mots jusqu'à les savoir par coeur) avant de comprendre qu'il existait un code (grâce aux "di" des jours de la semaine, affichés en classe). C'est en s'appuyant sur cette découverte et son stock de mots qu'il a appris ensuite à vitesse V à tout déchiffrer. Démarche typiquement "semi-globale". Il n'existe aucune méthode miracle pour apprendre à lire, et toutes les méthodes, appliquées à un ensemble de population représentatif, connaîtra des échecs. On n'a pas inventé les méthodes "globales" et semi-globales pour le plaisir de mettre des gosses en échec, mais parce que les méthodes du type "Boscher" produisaient elles aussi de l'échec.

marmotte

Messages : 39
Date d'inscription : 19/06/2011
Age : 50
Localisation : Ici-même

Revenir en haut Aller en bas

avoir appris à lire seul enfant Empty Re: avoir appris à lire seul enfant

Message par Granny Ven 23 Déc 2011 - 17:05

bibabab a écrit:Euh ... le sujet c'est "apprendre à lire seul", quand même.
Soit. Je suis née en 1936. En 1940, à quelques kilomètres près, notre bourgade wallonne et francophone s'est retrouvée annexée à l'Allemagne.
Notre école étant devenue allemande, j'ai appris dès quatre ans, toute seule, à la maison, à lire le français.

Ce fut mon premier acte de résistance !
Inutile de préciser que c'était dans un abécédaire, les autres méthodes d'apprentissage n'étant pas encore nées.

Granny

Messages : 584
Date d'inscription : 06/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

avoir appris à lire seul enfant Empty Re: avoir appris à lire seul enfant

Message par marmotte Sam 24 Déc 2011 - 2:43

Un enfant qui apprend seul ne tient pas compte de méthodes qu'il ne connaît pas Wink Mais bon, si vous aviez un abécédaire sous la main, il était logique de partir de la lettre pour aller vers le mot ...

Cela dit, la manière dont vous formulez les choses me semble une belle reconstruction a posteriori de votre démarche. Avez-vous pris, à quatre ans, la décision d'apprendre à lire seule en français parce que les Allemands occupaient votre village et parce que l'école que vous deviez fréquenter et où vous auriez dû apprendre à lire 2 ou 3 ans plus tard était devenue allemande ? Vraiment ? Pas tout simplement parce que vous aviez envie d'apprendre à lire et des livres en français sous la main ?

marmotte

Messages : 39
Date d'inscription : 19/06/2011
Age : 50
Localisation : Ici-même

Revenir en haut Aller en bas

avoir appris à lire seul enfant Empty Re: avoir appris à lire seul enfant

Message par Granny Sam 24 Déc 2011 - 3:21

marmotte a écrit:Un enfant qui apprend seul ne tient pas compte de méthodes qu'il ne connaît pas Wink Mais bon, si vous aviez un abécédaire sous la main, il était logique de partir de la lettre pour aller vers le mot ...
Évidemment, Marmotte.

marmotte a écrit:Cela dit, la manière dont vous formulez les choses me semble une belle reconstruction a posteriori de votre démarche. Avez-vous pris, à quatre ans, la décision d'apprendre à lire seule en français parce que les Allemands occupaient votre village et parce que l'école que vous deviez fréquenter et où vous auriez dû apprendre à lire 2 ou 3 ans plus tard était devenue allemande ? Vraiment ?
L'occasion d'apprendre à lire dans ma langue maternelle m'a été fournie par mon papa, le français ayant été proscrit de la vie publique (ainsi le nom de ma rue Reine Astrid est devenu la Herman Göringstrasse et l'enseigne de la pharmacie d'en face, Apotheke). C'est bien plus tard et un peu par humour noir que j'ai assimilé cela à un acte de résistance. Cela seul est une "belle reconstruction de ma part".

marmotte a écrit: Pas tout simplement parce que vous aviez envie d'apprendre à lire et des livres en français sous la main ?
Ce choix n'était politique que dans la mesure où l'occupation allemande était subie comme une contrainte insupportable.


Granny

Messages : 584
Date d'inscription : 06/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

avoir appris à lire seul enfant Empty Re: avoir appris à lire seul enfant

Message par synapse Sam 24 Déc 2011 - 5:06

..


Dernière édition par synapse le Lun 2 Jan 2012 - 11:34, édité 1 fois
synapse
synapse

Messages : 821
Date d'inscription : 17/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

avoir appris à lire seul enfant Empty Re: avoir appris à lire seul enfant

Message par bibabab Sam 24 Déc 2011 - 16:27

@ marmotte :
j'ai acheté une méthode de lecture pour pouvoir accompagner ma fille si elle en ressentait le besoin, vu qu'elle avait décidé d'apprendre à lire (ce qu'elle a finalement fait). De plus la méthode a servi deux petites fois, elle reste dans MA bibliothèque maintenant.
Lorsque ma fille a un doute elle vient simplement nous demander.
(rassuré(e) sur la pertinence de ma réponse au sujet ?)

Pour moi, la méthode syllabique est la plus évidente du fait que, lorsque les enfants rencontrent un mot qu'ils ne connaissent pas (n'ont pas appri en méthode globale, ou seul), ils peuvent le déchiffrer de manière autonome.

Tes enfants dynamiques me rappellent ma fille, effectivement notre soucis est de peser le juste dosage nécessaire à son équilibre (dans beaucoup de domaines) car tout est trop peu, trop lent pour elle...
Quant à sauter une classe...je ne sais pas quoi en penser, étant donné qu'elle a 6 mois de moins que ses camarades, et qu'à mon sens, son plus gros apprentissage à l'école est surtout de vivre avec les autres enfants.
Le compromis que vous appliquez avec ton "petit" me semble être le plus adapté et logique.

bien à vous et bonnes fêtes à tous !

bibabab

Messages : 156
Date d'inscription : 10/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

avoir appris à lire seul enfant Empty Re: avoir appris à lire seul enfant

Message par marmotte Sam 24 Déc 2011 - 17:00

@bibabab : Ok, la méthode c'était donc pour te rassurer ... Vu tout ce qui se dit autour de l'apprentissage de la lecture, je comprends. J'aurais peut-être fait pareil si j'avais vu ma fille se lancer dans l'apprentissage de la lecture. Je ne me suis aperçue qu'elle savait lire que sur la fin de son apprentissage (la question qui tue : "Maman, pourquoi "ien" ça ne se dit pas "ian" ? Tu vois, comme dans "chien", ou "opticien" ? " Quand son enfant est en MS et qu'on n'a jamais soupçonné qu'il avait commencé à apprendre à lire, ça fait bizarre ... Mais bon, cette simple question suffisait à rassurer sur la capacité de la gamine à comprendre les mécanismes du déchiffrage Wink Et comme la grande soeur avait réussi sans difficulté, j'ai décidé de faire entièrement confiance au petit quand il s'est lancé. D'où l'absence de méthode ... Mais de toute manière, qu'on parte de la lettre (méthode déductive) ou du mot (méthode inductive), on arrive toujours à un moment ou un autre au code, puisque notre langue a une écriture alphabétique, et non idéographique.

Sinon, le compromis que nous avons trouvé avec le petit fonctionne avec lui. Ca ne signifie pas que c'est la bonne solution pour tous les enfants en avance. Par exemple, je n'imagine pas un instant ma fille en CM2, là ... Je l'imagine plus facilement en 5e, à choisir. Mais de toute manière, ça ne dépend pas que de nos choix a priori. Il y a des circonstances, un environnement qui font que telle ou telle solution s'impose, à un moment donné. Pour ma grande, ça a été de se retrouver dans un CP-CE2 où elle se montrait ingérable : dès le jour de la rentrée, elle a réussi à piétiner les plates-bandes de l'instit en prenant sa place auprès de ses camarades de CP (explication des consignes écrites, mise au travail et correction !) pendant qu'elle expliquait des consignes aux CE2 , puis a tenté de s'immiscer dans le travail des CE2. Il était plus simple pour tout le monde de l'envoyer voir en CE1 (simple niveau) ce que signifiait "être élève". Sans cette circonstance particulière, je ne sais pas si elle aurait pris cette année d'avance, en fait.

marmotte

Messages : 39
Date d'inscription : 19/06/2011
Age : 50
Localisation : Ici-même

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum