Le 1er souvenir de votre vie

+56
zion
fift
Azaby
yunna
Zébrérôspinal
Blossac
luw'
Gabriel
Kopii
Ishtar
SomeoneUnk
Liblue
Lyra*
Zufall (Milune)
Fata Morgana
Meh
poupée BB
Kaz
Noumenie Dysnomie
LeDim
Elliott
Tik
Diatribe
enzèbrée
Lyanah
Amaryllis
Labarum
Streum
Missterieuze
RêveuseEnDroit
Isaure
Liszt
Sol œil
Xav_de_alpha
Emeraude
Le Petit Zèbre
Josou
La fille au diapason
loulou38
LaGirafeVolante
invite1
Zzhorlienar
Mayone
ISIS75
TRC
LhaleeTreize
Nochéry
pommebleu
mrs doubtfull
Hypnotize
tchoise
Pola
guyom zigre doUx
ShineFlower
Kass
Bibo
60 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Le 1er souvenir de votre vie - Page 2 Empty Re: Le 1er souvenir de votre vie

Message par Isaure Lun 15 Déc 2014 - 11:09

1 an et demi en plein été obligé de rester dans mon parc dans la salle à manger volets fermés alors que ma tante était venue nous voir et la piscine gonflable était remplie à l'extérieur, le souvenir d'un sentiment d'abandon , de tristesse et de frustration..

de 3  à 5 ans une foule de souvenirs de la maternelle les deux plus marquants : mon premier jour à l'âge de 3 ans , ma grand mère croyant bien faire est partie discrètement sans me dire au revoir, j'ai été inconsolable pour la journée et le jour où à 4 ans j'ai compris que je savais lire et assembler les lettres pour écrire des mots!( la première fois où j'ai "ressenti" mon cerveau fonctionner. )


Dernière édition par Isaure le Mar 16 Déc 2014 - 8:35, édité 1 fois

Isaure

Messages : 52
Date d'inscription : 25/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le 1er souvenir de votre vie - Page 2 Empty Re: Le 1er souvenir de votre vie

Message par RêveuseEnDroit Lun 15 Déc 2014 - 18:01

C'est génial ces souvenirs !

Je pense que mon premier souvenir date de quand j'avais 3 ans et 16 jours (précision quand tu nous tiens). C'est la première fois que j'ai vu ma petite soeur (si seulement j'avais su la suite ;-) :-D).

Sinon, j'ai un autre "vieux souvenir" mais je ne sais pas s'il date d'avant ou peu après ... Je lisais tout bêtement dans mon lit, du moins j'ai l'impression que mon cerveau percevait ce qu'il y avait écrit mais qu'il ne savait pas lire encore et que j'imaginais peut être plus ce qu'il pouvait être dit.
RêveuseEnDroit
RêveuseEnDroit

Messages : 347
Date d'inscription : 17/11/2014
Age : 29
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Le 1er souvenir de votre vie - Page 2 Empty Re: Le 1er souvenir de votre vie

Message par Invité Lun 15 Déc 2014 - 18:15

2 ans : le jour où j'ai lu à ma mère le titre d'un livre "le jour où le soleil avait oublié de se lever" et où elle m'a dit avec de grands yeux "mais tu sais lire ???????????????????"

Et j'ai plus jamais eu droit à une histoire pour m'endormir "ben tu sais lire, fais toi la lecture, ma fille hein !"

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le 1er souvenir de votre vie - Page 2 Empty Re: Le 1er souvenir de votre vie

Message par Invité Lun 15 Déc 2014 - 18:19

et tous les moments de frustration :
1ere section de maternelle: "bon qui a deviné la consigne ?"
Je lève la main toute fière et quand même un peu étonnée d'être la seule ...
"non mais toi je sais que tu sais lire...tu peux baisser la main"

Je me rappelle aussi comment je faisais les E en capitale. Avec minimum 2 barres entre les 2 extrémités (ça faisait des E à 4 barres) parce que ben euh ... j'étais mal à l'aise qu'il n'y ait qu'une barre au milieu, c'était pas euh ... régulier ... Je voulais faire un rateau en fait.

et je me rappelle aussi la chasse au trésor

et je me rappelle : le 1er jour de CP à 5 ans pile quand on nous a fait dessiner nos 4 meilleurs souvenirs de maternelle. Ce jour là, j'ai fixé des souvenirs de très petite du coup. Intelligent le maitre ... et j'ai pensé "mais bordel pourquoi dessiner ... pourquoi pas raconter ... "

Bref, des souvenirs à la pelle en maternelle. à la pelle Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le 1er souvenir de votre vie - Page 2 Empty Re: Le 1er souvenir de votre vie

Message par Missterieuze Ven 2 Jan 2015 - 18:58

Mon arrière grand mère, sur le pas de la porte assise dans le corridor. ON avait peur de l'embrasser car "elle piquait". Peut-être avait elle un "poireau" ou plus sur le visage.
Bref, quelques images d'elle quand elle se penche pour m'embrasser, je la vois encore.
Ces souvenirs sont flous, brefs, ça ne dure pas des heures mais ils sont bien réels.
Elle est morte un mois avant mon deuxième anniversaire.
Missterieuze
Missterieuze

Messages : 61
Date d'inscription : 27/12/2014
Age : 55
Localisation : oise

Revenir en haut Aller en bas

Le 1er souvenir de votre vie - Page 2 Empty Re: Le 1er souvenir de votre vie

Message par Streum Ven 2 Jan 2015 - 22:00

J'ai deux premiers souvenirs qui datent a peu près de mes deux ans (je suis incapable de dire lequel est le vrai premier) :
j'avais un stylo mickey qui écrivait des deux côtés pour faire du coloriage, il rouge d'un côté et bleu de l'autre, et c'était de la folie pour moi, rien au monde ne pouvait faire ça.

L'autre souvenir c'est : on est dans notre appartement et ma mère vient juste de laver les vitres des portes fenêtres qui sont donc très propres. j'entends un avion très fort (surement parce qu'il volait bas) dehors et je court pour aller le voir et je rentre dans la vitre en courant. Mes parents, qui ont vu, explosent de rire.

Voila voila Smile j'ai d'autres souvenirs de la même période mais ces deux la sont les seuls que j'aie qui soient vraiment nets.
Streum
Streum

Messages : 42
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 31
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Le 1er souvenir de votre vie - Page 2 Empty Re: Le 1er souvenir de votre vie

Message par Labarum Sam 3 Jan 2015 - 14:33

mon premier souvenir net est quand j'avais 5 ans, j'en ai d'autres avant mais c'est des bribes. et c'est pas un bon souvenir... j'ai vu ma demi-soeur arriver en larmes avec son bébé à la maison, je la revoie en train de lui donner le sein, elle était paniquée, elle se séparait de son mari... dsl, j'aurais aimé partager un meilleur truc...
Labarum
Labarum

Messages : 94
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 44
Localisation : IdF

Revenir en haut Aller en bas

Le 1er souvenir de votre vie - Page 2 Empty Re: Le 1er souvenir de votre vie

Message par Amaryllis Mer 28 Jan 2015 - 0:13

Moi c'est un voyage en France que j'avais fait avec ma nounou, on devait aller dans une ferme et je me rappelle la manière dont j'imaginais la ferme, les rideaux rouges foncés qui me faisaient peur, les yoghourt que j'avais choisi au supermarché, que finalement je n'aimais pas mais qu'elle m'avait forcée à manger puisque je les avais voulu.
J'ai demandé à ma maman quand cela s'est passé et elle m'a dit que ce voyage avait eu lieu à la naissance de ma petite soeur; j'avais 14mois.
Amaryllis
Amaryllis

Messages : 22
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 34
Localisation : Lausanne

Revenir en haut Aller en bas

Le 1er souvenir de votre vie - Page 2 Empty Re: Le 1er souvenir de votre vie

Message par Lyanah Mer 28 Jan 2015 - 10:14

Le jour de mes deux ans. Tout pile. Mon anniversaire.
J'ai peut-être des souvenirs qui datent de quelques jours/semaines avant, j'en sais rien, c'était une période assez homogène, mais c'est le premier que j'arrive précisément à cibler. Sans aide de photo. Avec des détails très précis... et vérifiés à la grande surprise de ceux à qui j'ai demandé.

Ensuite, pas vraiment de "trou" de souvenir, mais pas un foisonnement non plus.
Lyanah
Lyanah

Messages : 470
Date d'inscription : 12/11/2014
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Le 1er souvenir de votre vie - Page 2 Empty Re: Le 1er souvenir de votre vie

Message par Invité Sam 7 Mar 2015 - 22:30

.


Dernière édition par moon the loon le Jeu 2 Avr 2015 - 0:11, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le 1er souvenir de votre vie - Page 2 Empty Re: Le 1er souvenir de votre vie

Message par Labarum Sam 7 Mar 2015 - 22:35

à ouais, quand même SOS
Labarum
Labarum

Messages : 94
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 44
Localisation : IdF

Revenir en haut Aller en bas

Le 1er souvenir de votre vie - Page 2 Empty Re: Le 1er souvenir de votre vie

Message par Invité Sam 7 Mar 2015 - 22:38

.


Dernière édition par moon the loon le Jeu 2 Avr 2015 - 0:11, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le 1er souvenir de votre vie - Page 2 Empty Re: Le 1er souvenir de votre vie

Message par Labarum Sam 7 Mar 2015 - 22:46

tu es le seul à avoir le pouvoir de décider de l'importance que tu accordes aux choses ; arf, yé chui désolé pour toi mec ; en tout cas si tu veux parler, hésite pas !
Labarum
Labarum

Messages : 94
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 44
Localisation : IdF

Revenir en haut Aller en bas

Le 1er souvenir de votre vie - Page 2 Empty Re: Le 1er souvenir de votre vie

Message par Invité Sam 7 Mar 2015 - 23:12

.


Dernière édition par moon the loon le Jeu 2 Avr 2015 - 0:11, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le 1er souvenir de votre vie - Page 2 Empty Re: Le 1er souvenir de votre vie

Message par enzèbrée Mar 10 Mar 2015 - 9:21

Je me souviens d'une inondation chez ma GM, d'avoir vu l'eau qui montait jusqu'au premier palier (immeuble), d'avoir été dans une barque. J'avais deux ans ou deux ans et demi.
Je me souviens de ma classe de TPS de maternelle, la place du tableau par rapport à la porte, ma place dans la salle. Je me souviens d'un poteau de publicité sur le chemin de l'école. Je me souviens y avoir été emmenée par mon père dans sa camionnette.
Je me souviens manger à la cantine des professeurs, de l'emballage des couverts dans la serviette spéciale couverts, prendre le bus...
Je me souviens de ma chambre dans ma première maison, les lits superposés, le toit mansardé, le rideau de fils pour aller à la chambre de mes parents.
Et c'était avant 3 ans, vu qu'on a déménagé à cet âge, que j'ai changé de maison et d'école. Donc en fait j'ai énormément de souvenirs juste avant 3 ans.

enzèbrée

Messages : 384
Date d'inscription : 31/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le 1er souvenir de votre vie - Page 2 Empty Re: Le 1er souvenir de votre vie

Message par Invité Mar 10 Mar 2015 - 10:29

.


Dernière édition par moon the loon le Jeu 2 Avr 2015 - 0:35, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le 1er souvenir de votre vie - Page 2 Empty Re: Le 1er souvenir de votre vie

Message par enzèbrée Mar 10 Mar 2015 - 10:59

Oui, d'autant que j'aime beaucoup mes souvenirs d'enfance. Ce sont les meilleurs, les plus tendres et les plus heureux. (ça a changé vers 10 ans)

enzèbrée

Messages : 384
Date d'inscription : 31/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le 1er souvenir de votre vie - Page 2 Empty Re: Le 1er souvenir de votre vie

Message par Diatribe Mar 10 Mar 2015 - 12:47

Le plus vieux dont je me souvienne: J'avais deux ans et demi/trois ans et je jouais avec le buffet du salon: j'ouvrais le placard et balançais la clef dans la salle et je tirais sur l'anse du tiroir jusqu'à ce qu'il tombe au sol.

Déjà chieuse Very Happy
Diatribe
Diatribe

Messages : 1055
Date d'inscription : 30/08/2012
Localisation : Entre mon espace-tempes.

Revenir en haut Aller en bas

Le 1er souvenir de votre vie - Page 2 Empty Re: Le 1er souvenir de votre vie

Message par Tik Mar 10 Mar 2015 - 14:40

Je me souviens assez bien de la Moyenne section
Avec les matelas posés au sol entre les tables pour faire la sieste.
Et l'instit' qui nous engueulait si on ne fermait pas les yeux.
Et puis le sol de la salle ou il y avait la télé qui représentait des routes (maintenant que j'y pense la route et le décor n'étaient pas réguliers, c'était très stressant!).
Mais c'est a peu près tout Smile
Tik
Tik

Messages : 41
Date d'inscription : 08/03/2015
Localisation : Val-de-Marne

Revenir en haut Aller en bas

Le 1er souvenir de votre vie - Page 2 Empty Re: Le 1er souvenir de votre vie

Message par Elliott Mer 11 Mar 2015 - 17:50

Je suis incapable de donner mon âge précisément, mais j'étais a la crèche, je n'avais pas "d'amis" (bien que je ne pense pas vraiment que l'on puisse avoir des amis a la crèche), je jouais dans mon coin, et un garçon arrive tranquillement et me tire les cheveux. Il s'appellait.. Boubba. (Et la dame qui nous surveillais c'était Christine, attention.)
Elliott
Elliott

Messages : 5
Date d'inscription : 11/03/2015
Age : 27
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Le 1er souvenir de votre vie - Page 2 Empty Re: Le 1er souvenir de votre vie

Message par Invité Ven 13 Mar 2015 - 2:48

.


Dernière édition par moon the loon le Jeu 2 Avr 2015 - 0:49, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le 1er souvenir de votre vie - Page 2 Empty Re: Le 1er souvenir de votre vie

Message par LeDim Ven 13 Mar 2015 - 5:31

Sympa ce sujet.

Mon plus vieux souvenir c'est d'avoir vu le Père Noël. Nous étions entre deux logements et nous dormions chez mes grands-parents, sur un canapé-lit dans un bureau avec portes vitrées entrouvertes. Et j'ai vu distinctement passer quelqu'un qui allait déposer quelque chose au pied du sapin de Noël. Après en avoir parlé à mes parents, ils m'ont dit que j'avais 2 ans. L'image est fugace mais très claire.

Je n'ai que des flashs de ma petite enfance (et même après...). Mais c'est presque toujours associé à une émotion forte, comme quand on voit le père Noël de ses propres yeux.
LeDim
LeDim

Messages : 16
Date d'inscription : 02/03/2014
Localisation : Brest

Revenir en haut Aller en bas

Le 1er souvenir de votre vie - Page 2 Empty Re: Le 1er souvenir de votre vie

Message par Noumenie Dysnomie Ven 13 Mar 2015 - 5:37

Mon plus vieux souvenir n'est pas des plus drôles en soi :
Un mec masqué (toubib), qui me met un masque (gaz pour endormir).

J'devais avoir 2ans ou pas loin, première opération pour les oreilles
(otites à répétition perforantes, purulentes. Joie d'avoir des trompes d'eustaches à chier Smile )
Noumenie Dysnomie
Noumenie Dysnomie

Messages : 1442
Date d'inscription : 27/08/2012
Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

Le 1er souvenir de votre vie - Page 2 Empty Re: Le 1er souvenir de votre vie

Message par Kaz Mer 18 Mar 2015 - 15:16

Moi aussi, 2 ans tout juste (2 ans en décembre, 1ère rentrée des classes en janvier) : Mon 1er jour d'école ... 1ers instants même car ma mère me laisse avec la maîtresse dans la cour de l'école; elle part ... je lui cours après et la suis à travers le grillage, je pleure.
Par rapport à ce que j'ai lu plus haut, sur le rapport entre souvenirs et langage, ma mère m'a dit que j'ai parlé tôt; elle m'a dit qu' 18 mois je savais faire des phrases correctes.
Kaz
Kaz

Messages : 10
Date d'inscription : 14/07/2014
Localisation : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

Le 1er souvenir de votre vie - Page 2 Empty Re: Le 1er souvenir de votre vie

Message par poupée BB Mer 18 Mar 2015 - 15:40

J'avais 4 ans,j'étais en maternelle.
A la récréation,des copains et moi,nous jouions dans la cour,près d'arbustes.
Un petit copain attrape des coccinelles,et les tuent.
Je suis très en colère après lui,le pousse et ne lui parle plus jamais!!
affreux,cette mise à mort!
poupée BB
poupée BB

Messages : 1088
Date d'inscription : 22/08/2012
Age : 58
Localisation : picardie

Revenir en haut Aller en bas

Le 1er souvenir de votre vie - Page 2 Empty Re: Le 1er souvenir de votre vie

Message par Meh Sam 7 Nov 2015 - 22:16

J'avais 2 ans et demi. Au début de la petite section de maternelle.
La maîtresse nous lisait des histoires et j'étais assise sur un tapis tressé blanc (pas très confortable  Razz ).

Meh

Messages : 8
Date d'inscription : 27/04/2015
Localisation : 76

Revenir en haut Aller en bas

Le 1er souvenir de votre vie - Page 2 Empty Re: Le 1er souvenir de votre vie

Message par Fata Morgana Sam 7 Nov 2015 - 22:22


C'était un cauchemar. Je portais encore des couches.

J'étais posé sur un autel de marbre noir au milieu d'un temple à colonnes noir. Seul et nu.
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

Le 1er souvenir de votre vie - Page 2 Empty Re: Le 1er souvenir de votre vie

Message par Zufall (Milune) Sam 7 Nov 2015 - 22:35

J'avais deux ans.
J'étais à un feu d'artifice, dans ma poussette.
Au milieu de la foule, dans la nuit noire.
Puis soudain une grande lumière.
Je me suis faite dessus à la première détonation.

Je crois que ça m'a traumatisé des feux d'artifice pour le restant de mes jours.
Huhuhu.
Zufall (Milune)
Zufall (Milune)

Messages : 217
Date d'inscription : 22/02/2014
Age : 25
Localisation : 3M. ... Pour l'instant.

Revenir en haut Aller en bas

Le 1er souvenir de votre vie - Page 2 Empty Re: Le 1er souvenir de votre vie

Message par Lyra* Ven 13 Nov 2015 - 10:59

Je ne vais pas encore à l'école. Je dois avoir deux ans. Je suis debout devant la baie vitrée, derrière les voilages, et je regarde le jardin. Mes parents me disent qu'on va chez pépé et mémé. Je leur demande "qui c'est pépé et mémé ?" (à ce moment là je n'ai pas connecté "pépé et mémé" à leurs visages, alors que pourtant je les connais). Ils me répondent quelque chose du style "rhooooo tu sais bien qui c'est pépé et mémé !".

Assez bizarrement, je me souvient nettement aussi de rêves faits vers trois ans. Notamment, je ne me rappelle pas avoir fait la sieste, mais je me rappelle d'un rêve où je me réveille de la sieste et il y a un robot à la porte de ma chambre.

Lyra*

Messages : 24
Date d'inscription : 23/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Le 1er souvenir de votre vie - Page 2 Empty Re: Le 1er souvenir de votre vie

Message par Liblue Jeu 7 Jan 2016 - 19:17

Mes premiers souvenirs sont assez flous, c'est surtout des lieux ou des objets, des petits détails : les plantes vertes dans le salon, un jouet (un chien à roulettes Smile ), je suis avec d'autres enfants dans une cour d'école...des choses très banales en somme.
Liblue
Liblue

Messages : 43
Date d'inscription : 17/02/2013
Age : 42
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Le 1er souvenir de votre vie - Page 2 Empty Re: Le 1er souvenir de votre vie

Message par Invité Jeu 7 Jan 2016 - 21:59

Mes deux premiers souvenirs sont assez flous, contrairement aux nombreux autres que j'ai de ma petite enfance.

Pour le premier, je suis nue et ma mère me porte dans ses bras vers l'évier de la salle de bain. Il fait sombre, seule la lampe intégrée à la glace est allumée et j'aperçois par la porte (qui donne sur le couloir) de la luminosité provenant du salon. Donc je suis portée et je vois mes pieds et réalise que ce sont... MES pieds bounce Mes parents estiment que j'avais moins de 9 mois, car dès que j'ai su marcher il n'était plus question que quelqu'un me porte sans que je hurle, ni question de me baigner dans un évier, héhé.

Quant au second le souvenir, impossible de situer mon âge, mais il est probablement aussi daté de ma première année. On est sur le canapé avec ma mère, elle me soutient d'une main pendant que je prends un biberon de bouillie, et soutient le biberon d'une autre main au cas où je le lâche. Le biberon est en forme ovale, avec un trou au milieu. Il es transparent avec des motifs bleutés. La bouillie, elle, me laisse toujours un souvenir de goût moitié agréable (suuucre), moitié désagréable par le fait de passer à travers une tétine en caoutchouc, laquelle ajoute une saveur de "caoutchouc chaud" à la préparation. Beurk. Evil or Very Mad

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le 1er souvenir de votre vie - Page 2 Empty Re: Le 1er souvenir de votre vie

Message par SomeoneUnk Jeu 7 Jan 2016 - 22:49

J'en ai beaucoup des souvenirs, aller entre autres un :

Je me souviens le visage délicat de ma tante, mangeant mes premières crèmes glacées sur la terrasse vers la fin du mois d'août je pense. Plein de chocolat et de vanille sur le visage et quelques personnes de ma famille qui me regardaient.
Ce souvenir est particulier car j'ai en tête plein de détails en tête qui se sont avérés véridiques quand j'ai vu une photo de cet instant.

SomeoneUnk

Messages : 84
Date d'inscription : 03/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le 1er souvenir de votre vie - Page 2 Empty Re: Le 1er souvenir de votre vie

Message par Invité Ven 8 Jan 2016 - 9:06

J'ai plus de souvenirs que si j'avais mille ans.

Un gros meuble à tiroirs encombré de bilans,
De vers, de billets doux, de procès, de romances,
Avec de lourds cheveux roulés dans des quittances,
Cache moins de secrets que mon triste cerveau.

Charles... On te doit tout.

Plus sérieusement, pour mon tout premier post dans la section âmes sensibles (probablement le dernier ?), j'évoque volontiers un souvenir précis et un autre qui l'est moins.
Le premier pose problème, car il existe une photo prise peu après ce moment-là, et il y a fort à parier que le souvenir ait pu être entretenu ou reconstitué grâce à ce support. Je me souviens du salon vue depuis une position couchée alors qu'un téléphone-jouet a été cassé par ma soeur (je crois), et nous roulons l'un à côté de l'autre en nous regardant). J'ai autour d'un an et demi, ce qui me semble un peu trop jeune pour un souvenir précis, même une simple sensation. Bref.

Dans l'autre, le pédiatre me portait comme une plume pour me déposer dans son pèse-bébé. La sensation et l'atmosphère générale du cabinet sont assez nettes. J'ignore l'âge que j'avais, mais ça devait être autour de 2 ans.


Dernière édition par Aube le Jeu 17 Mar 2016 - 6:45, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le 1er souvenir de votre vie - Page 2 Empty Re: Le 1er souvenir de votre vie

Message par Invité Ven 8 Jan 2016 - 9:35

Mes premiers souvenirs remontent à l'âge de plus ou moins 3 ans, la période à laquelle je suis rentrée à l'école. J'ai des bribes de souvenirs, des odeurs, des atmosphères, des flashs de moments. Et mon premier souvenir très clair date de la période de maternelle, genre vers 4 ans.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le 1er souvenir de votre vie - Page 2 Empty Re: Le 1er souvenir de votre vie

Message par Ishtar Ven 8 Jan 2016 - 10:44

Je ne saurais dire si les premiers souvenirs que j'ai sont dans le bon ordre au point de vu temps linéaire.
Je me rappelle de choses(banales)dont ma mère me dit que c'est impossible vu le petit âge que j'avais,pourtant quand je décris la pièce ou le lieu,il n'y a aucun doute, mes souvenirs sont exacts.
Il semblerait qu'un des tout premier soit simplement l'appartement et le balcon de ma nounou,j'avais moins de 2 ans.A la même époque j'ai beaucoup d'autres souvenirs:la disposition des pièces de la maison,la cage à canari dans la cuisine,l'appareil dentaire d'un de mes frères flottant dans le verre à dent dans la salle de bain(et ma mère qui hurle à ce propos),le perroquet offert à mon père la veille pendant au bout de sa chaîne le lendemain matin,mort de froid...
En fait mes souvenirs sont directement liés à des émotions.
Ishtar
Ishtar

Messages : 215
Date d'inscription : 17/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Le 1er souvenir de votre vie - Page 2 Empty Re: Le 1er souvenir de votre vie

Message par Invité Ven 8 Jan 2016 - 15:10

.


Dernière édition par Rapha31 le Mer 6 Avr 2016 - 17:35, édité 2 fois (Raison : détail)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le 1er souvenir de votre vie - Page 2 Empty Re: Le 1er souvenir de votre vie

Message par ShineFlower Lun 11 Jan 2016 - 14:47

Ma première claque
ShineFlower
ShineFlower

Messages : 3583
Date d'inscription : 04/07/2013
Age : 65
Localisation : Chez Dieu

Revenir en haut Aller en bas

Le 1er souvenir de votre vie - Page 2 Empty Re: Le 1er souvenir de votre vie

Message par Emeraude Mar 19 Jan 2016 - 17:03

Je suis dans la cuisine où se trouve aussi ma mère. Plus tard, je réalise que je connais mon nom (et mon adresse ?) et que je sais utiliser les couverts à table. J'ai un sentiment d'étrangeté. Impossible de le dater.

Edit: en fait j'ai un souvenir encore plus vieux que ça, celui d'une porte d'entrée qui se ferme sur du carrelage. Et là j'ai trois ans max.


Dernière édition par Emeraude le Mar 19 Jan 2016 - 22:15, édité 1 fois
Emeraude
Emeraude

Messages : 185
Date d'inscription : 30/03/2014
Localisation : Ma branche

Revenir en haut Aller en bas

Le 1er souvenir de votre vie - Page 2 Empty Re: Le 1er souvenir de votre vie

Message par Kopii Mar 19 Jan 2016 - 22:10

Je me vois, un peu avant mes deux ans, fuir à quatre pattes après avoir entendu les pas de ma mère (je faisais probablement une bêtise) et là je glisse et me cogne le menton sur le carrelage.

Kopii

Messages : 8
Date d'inscription : 18/01/2016
Age : 31
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Le 1er souvenir de votre vie - Page 2 Empty Re: Le 1er souvenir de votre vie

Message par Gabriel Mar 19 Jan 2016 - 23:47

Deux ans, en très petite section, en rond dans la classe. On faisait les marionnettes avec les mains... J'en ai bouffé 23 ans du système scolaire. J'aurais dû m'enfuir tout de suite !
Gabriel
Gabriel

Messages : 2311
Date d'inscription : 10/12/2015
Age : 52
Localisation : 59

Revenir en haut Aller en bas

Le 1er souvenir de votre vie - Page 2 Empty Re: Le 1er souvenir de votre vie

Message par luw' Dim 10 Avr 2016 - 22:26

Mon premier souvenir je l'ai rêvé à 18 ans.
J'ai rêvé d un lieu extrêmement précis et je me suis réveillée en ayant l'impression de ne pas avoir quitté cette pièce.
J'en ai parlé à ma mère qui m'a répondu que cette pièce (salle pi au Palais de la découverte) je l avais visitée. Quand je lui ai demandé à quel âge, elle m'a répondu que j'étais dans la poussette et que je commençais à marcher. Donc aux alentours d'un an.

luw'

Messages : 6
Date d'inscription : 09/04/2016
Age : 29
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Le 1er souvenir de votre vie - Page 2 Empty Re: Le 1er souvenir de votre vie

Message par Invité Dim 10 Avr 2016 - 23:56

avant de naitre et au moment ou je me suis activé

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le 1er souvenir de votre vie - Page 2 Empty Re: Le 1er souvenir de votre vie

Message par Blossac Lun 11 Avr 2016 - 12:37

Le Peuple hurlant: "Le Roi est mort, Vive le Roi!".
Et moi, sur mon trône, je les toise comme ils le méritent, tous ces gueux. Beurk.
Blossac
Blossac

Messages : 833
Date d'inscription : 09/11/2014
Age : 47
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Le 1er souvenir de votre vie - Page 2 Empty Re: Le 1er souvenir de votre vie

Message par Invité Lun 11 Avr 2016 - 13:33

Mon premier souvenirs... je me revois dans les bras de mon parrain, dans le couloir de la nouvelle maison de mes parents, le papier peint couleur pêche. J'en ai parlé à ma mère, j'avais à peine un an...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le 1er souvenir de votre vie - Page 2 Empty Re: Le 1er souvenir de votre vie

Message par Zébrérôspinal Sam 16 Avr 2016 - 4:40

dans le ventre de ma mère; souvenir assez fort d'avoir ressenti ses angoisses et j' ajouterai, un profond désarroi et grde fatigue (oui, ses parents n'étaient pas chaud pour que la famille s'agrandisse et ne s'en sont pas vraiment cachés et puis son boulot de merde aussi) ...et de m'être donner "cette mission" de la secourir, de la soulager, ou la guérir.J'ai senti qq chose comme  "ça cloche sérieux au dehors"(..Hah! comme au dedans en fait! pardon Maman Bisous) ou du genre "ça a pas l'air très beau dehors".
mouhaaa! je viens de m'en rappeler un autre là de suite..pas mal non plus!

Souvenir au moment de la naissance aussi ^^ (paraît que suis sortis trop rapido et que j'étais pas très beau !..heeuu  repardon 'Man! doble  Bisous)  

et puis un autre souvenir tout aussi marquant ou précis que les premiers.
Une giffle, à 3 ans.à l'instant tout s'écroule, je me sens désespérément seul et voudrai exploser, m'évaporer.je me souviens de qqe stratégies pour entrer en contact, apprendre, comprendre et tester l'autre.

sinon,j'en ai pleins à l'école!..o pinaise j'arrête j'ai mal à la tête.et puis ça va là, on a dit "le premier souvenir.." bordeeel!..meeerde!
bref que du bon quoi!
Zébrérôspinal
Zébrérôspinal

Messages : 14
Date d'inscription : 25/02/2014
Localisation : entre ciel et terre

Revenir en haut Aller en bas

Le 1er souvenir de votre vie - Page 2 Empty Re: Le 1er souvenir de votre vie

Message par yunna Ven 22 Avr 2016 - 20:54

Mon premier souvenir, j'étais persuadée que c'était juste un rêve ou une erreur de classement de la part de mon cerveau, car je m'en suis rappelée un jour ou j'étais prise dans une crise arborescente... puis je l'ai fait valider par mes parents.
J'avais 9 mois. Après, plus rien jusqu'à mes 2 ans, et à partir de là, je les aient tous...
yunna
yunna

Messages : 25
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 32
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Le 1er souvenir de votre vie - Page 2 Empty Re: Le 1er souvenir de votre vie

Message par Invité Ven 22 Avr 2016 - 21:28

Une scène primitive.

'nuff said.

We're made of forgotten moments

http://seenandsaid.blogspot.fr/2016/04/were-made-of-forgotten-moments.html


Dernière édition par Beautymist le Sam 23 Avr 2016 - 20:40, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le 1er souvenir de votre vie - Page 2 Empty Re: Le 1er souvenir de votre vie

Message par Azaby Sam 23 Avr 2016 - 16:32

La moquette bleue du premier appartement quand j'avais deux ans. Un bleu un peu lavande avec une texture sèche et douce sous mes mains. Je me souviens avec précision de cet appartement alors que je l'ai quitté à trois ans.

Dans la même veine : mon premier jour d'école maternelle, on nous avait demandé de compter le plus longtemps possible. Là où les autres s'arrêtaient à cinq, j'avais continué jusqu'à trente (et encore c'est la maîtresse qui m'avait faite arrêter !). Premier sentiment de fierté réel. Bon, ils se sont vite rattrapés en apprenant à faire leurs lacets très vite alors que je n'ai réussi à le faire qu'en CM2 xD
Azaby
Azaby

Messages : 44
Date d'inscription : 22/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Le 1er souvenir de votre vie - Page 2 Empty Re: Le 1er souvenir de votre vie

Message par fift Mar 26 Avr 2016 - 12:13

Azaby a écrit:
Dans la même veine : mon premier jour d'école maternelle, on nous avait demandé de compter le plus longtemps possible. Là où les autres s'arrêtaient à cinq, j'avais continué jusqu'à trente (et encore c'est la maîtresse qui m'avait faite arrêter !). Premier sentiment de fierté réel. Bon, ils se sont vite rattrapés en apprenant à faire leurs lacets très vite alors que je n'ai réussi à le faire qu'en CM2 xD


Shocked
Les mêmes (les MEMES !) choses pour moi Shocked .
Le coup des lacets, c'est terrible, un objet de moquerie permanent.


Après avoir parcouru ce fil, il semble que beaucoup de Zèbres du forum font remonter leur premier souvenir autour de deux ans. Je crois que c'est aussi le cas pour moi, même si comme souvent c'est difficile à dater.
Ma grand-mère et sa soeur habitaient une même maison, qui avait été séparée en deux. Je me souviens très nettement d'avoir utilisé un passage entre les deux maisons, fermé par une porte de chaque côté. Ce passage a été ensuite obstrué pour créer un placard. Lorsque j'en ai parlé à mes parents, oncles et tantes, ceux-ci m'ont assuré que j'avais inventé cela car l'obstruction avait probablement eu lieu avant ma naissance. Or, ma cousine (que je soupçonne HPI également et qui a un an de plus que moi) s'en souviens aussi.
Je marchais, j'avais donc plus d'un an, mais probablement moins de deux.

fift

Messages : 8547
Date d'inscription : 26/04/2016
Age : 47
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Le 1er souvenir de votre vie - Page 2 Empty Re: Le 1er souvenir de votre vie

Message par zion Sam 30 Avr 2016 - 14:47

Moi c'est a chier de rire

je ne savais ni marcher, ni parler. donc moins de 1 ans pour moi !
( dailleur j'avais horreur de tomber sur mes jambes molle et de dépendre de ce qu'on me souleve ! horrible )

J'ai vu dans le Roi Lion, que le singe avait un pouce au pied
j'en ai déduis que j'avais un pouce au pied comme les singe
et là j'ai vérifié et en effet j'en avais bien un ( lol ! )
jusque l'a tout va bien
quelque jours plus tard, en voyant les pied de mon pere, j'apperçoi que lui n'a pas le pouce du singe....
je me dis, " c'est bizzare quand même "
et fourbe comme pas deux j'ajoute :
" de toute façon moi j'ai vérifié la derniere fois, j'ai bien ce pouce, je ne re vérifiré pas !"
sauf que là, je suis pris d'un doute
" putin pourquoi moi j'ai un pouce et eux ils l'ont pas ?! en plus j'ai vérifié, mais y'a un truc qui cloche mon pote "
et là, ne résistant plus a la tentation, je regarde mon pied !
et putin de merde, enfaite j'avais pas de pouce !
donc j'devais être mal concentré la premiere fois que j'ai regardé !
et j'me suis dis " merde putin j'ai perdu ! "

sinon quand j'ai tout juste appris a marcher, et que je ne savais tojours pas parler
j'ai patiaaament attendu qu'il fasse nuit, pour m'échapé de mon lit et pouvoir voler dans le frigo !
et là a peine j'arrive dans la cuisine, mon pére qui viens tranquillement me prendre dans ses bras, dans la plus grande des gentillesse
là j'ai fait le maximum pour feindre la totale innocence
la vérité c'est que j'étais vraiment dégouté d'avoir raté mon plan !!

des petit moment sans importance quand j'avais moin de 1 ans je dois en avoir une dizaine qui aparraisse par ci par là de temps en temps en mémoire.


zion
zion

Messages : 409
Date d'inscription : 27/04/2016
Age : 29
Localisation : marseille

Revenir en haut Aller en bas

Le 1er souvenir de votre vie - Page 2 Empty Re: Le 1er souvenir de votre vie

Message par Corazon Sam 30 Avr 2016 - 21:16

Mon plus ancien souvenir: une copine de maternelle m'a tiré la langue d'un air méchant. J'ai tout d'abord essayé de me retenir, mais j'ai fini par pleurer. J'avais 3 ans.
- oui, j'étais vraiment à fleur de peau.

Corazon

Messages : 19
Date d'inscription : 10/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum