Votre meilleur souvenir

+4
Thaïti Bob
Ελπίδα
kim meyrink
nikoku74
8 participants

Aller en bas

Votre meilleur souvenir Empty Votre meilleur souvenir

Message par Invité Mer 22 Aoû 2012 - 10:36

J'espère que le sujet n'a jamais été abordé, quelque chose me dit qu'il a dû l'être mais je tente.

De quelle nature est votre meilleur souvenir ?

Si vous souhaitez apporter davantage de précisions, je n'y vois aucun inconvénient Very Happy



Le mien est un souvenir olfactif, plus précisément une odeur de fleurs.

Il m'arrive régulièrement de l'évoquer mentalement avec plaisir. Je peux alors à nouveau "sentir ?" cette odeur de la même façon que si ces fleurs étaient près de moi.




Dernière édition par paoline le Mer 22 Aoû 2012 - 10:53, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Votre meilleur souvenir Empty Re: Votre meilleur souvenir

Message par nikoku74 Mer 22 Aoû 2012 - 10:51

mon meilleur souvenir se situerait dans la satisfaction d'un bel effort sportif avec la récompense type grimpée d'un grand col par exemple.
nikoku74
nikoku74

Messages : 1425
Date d'inscription : 22/06/2012
Age : 49
Localisation : Loire

Revenir en haut Aller en bas

Votre meilleur souvenir Empty Re: Votre meilleur souvenir

Message par Invité Mer 22 Aoû 2012 - 10:57

Impossible de sortir un souvenir du lot. Un souvenir peut être heureux de trop de manières différentes, ce qui rend impossible toute hiérarchisation unique.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Votre meilleur souvenir Empty Re: Votre meilleur souvenir

Message par Invité Mer 22 Aoû 2012 - 11:01

Il y aurait donc matière à débattre ? Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Votre meilleur souvenir Empty Re: Votre meilleur souvenir

Message par kim meyrink Mer 22 Aoû 2012 - 11:07

Peut-être que cela signifie que tu n'en as jamais vécu un seul qui se soit détaché de tous les autres par sa puissance fusain?

Le mien est le souvenir d'une nuit passé dehors juste avant un drame.
kim meyrink
kim meyrink

Messages : 118
Date d'inscription : 04/08/2012
Localisation : sud de la france

Revenir en haut Aller en bas

Votre meilleur souvenir Empty C'est qui la fille la plus vernie du monde entier?

Message par Ελπίδα Mer 22 Aoû 2012 - 15:23

celui qui me vient à l'esprit est un souvenir "matérialiste" (j'ai un peu honte)
sinon, me revient aussi un souvenir "midinette" (et là j'ai encore plus honte donc je vais rester sur le souvenir matérialiste)

meilleur souvenir:
Ελπίδα
Ελπίδα

Messages : 394
Date d'inscription : 16/07/2012
Age : 48
Localisation : Hérault

http://lamoni.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Votre meilleur souvenir Empty Re: Votre meilleur souvenir

Message par Invité Mer 22 Aoû 2012 - 21:01

.


Dernière édition par Puzzle le Dim 5 Jan 2014 - 22:47, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Votre meilleur souvenir Empty Re: Votre meilleur souvenir

Message par Ελπίδα Mer 22 Aoû 2012 - 21:55

Spoiler:
Ελπίδα
Ελπίδα

Messages : 394
Date d'inscription : 16/07/2012
Age : 48
Localisation : Hérault

http://lamoni.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Votre meilleur souvenir Empty Re: Votre meilleur souvenir

Message par Thaïti Bob Mer 22 Aoû 2012 - 23:14

Salut !
Je ne sais pas si j'oserai un jour décerner le prix de "meilleur souvenir" à un de mes souvenirs, mais celui là tiens une des toutes meilleures places dans les nominés :

C'est le souvenir d'un de mes plus beaux vols en parapente. Une communion avec les éléments comme rarement j'ai pu en faire. Étrangement ou non (rapport à ma zébritude ayant impliqué difficultés dans les rapports humains sans doute), je dirais que tout mes plus beaux souvenirs, je les ai fait entre moi et la Nature, pas avec d'autres personnes humaines. Ça date d'août 2009, à la Dune du Pyla vers Arcachon. Une immense dune de sable, où l'on peut voler pieds nus en parapente, en longeant la pente. Pour un visuel, voir la vidéo ci dessous qui est tournée exactement sur le lieu où mon récit se trouve. J'espère que le vocabulaire technique ne va pas trop vous gêner, car je l'ai écrit à la base sur un forum de parapentistes. J'en ai expliqué certains. C'est aussi une des premières fois de ma vie d'adulte où j'ai senti qu'on m'admirai, ou que c'était possible que quelqu'un le fasse. J'avais réellement l'impression de à la fois regarder un spectacle (coucher de soleil à la mer), d'y être en pleine communion, immergé (je joue avec les éléments : le vent, la chaleur, les couleurs), et enfin, de faire partie du spectacle pour les autres qui étaient à la même hauteur que moi, mais au sol.

Spoiler:
Thaïti Bob
Thaïti Bob

Messages : 1850
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 37
Localisation : Avignon

Revenir en haut Aller en bas

Votre meilleur souvenir Empty Re: Votre meilleur souvenir

Message par kim meyrink Jeu 23 Aoû 2012 - 0:34

wow c'est vraiment magnifique. Je n'ai aucune idée de pourquoi mais ça me touche vraiment!
kim meyrink
kim meyrink

Messages : 118
Date d'inscription : 04/08/2012
Localisation : sud de la france

Revenir en haut Aller en bas

Votre meilleur souvenir Empty Re: Votre meilleur souvenir

Message par Invité Jeu 23 Aoû 2012 - 8:09

kim meyrink a écrit:Peut-être que cela signifie que tu n'en as jamais vécu un seul qui se soit détaché de tous les autres par sa puissance fusain?

Soit c'est un truisme, soit une délicate insinuation qu'il ne se passe pas grand-chose dans ma petite vie (de) médiocre. Neutral

Non, en effet, entre sept ou huit à vue de nez, de natures différentes, je ne tranche pas. Pas de coup de foudre de roman de gare, pas de "sensations fortes" de publicité de gel coiffant, pas d'événement rarissime, pas de communion exaltante avec l'ivresse des grands espaces, et aussi quelques épisodes qui ne font pas assez "surdoué" pour être racontés ici, surtout maintenant.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Votre meilleur souvenir Empty Re: Votre meilleur souvenir

Message par Thaïti Bob Jeu 23 Aoû 2012 - 12:54

on s'en fou, racontes-en un, le but c'est de partager et de se connaitre nan ? Yen a pas un auquel tu penses un peu plus souvent que les autres ? Smile
Thaïti Bob
Thaïti Bob

Messages : 1850
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 37
Localisation : Avignon

Revenir en haut Aller en bas

Votre meilleur souvenir Empty Re: Votre meilleur souvenir

Message par Invité Jeu 23 Aoû 2012 - 13:04

Bah non, pour ma part, je trouve que ce n'est pas innocent cette vogue du "meilleur ceci cela", comme s'il devait toujours y en avoir un. C'est révélateur d'une vision de l'expérience de vie qui me questionne, et je ne me vois pas abandonner mon questionnement. En plus, ici, on est tous pires que le Petit Prince question de ne jamais renoncer à une question une fois posée, ou bien ? Very Happy
Et question connaissance de soi, je pense que ce genre de questionnement (qu'on peut tous faire intérieurement, et chacun pour soi, d'ailleurs...) sur notre rapport à nos souvenirs en dit plus qu'un récit épique et exaltant choisi au hasard.
Par exemple, je pourrais raconter un très, très beau souvenir qui est tout à fait récent. Ben... à mon avis, d'ici quelques mois, il ne se détachera plus parmi un peloton d'autres..

Yen a pas un auquel tu penses un peu plus souvent que les autres ?

Je suis sans arrêt en train de penser au passé, mais pas souvent à des événements très ponctuels. Je préfère me réimmerger dans des tranches d'espace-temps ("quand j'habitais telle région, il y a tant d'années... quand j'allais dans tel coin...") que me transporter vers un point précis. Pour les bons souvenirs, s'entend.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Votre meilleur souvenir Empty Re: Votre meilleur souvenir

Message par Harpo Jeu 23 Aoû 2012 - 13:39

Mes meilleurs souvenirs sont tous liés à des moments de communion dans les bras d'une femme. Ce sont en tout cas eux qui me viennent en premier à l'esprit. Des moments où j'ai, enfin, l'impression de vraiment vivre, d'être vraiment moi, et où tout le reste, le froid, le dur, le pénible, le réel, est à l'extérieur, dehors, ailleurs, loin.

Et je ne comprend même pas que je sois le premier à en parler ici.
Harpo
Harpo

Messages : 5770
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 61
Localisation : En Flandre

http://la-maison-et-le-monde.net/

Revenir en haut Aller en bas

Votre meilleur souvenir Empty Re: Votre meilleur souvenir

Message par versus Jeu 23 Aoû 2012 - 13:57

Fusain,

A chaque fois que je te vois apparaître sur un message, c'est pour contester ou pour dire que n'est pas d'accord. Même sur une question aussi simple de quel est ton souvenir, tu arrive à débattre là dessus. Je t'avoue que ça m'amuse, et que j'aime bien tes raisonnements. Mais là question esprit de contradiction je crois que t'est pas mal.

Allez, je reformule la question Précisément: Fusain, aujourd'hui, pourrais tu nous indiquer l'un de tes souvenir qui te tient à cœur et que tu souhaite nous faire partager, sachant que celui ci peut être éphémère, mais également représenter une période particulière; De plus, ce moment, si il est choisis peut évoluer, et être remplacé par un autre demain, sans que nous n'en tenions rigueur. Nous notons également que ce choix peut être aléatoire et qu'il n'implique pas forcement une hiérarchisation des souvenirs.


Pour ma part comme réponse à cette question, je répondrais: La seconde ou mon doigt à appuyé sur le bouton pour donner l'image que vous pourrez voir en regardant à la droite de votre l'écran.


PS: Fusain, n'y voit que de la taquinerie de ma part, et en aucun cas une agression. Quand je me moque, c'est qu'en général, j'apprécie la réflexion.
versus
versus

Messages : 154
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Votre meilleur souvenir Empty Re: Votre meilleur souvenir

Message par Invité Jeu 23 Aoû 2012 - 14:24

versus, MP, pour ne pas polluer plus avant. Wink

Pour le reste, je ne me sens pas en état d'esprit assez poétique pour raconter quelque chose maintenant. Peut-être plus tard (tfaçon, tout le monde s'en fout, c'est pas pour faire la diva !) study

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Votre meilleur souvenir Empty Re: Votre meilleur souvenir

Message par Wanda Jeu 23 Aoû 2012 - 14:25

J'adore ton souvenir Ελπίδα ! tu le racontes tellement bien que je me suis imaginé le vivre et en ai ressenti de la joie comme s'il m'était arrivé Very Happy

mes parents m'avaient fabriqué tout le mobilier de barbie (je préférais tout étaler dans ma chambre, comme un loft queen ), avec des mini coussins sur le mini canapé, une mini coiffeuse avec un mini miroir, etc, le tout peint en rose bien sur:D

j'ai du mal à choisir un seul meilleur souvenir. mais ils sont tous du même ordre : je fabriquais des trucs avec des personnes que j'aime :

-du bricolage avec mon père dans son atelier le samedi après-midi quand j'avais 6-7 ans (je tentais de faire une version mini de ce qu'il faisait. il me gardait les chutes rien que pour moi et m'expliquait comment faire. je prenais comme un cadeau énorme chaque planche ou pointe qu'il me donnait et me sentais hyper privilégiée qu'il me forme dans son antre Razz ça a contribué à créer un lien très particulier entre nous - je me retrouve bcp dans le souvenir d'Ελπίδα pour ce coté privilégiée)

- la confection de vêtements de barbie avec ma mère le mercredi après-midi, à peu près au même age. je lui demandais, on choisissait les tissus, elle les faisait, sous mon oeil impatient de découvrir le résultat. le best : un jogging pour que barbie puisse faire du sport Razz mes copines m'enviaient j'vous le dis Wink . ceci dit, j'aimais vraiment pas jouer à la barbie, juste lui faire des vêtements et tout étaler...

-plus récemment, toute ma famille et mes amis m'ont aidé à retaper mon appart (du sol au plafond, oui je m'étais un peu pas rendue compte de l'ampleur et je devais emménager 5 semaines plus tard...Embarassed à raison de 8 h - minuit tous les jours, on l'a fait !). j'ai aimé créer et mettre la main à la pate tous ensemble, et j'étais touchée qu'ils soient là et s'y donnent à fond pour moiVotre meilleur souvenir 732478
Wanda
Wanda

Messages : 320
Date d'inscription : 14/05/2012
Age : 41
Localisation : là où les envies m'entrainent :)

Revenir en haut Aller en bas

Votre meilleur souvenir Empty Re: Votre meilleur souvenir

Message par Ελπίδα Jeu 23 Aoû 2012 - 14:42

Like a Star @ heaven


Dernière édition par Ελπίδα le Mer 5 Sep 2012 - 19:33, édité 1 fois
Ελπίδα
Ελπίδα

Messages : 394
Date d'inscription : 16/07/2012
Age : 48
Localisation : Hérault

http://lamoni.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Votre meilleur souvenir Empty Re: Votre meilleur souvenir

Message par Doinel Ven 24 Aoû 2012 - 14:19


Je l'avais quittée quelques mois plus tôt et elle avait demandé à me revoir. J'étais allé la chercher à la gare Saint Lazare. Elle s'était faite aussi belle que possible et, pour se donner du courage, avait sifflé une bouteille de porto dans le train. Nous étions dans le métro, elle parlait fort et faisait n'importe quoi. Je la regardais extasié: jamais elle n'avait été aussi belle et jamais la lueur qui irradiait d'elle naturellement n'avait été aussi intense. C'est certainement mon plus beau souvenir. Un souvenir des yeux, du cœur, à défaut d'être olfactif Very Happy

Je bifurque un peu pour raconter mon souvenir le plus marquant...

C'était un mercredi. Je m'apprêtais à quitter la France le samedi pour rejoindre à l'étranger ma compagne qui allait accoucher dix jours plus tard. Avant de partir, j'allais rendre une dernière visite à mes parents en Bretagne.

Quand je suis arrivé, mon père était désemparé: il n'arrivait pas à lever ma mère de son lit. Elle était malade depuis plusieurs mois mais venait d'être opérée. Comme mon père, je m'étais voilé la face sur la gravité de la maladie (en fait je ne savais pas ce qu'elle avait et n'avais pas essayé de le savoir). Je pensais réellement que tout s'était arrangé suite à l'opération et ne pouvais imaginer le pire.

Le docteur donna son verdict: c'était la fin, une question de jours tout au plus. Il fallait l'hospitaliser. L'ambulance est venue et nous l'avons suivie à l’hôpital. Après quelques heures d'attente, je pus la voir dans sa chambre. Je savais que c'était la dernière fois et pourtant je n'arrivais pas à ressentir pleinement l'importance de ce moment. Depuis plusieurs mois, la maladie avait enlevé de cette femme ce qui en faisait ma mère: ses émotions et sa parole incontrôlables.

Le soir, je me suis retrouvé à table avec mon père, à manger de la charcuterie avec du pain. L'atmosphère était pesante, nous étions abattus, chacun muré dans son silence et sa peine.

Le téléphone sonna. C'était ma compagne qui avait essayé de me joindre depuis plusieurs heures. Elle était heureuse: notre enfant, notre fille était née. Sur le coup, je n'ai pas réagi, je lui ai juste dit pour ma mère. Cependant, après avoir raccroché, je sentis la chaleur envahir mon cœur. Je montai à l'étage pour la rappeler et lui faire part de mon bonheur.
Doinel
Doinel

Messages : 1297
Date d'inscription : 16/07/2012
Age : 58
Localisation : Rouen

http://laboitedalphonsed.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Votre meilleur souvenir Empty Re: Votre meilleur souvenir

Message par Thaïti Bob Ven 24 Aoû 2012 - 17:27

Shocked je sais pas quelle émoticône mettre, mais...ouahh, ça c'est du souvenir.
Thaïti Bob
Thaïti Bob

Messages : 1850
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 37
Localisation : Avignon

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum