avis sur petit texte en rapport avec passage du Wais

2 participants

Aller en bas

avis sur petit texte en rapport avec passage du Wais Empty avis sur petit texte en rapport avec passage du Wais

Message par CindyJo Jeu 25 Sep 2014 - 17:42

Bonjour, je voulais vous montrer un petit texte traitant du moment où j'ai passer le Wais 4, plus précisément au moment de l'attente des résultats. Ce texte étant initialement écrit pour un devoir pour les cours, j'ai préféré ne pas mentionner ce que j'attendais, bref, finalement, j'ai pas montrer ce texte en apprenant qu'il fallait le lire à l'oral. J'ai donc penser que je pouvais vous le montrer afin de connaître vos avis, vos remarques, et savoir ce qu'il valait. J'écris beaucoup mais montrer mes textes me fait toujours très peur, je ne les montres que très rarement mais je pense que c'est enrichissant d'avoir des avis extérieurs, et de manière assez anonyme comme ça,avec un petit extrait, c'est peut être plus simple, merci à ceux qui liront Smile




L’attente
 

Ce jour-là, j’aurais pu entendre le tic-tac d’une horloge vieillissante, sauf qu’il n’y en avait pas. J’aurais pu laisser vagabonder mes yeux sur les feuilles que l’homme en face de moi décrypté, sauf que je n’y arrivais pas. J’aurais pu lire ces pensées pour connaître le résultat avant lui, sauf que cela ne se peut pas.

         Je n’avais pas d’autres recours que d’attendre.  
                                               
 Attendre.

Ces rares moments que nous connaissons tous qui agitent rarement notre quotidien, ces attentes où nous ne sommes plus maîtres de rien, et qui pourtant peuvent tout changer.

Ce sont ces carrefours où nous ne sommes plus responsables de notre véhicule, ce sont ces souffles inattendus qui nous font sentir présents, vivants, encrés sur cette terre. Ce sont ces instants de vie qui font basculer les douces aiguilles de notre existence.

Je ne pourrais vous dire le temps que cela a pris, tout ce que je sais, c’est qu’une fois les mots sortis de sa bouche, une fois qu’ils prennent vies à travers ces sons prononcés, une fois qu’ils existent et emplissent l’air de vérité, l’attente disparaît.  
     
L’attente s’en va.
Engloutie par la portée de ces quelques mots, écrasée par le poids de cette révélation tardive.

L’attente, ce sont les bourgeons qu’on oublie au profit du fruit, ils sont essentiels mais nous les omettons, parce que le résultat est si bluffant que les étapes pour y parvenir sont vite délaissées.

Mais il n’y a rien sans l’autre, et si l’attente semble n’avoir jamais existé, la révélation, elle, emplie tout l’espace jusqu’à nous faire étouffer, elle fait disparaître tout ce que nous voyons, elle s’immisce dans notre cerveau par nos oreilles, pousse tout sur son chemin, aussi bruyante que silencieuse, elle nous rend sourd. Elle est prétentieuse et égoïste, elle est fière et imposante, il n’y a de place que pour elle.

Et pourtant nous l’accueillons, parce que nous l’attendions, parce qu’on sait que tout va changer, je sais que je n’avais rien inventé, je sais que tout ça est vrai, je sais que je viens de créer le bourgeon qui me permettra de savoir qui je suis.

CindyJo

Messages : 39
Date d'inscription : 16/07/2014
Age : 28
Localisation : Rhone-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

avis sur petit texte en rapport avec passage du Wais Empty Re: avis sur petit texte en rapport avec passage du Wais

Message par Invité Jeu 25 Sep 2014 - 17:47

Chouette texte. Tu avais une sacré attente vis à vis du test semble t'il

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

avis sur petit texte en rapport avec passage du Wais Empty Re: avis sur petit texte en rapport avec passage du Wais

Message par Gregor Jeu 25 Sep 2014 - 18:14

Pas mal du tout. Bon, après, c'est pas parfait, j'ai eu la sale manie de me dire "mouais, on pourrait changer ci et ça". Mais bon.
Le texte est assez fidèle à ce qu'on peut en ... attendre, justement. Le rythme est bon, les images bien trouvés, l'ambiance bien retranscrite. Bref, y a bon Very Happy !
Gregor
Gregor

Messages : 81
Date d'inscription : 24/10/2013
Age : 35
Localisation : La Lozère, tu m'aères ...

Revenir en haut Aller en bas

avis sur petit texte en rapport avec passage du Wais Empty Re: avis sur petit texte en rapport avec passage du Wais

Message par CindyJo Jeu 25 Sep 2014 - 18:32

Merci beaucoup pour vos réponses ! Smile

Oui effectivement Jordan, j'avais une assez grande attente, j'ai beaucoup attendus avant de me décider (et aussi pouvoir) le passer Smile

Merci pour ton commentaire Gregor, je comprend ce que tu veux dire, quand je prend un peu de distance sur mes textes, il y a des passages qui me font "tiquer", je me dit qu'il manque un truc, ou que c'est mal dit, j'essaye de les enlever le plus possible, mais c'est rare que j'arrive à les faire tous disparaitre.

CindyJo

Messages : 39
Date d'inscription : 16/07/2014
Age : 28
Localisation : Rhone-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum