Passage raté du WAIS

3 participants

Aller en bas

Passage raté du WAIS  Empty Passage raté du WAIS

Message par Ga24 Jeu 12 Jan 2017 - 22:23

Bonsoir,
Je viens voir si quelqu'un aurait passé les tests et si, par le stress, se serait planté. Je suis hyper déçue de moi. J'ai répondu à beaucoup de questions dans ma voiture, sur le retour! Quelqu'un a t il eu la même expérience ?

Ga24

Messages : 44
Date d'inscription : 03/12/2016
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Passage raté du WAIS  Empty Re: Passage raté du WAIS

Message par Eisblume Ven 13 Jan 2017 - 22:43

As tu eu le résultat? Car peut-être tu ne t'es pas planté tant que ça! J'ai le souvenir que l'épreuve qui m'a le plus genée, ou j'étais le moins sure de mes réponses est en fait celle pour laquelle j'ai eu le meilleur score. Au contraire, l'une qui m'a le plus stimulée, où je me suis prise au jeu avec le plus d'entrain est celle que j'ai le moins réussi...
Eisblume
Eisblume

Messages : 57
Date d'inscription : 09/01/2017
Age : 28
Localisation : Maine et Loire / Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Passage raté du WAIS  Empty Re: Passage raté du WAIS

Message par Ga24 Ven 13 Jan 2017 - 22:53

Je ne sais plus trop quoi penser. J'arrête pas de cogiter depuis hier midi. J'ai vraiment eu l'impression d'avoir le cerveau qui n'arrivait plus à fonctionner. Pour certains exercices, je voyais la réponse dans ma tête mais je n'arrivais pas à parler. J'ai eu l'impression de me retrouver 17 ans en arrière au lycée. Bref, j'ai une impression de gâchis car je n'ai pas su gérer mon stress et du coup, montrer ce que je suis capable de faire. Je n'étais même plus sûre que la Terre tournait sur elle-même en 24h!!! Et j'en passe.
Mardi, je passe les tests de personnalité mais, à la base, la psy ne les fait passer que si elle en avait besoin. Que recherche t elle de plus? Du coup, si je ne suis pas HP, recherche t elle une pathologie éventuelle? Ou ça n'a rien à voir??? Pfff, j'ai la tête pleine!!!

Ga24

Messages : 44
Date d'inscription : 03/12/2016
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Passage raté du WAIS  Empty Re: Passage raté du WAIS

Message par Eisblume Ven 13 Jan 2017 - 23:02

Ben, je te dirais bien de laisser ton cerveau y réfléchir tout seul, sans forcer, je pense qu'il fera ça très bien, t'as pas besoin d'en rajouter. A toi de voir si c'est un conseil qui te vas!
Peut-être qu'elle en a besoin parce qu'elle a remarqué ton stress, et veux voir plus loin de ce côté, à quel point ça a pu t'influencer? Après, je ne connais pas bien les tests de personnalités alors je sais pas trop ce que ça apporte.
Eisblume
Eisblume

Messages : 57
Date d'inscription : 09/01/2017
Age : 28
Localisation : Maine et Loire / Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Passage raté du WAIS  Empty Re: Passage raté du WAIS

Message par Ga24 Ven 13 Jan 2017 - 23:12

Oui, c'est vrai mon cerveau y arrive très (même trop) bien tout seul

Ga24

Messages : 44
Date d'inscription : 03/12/2016
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Passage raté du WAIS  Empty Re: Passage raté du WAIS

Message par Gigi Sam 14 Jan 2017 - 12:30

A savoir concernant les réponses trouvées après-coup : pour les subtests non chronométrés comme Information, le manuel de la WAIS autorise des réponses tardives, par exemple si tu t'en souviens soudainement alors que vous êtes déjà passés à la question suivante. Il est même autorisé au praticien de reposer une question échouée si la performance ultérieure lui laisse penser que le sujet savait. Le but est donc d'évaluer au plus juste l'étendue des connaissances de la personne, pas sa capacité à se rappeler l'information rapidement et sous pression.

Au-delà de la session de passation (rappel une fois sorti du cabinet), le praticien ne pourra bien sûr pas inclure ces réponses dans la cotation. Mais, tu peux par la suite lui signaler les réponses que tu as retrouvées de mémoire, et lui demander quelle aurait été ta note si tu avais donné ces informations en séance. La différence entre les deux notes peut être minime et te rassurer sur la fiabilité de l'évaluation, ou bien importante et objectiver une perte de moyens en situation de stress.

Pour d'autres tests où tu aurais la sensation que tes performances ont été très inférieures à tes capacités, il est possible de les refaire (ou de faire un test approchant) et de voir de quelle façon les résultats changent. Cependant, l'interprétation est limitée par l'existence d'un effet d'apprentissage. Mais déjà, en termes de ressenti, tu peux voir si tu buttes à nouveau sur les mêmes difficultés ou pas du tout. Après, il faut un praticien qui accepte de travailler de cette façon, et je crois que c'est assez rare.

Concernant le test de personnalité, s'il fait bien son travail le praticien doit expliquer au préalable de quel test il s'agit et quelles informations il apportera, à quelles questions il permettra de répondre. Si cette information te manque, il n'est pas trop tard pour la demander. Tout test doit être passé avec l'accord éclairé du sujet, on ne peut rien t'imposer (d'autant moins si c'est toi qui paie). Il existe des tests dits de personnalité dont le but est la mise en évidence de traits pathologiques, mais ce n'est pas le cas de tous.
Gigi
Gigi

Messages : 932
Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Passage raté du WAIS  Empty Re: Passage raté du WAIS

Message par Ga24 Dim 15 Jan 2017 - 23:44

Pour les réponses, elles me sont venues dans ma voiture sur le retour.
Ensuite, j'ai écrit le test sur papier et j'ai analysé ce que j'aurais mieux fait sans le stress, ce que je n'aurais pas su répondre, afin d'être plus objective envers moi-même. Je n'ai pas encore les résultats, je passe des tests de personnalité mardi. La psy m'a expliqué qu'elle les faisait que si elle avait besoin de plus d'éléments. Je lui poserais mes questions avant le test.
Je te remercie pour toutes ces infos!!!


Ga24

Messages : 44
Date d'inscription : 03/12/2016
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum