Nomade globale aimant les zèbres en liberté.

+9
bluecat
Nicoco
augenblick
Romulus
Philippe
Bliss
V.Lady
zheibr
Nomade globale
13 participants

Aller en bas

Nomade globale aimant les zèbres en liberté.  - Page 2 Empty Bonsoir Asa, (désolée moi je trouve pas le fameux petit rond suédois sur mon clavier)

Message par Lena Mer 15 Déc 2010 - 22:28


Bienvenue :-) à toi. Malheureusement je n'ai pas beaucoup de temps en ce moment pour des rencontres multi-culturelles mais je trouve l'idée super et j'espère que ça se concrétisera. En tous cas si tu veux rencontrer des gens qui ont une ouverture au monde multi-culturel, je te conseille de regarder du côté de couchsurfing et hospitality club, que tu connais peut être déjà : tu peux accueillir des gens ou pas mais c'est aussi l'occasion de rencontrer des gens de ce réseau sur Paris, qui organise parfois des sorties/rencontres.
Moi je suis juste en transit, mais à mon retour en France je compte bien creuser un peu plus de ce côté là :-)

Par rapport à la langue française (que tu as l'air de bien maîtriser d'ailleurs
), tes remarques m'intéressent. Quand j'apprends une langue j'adore identifier les aspects de la grammaire, la syntaxe, le vocabulaire qui ont un lien avec la culture ou pourraient en avoir un.
Je m'explique : par exemple, en russe ils ont deux mot différents pour dire "se marier" selon qu'on est une femme ou un homme. Pour s'approcher d'une interprétation littérale, en quelque sorte on peut dire que les hommes "font leur une femme /s'approprient une femme/ S'y réfléchissent" tandis que les femmes "vont derrière le mari".
J'ai découverte récemment qu'en japonais "comprendre" et "savoir" c'est le même verbe, intéressant non ?
En polonais ils ont beaucoup de mots différents pour dire "ami" selon le degré d'amitié entre les gens.
Bref il y a plein d'exemples comme ça (faudrait les écrire un jour car après on les oublie vite), mais malheureusement comme le français est ma langue maternelle je n'arrive pas à avoir du recul sur ça, donc si tu as des exemples et des remarques sur la langue française, ce qui t'interpelle, te paraît étrange, t'amuse, je serais ravie que tu nous racontes :-)
J'adore aussi m'amuser des "faux amis" de vocabulaire, et les nuances qu'il apportent (ou qui n'ont rien à voir). Avec l'espagnol c'est un régal, les femmes enceintes deviennent "embarrassées", on attend dans des "salles de l'espoir"etc ... Very Happy

Pour finir un exemple qu'un ami polonais m'a donné et qui illustre bien la beauté et la fantaisie (parfois énervante) de la langue française : le mot "eau" , une seule syllabe, on croirait qu'il s'écrit avec une seule lettre, et bien non, avec 3, et le pire c'est qu'aucune d'elle n'est un "o". Shocked

Lena

Messages : 1303
Date d'inscription : 14/12/2010

https://www.zebrascrossing.net/t1830-zebre-strikepresumee-strike-

Revenir en haut Aller en bas

Nomade globale aimant les zèbres en liberté.  - Page 2 Empty Re: Nomade globale aimant les zèbres en liberté.

Message par Philippe Mer 15 Déc 2010 - 22:40

Nomade globale a écrit:En fait j'ai un clavier suédois, voilà pourquoi j'ai du mal à mettre les caractères spéciaux francais et tous les accents.
Personnellement j'utilise la keymap US-International qui permet de taper facilement les caractères français (y compris ÇÉÀÔ etc.) aussi bien que les caractères scandinaves (ÄÅÖØ etc.) et d'autres (ÜßÑ¿ etc.) et a l'avantage d'exister aussi bien sur les systèmes Unix-like que ceux de Micro$oft. (Les touches en rouges sur l'image sont les touches dites « mortes » qui affectent la touche tapée ensuite.)
Nomade globale aimant les zèbres en liberté.  - Page 2 800px-KB_US-International.svg
Il existe d'autres solutions, voir par exemple:
http://fr.wikibooks.org/wiki/QWERTY_et_accents
(Une des pires étant l'AZERTY je trouve, c'est vraiment braindead comme config.)
Mais je tacherait d'accorder les participes passés dorenavent afin de faire plaisir à Philippe! Very Happy
Bah, tu n'es pas non plus obligée, le français n'étant pas ta langue maternelle, tu es tout(*) excusée... Smile

(*) à moins que ce ne soit « toute excusée », je ne sais plus. pale
Ah, compliquée la langue française! geek
Philippe
Philippe

Messages : 2081
Date d'inscription : 19/11/2009
Age : 47
Localisation : Au pays du soleil et du vent... (Roussillon)

https://www.zebrascrossing.net/t329-grrroooaaaooo

Revenir en haut Aller en bas

Nomade globale aimant les zèbres en liberté.  - Page 2 Empty Re: Nomade globale aimant les zèbres en liberté.

Message par Nomade globale Mer 15 Déc 2010 - 22:52

Lena,

Je suis parfaitement d'accord avec toi, les langues c'est passionant! Je parle aussi un peu russe donc je sais qu'il y a des drôles (et des moins drôles) de mots et expressions.

Paris est une ville cosmopolite, il y a enormement d'étranger ici. Je traine pas mal dans des differents groups de meetup.com et d'Internations. Quand on est autant de nationalités que de personnes dans la pièce je me sens bien! Si on arrive a combiner cette multiculturalité avec des neurones rapides c'est encore mieux!

Sinon la lettre å en suédois, avec laquelle mon nom s'écrit, se prononce comme le eau, au et o francais! Le o en suédois étant prononcé ou. Sinon l'ortographe suédoise contient aussi pas mal de choses très étranges... assez courant pour des langues qui sont écrites dépuis long temps je pense!
Nomade globale
Nomade globale

Messages : 20
Date d'inscription : 15/12/2010
Age : 51
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

Nomade globale aimant les zèbres en liberté.  - Page 2 Empty Re: Nomade globale aimant les zèbres en liberté.

Message par Nomade globale Mer 15 Déc 2010 - 22:58

Merci Philippe,

En fait j'ai déja des lettres russes scotchées sur les touches de mon clavier donc si je vais refaire d'autres configurations je risque de ne plus me retrouver du tout! Je pense que je vais rester rebelle et refuser le c francais! En fait j'écrit pas très souvent en francais et quand je dois faire une communicaiton un peu plus serieuse je le fais dans word ou je peux corriger facilement. J'écrit surtout en anglais, ce qui est très facile avec un clavier suédois comme c'est qwerty également avec qqs caractères de plus.

Et moi j'aurais dit "toute excusée" mais je ne suis pas sure non plus... Rolling Eyes
Nomade globale
Nomade globale

Messages : 20
Date d'inscription : 15/12/2010
Age : 51
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

Nomade globale aimant les zèbres en liberté.  - Page 2 Empty Re: Nomade globale aimant les zèbres en liberté.

Message par Bliss Mer 15 Déc 2010 - 23:36

Oui, je pense aussi, vu qu'on dit : "oh tu es toute belle aujourd'hui !" Wink

Euh... mais par contre, on dirait à plusieurs personnes : "oh vous êtes tout beaux aujourd'hui" et non "vous êtes tous beaux", donc là je ne sais plus... scratch
Bliss
Bliss

Messages : 12125
Date d'inscription : 11/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Nomade globale aimant les zèbres en liberté.  - Page 2 Empty Re: Nomade globale aimant les zèbres en liberté.

Message par augenblick Mer 15 Déc 2010 - 23:53

Quand Philippe a un doute, c'est du sérieux ! dans ces cas-là, je file dans ma bibliothèque bounce :

Dictionnaire des difficultés de la langue française, dit "le Thomas", page 410 de l'édition de 1999.

Le résultat est :

Spoiler:
augenblick
augenblick

Messages : 6243
Date d'inscription : 05/12/2009
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Nomade globale aimant les zèbres en liberté.  - Page 2 Empty Re: Nomade globale aimant les zèbres en liberté.

Message par Bliss Mer 15 Déc 2010 - 23:55

Oookkk !! Merci Augen pour cet éclaircissement !! Very Happy

Tu es toute gentille et tout aimable d'avoir vérifié ! Wink
Bliss
Bliss

Messages : 12125
Date d'inscription : 11/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Nomade globale aimant les zèbres en liberté.  - Page 2 Empty Re: Nomade globale aimant les zèbres en liberté.

Message par Nomade globale Jeu 16 Déc 2010 - 8:07

Merci pour l'explication! C'est effectivement un peu compliqué! Very Happy
Nomade globale
Nomade globale

Messages : 20
Date d'inscription : 15/12/2010
Age : 51
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

Nomade globale aimant les zèbres en liberté.  - Page 2 Empty Re: Nomade globale aimant les zèbres en liberté.

Message par strad Jeu 16 Déc 2010 - 8:50

Bienvenue! Pour ton niveau de français, ne t'inquiètes surtout pas. Je bosses avec beaucoup de gens venus d'ailleurs (en général anglophones), et leur français reste très limité même si certains sont là depuis quelques années déjà.
Rencontres multi-culturelles, je dis OUI!
strad
strad

Messages : 177
Date d'inscription : 16/08/2010
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Nomade globale aimant les zèbres en liberté.  - Page 2 Empty Re: Nomade globale aimant les zèbres en liberté.

Message par Nomade globale Jeu 16 Déc 2010 - 12:35

donc si tu as des exemples et des remarques sur la langue française, ce qui t'interpelle, te paraît étrange, t'amuse, je serais ravie que tu nous racontes :-)

Lena, mon exemple préferé est, si je peux me permettre, LE vagin!!!
Nomade globale
Nomade globale

Messages : 20
Date d'inscription : 15/12/2010
Age : 51
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

Nomade globale aimant les zèbres en liberté.  - Page 2 Empty Re: Nomade globale aimant les zèbres en liberté.

Message par Bliss Jeu 16 Déc 2010 - 14:40

lol!









Spoiler:


Dernière édition par Bliss le Jeu 16 Déc 2010 - 19:31, édité 1 fois
Bliss
Bliss

Messages : 12125
Date d'inscription : 11/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Nomade globale aimant les zèbres en liberté.  - Page 2 Empty Re: Nomade globale aimant les zèbres en liberté.

Message par Invité Jeu 16 Déc 2010 - 18:02

Bienvenue !!

cheers pour les rencontres multiculturelles Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nomade globale aimant les zèbres en liberté.  - Page 2 Empty Re: Nomade globale aimant les zèbres en liberté.

Message par Lena Jeu 16 Déc 2010 - 19:28

Ha ha ha en effet pas très logique. Le pire c'est quand un français se met à apprendre une autre langue qui a aussi des mots féminins et masculins mais qui n'ont pas forcément à voir avec les nôtres. Ex : l'allemand ! Du coup on se retrouve dans des débats existenciels du genre : ah bon mais pourquoi une table ça seraît plutôt masculin ? Et un chat féminin ? Bref quelle que soit la langue ça semble avoir une logique qui m'échappe encore ...
Par ailleurs si ça peut te rassurer, parfois même les français ne sont pas tous d'accord sur le genre des mots (ça donne des batailles de dictionnaires féroces). Par exemple : un ou une après midi ? Et parfois même tout le monde croît l'inverse du dictionnaire (mince j'ai pas d'exemple sous la main)
Lena
Lena

Messages : 1303
Date d'inscription : 14/12/2010
Age : 40
Localisation : on the road, et parfois à Paris

https://www.zebrascrossing.net/t1830-zebre-strikepresumee-strike-

Revenir en haut Aller en bas

Nomade globale aimant les zèbres en liberté.  - Page 2 Empty Re: Nomade globale aimant les zèbres en liberté.

Message par Prosopeion Jeu 16 Déc 2010 - 20:35

Pétale ? Tentacule ? Astérisque ?

(Bienvenue ^^)
Prosopeion
Prosopeion

Messages : 1054
Date d'inscription : 04/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Nomade globale aimant les zèbres en liberté.  - Page 2 Empty Re: Nomade globale aimant les zèbres en liberté.

Message par Nomade globale Jeu 16 Déc 2010 - 21:19

Dans le genre "le genre du mot n'est pas logique" il y a aussi UNE guerre et UNE armée! Domaines plutôt dominées par la masculinité....

J'aimerais bien apprendre comment cette attribution de genres/sexes aux objets et aux conceptes est arrivée. Quelqu'un/e ici s'y connaît en linguistique?
Nomade globale
Nomade globale

Messages : 20
Date d'inscription : 15/12/2010
Age : 51
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

Nomade globale aimant les zèbres en liberté.  - Page 2 Empty Re: Nomade globale aimant les zèbres en liberté.

Message par Philippe Jeu 16 Déc 2010 - 23:08

Lena a écrit:Du coup on se retrouve dans des débats existenciels du genre : ah bon mais pourquoi une table ça seraît plutôt masculin ? Et un chat féminin ? Bref quelle que soit la langue ça semble avoir une logique qui m'échappe encore ...
Te casse pas la tête, de logique globale il n'y en a aucune. C'est juste un immense chaos. Sad
Localement, il y a parfois quelque logique. Ainsi en langue anglaise, les navires sont de genre féminin, sans doute parce que pendant longtemps les marins étaient essentiellement des hommes, et qu'ils faisaient une projection maternelle sur leur navire (ou un truc du genre).
Par exemple : un ou une après midi ?
« Un » (comme « un midi »), mais à cause de la liaison (à l'oral) c'est devenu « une »...
Bref.
Nomade globale a écrit:J'aimerais bien apprendre comment cette attribution de genres/sexes aux objets et aux conceptes est arrivée. Quelqu'un/e ici s'y connaît en linguistique?
Pas moi. D'ailleurs si qq'un-e peut m'expliquer la différence entre linguistique et philologie, j'en serais fort aise.

Cxu vi parolas Esperanton?


Dernière édition par Philippe le Ven 17 Déc 2010 - 5:54, édité 2 fois
Philippe
Philippe

Messages : 2081
Date d'inscription : 19/11/2009
Age : 47
Localisation : Au pays du soleil et du vent... (Roussillon)

https://www.zebrascrossing.net/t329-grrroooaaaooo

Revenir en haut Aller en bas

Nomade globale aimant les zèbres en liberté.  - Page 2 Empty Re: Nomade globale aimant les zèbres en liberté.

Message par Lena Jeu 16 Déc 2010 - 23:19

Moi je trouve qu'il n'y a pas de quoi être désespéré au contraire, c'est fascinant de voir comment les langues évoluent comme des êtres vivants, tentaculaires et protéiformes ... Je ne suis pas de ceux qui s'offusquent de ses évolutions, renient le verlan et le langage sms (même si ça m'agace de le lire je trouve que c'est une évolution intéressante)
Bref la linguistique et en particulier ses aspects socio-culturels c'est un de mes "dadas" mais que je n'ai pas (encore) poussé plus loin que l'émerveillement devant l'étendue et la complexité de la tâche (j'me la garde pour plus tard, quand la vie sera vraiment trop chiante, pour occuper mes neurones à des choses réjouissantes, lol)
Lena
Lena

Messages : 1303
Date d'inscription : 14/12/2010
Age : 40
Localisation : on the road, et parfois à Paris

https://www.zebrascrossing.net/t1830-zebre-strikepresumee-strike-

Revenir en haut Aller en bas

Nomade globale aimant les zèbres en liberté.  - Page 2 Empty Re: Nomade globale aimant les zèbres en liberté.

Message par lynka Ven 17 Déc 2010 - 11:01

Bienvenue!

(oui, c'est tout, pas d'imagination et en plus je suis frigorifiée Razz )

Like a Star @ heaven
lynka
lynka

Messages : 6465
Date d'inscription : 05/03/2010
Age : 39
Localisation : ZebrAquitaine (https://discord.gg/aRMPnYzVe8)

https://discord.gg/aRMPnYzVe8

Revenir en haut Aller en bas

Nomade globale aimant les zèbres en liberté.  - Page 2 Empty Re: Nomade globale aimant les zèbres en liberté.

Message par augenblick Ven 17 Déc 2010 - 19:28

På ett bord, i eftermiddag bounce bounce

Nomade globale aimant les zèbres en liberté.  - Page 2 Img_1618
augenblick
augenblick

Messages : 6243
Date d'inscription : 05/12/2009
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Nomade globale aimant les zèbres en liberté.  - Page 2 Empty Re: Nomade globale aimant les zèbres en liberté.

Message par Invité Ven 17 Déc 2010 - 19:49

La langue française descend directement de la langue latine, on a été encore préservé du troisième genre : le neutre... Après, je n'ai pas encore compris le choix du sexe des mots latins, mais il doit y avoir une concordance avec peut être des choses antérieures du point de vue historique de la langue, ou tout simplement un choix arbitraire de quelques inventeurs, ou par une simple évolution semblables à celles que décrit Philippe. Après, il semble aussi que certains mots féminins, masculins en français, ne le soient pas en latin...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nomade globale aimant les zèbres en liberté.  - Page 2 Empty Re: Nomade globale aimant les zèbres en liberté.

Message par Nomade globale Dim 19 Déc 2010 - 8:21

Il est beau mon clavier! Mais si je me mets a coller encore d'autres alphabets/symboles dessus je finirais par ne plus me retrouver...
Nomade globale
Nomade globale

Messages : 20
Date d'inscription : 15/12/2010
Age : 51
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

Nomade globale aimant les zèbres en liberté.  - Page 2 Empty Re: Nomade globale aimant les zèbres en liberté.

Message par lynka Dim 19 Déc 2010 - 11:09

augenblick a écrit:På ett bord, i eftermiddag bounce bounce

Nomade globale aimant les zèbres en liberté.  - Page 2 Img_1618

Je traduis, pour les prophanes...

"Pou-èt pouèt, camion"



Roooh Augen! Trèfle de plaisanteries voyooons
Wink
Razz
lol!

Pouin pouin pouiiiiin.... un jour je m'achèterai de l'humour Embarassed
lynka
lynka

Messages : 6465
Date d'inscription : 05/03/2010
Age : 39
Localisation : ZebrAquitaine (https://discord.gg/aRMPnYzVe8)

https://discord.gg/aRMPnYzVe8

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum