Nomade globale aimant les zèbres en liberté.

+9
bluecat
Nicoco
augenblick
Romulus
Philippe
Bliss
V.Lady
zheibr
Nomade globale
13 participants

Aller en bas

Nomade globale aimant les zèbres en liberté.  Empty Nomade globale aimant les zèbres en liberté.

Message par Nomade globale Mer 15 Déc 2010 - 18:20

Bonjour,

Je fais partie des gens qui peuvent se sentir chez eux un peu partout mais au même temps ne le sont vraiment nulle part. Je m'explique, j'ai vécu dans 7 pays en-dehors de mon pays natal (la Suede) et c'est un peu compliqué a expliqué aux gens mono-culturelles. Voilà pourquoi j'ai cherché a rencontrer des nouvelles personnes sur Paris ou j'habite en ce moment, des gens pas trop bêtes qui pourront peut-être plus facilement accepter et comprendre quelqu'un de different. Je suis devenue membre de mensa il y a 2 mois et hier un ami mensan m'a fait rencontrer des zèbres et voilà comment je vous ai trouvé! Devenir membre de mensa m'a permi de comprendre pas mal de choses sur moi-même, pourquoi je me suis tant ennuyée à l'école, pourquoi je me fais des challenges tout le temps et plein d'autres choses. J'ai aussi suivi une formation sur l'intelligence collaborative ici à Paris cette automne et le résulat est que je commence à être en paix avec moi-même pour la première fois de ma vie!

Je suis quelqu'une qui aime rencontrer des gens en vrai et pas seulement en ligne donc n'hesitez pas de me dire s'il y a des sorties ou rencontres sur Paris!

Je m'excuse de massacrer votre langue, je l'ai appris en tant qu'adulte et je n'arrive toujours pas a me faire á l'idée que les objets et les conceptes on un sexe en francais! Des fois je fais exprès de changer les genres comme l'idée que "le masculin prends toujours le dessus" m'est offensive!

A bientôt j'éspère!

Åsa
Nomade globale
Nomade globale

Messages : 20
Date d'inscription : 15/12/2010
Age : 51
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

Nomade globale aimant les zèbres en liberté.  Empty Re: Nomade globale aimant les zèbres en liberté.

Message par zheibr Mer 15 Déc 2010 - 18:25

Bonjour Åsa
tu as de la chance, sur Paris les rencontres, c'est presque tous les jours ! regarde par là
Profites-en bien

Au plaisir de lire encore ton "français massacré" Wink (ah si tous les français le massacraient aussi joliment !)
Bienvenue parmi nous
zheibr
zheibr

Messages : 1508
Date d'inscription : 15/06/2010
Age : 55
Localisation : kornog don

Revenir en haut Aller en bas

Nomade globale aimant les zèbres en liberté.  Empty Re: Nomade globale aimant les zèbres en liberté.

Message par Invité Mer 15 Déc 2010 - 18:28

Bienvenue massacreuse de Français, et sexiste en plus!! (je n'en crois pas un mot...) Je ne sais pas depuis combien de temps tu es en France, mais toujours est il que tu maîtrises plutôt très bien la langue! Re-Bienvenue!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nomade globale aimant les zèbres en liberté.  Empty Re: Nomade globale aimant les zèbres en liberté.

Message par V.Lady Mer 15 Déc 2010 - 18:30

Nomade globale a écrit:
Je m'excuse de massacrer votre langue, je l'ai appris en tant qu'adulte et je n'arrive toujours pas a me faire á l'idée que les objets et les conceptes on un sexe en francais! Des fois je fais exprès de changer les genres comme l'idée que "le masculin prends toujours le dessus" m'est offensive!

A bientôt j'éspère!

Åsa

Tu ne la massacres pas Wink
Il n'y a pas que le Français qui utilise un genre pour les noms communs, c'est le cas de nombreuses langues européennes, non ? (j'ignore tout du Suédois, désolée). Quand on dit que le masculin l'emporte sur le féminin, c'est une convention, de fait, on neutralise le genre à ce moment là (c'est en tout cas ma théorie...).

Bienvenue dans la savane !

De nombreuses rencontres sont organisées à Paris (et même ailleurs), tu les trouveras recensées par ici.

V.Lady
V.Lady

Messages : 2244
Date d'inscription : 12/05/2010
Age : 49
Localisation : Nord vraiment au nord.

https://www.sous-mon-arbre.fr/actualites/40-de-profundis.html

Revenir en haut Aller en bas

Nomade globale aimant les zèbres en liberté.  Empty Re: Nomade globale aimant les zèbres en liberté.

Message par Nomade globale Mer 15 Déc 2010 - 18:31

Merci pour l'acceuil! Hey, ce n'est pas moi qui est sexiste! C'est la langue francaise! Very Happy
Nomade globale
Nomade globale

Messages : 20
Date d'inscription : 15/12/2010
Age : 51
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

Nomade globale aimant les zèbres en liberté.  Empty Re: Nomade globale aimant les zèbres en liberté.

Message par Bliss Mer 15 Déc 2010 - 18:48

Bienvenue à toi Åsa !! Very Happy

Tu parles et écrit très bien le français, bravo !
Et je pense que tu pratiques aussi très bien la langue des zèbres... Wink
Alors au plaisir de te lire et d'échanger avec toi !
Bliss
Bliss

Messages : 12125
Date d'inscription : 11/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Nomade globale aimant les zèbres en liberté.  Empty Re: Nomade globale aimant les zèbres en liberté.

Message par Philippe Mer 15 Déc 2010 - 18:58

Bienvenue à toi! cheers
Nomade globale a écrit:Je m'excuse de massacrer votre langue, je l'ai appris en tant qu'adulte
Honnêtement, tu te débrouilles déjà plutôt bien, mieux que certain-e-s français-es d'ailleurs!
Au passage - et c'est fort excusable vu ce que tu écris juste après - le participe passé (ici « appris ») s'accorde en genre et en nombre si le COD le précède (ici, « l' » pour langue). La formule consacrée est donc: « votre langue, je l'ai apprise ».
Cf. http://fr.wikipedia.org/wiki/Accord_du_participe_pass%C3%A9_en_fran%C3%A7ais
et http://www.synapse-fr.com/manuels/ACCO_PP.htm

et je n'arrive toujours pas a me faire á l'idée que les objets et les conceptes on un sexe en francais! Des fois je fais exprès de changer les genres comme l'idée que "le masculin prends toujours le dessus" m'est offensive!
Moi de même, d'où ma rébellion contre l'idée que « le masculin inclut le féminin » en adoptant une syntaxe particulière (expliquée au début de mon fil de présentation), certes un peu lourde, mais je n'ai pas trouvé mieux.
(Je trouve aussi qu'il manque en français un duel, entre le singulier et le pluriel.)
Philippe
Philippe

Messages : 2081
Date d'inscription : 19/11/2009
Age : 47
Localisation : Au pays du soleil et du vent... (Roussillon)

https://www.zebrascrossing.net/t329-grrroooaaaooo

Revenir en haut Aller en bas

Nomade globale aimant les zèbres en liberté.  Empty Re: Nomade globale aimant les zèbres en liberté.

Message par Romulus Mer 15 Déc 2010 - 19:04

Bienvenue Åsa, ayant vécu 8 ans en Egypte je comprends l'ouverture sur le monde. Bonne découverte du forum...
Romulus
Romulus

Messages : 825
Date d'inscription : 31/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nomade globale aimant les zèbres en liberté.  Empty Re: Nomade globale aimant les zèbres en liberté.

Message par augenblick Mer 15 Déc 2010 - 19:20

Oh bonjour Åsa ! tous mes souhaits de bienvenue ici cheers cheers

Je viendrai avec plaisir si tu organisais une rencontre pluriculturelle. Skål! bounce bounce

Hop, si besoin :
http://www.lexilogos.com/clavier/svenska.htm

elnumaem est super blagueur Very Happy Very Happy

(Vlady : le masculin représente l'universel, et le féminin le particulier, c'est en ça que la langue est sexiste. Il n'y a pas de neutre.)
augenblick
augenblick

Messages : 6243
Date d'inscription : 05/12/2009
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Nomade globale aimant les zèbres en liberté.  Empty Re: Nomade globale aimant les zèbres en liberté.

Message par Invité Mer 15 Déc 2010 - 19:25

Augenblick aussi est super blagueuse, comme si tu (toi, Åsa) n'avais pas compris que je faisais de l'humour, non mais vraiment...^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nomade globale aimant les zèbres en liberté.  Empty Re: Nomade globale aimant les zèbres en liberté.

Message par augenblick Mer 15 Déc 2010 - 19:27

I love you
augenblick
augenblick

Messages : 6243
Date d'inscription : 05/12/2009
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Nomade globale aimant les zèbres en liberté.  Empty Re: Nomade globale aimant les zèbres en liberté.

Message par Nomade globale Mer 15 Déc 2010 - 19:36

Je suis pour les rencontres multi-culturelles! Very Happy Si en plus on peut le faire un verre à la main c'est formidable!

En fait j'ai un clavier suédois, voilà pourquoi j'ai du mal à mettre les caractères spéciaux francais et tous les accents.

Sur le sujet de langue sexiste: Je sais que ce n'est pas seulement le francais qui utilise le masculin et le feminin, mais comme ma premiere et deuxieme langue (suédois et anglais) ne le font pas je me sens restreint par cette obligation. Je ne veux pas qualifier les gens en premier par leur sexe mais par leurs qualités. Je n'ai pas besoin de savoir si quelqu'un est ami ou amie, serveur ou serveuse, instituteur ou institutrice. Je veux savoir si mon chef est un bon chef, pas si c'est une homme ou une femme (directeur/directrice). I want to have friends, pals, teachers, colleagues, bosses etc and only care about their qualities!

J'ai compris que c'était un blageur! Very Happy Et moi je suis un peu provocateur! Very Happy Mais je tacherait d'accorder les participes passés dorenavent afin de faire plaisir à Philippe! Very Happy
Nomade globale
Nomade globale

Messages : 20
Date d'inscription : 15/12/2010
Age : 51
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

Nomade globale aimant les zèbres en liberté.  Empty Re: Nomade globale aimant les zèbres en liberté.

Message par Nicoco Mer 15 Déc 2010 - 20:04

Very Happy Bienvenue sur le forum, Nomade.

Si je te dis qu'une de mes "vieilles formules" est: Je me sens bien dans énormément d'endroits, mais chez moi nulle part... Wink

Nous nous sommes déjà croisés deux fois (dîner mensa et hier soir) sans avoir "échangé" pour autant. confused

Ce sera donc pour la prochaine fois ! bounce Very Happy
Nicoco
Nicoco

Messages : 4321
Date d'inscription : 16/09/2009
Age : 59
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Nomade globale aimant les zèbres en liberté.  Empty Re: Nomade globale aimant les zèbres en liberté.

Message par Invité Mer 15 Déc 2010 - 20:10

bienvenue!
Ici aussi on nomme par les qualités et non le sexe. Ainsi si une chose te paraît pourrie/nulle tu peux y ajouter le suffixe "Rde" tout le monde comprendra Wink Very Happy

Exemples : journée de merde = journeRde
monde de merde = monRde

Nous n'avons pas encore de suffixe pour les trucs bien. A chercher^^ (tiens, bizarre, pourquoi d'ailleurs? Razz )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nomade globale aimant les zèbres en liberté.  Empty Re: Nomade globale aimant les zèbres en liberté.

Message par Nomade globale Mer 15 Déc 2010 - 20:17

Nicoco, c'est vrai que les soirées assises ne promovoient pas la discussion avec les gens qui sont assis à l'autre bout de la table! Il faudra peut-être installer un système de rotation? La chaise musicale? Very Happy

Sinon je suis absolument pour l'invention de suffixes qui veulent dire bien, géniale, super etc! Very Happy Sup? journée super = journéSup?

Sup est un peu drôle pour moi parce que en suédois cela veut dire un coup a boire! Very Happy
Nomade globale
Nomade globale

Messages : 20
Date d'inscription : 15/12/2010
Age : 51
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

Nomade globale aimant les zèbres en liberté.  Empty Re: Nomade globale aimant les zèbres en liberté.

Message par Invité Mer 15 Déc 2010 - 20:23

Moi je mettrais des préfixes pour le côté positif, mélioratif et des suffixes pour le côté négatif, péjoratif... Question d'instinct, moi je le verrais bien comme ça.
Exemple : Une bonne journée : supjournée (super journée existe déjà) et un mauvaise journée journerde.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nomade globale aimant les zèbres en liberté.  Empty Re: Nomade globale aimant les zèbres en liberté.

Message par Nomade globale Mer 15 Déc 2010 - 20:42

Je vois la logique! C'est suplogique!
Nomade globale
Nomade globale

Messages : 20
Date d'inscription : 15/12/2010
Age : 51
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

Nomade globale aimant les zèbres en liberté.  Empty Re: Nomade globale aimant les zèbres en liberté.

Message par bluecat Mer 15 Déc 2010 - 20:50

Bienvenue!
Oui, ça m'est aussi "offensif" ce masculin primant sur le féminin Wink
En tout cas tu ne devrais pas avoir trop de mal à comprendre les posts pcq (= parce que) en général ici on écrit correctement, avec les mots entiers (bon pas toujours, hein What a Face) et tout...

@elnumaem: Héhé, un langage secret juste pour nous, ça serait rigolo hihi!
(mais suis bien trop fade pour pondre une grammaire bien sûr Razz )
bluecat
bluecat

Messages : 3953
Date d'inscription : 08/05/2010
Age : 45
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Nomade globale aimant les zèbres en liberté.  Empty Re: Nomade globale aimant les zèbres en liberté.

Message par bluecat Mer 15 Déc 2010 - 20:51

Et si tu ne vois pas la logique c'est que c'est une logiquRde hihi!
bluecat
bluecat

Messages : 3953
Date d'inscription : 08/05/2010
Age : 45
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Nomade globale aimant les zèbres en liberté.  Empty Re: Nomade globale aimant les zèbres en liberté.

Message par Nomade globale Mer 15 Déc 2010 - 20:58

Bluecat,

On dit qu'au debut il y avait le mot, après il y a eu le 2e mot, et c'est là que ca s'est gaté comme on a eu le syntaxe avec! Smile

Mais ce serait drôle d'inventer une langue!
Nomade globale
Nomade globale

Messages : 20
Date d'inscription : 15/12/2010
Age : 51
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

Nomade globale aimant les zèbres en liberté.  Empty Re: Nomade globale aimant les zèbres en liberté.

Message par bluecat Mer 15 Déc 2010 - 21:11

oui, mais je suis très paresseuse alors je préfère que d'autres l'inventent d'abord, moi je l'apprendrai ensuite lol
bluecat
bluecat

Messages : 3953
Date d'inscription : 08/05/2010
Age : 45
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Nomade globale aimant les zèbres en liberté.  Empty Re: Nomade globale aimant les zèbres en liberté.

Message par Nomade globale Mer 15 Déc 2010 - 21:32

Ca tombe bien, j'aime bien inventer! Very Happy
Nomade globale
Nomade globale

Messages : 20
Date d'inscription : 15/12/2010
Age : 51
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

Nomade globale aimant les zèbres en liberté.  Empty Re: Nomade globale aimant les zèbres en liberté.

Message par Invité Mer 15 Déc 2010 - 21:45

Nomade globale aimant les zèbres en liberté.  Lovegirl


Dernière édition par Grigri le Ven 2 Sep 2011 - 11:41, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nomade globale aimant les zèbres en liberté.  Empty Re: Nomade globale aimant les zèbres en liberté.

Message par Nomade globale Mer 15 Déc 2010 - 21:59

Merci pour le renne! (Que j'éspére que tu sais distinguer des élans...) Laughing
Nomade globale
Nomade globale

Messages : 20
Date d'inscription : 15/12/2010
Age : 51
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

Nomade globale aimant les zèbres en liberté.  Empty Bonsoir Asa, (désolée moi je trouve pas le fameux petit rond suédois sur mon clavier)

Message par Lena Mer 15 Déc 2010 - 22:28


Bienvenue :-) à toi. Malheureusement je n'ai pas beaucoup de temps en ce moment pour des rencontres multi-culturelles mais je trouve l'idée super et j'espère que ça se concrétisera. En tous cas si tu veux rencontrer des gens qui ont une ouverture au monde multi-culturel, je te conseille de regarder du côté de couchsurfing et hospitality club, que tu connais peut être déjà : tu peux accueillir des gens ou pas mais c'est aussi l'occasion de rencontrer des gens de ce réseau sur Paris, qui organise parfois des sorties/rencontres.
Moi je suis juste en transit, mais à mon retour en France je compte bien creuser un peu plus de ce côté là :-)

Par rapport à la langue française (que tu as l'air de bien maîtriser d'ailleurs
), tes remarques m'intéressent. Quand j'apprends une langue j'adore identifier les aspects de la grammaire, la syntaxe, le vocabulaire qui ont un lien avec la culture ou pourraient en avoir un.
Je m'explique : par exemple, en russe ils ont deux mot différents pour dire "se marier" selon qu'on est une femme ou un homme. Pour s'approcher d'une interprétation littérale, en quelque sorte on peut dire que les hommes "font leur une femme /s'approprient une femme/ S'y réfléchissent" tandis que les femmes "vont derrière le mari".
J'ai découverte récemment qu'en japonais "comprendre" et "savoir" c'est le même verbe, intéressant non ?
En polonais ils ont beaucoup de mots différents pour dire "ami" selon le degré d'amitié entre les gens.
Bref il y a plein d'exemples comme ça (faudrait les écrire un jour car après on les oublie vite), mais malheureusement comme le français est ma langue maternelle je n'arrive pas à avoir du recul sur ça, donc si tu as des exemples et des remarques sur la langue française, ce qui t'interpelle, te paraît étrange, t'amuse, je serais ravie que tu nous racontes :-)
J'adore aussi m'amuser des "faux amis" de vocabulaire, et les nuances qu'il apportent (ou qui n'ont rien à voir). Avec l'espagnol c'est un régal, les femmes enceintes deviennent "embarrassées", on attend dans des "salles de l'espoir"etc ... Very Happy

Pour finir un exemple qu'un ami polonais m'a donné et qui illustre bien la beauté et la fantaisie (parfois énervante) de la langue française : le mot "eau" , une seule syllabe, on croirait qu'il s'écrit avec une seule lettre, et bien non, avec 3, et le pire c'est qu'aucune d'elle n'est un "o". Shocked
Lena
Lena

Messages : 1303
Date d'inscription : 14/12/2010
Age : 40
Localisation : on the road, et parfois à Paris

https://www.zebrascrossing.net/t1830-zebre-strikepresumee-strike-

Revenir en haut Aller en bas

Nomade globale aimant les zèbres en liberté.  Empty Re: Nomade globale aimant les zèbres en liberté.

Message par Philippe Mer 15 Déc 2010 - 22:40

Nomade globale a écrit:En fait j'ai un clavier suédois, voilà pourquoi j'ai du mal à mettre les caractères spéciaux francais et tous les accents.
Personnellement j'utilise la keymap US-International qui permet de taper facilement les caractères français (y compris ÇÉÀÔ etc.) aussi bien que les caractères scandinaves (ÄÅÖØ etc.) et d'autres (ÜßÑ¿ etc.) et a l'avantage d'exister aussi bien sur les systèmes Unix-like que ceux de Micro$oft. (Les touches en rouges sur l'image sont les touches dites « mortes » qui affectent la touche tapée ensuite.)
Nomade globale aimant les zèbres en liberté.  800px-KB_US-International.svg
Il existe d'autres solutions, voir par exemple:
http://fr.wikibooks.org/wiki/QWERTY_et_accents
(Une des pires étant l'AZERTY je trouve, c'est vraiment braindead comme config.)
Mais je tacherait d'accorder les participes passés dorenavent afin de faire plaisir à Philippe! Very Happy
Bah, tu n'es pas non plus obligée, le français n'étant pas ta langue maternelle, tu es tout(*) excusée... Smile

(*) à moins que ce ne soit « toute excusée », je ne sais plus. pale
Ah, compliquée la langue française! geek
Philippe
Philippe

Messages : 2081
Date d'inscription : 19/11/2009
Age : 47
Localisation : Au pays du soleil et du vent... (Roussillon)

https://www.zebrascrossing.net/t329-grrroooaaaooo

Revenir en haut Aller en bas

Nomade globale aimant les zèbres en liberté.  Empty Re: Nomade globale aimant les zèbres en liberté.

Message par Nomade globale Mer 15 Déc 2010 - 22:52

Lena,

Je suis parfaitement d'accord avec toi, les langues c'est passionant! Je parle aussi un peu russe donc je sais qu'il y a des drôles (et des moins drôles) de mots et expressions.

Paris est une ville cosmopolite, il y a enormement d'étranger ici. Je traine pas mal dans des differents groups de meetup.com et d'Internations. Quand on est autant de nationalités que de personnes dans la pièce je me sens bien! Si on arrive a combiner cette multiculturalité avec des neurones rapides c'est encore mieux!

Sinon la lettre å en suédois, avec laquelle mon nom s'écrit, se prononce comme le eau, au et o francais! Le o en suédois étant prononcé ou. Sinon l'ortographe suédoise contient aussi pas mal de choses très étranges... assez courant pour des langues qui sont écrites dépuis long temps je pense!
Nomade globale
Nomade globale

Messages : 20
Date d'inscription : 15/12/2010
Age : 51
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

Nomade globale aimant les zèbres en liberté.  Empty Re: Nomade globale aimant les zèbres en liberté.

Message par Nomade globale Mer 15 Déc 2010 - 22:58

Merci Philippe,

En fait j'ai déja des lettres russes scotchées sur les touches de mon clavier donc si je vais refaire d'autres configurations je risque de ne plus me retrouver du tout! Je pense que je vais rester rebelle et refuser le c francais! En fait j'écrit pas très souvent en francais et quand je dois faire une communicaiton un peu plus serieuse je le fais dans word ou je peux corriger facilement. J'écrit surtout en anglais, ce qui est très facile avec un clavier suédois comme c'est qwerty également avec qqs caractères de plus.

Et moi j'aurais dit "toute excusée" mais je ne suis pas sure non plus... Rolling Eyes
Nomade globale
Nomade globale

Messages : 20
Date d'inscription : 15/12/2010
Age : 51
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

Nomade globale aimant les zèbres en liberté.  Empty Re: Nomade globale aimant les zèbres en liberté.

Message par Bliss Mer 15 Déc 2010 - 23:36

Oui, je pense aussi, vu qu'on dit : "oh tu es toute belle aujourd'hui !" Wink

Euh... mais par contre, on dirait à plusieurs personnes : "oh vous êtes tout beaux aujourd'hui" et non "vous êtes tous beaux", donc là je ne sais plus... scratch
Bliss
Bliss

Messages : 12125
Date d'inscription : 11/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Nomade globale aimant les zèbres en liberté.  Empty Re: Nomade globale aimant les zèbres en liberté.

Message par augenblick Mer 15 Déc 2010 - 23:53

Quand Philippe a un doute, c'est du sérieux ! dans ces cas-là, je file dans ma bibliothèque bounce :

Dictionnaire des difficultés de la langue française, dit "le Thomas", page 410 de l'édition de 1999.

Le résultat est :

Spoiler:
augenblick
augenblick

Messages : 6243
Date d'inscription : 05/12/2009
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Nomade globale aimant les zèbres en liberté.  Empty Re: Nomade globale aimant les zèbres en liberté.

Message par Bliss Mer 15 Déc 2010 - 23:55

Oookkk !! Merci Augen pour cet éclaircissement !! Very Happy

Tu es toute gentille et tout aimable d'avoir vérifié ! Wink
Bliss
Bliss

Messages : 12125
Date d'inscription : 11/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Nomade globale aimant les zèbres en liberté.  Empty Re: Nomade globale aimant les zèbres en liberté.

Message par Nomade globale Jeu 16 Déc 2010 - 8:07

Merci pour l'explication! C'est effectivement un peu compliqué! Very Happy
Nomade globale
Nomade globale

Messages : 20
Date d'inscription : 15/12/2010
Age : 51
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

Nomade globale aimant les zèbres en liberté.  Empty Re: Nomade globale aimant les zèbres en liberté.

Message par strad Jeu 16 Déc 2010 - 8:50

Bienvenue! Pour ton niveau de français, ne t'inquiètes surtout pas. Je bosses avec beaucoup de gens venus d'ailleurs (en général anglophones), et leur français reste très limité même si certains sont là depuis quelques années déjà.
Rencontres multi-culturelles, je dis OUI!
strad
strad

Messages : 177
Date d'inscription : 16/08/2010
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Nomade globale aimant les zèbres en liberté.  Empty Re: Nomade globale aimant les zèbres en liberté.

Message par Nomade globale Jeu 16 Déc 2010 - 12:35

donc si tu as des exemples et des remarques sur la langue française, ce qui t'interpelle, te paraît étrange, t'amuse, je serais ravie que tu nous racontes :-)

Lena, mon exemple préferé est, si je peux me permettre, LE vagin!!!
Nomade globale
Nomade globale

Messages : 20
Date d'inscription : 15/12/2010
Age : 51
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

Nomade globale aimant les zèbres en liberté.  Empty Re: Nomade globale aimant les zèbres en liberté.

Message par Bliss Jeu 16 Déc 2010 - 14:40

lol!









Spoiler:


Dernière édition par Bliss le Jeu 16 Déc 2010 - 19:31, édité 1 fois
Bliss
Bliss

Messages : 12125
Date d'inscription : 11/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Nomade globale aimant les zèbres en liberté.  Empty Re: Nomade globale aimant les zèbres en liberté.

Message par Invité Jeu 16 Déc 2010 - 18:02

Bienvenue !!

cheers pour les rencontres multiculturelles Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nomade globale aimant les zèbres en liberté.  Empty Re: Nomade globale aimant les zèbres en liberté.

Message par Lena Jeu 16 Déc 2010 - 19:28

Ha ha ha en effet pas très logique. Le pire c'est quand un français se met à apprendre une autre langue qui a aussi des mots féminins et masculins mais qui n'ont pas forcément à voir avec les nôtres. Ex : l'allemand ! Du coup on se retrouve dans des débats existenciels du genre : ah bon mais pourquoi une table ça seraît plutôt masculin ? Et un chat féminin ? Bref quelle que soit la langue ça semble avoir une logique qui m'échappe encore ...
Par ailleurs si ça peut te rassurer, parfois même les français ne sont pas tous d'accord sur le genre des mots (ça donne des batailles de dictionnaires féroces). Par exemple : un ou une après midi ? Et parfois même tout le monde croît l'inverse du dictionnaire (mince j'ai pas d'exemple sous la main)
Lena
Lena

Messages : 1303
Date d'inscription : 14/12/2010
Age : 40
Localisation : on the road, et parfois à Paris

https://www.zebrascrossing.net/t1830-zebre-strikepresumee-strike-

Revenir en haut Aller en bas

Nomade globale aimant les zèbres en liberté.  Empty Re: Nomade globale aimant les zèbres en liberté.

Message par Prosopeion Jeu 16 Déc 2010 - 20:35

Pétale ? Tentacule ? Astérisque ?

(Bienvenue ^^)
Prosopeion
Prosopeion

Messages : 1054
Date d'inscription : 04/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Nomade globale aimant les zèbres en liberté.  Empty Re: Nomade globale aimant les zèbres en liberté.

Message par Nomade globale Jeu 16 Déc 2010 - 21:19

Dans le genre "le genre du mot n'est pas logique" il y a aussi UNE guerre et UNE armée! Domaines plutôt dominées par la masculinité....

J'aimerais bien apprendre comment cette attribution de genres/sexes aux objets et aux conceptes est arrivée. Quelqu'un/e ici s'y connaît en linguistique?
Nomade globale
Nomade globale

Messages : 20
Date d'inscription : 15/12/2010
Age : 51
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

Nomade globale aimant les zèbres en liberté.  Empty Re: Nomade globale aimant les zèbres en liberté.

Message par Philippe Jeu 16 Déc 2010 - 23:08

Lena a écrit:Du coup on se retrouve dans des débats existenciels du genre : ah bon mais pourquoi une table ça seraît plutôt masculin ? Et un chat féminin ? Bref quelle que soit la langue ça semble avoir une logique qui m'échappe encore ...
Te casse pas la tête, de logique globale il n'y en a aucune. C'est juste un immense chaos. Sad
Localement, il y a parfois quelque logique. Ainsi en langue anglaise, les navires sont de genre féminin, sans doute parce que pendant longtemps les marins étaient essentiellement des hommes, et qu'ils faisaient une projection maternelle sur leur navire (ou un truc du genre).
Par exemple : un ou une après midi ?
« Un » (comme « un midi »), mais à cause de la liaison (à l'oral) c'est devenu « une »...
Bref.
Nomade globale a écrit:J'aimerais bien apprendre comment cette attribution de genres/sexes aux objets et aux conceptes est arrivée. Quelqu'un/e ici s'y connaît en linguistique?
Pas moi. D'ailleurs si qq'un-e peut m'expliquer la différence entre linguistique et philologie, j'en serais fort aise.

Cxu vi parolas Esperanton?


Dernière édition par Philippe le Ven 17 Déc 2010 - 5:54, édité 2 fois
Philippe
Philippe

Messages : 2081
Date d'inscription : 19/11/2009
Age : 47
Localisation : Au pays du soleil et du vent... (Roussillon)

https://www.zebrascrossing.net/t329-grrroooaaaooo

Revenir en haut Aller en bas

Nomade globale aimant les zèbres en liberté.  Empty Re: Nomade globale aimant les zèbres en liberté.

Message par Lena Jeu 16 Déc 2010 - 23:19

Moi je trouve qu'il n'y a pas de quoi être désespéré au contraire, c'est fascinant de voir comment les langues évoluent comme des êtres vivants, tentaculaires et protéiformes ... Je ne suis pas de ceux qui s'offusquent de ses évolutions, renient le verlan et le langage sms (même si ça m'agace de le lire je trouve que c'est une évolution intéressante)
Bref la linguistique et en particulier ses aspects socio-culturels c'est un de mes "dadas" mais que je n'ai pas (encore) poussé plus loin que l'émerveillement devant l'étendue et la complexité de la tâche (j'me la garde pour plus tard, quand la vie sera vraiment trop chiante, pour occuper mes neurones à des choses réjouissantes, lol)
Lena
Lena

Messages : 1303
Date d'inscription : 14/12/2010
Age : 40
Localisation : on the road, et parfois à Paris

https://www.zebrascrossing.net/t1830-zebre-strikepresumee-strike-

Revenir en haut Aller en bas

Nomade globale aimant les zèbres en liberté.  Empty Re: Nomade globale aimant les zèbres en liberté.

Message par lynka Ven 17 Déc 2010 - 11:01

Bienvenue!

(oui, c'est tout, pas d'imagination et en plus je suis frigorifiée Razz )

Like a Star @ heaven
lynka
lynka

Messages : 6465
Date d'inscription : 05/03/2010
Age : 39
Localisation : ZebrAquitaine (https://discord.gg/aRMPnYzVe8)

https://discord.gg/aRMPnYzVe8

Revenir en haut Aller en bas

Nomade globale aimant les zèbres en liberté.  Empty Re: Nomade globale aimant les zèbres en liberté.

Message par augenblick Ven 17 Déc 2010 - 19:28

På ett bord, i eftermiddag bounce bounce

Nomade globale aimant les zèbres en liberté.  Img_1618
augenblick
augenblick

Messages : 6243
Date d'inscription : 05/12/2009
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Nomade globale aimant les zèbres en liberté.  Empty Re: Nomade globale aimant les zèbres en liberté.

Message par Invité Ven 17 Déc 2010 - 19:49

La langue française descend directement de la langue latine, on a été encore préservé du troisième genre : le neutre... Après, je n'ai pas encore compris le choix du sexe des mots latins, mais il doit y avoir une concordance avec peut être des choses antérieures du point de vue historique de la langue, ou tout simplement un choix arbitraire de quelques inventeurs, ou par une simple évolution semblables à celles que décrit Philippe. Après, il semble aussi que certains mots féminins, masculins en français, ne le soient pas en latin...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nomade globale aimant les zèbres en liberté.  Empty Re: Nomade globale aimant les zèbres en liberté.

Message par Nomade globale Dim 19 Déc 2010 - 8:21

Il est beau mon clavier! Mais si je me mets a coller encore d'autres alphabets/symboles dessus je finirais par ne plus me retrouver...
Nomade globale
Nomade globale

Messages : 20
Date d'inscription : 15/12/2010
Age : 51
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

Nomade globale aimant les zèbres en liberté.  Empty Re: Nomade globale aimant les zèbres en liberté.

Message par lynka Dim 19 Déc 2010 - 11:09

augenblick a écrit:På ett bord, i eftermiddag bounce bounce

Nomade globale aimant les zèbres en liberté.  Img_1618

Je traduis, pour les prophanes...

"Pou-èt pouèt, camion"



Roooh Augen! Trèfle de plaisanteries voyooons
Wink
Razz
lol!

Pouin pouin pouiiiiin.... un jour je m'achèterai de l'humour Embarassed
lynka
lynka

Messages : 6465
Date d'inscription : 05/03/2010
Age : 39
Localisation : ZebrAquitaine (https://discord.gg/aRMPnYzVe8)

https://discord.gg/aRMPnYzVe8

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum