N'importe qui peut scorer 130+ à un test en s'entrainant =D

+58
hollypadre
Lainie
I am So Sure
tuna
Asperzebre
Chuna
Sun Simiao
Pola
Numero6
Gigi
ortolan
Stauk
nikko76
Pelot
Lysange
fift
Boitachat
Emilie45
Fata Morgana
LaDemoiselle des Licornes
ShineFlower
nanaille
Zambla
adelaidelechat
Pieyre
nikoku74
dude
Darth Lord Tiger Kalthu
Kodiak
Wlf
Deaumas
PhiL_JaCk
Adikia
Free
Gikomat
JCVD
sylveno
Si c'est pas Bossa ?
poupée BB
Gabylune
ZeBrebis
DarkAurore
ISIS75
espérance
4 8 15 16 23 42
Teotl
Claire l'artisane
meï
colonel Sponz
CindyJo
Ely
Zebradide
cylt21
Bibo
Bretonne
L'ange
Carla de Miltraize VI
helphelphelp
62 participants

Page 1 sur 11 1, 2, 3 ... 9, 10, 11  Suivant

Aller en bas

N'importe qui peut scorer 130+ à un test en s'entrainant =D Empty N'importe qui peut scorer 130+ à un test en s'entrainant =D

Message par helphelphelp Sam 16 Aoû 2014 - 12:23

Avec des test sur internet et des bouquins de test cognitichose qu'on trouve facilement dans le commerce en pdf notament (donc téléchargeable , donc entrainement gratuit muhahah).

J'ai le sentiment qu'avec une trentaine d'heure d'entrainement tu peux avoir le score que tu veux (dans une certaine limite parce que retenir 2000 premières décimales de pi n'est pas non plus donné à tout le monde).

Edit: Apparement il y a un truc de calcul mental aussi. Tu révises tes tables, fait quelques exercices multiplication addition divisions je vois pas comment tu peux ne pas éclater le test =D

Je ne nie pas l'existence de gens vraiment doués mais j'avance l'hypothèse qu'a peu près n'importe qui peut faire un bon 130.

On lit ici et là des gens qui sont convaincus d'êtres surdoués avec un qi hétérogène, très souvent avec un gros score sur le verbal. Justement le verbal tu viens d'un milieu favorisé où la langue est maîtrisée et où tu as lu quelques livres évidement que tu as un gros score. Donc là pareil des gens au qi hétérogène pour moi c'est des gens qui viennent d'un milieu favorisé culturellement et qui se racontent des histoires. Question: y a -t-il des gens qui ont scorés 145 + et qui ne sont pas des brutausaures en maths ?

Vous en pensez quoi ?


Dernière édition par helphelphelp le Sam 16 Aoû 2014 - 12:46, édité 3 fois

helphelphelp

Messages : 79
Date d'inscription : 10/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

N'importe qui peut scorer 130+ à un test en s'entrainant =D Empty Re: N'importe qui peut scorer 130+ à un test en s'entrainant =D

Message par Carla de Miltraize VI Sam 16 Aoû 2014 - 12:28

Et bien j'en pense que tu devrais le faire et nous dire.

Carla de Miltraize VI
Carla de Miltraize VI

Messages : 5789
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 104
Localisation : Toulouse *** Se guérir de nos malaises de l’âme implique souvent une bonne dose d’humilité, d’accueil de la nature humaine et de sympathie envers autrui et surtout envers nous-mêmes. Daniel Desbiens

Revenir en haut Aller en bas

N'importe qui peut scorer 130+ à un test en s'entrainant =D Empty Re: N'importe qui peut scorer 130+ à un test en s'entrainant =D

Message par helphelphelp Sam 16 Aoû 2014 - 12:40

Carla de Miltraize Morwan a écrit:Et bien j'en pense que tu devrais le faire et nous dire.


C'est pas un avis ça.

helphelphelp

Messages : 79
Date d'inscription : 10/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

N'importe qui peut scorer 130+ à un test en s'entrainant =D Empty Re: N'importe qui peut scorer 130+ à un test en s'entrainant =D

Message par Carla de Miltraize VI Sam 16 Aoû 2014 - 12:49

Et bien pourquoi partir dans des conjectures, alors qu'il est à ta portée de réaliser l'expérience par toi même?

Et ce type de débat a, il me semble, déjà eu lieu ici non? As tu pensé à faire une recherche dans le forum?
Carla de Miltraize VI
Carla de Miltraize VI

Messages : 5789
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 104
Localisation : Toulouse *** Se guérir de nos malaises de l’âme implique souvent une bonne dose d’humilité, d’accueil de la nature humaine et de sympathie envers autrui et surtout envers nous-mêmes. Daniel Desbiens

Revenir en haut Aller en bas

N'importe qui peut scorer 130+ à un test en s'entrainant =D Empty Re: N'importe qui peut scorer 130+ à un test en s'entrainant =D

Message par helphelphelp Sam 16 Aoû 2014 - 12:55

Carla de Miltraize Morwan a écrit:Et bien pourquoi partir dans des conjectures, alors qu'il est à ta portée de réaliser l'expérience par toi même?

Et ce type de débat a, il me semble, déjà eu lieu ici non? As tu pensé à faire une recherche dans le forum?

J'ai recherché dans le forum oui mais je n'est pas lu toute les pages encore -_-"

Vu le nombre de post que tu as tu passes tes journées ici pourquoi ne pas poster un lien ? Si tu ne veux pas donner ton avis ou si tu n'as pas d'avis pourquoi poster tout court ?

helphelphelp

Messages : 79
Date d'inscription : 10/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

N'importe qui peut scorer 130+ à un test en s'entrainant =D Empty Re: N'importe qui peut scorer 130+ à un test en s'entrainant =D

Message par helphelphelp Sam 16 Aoû 2014 - 12:56

Carla de Miltraize Morwan a écrit:Et bien pourquoi partir dans des conjectures, alors qu'il est à ta portée de réaliser l'expérience par toi même?

Ce n'est pas le résultat qui m'interesse ici mais l'avis des autres.

helphelphelp

Messages : 79
Date d'inscription : 10/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

N'importe qui peut scorer 130+ à un test en s'entrainant =D Empty Re: N'importe qui peut scorer 130+ à un test en s'entrainant =D

Message par Carla de Miltraize VI Sam 16 Aoû 2014 - 13:04

A mon avis tu devrais vraiment tenter l'expérience!

Je ne te poste pas de liens car je présume que tu es assez malin pour trouver par toi même.


Carla de Miltraize VI
Carla de Miltraize VI

Messages : 5789
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 104
Localisation : Toulouse *** Se guérir de nos malaises de l’âme implique souvent une bonne dose d’humilité, d’accueil de la nature humaine et de sympathie envers autrui et surtout envers nous-mêmes. Daniel Desbiens

Revenir en haut Aller en bas

N'importe qui peut scorer 130+ à un test en s'entrainant =D Empty Re: N'importe qui peut scorer 130+ à un test en s'entrainant =D

Message par helphelphelp Sam 16 Aoû 2014 - 13:11

Carla de Miltraize Morwan a écrit:A mon avis tu devrais vraiment tenter l'expérience!

Je ne te poste pas de liens car je présume que tu es assez malin pour trouver par toi même.



C'est pas la question d'être malin, c'est la question d'avoir un thread interessant. Parce que c'est grossomodo toujours les même questions qui sont sans cesse rebattuent.

Comme tu connais bien le forum tu aurais pu m'aiguiller vers quelques chose d'interessant. Et encore une fois ce qui m'interesse c'est de savoir ce que les autres pensent de l'expérience en soi et de ce qu'ils pensent de l'influence de l'entrainement sur le résultat.

Si tu as lu correctement je suis convaincu que tu score 130+ en t'entrainant. Donc dire "tente l'expérience" n'apporte absolument rien. bounce 

helphelphelp

Messages : 79
Date d'inscription : 10/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

N'importe qui peut scorer 130+ à un test en s'entrainant =D Empty Re: N'importe qui peut scorer 130+ à un test en s'entrainant =D

Message par Invité Sam 16 Aoû 2014 - 13:16

helphelphelp a écrit:
Vous en pensez quoi ?

J'ai pensé la même chose.
En nuançant peut être un peu, car j'ai suffisamment d'expérience des autres, pour me douter que non, c'est quand même pas tout le monde qui peut avoir 130. Je ne suis pas un grand fan des tests de QI, même si j'admet qu'il y a peut être quelque chose de vague à en tirer. Je te rejoins entièrement si tu te sens frustré devant une impression d'amateurisme et d'imprécision affreuse de ce principe de "test". Tu trouveras ici des personnes qui sont convaincu que le test de QI fonctionne très bien, et même que si tu le passes à différentes période de ta vie, tu obtiendras le même score. Il y a aussi quelques personnes critiques. Et certains également, sont prêt prêt à tirer sur l'ambulance.

La communauté du forum est assez variée, et quelque soit tes hypothèses ou tes ressentis, il y a certainement une personne ici pour vivre quelque chose d'approchant Smile Tu trouveras aussi quantité de gens pour te rentrer dedans et te dire que tu es une nouille et que tu te trompes. Ou te le faire comprendre.

Bienvenue.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

N'importe qui peut scorer 130+ à un test en s'entrainant =D Empty Re: N'importe qui peut scorer 130+ à un test en s'entrainant =D

Message par L'ange Sam 16 Aoû 2014 - 13:20

Un QI hétérogène est égale à un QI nul, à ne pas prendre en compte. Voilà pourquoi beaucoup sont déçu car, le psy ne pouvant calculer les scores via un QI hétérogène, ils n'ont pas plus de réponse. Il faut donc passer d'autres tests et je ne sais quoi pour finalement réussir à avoir un diagnostique sur notre véritable score en cas de QI hétérogène.

En s'entrainant, je ne pense pas qu'une personne lambda avec un QI de par exemple 100, puisse réussir à avoir un QI homogène aussi élevé. La personne gagnera certes des points, mais pas assez pour creuser un écart significatif, ou alors en ayant un QI hétérogène et donc inutile.

Ce n'est que mon humble avis...
L'ange
L'ange

Messages : 2710
Date d'inscription : 19/04/2014
Age : 34
Localisation : Reims

Revenir en haut Aller en bas

N'importe qui peut scorer 130+ à un test en s'entrainant =D Empty Re: N'importe qui peut scorer 130+ à un test en s'entrainant =D

Message par helphelphelp Sam 16 Aoû 2014 - 13:29

L'ange a écrit:Un QI hétérogène est égale à un QI nul, à ne pas prendre en compte. Voilà pourquoi beaucoup sont déçu car, le psy ne pouvant calculer les scores via un QI hétérogène, ils n'ont pas plus de réponse. Il faut donc passer d'autres tests et je ne sais quoi pour finalement réussir à avoir un diagnostique sur notre véritable score en cas de QI hétérogène.

Tu remarqueras que les QI hétérogènes sont beaucoup avec le qi verbal gros et le reste moyen... Donc milieu social + études minimales et voila le résultat :p


En s'entrainant, je ne pense pas qu'une personne lambda avec un QI de par exemple 100, puisse réussir à avoir un QI homogène aussi élevé. La personne gagnera certes des points, mais pas assez pour creuser un écart significatif, ou alors en ayant un QI hétérogène et donc inutile.

Ce n'est que mon humble avis...

Sans m'entrainer je pense sans trop de soucis pouvoir faire 115-120. En m'entrainant je fais 130+ easy c'est mon hypothèse.

helphelphelp

Messages : 79
Date d'inscription : 10/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

N'importe qui peut scorer 130+ à un test en s'entrainant =D Empty Re: N'importe qui peut scorer 130+ à un test en s'entrainant =D

Message par Carla de Miltraize VI Sam 16 Aoû 2014 - 13:31

Non mais en fait, je n'aurai sans doute pas dû répondre, je m'en moque du QI des gens, si je te dis te tenter l’expérience c'est pour qu'en toute connaissance de causes tu puisses étayer ton intuition.


Et si tu veux mon avis n'importe qui n'a pas forcément toutes les ressources cognitives pour "scorer" à 130 même en s'entrainant, donc ton titre demande à être nuancé.
Carla de Miltraize VI
Carla de Miltraize VI

Messages : 5789
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 104
Localisation : Toulouse *** Se guérir de nos malaises de l’âme implique souvent une bonne dose d’humilité, d’accueil de la nature humaine et de sympathie envers autrui et surtout envers nous-mêmes. Daniel Desbiens

Revenir en haut Aller en bas

N'importe qui peut scorer 130+ à un test en s'entrainant =D Empty Re: N'importe qui peut scorer 130+ à un test en s'entrainant =D

Message par helphelphelp Sam 16 Aoû 2014 - 13:38

Pour ceux qui ont postés déjà et les suivants vous pouvez indiquer votre score de qi ? Ca m'interesserait de savoir qui a déjà l'expérience des tests ou pas.

helphelphelp

Messages : 79
Date d'inscription : 10/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

N'importe qui peut scorer 130+ à un test en s'entrainant =D Empty Re: N'importe qui peut scorer 130+ à un test en s'entrainant =D

Message par Invité Sam 16 Aoû 2014 - 13:54

140+ (j'aime dire 'sans carotte'). Le qi c'est comme le salaire. En france c'est tabou.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

N'importe qui peut scorer 130+ à un test en s'entrainant =D Empty Re: N'importe qui peut scorer 130+ à un test en s'entrainant =D

Message par helphelphelp Sam 16 Aoû 2014 - 13:57

stauk a écrit:

La communauté du forum est assez variée, et quelque soit tes hypothèses ou tes ressentis, il y a certainement une personne ici pour vivre quelque chose d'approchant Smile  

Je ne recherche pas ça du tout. Au contraire je suis terrifié de voir toute ces personnes se regroupant et s'autoconvaincant de l'étiquette valorisante qu'ils pourraient mettre sur la cause de leurs malaises (c'est peut être la seule chose certaine ici) après s'être reconnu dans la description très large que JSF fait dans son ouvrage de propagande.

Je veux dire le bouquin est pas très interessant on dirait une mauvaise vulgarisation d'une vulgarisation de quelque chose de scientifique... Mon caniche un peu dépressif c'est reconnu immédiatement dans ce livre c'est dire.

Honnêtement je me demande si ce n'est pas à dessein que JSF fait une description aussi vague et large des "symptomes" ... On trouve des choses pas mal comme: " parfois trop calme, parfois surexcité" ...  Rolling Eyes WOW ça c'est de l'analyse quoi... et puis y a aucun risque de confusion avec euh..; tout et n'importe quoi ? de la depression et je ne sais pas trop quel autre troubles... Et quasiment tout le bouquin est du même tonneau.  Tu fais lire ça à quelqu'un d'introverti un peu depressif il s'y retrouve forcément.

Son objectif aurait été de faire un maximum d'argent qu'elle n'aurait pas fait autrement. Le filon est magnifique et intarissable , lorsqu'on a excité l'égo de parents attentif à leur propre valorisation sociale il n'y a plus qu'a écrire sur les adultes surdoués !  Et c'est reparti pour un tour, destination bifton. J'ai du mal a imaginer le blé engrangé par cogitoz & consor.

Edit: je suis le seul à voir dans l'idée de pensée en arborescence un concept merdeux ? J'aimerais bien qu'on m'explique sinon... (expliquer hein, pas copier/coller la propagande officielle, je la connais) Smile


Dernière édition par helphelphelp le Sam 16 Aoû 2014 - 14:30, édité 1 fois

helphelphelp

Messages : 79
Date d'inscription : 10/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

N'importe qui peut scorer 130+ à un test en s'entrainant =D Empty Re: N'importe qui peut scorer 130+ à un test en s'entrainant =D

Message par Bretonne Sam 16 Aoû 2014 - 14:12

Comme dit Carla, passe ce test, tu verras qu'il ne s'agit pas de maths ni d'être un grand lecteur issu de milieu favorisé. Il s'agit de façon d'aborder un problème, de mémoire, de vision dans l'espace...

J'ai été testée positivement à 6 ans, je me souviens d'exercices comme remettre une histoire à l' endroit où comprendre des concepts. De compléter des schémas, des suites logiques. À ce que j'ai appris d'adultes qui ont fait le wais, c'est la même chose mais en plus dur. Mon opinion sur la question du milieu: ça joue sur le qi, certes, d'avoir reçu l' éveil intellectuel qui nourrit correctement les cerveaux de hp, mais tout enfant hp et non rabaissé dans sa famille ou à l'école, cherchera à remplir sa calebasse de connaissances, en raison de sa curiosité naturelle.

Je suis issue d'une famille pauvre et de surdoués, donc grand mère qui a grandi à la ferme, bossé à 14 ans chez Citroën (et jusqu'à la retraite) elle faisait des mots croisés force 7, pétait des scores au scrabble, remplissait des cahiers de recettes de cuisine compliquées, donc dans éducation aucune, elle avait quand même ce truc de retenir tout ce qu'elle entendait à la radio et de trouver les solutions à "des chiffres et des lettres" ou "question pour un champion". Tout le monde a su lire hyper jeune, ma mère n'a pas le bac, mon père non plus, ils ont quitté la scolarité très tôt. Ma mère dévore les livres, mon père se gave de musique, les deux ont une culture et une mémoire prodigieuses. À 2 ans, je parlais comme une adulte et je lisais (les gens me regardaient terrifiés dans le bus apparement), il semblerait que j'ai su lire à force de demander sans cesse "y a écrit quoi là ? Et là ?" Donc je pense pour ma part que réviser des maths n'a rien à voir, c'est un cerveau spécial qui est attiré vers le processus d'apprentissage et de connaissance, non pas le résultat.
Bretonne
Bretonne

Messages : 223
Date d'inscription : 16/11/2012
Age : 42
Localisation : Aubusson

Revenir en haut Aller en bas

N'importe qui peut scorer 130+ à un test en s'entrainant =D Empty Re: N'importe qui peut scorer 130+ à un test en s'entrainant =D

Message par helphelphelp Sam 16 Aoû 2014 - 14:21

Bretonne a écrit:Comme dit Carla, passe ce test, tu verras qu'il ne s'agit pas de maths ni d'être un grand lecteur issu de milieu favorisé. Il s'agit de façon d'aborder un problème, de mémoire, de vision dans l'espace...

ouai mais si je révise le calcul mental ej serais probablement meilleur... pareil pour la vision dans l'espace en travaillant des bouquins de test justement. La culture G c'est plus alrge mais pour le reste...

Je suis issue d'une famille pauvre
Mais riche culturellement, je ne parlais d'argent, comme tu le précise tes parents lisent beaucoup , ont une culture générale etc... Mais c'est pas tellement la question , ce que je dis c'est qu'on peut avoir 130+ en s'entrainant un minimum pas que les surdoués n'existent pas.

helphelphelp

Messages : 79
Date d'inscription : 10/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

N'importe qui peut scorer 130+ à un test en s'entrainant =D Empty Re: N'importe qui peut scorer 130+ à un test en s'entrainant =D

Message par Bibo Sam 16 Aoû 2014 - 14:22

Tout dépend ce que tu appelles "entraînement".
Concernant ce que tu affirmes:
Bibo
Bibo

Messages : 2566
Date d'inscription : 24/04/2013
Age : 33
Localisation : Attend Noume vers Poitiers

https://www.zebrascrossing.net/t13153-j-etais-la-sans-le-savoir-m

Revenir en haut Aller en bas

N'importe qui peut scorer 130+ à un test en s'entrainant =D Empty Re: N'importe qui peut scorer 130+ à un test en s'entrainant =D

Message par helphelphelp Sam 16 Aoû 2014 - 14:27

Bibo a écrit:Tout dépend ce que tu appelles "entraînement".
Concernant ce que tu affirmes:

J'entend par entrainement faire des tests de "bouquins de qi". Genre tape IQ test dans amazon. Des choses dans ce goût la.

Sinon quelles bêtises ? Même sans développer je serais curieux que tu pointes ce qui te paraît à côté de la plaque.

Parce que j'ai déjà une opinion en fait  Smile Mais je ne demande qu'a en changer si tu as des liens, des choses interessantes à partager je suis preneur.

helphelphelp

Messages : 79
Date d'inscription : 10/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

N'importe qui peut scorer 130+ à un test en s'entrainant =D Empty Re: N'importe qui peut scorer 130+ à un test en s'entrainant =D

Message par Invité Sam 16 Aoû 2014 - 14:36

helphelphelp a écrit:
Son objectif aurait été de faire un maximum d'argent qu'elle n'aurait pas fait autrement. Le filon est magnifique et intarissable , lorsqu'on a excité l'égo de parents attentif à leur propre valorisation sociale il n'y a plus qu'a écrire sur les adultes surdoués !  Et c'est reparti pour un tour, destination bifton. J'ai du mal a imaginer le blé engrangé par cogitoz & consor.
Encore une fois. Tu vas trouver ici des gens qui partagent complètement ce point de vue.
Tu en trouveras aussi peut être un ou deux, pour proposer qu'on te brûle sur place publique, pour avoir critiqué ce qui est pour eux une source de stabilité dans leur vie. Bref rassure toi, dis toi que les tests de QI c'est de la merde à priori, et que ça vaut pas le coup de dépenser 20 centimes pour en passer un. Si t'as envie de rencontrer des gens cons, des gents intelligents, et toutes la gamme des possibles entre les deux, t'es au bon endroit.

Rassures toi, participes aux IRL. Te prends pas la tête. Soi toi même etc etc. Fais toi ta propre opinion. Et surtout n'acceptes jamais que quelqu'un te lance son QI à la tête, ou quel-qu’autre diplôme ou certitude. Parce-que c'est de la connerie.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

N'importe qui peut scorer 130+ à un test en s'entrainant =D Empty Re: N'importe qui peut scorer 130+ à un test en s'entrainant =D

Message par Invité Sam 16 Aoû 2014 - 14:37

Il ne dit pas "mal de bêtises" il se pose et nous pose des questions.
Nous sommes peut être nombreux à nous être posé ses questions et certaines personnes non HQI se les posent peut être.
Je ne pense pas que j'aurai pu augmenter mon QI en travaillant avant. En fait je ne me suis jamais posé la question car quand tu fais la démarches d'aller passer un test, surtout adulte, c'est pour toi et pour savoir où tu en es, je ne vois pas l'intérêt de tricher.
Peut être que j'aurai pu augmenter mon score si j'avais révisé mes tables mais je ne savais pas quel test j'allais passer. 
Pour le reste avant le test la psy te demande ton parcours pro et scolaire donc elle le prend en compte. 

J'ai passé le test, diagnostiqué haut potentiel sans pourtant avoir un chiffre pour mon QI car je suis dysorthographique et il y a une trop grosse hétérogénéité entre les résultats. Mais cela ne veut pas dire qu'une personne avec des résultats hétérogènes et quelqu'un qui a juste de la culture générale. Parce qu'en culture générale je suis dans la moyenne mais en calcul mental j'ai eu 8 sur 18 (OU 19) je suis bien en dessous de la moyenne des français alors qu'à d'autres subtest j'ai 17 et 18: cela n'a plus aucun sens, je ne peux pas être neneu et intelligente en même temps.  
N'hésite pas à poser des questions, fais toi confiance et va passer le test je suis sur que tu sentiras mieux.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

N'importe qui peut scorer 130+ à un test en s'entrainant =D Empty Re: N'importe qui peut scorer 130+ à un test en s'entrainant =D

Message par Invité Sam 16 Aoû 2014 - 14:39

Malina a écrit:je ne peux pas être neneu et intelligente en même temps.  
Moi j'y arrive très bien. Faut juste te donner un peu plus de mal, vla tout. Tu te reposes trop sur tes facilités.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

N'importe qui peut scorer 130+ à un test en s'entrainant =D Empty Re: N'importe qui peut scorer 130+ à un test en s'entrainant =D

Message par helphelphelp Sam 16 Aoû 2014 - 14:47

stauk a écrit:
Rassures toi, participes aux IRL. Te prends pas la tête. Soi toi même etc etc. Fais toi ta propre opinion.

Là mon problème c'est que je suis à un moment de ma vie ou j'hésite à aller voir un psy parce que je suis dans un état semi-merdeux et que ça commence à être pesant. Mais le problème c'est que cet état merdeux il est là aussi loin que je me souvienne donc avant d'aller commander une paire de béquille médicamenteuses qui me soutiendront pour le reste de ma vie je me dis qu'il y a peut-être à creuser de se côté... Je m'étendrais par sur les raisons de suivre cette piste sur le forum public...

La question sur l'entrainement c'est à la fois une question de confiance en soi mais aussi de savoir si c'est ça fausse le test ou pas. Ou si on peut voir ça comme une manière de se décrasser. Parce que évidement que j'ai envie de m'entrainer =D Tu passes un test de QI tu obtiens 115 t'as l'air d'un connard prétentieux au final ou pire, du dernier imbécile s'étant laisser flatter par la secte JSF =D Et oui je connais les arguments déculpabilisant pour les victimes ayant passés mais raté le test (c'est un outils de connaissance de soi etc...)

Le problème c'est que le discours ambiant autour de ça me paraît à bien des égards délirants et galvaudé donc j'essaye de voir un peu si des gens peuvent répondre des choses interessantes ou des choses auxquelles je n'aurais pas pensé...

Mon point de vue est un peu radical et peu nuancé mais c'est aussi le but, pouvoir répondre à des choses un peu fondamentales.

helphelphelp

Messages : 79
Date d'inscription : 10/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

N'importe qui peut scorer 130+ à un test en s'entrainant =D Empty Re: N'importe qui peut scorer 130+ à un test en s'entrainant =D

Message par Bibo Sam 16 Aoû 2014 - 14:49

helphelphelp a écrit:
J'entend par entrainement faire des tests de "bouquins de qi". Genre tape IQ test dans amazon. Des choses dans ce goût la.

La seule chose qui te permettrait de t'entraîner serait d'apprendre les réponses à tous les tests que tu ne connais/comprends pas : définition fines des mots, liens logiques dont tu ne soupçonnait/ne comprends pas l'existence etc ...
Oui, si tu t'entraines à transcrire des symboles toute la journée, tu réussiras particulièrement bien à cette tâche ...

Rien de nouveau là dedans.

helphelphelp a écrit:
Sinon quelles bêtises ? Même sans développer je serais curieux que tu pointes ce qui te paraît à côté de la plaque.
Parce que j'ai déjà une opinion en fait  Smile Mais je ne demande qu'a en changer si tu as des liens, des choses interessantes à partager je suis preneur.

Non.
Bibo
Bibo

Messages : 2566
Date d'inscription : 24/04/2013
Age : 33
Localisation : Attend Noume vers Poitiers

https://www.zebrascrossing.net/t13153-j-etais-la-sans-le-savoir-m

Revenir en haut Aller en bas

N'importe qui peut scorer 130+ à un test en s'entrainant =D Empty Re: N'importe qui peut scorer 130+ à un test en s'entrainant =D

Message par cylt21 Sam 16 Aoû 2014 - 14:56

Sur le fond, je suis un peu d'accord avec l'initiateur du topic car le test en lui même ne présente pas vraiment d'intérêt.
Sur les taches à effectuer, il faut aussi être conscient que le test devant un psychologue est très différent de celui que l'on a sur internet. Donc si entrainement, il y a, sa portée sera très limitée.
Pour la culture générale, les études aident effectivement, on ne va pas le nier.


Dernière édition par albius21 le Sam 16 Aoû 2014 - 15:01, édité 1 fois
cylt21
cylt21

Messages : 163
Date d'inscription : 04/08/2014
Age : 50
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

N'importe qui peut scorer 130+ à un test en s'entrainant =D Empty Re: N'importe qui peut scorer 130+ à un test en s'entrainant =D

Message par helphelphelp Sam 16 Aoû 2014 - 15:01

Bibo a écrit:

La seule chose qui te permettrait de t'entraîner serait d'apprendre les réponses à tous les tests que tu ne connais/comprends pas : définition fines des mots, liens logiques dont tu ne soupçonnait/ne comprends pas l'existence etc ...
Oui, si tu t'entraines à transcrire des symboles toute la journée, tu réussiras particulièrement bien à cette tâche ...

Rien de nouveau là dedans.


Par exemple les trucs avec les dominos je comprenais que la moitié des logiques possibles j'ai été voir comment ça marchait et sans m'entrainer maintenant que je suis sensibilisé à cette logique globalement je ferais probablement plus de faute là dessus ... Après il y a bien sûr la question de savoir si je peux avaler 2 ou 20kg de dominos mais de fait j'ai amélioré sensiblement mes chances de réussir un test avec des dominos dedans =D

On pourrait reformuler la question en se demandant à partir de quand peut-on estimer qu'un test est faussé.

helphelphelp

Messages : 79
Date d'inscription : 10/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

N'importe qui peut scorer 130+ à un test en s'entrainant =D Empty Re: N'importe qui peut scorer 130+ à un test en s'entrainant =D

Message par cylt21 Sam 16 Aoû 2014 - 15:16

helphelphelp a écrit:
Bibo a écrit:

La seule chose qui te permettrait de t'entraîner serait d'apprendre les réponses à tous les tests que tu ne connais/comprends pas : définition fines des mots, liens logiques dont tu ne soupçonnait/ne comprends pas l'existence etc ...
Oui, si tu t'entraines à transcrire des symboles toute la journée, tu réussiras particulièrement bien à cette tâche ...

Rien de nouveau là dedans.


Par exemple les trucs avec les dominos je comprenais que la moitié des logiques possibles j'ai été voir comment ça marchait et sans m'entrainer maintenant que je suis sensibilisé à cette logique globalement je ferais probablement plus de faute là dessus ... Après il y a bien sûr la question de savoir si je peux avaler 2 ou 20kg de dominos mais de fait j'ai amélioré sensiblement mes chances de réussir un test avec des dominos dedans =D

On pourrait reformuler la question en se demandant à partir de quand peut-on estimer qu'un test est faussé.

Mais si ça peut t'aider, n’hésites pas à faire le test, souvent on se sent mieux après si ça se passe bien.  Wink 
cylt21
cylt21

Messages : 163
Date d'inscription : 04/08/2014
Age : 50
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

N'importe qui peut scorer 130+ à un test en s'entrainant =D Empty Re: N'importe qui peut scorer 130+ à un test en s'entrainant =D

Message par Zebradide Sam 16 Aoû 2014 - 16:22

Je vois bien la scène de personnes qui trichent s'entrainent aux tests et qui se retrouvent dans des soirées avec des personnes T(T)HQI...

Zebradide
Zebradide

Messages : 31
Date d'inscription : 11/08/2014
Age : 52
Localisation : C'est froid... c'est tiède... tu brûles !

Revenir en haut Aller en bas

N'importe qui peut scorer 130+ à un test en s'entrainant =D Empty Re: N'importe qui peut scorer 130+ à un test en s'entrainant =D

Message par Invité Sam 16 Aoû 2014 - 16:38

helphelphelp a écrit:Pour ceux qui ont postés déjà et les suivants vous pouvez indiquer votre score de qi ? Ca m'interesserait de savoir qui a déjà l'expérience des tests ou pas.
Si tu veux savoir qui a l'expérience des tests, demande qui a passé un test. Si tu demandes leur score, c'est que tu veux connaître leur score.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

N'importe qui peut scorer 130+ à un test en s'entrainant =D Empty Re: N'importe qui peut scorer 130+ à un test en s'entrainant =D

Message par Ely Sam 16 Aoû 2014 - 16:43

Mon QI je le connais pas, et j'en ai rien à faire.
Mais je fais quand même occasionnellement des tests sur internet, parce j'aime bien stimuler ma matière grise.

Une capacité cognitive facile (la plus facile?) à développer : la mémoire. Des mecs s'entrainent quotidiennement pour travailler leur mémoire dans toutes ses formes. Ils retiennent des paquets de cartes, des encyclopédies de 6 tomes.
Je serai prêt à parier qu'ils auraient un super score en mémoire de travail, question d'"entraînement".
Mais est-ce que ça vaut le coup? Peut-être, peut-être pas, c'est leur problème. Je m'en balance.

Mais oui, teste ta méthode, c'est visiblement pas si dur. Tiens un journal. Et donne-nous le résultat. Ça nous intéresse.
Ely
Ely

Messages : 207
Date d'inscription : 12/05/2014
Age : 29
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

N'importe qui peut scorer 130+ à un test en s'entrainant =D Empty Re: N'importe qui peut scorer 130+ à un test en s'entrainant =D

Message par helphelphelp Sam 16 Aoû 2014 - 16:50

ⓗⓞⓤⓢⓔ a écrit:
helphelphelp a écrit:Pour ceux qui ont postés déjà et les suivants vous pouvez indiquer votre score de qi ? Ca m'interesserait de savoir qui a déjà l'expérience des tests ou pas.
Si tu veux savoir qui a l'expérience des tests, demande qui a passé un test. Si tu demandes leur score, c'est que tu veux connaître leur score.

Je veux savoir les deux. Bien vu.

helphelphelp

Messages : 79
Date d'inscription : 10/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

N'importe qui peut scorer 130+ à un test en s'entrainant =D Empty Re: N'importe qui peut scorer 130+ à un test en s'entrainant =D

Message par Invité Sam 16 Aoû 2014 - 16:55

Merci What a Face

Donc le corollaire de ma remarque : pourquoi vouloir connaitre leurs scores? (je précise, je n'ai pas passé le test, je suis un fake).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

N'importe qui peut scorer 130+ à un test en s'entrainant =D Empty Re: N'importe qui peut scorer 130+ à un test en s'entrainant =D

Message par Bibo Sam 16 Aoû 2014 - 17:01

Malina a écrit:Il ne dit pas "mal de bêtises" il se pose et nous pose des questions.

Non, il a fait des affirmations.
Je choisie mes mots, merci de les considérer.
Bibo
Bibo

Messages : 2566
Date d'inscription : 24/04/2013
Age : 33
Localisation : Attend Noume vers Poitiers

https://www.zebrascrossing.net/t13153-j-etais-la-sans-le-savoir-m

Revenir en haut Aller en bas

N'importe qui peut scorer 130+ à un test en s'entrainant =D Empty Re: N'importe qui peut scorer 130+ à un test en s'entrainant =D

Message par Invité Sam 16 Aoû 2014 - 18:17

helphelphelp a écrit:Parce que évidement que j'ai envie de m'entrainer =D Tu passes un test de QI tu obtiens 115 t'as l'air d'un connard prétentieux au final ou pire, du dernier imbécile s'étant laisser flatter par la secte JSF =D Et oui je connais les arguments déculpabilisant pour les victimes ayant passés mais raté le test (c'est un outils de connaissance de soi etc...)


Ce que tu dis, par certains côtés (comprendre sans la véhémence), me parle, car également dans la phase du 'a pas (encore ?) passé le test', tout en croyant s'être reconnu dans "l'étiquette à rayures".

Et comme cette étiquette me sied, la confrontation au test n'est pas neutre. Et ce et indépendamment du coût financier du dit test.

Du coup j'ai aussi eût une réflexion similaire du type:
"Comment se donner les moyens de 'réussir' au mieux le test ?"

Réussir voulant dire, pour moi, dans l'ordre d'importance:
- apprendre des choses de mon fonctionnement que je ne connais pas déjà
- faire en sorte de pouvoir maintenir cette étiquette

Dans certains concours les tests psychotechniques (qui se rapprochent de certains subtests de QI) sont des matières à part entière, et se travaillent, via des apprentissages de patterns, pour 'aller plus vite'.

Pour autant dans le cas d'un WAIS, quels sont les patterns ?

Si c'est pour 'apprendre' des notions spécifiques pour préparer uniquement un/ce test.
L'intérêt me semble nul.

Si par contre c'est pour (re)stimuler des processus cognitifs qui peuvent me servir aussi dans mon quotidien, je trouve ça à contrario beaucoup plus intéressant.

Exemples types: la mémoire immédiate et le calcul mental (dont depuis le primaire je constate avoir moins besoin/recours).

Du reste il y avait une jolie courbe, sur le Wiki ZC, montrant que le QI décroit avec l'âge, se poser la question de la stimulation, test ou pas test, me semble faire sens.


Ensuite sur le péremptoire n'importe qui peut faire 130+, un certains doute m'envahit, mais j'imagine que c'est l'effet teasing...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

N'importe qui peut scorer 130+ à un test en s'entrainant =D Empty Re: N'importe qui peut scorer 130+ à un test en s'entrainant =D

Message par CindyJo Sam 16 Aoû 2014 - 19:19

helphelphelp a écrit:On lit ici et là des gens qui sont convaincus d'êtres surdoués avec un qi hétérogène, très souvent avec un gros score sur le verbal. Justement le verbal tu viens d'un milieu favorisé où la langue est maîtrisée et où tu as lu quelques livres évidement que tu as un gros score. Donc là pareil des gens au qi hétérogène pour moi c'est des gens qui viennent d'un milieu favorisé culturellement et qui se racontent des histoires. Question: y a -t-il des gens qui ont scorés 145 + et qui ne sont pas des brutausaures en maths ?

Ton message apparait au premier abord comme pas très pertinent, basé sur des hypothèses que tu as créé par le biais de je ne sais quel source d'information et que tu a auto-affirmé comme veridique.
Pour répondre à tes questions, j'ai étais diagnostiqué haut potentiel avec un Qi "un peu" hétérogène. J'ai fais des études littéraires, j'ai lus je ne sais combien de livres, et certes j'ai eu un score assez bon à la partie verbale mais ce n'était clairement pas là que j'étais la plus douée. Ce n'est pas ça qui m'a permis d'avoir un score au dessus de 130, mais plutot les épreuves faisant appelle à la logique, la mémoire et la rapidité d'exécution.

Je pense pour ma part, qu'il n'est pas donné à tout le monde d'avoir 130 et plus au Wais, certes tu peux t'entrainer sur internet, mais dans le Wais on ne te demande pas tout à fait la même chose. Le meilleur moyen peut etre, est de passer le Wais plusieurs fois pour avoir un meilleur score.

Je pense que la véritable raison de ton post est surtout la peur d'échouer aux tests, alors tu cherches des solutions pour éviter cela. Forcement, c'est de l'argent,et c'est aussi du courage d'oser dire à un psy qu'on se pense plus intelligent que les autres,  et ayant passer le test plutôt recemment je connais cette peur d'avoir fais ça pour rien, d'avoir pensé et immaginer ça pour rien.
Je te conseille vraiment de passer ce test, sinon tu  ne cesseras jamais de te poser des questions sur tes capacités et sur la fiabilité du Wais. Les personnes qui font cette démarche ont la plupart du temps un Q.i au dessus de la moyenne, les interrogations que tu as ne sont pas celles de tout le monde.  Smile

CindyJo

Messages : 39
Date d'inscription : 16/07/2014
Age : 28
Localisation : Rhone-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

N'importe qui peut scorer 130+ à un test en s'entrainant =D Empty Re: N'importe qui peut scorer 130+ à un test en s'entrainant =D

Message par Invité Sam 16 Aoû 2014 - 22:44

My 2 cents :

1st cent :

Ce test est formaté et étalonné pour que 2% et des bananes des gens obtiennent plus de 130, et c'est donc logiquement très précisément ce qu'il fait. Si le nombre de personnes obtenant de meilleurs résultats augmente (ce qui devrait arriver si ta théorie était valide), il est corrigé et ré-étalonné pour que la proportion de personnes testées obtenant plus de 130 reste à 2% et des bananes.

Le corollaire de cet objet du test (faire des tranches précises), remis à jour régulièrement par un ré-étalonnage, c'est que, au final, seuls 2% et des bananes obtiennent un score de plus de 130. Point.

Ta théorie serait pertinente si pour obtenir 130, il fallait être capable de répondre à telles questions, et que cela n'évoluait jamais. Auquel cas, avec le temps, on aurait de plus en plus de personnes avec plus de 130, et de moins en moins avec moins (ça fait trois moins, :autoapplause: ). Parce que les gens s'entraineraient, et que le niveau socio-culturel de la société augmente mécaniquement avec le temps de toutes façons (hors guerre, cataclysmes géologiques et climatiques, épidémies de rougeole What a Face , etc...).

Ce n'est pas le cas. Le test évolue. Si les individus de 2014 passaient un test de 1980, on aurait sans doute plus de 2% et des bananes à plus de 130. Mais avec le test de 2014, pour la population de 2014, c'est 2% et des bananes, pas plus.


2nd cent :

Ce test n'a pour vocation que de classer les individus, sans prétendre identifier la raison qui les a amenés à obtenir tel ou tel score. A ma connaissance, il ne permet pas d' (et ne cherche pas à) identifier le(s) moyen(s) qu'ont utilisé(s) les personnes testées pour obtenir tel ou tel score. Que ce soit parce que tu as les gènes de Stephen Hawking et de Marie Curie, parce que tu as été élevé par eux, ou parce que tu as été capable de définir une stratégie pour déchirer au test, puis de la mettre en application, et enfin de la faire fructifier, cela n'a aucune importance. Au final, tu fais partie des 2% et des bananes les plus performants, ou pas.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

N'importe qui peut scorer 130+ à un test en s'entrainant =D Empty Re: N'importe qui peut scorer 130+ à un test en s'entrainant =D

Message par Invité Sam 16 Aoû 2014 - 23:29

helphelphelp a écrit:
stauk a écrit:
Rassures toi, participes aux IRL. Te prends pas la tête. Soi toi même etc etc. Fais toi ta propre opinion.
avant d'aller commander une paire de béquille médicamenteuses qui me soutiendront pour le reste de ma vie je me dis qu'il y a peut-être à creuser de se côté... Je m'étendrais par sur les raisons de suivre cette piste sur le forum public...
Si tu habites en régions parisienne, va à quelques IRL; Plusieurs. Histoire de découvrir un peu si par hasard il existe des gens avec qui tu te sens "en phase". C'est la meilleure façon de savoir si y a un peu de fond dans les thèses de JSF (que je n'ai pas lu. Si on se croise, tu n'auras qu'a me faire un résumé ...)

helphelphelp a écrit:
La question sur l'entrainement c'est à la fois une question de confiance en soi mais aussi de savoir si c'est ça fausse le test ou pas.
Je crois qu'il n'y a pas de réponse à cette question. Si tu me demandes : est ce qu'un entrainement spécifique peut augmenter le score ? Je dis oui. Si tu me demandes : est ce qu'en m’entraînant sur internet je peux augmenter mon score ? Je dirais à priori non. A moins de tomber sur un site qui t’entraîne spécifiquement. Le test de QI sert essentiellement à détecter le français "moyen" score de 90 à 110. Plus on s'éloigne de cette tranche, et plus les failles du test vont être nombreuses.

helphelphelp a écrit:
Ou si on peut voir ça comme une manière de se décrasser. Parce que évidement que j'ai envie de m'entrainer =D Tu passes un test de QI tu obtiens 115 t'as l'air d'un connard prétentieux au final ou pire, du dernier imbécile s'étant laisser flatter par la secte JSF =D Et oui je connais les arguments déculpabilisant pour les victimes ayant passés mais raté le test (c'est un outils de connaissance de soi etc...)
Si t'as 140, t'as tout autant l'air d'un con. Surtout au niveau du porte monnaie. D'ailleurs, difficile de ne pas imaginer que peut être les psys te filent un score à proportion de ce que tu les as payé ... après tout .... Si t'as de l'argent, passe le test. Au pire tu le brûles, le colle dans un coin secret. Et personne n'en saura jamais rien.

helphelphelp a écrit:
Le problème c'est que le discours ambiant autour de ça me paraît à bien des égards délirant et galvaudé
Tu sais, t'as peut être le QI d'un huître, mais je trouve t'es pas con du tout ! J'ai eu exactement la même impression. C'est d'ailleurs pour ça que je me suis cassé le cul à te répondre. J'ai clairement été dans une problématique très proche. A ceci près que l'alternative n'a jamais été pour moi de me shooter.

helphelphelp a écrit:
Mon point de vue est un peu radical et peu nuancé mais c'est aussi le but, pouvoir répondre à des choses un peu fondamentales.
On dirait que comme moi, les tests te paraissent bidon. Dans ce cas pas d'autre solution que de te faire ta propre idée. Passer le test, peut être un moyen de se construire cette opinion. J'y suis allé pour ça. Pour voir de quoi il s'agissait. Ne pas passer le test, ça a aussi une valeur (Tu laisses la merde aux merdeux). Cela dit, si tu hésites à te shooter aux medocs, je te dirais de peut être passer le test de toute façon. Je ne sais pas trop quoi ajouter. Y a rien de très sérieux dans toute cette histoire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

N'importe qui peut scorer 130+ à un test en s'entrainant =D Empty Re: N'importe qui peut scorer 130+ à un test en s'entrainant =D

Message par colonel Sponz Sam 16 Aoû 2014 - 23:32

Ce test n'a pour vocation que de classer les individus, sans prétendre identifier la raison qui les a amenés à obtenir tel ou tel score


exactement
classer et observer, c'est tout. Peut être dans certains cas des orientations, je ne sais pas
d'ailleurs ce genre de tests, il me semble, sert à la base à détecter la ou les déficiences intellectuelles et mentales
colonel Sponz
colonel Sponz

Messages : 535
Date d'inscription : 22/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

N'importe qui peut scorer 130+ à un test en s'entrainant =D Empty Re: N'importe qui peut scorer 130+ à un test en s'entrainant =D

Message par Invité Sam 16 Aoû 2014 - 23:35

C'est pour ça j'l'ai pas passer, pardi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

N'importe qui peut scorer 130+ à un test en s'entrainant =D Empty Re: N'importe qui peut scorer 130+ à un test en s'entrainant =D

Message par Invité Sam 16 Aoû 2014 - 23:48

Pas tout lu car c'est vite ch...

L'entrainement, oui, évidemment.
C'est ce que font ceux qui se préparent pour des entretiens d'embauche de cadres sup ou apparentés (ex type : un ingénieur qui cherche du boulot).
Dans le cadre d'une démarche personnelle, avec recherche de diagnostique à la clef, ça n'a rien à voir.
Personnellement, j'ai pris garde au contraire à ne pas m'entrainer du tout avant les tests, sinon quel intérêt ? C'est stupide. Idem pour les tests de Mensa.
Sauf, évidemment si ton but dans la vie c'est de dire : "bonjour, j'ai tant de QI" ou "bonjour, je suis membre de Mensa". Pour moi c'est grotesque et bidon. On est ce qu'on est. On s'en fout du QI !

Dire que JSF est restée dans le flou pour faire du blé en jouant sur l'effet barnum... Ouch !...
Peut-être. J'en sais rien. Là encore, personnellement, je m'en fous.

Je ne suis peut-être pas surdoué d'ailleurs.
Mais je m'en tape.
Ce qui compte, à mon avis, c'est d'être (ou de devenir) soi-même.
Si ça doit passer par les cases "lecture du bouquin de JSF", "zonage et ennui sur ZC", alors qu'il en soit ainsi.

Quant à la pensée en arborescence, mon gros lapin, je ne pense pas, non, pas du tout que ce soit un concept fumeux.
De même l'efficacité des "surdoués" à accomplir très vite des tâches faciles et leur grande difficulté (du fait même de cette pensée en arborescence) à se dépétrer des questions ouvertes.

Bref, ce topic est un peu bidon et je perds encore mon temps à procrastiner sur ce site et ça m'énerve !!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

N'importe qui peut scorer 130+ à un test en s'entrainant =D Empty Re: N'importe qui peut scorer 130+ à un test en s'entrainant =D

Message par Invité Dim 17 Aoû 2014 - 0:46

Groustpitchal a écrit:Ce qui compte, à mon avis, c'est d'être (ou de devenir) soi-même.
Si ça doit passer par les cases "lecture du bouquin de JSF", "zonage et ennui sur ZC", alors qu'il en soit ainsi.
Méga +1

Quant à la pensée en arborescence, mon gros lapin, je ne pense pas, non, pas du tout que ce soit un concept fumeux.
De même l'efficacité des "surdoués" à accomplir très vite des tâches faciles et leur grande difficulté (du fait même de cette pensée en arborescence) à se dépétrer des questions ouvertes.
Dans le cadre de mon boulot, je discute sérieusement, de façon posée et au calme, de choses sérieuses, avec des milliers de personnes, extrêmement variées. Nous manipulons des concepts complexes, et mon boulot consiste à m'assurer qu'ils repartent en ayant compris ce qu'ils ignoraient en arrivant (ils viennent dans l'immense majorité des cas me voir parce qu'ils ne comprennent pas et/ou ne savent pas de quoi il retourne).

Cet été j'ai vu des enfants, des ados, des jeunes, des adultes, des seniors, des vieillards, des infirmes moteurs cérébraux, des médecins, des ouvriers, des chômeurs, des ingénieurs, des politiciens, des repris de justice, des infirmiers, des étudiants, des malades mentaux, des déments, des hommes, des femmes, des hétéros, des homos, des bis, etc...

Par exemple, au cours des 6 dernières semaines j'ai vu environ 600 personnes, le plus jeune avait 1 semaine, la plus âgée, 100 ans.

Et clairement, clairement, très très très clairement, le concept de pensée arborescente n'est PAS une fumisterie. Elle est très clairement identifiable chez les petits, comme chez les grands. Les facilités de langage et de raisonnement, de manipulation de concepts complexes, la vitesse de raisonnement... Tout cela constitue dans mon expérience un continuum, et les extrêmes sont extrêmement distincts.

Je pense que quiconque travaille au contact d' (et a l'obligation de discuter posément de choses complexes avec) une population variée aurait la même expérience. Je pense bien entendu aux professeurs (bien qu'un biais de sélection évident enfle avec le nombre d'années d'études), mais également aux politiciens, aux employés des diverses administrations (bien que eux ne voient par exemple pas tout le monde : enfants, vieillards, individus sous tutelle ou curatelle, prisonniers etc...).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

N'importe qui peut scorer 130+ à un test en s'entrainant =D Empty Re: N'importe qui peut scorer 130+ à un test en s'entrainant =D

Message par colonel Sponz Dim 17 Aoû 2014 - 1:24

bien sûr que le concept de pensée arborescente existe, identifiable même sur ce forum, d'ailleurs ça pose un problème personnel, certainement à d'autres, c'est que les infos sont tellement traitées rapidement, analysées et disséquées tellement en profondeur qu'on peut arriver à saturation, sur le plan émotionnel surtout

après faut savoir se détacher, mais bon pas facile lorsqu'on a justement ce mode de fonctionnement, qui fait qu'on s'aperçoit de tout, en profondeur et en surface

Il y'en a même qui sont capables d'anticipation ici...je les ai vu  Very Happy 

colonel Sponz
colonel Sponz

Messages : 535
Date d'inscription : 22/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

N'importe qui peut scorer 130+ à un test en s'entrainant =D Empty Re: N'importe qui peut scorer 130+ à un test en s'entrainant =D

Message par colonel Sponz Dim 17 Aoû 2014 - 3:16

Il y'en a même qui sont capables d'anticipation ici...je les ai vu

ce qui est sur c'est qu'ils ne sont pas sur le chat, c'est plutôt de l'auto flagellation, c'est les abysses, les profondeurs  Like a Star @ heaven 
colonel Sponz
colonel Sponz

Messages : 535
Date d'inscription : 22/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

N'importe qui peut scorer 130+ à un test en s'entrainant =D Empty Re: N'importe qui peut scorer 130+ à un test en s'entrainant =D

Message par meï Dim 17 Aoû 2014 - 11:19

ça n'est pas si simple!
les tests sont basés sur autre chose que ce qu'on trouve ds le commerce ou sur le net, il y a des tas d'éléments qui sotn propres aux bilan wais.
et l'analyse aussi, le parcours, etc...
bnon, c'est bien plus complexe qu'il n'y parait.j'ai obtenu un score hétérogène (138 global, mais dixit psys très sous estimé du à mon syndrome d'asperger,) et j'ai pu passer 2 fois le wais( 3 et 4.) dans des buts differents.
ça me semble difficile à "performer" avec juste de l'entrainement.certes on pourra peut ete avior plus en calcul, (et encore c'est aussi pour tester les consignes, l'attention.et comment on traite..c'est pas juste du calcul comme ça!)
et dans divers choses..mais je doute.
et le fait que le verbal soit juste une question d education ou d'etudes je dis clairement, non.
on peut etre né ds une famille fermée à la culture et performer (ce qui est mon cas, 150 verbal...mais on est "éponge" quand on est hpi, et ç'est ça que le test mesure en partie. ça ne sufft pas d'être stimulé!)..
et le sens de l'analyse ne s'apprend pas.
je ne susi pas si sure qu'on gagne autant en s'entrainant..mais je pense que les personnes qui le pensent diovent passer le wais(4) et savoir exactement de quel materiel de base il s'agit.et voir ensuite... sunny 
bonne jounée.
meï
meï

Messages : 1321
Date d'inscription : 26/07/2009
Age : 50
Localisation : à l'Ouest

Revenir en haut Aller en bas

N'importe qui peut scorer 130+ à un test en s'entrainant =D Empty Re: N'importe qui peut scorer 130+ à un test en s'entrainant =D

Message par Claire l'artisane Dim 17 Aoû 2014 - 13:13

Je me pose une question :
le résultat d'un test passé enfant a t il plus de chances d'être homogène que le résultat d'un test passé adulte?
Claire l'artisane
Claire l'artisane

Messages : 138
Date d'inscription : 26/08/2013
Age : 38
Localisation : Sud Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

N'importe qui peut scorer 130+ à un test en s'entrainant =D Empty Re: N'importe qui peut scorer 130+ à un test en s'entrainant =D

Message par Carla de Miltraize VI Dim 17 Aoû 2014 - 13:19

Pour te répondre, je dirai intuitivement que toutes sortes de troubles cognitifs peuvent être dépistés dans l'enfance, ce qui implique une hétérogénéité il me semble, ce qu'un adulte aura peut être réussi à compenser dans une moindre mesure avec le temps grâce à ses ressources cognitives plus élevées que la moyenne.

C'est une intuition, c'est tout. Si une bonne âme veut compléter ou infirmer merci.


Dernière édition par Carla de Miltraize Morwan le Dim 17 Aoû 2014 - 13:22, édité 1 fois
Carla de Miltraize VI
Carla de Miltraize VI

Messages : 5789
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 104
Localisation : Toulouse *** Se guérir de nos malaises de l’âme implique souvent une bonne dose d’humilité, d’accueil de la nature humaine et de sympathie envers autrui et surtout envers nous-mêmes. Daniel Desbiens

Revenir en haut Aller en bas

N'importe qui peut scorer 130+ à un test en s'entrainant =D Empty Re: N'importe qui peut scorer 130+ à un test en s'entrainant =D

Message par meï Dim 17 Aoû 2014 - 13:22

Claire l'artisane a écrit:Je me pose une question :
le résultat d'un test passé enfant a t il plus de chances d'être homogène que le résultat d'un test passé adulte?
il semble que non..
de mon bénévolat auprès d'une asso eip, je retiens que de bnombreux enfants ont des resultats heterogènes, totu comme les adultes.(aprèsça depend aussi de la version du test, avc le wisc4 par ex on est passé un un taux d'heterogeneité plus élevé...idem le wais 4 adulte amène de fortes disparités....) sunny 
meï
meï

Messages : 1321
Date d'inscription : 26/07/2009
Age : 50
Localisation : à l'Ouest

Revenir en haut Aller en bas

N'importe qui peut scorer 130+ à un test en s'entrainant =D Empty Re: N'importe qui peut scorer 130+ à un test en s'entrainant =D

Message par Claire l'artisane Dim 17 Aoû 2014 - 13:34

@ Carla, c'est marrant j'avais plutôt l'idée inverse, je m'imaginais qu'avec le temps les problèmes psycho apparaissaient, ou bien aussi une orientation/spécialisation vers tel ou tel domaine qui ferait que l'homogénéité s'étiole. En fait pour moi c'était homogène à 5 ans et j'ai bien l'impression que si je le repassais auj' ça ne le serait plus...

@ Mei, c'est bon à savoir, j'avais l'idée fausse que peut être les résultats des enfants ne seraient pas souvent hétérogènes.
Claire l'artisane
Claire l'artisane

Messages : 138
Date d'inscription : 26/08/2013
Age : 38
Localisation : Sud Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

N'importe qui peut scorer 130+ à un test en s'entrainant =D Empty Re: N'importe qui peut scorer 130+ à un test en s'entrainant =D

Message par Invité Dim 17 Aoû 2014 - 13:43

Je confirme également pour le verbal. Certes, le fait d'avoir grandi dans un monde de livres et de français châtié est un avantage évident. Mais je vois régulièrement des enfants brillants parler comme des adultes éduqués à l'âge de 5 ans, quand leurs parents multiplient les fautes de grammaire et ont un vocabulaire extrêmement pauvre et "fleuri".

Ces enfants sont comme tu le soulignes des éponges, ils se nourrissent de la télévision, des livres, des adultes qu'ils croisent ou qui les gardent à la crèche ou à la maternelle.

C'est parfois vraiment bluffant : j'ai cru une fois qu'un enfant avait été adopté, tant le contraste entre lui, parlant un français riche et parfait sans accent à 8 ans, et ses deux parents et ses 3 frères et soeurs, qui semblaient tous droit sortis d'un épisode de "Confessions intimes" ou de "Strip Tease" (c'était dans la campagne haut normande). Et en fait non : il n'était pas adopté, et avait passé toute sa vie dans sa famille, dans sa petite ville (la plus consanguine du pays, dit-on à la faculté de médecine de Rouen).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

N'importe qui peut scorer 130+ à un test en s'entrainant =D Empty Re: N'importe qui peut scorer 130+ à un test en s'entrainant =D

Message par Carla de Miltraize VI Dim 17 Aoû 2014 - 13:46

@Claire je pensais aux troubles dys. et troubles de l'attention.
Carla de Miltraize VI
Carla de Miltraize VI

Messages : 5789
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 104
Localisation : Toulouse *** Se guérir de nos malaises de l’âme implique souvent une bonne dose d’humilité, d’accueil de la nature humaine et de sympathie envers autrui et surtout envers nous-mêmes. Daniel Desbiens

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 11 1, 2, 3 ... 9, 10, 11  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum