ENTP, besoin de conseils

4 participants

Aller en bas

ENTP, besoin de conseils  Empty ENTP, besoin de conseils

Message par Strobé (ex-Virya) Ven 18 Juil 2014 - 14:45

Bonjour à tous,


Je suis ENTP, j'ai besoin de conseils de mes "semblables" ou de ceux qui s'y connaissent, merci...
Je suis aussi 07 de l'énnéagramme (centre mental donc), et je suis donc "doublement" coupée de mes émotions!

J'ai l'impression que les ENTP font peur, surtout au premier abord.

Qu'en savez-vous?

Un beau merci...
Strobé (ex-Virya)
Strobé (ex-Virya)

Messages : 1129
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 36
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

ENTP, besoin de conseils  Empty Re: ENTP, besoin de conseils

Message par Invité Sam 19 Juil 2014 - 17:16

Strobé (ex-Virya) a écrit:Bonjour à tous,


Je suis ENTP, j'ai besoin de conseils de mes "semblables" ou de ceux qui s'y connaissent, merci...
Je suis aussi 07 de l'énnéagramme (centre mental donc), et je suis donc "doublement" coupée de mes émotions!

J'ai l'impression que les ENTP font peur, surtout au premier abord.

Qu'en savez-vous?

Un beau merci...

"Les ENTP font peur": peux-tu développer ? Comment cela se traduit pour toi ?

Disons qu'ils ont un aspect indomptable, ne supportent aucune forme de pression ni d'engagement si cela doit réduire leur champs de possibles (cela rejoint la passion du 7, la gourmandise, la peur de passer à côté d'une meilleure opportunité, de n'avoir jamais assez de plaisir dans ce qu'ils font déjà).
Cela peut être difficile pour les autres de comprendre comment satisfaire quelqu'un qui par définition ne l'est jamais, et ne rentre dans aucune case puisqu'il veut toujours explorer celle d'à côté, ce qui concerne en particulier tous les Ne dom de l'enneagramme 7: entp et enfp.

Ils sont connus aussi pour pouvoir défendre plusieurs systèmes théoriques, plusieurs points de vue moraux, sans pouvoir vraiment prendre parti (ce n'est pas ce qui les intéresse): c'est l'oeuvre de NeTi (intuition extravertie et pensée introvertie), l'absence de Fi (sentiment introverti, qui se traduit par un souci de cohérence avec ses convictions profondes) les rend encore plus incernables puisqu'ils n'ont pas de système de valeurs profondes qu'ils ne puissent pas remettre en question sauf s'il est validé par la logique (Ti).

Ils ont une contradiction profonde, ce sont des personnes qui valorisent avant tout les raisonnements logiques, et spontanément ils n'ont pas de considération pour les motifs personnels qui parasiteraient les débats d'idées (autant dire qu'ils adorent débattre, et n'hésitent pas à écraser les autres s'ils pensent avoir raison). Cependant leur fonction tertiaire (Fe, sentiment extravertie) les trouble souvent car ils cherchent tout de même l'approbation des autres, et à se sentir acceptés malgré leur caractère de cochon (humour). Je dirais que leur défi c'est d'harmoniser tout ça.

Les 7 sont connus pour éviter au maximum les émotions négatives, d'être bloqués dans un état de souffrance qu'ils ne souhaitent pas explorer comme les 4, car pour les 7 cela représente un danger à s'épargner à tout prix.
A cette fin ils occupent un maximum leur temps, sont toujours projetés vers le futur, les choses à prévoir ensuite, ils ne sont jamais complètement ancrés dans le présent car une partie d'eux mêmes est convaincue que l'avenir réserve quelque chose de meilleur encore (les 4 par contraste, sont tournés vers le passé qui est idéalisé). On va dire qu'il s'agit ici du versant pathologique puisque les 7 sont naturellement enthousiastes et gourmands de nouvelles idées et expériences, mais parfois cela vire à l'obsession car ils fuient l'ennui comme la peste, l'ennui laissant la place libre à l'introspection et donc aux émotions potentiellement négatives.
D'ailleurs je pense que comme les 3 (autre profil courant chez les ENTPs au passage), mais pour des raisons différentes, ils sont parmi les plus exposés au burn out...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ENTP, besoin de conseils  Empty Re: ENTP, besoin de conseils

Message par Strobé (ex-Virya) Lun 21 Juil 2014 - 14:52

the kick inside:

Merci!

En effet, je suis une grande habituée aux burn-out. Je pousse, je pousse, je pousse, et puis boom, cata-boom!
Pourquoi selon toi les 03 et 07 sont le plus les proies de burn-out?
J'ai remarqué que je m'entendais bien avec les 03 car on a en commun beaucoup d'énergie...une quête d'action, de mouvement.

Pour ma base 07, j'ai tout de même beaucoup évolué, et je n'ai jamais été en grosse désintégration: je peux rester seule pendant des jours, partir en vacances seule, je suis très indépendante (tout en aimant, adorant, en tant qu'exstravertie, la présence humaine), j'accepte la souffrance des autres et ne la fuie plus, j'ai fait une énorme introspection sur plusieurs années. J'ai aussi cessé d'abuser des cinq sens...j'en profite toujours et avec joie, mais je suis tempérée. Et j'ai appris à dépasser la quête de satisfaction, de plaisirs, donc je suis satisfaite de tout...je ne sais pas comment l'expliquer...je tiens ça des philosophies qui apprennent à juguler les passions...

J'ai aussi par moment ma flèche en 01 qui me tue: un vieux perfectionnisme ingérable, un sens moral intransigeant (pour moi et les autres..."c'est injuste! c'est injuste!"), une culpabilité pathologique.


J'ai l'impression qu'en tant qu'ENTP on peut parfois sembler pédant bien malgré nous. Certains s'imaginent qu'on veut les humilier, écraser, avec nos raisonnements, connaissances.
J'ai aussi remarqué que beaucoup ont un visage impassible, ce qui peut effrayer. C'est mon cas.
Strobé (ex-Virya)
Strobé (ex-Virya)

Messages : 1129
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 36
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

ENTP, besoin de conseils  Empty Re: ENTP, besoin de conseils

Message par Invité Mar 22 Juil 2014 - 1:26

Concernant le manque d'expressivité, c'est le plus souvent une caractéristique d'introverti donc c'est assez amusant que tu le précises.
Oui pour la pédanterie ça colle, j'espère que tu vois à peu près pour quelle raison tu renvoies cette image selon cette grille de lecture, Ti ne laisse passer aucune incohérence dans la logique d'un discours, et j'imagine qu'en tant qu'extravertie tu es assez assertive Wink.

Tu as cerné ton aile aussi ?
Les 7 sont exposés au burn out pour les raisons évidentes que j'ai évoquées, ils peuvent être dans une fuite en avant perpétuelle par peur de se laisser capturer par la souffrance et l'ennui.
Cela peut aller loin, car ce sont aussi les plus susceptibles de développer des addictions en tout genre (drogues, comportements à risque, alcool), toujours dans la même logique.

Pour les 3 aussi il y a une sorte de fuite en avant mais c'est plus lié à leur identité. Ce sont des gens qui s'identifient à l'image qu'ils renvoient.
En conséquent, être toujours overbookés, toujours en activité, activités leur apportant si possible une plus value narcissique (on trouve beaucoup de stars et autres personnes convoitant le devant de la scène chez les 3), est une façon de se prouver qu'ils sont "valables" et attirants pour autrui.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ENTP, besoin de conseils  Empty Re: ENTP, besoin de conseils

Message par Strobé (ex-Virya) Mar 22 Juil 2014 - 15:28

@the kick inside:

Merci bien...
Je ne suis pas concernée par les problèmes d'addiction (pas d'alcool, jamais une cigarette, ni de drogue). Juste, ado et encore il y a peu, j'étais addict aux vêtements, c'était de la folie, de la folie. Comme j'ai évolué, j'ai cessé tout cela et cela ne me manque plus du tout.

Mon manque d'expressivité, ce n'est pas quand je parle aux gens; mais quand je suis dans mon coin, je réfléchis tout le temps. On va dire que je ne fais pas bonne impression au premier abord si je suis seule, car j'ai en plus un regard scrutateur, et en extravertie, je suis assertive comme tu l'as dit. D'où le côté pédant qui trouble un peu (et me trouble aussi depuis que je le réalise). Heureusement, mon humour de 7 allège les choses. Mais si je suis en 1 (discussion polémique), la pédantrie est pire, plus d'humour, rigidité...



Pour mon aile, j'ai développé les 2.

En tout cas merci!
Strobé (ex-Virya)
Strobé (ex-Virya)

Messages : 1129
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 36
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

ENTP, besoin de conseils  Empty Re: ENTP, besoin de conseils

Message par Strobé (ex-Virya) Mar 22 Juil 2014 - 16:25

Je me rends compte que je n'arrive plus à lires des romans car cela réveille mes émotions, et je ne supporte pas.
Mes émotions s'expriment beaucoup à travers de somatisations. Quand je suis pas bien, je vais vomir (sans être malade) plutôt que de vivre l'émotion.
Strobé (ex-Virya)
Strobé (ex-Virya)

Messages : 1129
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 36
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

ENTP, besoin de conseils  Empty Re: ENTP, besoin de conseils

Message par Invité Jeu 24 Juil 2014 - 17:05

Strobé (ex-Virya) a écrit:Je me rends compte que je n'arrive plus à lires des romans car cela réveille mes émotions, et je ne supporte pas.
Mes émotions s'expriment beaucoup à travers de somatisations. Quand je suis pas bien, je vais vomir (sans être malade) plutôt que de vivre l'émotion.

Que se passe-t-il à ce moment là ? Sens-tu une menace, presque mortelle (on parle de ressenti), lorsque tu es envahie d'émotions que ton intellect ne peut pas prétendre gouverner ?
As-tu déjà essayé de vivre l'émotion pour voir ce qu'il advient ?

Je pense que tout ça est lié avec le problème que tu exposais au début. Si tu t'autorises à explorer tes vulnérabilités, tu apparaîtras plus approchable et te rendra compte que ta crédibilité n'en souffrira pas pour autant. C'est pour ça que je pensais à l'influence d'une aile 8 au début, mais sans réelle conviction.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ENTP, besoin de conseils  Empty Re: ENTP, besoin de conseils

Message par Strobé (ex-Virya) Ven 25 Juil 2014 - 16:16

C'est trop dur dans ces moments là. Je n'arrive pas à gouverner ces émotions; elles me sont mystérieuses. Je ne sais pas pourquoi je me mets à pleurer. Mon souci n'est pas tant de pleurer. Je suis humaine, ça m'arrive. Mon souci, c'est je ne sais pas pourquoi je pleure.
Je ne pense pas qu'il y ait un rapport avec mon aile 8. C'est autre chose. Mon problème n'est pas tant l'émotion, mais d'ignorer son origine.
Strobé (ex-Virya)
Strobé (ex-Virya)

Messages : 1129
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 36
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

ENTP, besoin de conseils  Empty Re: ENTP, besoin de conseils

Message par Invité Ven 25 Juil 2014 - 16:18

Je viens de penser à un truc. A l'époque où je somatisais beaucoup comme toi, je comparais beaucoup les émotions à des torrents menaçants, dans lesquels je craignais de me noyer.
Puis un jour le corps a craqué, et je me suis mise à faire beaucoup de rêves mettant en scène un tsunami, une vague géante qui détruisait tout sur son passage.

C'était toujours le même scénario, mais ces rêves récurrents m'ont libérée, car ils se terminaient toujours de la même façon. Tous les bâtiments dans lesquels je tentais de me réfugier en hauteur s'écroulaient les uns après les autres ou bien leurs fondations étaient emportées par le courant.

Dès lors je n'avais pas d'autre choix que de céder, et me laisser tomber dans le flux.
Mais je m'apercevais que je pouvais me laisser flotter à la surface en cessant de résister, et que je ne mourrai pas (symboliquement bien sûr), au contraire, il y avait une joie libératrice dans ce lâcher prise.

Si une situation à forte charge émotionnelle se présente à toi, je te proposerais de visualiser ce que tu crains le plus (qui ne sera peut-être pas un tsunami dans ton cas), un peu à la façon de ce rêve mais avec ton propre langage métaphorique (que représentent les émotions pour toi, à quoi les comparerais-tu ?), et de voir ce qui se passe...


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ENTP, besoin de conseils  Empty Re: ENTP, besoin de conseils

Message par Invité Dim 27 Juil 2014 - 17:51

Strobé (ex-Virya) a écrit:
J'ai l'impression qu'en tant qu'ENTP on peut parfois sembler pédant bien malgré nous. Certains s'imaginent qu'on veut les humilier, écraser, avec nos raisonnements, connaissances.
J'ai aussi remarqué que beaucoup ont un visage impassible, ce qui peut effrayer. C'est mon cas.
Parce que vous êtes fier de vos idées (généralement hein) et comme qui dirait Roosevelt en parlant de Churchill "Il a 500 idées par jours, dont seulement 3 sont excellentes, seulement il veut toutes les appliquer".

Le truc c'est que vous avez du mal selon le MBTI à filtrer vos pensées, il faut que ça "sorte" pour que vous puissiez les manipuler (le contraire de l'INTP qui peut les manipuler dans sa tête, et donc filtrer avant de dire quelque chose à quelqu'un par exemple).

Du coup pas dix mille choix : Soit s'intéresser à l'autre pour le mettre sur le même pied d'égalité, soit commencer à filtrer (mais c'est difficile et ça me parait pas efficient) soit vous vous assumez et osef des personnes qui vous trouvent arrogantes.

Sur le points des émotions, si ça peut t'aider : J'ai remarqué que j'avais des facilités à ressentir et manipuler, et amplifier mes émotions par écrit. J'ai donc commencer un journal intime (dans un journal rose avec des fleurs et des poneys) et d'un coup je me sens mieux plus en phase.
Alors peut être que l'écriture ne t'aidera pas, mais chercher un support d'expression peut être une bonne idée.

PS: Ne pas oublier le corps.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ENTP, besoin de conseils  Empty Re: ENTP, besoin de conseils

Message par Strobé (ex-Virya) Lun 28 Juil 2014 - 16:04

Je ne suis en rien fière de mes idées, et le problème est bien là: je ne veux humilier, ni écraser personne. JUste, en parlant on fait vite pédant, bien malgré nous. Et je m'intéresse aux autres; contrairement à beaucoup ici, je ne suis pas une zèbre solo, mais qui a toujours été très entourée à cause de ma grande empathie. Et je suis 7, on est vite populaires. Les gens ne me trouvent en rien insupportable, juste je dis il y a un aspect pédant qui me dépasse.
Strobé (ex-Virya)
Strobé (ex-Virya)

Messages : 1129
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 36
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

ENTP, besoin de conseils  Empty Re: ENTP, besoin de conseils

Message par Invité Lun 28 Juil 2014 - 16:06

Meu nan..

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ENTP, besoin de conseils  Empty Re: ENTP, besoin de conseils

Message par Invité Lun 28 Juil 2014 - 17:24

Alors il n'y a pas de problème...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ENTP, besoin de conseils  Empty Re: ENTP, besoin de conseils

Message par L'ange Lun 28 Juil 2014 - 17:40

Strobé (ex-Virya) a écrit:
Je suis aussi 07 de l'énnéagramme (centre mental donc), et je suis donc "doublement" coupée de mes émotions!

Je pense honnêtement qu'il y a une corrélation entre les résultats MBTI et l'énnéagramme. Il ne s'agit pas d'avoir deux personnalités qui sont traduites via des tests différents. Il s'agit d'avoir une personnalité qui peut être traduite par deux tests différents, donnant des résultats plus ou moins similaires en fonctions des cas.
Je ne pense pas qu'il y ai de "doublement" dans le cas présent donc.

Après, sans vouloir remettre tout en doute, et bien que cela ne soit pas le sujet ici, je pense, selon mon humble avis, qu'il faut garder une certaine distance vis à vis des résultats des test MBTI, énnéagramme et autres. Ce ne sont ni des sciences exactes, ni des tests donnant des réponses exhaustives.

J'ai moi-même fais des tests, on m'a donné INTP, ESFP, INFP, etc...

Mais tout ceci n'est que mon avis, je ne veux pas remettre en doute le débat actuel.


L'ange
L'ange

Messages : 2710
Date d'inscription : 19/04/2014
Age : 34
Localisation : Reims

Revenir en haut Aller en bas

ENTP, besoin de conseils  Empty Re: ENTP, besoin de conseils

Message par Strobé (ex-Virya) Lun 28 Juil 2014 - 17:52

Borthwick a écrit:Alors il n'y a pas de problème...

Non il y a une marge entre:

-ne pas tenir compte de l'Autre et vouloir l'écraser

ET

-parce que basée sur la pensée, avoir un aspect pédant dans les propos, involontairement. La cause, c'est ma pensée, pas ma volonté d'humilier, de ne pas me soucier de l'Autre

Nuance majeure
Strobé (ex-Virya)
Strobé (ex-Virya)

Messages : 1129
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 36
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

ENTP, besoin de conseils  Empty Re: ENTP, besoin de conseils

Message par Invité Lun 28 Juil 2014 - 18:30

Strobé (ex-Virya) a écrit:
Borthwick a écrit:Alors il n'y a pas de problème...

Non il y a une marge entre:  

-ne pas tenir compte de l'Autre et vouloir l'écraser

ET

-parce que basée sur la pensée, avoir un aspect pédant dans les propos, involontairement. La cause, c'est ma pensée, pas ma volonté d'humilier, de ne pas me soucier de l'Autre

Nuance majeure
Pouvez vous me dire où ai-je écris "ne pas tenir compte de l'Autre et vouloir l'écraser", s'il vous plait ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ENTP, besoin de conseils  Empty Re: ENTP, besoin de conseils

Message par Invité Lun 28 Juil 2014 - 20:13

L'ange a écrit:
Je pense honnêtement qu'il y a une corrélation entre les résultats MBTI et l'énnéagramme. Il ne s'agit pas d'avoir deux personnalités qui sont traduites via des tests différents. Il s'agit d'avoir une personnalité qui peut être traduite par deux tests différents, donnant des résultats plus ou moins similaires en fonctions des cas.
Je ne pense pas qu'il y ai de "doublement" dans le cas présent donc.

Après, sans vouloir remettre tout en doute, et bien que cela ne soit pas le sujet ici, je pense, selon mon humble avis, qu'il faut garder une certaine distance vis à vis des résultats des test MBTI, énnéagramme et autres. Ce ne sont ni des sciences exactes, ni des tests donnant des réponses exhaustives.

J'ai moi-même fais des tests, on m'a donné INTP, ESFP, INFP, etc...

Mais tout ceci n'est que mon avis, je ne veux pas remettre en doute le débat actuel.


[/i]

Oui il existe une corrélation, je poste ici pour ceux que ça intéresse:

ENTP, besoin de conseils  Tumblr_moaalulBiB1sq3u8zo1_1280

D'ailleurs ici même on avait pu noter que la plupart des INTPs correspondaient au profil 5, et quand on jette un oeil sur les descriptions, en effet, les deux se recoupent beaucoup.

Mais il faut préciser, le MBTI traite des préférences comportementales et de traitement cognitif: toujours pour ceux que ça intéresse, le neuroscientifique américain Dario Nardi a mené des études pour établir des liens entre profils MBTI et observations neurologiques (il ne fait pas consensus cependant).

Quant à l'ennéagramme, il concerne la structure de la personnalité, et on pourrait même dire notre base névrotique, car on peut aussi noter d'intéressantes corrélations entre des pathologies du DSM et les profils de l'ennéa. Aussi apporte-t-il une nette nuance de ce côté, il ne fait pas doublon.
Je suis une ENFP 4, je n'ai que peu de points communs dans le fond avec les ENFPs 3 ou 7...

Tu as raison ce ne sont pas des sciences exactes, d'ailleurs l'ennégramme comme le MBTI n'ont aucune valeur prédictive (ce qui est une base pour déterminer le caractère scientifique d'une théorie), par contre l'un comme l'autre ont une valeur explicative qui n'est pas négligeable, je trouve que ce sont de bons outils pratiques...

Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ENTP, besoin de conseils  Empty Re: ENTP, besoin de conseils

Message par Strobé (ex-Virya) Mar 29 Juil 2014 - 17:24


"Du coup pas dix mille choix : Soit s'intéresser à l'autre pour le mettre sur le même pied d'égalité, soit commencer à filtrer (mais c'est difficile et ça me parait pas efficient) soit vous vous assumez et osef des personnes qui vous trouvent arrogantes."

Voilà, je ne me reconnais en rien dans cette atitude

Strobé (ex-Virya)
Strobé (ex-Virya)

Messages : 1129
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 36
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

ENTP, besoin de conseils  Empty Re: ENTP, besoin de conseils

Message par Invité Mar 29 Juil 2014 - 18:01

Strobé (ex-Virya) a écrit:
"Du coup pas dix mille choix : Soit s'intéresser à l'autre pour le mettre sur le même pied d'égalité, soit commencer à filtrer (mais c'est difficile et ça me parait pas efficient) soit vous vous assumez et osef des personnes qui vous trouvent arrogantes."

Voilà, je ne me reconnais en rien dans cette atitude

C'est normal mademoiselle puisque ce sont les 3 solutions qui s'offrent à vous si vous ne voulez plus paraître "pédant".

Cet échange est d'ailleurs symptomatique du problème des ENTP : Manque de filtrage.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ENTP, besoin de conseils  Empty Re: ENTP, besoin de conseils

Message par Strobé (ex-Virya) Mer 30 Juil 2014 - 10:08

On ne dit plus Mademoiselle, on dit Madame.

Vous n'avez pas compris mon problème, merci néanmoins pour vos apports.
Strobé (ex-Virya)
Strobé (ex-Virya)

Messages : 1129
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 36
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

ENTP, besoin de conseils  Empty Re: ENTP, besoin de conseils

Message par Invité Mer 30 Juil 2014 - 11:24

Madame et Monsieur sont d'un comique abouti.
Ah ces gens policés.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ENTP, besoin de conseils  Empty Re: ENTP, besoin de conseils

Message par L'ange Mer 30 Juil 2014 - 11:32

Merci Kick Inside pour tes précisions apportées. Smile
Je me doutais bien qu'ils ne faisaient pas doublon et qu'ils n'apportaient pas les même réponses à l'identique. Le simple fait que l'un ait moins de choix mais incorpore des "wings" montre bien qu'ils ne traitent pas les même données.
Mais il était certain qu'il y avait une corrélation.

Désolé du HS dans tous les cas. A bientôt Wink
L'ange
L'ange

Messages : 2710
Date d'inscription : 19/04/2014
Age : 34
Localisation : Reims

Revenir en haut Aller en bas

ENTP, besoin de conseils  Empty Re: ENTP, besoin de conseils

Message par ISIS75 Mer 30 Juil 2014 - 11:48

@the kick, des fois, ça peut aider de se souvenir de comment on était enfant pour pouvoir mieux se situer. Wink
Pour ma part, je peux me lasser si j'estime avoir fait le tour de quelquechose...
Mais sinon, je ne crois pas que "nous" sommes plus pédants que les autres "zèbres"... Smile


Dernière édition par ISIS75 le Jeu 4 Sep 2014 - 12:53, édité 1 fois
ISIS75
ISIS75

Messages : 2920
Date d'inscription : 28/01/2014
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

ENTP, besoin de conseils  Empty Re: ENTP, besoin de conseils

Message par Invité Mer 6 Aoû 2014 - 14:30

the kick inside a écrit:
ENTP, besoin de conseils  Tumblr_moaalulBiB1sq3u8zo1_1280

Jolie matrice. Je me demande quelle est son entropie.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ENTP, besoin de conseils  Empty Re: ENTP, besoin de conseils

Message par Strobé (ex-Virya) Sam 13 Sep 2014 - 12:02

Je n'arrive pas à me connecter à mes émotions. Je suis 7, je reste bloquée sur la sensation. Mes 5 sens sont ravis.

Mais les émotions, non. Donc je somatise physiquement. Quand j'ai un souci, je vais vomir, avoir des malaises.

Qui peut m'aider? Merci...
Strobé (ex-Virya)
Strobé (ex-Virya)

Messages : 1129
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 36
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

ENTP, besoin de conseils  Empty Re: ENTP, besoin de conseils

Message par ISIS75 Sam 13 Sep 2014 - 12:54

hello je pense que l'art thérapie (au pire) ou sinon tout ce qui est zen peut t'aider (sophrologie, qi gong...).
ISIS75
ISIS75

Messages : 2920
Date d'inscription : 28/01/2014
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

ENTP, besoin de conseils  Empty Re: ENTP, besoin de conseils

Message par Invité Dim 28 Sep 2014 - 17:16

cette année on m'a dit que j'avais la réputation d'être incapable de remise en question et qu'il fallait que j'arrête de systématiquement rejeter la faute sur les autres ...

la nana, j'ai failli lui pleurer sous le nez, je me suis retenue ...

je vous hais les gens, je vous déteste ... pourquoi le sigle entp ça fait ça hein ?

d'où ça sort ce machin pour que je me reconnaisse là dedans ?????

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ENTP, besoin de conseils  Empty Re: ENTP, besoin de conseils

Message par Invité Dim 28 Sep 2014 - 17:19

et depuis petites on me dit que je suis péremptoire, et je trouve ça tellement injuste que ça me met dans des colères noires !!!!!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ENTP, besoin de conseils  Empty Re: ENTP, besoin de conseils

Message par Invité Dim 28 Sep 2014 - 17:21

et donc : j'apprends à filtrer et à m'intéresser à l'autre d'une manière plus visible et plus "normale" (en faisant un sourire et en regardant dans les yeux au lieu de regarder par terre et hochant de la tête et en me concentrant sur son discours, alors que comme ça je comprends bcp mieux qu'en faisant de l'autre façon)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ENTP, besoin de conseils  Empty Re: ENTP, besoin de conseils

Message par Invité Dim 28 Sep 2014 - 21:54

je suis 6 ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ENTP, besoin de conseils  Empty Re: ENTP, besoin de conseils

Message par Amarant Dim 9 Nov 2014 - 22:07

Salut tout le monde.
Il semble que je sois aussi ENTP, et c'est vrai qu'a priori ce n'est pas un type MBTI "facile". Généralement on a un humour assez grinçant, qui combiné avec les caractéristiques zébresques peut nous faire passer au mieux pour quelqu'un d’arrogant, au pire pour un vrai c**.
J'ai beaucoup évolué sur mon approche sociale le jour où j'ai gâché un pot en balançant un scud à une collègue qui se la racontait un peu. Sur le coup, j'étais persuadé d'avoir raison (les ENTP sont souvent comme ça!), mais après coup j'ai compris que j'avais blessé ma collègue et plombé l'ambiance. J'ai décidé que c'était nul, et j'ai présenté mes excuses à ma collègue, en insistant bien sur le fait que ce que j'avais dit était déplacé et assez minable.
Depuis, à chaque fois que je parle, je reste très assertif et j'évite les critiques non argumentées sur les gens et sur le système, même si je suis franchement en désaccord. Si je vois un blocage, je change de sujet et/ou d'attitude, et je met de l'humour, sans cynisme, ni second degré, un petit jeu de mots par exemple. J'ai aussi banni les mots grossiers (dont j'étais friand, j'adore choquer). Ils plombent souvent la crédibilité du propos.
Ce changement a été très remarqué, et les gens sont plus détendus avec moi maintenant. Je fais moins "peur"!
Voilà, c'est une tranche de vie, mais ça peut peut-être t'être utile, Strobé.

Amarant

Messages : 33
Date d'inscription : 08/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum