Exceptionnel comme tout le monde

+3
Yul
Fata Morgana
magicglace
7 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

exceptionnel - Exceptionnel comme tout le monde - Page 2 Empty Re: Exceptionnel comme tout le monde

Message par iiihou Mer 2 Juil 2014 - 21:12

Fata Morgana a écrit:Surdoué, j'ai une fille surdouée, depuis le temps, j'ai pris de l'expérience. Et vous savez quoi ? On reconnait un non-surdoué immédiatement et sans effort.
Vu de l'extérieur, la seule certitude c'est que vous en tant que parent vous êtes capable de reconnaître votre enfant.
Comme tout le monde.

Et de toute façon, vu le phénomène de masses des parents auto intitulés surdoués qui intitulent systématiquement leur progéniture surdouée, on pourrait affirmer que ce que vous décrivez ne constitue pas totalement une surprise. Chers parents, mais BIEN SÛR que votre enfant est surdoué comme vous ! Il est même inimaginable de concevoir un monde où cela ne serait pas le cas ! Smile

iiihou

Messages : 502
Date d'inscription : 19/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

exceptionnel - Exceptionnel comme tout le monde - Page 2 Empty Re: Exceptionnel comme tout le monde

Message par Yul Mer 2 Juil 2014 - 21:14

Je trouve ce que dit Fata très juste...

iiihou, je pense que la fille de Fata ne sort pas du berceau, tu as vu son âge à lui ou pas?  Suspect 
Yul
Yul

Messages : 4076
Date d'inscription : 14/06/2014
Age : 39
Localisation : Dieppe

Revenir en haut Aller en bas

exceptionnel - Exceptionnel comme tout le monde - Page 2 Empty Re: Exceptionnel comme tout le monde

Message par iiihou Mer 2 Juil 2014 - 21:25

Visiblement, berceau et surdoué ne sont pas incompatibles.
iiihou
iiihou

Messages : 502
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 47
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

exceptionnel - Exceptionnel comme tout le monde - Page 2 Empty Re: Exceptionnel comme tout le monde

Message par Fata Morgana Mer 2 Juil 2014 - 21:34

Elle au moins elle a été testée !  Wink

Kharmit, un grand penseur, disait : "Convaincre, c'est répèter."

Je ne veux convaincre personne, je me contente de décrire les choses telles qu'elles sont. La noophtonie par exemple, dont on parlait plus haut, ça existe. Il faut savoir que le surdon est en partie hériditaire, et que ce n'est pas moi qui me suis déclaré surdoué - ce qui ne m'est jamais venu à l'esprit avant 55 piges, mais les psys. A la suite de quoi ma fille se reconnaissant dans les caractéristiques a passé les tests avec succès. Je ne vais quand même pas avoir honte de pas être trop con ! C'est un comble. Pourquoi n'allez-vous pas sur discutons.org, tout le monde y sera d'accord avec vous ! Lol


Dernière édition par Fata Morgana le Mer 2 Juil 2014 - 21:37, édité 1 fois
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

exceptionnel - Exceptionnel comme tout le monde - Page 2 Empty Re: Exceptionnel comme tout le monde

Message par Yul Mer 2 Juil 2014 - 21:36

Oui je comprend bien pourquoi tu fais ce sarcasme iiihou, moi aussi j'ai lu beaucoup de jeunes mères ici ébahie par la douance de leurs bébés alors même que la douance ne se détecte qu'à partir de 6 ans (environ, je ne crois pas qu'on soit à un ou deux ans près).
Je ne pense pas que Fata lance cette affirmation au hasard, il a pas vraiment le profil de la maman-poule Wink

Ah ben voilà, le temps d'écrire ce mot l'intéressé a répondu lui même.
Yul
Yul

Messages : 4076
Date d'inscription : 14/06/2014
Age : 39
Localisation : Dieppe

Revenir en haut Aller en bas

exceptionnel - Exceptionnel comme tout le monde - Page 2 Empty Re: Exceptionnel comme tout le monde

Message par Fata Morgana Mer 2 Juil 2014 - 21:38

Fata est un homme et sa fille a été détectée à 21 ans.
Et moi détecté à 55 ans. Autrement dit, la mère poule s'attendait pas à pondre un tel œuf... Wink 


Dernière édition par Fata Morgana le Mer 2 Juil 2014 - 21:42, édité 1 fois
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

exceptionnel - Exceptionnel comme tout le monde - Page 2 Empty Re: Exceptionnel comme tout le monde

Message par Yul Mer 2 Juil 2014 - 21:42


T'imagines une femme de 56 ans qui aurait un bébé? Sur ce coup là on pourrait parler d'exception!
Yul
Yul

Messages : 4076
Date d'inscription : 14/06/2014
Age : 39
Localisation : Dieppe

Revenir en haut Aller en bas

exceptionnel - Exceptionnel comme tout le monde - Page 2 Empty Re: Exceptionnel comme tout le monde

Message par Fata Morgana Mer 2 Juil 2014 - 21:43

Et un homme !  Lol

J'explique: le fata morgana est une sorte de mirage qui n'apparaît que dans certaines régions rares du globe.
C'est aussi le nom d'une maison d'édition qui édite Jean-claude Renard et certains titres Michaux (le jardin exalté), et j'en passe.
Je suis sur ce forum depuis quelques années maintenant et j'ai posté plus de dix mille messages. Je vous invite à les lire, à commencer par mes présentations, vous aurez ainsi fait quelque chose de productif et éviterez de dire trop d'âneries sous le coup d'une impulsivité inquiétante...
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

exceptionnel - Exceptionnel comme tout le monde - Page 2 Empty Re: Exceptionnel comme tout le monde

Message par Fata Morgana Mer 2 Juil 2014 - 21:59

iihou je pense qu'il t'est difficile quant à toi de considérer un monde où des personnes seraient plus intelligentes que toi.
"Tous pareil". Et ben non, on n'est ni égaux, ni tous pareils. Ça fait peut-être chier la république, mais je l'emmerde !

Pour éviter de parler dans le vide :

http://wiki.zebras-crossing.org/doku.php?id=articles:wais

Spoiler:
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

exceptionnel - Exceptionnel comme tout le monde - Page 2 Empty Re: Exceptionnel comme tout le monde

Message par Invité Mer 2 Juil 2014 - 22:34

Fata Morgana a écrit:Je ne veux convaincre personne, je me contente de décrire les choses telles qu'elles sont.


Fata Morgana a écrit: Je réclame tout d'abord votre clémence, je suis très loin d'être une personne qui passe du temps dans les bouquins de psycho, que je trouve souvent chiants au possible...(et en plus j'ai horreur de me regarder le nombril...)
Il s'agit donc ici du fruit d'un constat subjectif que j'ai fais concernant mon fonctionnement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

exceptionnel - Exceptionnel comme tout le monde - Page 2 Empty Re: Exceptionnel comme tout le monde

Message par Invité Mer 2 Juil 2014 - 22:39

flambeur a écrit:Tout le monde se croit plus intelligent que tout le monde. C'est très courant.

N'est-ce pas idiot de la part de quelqu'un qui sait/croit bien fonctionner de considérer avoir raison de fait (car il sait/croit mieux fonctionner) ?

À quel point endosser le rôle de surdoué peut aller contre la tendance à réfléchir, qui pouvait être naturelle chez une personne en effet intelligente à la base ?

NB: je ne nie pas qu'il peut y avoir une façon saine d'intégrer le fait d'être surdoué.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

exceptionnel - Exceptionnel comme tout le monde - Page 2 Empty Re: Exceptionnel comme tout le monde

Message par Fata Morgana Mer 2 Juil 2014 - 22:39

Tsss. Tu t'enfonces.  Wink 

Les gens me prennent en grippe, mais ils ne savent pas pourquoi. On devient procédurier et inquisiteur - un comble - comme ça on évite de se dévoiler en parlant du fond. Mais rassure-toi, je ne te forcerai jamais à être surdoué, tu resteras tranquille comme tout le monde ! Pas de problème, tu n'as rien à craindre...

Tu te rappelles que tu m'as cherché sur un autre fil ? Tu as eu tort.

Allez, assez bavassé. Bonne nuit.

il peut y avoir une façon saine d'intégrer le fait d'être surdoué

Ou de ne pas l'être... Very Happy 
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

exceptionnel - Exceptionnel comme tout le monde - Page 2 Empty Re: Exceptionnel comme tout le monde

Message par Yul Mer 2 Juil 2014 - 23:02

En quoi as-tu raison? Je comprend pas. Développe. Mais sois précis pour une fois  Suspect 
Yul
Yul

Messages : 4076
Date d'inscription : 14/06/2014
Age : 39
Localisation : Dieppe

Revenir en haut Aller en bas

exceptionnel - Exceptionnel comme tout le monde - Page 2 Empty Re: Exceptionnel comme tout le monde

Message par Invité Mer 2 Juil 2014 - 23:02

flambeur a écrit:Tout le monde se croit plus intelligent que tout le monde. C'est très courant.

N'est-ce pas idiot de la part de quelqu'un qui sait/croit bien fonctionner de considérer avoir raison de fait (car il sait/croit mieux fonctionner) ?

À quel point endosser le rôle de surdoué peut aller contre la tendance à réfléchir, qui pouvait être naturelle chez une personne en effet intelligente à la base ?

NB: je ne nie pas qu'il peut y avoir une façon saine d'intégrer le fait d'être surdoué.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

exceptionnel - Exceptionnel comme tout le monde - Page 2 Empty Re: Exceptionnel comme tout le monde

Message par Yul Mer 2 Juil 2014 - 23:13

flambeur a écrit:
~dell'Artyul a écrit:
flambeur a écrit:Tout le monde se croit plus intelligent que tout le monde. C'est très courant.

Justement j'ai vraiment vécu 29 ans l'inverse. Aujourd'hui je ne me sens pas plus bête qu'un autre, mais pas non plus plus intelligent.
De base, tu as une analyse qui part d'une contre-vérité.

Non. Nous avons tous tendance à nous croire exceptionnel. C'est un fait. Je ne négocie pas sur ce point.

flambeur a écrit:
flambeur a écrit:Tout le monde se croit plus intelligent que tout le monde. C'est très courant.

N'est-ce pas idiot de la part de quelqu'un qui sait/croit bien fonctionner de considérer avoir raison de fait (car il sait/croit mieux fonctionner) ?

À quel point endosser le rôle de surdoué peut aller contre la tendance à réfléchir, qui pouvait être naturelle chez une personne en effet intelligente à la base ?

NB: je ne nie pas qu'il peut y avoir une façon saine d'intégrer le fait d'être surdoué.

Jean de La Fontaine a écrit:Jupiter dit un jour : "Que tout ce qui respire
S'en vienne comparaître aux pieds de ma grandeur :
Si dans son composé quelqu'un trouve à redire,
Il peut le déclarer sans peur ;
Je mettrai remède à la chose.
Venez, Singe ; parlez le premier, et pour cause.
Voyez ces animaux, faites comparaison
De leurs beautés avec les vôtres.
Etes-vous satisfait? - Moi ? dit-il, pourquoi non ?
N'ai-je pas quatre pieds aussi bien que les autres ?
Mon portrait jusqu'ici ne m'a rien reproché ;
Mais pour mon frère l'Ours, on ne l'a qu'ébauché :
Jamais, s'il me veut croire, il ne se fera peindre. "
L'Ours venant là-dessus, on crut qu'il s'allait plaindre.
Tant s'en faut : de sa forme il se loua très fort
Glosa sur l'Eléphant, dit qu'on pourrait encor
Ajouter à sa queue, ôter à ses oreilles ;
Que c'était une masse informe et sans beauté.
L'Eléphant étant écouté,
Tout sage qu'il était, dit des choses pareilles.
Il jugea qu'à son appétit
Dame Baleine était trop grosse.
Dame Fourmi trouva le Ciron trop petit,
Se croyant, pour elle, un colosse.
Jupin les renvoya s'étant censurés tous,
Du reste, contents d'eux ; mais parmi les plus fous
Notre espèce excella ; car tout ce que nous sommes,
Lynx envers nos pareils, et Taupes envers nous,
Nous nous pardonnons tout, et rien aux autres hommes :
On se voit d'un autre oeil qu'on ne voit son prochain.
Le Fabricateur souverain
Nous créa Besaciers tous de même manière,
Tant ceux du temps passé que du temps d'aujourd'hui :
Il fit pour nos défauts la poche de derrière,
Et celle de devant pour les défauts d'autrui.

Il serait peut-être temps que tu assimiles tes classiques, et que tu arrêtes tes contradictions...
Yul
Yul

Messages : 4076
Date d'inscription : 14/06/2014
Age : 39
Localisation : Dieppe

Revenir en haut Aller en bas

exceptionnel - Exceptionnel comme tout le monde - Page 2 Empty Re: Exceptionnel comme tout le monde

Message par Invité Mer 2 Juil 2014 - 23:24

Tu peux me faire un résumé stp ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

exceptionnel - Exceptionnel comme tout le monde - Page 2 Empty Re: Exceptionnel comme tout le monde

Message par Yul Mer 2 Juil 2014 - 23:28

flambeur a écrit:Tu peux me faire un résumé stp ?

flambeur a écrit:De mon côté, il m'a suffi de lire... Tout le monde n'a pas ce génie. Smile
Yul
Yul

Messages : 4076
Date d'inscription : 14/06/2014
Age : 39
Localisation : Dieppe

Revenir en haut Aller en bas

exceptionnel - Exceptionnel comme tout le monde - Page 2 Empty Re: Exceptionnel comme tout le monde

Message par Invité Mer 2 Juil 2014 - 23:33

Encore faudrait-il que je te trouve cohérent...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

exceptionnel - Exceptionnel comme tout le monde - Page 2 Empty Re: Exceptionnel comme tout le monde

Message par Yul Mer 2 Juil 2014 - 23:35

Effectivement c'est une parenthèse, histoire de te mettre sous le nez que tu te comportes de la façon que tu qualifies toi même d'idiote..
Fermons la.
Yul
Yul

Messages : 4076
Date d'inscription : 14/06/2014
Age : 39
Localisation : Dieppe

Revenir en haut Aller en bas

exceptionnel - Exceptionnel comme tout le monde - Page 2 Empty Re: Exceptionnel comme tout le monde

Message par Invité Mer 2 Juil 2014 - 23:39

~dell'Artyul a écrit:Effectivement c'est une parenthèse, histoire de te mettre sous le nez que tu te comportes de la façon que tu qualifies toi même d'idiote..
Fermons la.

La fable dit qu'on voit les autres plus moches qu'ils ne sont, et nous plus beaux que nous sommes. Bah, ça confirme mon "tout le monde se croit exceptionnel".

Cool !

Ce que tu dis me conforte aussi; j'ai jamais dit que j'étais modeste. ^^

Mais je ne me considère pas intelligent de naissance, ni que c'est permanent ou inhérent à ma personne. C'est variable.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

exceptionnel - Exceptionnel comme tout le monde - Page 2 Empty Re: Exceptionnel comme tout le monde

Message par Yul Mer 2 Juil 2014 - 23:51

Justement, je pense que le "tout le monde" est une généralisation.
Par contre te ponter du doigt toi, de ce que je lis dans ce fil ou dans celui qui traite de la Mensa (où tu ne m'as toujours pas répondu, comme ici d'ailleurs où tu as laissé un blanc), je crois avec ce que je t'ai surligné avoir le droit de le faire.

J'ai vécu l'inverse. Je ne suis pas le seul.
Aujourd'hui je me trouve "à peu près kif kif" ce qui veut dire que je m'assume beaucoup mieux, c'est un pas de géant même en ce qui concerne mon épanouissement personnel.

Tu ne t'es jamais auto-diagnostiqué des trucs horribles de maladies mentales comme un bon petit hypocondriaque de la psy? Moi je l'ai fait pendant des années, j'en ai abusé jusqu'en mars, et je me suis fait très très mal tout seul comme un gland Neutral 
Yul
Yul

Messages : 4076
Date d'inscription : 14/06/2014
Age : 39
Localisation : Dieppe

Revenir en haut Aller en bas

exceptionnel - Exceptionnel comme tout le monde - Page 2 Empty Re: Exceptionnel comme tout le monde

Message par Invité Mer 2 Juil 2014 - 23:55

~dell'Artyul a écrit:Justement, je pense que le "tout le monde" est une généralisation.

J'ai vécu l'inverse. Je ne suis pas le seul.
Aujourd'hui je me trouve "à peu près kif kif" ce qui veut dire que je m'assume beaucoup mieux.

Tu ne t'es jamais auto-diagnostiqué des trucs horribles de maladies mentales?

Toi, t'es faché avec les notions de statistique. Oui, c'est une généralité, et non, tu n'es pas représentatif à toi tout seul.

Je suis très équilibré, pas plus branque qu'un autre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

exceptionnel - Exceptionnel comme tout le monde - Page 2 Empty Re: Exceptionnel comme tout le monde

Message par Yul Jeu 3 Juil 2014 - 0:06

Enfin une ouverture! T'as mis le temps!

Si il y'a au moins moi, ta généralisation est une faute. Tu parles de 100%, je te mets sous le nez que tu ne les atteints pas (je suis quand même humain et représente une toute petite fraction de pourcentage à moi tout seul!). Si il y'a au moins moi, il y-en a surement d'autres, je ne suis pas si exceptionnel que ça non plus! 2.2% de la population peut-être?

Tu n'as vraiment pas le souci du détail, voilà d'où viennent les qui-procos. Effectivement, en partant de ce postulat, tu n'as pas de douance, voilà pourquoi tu ne sais pas ce qu'est l'empathie par exemple, pourquoi quand quelqu'un te dit "en premier" tu comprends "en particulier" sans te demander si il peut y avoir un sous-entendu derrière, etc... et pourquoi tu refuses de répondre aux questions que je te pose.
Il est possible que nous ne voyons pas la vie de la même façon? ça te paraît si peu probable?


Dernière édition par ~dell'Artyul le Jeu 3 Juil 2014 - 0:12, édité 1 fois
Yul
Yul

Messages : 4076
Date d'inscription : 14/06/2014
Age : 39
Localisation : Dieppe

Revenir en haut Aller en bas

exceptionnel - Exceptionnel comme tout le monde - Page 2 Empty Re: Exceptionnel comme tout le monde

Message par Invité Jeu 3 Juil 2014 - 0:11

~dell'Artyul a écrit:Enfin une ouverture! T'as mis le temps!

Si il y'a au moins moi, ta généralisation est une faute. Tu parles de 100%, je te mets sous le nez que tu ne les atteints pas. Si il y'a au moins moi, il y-en a suremennt d'autres, je ne suis pas exceptionnel. 2.2% de la population peut-être?

Tu n'as vraiment pas le souci du détail, voilà d'où viennent les qui-procos. Effectivement, en partant de ce postulat, tu n'as pas de douance, voilà pourquoi tu ne sais pas ce qu'est l'empathie par exemple et pourquoi tu ne sais pas répondre aux questions que je te pose.
Il est possible que nus ne voyons pas la vie de la même façon? Un peu comme si j'étais myope et que personne depuis ma naissance ne m'avait donné de paire de lunettes et que toi tu y voyais clair? ça expliquerait pourquoi nous verrions les choses de façons différentes, tu ne crois pas?

Qu'est ce que tu caches comme névrose toi?

Collector, faudrait pas que ça disparaisse.

Oui, les surdoués sont les meilleurs en modestie aussi... O_O


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

exceptionnel - Exceptionnel comme tout le monde - Page 2 Empty Re: Exceptionnel comme tout le monde

Message par Invité Jeu 3 Juil 2014 - 0:15

Je n'ai pas pu traiter une personne de nazi en premier, vu que j'ai fait un prix d'association. Tu piges, maintenant ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

exceptionnel - Exceptionnel comme tout le monde - Page 2 Empty Re: Exceptionnel comme tout le monde

Message par Yul Jeu 3 Juil 2014 - 0:15

Je m'auto-modere souvent.

Donc pour le collector, puisque tu avoues que je n'entre plus dans ta généralisation, je voudrais comprendre ce qui fait que tu te complaises à vexer tes interlocuteurs comme cela?


"en premier" ne signifie pas "en particulier", fais-tu semblant de ne pas comprendre, ou ne comprends-tu vraiment pas?


Dernière édition par ~dell'Artyul le Jeu 3 Juil 2014 - 0:22, édité 1 fois
Yul
Yul

Messages : 4076
Date d'inscription : 14/06/2014
Age : 39
Localisation : Dieppe

Revenir en haut Aller en bas

exceptionnel - Exceptionnel comme tout le monde - Page 2 Empty Re: Exceptionnel comme tout le monde

Message par Invité Jeu 3 Juil 2014 - 0:22

flambeur a écrit:
~dell'Artyul a écrit:Mais non!
Elle croit que cela s'adresse entre-autre à elle, mais pas en premier!
Ce qui a du sens justement!
Tu ne le vois vraiment pas? Sérieusement?


Wild Shipee a écrit:C'est moi qu'il a traitée de nazi en premier, alors je m'attribue une partie des lauriers, non mais !!!  2nd degré

Tu sais pas lire ?

Si je dis à trois gars : "Vous êtes des cons.", je les traite en même temps. Et toi, t'es surdoué ? T'es sûr ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

exceptionnel - Exceptionnel comme tout le monde - Page 2 Empty Re: Exceptionnel comme tout le monde

Message par Yul Jeu 3 Juil 2014 - 0:29

Je t'ai déjà répondu, il y-a un sous-entendu.

Bon j'en ai marre.

Deux options:

  • tu ne vois pas les choses comme moi je les vois, tu ne lis pas les sous-entendus, tu n'as pas le sens du détail, tu manques de précision, nous ne sommes pas en mesure de communiquer.
    Tu peux me faire remarquer dans ces cas là que je chipote, que je cherche la petite bête, c'est une insulte qu'on me fait très souvent. Car cette tendance que j'ai là et qui est pris par la majorité pour du harcèlement, j'ai beau faire ce que je peux, je ne la maîtrise pas.
  • tu es comme moi, même degré de précision, tu comprends parfaitement ce que je te dis mais fais semblant de ne pas me comprendre par pure mauvaise foie, juste pour le plaisir de m'emmerder et pour vexer ton monde, bousillant au passage les espoirs des lecteurs anonymes (puisque ce forum est en lecture publique) qui sont en phase de questionnement et s'auto-diagnostiquent des trucs horribles comme je l'ai fait.


Dans un cas comme dans l'autre, nous parlons tout deux à un mur. Alors je vais me permettre une dernière citation, puisque tu l'as pompée à Uccen sans remord:

flambeur a écrit:
Allez... SALUT !

et je te prie d'y intégrer l'implicite.
Yul
Yul

Messages : 4076
Date d'inscription : 14/06/2014
Age : 39
Localisation : Dieppe

Revenir en haut Aller en bas

exceptionnel - Exceptionnel comme tout le monde - Page 2 Empty Re: Exceptionnel comme tout le monde

Message par Invité Jeu 3 Juil 2014 - 0:37

Il faut un point de vue extérieur.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

exceptionnel - Exceptionnel comme tout le monde - Page 2 Empty Re: Exceptionnel comme tout le monde

Message par Invité Jeu 3 Juil 2014 - 0:48

Parlons d'autre chose si t'es encore là, vu que t'as pas l'air d'être un mauvais bougre. Mais ne me demande pas pas pourquoi le test de QI ne mesure que ce qu'il mesure et en aucun cas l'intelligence; je suis ni psychologue, ni statisticien...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

exceptionnel - Exceptionnel comme tout le monde - Page 2 Empty Re: Exceptionnel comme tout le monde

Message par Invité Jeu 3 Juil 2014 - 0:58

flambeur a écrit:
Non. Nous avons tous tendance à nous croire exceptionnel. C'est un fait. Je ne négocie pas sur ce point.
- 1.

Plusieurs Milliards d'être humains sur terre. Y en a au moins un qui ne se croit pas exceptionnel. Mécaniquement. Ou/et qui n'a pas cette tendance.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

exceptionnel - Exceptionnel comme tout le monde - Page 2 Empty Re: Exceptionnel comme tout le monde

Message par Invité Jeu 3 Juil 2014 - 1:19

Dans la plus grande des batailles, en temps de guerre, tu serais du genre à rester compter les trombones à la caserne.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

exceptionnel - Exceptionnel comme tout le monde - Page 2 Empty Re: Exceptionnel comme tout le monde

Message par Invité Jeu 3 Juil 2014 - 1:31

Je viens de trouver une perle !

Fata Morgana a écrit: Je réclame tout d'abord votre clémence, je suis très loin d'être une personne qui passe du temps dans les bouquins de psycho, que je trouve souvent chiants au possible...(et en plus j'ai horreur de me regarder le nombril...)
Il s'agit donc ici du fruit d'un constat subjectif que j'ai fais concernant mon fonctionnement.

Message modéré procès d'intention.



dell a écrit:[deuxième option : ] tu es comme moi, même degré de précision, tu comprends parfaitement ce que je te dis mais fais semblant de ne pas me comprendre par pure mauvaise foie, juste pour le plaisir de m'emmerder et pour vexer ton monde, bousillant au passage les espoirs des lecteurs anonymes (puisque ce forum est en lecture publique) qui sont en phase de questionnement et s'auto-diagnostiquent des trucs horribles comme je l'ai fait.

Dans la première option, je suis moins "précis" que toi; dans la seconde, je le suis autant mais je mens...

Je ne peux pas être plus intelligent que toi ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

exceptionnel - Exceptionnel comme tout le monde - Page 2 Empty Re: Exceptionnel comme tout le monde

Message par Invité Jeu 3 Juil 2014 - 5:23

~dell'Artyul a écrit:Justement, je pense que le "tout le monde" est une généralisation.

À la première ligne du fil, je dis que tout le monde surestime son intelligence et je précise aussitôt : "C'est très courant."

Cela veut bien dire que je viens d'énoncer ce que je considère être une généralité.

Regardons les choses en face, je dois tout t'expliquer parce que tu ne sais pas bien lire, ou que t'es plus lent que tu ne le crois.

Tu poursuis grâce à ta "découverte" (oh oui, j'ai avoué !) :

~dell'Artyul a écrit:Enfin une ouverture! T'as mis le temps!

Si il y'a au moins moi, ta généralisation est une faute. Tu parles de 100%, je te mets sous le nez que tu ne les atteints pas (je suis quand même humain et représente une toute petite fraction de pourcentage à moi tout seul!). Si il y'a au moins moi, il y-en a surement d'autres, je ne suis pas si exceptionnel que ça non plus! 2.2% de la population peut-être?

Tu n'as vraiment pas le souci du détail, voilà d'où viennent les qui-procos. Effectivement, en partant de ce postulat, tu n'as pas de douance, voilà pourquoi tu ne sais pas ce qu'est l'empathie par exemple, pourquoi quand quelqu'un te dit "en premier" tu comprends "en particulier" sans te demander si il peut y avoir un sous-entendu derrière, etc... et pourquoi tu refuses de répondre aux questions que je te pose.
Il est possible que nous ne voyons pas la vie de la même façon? ça te paraît si peu probable?



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

exceptionnel - Exceptionnel comme tout le monde - Page 2 Empty Re: Exceptionnel comme tout le monde

Message par Invité Jeu 3 Juil 2014 - 5:35

Preuve que tu ne peux pas ne pas l'avoir vu (ça ne fait que deux surdoués sur ce fil qui ne savent pas lire et me trouvent con...) :

flambeur a écrit:
~dell'Artyul a écrit:
flambeur a écrit:Tout le monde se croit plus intelligent que tout le monde. C'est très courant.

Justement j'ai vraiment vécu 29 ans l'inverse. Aujourd'hui je ne me sens pas plus bête qu'un autre, mais pas non plus plus intelligent.
De base, tu as une analyse qui part d'une contre-vérité.

Non. Nous avons tous tendance à nous croire exceptionnel. C'est un fait. Je ne négocie pas sur ce point.

Je me répète car je ne me fais pas trop d'illusions :

« Toi, t'es faché avec les notions de statistique. Oui, c'est une généralité, et non, tu n'es pas représentatif à toi tout seul. »

Pour enfoncer le clou :

flambeur a écrit:
stauk a écrit:
flambeur a écrit:Tout le monde se croit plus intelligent que tout le monde. C'est très courant.

L'immense majorité de ceux qui croient avoir plus de bras que la moyenne ont tout à fait raison. En effet la moyenne du nombre de bras par personne est de 1,99999999999999. Et 99,9999999999999% de la population a effectivement d'avantage de bras que la moyenne. Peut être en est t'il de même pour l'intelligence ? Ainsi tout le monde serait plus intelligent que la moyenne.

Pas "que la moyenne" : "que tout le monde" ou qu'énormément de gens.

"Surdoué", ça veut pas dire seulement plus que la moyenne.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

exceptionnel - Exceptionnel comme tout le monde - Page 2 Empty Re: Exceptionnel comme tout le monde

Message par Invité Jeu 3 Juil 2014 - 9:05

flambeur a écrit:Preuve que tu ne peux pas ne pas l'avoir vu (ça ne fait que deux surdoués sur ce fil qui ne savent pas lire et me trouvent con...) :

C'est quoi le problème alors ? T'es intelligent. Voilà c'est dit. Je sais pas pourquoi mais c'est comme ça. T'es aussi gonflant. Et c'est pas moi qui vais te jeter la pierre. Mais c'est pas bien de t'acharner sur tes petits camarades comme ça. Tu ferais mieux de trouver un moyen de devenir riche. Ou de maximiser ton bonheur. N'importe quoi d'un peu plus constructifs que de rabaisser les surdoués dans la cours de récré. Ils ont d’avantage besoin d'encouragements à mon avis. Un peu comme tout le monde quoi.


Dernière édition par stauk le Jeu 3 Juil 2014 - 9:12, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

exceptionnel - Exceptionnel comme tout le monde - Page 2 Empty Re: Exceptionnel comme tout le monde

Message par Invité Jeu 3 Juil 2014 - 9:08

flambeur a écrit:Tout le monde se croit plus intelligent que tout le monde. C'est très courant.

N'est-ce pas idiot de la part de quelqu'un qui sait/croit bien fonctionner de considérer avoir raison de fait (car il sait/croit mieux fonctionner) ?

À quel point endosser le rôle de surdoué peut aller contre la tendance à réfléchir, qui pouvait être naturelle chez une personne en effet intelligente à la base ?

NB: je ne nie pas qu'il peut y avoir une façon saine d'intégrer le fait d'être surdoué.



Je ne suis pas tout le monde.
Je suis plus idiot et plus intelligent que moi.
Ce serait idiot de ne pas considérer avoir raison de se savoir plus idiot et plus intelligent (pas que vous ou le monde qu'est-ce que j'en ai bien à fiche) que le rôle que j'endosse à tel moment,
mais naturellement je m'en préserve, il n'y a besoin de réfléchir là-dessus.

Je nie qu'il y ait quelques façons, saine, avilissante, digne, bénéfique, sclérosante, tant que voulez, d'intégrer le fait d'être surdoué.
D'intégrer le fait d'être ..... .
"ça" intégrerait le Ku Klux Klan, le Temple du Peuple, les mystères d'Isis, le groupe Bilderberg, les alcooliques anonymes, le BDE, les réunions Tupperware,
"ça" ingurgiterait les premiers ramassis de développement personnel, régime de Femme actuelle, calembredaine psychanalytique.
Trouver quelconque avantage, intérêt, à lire, entendre une entité extérieure définir ce que l'on serait, et y adhérer (pour critiquer ensuite, quelle liberté, quel amour-propre, quelle finesse, quelle réflexion, quelle hypocrisie !)


Quant à tortiller en cul de poule afin de savoir si l'on risque de passer outre la tendance à réfléchir à trop compter sur son évidence d’intelligence,

je réponds comme à Fata :

Attends, je vais pas me faire chier à réfléchir.


Plutôt l'outrance que le pinaillage.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

exceptionnel - Exceptionnel comme tout le monde - Page 2 Empty Re: Exceptionnel comme tout le monde

Message par Invité Jeu 3 Juil 2014 - 9:11

ⵣ C'est nous ⵣ a écrit: ramassis de développement personnel, régime de Femme actuelle, calembredaine psychanalytique.

C'est quoi le problème alors ? T'es intelligent. Voilà c'est dit. Je sais pas pourquoi mais c'est comme ça. T'es aussi gonflant. Et c'est pas moi qui vais te jeter la pierre. Mais c'est pas bien de t'acharner sur tes petits camarades comme ça. Tu ferais mieux de trouver un moyen de devenir riche. Ou de maximiser ton bonheur. N'importe quoi d'un peu plus constructifs que de rabaisser les psychanalystes dans la cours de récré. Ils ont d’avantage besoin d'encouragements à mon avis. Un peu comme tout le monde quoi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

exceptionnel - Exceptionnel comme tout le monde - Page 2 Empty Re: Exceptionnel comme tout le monde

Message par Invité Jeu 3 Juil 2014 - 9:26

Je ne les rabaisse pas plus qu'ils ne le font eux-même, par le simple fait d'être, allons !


devenir riche...
"maximiser" (bonheur, autre,...)

Oui c'est mes buts ultimes, et pis aller à Dubaï et accoucher avec les dauphins, aussi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

exceptionnel - Exceptionnel comme tout le monde - Page 2 Empty Re: Exceptionnel comme tout le monde

Message par Invité Jeu 3 Juil 2014 - 9:35

ⵣ C'est nous ⵣ a écrit:
Oui c'est mes buts ultimes, et pis aller à Dubaï et accoucher avec les dauphins, aussi.

Si t'as une formalisation de la réussite moins début XXI ème, je suis preneur.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

exceptionnel - Exceptionnel comme tout le monde - Page 2 Empty Re: Exceptionnel comme tout le monde

Message par Invité Jeu 3 Juil 2014 - 9:42

Aller à Baden-baden et me plonger dans le spiritisme.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

exceptionnel - Exceptionnel comme tout le monde - Page 2 Empty Re: Exceptionnel comme tout le monde

Message par Invité Jeu 3 Juil 2014 - 11:38

ⵣ C'est nous ⵣ a écrit:Aller à Baden-baden et me plonger dans le spiritisme.

pourquoi Baden Baden ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

exceptionnel - Exceptionnel comme tout le monde - Page 2 Empty Re: Exceptionnel comme tout le monde

Message par Fata Morgana Jeu 3 Juil 2014 - 13:58

Ce fil s'appelle "bavardage doux et courtois pour âmes sensibles". Votre flood pollue tout.
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

exceptionnel - Exceptionnel comme tout le monde - Page 2 Empty Re: Exceptionnel comme tout le monde

Message par Invité Jeu 3 Juil 2014 - 14:11

Ce fil s'appelle "Exceptionnel etc...",
créé par le pseudo "Flambeur" qui se fout allègrement de ta gueule, tête de nœud,
tu es trop pollué par tes envolées torturées nombrilistes pour t'apercevoir s'il y a une plaque et si tu marches côté,
revenant sans cesse à ton ouvrage pour exposer et remettre sur le métier ta singularité et ta douloureuse marche à côté du vulgaire,
tandis que l’auteur fieffé et narquoisement détaché te roule dans la farine et rit sous cape de votre assurance niaise, quand à la vérité il est aussi pitoyable,
comme tout un chacun, et semble assez dépourvu de la sincérité que tu montres, de manière souvent maladroite, mais si émouvante.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

exceptionnel - Exceptionnel comme tout le monde - Page 2 Empty Re: Exceptionnel comme tout le monde

Message par Invité Jeu 3 Juil 2014 - 14:14

stauk a écrit:
ⵣ C'est nous ⵣ a écrit:Aller à Baden-baden et me plonger dans le spiritisme.

pourquoi Baden Baden ?


Pff, chais pas, comme ça, au pif, c’était à la mode, attirant riches aimant à se montrer en le lieu qu'il faut, engouement risible, considérations superficielles.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

exceptionnel - Exceptionnel comme tout le monde - Page 2 Empty Re: Exceptionnel comme tout le monde

Message par Invité Jeu 3 Juil 2014 - 16:07

Baden Baden:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

exceptionnel - Exceptionnel comme tout le monde - Page 2 Empty Re: Exceptionnel comme tout le monde

Message par david50 Jeu 3 Juil 2014 - 17:04

flambeur a écrit:Tout le monde se croit plus intelligent que tout le monde. C'est très courant.

N'est-ce pas idiot de la part de quelqu'un qui sait/croit bien fonctionner de considérer avoir raison de fait (car il sait/croit mieux fonctionner) ?

À quel point endosser le rôle de surdoué peut aller contre la tendance à réfléchir, qui pouvait être naturelle chez une personne en effet intelligente à la base ?

NB: je ne nie pas qu'il peut y avoir une façon saine d'intégrer le fait d'être surdoué.

Dés qu'on a intégré le fait que nos belles envolées et nos sublimes fulgurances ne reposent finalement que sur un système de croyance qui nous est propre cela va mieux.
L'intelligence alors ne serait que la capacité à être consistant, non contradictoire.
La tolérance quant à elle, serait le faculté de reconnaitre qu'autrui peut avoir construit un univers mental totalement différent du notre mais néanmoins consistant.
david50
david50

Messages : 5185
Date d'inscription : 16/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

exceptionnel - Exceptionnel comme tout le monde - Page 2 Empty Re: Exceptionnel comme tout le monde

Message par Invité Jeu 3 Juil 2014 - 17:50

Si tu savais...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

exceptionnel - Exceptionnel comme tout le monde - Page 2 Empty Re: Exceptionnel comme tout le monde

Message par EmiM Jeu 3 Juil 2014 - 18:18

Je réagis au premier post...
Je comprends pas le lien entre se trouver exceptionnel et se trouver très intelligent
Ne peut-on pas se trouver exceptionnel, sans se savoir surdoué ? sans se référer à la notion d'intelligence ?
Bref, Flambeur, ne flambes-tu pas trop ?

Def exceptionnel : exceptionnel, adjectif
Féminin, elle.
Sens 1 Qui a un caractère d'exception.
Sens 2 Peu ordinaire. Synonyme admirable

Synonymes exceptionnel

exceptionnel : 17 synonymes.
Synonymes admirable, anormal, éminent, extraordinaire, fabuleux, inaccoutumé, inattendu, merveilleux, occasionnel, original, prodigieux, rare, remarquable, sensationnel, spectaculaire, supérieur, transcendant.

Flambeur a écrit:Tout le monde se croit plus intelligent que tout le monde. C'est très courant.
N'est-ce pas idiot de la part de quelqu'un qui sait/croit bien fonctionner de considérer avoir raison de fait (car il sait/croit mieux fonctionner) ?
À quel point endosser le rôle de surdoué peut aller contre la tendance à réfléchir, qui pouvait être naturelle chez une personne en effet intelligente à la base ?
NB: je ne nie pas qu'il peut y avoir une façon saine d'intégrer le fait d'être surdoué.
EmiM
EmiM

Messages : 5707
Date d'inscription : 15/01/2014
Age : 42
Localisation : Les pieds sur terre, la tête dans les étoiles

Revenir en haut Aller en bas

exceptionnel - Exceptionnel comme tout le monde - Page 2 Empty Re: Exceptionnel comme tout le monde

Message par Invité Jeu 3 Juil 2014 - 20:22

Merci de laisser mon Flamby tranquille !
Il est admirable, anormal, éminent, extraordinaire, fabuleux, inaccoutumé, inattendu, merveilleux, occasionnel, original, prodigieux, rare, remarquable, sensationnel, spectaculaire, supérieur, transcendant et toc aussi (mais pas trop ça va) !
Alors hein

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum