cours par correspondance pour enfant intellectuellement précoce (EIP)

4 participants

Aller en bas

cours par correspondance pour enfant intellectuellement précoce (EIP) Empty cours par correspondance pour enfant intellectuellement précoce (EIP)

Message par zebravalia Mar 10 Juin 2014 - 16:52

Bonjour,
nous sommes français, vivons au Maroc et notre fils de bientôt 7 ans est scolarisé das une école privée marocaine depuis la petite section. il a été testé EIP il y a un an.
Et ça y est, à la fin du cp, on est confronté à un refus total de l'école de lui faire sauter une classe alors qu'il est mort d'ennui. ça fait des mois qu'il est démotivé, n'ouvre ses cahiers de devoirs que vite fat le matin avant d'aller à l'école ou sous la menace vite fait la veille. il s'en fout. Et pourtant il est 1er de la classe, et pourtant il est solarisé en deux langues et il en parle une 3ème aux jeux de la récré, lors des repas, etc.
bref, maintenant il devient urgent d'envisager une instruction avec le programme de France par correspondance, au moins en temps partiel pour qu'il continue d'aller à mi-temps à l'école marocaine voir les copains.
quelqu'un ici a-t-il déjà testé les cours par correspondance pour EIP ? et si oui quelle école ?
merci de vos témoignages.
zebravalia
zebravalia

Messages : 685
Date d'inscription : 10/01/2014
Age : 55
Localisation : maroc

Revenir en haut Aller en bas

cours par correspondance pour enfant intellectuellement précoce (EIP) Empty Re: cours par correspondance pour enfant intellectuellement précoce (EIP)

Message par zebravalia Jeu 19 Juin 2014 - 20:44

bonjour à tout le monde, je vous tiens informés d'où j'en suis :

2 autres enfants français sont concernés (jeannette entre au cp et Lili au cm1), peut-être 1 marocain (Hicham entre au cm1) du coup je pourrai former une petite classe et j'ai presque trouvé un prof qui accepte de s'en occuper.
il me restera à tester son niveau de français et à gérer la logistique (local, cantine) et puis ça roulera.
quant au contenu des cours, voici où j'en suis :
- CNED mon fils doit normalement entrer au CE1 mais semble avoir un niveau supérieur. j'ai donc photocopié les dix 1ères pages de tous les cours de CE2 de Lili. il les réussit très facilement, répond vite et malgré tous mes pièges, montre qu'il comprend. il semble évident qu'il peut sauter le CE1. j'ai trouvé ces cours assez barbants et très normatifs.

- les cours privés (Legendre, Pi, EPC, Hattemer) : j'ai téléchargé leurs modules de cours donnés en exemple en pdf, ils sont beaucoup mieux, plus fouillés, enfin des données à apprendre ! Mais c'est cher : pour les 3 matières obligatoires français, maths, hist-géo, 330 euros par trimestre et nous ne pouvons pas. en plus notre fils voudrait rajouter la biologie car c'est un futur biologiste (sic).

- les cours sur tablette : je suis en train de me renseigner car je n'y connais rien. voici le blog le mieux fait sur le sujet http://sicestpasmalheureux.com/?s=CE2 d'après mes recherches, mais si vous connaissez d'autres dites-le moi.
une amie sur Paris enseigne en maternelle sur tablette depuis 3 ans et elle en est très contente.
En + ça me semble bien correspondre à un petit surdoué.
je veux bien investir dans une tablette et les autres parents aussi puisque les applications ne sont pas chères et que ça semble être l'avenir. il existe même le Robert junior en appli (et notre fils demande déjà l'étymologie des noms communs et propres) ! De plus, je pourrai personnaliser l'enseignement afin d'être sûre qu'il développe sa capacité à forger un raisonnement et à établir des connexions entre les savoirs sans rester en mode superficiel (le piège des zèbres !).
je sais aussi qu'il faudra quand même le faire écrire en mode manuel en //.
j'en suis là de mes recherches.

Par ailleurs j'ai écrit à jean-Charles terrassier (merci Julie83) car on doit passer par Nice cet été et j'y ai vu un signe du destin. je lui ai expliqué pour la classe à la maison en demandant à le voir début août. il nous donnera des pistes j'espère.

merci à tou(es)s
zebravalia
zebravalia

Messages : 685
Date d'inscription : 10/01/2014
Age : 55
Localisation : maroc

Revenir en haut Aller en bas

cours par correspondance pour enfant intellectuellement précoce (EIP) Empty Re: cours par correspondance pour enfant intellectuellement précoce (EIP)

Message par droledezebre07 Ven 20 Juin 2014 - 11:52

bonjour
pourrais tu me tenir au courant de tes recherches?
J'ai envisagé les cours par correspondance pour mon fils mais j'ai besoin d'informations sur les divers cours existants...... adaptés aux petits Zèbres Smile

Merci beaucoup
droledezebre07
droledezebre07

Messages : 76
Date d'inscription : 01/04/2013

http://plumeetlumieres.blog4ever.com/

Revenir en haut Aller en bas

cours par correspondance pour enfant intellectuellement précoce (EIP) Empty Re: cours par correspondance pour enfant intellectuellement précoce (EIP)

Message par Invité Ven 20 Juin 2014 - 17:04

C'est un beau projet, cette histoire de petite classe, et beaucoup de responsabilités. J'espère que ça aboutira, et je vous souhaite bon courage. Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

cours par correspondance pour enfant intellectuellement précoce (EIP) Empty Re: cours par correspondance pour enfant intellectuellement précoce (EIP)

Message par Invité Ven 20 Juin 2014 - 17:28

Je ne sais pas quels sont les règles au Maroc mais en france il est interdit de "rassembler" des enfants pour leur donner des cours. 
Certains parents (en france) on eu de vrais problèmes car leurs enfants étant déscolarisés ils avaient pensé se retrouver une ou 2 fois par semaine pour réunir les enfants: c'est interdit et répréhensible par la loi.
Mais je trouve que c'est une bonne idée quand même^^

Mon fils est scolarisé par correspondance au cours Valin.
Je trouve les cours bien fait, les profs à l'écoute et qui connaissent la douance. 
Donc l'enfant peut s'il le veut faire 2 années en un an ou inversement 1 année en 2 ans (certains EIP préfèrent en faire le moins possible, mon fils est dans cet catégorie et donc il fait une année scolaire par an mais en bossant très très peu...)
Ce que j'aime c'est que l'enfant travaille à son rythme, tu dois rendre un certain nombre de devoir par matière et par an mais ensuite tu gères comme tu veux. C'est mieux pour les EIP qui parfois bossent vite et parfois partent sur un tout autre projet "non scolaire" sans être bridé par le travail qu'ils doivent rendre chaque semaine.
Tu scannes les devoirs et les profs te les renvoient pas mail, c'est pratique.

http://www.coursvalin.com

Si tu as d'autres questions tu n'hésites pas.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

cours par correspondance pour enfant intellectuellement précoce (EIP) Empty Re: cours par correspondance pour enfant intellectuellement précoce (EIP)

Message par Tête d'Ampoule Ven 20 Juin 2014 - 17:45

Concernant la biologie et aussi pourquoi pas d'autres matières scientifiques, incluant de la physique et des maths tous deux en version simple, pourquoi pas faire le programme de primaire très vite, vu que c'est hyper vite avalé, puis partir plus sérieusement sur des programmes de collège ? Je suis prête à parier que Nour adorerait ça : les gènes, les molécules, un peu de chimie rigolote, et même des disciplines comme la taxonomie (comme je crois avoir lu qu'il adore en savoir plus sur les espèces vivantes)... Ça compenserait l'ennui des autres matières.
Bien sûr je ne sais pas s'il y aurait le temps pour ça. Mais à son âge, ces matières-là, je les voyais comme des friandises intellectuelles, et j'ai peu de doutes que ça le passionnerait tout autant.
Tête d'Ampoule
Tête d'Ampoule

Messages : 1232
Date d'inscription : 15/01/2014
Localisation : Vortex Temporel

Revenir en haut Aller en bas

cours par correspondance pour enfant intellectuellement précoce (EIP) Empty Re: cours par correspondance pour enfant intellectuellement précoce (EIP)

Message par zebravalia Ven 20 Juin 2014 - 20:29

c'est sûr tête d'ampoule que je vais pouvoir personnaliser ses cours et que l'environnement et la bio y auront une place de choix car cette matière sera le moteur de tout le reste. avec la bio, on peut le faire avancer sur l'anglais et les maths et l'écriture sans problèmes car il est passionné (dis-moi combien font 3x15 requins qu'on doit sauver de l'extermination ?)

quant au droit marocain, c'est l'école de Nour elle-même qui m'encourage, sans doute parce qu'ils ne savent plus comment faire avec ces français qui ne supportent pas le coran obligatoire (et pas qu'un peu, 2h /semaine dès le cp, des avalanches de prière à connaître par coeur et remise en question de l'évolution de l'espèce, un enfant est puni s'il dit que c'est sa mère qui l'a mis au monde (car c'est dieu), etc.Mon fils déteste, pleure et traîne des pieds pour ce cours-là)
De plus, c'est un enseignant agréé Educ Nat marocaine qui ferait la classe, c'est pourquoi je cherche des cours pas chers Malina, pour pouvoir le payer lui. je préfère car c'est sans doute mieux pour un enfant de sortir de la maison, d'être avec d'autres enfants et que sa mère ne soit pas aussi la prof.
J'ai déjà entendu beaucoup de bien des cours Valin. leur module de ce2 sur leur site est très bien.

je vais demander 1 rv à notre conseiller consulaire (qui est à + de 100 km mais bon pas grave pour être sûre d'avoir respecté la loi)
zebravalia
zebravalia

Messages : 685
Date d'inscription : 10/01/2014
Age : 55
Localisation : maroc

Revenir en haut Aller en bas

cours par correspondance pour enfant intellectuellement précoce (EIP) Empty Re: cours par correspondance pour enfant intellectuellement précoce (EIP)

Message par Invité Ven 20 Juin 2014 - 20:35

Tu m'inquiètes un peu car je vais m'installer au Sénégal d'ici un an et ça va pas être possible que mes enfants apprennent le coran (pas plus que la bible).

Moi je pense que si j'avais un cour je n'inscrirai pas mes enfants à des cours par correspondance. Je connais plusieurs couples d'amis qui ont déscolarisé leurs enfants pendant de longs voyage et ils utilisaient des cahiers de vacances et des fascicules pour se perfectionner à la maison ( tout savoir par exemple http://www.decitre.fr/livres/tout-savoir-cp-9782218975516.html) et ça suffisait largement en élémentaire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

cours par correspondance pour enfant intellectuellement précoce (EIP) Empty Re: cours par correspondance pour enfant intellectuellement précoce (EIP)

Message par zebravalia Ven 20 Juin 2014 - 20:38

je pense que c'est ce que je vais faire d'ailleurs et là je cherche des cours gratuits pour i-pad.
au Sénégal mais où ? car si tu es près d'une école française, il n'y aura pas de problèmes.
zebravalia
zebravalia

Messages : 685
Date d'inscription : 10/01/2014
Age : 55
Localisation : maroc

Revenir en haut Aller en bas

cours par correspondance pour enfant intellectuellement précoce (EIP) Empty Re: cours par correspondance pour enfant intellectuellement précoce (EIP)

Message par Invité Ven 20 Juin 2014 - 20:43

Je ne sais pas encore car je peux m'installer où je veux (ce n'est pas pour le boulot) mais je ne veux pas vivre à Dakar...
J'ai un an pour planifier tout ça sachant que le grand n'est pas scolarisé et ne le veut plus jusqu'au bac mais ma fille sera en 5eme et veut être scolarisé (la dernière préfère rester à la maison).
Je pensais les inscrire tous les 3 par correspondance avant de voir les écoles que je pourrai trouver.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

cours par correspondance pour enfant intellectuellement précoce (EIP) Empty Re: cours par correspondance pour enfant intellectuellement précoce (EIP)

Message par zebravalia Ven 20 Juin 2014 - 20:46

@ malina. si tu as le choix et 1 an devant toi, choisis l'endroit qui conviendra le mieux à ta fille puisque c'est celle qui veut sortir de la maison.
j'ai grandi au Congo (pointe-noire) de 7 à 17 ans et c'était génial !
zebravalia
zebravalia

Messages : 685
Date d'inscription : 10/01/2014
Age : 55
Localisation : maroc

Revenir en haut Aller en bas

cours par correspondance pour enfant intellectuellement précoce (EIP) Empty Re: cours par correspondance pour enfant intellectuellement précoce (EIP)

Message par Invité Ven 20 Juin 2014 - 20:50

C'est aussi ce que je pense faire et c'est pour cela que je vais prendre une bonne année pour planifier mon expatriation mais c'est pas facile de choisir un endroit d'aussi loin. Et même si je connais des personnes qui vivent au Sénégal (Sénégalais et Français) quand je parle des écoles pour mes enfants je ne suis pas sur qu'ils soient d'une grande aide. C'est pour ça que la desco sera un bon début. Il n'y a des écoles française qu'en Casamence et à Dakar, il y a aussi, visiblement de bonnes écoles privées mais la religion ça ne me dit pas grand chose.
Ta fille est dans une école privée?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

cours par correspondance pour enfant intellectuellement précoce (EIP) Empty Re: cours par correspondance pour enfant intellectuellement précoce (EIP)

Message par zebravalia Ven 20 Juin 2014 - 21:17

@ malina.
c'est un garçon.
si tu veux lire ses mini-aventures http://www.kaleidoblog.net/voyage-dans-un-paysage-mentalintroduction/
oui il est dans une école privée mais dans le public pour le coran c'est la même chose c'est une religion d'état.
zebravalia
zebravalia

Messages : 685
Date d'inscription : 10/01/2014
Age : 55
Localisation : maroc

Revenir en haut Aller en bas

cours par correspondance pour enfant intellectuellement précoce (EIP) Empty Re: cours par correspondance pour enfant intellectuellement précoce (EIP)

Message par Invité Ven 20 Juin 2014 - 21:25

oups, je croyais que c'était un prénom de garçon. Merci pour le lien je vais aller voir ça et peut être que je te demanderai des conseils pour mon expatriation.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

cours par correspondance pour enfant intellectuellement précoce (EIP) Empty Re: cours par correspondance pour enfant intellectuellement précoce (EIP)

Message par Pitaya35 Sam 28 Juin 2014 - 17:19

En France l'instruction est obligatoire, pas l'école.
Nous avons fait différemment avec chacun de nos enfants, en fonction de leurs besoins, l'ainé à suivi une scolarité "normale",
le 2ème a fait une partie à la maison car l'instit avait baissé les bras, notre fils ne savait toujours ni lire ni écrire correctement en cm1 et une segpa était envisagée après le cm2, je l'ai repris à la maison, il a travaillé 3 heures par jour et est actuellement enseignant chercheur ...
J'ai appris à lire à écrire et à compter à notre 3ème fils qui était demandeur à 4 ans, il a intégré l'école en ce2 et a fait une suite de scolarité normale suivie d'un bac +3;
Notre fille a voulu faire sa 1ère S à la maison pour concilier sport et études, elle n'a pas réussi et a du redoubler au lycée,
Notre dernier fils a réussi tant bien que mal sa scolarité "classique" jusqu'au bac, il est à priori zébré mais ne veut pas de tests, il est gravement dyslexique, dis-orthographique et disgraphique ( il dit que pour le moment les tests déjà subits lui suffisent) par contre échec total en IUT, et retour pour des cours avec le CNED, il a bouclé le programme en 2 mois et demi, l'échec en IUT semble du à l'ennui .
Je crois que pour que l'instruction soit réussie il faut s'ajuster au cas par cas ... ce que l'on a surtout pas fait avec moi, mais ça c'est une autre histoire ...

Pitaya35

Messages : 3
Date d'inscription : 28/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

cours par correspondance pour enfant intellectuellement précoce (EIP) Empty Re: cours par correspondance pour enfant intellectuellement précoce (EIP)

Message par zebravalia Sam 28 Juin 2014 - 23:38

@ Malina
j'ai vu qu'il existe une ou deux écoles Freinet au Sénégal renseigne-toi car ce type de scolarité convient bien aux zèbres.
j'ai trouvé ça pour toi.

http://www.icem-pedagogie-freinet.org/node/11471

https://www.youtube.com/watch?v=kAvdZvWpE-o

Pitaya, je suis impressionnée ! quel boulot éducatif ! Merci de ton témoignage. j'avance doucement, j'ai trouvé un local et des livres de CE2, j'attends confirmation pour le prof.
zebravalia
zebravalia

Messages : 685
Date d'inscription : 10/01/2014
Age : 55
Localisation : maroc

Revenir en haut Aller en bas

cours par correspondance pour enfant intellectuellement précoce (EIP) Empty Re: cours par correspondance pour enfant intellectuellement précoce (EIP)

Message par Invité Dim 29 Juin 2014 - 13:45

Merci!
ça a l'air super. 
je pars dans une semaine en vacances au burkina 3 semaines et je pense qu'ensuite nous ferons notre choix sur le pays ou nous souhaitons vivre(nous pensons aussi au Maroc d'ailleurs).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum