Je ne sais pas quoi faire pour passer, j'ai très peur et ça me torture.

+3
jmd
citrouille
HopeDreamer
7 participants

Aller en bas

Je ne sais pas quoi faire pour passer, j'ai très peur et ça me torture. Empty Je ne sais pas quoi faire pour passer, j'ai très peur et ça me torture.

Message par HopeDreamer Mer 19 Mar 2014 - 11:41

Je suis en 4 ème, l'année à était chaotique et j'ai à peine fait deux mois, j'ai commencée le cned il y a peu et c'est impossible que je termine tout les devoirs pour la fin de l'année ! J'ai peur qu'ils me fassent redoubler, premièrement parce que je retournais dans un collège, deuxièmement parce que déjà qu'avec ce de mon age j'ai du mal et que l'on s'ennuie en classe, alors être avec des gens encore moins âgés ? Ça ne feras qu’aggraver ma situations et je serais sur de n’avoir aucuns amis. De plus si je retourne dans un établissement au lycée je ne serais pas dans la même classe que mes amies.

Je ne peux pas, ce n'est pas percevable de redoubler, c'est impossible, je ne peux pas ! Alors je me suis dit, si ils me faisaient redoubler, et qu'ensuite je sautais une classe, je retournais à mon niveaux.
Le problème c’est que je ne suis pas sur d’être en avance, enfaite si un peu mais pas dans toutes les matières.

En classe je n'écoutais pas, ça m'ennuyais et je déteste écrire (à la main, sinon écrire c'est plus qu'une passion, c'est ma manière de vivre et de parler.). Je rêvais, dessinais, etc... Et quand il y avais un contrôle j’apprenais juste avant et j'avais une bonne note.
En français j’étais première avec 17 de moyenne (Un méchant 0 sur un devoir non fait m'a baissé la moyenne...) et je m'ennuie, comme dans quelques matières, par contre en math je galère un peu et je ne tourne qu'au alentour de 12-13 de moyenne. Je ne comprend jamais ce que le prof explique, alors je me désintéresse et je ne travaille pas. Un prof particulier était venu, et c’est bizarre car il passait des minutes à m'expliquer de différente façons, et un moment je comprend ce qu'il veut dire, depuis tout à l'heure il m'explique du baratin, alors qu'avec tels ou tels phrase simples j'aurais compris tout de suite, et alors ça deviens facile.Pourquoi ils ne peuvent pas expliquer clairement de suite ? Je comprendrais sans problèmes et on gagnerait du temps, et donc j'avais fait en math avec lui en quelques cours ce que j'aurais fait en 2 mois à l'école.

Je m'évase un peu, mais c'est pour montrer le contexte, alors redoubler je ne peux pas, je me détesterais encore plus, la vie auras encore moins d’intérêt...

Alors si vous avez une solutions, quoique ce soit, je n'ai pas beaucoup de temps et je ne sais pas quoi faire...  Triste 
HopeDreamer
HopeDreamer

Messages : 115
Date d'inscription : 03/03/2014
Localisation : Au bout de la rue, à droite

Revenir en haut Aller en bas

Je ne sais pas quoi faire pour passer, j'ai très peur et ça me torture. Empty Re: Je ne sais pas quoi faire pour passer, j'ai très peur et ça me torture.

Message par HopeDreamer Mer 19 Mar 2014 - 12:51

S'il vous plait....
HopeDreamer
HopeDreamer

Messages : 115
Date d'inscription : 03/03/2014
Localisation : Au bout de la rue, à droite

Revenir en haut Aller en bas

Je ne sais pas quoi faire pour passer, j'ai très peur et ça me torture. Empty Re: Je ne sais pas quoi faire pour passer, j'ai très peur et ça me torture.

Message par citrouille Mer 19 Mar 2014 - 12:54

Un programme? Tu te fais un planning? en intégrant des loisirs (carotte!!!)
Et pas un programme infaisable, hein!!
citrouille
citrouille

Messages : 681
Date d'inscription : 26/09/2013
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Je ne sais pas quoi faire pour passer, j'ai très peur et ça me torture. Empty Re: Je ne sais pas quoi faire pour passer, j'ai très peur et ça me torture.

Message par HopeDreamer Mer 19 Mar 2014 - 13:17

Mais ce n'est pas ça le problème, planning ou non je ne pourrais pas tout finir. Comment travailler en sachant que tu redoubleras ?

Le problème c'est trouver une solutions pour ne pas redoubler...
HopeDreamer
HopeDreamer

Messages : 115
Date d'inscription : 03/03/2014
Localisation : Au bout de la rue, à droite

Revenir en haut Aller en bas

Je ne sais pas quoi faire pour passer, j'ai très peur et ça me torture. Empty Re: Je ne sais pas quoi faire pour passer, j'ai très peur et ça me torture.

Message par jmd Mer 19 Mar 2014 - 13:19

Comment peux-tu affirmer avec autant de certitude que tu ne pourras pas terminer ces devoirs ? Quelles sont les matières où tu as le plus de difficultés ?

Ensuite (je n'ai jamais étudié au cned), faut-il avoir fait absolument tous les devoirs pour réussir ? N'existe-t-il pas une seconde session au mois de septembre ?
jmd
jmd

Messages : 830
Date d'inscription : 10/08/2011
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Je ne sais pas quoi faire pour passer, j'ai très peur et ça me torture. Empty Re: Je ne sais pas quoi faire pour passer, j'ai très peur et ça me torture.

Message par citrouille Mer 19 Mar 2014 - 13:45

Est-ce que tu pourrais enlever comme postulat de base ton redoublement? Je sais que c'est difficile mais partir perdant n'a jamais aidé!

Et une chose pour ne pas se sentir écrasée par la masse de choses à faire, c'est de fractionner la masse en petites choses faisables. Si tu arrives à faire cet effort et oui, ça peut paraître débile mais ça marche !
citrouille
citrouille

Messages : 681
Date d'inscription : 26/09/2013
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Je ne sais pas quoi faire pour passer, j'ai très peur et ça me torture. Empty Re: Je ne sais pas quoi faire pour passer, j'ai très peur et ça me torture.

Message par Invité Mer 19 Mar 2014 - 14:25

Salut HopeDreamer,

renseignes-toi auprès du CNED et parles leurs de tes difficultés. Ils sont aussi là pour t'aiguiller. Au collège le redoublement, c'est surtout une proposition. Si tu ne souhaites pas redoubler tu ne redoubles pas.

Allez courage. Et appelle les pour savoir.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je ne sais pas quoi faire pour passer, j'ai très peur et ça me torture. Empty Re: Je ne sais pas quoi faire pour passer, j'ai très peur et ça me torture.

Message par Cleore Mer 19 Mar 2014 - 14:30

Pourquoi être si sûre que tu vas redoubler ? Tu as encore du temps devant toi. Tes notes ont l'air excellentes malgré tes difficultés à comprendre les maths (je sais ce que c'est, j'étais pareille). Ton problème est plutôt le stress et le manque de confiance en toi, on dirait. Ton désintérêt pour les cours n'a pas que des inconvénients. C'est l'occasion pour toi de réfléchir à ce que tu aimerais vraiment faire, pour choisir une orientation dans quelques temps, en fonction de ce qui te plaît vraiment.

D'ici là, comme dit Citrouille, fixe-toi des petits pas à faire chaque jour, tu verras ça aide à se sentir plus en confiance. A chaque jour suffit sa peine, comme on dit. Rien n'est insurmontable, il te suffit d'y croire et de trouver ton rythme.
Cleore
Cleore

Messages : 1019
Date d'inscription : 13/01/2014
Age : 60
Localisation : complètement à l'ouest

Revenir en haut Aller en bas

Je ne sais pas quoi faire pour passer, j'ai très peur et ça me torture. Empty Re: Je ne sais pas quoi faire pour passer, j'ai très peur et ça me torture.

Message par Kaimetsu Mer 19 Mar 2014 - 14:33

Si tu avais effectivement les notes que tu dis quand tu allais en classe, et sans vraiment travailler je ne vois vraiment pas pourquoi tu redoublerais...

Si la masse de travail du CNED te fait peur, fractionne là en petites portions. Donne toi une quantité minimum à faire par jour, mets toi des objectifs, des défis pour te motiver avec effectivement une carotte au bout.

Genre "je fais 2 exercices de maths, et une fois terminé, je fais un truc qui me plait pendant 1/2h"...

Tu as l'air d'apprendre vite, donc si tu t'imposes une méthode carrée, toute ton année de 4e est carrément faisable...
Il te faut juste de l'auto-discipline et des motivations...


Et concernant les explications en maths, c'est normal que les explications données pour l'ensemble des élèves ne te conviennent pas, elles sont adaptées à des personnes qui ont un fonctionnement linéaire. Si tu es surdouée tu as un fonctionnement en arborescence donc la méthode d'explication ne te convient pas. Si ton prof particulier a su plus facilement trouver la petite phrase qui fait que tu comprends tout c'est parce qu'il n'avait que toi et qu'il a donc pu prendre le temps d'appréhender ton fonctionnement, ce qui n'est pas possible dans une classe de 25 élèves.

En espérant que tout ça pourra t'aider. Smile


Kaimetsu
Kaimetsu

Messages : 251
Date d'inscription : 01/02/2014
Age : 40
Localisation : Entre Rouen et Evreux

http://www.moinscestmieux.com

Revenir en haut Aller en bas

Je ne sais pas quoi faire pour passer, j'ai très peur et ça me torture. Empty Re: Je ne sais pas quoi faire pour passer, j'ai très peur et ça me torture.

Message par HopeDreamer Mer 19 Mar 2014 - 18:54

Merci pour vos message c'est rassurant... C’est surtout mes parents qui ne cessent de me répéter qu'il y a peu e chance que je passe...

"Genre "je fais 2 exercices de maths, et une fois terminé, je fais un truc qui me plait pendant 1/2h"..."

Rien ne me plait justement... Je n'ai plus de motivations, rien qui m'amuse, je suis enfermé chez moi a travailler seul sans aucunes choses qui puisse me redonner de la volonté, même moi qui aime bien manger quand rien ne va plus, je n'ai plus d’appétit...
HopeDreamer
HopeDreamer

Messages : 115
Date d'inscription : 03/03/2014
Localisation : Au bout de la rue, à droite

Revenir en haut Aller en bas

Je ne sais pas quoi faire pour passer, j'ai très peur et ça me torture. Empty Re: Je ne sais pas quoi faire pour passer, j'ai très peur et ça me torture.

Message par Invité Mer 19 Mar 2014 - 22:55

Il faudrait que tu en parles avec ta mère. Il me semble que que tu disais t'entendre un peu plus avec elle. C'est important que tes parents t'encouragent.

Tu peux tenter de trouver un nouveau rythme en travaillant assidument toute la matinée puis en consacrant l'après-midi à autre chose. C'est pas évident de travailler seul car tu dois t'imposer une discipline. Prends ça comme un défi, tu as toutes les qualités pour y arriver. Tes notes ont l'air très correctes donc tu peux le faire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je ne sais pas quoi faire pour passer, j'ai très peur et ça me torture. Empty Re: Je ne sais pas quoi faire pour passer, j'ai très peur et ça me torture.

Message par Mag Mer 19 Mar 2014 - 23:13

C'est très dur le cned :
enfermé chez moi a travailler seul
mais Tigrou à raison quand il écrit :
Ils sont aussi là pour t'aiguiller.

tu peux aller chercher chez eux un dialogue comme celui que tu as eu avec ton prof particulier,

si l'arborescence te parle et que tu n'aime pas écrire pour les devoirs tu peux aussi travailler avec des schémas heuristiques l'écriture vient ensuite plus facilement
en plus ça aide pour fractionner la masse comme l'écrit Kaimetsu

une autre idée que j'ai utilisée c'est aller dans une bibliothèque pour travailler plutôt que de rester chez moi,
ou aller dans un parc dans la nature,

pour un fonctionnement optimum du cerveau il y a des techniques de gestion du temps aussi, si ça t'intéresse je chercherai mes notes faites à une époque là dessus

un autre point de force : m'imaginer ayant réussi mon chalenge avant de m'endormir

dire à tes parents de garder leur croyance pour eux parceque ça te perturbe Very Happy

rencontrer tes ami(e)s et faire avec eux leurs devoirs pour rester en contact avec ce qui est demandé au collège

ne plus te faire du souci : ça n'arrange rien Very Happy Le mieux que j'ai trouvé c'est de me faire une phrase courte qui exprime en positif là où je veux aller et de la dire dès que mon mental commence son petit vélo à l'envers !

et si tout ce que je t'écris ne te parle pas c'est pas grave Very Happy
Mag
Mag

Messages : 3860
Date d'inscription : 19/05/2012
Age : 77

http://www.pearltrees.com/j1p/la-douance-facile/id5027857

Revenir en haut Aller en bas

Je ne sais pas quoi faire pour passer, j'ai très peur et ça me torture. Empty Re: Je ne sais pas quoi faire pour passer, j'ai très peur et ça me torture.

Message par citrouille Jeu 20 Mar 2014 - 0:13

J'avais du mal à bosser chez moi aussi, j'allais au café ou bien je marchais ou j'étudiais dans un parc.
Peut-être une autre idée à essayer?
citrouille
citrouille

Messages : 681
Date d'inscription : 26/09/2013
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Je ne sais pas quoi faire pour passer, j'ai très peur et ça me torture. Empty Re: Je ne sais pas quoi faire pour passer, j'ai très peur et ça me torture.

Message par iiihou Lun 24 Mar 2014 - 1:25

HopeDreamer a écrit:c'est impossible que je termine tout les devoirs pour la fin de l'année !  
Mais on peut se contenter de résultats moyens/médiocres, juste pour passer l'année. Pas besoin de paniquer comme quoi si on ne rempli pas le cadre de l'élève modèle, c'est la cata. Tu peux y arriver même en crise de temps : en dosant l'effort pour avoir juste un niveau correct, survoler tout et éviter les grosses grosses lacunes. Et tu peux aussi en parler ouvertement aux enseignants, tes capacités en communications ne semblent pas te désavantager. Smile
iiihou
iiihou

Messages : 502
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 47
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum