Wisc IV très hétérogène - Asperger ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Wisc IV très hétérogène - Asperger ?

Message par gingerbreadman le Lun 21 Mar 2016 - 10:25

Bonjour à tous,

Notre fille (6ans) viens de passer le wisc 4 avec les psy scolaire, (ils sont deux pour le moment dont un psy non sco en reconversion).
Avec qui nous avions rdv vendredi dernier pour discuter de ses difficultés et forces afin de l'aider sur le plan scolaire, donc.
Comme nous nous y attendions ses résultats sont très hétérogènes, (elle avait passé un k-abc, à 4 ans).
Les psy nous parle de haut-potentiel indiscutable niveau verbal, mais grosses difficultés côté visuo-spatial, mémoire des formes...
Je n'ai malheureusement pas le bilan entre les mains, j'ai dû en faire la demande qui n'a pas été très bien comprise. J'attends celui-ci cette semaine, enfin je l'espère.

Je me suis questionnée à bien des niveaux pour ma fille,

Avant sa naissance, je ne m'intéresserais que peu aux enfants, je n'en avaient pas dans mon entourage, ni de près, ni de loin et mon mari non plus.
Alors, les "gens" (je n'aime pas ce mot Smile) semblaient étonnés de son langage précoce, de sa repartie. Bébé elle était très tonique, éveillée, curieuse, blablabla... vous connaissez sans doute tout cela Wink.
Avec cela, elle a toujours manifesté des mimiques particulieres (grands yeux ronds d'étonnement, grimaces faciales, crispations des mains), nous le prenions comme étant sa façon d'exprimer son enthousiasme (c'est le cas d'ailleurs) et puis on peu le dire son expressivité nous charmait pas mal I love you
Avec la station debout, les balancements d'un pied sur l'autre sont arrivés, puis plusieurs autres manifestations style tics plus épisodiques.

Des amis imaginaires à 18 mois, une bonne imagination, en grandissant l'ont semble t'il amenée progressivement à vivre un peu comme dans une bulle (a noter que nous nous efforcons de la faire revenir le plus souvent à la réalité), elle vie une très grande partie de sa journée dans l'observation, de tout, de ses camarades de classe surtout, mais aussi des livres imagés qu'elle contemple en se balançant avec plaisir, en CP ça commence à faire des vagues, elle ne participe que très peu aux devoirs écrit, semble ne pas écouter la maitresse, partie dans son nuage ..

Bref, je m'interroge depuis quelques temps sur les troubles autistique, le syndrome d'Asperger en particulier, mais ma fille est une enfant jusqu'ici très sociable, alors je ne sais plus trop, parfois je la retrouve dedans parfois pas du tout...

Les psy sco ne prévoient rien de particulier pour le moment, tout le monde semble un peu dérouté.
Je rêve de la descolariser, mais est-ce vraiment le mieux pour elle, pour nous ?

J'ai lu tout un tas de chose sur le sujet, comme vous pouvez vous en douter. Mes questions se portent du coup plus sur vos eventuelles expériences, Asperger socialement à l'aise (au moins étant jeune) ? Qi trop hétérogène ?

Aussi à travers toutes ces aventures, j'ai découvert chez moi un très légèrement hétérogène Thpi/Thqi (j'aime mieux Thpi d'ailleurs Smile ). De savoir cela aujourd'hui m'aide, j'apprends à me faire confiance quand à l'aide que je peux apporter à ma fille.

C'était long, bon depuis le temps que j'hésite à étaler un bout de ma vie Embarassed c'est fait, je ne relis pas, désolée pour les puristes de l'orthographe et de la syntaxe, je les comprends, mais je ne posterais jamais, sinon.

Belle journée









gingerbreadman
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Messages : 53
Date d'inscription : 17/01/2016
Age : 39
Localisation : Finistère sud

Revenir en haut Aller en bas

Re: Wisc IV très hétérogène - Asperger ?

Message par gingerbreadman le Lun 21 Mar 2016 - 10:27

Oops Embarassed  merci de me dire si je me trouve dans la bonne section

gingerbreadman
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Messages : 53
Date d'inscription : 17/01/2016
Age : 39
Localisation : Finistère sud

Revenir en haut Aller en bas

Re: Wisc IV très hétérogène - Asperger ?

Message par surdoué ou autiste ? le Mar 22 Mar 2016 - 11:59

Bonjour-bonjour,
comme tu le sais sans doute, beaucoup de manifestations de HPI ou de THPI sont assez similaires à des troubles de spectre autistique, notamment l'autisme de haut-niveau ou le syndrome d'asperger. Pour faire le tri dans tout ça en prenant compte des autres manifestations qui te font te poser des questions chez ta fille, rien de mieux qu'une équipe de spécialistes.
Il n'y a rien de mal à investiguer un peu "trop" pour en savoir assez, cela vaut mieux que de laisser passer et de le regretter. Si ta fille souffre d'une asperger léger, reconnu, elle pourra bénéficier d'aide pendant sa scolarité, d'aménagements, de prise en compte par les enseignants. Ce n'est pas rien. Les démarches sont longues et le temps passe vite !
Les démarches "autismes" sont plus longues que les démarches "QI", il faut le savoir. Il est possible de s'adresser à des pédopsychiatres connaissant le domaine, ou au CRA (Centre Ressource Autisme). Il y a un CRA par région et celui de Bretagne vient de re-entrer en service. Des associations existent. La plus connue est "asperansa" qui a également un forum très intéressant où se côtoient aspergers et parents. J'y ai rencontré des gens dans ton cas. Cette association est très bien implantée en Bretagne puisqu'elle originaire du Finistère et à participé à la restructuration du CRA Bretagne.
En espérant t'éclairer un peu et te donner des pistes.
Bon courage !

surdoué ou autiste ?
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Messages : 69
Date d'inscription : 15/12/2015
Age : 61
Localisation : Un coin de la planète appelé bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Wisc IV très hétérogène - Asperger ?

Message par Parisette le Mar 22 Mar 2016 - 13:50

Le diagnostic de l'autisme est rendu encore plus complexe quand un enfant est précoce. Les pédopsy mettent toutes les différences sociales et motrices sur le compte de la douance.
Il faut vraiment être convaincu soi-même de l'autisme de son enfant pour entamer les démarches, il y a beaucoup d'ignorance sur le thème. En plus le syndrome Asperger se manifeste différemment pour les filles, donc encore plus dur à déterminer.

Attention le QI hétérogène n'est pas l'élément déterminant un TSA (trouble du Spectre Autistique).



Mon conseil serait de prendre le temps, attends de voir si ta fille présente vraiment des troubles du développement. Le parcours est lourd, pour l'enfant comme pour les parents.
Tu peux aussi t'adresser à une psy en libéral (spécialisé dans l'autisme) pour un bilan. Ca coûte en moyenne 500€ (et oui, c'est cher !)


Dernière édition par Parisette le Mer 23 Mar 2016 - 10:06, édité 1 fois

Parisette
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Messages : 1161
Date d'inscription : 12/03/2016
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: Wisc IV très hétérogène - Asperger ?

Message par meï le Mar 22 Mar 2016 - 16:35

)ls filles n'ont pas le mme profil.(je susi aspzerger et hqi, et j'ai été diag a 39 ans)
petite j'etais juste 'très timide"' et dans l'observaion, j'avais des passions...
je reviendrai quand jaurai plus de temps la je dois partir.

ps ne jamais paler de ses soupçons d'autisme/SA a un pro au hasard.la plupârt ne connaissent absolument pas et bcp se permettent de dire "non" sans savoir.parfois de bnone foi..mais quand meme.

meï
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Messages : 1247
Date d'inscription : 26/07/2009
Age : 43
Localisation : à l'Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Re: Wisc IV très hétérogène - Asperger ?

Message par gingerbreadman le Mer 23 Mar 2016 - 0:41

Merci beaucoup Parisette d'avoir partagé ton expérience.

Parisette a écrit:
Les questions que tu dois te poser concernent la triade autistique :
1 - anomalies de la communication orale et/ou non verbale
2 - anomalies des interactions sociales
3 - centres d'intérêts restreints.

Aucunes anomalies de la communication orale de son côté,  en non verbale par contre je suis moins catégorique,  je me souviens d'une bonne période où en nous regardant attentivement  elle nous demandait assez fréquemment si nous étions fâchés,  alors que souvent nous ne l'étions pas du tout.

Pas d'anomalies d'interactions sociales, elle se sent différente, ne comprend pas certaines réactions d'autres enfants et n'est pas toujours acceptée (semble plutôt dû au hpi) mais, elle a tout de même 2/3 copines et une très bonne amie, bon ok, elles se disputent constamment mais il y a communication. Je la trouve très sociable.

Ses centres d'intérêt sont plutôt restreint par contre. Elle passe quasiment tout son temps libre à regarder les images de ses livres, en se balançant. Le reste du temps elle imite ou joue au bébé (ça j'avoue que j'ai du mal Rolling Eyes )

Parisette a écrit:
..., il en parle à tout le monde sans tri ni filtre. Ca intéresse peu de gens, surtout quand ca dure trés longtemps, sans blanc pour s'échapper.

Idem, au sujet de l'interprétation des images regardées dans ses livres.

gingerbreadman
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Messages : 53
Date d'inscription : 17/01/2016
Age : 39
Localisation : Finistère sud

Revenir en haut Aller en bas

Re: Wisc IV très hétérogène - Asperger ?

Message par gingerbreadman le Mer 23 Mar 2016 - 0:47

@ surdoué ou autiste ?
Merci pour ta réponse et ces infos, pour le CRA, j'ai encore un peu trop de crainte de me tromper. Je vais faire un tour sur le forum que tu cites, ça me parle, j'ai dû y passer il y a quelques temps en lecture diagonale. Aujourd'hui, j'y trouverai certainement plus de réponses.

gingerbreadman
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Messages : 53
Date d'inscription : 17/01/2016
Age : 39
Localisation : Finistère sud

Revenir en haut Aller en bas

Re: Wisc IV très hétérogène - Asperger ?

Message par gingerbreadman le Mer 23 Mar 2016 - 0:55

meï a écrit:
ps ne jamais paler de ses soupçons d'autisme/SA a un pro au hasard.la plupârt ne connaissent absolument pas et bcp se permettent de dire "non" sans savoir.parfois de bnone foi..mais quand meme.

Merci pour le conseil meï,  pour le moment c'est trop vague pour que je puisse en parler.
J'espère te lire plus tard. Smile

gingerbreadman
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Messages : 53
Date d'inscription : 17/01/2016
Age : 39
Localisation : Finistère sud

Revenir en haut Aller en bas

Re: Wisc IV très hétérogène - Asperger ?

Message par Aethos le Mer 23 Mar 2016 - 12:23

Selon une méta-analyse de Morin (voir ACSIS-PM sur le net), il y a une forte prévalence de QI hétérogènes sur le WISC IV. Plus de 70%des surdoués ayant passé, avec de tels écarts que le QI est ininterprétable. A vérifier...

Il faut aussi s'intéresser à l'IAG, qui, dans certains cas, semble être plus stable et révélateur que le QIT.

Aethos
Inconditionnel
Inconditionnel

Messages : 718
Date d'inscription : 19/12/2012
Age : 36
Localisation : Suisse - Nyon

Revenir en haut Aller en bas

Re: Wisc IV très hétérogène - Asperger ?

Message par gingerbreadman le Mer 23 Mar 2016 - 13:06

Merci beaucoup Aethos pour ton intervention et tes précisions.
En fait même si le QIT de ma fille est très certainement ininterprétable, je n'ai pas de doute qu'elle soit Hpi. J'ai connaissance que l'IAG peut être d'une seconde ressource, pour donner un résultat, mais je t'avoue que ce n'est pas trop le sujet de mon questionnement.
Je m'interrogeais sur un éventuel lien Asperger -> ICV/IRP hétérogène, ou si simplement les profils dysharmoniques présentant un haut potentiel dans un domaine et moins dans les autres pourraient avoir des correspondances avec un enfant atteint d'Asperger, sans l'être.

gingerbreadman
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Messages : 53
Date d'inscription : 17/01/2016
Age : 39
Localisation : Finistère sud

Revenir en haut Aller en bas

Re: Wisc IV très hétérogène - Asperger ?

Message par JCVD le Mer 23 Mar 2016 - 14:12

Héhéhé ! Et moi je vous dis : "zut !". Héhéhé !

JCVD
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Messages : 4032
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Re: Wisc IV très hétérogène - Asperger ?

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 18:22


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum