Me découvrir Zèbre... ou pas.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Me découvrir Zèbre... ou pas.

Message par -weird- le Jeu 6 Mar 2014 - 19:28

Bonsoir à tous !

Je suis nouveau sur ce forum et je m'y suis inscrit afin d'en savoir plus sur la " zèbritude " et donc sur moi-même, ou pas. Je me doute qu'il n'est pas très bon de venir parler de soi sur un forum quelques minutes après l'inscription. Si je me permets de le faire c'est car ma démarche est vraiment sincère et fait suite à un réel malaise. J'espère malgré tout que certains d'entre vous liront mon message et me donneront leurs avis.

Pourquoi en venir à m'inscrire sur ce forum ?

Ça a commencé quand, début 2011, une très bonne amie avec qui j'ai coupé les ponts m'a écrit un simple mail en me disant " J'ai appris que j'étais surdouée, je pense que tu l'es aussi, tu devrais te pencher là dessus (Lire TIPEH entre autre). ". J'ai pas donné suite.

Quelques mois plus tard, j'ai rencontré ma copine et donc sa famille. Après plusieurs rencontres et discussion avec son beau-père (une personne très intelligente, très cultivée et ayant fait une psychanalyse), celui-ci insistait sur le fait que, je cite, " j'étais de sa bande ". Après lui avoir évoqué mes soucis quotidien et mon questionnement permanent il m'a dit: " Un jour tu auras le déclic, tu iras faire un bilan psychologique, et tu comprendras. "

Début 2013, face à des difficultés toujours plus importante, je décide de lire TIPEH suite au conseil de mon amie. Je ne lis jamais de livre pour X raisons, mais celui-ci je l'ai lu sans m'arrêter, vous savez pourquoi... Je continue donc de me documenter un peu plus via divers supports (L'adulte surdoué par M.DE KERMADEC, différentes reportages, presse, etc).

Fin 2013, suite à des soucis d'ordre relationnel au travail et avec mes proches, je décide de prendre un premier RDV avec une psychologue clinicienne. Après avoir évoqué ces problèmes, elle me conseille une collègue spécialisée dans l'analyse transactionnelle afin d'engager un suivi, que j'ai commencé il y a quelques semaines.

J'aimerais avoir votre avis sur deux choses:

1 - Pensez-vous que la spécialiste en analyse transactionnelle peut être apte à réaliser un bilan afin de savoir si je suis Z ou autre ?

2 - Selon moi et mes proches, je possède en très grande partie les critères du Z, malgré tout, je ne me trouve pas " intelligent " dans le sens très fort en maths, physique, ou tout autre domaine particulier. Est-ce un critère important dans le fait d'être Z ou non ?

Voilà, j'espère que vous saurez m'aider et encore désolé de poster ce message à peine inscrit.

Bonne soirée à tous.

-weird-
Zèbre timide
Zèbre timide

Messages : 18
Date d'inscription : 06/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Me découvrir Zèbre... ou pas.

Message par Kaimetsu le Jeu 6 Mar 2014 - 19:44

Déjà bienvenue sur le forum  cheers 

Ensuite par rapport à tes questions, pour la 1 j'en ai aucune idée, demande le lui à elle ?
Et pour la 2 : selon moi ça n'a rien à voir avec le fait d'être fort en maths ou en physique (même si certains le sont !). Je ne prendrai pas mon exemple car je ne suis pas testée (même si comme toi je me pense Z suite à des lectures et à ce forum), mais je pense savoir qu'ici certains sont diagnostiqués et pas forcément fort en maths...

Bonne quête en tout cas !

Kaimetsu
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Messages : 207
Date d'inscription : 01/02/2014
Age : 32
Localisation : Entre Rouen et Evreux

Revenir en haut Aller en bas

Re: Me découvrir Zèbre... ou pas.

Message par -weird- le Jeu 6 Mar 2014 - 19:47

Kaimetsu a écrit:Déjà bienvenue sur le forum  cheers 

Merci Smile

Kaimetsu a écrit: je pense savoir qu'ici certains sont diagnostiqués et pas forcément fort en maths...

Quelqu'un pour confirmer ?

-weird-
Zèbre timide
Zèbre timide

Messages : 18
Date d'inscription : 06/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Me découvrir Zèbre... ou pas.

Message par EmiM le Jeu 6 Mar 2014 - 19:56

bonjour et bienvenue à toi...
Je risque de manquer d'originalité et te répéter ce que Kaimetsu t'a répondu...
Question 1, il faut vérifier avec ta psy.
Question 2 : je pense que ta perception de la sur-douance est polluée par la caricature du petit génie scientifique... On peut être sur-efficient sans être particulièrement doué en maths, physique et autre matière scientifique... La caractéristique principale du zèbre c'est son mode de fonctionnement cognitif qui diffère de la majorité ou "norme"... et ça c'est ta psy qui est sensée l'observer et l'analyser...
Bon courage à toi

ps : je suis testée et je ne suis pas douée en maths et autres etc....

EmiM
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Messages : 5675
Date d'inscription : 15/01/2014
Age : 35
Localisation : Les pieds sur terre, la tête dans les étoiles

Revenir en haut Aller en bas

Re: Me découvrir Zèbre... ou pas.

Message par Minuit le Jeu 6 Mar 2014 - 19:58

Pour la question n°2, farfouille sur le forum, tu vas trouver de quoi mettre de l'eau à ton moulin ! ^^

http://www.zebrascrossing.net/t3530-zebres-et-maths?highlight=maths
Tiens ne serait-ce qu'un petit sondage parlant... Rolling Eyes 

Minuit
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Messages : 178
Date d'inscription : 14/01/2013
Age : 23
Localisation : Paris

http://8-12hz.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Me découvrir Zèbre... ou pas.

Message par -weird- le Jeu 6 Mar 2014 - 20:13

Merci pour vos réponses.

Effectivement le sondage est assez parlant.

En fait, je fais pas forcément de fixation sur les domaines scientifiques, mais selon moi un surdoué excelle forcément dans un domaine particulier que ça soit dans l'art, les langues, les sciences, etc.

C'est surtout sur le fonctionnement cognitif que j'ai peur, j'ai pas l'impression d'être plus performant qu'un autre à ce niveau.

-weird-
Zèbre timide
Zèbre timide

Messages : 18
Date d'inscription : 06/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Me découvrir Zèbre... ou pas.

Message par Darth Lord Tiger Kalthu le Jeu 6 Mar 2014 - 21:01

On ne se rend jamais compte qu'on est plus performant ou performant différemment tant qu'on ne sait pas comment fonctionnent les autres. On est notre propre référentiel Wink
Exemple, je lisais TIPEH? l'an dernier, je n'arrêtais pas de dire "ben ça c'est comme tout le monde" "pfff ça c'est valable pour tout monde" et au bout d'un moment ma mère et ma soeur me demandent de lire les passages "comme tout le monde" d'après moi... Et là vu leur réaction j'ai commencé (alors que je suis testé et retesté depuis un moment) à comprendre en parti les différences.

_________________
Appel tigres // Règles de courtoisie // pour les nouveaux // C'est quoi les Tigres ?
"Hasta la tigrolution siempre !" "Nous pensons trop et ne ressentons pas assez !"

Darth Lord Tiger Kalthu
Maître es rayures
Maître es rayures

Messages : 16898
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 37
Localisation : Koriban

http://www.zebrascrossing.net/t14849-qu-est-ce-que-le-tigre#6200

Revenir en haut Aller en bas

Re: Me découvrir Zèbre... ou pas.

Message par fleur_bleue le Ven 7 Mar 2014 - 9:57

Je n'ai jamais eu l'impression d'être particulièrement douée dans un domaine... Certes, j'ai des facilités pour les langues étrangères, j'ai une bonne mémoire et j'avais de bons résultats scolaires sans faire plus que le minimum de travail, mais j'ai pas mal galéré en maths/physique (ça m'intéresse pas) et je suis lente en calcul mental depuis toujours. (Ça ne s'arrange pas avec l'âge et les calculatrices. Wink ) Pourtant, j'ai bien été testée surdouée... Mais pour moi, le seul truc que je constate à peu près au quotidien, c'est que je suis un peu plus rapide que mes collègues au boulot, au moins quand il faut. Et puis certains trucs annexes comme une tendance à parler en images, de vouloir que les choses soient logiques, etc.

Donc oui, je pense qu'il y a un mythe du "petit génie" qui ne correspond pas forcément à la réalité, d'autant plus qu'un certain nombre de surdoués sont plutôt paresseux et procrastinateurs, donc n'utilisent jamais vraiment à fond leurs capacités. Et quand on a des facilités un peu générales, ce point devient d'autant plus fort, parce que pourquoi faire des efforts si ça marche sans? D'ailleurs ça joue parfois des tours le jour où il faudrait vraiment bosser pour un truc.

fleur_bleue
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Messages : 3766
Date d'inscription : 18/09/2012
Age : 33
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: Me découvrir Zèbre... ou pas.

Message par Klémence le Ven 7 Mar 2014 - 10:29

Bonjour et bienvenue sur le forum !
Je suis testée et bonne en maths, mais mes aptitudes n’ont rien à voir avec celles de ma sœur, testée également et chercheur en mécanique.
J’avais remarqué ma différence surtout sur mon intuition, qui est toujours bonne (sur les gens, les lieux, une situation).
L’autre truc constaté pour le quotidien est que je travaille vraiment mieux (plus rapide,plus efficace) sous la pression d’une dealine très proche, et je viens de lire dans le bouquin de Kermadec que c’était « normal » pour un zèbre.
Je continue de penser que le mieux est de faire un test, pq d'après ce que je vois autour de moi, casiment tout le monde se reconnait dans un bouquin.

Klémence
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Messages : 109
Date d'inscription : 12/02/2014
Age : 36
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Re: Me découvrir Zèbre... ou pas.

Message par -weird- le Ven 7 Mar 2014 - 16:48

fleur_bleue et Klémence, je me retrouve dans vos messages.

Moi c'est surtout au travail que je ressens un décalage au quotidien... C'est très difficile à vivre. Les tâches banales m'ennuies comme pas possible et j'arrive pas à m'y mettre, par contre dès qu'on fait appel à moi pour quelques choses qui sort de l'ordinaire ou de très important, je réponds toujours présent et je me sens vraiment plus performant dans ces moments là.

On commence à me reprocher de poser des questions etc, on me fait comprendre (en rigolant) que je suis chiant... Mais pour moi, c'est impossible de travailler sur un nouveau logiciel sans le décortiquer au maximum pour savoir comme je pourrais l'exploiter au mieux dans mon travail, avoir une approche différente, proposer des pistes d'améliorations, pouvoir aider mes collègues en cas de besoin, etc. C'est très frustrant.

Certains parmis vous ont déjà eu ce genre de difficulté au travail ? Et si oui, auriez-vous des conseils à me donner ?


Dernière édition par -weird- le Ven 7 Mar 2014 - 16:57, édité 1 fois

-weird-
Zèbre timide
Zèbre timide

Messages : 18
Date d'inscription : 06/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Me découvrir Zèbre... ou pas.

Message par Klémence le Ven 7 Mar 2014 - 16:54

Oui, pareil pour moi.
On me trouve conne puisque quand on m'explique qqch, pour le comprendre, il me faut tous les détails.
Je travaille en PME donc c'est plus facile, mais une fois le test passé ça m'a donné des forces et j'ai expliqué comment je fonctionnais.
Mais ça n'aurait pas été possible dans le boite ou je bossais avant, qui était un grand groupe, je pense que ça n'aurait pas été accepté.

Klémence
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Messages : 109
Date d'inscription : 12/02/2014
Age : 36
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Re: Me découvrir Zèbre... ou pas.

Message par -weird- le Ven 7 Mar 2014 - 17:00

Le problème est là, je travaille dans une grande boîte et c'est impossible pour moi d'envisager en parler, je sais très bien que ça ne m'apporterait rien de bon...

Pourtant, j'ai côtoyé la psychologue du travail récemment, et elle a insisté plusieurs fois pour que je prenne rendez-vous avec elle. Je me demande si elle a pas vu en moi quelques choses de différent, mais j'oserai jamais la voir " officiellement " car je passerai pour le " mec qui a un problème " auprès de mes collègues etc

-weird-
Zèbre timide
Zèbre timide

Messages : 18
Date d'inscription : 06/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Me découvrir Zèbre... ou pas.

Message par Klémence le Ven 7 Mar 2014 - 17:02

Oui, j'y ai eu recours une fois pour un burn out, et 2 ans après, l'étiquette me collait toujours aux basques.

Qu'est-ce qui te gêne exactement ? Le fait d'être comme ça ou qu'on te trouve "chiant" pour ça ?

Klémence
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Messages : 109
Date d'inscription : 12/02/2014
Age : 36
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Re: Me découvrir Zèbre... ou pas.

Message par -weird- le Ven 7 Mar 2014 - 17:13

Le fait d'être comme ça ne me dérange pas du tout, j'estime que c'est une richesse et ma direction m'a toujours récompensé et sollicité.

Ce qui me gène c'est les réactions des mes collègues vis à vis de mon comportement au bureau. On me trouve prétentieux, dominateur, trop critique, rebelle... Simplement car je m'investi beaucoup, que je suis compétent, que je dis souvent ce que je pense etc.

Même quand j'essaye de me " fondre dans le moule ", ça ne va pas. Même mon humour ne passe pas (jeux de mots, humour noir, autodérision, etc).

-weird-
Zèbre timide
Zèbre timide

Messages : 18
Date d'inscription : 06/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Me découvrir Zèbre... ou pas.

Message par Klémence le Ven 7 Mar 2014 - 17:21

Je crains que tu ne puisses rien changer malheureusement à la réaction des collègues.
Perso, ça m'affectait +++, le diagnostic a renforcé ma confiance en moi et je supporte mieux.

Klémence
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Messages : 109
Date d'inscription : 12/02/2014
Age : 36
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Re: Me découvrir Zèbre... ou pas.

Message par -weird- le Ven 7 Mar 2014 - 17:30

Je sais bien, ce que je veux c'est apprendre à vivre avec, et me faire diagnostiquer Z me permettrait de prendre du recul et de me mieux gérer ça.

Aujourd'hui, ne sachant pas si je suis Z ou non, c'est difficile car je me dis que je suis " pas normal ", qu'ils ont raison, je déprime, etc

Merci à toi en tout cas pour tes conseils/avis Smile

-weird-
Zèbre timide
Zèbre timide

Messages : 18
Date d'inscription : 06/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Me découvrir Zèbre... ou pas.

Message par Klémence le Ven 7 Mar 2014 - 17:39

J'étais exactement dans le même état d'esprit Smile

Klémence
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Messages : 109
Date d'inscription : 12/02/2014
Age : 36
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Re: Me découvrir zèbre ou pas?

Message par ShineFlower le Mar 22 Avr 2014 - 11:28

Bonjour weird,
Bienvenue sur le forum.
Pour la question n* 1 ça dépend de la formation de ta psy. Le mieux serait de lui poser la question.
Et pour la question n*2 le mieux c'est de passer un test chez un psy de préférence spécialiste de la douance. Le fait de savoir qui tu es t'aidera considérablement. Pour ma part je n'ai pas de doute que tu l'es mais n'étant pas moi même psychologue mon avis ne peut être que subjectif. Au plaisir de te lire. Smile Very Happy

ShineFlower
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Messages : 3505
Date d'inscription : 04/07/2013
Age : 57
Localisation : Chez Dieu

Revenir en haut Aller en bas

Re: Me découvrir Zèbre... ou pas.

Message par Invité le Mer 23 Avr 2014 - 8:43

J'ai lu un truc, quelque part sur ce forum.
horriblement déformée comme à mon habitude. L'auteur m'excusera ! a écrit:La clé du bonheur est moins dans le fait de savoir qui l'on est, que de connaître et pratiquer régulièrement ce qu'on aime faire.

"Suis-je Zèbre ?". Si être Zèbre c'est se sentir une particularité, une particularité qu'on ressent fortement chez d'autres, comme s'il existait une sorte de facteur insaisissable qui nous ratacherait d'emblée à certains, alors pour être Zèbre il suffit d'avoir éprouvé fortement cette sensation vis à vis d'autres personnes. Et que d'autres personnes l'aient ressenti pour nous.

Peut être existe t'il plusieurs formes de Zébritudes. Peut être seulement une minoritée d'entre elle est réellement corréllée au QI. Peut être même aucune ? Y en a même qui crééent des sous catégories de Zèbre. Tels "Tigre", "ZèbreIdiot". Et toi, quel genre de Zèbre es tu ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: me découvrir zèbre... ou pas?

Message par ShineFlower le Mer 23 Avr 2014 - 14:07

Bonjour stauk,
Je suis un zèbre surdoue avec encore quelques rayures normal je suis un zèbre. Pendant qu'il est entrain de le découvrir il se débarrasse peu a peu de son faux self. Après, je ne sais pas si je serai toujours un zèbre.  Smile Very Happy

ShineFlower
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Messages : 3505
Date d'inscription : 04/07/2013
Age : 57
Localisation : Chez Dieu

Revenir en haut Aller en bas

Re: Me découvrir Zèbre... ou pas.

Message par EmiM le Mer 23 Avr 2014 - 14:25


Pour Shine flower


EmiM
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Messages : 5675
Date d'inscription : 15/01/2014
Age : 35
Localisation : Les pieds sur terre, la tête dans les étoiles

Revenir en haut Aller en bas

Re: Me découvrir Zèbre... ou pas.

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 17:21


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum