Urgent: Réussir à canaliser la mémoire.

+4
Bibo
bepo
Angeal
oufy-dame
8 participants

Aller en bas

Urgent: Réussir à canaliser la mémoire. Empty Urgent: Réussir à canaliser la mémoire.

Message par Angeal Lun 13 Jan 2014 - 20:32

Je suis en panique, je suis en plein dans mes partiels mais c'est une catastrophe ! Ma mémoire me submerge, je n'arrive pas à la canaliser, quand je suis devant mon sujet de dissertation c'est tout une encyclopédie philosophique qui se développe dans ma tête, je ne sais plus où donner de la tête et résultat des courses pour me soulager je crache toute mes connaissances dans un désordre absolue, la dissertation n'a ni queue ni tête, c'est une sorte de laboratoire de pensée. C'est une catastrophe...

Il y'a tout qui surgit, tous les noms, les thèses des différents auteurs, les dates de chaque chose, c'est comme si j'avais appris un dictionnaire par coeur et que je pouvais le lire dans ma tête. Le soucis est que devant ma copie j'arrive pas à savoir quel auteur est le mieux, puisque y'en a pleins qui pourraient être importants ! Alors j'essaye de tout caser ça ressemble à rien...s'ajoute à cela toutes les questions supplémentaires du genre: mais qu'est ce que le prof attend précisément, mais moi j'aimerais bien écrire ça, sauf que c'est hors sujet alors faut que je m'oblige à pas l'écrire etc...qui plus est il m'est impossible de penser par moi-même j'ai acquis tellement de connaissance en l'espace de deux ans que chaque chose que je pense, je sais qu'elle a été pensée par tel auteur dans tel livre à telle époque et je me dis que je n'ai pas le droit de m'attribuer sa pensée alors je m'oblige à le citer mais du coup c'est un catalogue de référence...car tout à été pensé avant moi....

Bref une CATASTROPHE !

Il m'en reste encore deux à passer et je veux sauver les meubles alors je vous en supplie si quelqu'un à une méthode quelconque pour que ça s'arrête et que j'arrive à sélectionner l'information la plus pertinente sans partir dans tous les sens Sad
Angeal
Angeal

Messages : 333
Date d'inscription : 31/12/2011
Age : 30
Localisation : En train de siroter un verre avec Satan.

Revenir en haut Aller en bas

Urgent: Réussir à canaliser la mémoire. Empty Re: Urgent: Réussir à canaliser la mémoire.

Message par oufy-dame Mar 14 Jan 2014 - 2:54

Je crois me rappeler que tu es en L2 de Philo (sinon : dis-nous : lettres ou ???)

Et précise les 2 matières qu'il te reste à passer ?
oufy-dame
oufy-dame

Messages : 1040
Date d'inscription : 14/07/2010
Age : 57
Localisation : IdF

http://www.oveo.org/etudes-scientifiques-sur-les-effets-de-la-vi

Revenir en haut Aller en bas

Urgent: Réussir à canaliser la mémoire. Empty Re: Urgent: Réussir à canaliser la mémoire.

Message par Angeal Mar 14 Jan 2014 - 9:20

Oui c'est ça L2 philo, il me reste philosophie de l'art et philosophie médiévale à passer...le soucis étant la dissertation car je n'ai pas trop de problèmes avec le commentaire qui m'oblige à suivre une certaine linéarité pour ne pas trop diverger.
Angeal
Angeal

Messages : 333
Date d'inscription : 31/12/2011
Age : 30
Localisation : En train de siroter un verre avec Satan.

Revenir en haut Aller en bas

Urgent: Réussir à canaliser la mémoire. Empty Re: Urgent: Réussir à canaliser la mémoire.

Message par bepo Mar 14 Jan 2014 - 10:35

-


Dernière édition par bepo le Lun 27 Avr 2015 - 15:31, édité 1 fois

bepo

Messages : 2704
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Urgent: Réussir à canaliser la mémoire. Empty Re: Urgent: Réussir à canaliser la mémoire.

Message par Bibo Mar 14 Jan 2014 - 12:39

Note tous les concepts/auteurs/références auquel tu penses sur le brouillon (histoire de "tout" sortir avec des mots cléfs).
Ensuite tu gribouilles les moins saillants et mets en formes les plus pertinents.
Bibo
Bibo

Messages : 2566
Date d'inscription : 24/04/2013
Age : 33
Localisation : Attend Noume vers Poitiers

https://www.zebrascrossing.net/t13153-j-etais-la-sans-le-savoir-m

Revenir en haut Aller en bas

Urgent: Réussir à canaliser la mémoire. Empty Re: Urgent: Réussir à canaliser la mémoire.

Message par oufy-dame Mer 15 Jan 2014 - 19:53

Si tu as l'impression que tu as fini de réviser pour ton dernier exam, peut-être que tu peux faire des tableaux du type de ceux que je t'ai suggérés en mp ?

Pour y voir clair dans les matières non-"sciences exactes", j'ai fait pas mal de tableaux et graphiques, en plus des fiches qui reprenaient le plan du cours...

Mais il faut surement d'abord avoir bien en tête les cours/polys/TD du prof et les lectures obligatoires...

Il y a plein d'étudiants qui n'ont même pas le cours en tête ;-)

Dors bien aussi !
oufy-dame
oufy-dame

Messages : 1040
Date d'inscription : 14/07/2010
Age : 57
Localisation : IdF

http://www.oveo.org/etudes-scientifiques-sur-les-effets-de-la-vi

Revenir en haut Aller en bas

Urgent: Réussir à canaliser la mémoire. Empty Re: Urgent: Réussir à canaliser la mémoire.

Message par Wayne Jeu 16 Jan 2014 - 0:26

Je suis hypermnésique et il m'arrive d'avoir régulièrement des moments de tri où cinquante souvenirs inutiles remontent à la seconde et où il devient impossible de me concentrer sur la moindre tâche qui ne soit pas instinctive (je suis capable de faire mes lacets ou me servir un verre, mais pas d'écrire un SMS ou de suivre une conversation).

J'ai essayé les exercices de relaxation et de respiration, c'était pire. Alors j'ai fait l'inverse. Quand ça arrive et que je sens que c'est trop le bordel, j'en rajoute une couche. Genre, en mettant la musique à fond tout en lisant un bouquin pendant que je regarde un film en tournant sur ma chaise en jouant de la musique. Ça devient tellement la merde qu'au bout d'un moment, l'interrupteur passe sur off et mon cerveau me fout la paix.

Un peu comme quand trois ou quatre personnes te parlent en même temps. T'essaies de suivre, tu comprends rien. Quand y'en a cinquante, tu cherches pas à comprendre, tu laisses béton.

Pas forcément faisable pendant un partiel, mais si ça peut t'aider à te calmer et à faire le vide pendant tes révisions (ou même avant), ça sera déjà ça de pris.
Wayne
Wayne

Messages : 268
Date d'inscription : 26/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Urgent: Réussir à canaliser la mémoire. Empty Re: Urgent: Réussir à canaliser la mémoire.

Message par ISIS75 Ven 21 Fév 2014 - 3:08

et le Qi Gong ?
ISIS75
ISIS75

Messages : 2919
Date d'inscription : 28/01/2014
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Urgent: Réussir à canaliser la mémoire. Empty Re: Urgent: Réussir à canaliser la mémoire.

Message par pommebleu Ven 21 Fév 2014 - 10:50

Mmmh plutôt que de vouloir réduire ce champ géant de connaissances, fais en une force. Quand tu as le sujet, prends une feuille de brouillon et écris tout ce qui te traverse à l'esprit, pendant une dizaine de minutes. Ensuite organise les, car c'est le plus important, organiser, hiérarchiser...
pommebleu
pommebleu

Messages : 108
Date d'inscription : 19/05/2013
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Urgent: Réussir à canaliser la mémoire. Empty Re: Urgent: Réussir à canaliser la mémoire.

Message par Plurebati Dim 2 Mar 2014 - 18:50

L'utilisation des schémas heuristiques peut être une solution : tu notes en mots clés au fur et à mesure en les plaçant avec les liens qui t'ont amenée à chaque idée et ensuite il n'y a plus qu'à rédiger un paragraphe par zone de sens et à éliminer ce qui serait hors sujet. (Il faut une grande feuille. ..). C'est une manière de noter déjà organisée qui est une trace non seulement de tes idées mais aussi de ton raisonnement,  de ta manière de penser.
Plurebati
Plurebati

Messages : 176
Date d'inscription : 24/01/2014
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum