Réussir à la FAC

4 participants

Aller en bas

Réussir à la FAC Empty Réussir à la FAC

Message par Fireblue35 Dim 23 Juil 2017 - 19:54

Bonjour,

Nos capacités étant différentes de là majeure partie de la population, comment les utiliser dans la pratique afin de mettre toutes les chances de son côté ?

Donc comment mettre à profil ses caractéristiques afin d'assurer les meilleurs résultats possibles (pensée divergente/pensée en image/méthode de travail)?

Comment les adapter dans un monde où c'est la pensée linéaire qui est priviliégiée ?

Si certains ont des témoignages, des astuces, des méthode de pensée particulières, je veux bien qu'il les fournisse (si il en a envie) afin d'aider les gens (comme moi) qui veulent réussir leurs études.

Merci !
Fireblue35
Fireblue35

Messages : 619
Date d'inscription : 11/04/2017
Age : 24
Localisation : Rue ULM

Revenir en haut Aller en bas

Réussir à la FAC Empty Re: Réussir à la FAC

Message par EnBleuEnNoir Mar 25 Juil 2017 - 14:58

Bonjour Fireblue35,
Ton thème est trop large et les questions trop générales pour y répondre de manière précise.

Je dirais que dans les études supérieures, ce qui est important est:-
- de bien savoir d'organiser et "s'autodiscipliner"
- de connaitre les méthodes pour apprendre et pour mémoriser par rapport aux cours et à soi (à la fois la méthode et le temps qu'on y passe), donc ça veut dire, les avoir appliquées au préalable au collège/lycée et si ce n'est pas le cas, commencer au moins à connaitre les méthodes
- avoir une bonne hygiène de vie: sommeil, nourriture, quand on le peut des activités, loisirs, vie sociale... et bien gérer son stress, anxiété, angoisse et/ou panique (ne pas hésiter à voir son médecin traitant dans ces cas-là)
Voilà dans les grandes lignes.
Fireblue35 a écrit:Nos capacités étant différentes de là majeure partie de la population, comment les utiliser dans la pratique afin de mettre toutes les chances de son côté ? Donc comment mettre à profil ses caractéristiques afin d'assurer les meilleurs résultats possibles (pensée divergente/pensée en image/méthode de travail)?
En tant que Z on n'a pas tous les mêmes capacités/aptitudes, ni la même sensibilité et/ou émotivité, ni la même sociabilité. Donc, c'est à chacun de voir par rapport à soi.
Fireblue35 a écrit:Comment les adapter dans un monde où c'est la pensée linéaire qui est priviliégiée ?
Là, ça dépend de ton cursus universitaire et cours: dans certaines filaires on est plus libre que dans d'autres où on peut avoir un suivi régulier avec un professeur.
Voilà
EnBleuEnNoir
EnBleuEnNoir

Messages : 169
Date d'inscription : 20/05/2017
Age : 42
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Réussir à la FAC Empty Re: Réussir à la FAC

Message par milbaraka Jeu 27 Juil 2017 - 21:04

Fireblue35 a écrit:Bonjour,

Nos capacités étant différentes de là majeure partie de la population, comment les utiliser dans la pratique afin de mettre toutes les chances de son côté ?

Donc comment mettre à profil ses caractéristiques afin d'assurer les meilleurs résultats possibles (pensée divergente/pensée en image/méthode de travail)?

Comment les adapter dans un monde où c'est la pensée linéaire qui est priviliégiée ?

Si certains ont des témoignages, des astuces, des méthode de pensée particulières, je veux bien qu'il les fournisse (si il en a envie) afin d'aider les gens (comme moi) qui veulent réussir leurs études.

Merci !

Salut Fireblue35,

J'aimerais aussi connaître des astuces pour réussir des études, puisqu'à la rentrée prochaine, et à 48 ans, je vais m'y coller après 30 ans d'une vie professionnelle variée.
Je n'en ai pas, a priori (de trucs et astuces) mais j'ai un avantage sur toi: 30 ans de + et le recul que je peux donc avoir sur mes échecs et réussites.

Ce que je constate, c'est qu'en dépit d'une façon de fonctionner "globale" et intuitive (sans parler d'une grave allergie à l'ennui) qui me pénalise théoriquement dans ce monde où, je te cite "c'est la pensée linéaire qui est privilégiée", j'ai plusieurs fois réussi des épreuves sans avoir fichu grand chose. J'ai eu le bac sans quasi rien faire, et j'ai réussi 3 concours de la fonction publique, idem, quasiment sans réviser.

En y repensant, voilà, je crois, ce que j'ai fait de positif, et que je vais tâcher d'appliquer pour mes études:

- Réviser la méthode (l'essentiel de ces concours tenait dans la réussite d'épreuves intitulées "notes de synthèse" où les connaissances sont inutiles puisqu'elles sont fournies. Le job consistait à les exploiter), comme une stratège: combien de minutes dois-je consacrer à rédiger l'intro? combien de minutes pour le plan? combien de minutes pour le brouillon? etc. etc. Et me tenir à ce minutage.
- Bien réfléchir à et comprendre ce qui est attendu par le correcteur, pour éviter tout gaspillage d'énergie.
- Bien étudier et comprendre la consigne, pour éviter le hors-sujet.

Et pour les connaissances, qui sont certainement tout à fait indispensables dans les études supérieures (contrairement à l'épreuve de note de synthèse), personnellement j'envisage la méthode consistant à prendre des notes en cours, puis, ensuite, à synthétiser mes notes => en faire des fiches courtes, contenant l'essentiel.
Les relire le soir avant de se coucher, pour que ça s'imprime dans le cerveau (idéalement).

Je crois que nos points forts en tant que zèbres avec fonctionnement global, et tu me diras si je me trompe, c'est notre capacité d'analyse (grâce à notre HPI) et de synthèse (grâce au fonctionnement global) qui permettent de saisir l'essentiel, de ne pas se perdre dans les détails.
Ce qui me fait un peu peur, remarque, c'est que je crains qu'à un certain niveau d'études, Master et +, ce qui est attendu, c'est, au contraire, la capacité à "diluer" les connaissances, expliquer en détail, justifier, développer, expliquer des concepts d'une manière très fine avec un vocabulaire très précis, etc. Or, ça, je ne sais pas faire...!  affraid

Il y a un élément aussi qui m'a servi, je crois, dans le passé, et que je vais essayer de retrouver: une espèce de décontraction face aux épreuves, qui permet d'échapper au trac. Avant chaque épreuve, je me conditionnais pour considérer tout ça avec détachement (et c'est vrai que c'est pas grave!! c'est pas comme si on avait RDV avec un cancérologue qui peut nous annoncer qu'il ne nous reste plus que 3 mois à vivre!).
Je pense que cette décontraction aide pour les examens, mais peut aider aussi toute l'année à nous épargner le stress et la déperdition de confiance en soi qui va souvent avec.
Je crois qu'il faut savoir se faire confiance, ne pas perdre de vue qu'on a des facilités cognitives, et savoir se le répéter de temps en temps pour ne pas se décourager, ni paniquer.

Dans le même registre, j'aurais tendance à penser qu'il faut s'écouter. Par exemple, si tu constates que tu n'arrives pas à potasser en continu plus de 20 mn, et que tu te disperses en faisant d'autres choses, (en surfant sur FB, en rangeant des papiers, regarder un épisode d'une série, etc.) Eh bien il faut faire comme ça! Ce que je veux dire c'est qu'il faut peut-être (tu noteras les "peut-être" et "tendance à penser", car je ne suis pas très sûre de moi sur ce coup là), il faut peut-être, donc, ne pas vouloir à tout prix s'imposer une discipline qu'on est incapable de tenir dans la durée, et préférer accepter nos modes de fonctionnement atypiques.
Idéalement, il faudrait pouvoir se chronométrer, ou s'observer suffisamment bien pour évaluer quelle est la méthode qui nous va le mieux.
Pour ce qui me concerne, il est illusoire d'imaginer adopter une routine de travail (genre, 1h par jour de 19 à 20h, je ne m'y tiendra jamais!).

Attention, est-il utile de le préciser, mon témoignage n'est qu'un témoignage. Il n'est pas forcément transposable, car je ne suis pas sûre que "pensée divergente/pensée en image"  et "fonctionnement global et intuitif", ce soit la même chose (mais je sens que si!  bounce)

Sinon, une idée un peu sauvage: je ne sais pas quelles études tu entames, mais pour avoir essayé une fois ou deux d'entamer des études de droit, en 1ère année, j'ai pu voir que ça peut être particulièrement ennuyeux... (les circonstances de ma vie n'étaient pas favorables: je travaillais, j'avais des enfants, etc. donc j'ai mille excuses de n'avoir pas suivi ces études, mais le peu que j'ai lu de mes cours était chiant au possible! L'histoire du droit, par exemple, y a-t-il plus soporifique??). Donc, admettons que tu t'emmerdes à cent sous de l'heure, et que ça te fasse échouer, peut-être pourrais-tu faire comme moi: commencer par partir bosser, t'engager dans la vie active, ce qui est très formateur et peut t'aider, si besoin, à définir ce que tu veux vraiment (ou ce que tu ne veux surtout pas),  puis revenir aux études dans deux, trois, cinq ans, en faisant valoir tes "acquis de l'expérience" pour sauter les deux premières années du cursus qui sont méga-chiantes?

Je crois que j'ai épuisé mes idées, ce soir. Si quelque chose me vient, je me permettrai de revenir partager.
En attendant, ça m'intéresse de savoir quelles études tu t'apprêtes à suivre! Smile

Et merci d'avoir posté ce sujet, ça m'a obligée à réfléchir à tout ça, et à ordonner un peu mes idées sur la question!
milbaraka
milbaraka

Messages : 76
Date d'inscription : 21/05/2016
Age : 55
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Réussir à la FAC Empty Re: Réussir à la FAC

Message par Fireblue35 Jeu 27 Juil 2017 - 21:22

Salut, merci pour ton message Wink

Oui je cherchais justement les points forts qui pourraient m'aider, j'ai compris qu'en fait il fallait simplement que je réécrive le cours en l'adaptant à ma pensée et à mes caractéristiques. Depuis tout va mieux (enfin je suis pas encore dans les études sup j'étudie pendant les vacances).

Pour les raisonnements que tu as présenté, ils permettent une compréhension hyper rapide mais malheureusement, comme tu l'as dit, ils peuvent poser problème quand tu veux développer.

Pour ce faire, je dirais qu'il faut noter tous les détails qui nous viennent en tête avant d'écrire, puis de les réintegrer ensuite, se dire que c'est important pour que le correcteur comprenne.

Bon courage en tout cas, et félicitations pour avoir eu l'idée de reprendre des études, il en faut de la motivation !

PS: je vais suivre des études de maths+physique, adorant raisonner et aimant savoir comment les choses marchent, je pense que c'est la bonne voix. Je suis déjà entrain de m'avancer sur le cours ^^
Fireblue35
Fireblue35

Messages : 619
Date d'inscription : 11/04/2017
Age : 24
Localisation : Rue ULM

Revenir en haut Aller en bas

Réussir à la FAC Empty Re: Réussir à la FAC

Message par milbaraka Jeu 27 Juil 2017 - 21:35

Fireblue35 a écrit:Salut, merci pour ton message Wink

Oui je cherchais justement les points forts qui pourraient m'aider, j'ai compris qu'en fait il fallait simplement que je réécrive le cours en l'adaptant à ma pensée et à mes caractéristiques. Depuis tout va mieux (enfin je suis pas encore dans les études sup j'étudie pendant les vacances).

Pour les raisonnements que tu as présenté, ils permettent une compréhension hyper rapide mais malheureusement, comme tu l'as dit, ils peuvent poser problème quand tu veux développer.

Pour ce faire, je dirais qu'il faut noter tous les détails qui nous viennent en tête avant d'écrire, puis de les réintegrer ensuite, se dire que c'est important pour que le correcteur comprenne.

Bon courage en tout cas, et félicitations pour avoir eu l'idée de reprendre des études, il en faut de la motivation !  

PS: je vais suivre des études de maths+physique, adorant raisonner et aimant savoir comment les choses marchent, je pense que c'est la bonne voix. Je suis déjà entrain de m'avancer sur le cours ^^

Ah!  Si tu étudies déjà, avant même que les cours n'aient commencé, c'est que les études elles-mêmes te passionnent* et que tu ne procrastines pas!
(* par opposition aux gens, nombreux, qui suivent des études par force, pour obtenir le diplôme nécessaire à l'exercice de la fonction qui les intéresse. Ce ne sont pas les études qui les intéressent, mais la fonction!)
Si tu es passionné par le sujet au point que tu as déjà commencé à potasser, et qu'en plus tu es zèbre, je ne me fais aucun souci pour toi, c'est du tout cuit! Very Happy
milbaraka
milbaraka

Messages : 76
Date d'inscription : 21/05/2016
Age : 55
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Réussir à la FAC Empty Re: Réussir à la FAC

Message par Fireblue35 Jeu 27 Juil 2017 - 21:44

Plus les études c'est surtout la matière en elle-même qui me passionne, sa capacité à mettre en avant des raisonnements rigoureux et concis qui me passionne. Dans la vie on est souvent confronté à des situations qu'on ne peut aborder par la logique et où l'action prime, ce que je déteste.

Enfin bon, oui j'aime ça je fais un cours chaque jour et entre deux cours je réfléchis à comment étendre le cours à d'autres domaines, comme ça ca s'imprime bien (pour te donner un conseil si tu veux). Et mon cerveau est frais pour le cours suivant.
Fireblue35
Fireblue35

Messages : 619
Date d'inscription : 11/04/2017
Age : 24
Localisation : Rue ULM

Revenir en haut Aller en bas

Réussir à la FAC Empty Re: Réussir à la FAC

Message par Chuna Jeu 27 Juil 2017 - 21:49

Je sais pas si on peut dire que les Z sont si différents du reste de la population quand aux études, ça va dépendre vraiment de chacun, et des études entamées.

Pour moi, étude de biologie (jusqu'au doctorat, en zig zag puisque j'ai repiqué une année faute de travail), ce qui a marché :

bosser RÉGULIÈREMENT. Oui, ça fait con dit comme ça, mais tu comprendras rapidement que tu es laissée dans ton caca, à la fac, contrairement aux prépas et aux écoles. La tentation est grande de laisser trainer des trucs.

Ce qui était top pour moi, mais aussi parce que c'était pas des sciences appliquées (bio) : relire le cours la veille du cours magistral,
noter tout ce qui est dit; mais ça, je pense que c'est un truc que j'ai mis en place pour moi puisque je rame à suivre un cours entier sans me distraire, la moindre distraction je perds le fil, noter m'aide à me concentrer.
Le midi ou le soir, j'allais à la BU pour relire le cours, souligner les trucs importants, aller chercher dans les bouquins des éléments complémentaires, les mots que je ne connaissais pas....
Donc dans la journée, j'avais vu le cours 2 fois.
et donc la semaine suivante avant la suite de la leçon, ça faisait 3 fois.

Ce que j'aimais faire, c'est me trouver quelqu'un pour me suivre, à qui expliquer les choses. Du coup ça me permettait de voir si j'étais claire dans ma tête.
J'ai permis à des copines pas très motivées d'avoir leur année, et moi je pouvais viser la mention ^^ c'était donnant donnant.

Du coup bien choisir ses binômes.
Soit quelqu'un de meilleur, soit quelqu'un de moins bon mais prêt à déléguer. ça évite les mauvaises surprises. Je préfère permettre à qq1 d'avoir une bonne note, même s'il fout rien, que d'avoir une moins bonne note parce qu'il a participer.
Si j'ai une mauvais note, au moins, je ne m'en prends qu'à moi!

Ne pas hésiter à aller voir les profs avec des listes de questions. Sans être trop envahissant bien entendu.

Se mettre devant pour bien suivre ^^

Se moquer des gens cons qui te critiquent pasque t'es bosseur tongue

On peut y arriver sans bosser. Mais on fait tellement mieux en s'y mettant à fond... le tout étant de réussir à surmonter la procrastination, et de garder ensuite la motivation. D'où pour moi le travail de groupe. (mais j'ai eu de la chance!)

Ah! et faire les anales. Généralement, on peut acheter les anales de chaque matière, ça permet de savoir ce que le prof veut pour l'exam.
Il faut se dire que le but est là, valider ses diplômes, tant pis si on trouve pas les matières intéressantes, ou bien enseigner, ou que sais-je.
Une fois diplômé, on est libre ensuite de changer le système Wink
Surtout si on vise la recherche.

je trouve que la fac est un système vraiment intéressant pour les esprits libres, justement.

Le gros souci, pour les maths, sera d'être capable de développer de manière à ce que ça soit compréhensible pour les autres.
Des fois, c'est compliqué de remonter le fil de la pensée. Je peux comprendre que ça agace certains (je le vois sur le forum), qu'ils comprennent instantanément sans savoir comment. Mais si on veut communiquer, tout l'art à exercer est de savoir détailler et argumenter.
et au final, c'est ce qu'on demande dans un exam : expliquer.
Et même dans la vie de tous les jours, et dans le travail.
A moins de bosser seul dans son coin, il est primordial d'apprendre à communiquer avec ses collaborateurs, et donc maîtriser le fil de ses pensées.
Laisser la fulgurance avoir lieu, puis la décortiquer.
C'est tout un talent à apprendre à développer...
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Réussir à la FAC Empty Re: Réussir à la FAC

Message par Fireblue35 Jeu 27 Juil 2017 - 22:20

Merci chuna, et oui tu as parfaitement raison, heureusement les maths ne permettent pas le mal dit ou les explications foireuses. Il y a un consensius sur le langage et les démonstrations qui fait que si on les fait bien, normalement pas d'interprétations !
Fireblue35
Fireblue35

Messages : 619
Date d'inscription : 11/04/2017
Age : 24
Localisation : Rue ULM

Revenir en haut Aller en bas

Réussir à la FAC Empty Re: Réussir à la FAC

Message par milbaraka Jeu 27 Juil 2017 - 22:30

chuna56 a écrit:Je sais pas si on peut dire que les Z sont si différents du reste de la population quand aux études, ça va dépendre vraiment de chacun, et des études entamées.


Heu... je comprends la réticence de certain.e.s à faire des généralités, et leur méfiance envers les étiquettes, mais tout de même, nous sommes sur un forum pour Zèbres, c'est à dire pour personnes dont le QI est supérieur à 130.
Ce QI, il détermine essentiellement - arrêtez moi si je me trompe- nos capacités cognitives.
Du coup, il me semble que les études sont précisément un domaine où notre différence doit nous avantager.

Bien sûr que si, en plus d'être zèbre, on est aussi TDA, bipolaire, gravement "neuro-droitier", ou handicapé d'une quelconque manière, ça va nous ralentir (en rééquilibrant la balance en notre défaveur)
Bien sûr, aussi, que si on entre dans des études pour de mauvaises raisons (ignorance de leur contenu réel, pressions familiales, parce qu'il y avait plus de places dans la filière désirée, etc.) on augmente nos risques d'échouer.
Mais le fait d'être HPI, isolément, est un point fort dans les études.

Bonne nuit tout le monde! Smile
milbaraka
milbaraka

Messages : 76
Date d'inscription : 21/05/2016
Age : 55
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Réussir à la FAC Empty Re: Réussir à la FAC

Message par Fireblue35 Jeu 27 Juil 2017 - 22:39

Je suis "neuro-droitier" (j'aime pas le concept) , et c'est aussi pour cela que j'ai posé la question Smile
Fireblue35
Fireblue35

Messages : 619
Date d'inscription : 11/04/2017
Age : 24
Localisation : Rue ULM

Revenir en haut Aller en bas

Réussir à la FAC Empty Re: Réussir à la FAC

Message par Chuna Jeu 27 Juil 2017 - 22:45

C'est un point fort, bien entendu, mais ça veut pas dire qu'il faut forcément travailler différemment Wink

L'écueil étant de croire qu'on a à moins besoin de bosser.

Ceci dit, ça peut être vrai, selon ce qu'on fait.


HS:
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Réussir à la FAC Empty Re: Réussir à la FAC

Message par Chuna Jeu 27 Juil 2017 - 22:46

Qu'est-ce que tu appelles neuro-droitier exactement ? (j'ai toujours trouvé ça un peu fumeux en fait lol)
enfin surtout comment ça se traduit au quotidien ?
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Réussir à la FAC Empty Re: Réussir à la FAC

Message par Fireblue35 Jeu 27 Juil 2017 - 22:51

En quoi c'est un point fort quand aux examens ?
Fireblue35
Fireblue35

Messages : 619
Date d'inscription : 11/04/2017
Age : 24
Localisation : Rue ULM

Revenir en haut Aller en bas

Réussir à la FAC Empty Re: Réussir à la FAC

Message par Chuna Jeu 27 Juil 2017 - 23:02

un cerveau plus efficace (quand on sait s'en servir ^^)
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Réussir à la FAC Empty Re: Réussir à la FAC

Message par Fireblue35 Jeu 27 Juil 2017 - 23:07

je ne sais pas m'en servir Smile enfin pas totalement du moins
Fireblue35
Fireblue35

Messages : 619
Date d'inscription : 11/04/2017
Age : 24
Localisation : Rue ULM

Revenir en haut Aller en bas

Réussir à la FAC Empty Re: Réussir à la FAC

Message par Chuna Jeu 27 Juil 2017 - 23:16

Tu t'en sers déjà pas si mal, pour le reste, ça s'appelle juste grandir ^^

Patience, petit Padawan I love you
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Réussir à la FAC Empty Re: Réussir à la FAC

Message par Invité Ven 28 Juil 2017 - 0:21

Comment réussir à la fac quand on est un Z (nb : sans TDA) ?
- En Licence : venir en cours, et si possible écouter ce qui est dit avec une attention suffisante pour restituer les connaissances (tout en maîtrisant les compétences requises) au moment des examens. Cela requiert peu de capacités Z, et il convient de prendre sur soi pour ne pas s'égarer/s'ennuyer.
- En Master : un minimum de discipline (travail, assiduité, participation, gestion du temps) est nécessaire afin de réaliser de la meilleure façon possible ce qui est attendu (mémoire(s), rapport(s) de stage, examens), et même au-delà des attentes, en utilisant ses capacités particulières (abstraction, analyse, vitesse d'exécution), pour se retrouver bien classé et sélectionné pour une bourse doctorale.
- En Doctorat : afin de se distinguer de la masse des doctorants/docteurs (nb: environ 60 000 par an en France, mais à ce niveau on doit prendre en considération le reste du monde), il est nécessaire de faire preuve non seulement d'une grande capacité de travail, mais également d'un vrai sens de l'innovation, d'un regard/approche/méthode original tout en faisant preuve d'une grande rigueur. Cerise sur le gâteau, il convient de parvenir à s'intégrer socialement dans son environnement immédiat (le laboratoire, par exemple), et dans le monde académique, ce qui veut dire éventuellement prendre des cours d'hypocrisie et d'arrivisme, ce qui n'est pas une mince affaire.
Félicitations, vous avez réussi !
: )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum