De moins en moins surdoué

+5
Campagne Radis
ZeBrebis
Thaïti Bob
Fata Morgana
Bibo
9 participants

Aller en bas

De moins en moins surdoué Empty De moins en moins surdoué

Message par Invité Mer 8 Jan 2014 - 16:47

.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De moins en moins surdoué Empty Re: De moins en moins surdoué

Message par Invité Mar 4 Fév 2014 - 19:11

C'est pourtant vrai.
Je ne me sens plus surdoué. Plus du tout.
Retour à la case départ avec 250 euros en moins et un bout de papier en plus.
Autour de moi, j'ai vu des surdoués partout. Il m'arrive de me retaper ce délire.
En fait, je crois que nous sommes victime d'une mode.
Il n'y a rien.
Quelques génies bien sûr existent, mais la plupart du temps, nous ne les connaissons même pas.

"Il n'y a rien" Sauron.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De moins en moins surdoué Empty Re: De moins en moins surdoué

Message par Bibo Mer 5 Fév 2014 - 11:17

Sauron a tord.
Il y a des résultats à des tests.
Bibo
Bibo

Messages : 2566
Date d'inscription : 24/04/2013
Age : 33
Localisation : Attend Noume vers Poitiers

https://www.zebrascrossing.net/t13153-j-etais-la-sans-le-savoir-m

Revenir en haut Aller en bas

De moins en moins surdoué Empty Re: De moins en moins surdoué

Message par Fata Morgana Mer 5 Fév 2014 - 12:05

Je ne sais pas si nous sommes victimes d'une mode (d'ailleurs l'un n'empêche pas l'autre) mais ce que je sais c'est que j'ai toujours autant de mal pour trouver des gens comme moi !  Very Happy 
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

De moins en moins surdoué Empty Re: De moins en moins surdoué

Message par Thaïti Bob Mer 5 Fév 2014 - 14:12

Salut Groustpi
dommage que t'ai effacé ton premier post.
Si ça peut te réconforter, moi aussi je me sens de moins en moins zebre/surdoué blabla, et ce même sans avoir fait de test. (c'est pour ça que j'ai cliqué sur le fil). juste plus fou et irrécupérable Sad
Faut voir aussi que sur le forum on se communautarise pas mal quand même.
Thaïti Bob
Thaïti Bob

Messages : 1850
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 37
Localisation : Avignon

Revenir en haut Aller en bas

De moins en moins surdoué Empty Re: De moins en moins surdoué

Message par Invité Mer 5 Fév 2014 - 22:01

Salut Thaïti Bob !
Content d'avoir de tes nouvelles.
J'ajouterais presque, sans vouloir dévaloriser les réponses de Fata et Bibo, que je suis aussi content que tu penses comme moi !
Que valent ces tests etc. etc.
D'un autre côté...
Non, je ne sais pas. Peut-être que la reconnaissance professionnelle peut jouer aussi dans le sentiment qu'on peut avoir d'être "surdoué" ou pas.
Dans le même temps, je progresse dans mon domaine...
Mais c'est pour mieux voir ma nullité dans tous les autres !
Comme j'aurais aimé poursuivre dans les sciences au lieu d'arrêter comme je l'ai fait, après le bac !
En même temps...
Non, je ne sais pas.
Aurais-je vraiment été moins bon que je ne le suis dans mon domaine professionnel ? Ce n'est pas sûr.
Car je ne suis pas un génie dans mon domaine, même si j'ai des facilités.
Et quand bien même, le Ciel (je pense à Fata) déciderait demain (c'est à dire dans trois à dix ans, quand même) de faire de moi un génie, je crois que je continuerais à penser que dans tous les autres domaines, je ne sais rien.
Enfin.
C'est JSF qui disait que ce point était très difficile à accepter chez les "zèbres".

Je suis las.
En fait je suis las.
Besoin de lumière (ampoules grillées), nourriture (frigo vide), repos et lecture (Pour la Science) !

Bien le bonsoir à tous.

Portez-vous bien.

Grouspt.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De moins en moins surdoué Empty Re: De moins en moins surdoué

Message par Thaïti Bob Jeu 6 Fév 2014 - 9:46

Pour la Science : best magazine ever !!  bounce 

parfois, par période, c'est un véritable besoin de le lire, ça ressource de lire ces articles toujours inédits et originaux, qui n'ont pas subit les bulldozers habituels de la vulgarisation à outrance. Chui allé à la BU l'autre jour, pour visiter un peu au hasard quelques instants. Finalement j'ai fini avec une petite pile de pour la science et ai lu pendant 2h ! ^^

sinon aussi il y a ma copine qui me "déstabilise" parfois car elle n'est pas du tout zèbre, mais pourtant je n'hésiterai pas à la qualifier de surdouée : saut de classes, diplômeS prestigieux, capacités organisationnelles, efficacité, calcul mental, vivacité d'esprit etc. j'ai souvent l'impression de passer pour un débile à côté, c'est parfois difficile sans qu'elle s'en rende compte. car du coup, son côté "pas zèbre" signifie moins de curiosité relativement à moi, d'ouverture d'esprit, de désir de changement constant, d'expérimenter, d'essayer, d'investiguer, donc moins de culture générale par exemple. Mais aussi moins d'empathie, moins de résilience, moins de flexibilité, moins de poésie.
Thaïti Bob
Thaïti Bob

Messages : 1850
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 37
Localisation : Avignon

Revenir en haut Aller en bas

De moins en moins surdoué Empty Re: De moins en moins surdoué

Message par ZeBrebis Jeu 6 Fév 2014 - 10:52

Groustpitchal a écrit:
Que valent ces tests etc. etc.
D'un autre côté...
Non, je ne sais pas. Peut-être que la reconnaissance professionnelle peut jouer aussi dans le sentiment qu'on peut avoir d'être "surdoué" ou pas.
Dans le même temps, je progresse dans mon domaine...
Mais c'est pour mieux voir ma nullité dans tous les autres !
Comme j'aurais aimé poursuivre dans les sciences au lieu d'arrêter comme je l'ai fait, après le bac !
En même temps...
Non, je ne sais pas.
Aurais-je vraiment été moins bon que je ne le suis dans mon domaine professionnel ? Ce n'est pas sûr.
Car je ne suis pas un génie dans mon domaine, même si j'ai des facilités.
Et quand bien même, le Ciel (je pense à Fata) déciderait demain (c'est à dire dans trois à dix ans, quand même) de faire de moi un génie, je crois que je continuerais à penser que dans tous les autres domaines, je ne sais rien.

Et ce serait le cas. Même un génie ne peut tout embrasser, et donc a fortiori un "simple" surdoué (qui a une fluidité de compréhension importante mais qu'on retrouve tout de même chez 1 personne sur 50). Je crois qu'il faut arrêter de trouver insupportable d'être ignare sur une immensité de sujets et être à ce qu'on fait. On a la possibilité de bien progresser si on s'en donne les moyens, c'est déjà une belle chance.

Non, nous ne sommes pas et ne serons jamais des dieux omniscients, voilà tout. Ca n'enlève rien au fait qu'on ait des facilités et des capacités de construction intellectuelle plutôt bonnes. Et l'occasion de les exercer par la disponibilité des informations, du travail des autres.
ZeBrebis
ZeBrebis

Messages : 1257
Date d'inscription : 01/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

De moins en moins surdoué Empty Re: De moins en moins surdoué

Message par Campagne Radis Ven 7 Fév 2014 - 8:01

Il y en a qui sont, d'autres qui ont, d'autres encore font.
Faut choisir qui on est, ce qu'on veut, comment faire.  Neutral 

En ce qui concerne l'intelligence, je crois que le Gauss est artificiel.
Si être surdoué c'est être dans les 2 pourcents, ils vont recalibrer pour que cela reste ainsi.
Si être surdoué c'est avoir des dons, pour en devenir un on peut les travailler?
Si être surdoué c'est savoir faire avec facilité des choses qui normalement demandent de la pratique, alors pour être surdoué il faut faire.

Mais en fait c'est seulement avoir une intelligence différenctte, qui fait que quelqu'un est "surdoué".
Aussi, c'est facile de voir ses faiblesses er minimiser ses forces. Mais si tu ne peux pas te rabaisser sans que cela insulte les autres, c'est un bon indice qu'il y a quelque chose qui n'est pas à prouver.*

Edition: *Dans le sens que les autres se sentent rabaissés si tu t'insultes.

Edition2: Je viens de me rappeler, ce n'est pas tous les génies qui sont surdoués, et aussi alors pas tous les surdoués qui sont des génies. Poue être un génie il faut faire beaucoup beaucoup beaucoup...
Poue être un surdoué le qi n'est qu'un indicateur qui peut se tromper. C'est possible de se pratiquer pour cela. Un anaplhabète peut être surdoué? Mais si on considère qu'un sourdoué doit savoir lire, alors qu'en est-t-il des autres langues?

Conclusion: si on a l'impression de faire partie du club, c'est qu'on fait partie du club. Si on ne veut pas en faire partie, on n'en fait pas partie. À la fin, toutefois, je ne serait qu'un intellectuel pas très radieux.Crying or Very sad 
Campagne Radis
Campagne Radis

Messages : 215
Date d'inscription : 22/12/2013
Localisation : mailto:webmaster@frederiquebrissonlambert.com

Revenir en haut Aller en bas

De moins en moins surdoué Empty Re: De moins en moins surdoué

Message par Camomille Lun 16 Mar 2015 - 20:47

Thaïti Bob a écrit:
sinon aussi il y a ma copine qui me "déstabilise" parfois car elle n'est pas du tout zèbre, mais pourtant je n'hésiterai pas à la qualifier de surdouée : saut de classes, diplômeS prestigieux, capacités organisationnelles, efficacité, calcul mental, vivacité d'esprit etc. j'ai souvent l'impression de passer pour un débile à côté, c'est parfois difficile sans qu'elle s'en rende compte. car du coup, son côté "pas zèbre" signifie moins de curiosité relativement à moi, d'ouverture d'esprit, de désir de changement constant, d'expérimenter, d'essayer, d'investiguer, donc moins de culture générale par exemple. Mais aussi moins d'empathie, moins de résilience, moins de flexibilité, moins de poésie.

Étudies l'Ennéagramme et tu comprendra pourquoi ta copine est sans doute aussi zèbre, mais est aussi différente de toi Smile
Camomille
Camomille

Messages : 201
Date d'inscription : 19/09/2011
Localisation : prés de Toulon

https://www.sylvielancon.fr/

Revenir en haut Aller en bas

De moins en moins surdoué Empty Re: De moins en moins surdoué

Message par Toshi Mar 17 Mar 2015 - 2:59

Tu sais souvent les gens demandent aux surdoués: " et toi tu sais faire quoi ? ". Et là soit la personne sait jouer d'un instrument ou se sent de faire un calcul mathématique au tableau, soit elle se sent un peu démunie. Du coup,  dans la vie c'est pareil, tu peux échouer dans un million de domaine. Autant tu es doué en mémoire, autant tu sais reproduire des couleurs à la perfections, autant tu as juste pleins de petits talents que tu maîtrise juste un peu mieux que la plupart des gens. Mais ça n'est pas parce qu'on a un ou deux "dons " qu'on peu réussir sa vie. Travailler par exemple dans un bureau de poste ça ne requiert pas forcément des talents de surdoués. Mais un surdoué peut échouer à réussir son travail à la poste. Et comme toute personne en général on a tous des lacunes. Donc avoir des lacunes ne signifie en rien que tu sois devenu "bete ".

Je pense qu'objectivement ces mots viennent d'un ras le bol dans ta vie et que tu penses ça sur le coup de l’énervement et de l'abattement. Cela dis je ne prétends pas connaitre ta vie ni avoir raison.

Après les très grands génies comme tu dis, c'est sur, à mon avis ils sont en train de réaliser de grandes choses, comme enseigner à 5 ans à la Sorbonne, ou créer des logiciel chez microsoft à 14 ans! hahaha. Mais peut être aussi que leur talent était plus adapté à ce dont la société a besoin. La société n'aurait pas besoin d'une personne capable de compter des allumettes dans une boite au sol ( blague ). ET pourtant c'est un don.  Il faut se dire qu'une bonne partie des facultées peuvent etre complètement inutiles dans la vie de tout les jours. Evaluer les distances, connaitre le calendrier sur 50 ans par coeur, taper en rythme la mesure, reconnaître des corps les yeux fermés ? Ça ne sert à rien du tout. En fait la plupart des gens surdoués n'ont quasiment rien de différent d'une personne lambda, si ce n'est qu'elle peut se sentir triste de n’être qu'un " génie raté et ou inutile "

Les gens attendent trop des surdoués et ils leur mette en tête des chimères. Après c'est la désillusions. On leur prédit de grandes choses et la plupart sont en échec scolaire, totalement névrosés, dégoûté que leur vie, prédite de rêve ,ne soit jamais arrivée. Il faut faire le deuil de ces chimères.

Toshi

Messages : 271
Date d'inscription : 16/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

De moins en moins surdoué Empty Re: De moins en moins surdoué

Message par Invité Mar 17 Mar 2015 - 21:30

[quote="Camomille"][quote="Thaïti Bob"]
sinon aussi il y a ma copine qui me "déstabilise" parfois car elle n'est pas du tout zèbre, mais pourtant je n'hésiterai pas à la qualifier de surdouée : saut de classes, diplômeS prestigieux, capacités organisationnelles, efficacité, calcul mental, vivacité d'esprit etc. j'ai souvent l'impression de passer pour un débile à côté, c'est parfois difficile sans qu'elle s'en rende compte. car du coup, son côté "pas zèbre" signifie moins de curiosité relativement à moi, d'ouverture d'esprit, de désir de changement constant, d'expérimenter, d'essayer, d'investiguer, donc moins de culture générale par exemple. Mais aussi moins d'empathie, moins de résilience, moins de flexibilité, moins de poésie.[/quote]

Étudies l'Ennéagramme et tu comprendra pourquoi ta copine est sans doute aussi zèbre, mais est aussi différente de toi Smile[/quote]

Excuse-moi Camomille, mais ta réponse.. hum… comment dire ?...
Je considère que tu fais insulte à l'intelligence de Thaïti Bob avec ta réponse.

Je te laisse la responsabilité de tes choix.
Tu peux aussi chercher la "vérité" dans l'astrologie, le tarot, la Bible, le Coran ou le Grand Albert, c'est ton problème.

Pour en revenir à la copine de Thaïti Bob, vu ce qu'il en dit, pas besoin, donc, d'aller cherche l'ennéagramme, Gurdjief ou le Bon Dieu, ou Ron Hubbard, pour soupçonner qu'elle est surdouée.
Elle a une personnalité différente, c'est tout.
Les "zèbres" ne représenteraient qu'une partie des surdoués…

Sinon, il y a aussi les brillants bosseurs, dont parle JSF…

De toute façon, les gonzesses, mon pauvre Thaïti Bob !

En ce moment, j'étudie l'ennéagramme pour comprendre les femmes !

Héhé !

Enfin.

Ce qui est bien quand je discute avec certaines personnes ou que j'en lis d'autres, c'est que j'ai l'impression d'être incroyablement rigoureux et intelligent ! Haha !
L'éveillé au milieu des endormis, tout simplement, aurait dit le mage Gurjief. (comment se fait-il qu'un mec aussi intelligent que moi ne soit pas encore devenu gourou ! qu'est-ce que je fous Bon Dieu !).

Allez,

La bise à tous, fous et moins fous !

Le Saigneur soit avec vous ! Bone soirée ! Et pour ne pas faire d'histoires, je vous souhaite de faire de vieux os (pour ceux qui n'avaient pas compris). (O mange un T bone…)


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De moins en moins surdoué Empty Re: De moins en moins surdoué

Message par Invité Mar 17 Mar 2015 - 21:35

J'ai réagi au post de Camomille, ça ne veut pas dire que je snobe Toshi, Campagne Radis, Fata Morgana, Zebrebis et tous les autres…

Vos contributions sont sages et sincèrement, je vous en remercie. Je les ai lues avec intérêt.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De moins en moins surdoué Empty Re: De moins en moins surdoué

Message par Toshi Mar 17 Mar 2015 - 21:45

C'est une délicate attention de le préciser meme si personnellement je ne t'en tiens pas rigueur.

Toshi

Messages : 271
Date d'inscription : 16/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

De moins en moins surdoué Empty Re: De moins en moins surdoué

Message par Ciorandel Lun 23 Mar 2015 - 17:25

Tiens, c'est suite à ce post que je me suis inscrite, et c'est toi, hérétique!
Sinon en matière d'Eveillé au milieu des endormi, y a les complotistes, tu pourrais tripper qui sait.

Et j'ai aussi cette sensation de m'abrutir au cours du temps.

Ciorandel

Messages : 37
Date d'inscription : 23/03/2015
Age : 31
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

De moins en moins surdoué Empty Re: De moins en moins surdoué

Message par Invité Lun 23 Mar 2015 - 17:35

[quote="Ciorandel"]
Et j'ai aussi cette sensation de m'abrutir au cours du temps.
[/quote]

Le résumé de ma vie !
Ce contre quoi je lutte ! Sans grand succès !

Seul "réconfort", mon frère partage ma hantise du déclin intellectuel.

Petits sursauts d'intelligence de temps en temps.
Et la majeure partie du temps : glande.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De moins en moins surdoué Empty Re: De moins en moins surdoué

Message par Ciorandel Lun 23 Mar 2015 - 17:53

Idem, là par exemple je glande ici en regardant une série sur les tatoos (un mec se fait tatouer un gros t rex sur la jambe, "ça symbolise bien ma passion des T-REX!" allez je relativise sur ma bêtise!)

Ciorandel

Messages : 37
Date d'inscription : 23/03/2015
Age : 31
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

De moins en moins surdoué Empty Re: De moins en moins surdoué

Message par Invité Lun 23 Mar 2015 - 17:54

Hahaha !
Tu as réussi à me faire marrer avec ton T-REX !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De moins en moins surdoué Empty Re: De moins en moins surdoué

Message par Ciorandel Lun 23 Mar 2015 - 18:00

Normal, je suis subtilement drôle.

Ciorandel

Messages : 37
Date d'inscription : 23/03/2015
Age : 31
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

De moins en moins surdoué Empty Re: De moins en moins surdoué

Message par Invité Lun 23 Mar 2015 - 18:13

Héhé.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De moins en moins surdoué Empty Re: De moins en moins surdoué

Message par Kadjagoogoo Jeu 26 Mar 2015 - 12:56

Camomille a écrit:
Thaïti Bob a écrit:
sinon aussi il y a ma copine qui me "déstabilise" parfois car elle n'est pas du tout zèbre, mais pourtant je n'hésiterai pas à la qualifier de surdouée : saut de classes, diplômeS prestigieux, capacités organisationnelles, efficacité, calcul mental, vivacité d'esprit etc. j'ai souvent l'impression de passer pour un débile à côté, c'est parfois difficile sans qu'elle s'en rende compte. car du coup, son côté "pas zèbre" signifie moins de curiosité relativement à moi, d'ouverture d'esprit, de désir de changement constant, d'expérimenter, d'essayer, d'investiguer, donc moins de culture générale par exemple. Mais aussi moins d'empathie, moins de résilience, moins de flexibilité, moins de poésie.

Étudies l'Ennéagramme et tu comprendra pourquoi ta copine est sans doute aussi zèbre, mais est aussi différente de toi Smile
J'ai initialement pensé que le raisonnement Thaïti Bob était spécieux, mais pas forcément, en fait. Au contraire, nombre des caractéristiques présentées là sont de nature à infirmer l'hypothèse de la douance chez sa copine. En tout cas, si l'on songe à cette population de zèbres qui s'autosabote, en dévient inefficace à force de prétendre à la perfection, est infoutue de s'organiser, n'a pas fait d'études (médiocrité scolaire, même pas paradoxale, au regard des directives limitatoires en vigueur depuis toujours dans le système scolaire, ce gâchis institutionnalisé). Quant au calcul mental, il n'est guère intéressant en lui-même, ne renseignant que sur la froide puissance de calcul. Les Apserger lui sont plus sûrement associés, je trouve.

Merci à toi, Camomille, d'avoir déterré ce topic qui m'interpelle, et d'avoir évoqué cet Ennéagramme que je n'avais pas encore croisé et qui m'intéresse fondamentalement.

Fata Morgana a écrit:Je ne sais pas si nous sommes victimes d'une mode (d'ailleurs l'un n'empêche pas l'autre) mais ce que je sais c'est que j'ai toujours autant de mal pour trouver des gens comme moi ! Very Happy
Je m'interroge sur le diagnostic (autodiagnostic ?) de nombre de "zèbres" ici inscrits, a fortiori qui songent sérieusement être "de moins en moins surdoué". Qui dit "surdoué" dit intelligent, et qui dit intelligent dit lucide, ce syllogisme consensuel. Et Cioran de nous dire, comme pour illustrer l'impossibilité ontologique de mettre en veille sa pensée, sa lucidité, et donc de stopper ou d'inverser le processus - potentiellement délétère - à l’œuvre chez le surdoué, que "le malheur veut qu'une fois lucide, on le devienne toujours davantage : nul moyen de tricher ou de reculer."
Vous avez donc cessé d'être lucides, vraiment ? Suspect

Kadjagoogoo
Kadjagoogoo

Messages : 900
Date d'inscription : 15/11/2014
Localisation : Lyon (Dabrowski Point)

Revenir en haut Aller en bas

De moins en moins surdoué Empty Re: De moins en moins surdoué

Message par Toshi Jeu 26 Mar 2015 - 13:32

Disons que l'on peu etre tenté d'analyser ses performances non pas sur la base de potentialités connues, mais sur la base d'actions récentes. En gros: qu'ai-je fait qui prouve mon intelligence ces derniers mois. Et si l'on a pas fait quelque chose en particuliers ont peu sombrer dans des considérations qui entachent la lucidité. La deprime de se sentir inutil, sans interêt, sans prouesses. A quoi sert d'avoir appris une langue l'année derniere, puisque cette tache semble appartenir a un passé lointain ? ( exemple au hasard).

Je pense que la dévalorisation due à de multiples facteurs peu donner des pensées malveillantes a son propre egard. Surtout dans une société qui pousse a la performance et a prouver tout ce qu'on est de maniere singuliere. Par des examens d'une heure, ou des test qui sont axés sur des parties tres selectives- au regard de la diversité humaine et de sa maniere de fonctionner.

Il est donc très lucide de sentir une pression peser sur ses épaules et de se trouver médiocre dans ces dogmes de valeurs actuels. Il y a mille raisons de ne pas se trouver a la hauteur d'un tas de valeur représentant l'intelligence. Comme l'impression de louper sa vie aux yeux des autres ou de ne pas etre crédible parce qu'on est pas docteur es science. Ou encore qu'on est pas l'auteur d'un best seller, fut il 50 nuances de grey. Preuve de la subjectivités des valeurs auxquelles ont doit correspondre.

Toshi

Messages : 271
Date d'inscription : 16/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

De moins en moins surdoué Empty Re: De moins en moins surdoué

Message par Kadjagoogoo Ven 27 Mar 2015 - 12:25

Merci pour ton éclairage, très pertinent.
De l'importance de prendre urgemment ses distances avec le regard des autres, leur système de valeurs et autres prismes. Voire même de prendre ses distances avec soi-même, d'avoir ainsi ce recul qui, seul, permettra la bonne mesure, la bonne distance critique, ni trop sévère, ni trop complaisante. Cf. ma signature et son discours salvateur.
Kadjagoogoo
Kadjagoogoo

Messages : 900
Date d'inscription : 15/11/2014
Localisation : Lyon (Dabrowski Point)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum