Cherche de l'aide pour comprendre les statistiques appliquées en psychologie

Aller en bas

Cherche de l'aide pour comprendre les statistiques appliquées en psychologie Empty Cherche de l'aide pour comprendre les statistiques appliquées en psychologie

Message par il etait une fois Lun 11 Nov 2013 - 17:50

Bonjour,

Je poste cette annonce dans le section "annonce" et la section "IRL Paris", dans l'espoir d'aboutir enfin à un résultat.

Je suis en L3 de psychologie et cette année j'ai du mal à comprendre les statistiques. J'ai déjà posé cette question lors de rencontres IRL sur Paris mais pour l'instant pas de résultat. J'ai trouvé des mathématiciens qui sont susceptibles de comprendre le problème s'ils se mettent à l'étudier mais pour l'instant je cherche quelqu'un qui connait déjà les statistiques. L'idéal serait un rdv IRL, bien sur, rémunéré de ma part.

Il s'agit concrètement de la comparaison de moyennes (dont le théorème central limite), de la loi de Student, la loi du Khi-deux.

Pour donner un exemple d'exercice:
On s'intéresse à l'effet d'un neuroleptique sur des psychotiques. Pour cela, on considère le temps nécessaire pour calmer une crise. On choisit au hasard 40 psychotiques en état de crise et on leur administre le neuroleptique. On observe sur ce groupe un temps moyen de 4,35h et un écart-type s = 1,12.
Peut-on au risque alfa = 1%, accepter l'hypothèse que le temps moyen pour calmer une crise est supérieur à 4 heures? Pour quel risque minimum accepterait-on cette hypothèse? Quel serait le risque minimum à prendre dans le cas d'une hypothèse alternative bilatérale?

Si quelqu'un voit exactement où le prof veut en venir, alors il est à savoir aussi que ce genre de questions tombent aussi pour des échantillons < 30. Si j'arrive parfois à faire un exercice mécaniquement, je ne comprends pas du tout ce que je suis en train de faire et pourquoi. Je ne vois pas pourquoi passer de la loi normale à la loi de Student ... bref, c'est un peu l'obscurité. Ca a été l'obscurité tous les ans mais les années précédentes, la lumière fut lorsque je me suis mise à vraiment bosser et refaire tous les exercices avec le modèle de mon cours. Or cette année, ça ne marche plus, d'autant plus que le prof est souvent absent et les remplaçants changent de méthode à chaque fois.

Merci

Helena/IEUF


il etait une fois

Messages : 494
Date d'inscription : 29/03/2011
Age : 50
Localisation : Saint Germain en Laye

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum