Proposition de nouveau salon : "Le petit mode d'emploi de la vie"

+6
♡Maïa
Yack
siamois93
\Alex/
Zigzag
mumen
10 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Proposition de nouveau salon : "Le petit mode d'emploi de la vie" - Page 2 Empty Re: Proposition de nouveau salon : "Le petit mode d'emploi de la vie"

Message par zion Lun 2 Mai 2016 - 16:06

« Il faut une méditation à contre-courant pour regagner ce qu'une mémoire tient pour nous, de toute antiquité, en réserve.».

j'ai un gros souci avec la sémantique du vocabulaire *( il faut malheureusement plus ou moins me deviné )

ce que ça m'évoque

La méditation a contre courant, représente un SAUT vers un plan de réflexion supérieur
La mémoire qui tiens pour nous en reserve, représente le travail, qui a permis d'effectué ce saut.
Cette mémoire, est nécessaire, a la prise de conscience, cette prise de conscience c'est le saut.


c'est drôle car a peine avant de te lire je me demandé, l’intérêt de ce boulot monstre effectué depuis l’antiquité en philosophie. ( ying yang, et tout ce qui touche a ce genre de choses )

zion

Messages : 409
Date d'inscription : 27/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Proposition de nouveau salon : "Le petit mode d'emploi de la vie" - Page 2 Empty Re: Proposition de nouveau salon : "Le petit mode d'emploi de la vie"

Message par mumen Lun 2 Mai 2016 - 16:59

Tu es dans le vif du sujet, zion, mais il y a du boulot si tu veux aller plus loin !

Dans le fil que j'ai pointé, je présente une énigme qui est posée par l'un des deux philosophes les plus influents du XXème siècle à des gens de formation philosophique bien plus calés que moi dans ce domaine. Rien que pour pour pouvoir poser cette énigme j'ai d'abord travaillé une dizaine d'années à essayer de comprendre "l’intérêt de ce boulot monstre effectué depuis l’antiquité en philosophie".

Ma réponse à l'énigme est dans le fil, elle dit en substance "les philosophes ont oublié/renié à la fois l'amour et la sagesse" et ainsi, n'ont pas manqué de faire un saut vers un plan de réflexion supérieure, ils n'ont pas cessé de le faire, mais ils ont oublié de faire un passage préalable vers un plan de réflexion inférieur, ou plutôt antérieur, celui du principe. Ce que je propose et qui n'est pas contredit, c'est que cet oubli que Heidegger nomme "L'oubli de l'être" correspond au principe universel (la triplicité de la monade et des opposés), ce qui empêche aujourd'hui d'arrêter le cycle délirant de la raison/technologie, exactement comme Mickey n'arrive pas à arrêter les balais nettoyeurs dans l'Apprenti Sorcier de Walt Disney, la différence de notre civilisation mondiale avec cette fable étant que le maître ne revient toujours pas... car il n'y a pas d'autre maître que nous.

Je pose que le Tao/Yin/Yang est la vision chinoise du principe que Héraclite -maître de Heidegger- pose aussi très clairement avec le un et les opposés et que Parménide va faire voler en éclat par un artifice absolument génial (la négation du néant), ouvrant la voie aux trois "monstres sacrés" grecs, Socrate-Platon-Aristote et bien plus tard à notre cartésianisme. Commencer toute initiation à la philosophie par l'opposition Ioniens/Eléates est ce que ne propose jamais la faculté, mais qui est la première clé de compréhension de TOUTE la philosophie, je l'ai découvert en alimentant ce fil.
mumen
mumen

Messages : 318
Date d'inscription : 02/05/2013
Age : 63
Localisation : Arras

https://www.zebrascrossing.net/t14327-indexmumen#595427

Revenir en haut Aller en bas

Proposition de nouveau salon : "Le petit mode d'emploi de la vie" - Page 2 Empty Re: Proposition de nouveau salon : "Le petit mode d'emploi de la vie"

Message par zion Lun 2 Mai 2016 - 20:36

mumen a écrit:Tu es dans le vif du sujet, zion, mais il y a du boulot si tu veux aller plus loin !

Dans le fil que j'ai pointé, je présente une énigme qui est posée par l'un des deux philosophes les plus influents du XXème siècle à des gens de formation philosophique bien plus calés que moi dans ce domaine. Rien que pour pour pouvoir poser cette énigme j'ai d'abord travaillé une dizaine d'années à essayer de comprendre "l’intérêt de ce boulot monstre effectué depuis l’antiquité en philosophie".

Ma réponse à l'énigme est dans le fil, elle dit en substance "les philosophes ont oublié/renié à la fois l'amour et la sagesse" et ainsi, n'ont pas manqué de faire un saut vers un plan de réflexion supérieure, ils n'ont pas cessé de le faire, mais ils ont oublié de faire un passage préalable vers un plan de réflexion inférieur, ou plutôt antérieur, celui du principe. Ce que je propose et qui n'est pas contredit, c'est que cet oubli que Heidegger nomme "L'oubli de l'être" correspond au principe universel (la triplicité de la monade et des opposés), ce qui empêche aujourd'hui d'arrêter le cycle délirant de la raison/technologie, exactement comme Mickey n'arrive pas à arrêter les balais nettoyeurs dans [j'ai pas le droit j'ai pas 7 jours d'anciennentée ]l'Apprenti Sorcier de Walt Disney[/url], la différence de notre civilisation mondiale avec cette fable étant que le maître ne revient toujours pas... car il n'y a pas d'autre maître que nous.

Je pose que le Tao/Yin/Yang est la vision chinoise du principe que Héraclite -maître de Heidegger- pose aussi très clairement avec le un et les opposés et que Parménide va faire voler en éclat par un artifice absolument génial (la négation du néant), ouvrant la voie aux trois "monstres sacrés" grecs, Socrate-Platon-Aristote et bien plus tard à notre cartésianisme. Commencer toute initiation à la philosophie par l'opposition Ioniens/Eléates est ce que ne propose jamais la faculté, mais qui est la première clé de compréhension de TOUTE la philosophie, je l'ai découvert en alimentant ce fil.

je t'invite a lire mon fil de présentation en long et en large, je penses que mes réflexion vont dans ton sens ( c'est très conclusif, et vraiment generale ! dans mnon fil ^^ )
Par plan " supérieur " je ne parlé pas chronologiquement,( car tu parles d'antérieur )  je parlé de " l'essence "supérieur de la réflexion.
Bien sûr il n'y est absolument pas question de raisonnement ( je n'ose le comparé au cycle " délirant de la raison/technologie " ..entre autre, ceux qui paie pour trouvé l'immortalité : aîe aîe aîe)

Cette mémoire, pour moi, est un travail formidable, qui permet d'accorder de la crédibilité, a des idées " supérieur " dans le sens, adéquate, a ce que le nouveau nous propose !


Cette mémoire, si on y accorde enfin de la crédibilité ( et c'est sûrement là que ça coince ! ) nous permet de passé a autre chose .

Je penses que l'humanité en est a ses balbutiement....

Pour moi il est temps de passé a une philosophie, ( non sémantiquement parlant ) de terrain !

Ou alors a un moment donné, la vie nous prend pour des cons xD !!

Moi qui me sens " innové " dans les plans de ma réflexion, ne serai-je pas obsolète pour les générations a venir dans les - allez !- millions d'année; lorsque les pouvoirs surnaturels ( par rapport a ojd ) aura été conquis par le plus lambda des personnages ? ( oui car tout ce qui existe reste a découvrir, ce qui reste a découvrir a une nature potentiel pour nous ojd )
zion
zion

Messages : 409
Date d'inscription : 27/04/2016
Age : 29
Localisation : marseille

Revenir en haut Aller en bas

Proposition de nouveau salon : "Le petit mode d'emploi de la vie" - Page 2 Empty Re: Proposition de nouveau salon : "Le petit mode d'emploi de la vie"

Message par zion Lun 2 Mai 2016 - 21:24

Alors déja, je n'ai pas absolument pas les information, concernant les dits des reference que tu évoques !!

mumen a écrit:
Ma réponse à l'énigme est dans le fil, elle dit en substance "les philosophes ont oublié/renié à la fois l'amour et la sagesse" et ainsi, n'ont pas manqué de faire un saut vers un plan de réflexion supérieure, ils n'ont pas cessé de le faire, mais ils ont oublié de faire un passage préalable vers un plan de réflexion inférieur, ou plutôt antérieur, celui du principe. Ce que je propose et qui n'est pas contredit, c'est que cet oubli que Heidegger nomme "L'oubli de l'être" correspond au principe universel (la triplicité de la monade et des opposés), ce qui empêche aujourd'hui d'arrêter le cycle délirant de la raison/technologie,


Pour moi ces philosophe sont des exemples en eux même.
Ils me font comprendre, pars qu’il on défriché leur voie, ce qui me permet de connaitre en substance ( et c'est tres important ), vers quelle direction il ne faut plus allez
C'est comprendre quelque chose, en voyant en premier lieu son inverse ( en plus nuancé bien sûr ^^ )
Ils invite clairement, pour moi, a réfléchir sur un plan surnaturel ( surnaturel, en comparaison, a ce que l'on considere comme tel aujourd'hui )
Quand le surnaturel, sera intégré, il deviendra alors naturel..
Pour ce qui est de l'oubli de l'être.
A partir du moment où je n'y suis plus concerné, il est de mon pouvoir, de faire évolué les " autres "
Des phénomène très simple découle de ce schéma
Car pour arrêter ce cycle, le phénomène de combat va surgir ! ( car l'oubli de l'être est quelque chose de véreux ! )


mumen a écrit:
Je pose que le Tao/Yin/Yang est la vision chinoise du principe que Héraclite -maître de Heidegger- pose aussi très clairement avec le un et les opposés et que Parménide va faire voler en éclat par un artifice absolument génial (la négation du néant), ouvrant la voie aux trois "monstres sacrés" grecs, Socrate-Platon-Aristote et bien plus tard à notre cartésianisme. Commencer toute initiation à la philosophie par l'opposition Ioniens/Eléates est ce que ne propose jamais la faculté, mais qui est la première clé de compréhension de TOUTE la philosophie, je l'ai découvert en alimentant ce fil.

Encore, Crying or Very sad , je dirait ! : Que de très près ou de très loin, ces philosophie, nous invitent a prendre conscience du surnaturel !
Pour moi la négation du néant, se compose en un schéma :
l'existence opposé a la non existence
Car l'existence, subjugue, transcende ( ? ) la non existence ( le néant ? )
Or ce schéma laisse une place illogique au néant
C'est pour celà, que je m'arrete là au niveau de la reflexion
Et que je me retourne vers le surnaturelle
Qui pour moi est une composante interactive, a ce qui existe en nous !

( très dur, de synthétisé et de rester audible !! )

zion
zion

Messages : 409
Date d'inscription : 27/04/2016
Age : 29
Localisation : marseille

Revenir en haut Aller en bas

Proposition de nouveau salon : "Le petit mode d'emploi de la vie" - Page 2 Empty Re: Proposition de nouveau salon : "Le petit mode d'emploi de la vie"

Message par zion Lun 2 Mai 2016 - 21:28

Je me demande si au final, tu ne reste pas éternellement dans l'abstrait ! ( ne pas passé le cap )
Ma difficulté, dans mes explications, et de donné part au concret, tout en le définissant !
Je suis limite sensé dire : écoute : je vis au temps très très présent, et pour moi les " signes "sont une composante surnaturelle, interactive, qui fait partie du jeu de la vie
Je ne peux en dire plus ce soir, mais je n'en pense pas moin !
a suivre peut etre ^^
zion
zion

Messages : 409
Date d'inscription : 27/04/2016
Age : 29
Localisation : marseille

Revenir en haut Aller en bas

Proposition de nouveau salon : "Le petit mode d'emploi de la vie" - Page 2 Empty Re: Proposition de nouveau salon : "Le petit mode d'emploi de la vie"

Message par zion Lun 2 Mai 2016 - 21:31

il est évident, et c'est très important, que j'ai déjà le recul sur ce que je dis, ( ce que je dis est ma mémoire, qui m'a permit de crédibilisé mes actes ! )
et que tous les jours, je vis sur un plan, très axé temps présent !
Je suis en plein jeu interactif
zion
zion

Messages : 409
Date d'inscription : 27/04/2016
Age : 29
Localisation : marseille

Revenir en haut Aller en bas

Proposition de nouveau salon : "Le petit mode d'emploi de la vie" - Page 2 Empty Re: Proposition de nouveau salon : "Le petit mode d'emploi de la vie"

Message par zion Lun 2 Mai 2016 - 21:32

et je saurai l’intérêt - par exemple - de notre échange, qu’après coup ^^
mon intelligence, met en relief, toujours ! ^^
tenant / aboutissant ^^
zion
zion

Messages : 409
Date d'inscription : 27/04/2016
Age : 29
Localisation : marseille

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum