haine et aime, deux opposés pourtant si proche ?

5 participants

Aller en bas

haine et aime, deux opposés pourtant si proche ? Empty haine et aime, deux opposés pourtant si proche ?

Message par Linaewen Lun 16 Sep 2013 - 14:59

J'ai une question existentielle (si si très existentielle).

Peut-on aimer profondément une personne, la voir comme l'homme de sa vie, fonder tous ses espoirs sur elle et en même temps, parfois, être capable de ressentir un élan de haine ?
De voir les deux côtés d'une personnalités au point d'avoir l'impression d'être devant deux personnes différentes ?

C'est pour moi très compliqué de gérer ça T_T
Linaewen
Linaewen

Messages : 72
Date d'inscription : 31/08/2013
Age : 35
Localisation : entre noir et blanc vers Lyon

Revenir en haut Aller en bas

haine et aime, deux opposés pourtant si proche ? Empty Re: haine et aime, deux opposés pourtant si proche ?

Message par Arkhèss Lun 16 Sep 2013 - 15:05

L'amour, la haine, beaucoup pensent que ce sont les deux faces d'une même pièce...
De mon point de vue, pas tellement. Pas d'après ce que je vois. J'ai plutôt l'impression que les gens confondent l'amour et l'envie, le désir. Pas pareil.
Arkhèss
Arkhèss

Messages : 737
Date d'inscription : 28/09/2012
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

haine et aime, deux opposés pourtant si proche ? Empty Re: haine et aime, deux opposés pourtant si proche ?

Message par thingfish Lun 16 Sep 2013 - 15:22

Je suis d'accord avec adcvh. A mon avis le seul point commun entre haine et amour, c'est l'absence d'indifférence. Mais à mon avis tu sous estime la haine, la vraie. C'est un sentiment qui n'a que du mauvais, strictement incompatible avec l'amour ou même la simple compassion. De plus c'est souvent gratuit ou au moins très exagéré et irrationnel. Je prend l'exemple de la haine raciale par exemple. Les gens vraiment profondément racistes éprouvent une telle haine envers d'autres personnes sans aucune justification intellectuellement valable, qu'il n'y a absolument rien de bon, de comparable que quelque manière que ce soit à l'amour. La haine c'est le sentiment dangereux et néfaste par excellence, qui conduit l'homme à commettre les pires atrocités.

Dans un couple, il peut y avoir des vagues, de l'animosité, de la rancœur, de l'amertume, mais de la haine, je ne pense pas ou alors il faut disparaitre et vite.

thingfish

Messages : 915
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 35
Localisation : Juste derrière toi!

Revenir en haut Aller en bas

haine et aime, deux opposés pourtant si proche ? Empty Re: haine et aime, deux opposés pourtant si proche ?

Message par virginie39 Lun 16 Sep 2013 - 15:27

Il y a des choses qu'on peut aimer d'une personne, et en même temps haïr certains traits de sa personnalité.
virginie39
virginie39

Messages : 333
Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 47
Localisation : Lons le saunier,Jura

Revenir en haut Aller en bas

haine et aime, deux opposés pourtant si proche ? Empty Re: haine et aime, deux opposés pourtant si proche ?

Message par Linaewen Lun 16 Sep 2013 - 15:56

C'est surement ça, je dois confondre haine avec autre chose. C'est vrai que haine est un sentiment fort et j'ai du surévaluer l'émotion.

Mais dans ce cas je vais poser ma problématique différemment, ce que je ne comprend pas, c'est comment je peux arriver à sentir de l'animosité/amertume alors que j'aime profondément cette personne ? Ca va a l'encontre de mes principes d'amour xD Je me sens désarmée et ne sais pas gérer ça.

Et pour revenir à adcvh, je sais que c'est de l'amour et non juste de l'envie, il y a trop de signes que je ne peux pas nier. C'est plus sur "haine" que je me trompe, ce n'est effectivement pas ce que je ressent ....

virginie : Est-ce que l'amour ce n'est pas aimer la personne dans sa totalité ? est-ce que le fait d'haïr certains traits de sa personnalité ne va pas entacher l'amour qu'on lui porte ?

Comment surmonter ces traits qui nous agacent ? Bien que je sois hyper conciliante. enfin plutôt, comment les gérer ?

Linaewen
Linaewen

Messages : 72
Date d'inscription : 31/08/2013
Age : 35
Localisation : entre noir et blanc vers Lyon

Revenir en haut Aller en bas

haine et aime, deux opposés pourtant si proche ? Empty Re: haine et aime, deux opposés pourtant si proche ?

Message par Eomer Lun 16 Sep 2013 - 16:59

Linaewen a écrit:comment je peux arriver à sentir de l'animosité/amertume alors que j'aime profondément cette personne ?
En général, quand ça m'arrive, c'est que je n'ai pas osé poser une limite importante pour moi. Trop centré sur l'autre, dans ma peur de le perdre, je la laisse faire ou dire quelque-chose qui m'est insupportable. Quelque-chose en moi panique à l'idée de se perdre et je deviens très distant par rapport à mon amour et je reste plein de rage. Quand j'arrive à trouver le courage de mettre les points sur les "i" s'ensuit généralement une dispution salvatrice qui permet à chacun de dire ce qu'il a à dire, de faire les réajustement qui s'mposent, et de se remettre en accord avec son propre amour.

C'est de la simple tectonique amoureuse : il y a des mouvements internes qui provoquent des glissements relatifs des deux personnes le long d'une faille. Parfois il y a un truc qui bloque et plus ça bloque longtemps, plus il y a une forme d'énergie vitale qui s'accumule. Si on attend trop longtemps, on a droit à un tremblement de Terre majeur, alors que si on avait tout de suite déclenché le réajustement, on aurait eu droit à un pétard mouillé.
Eomer
Eomer

Messages : 112
Date d'inscription : 11/07/2013
Localisation : Île de France

Revenir en haut Aller en bas

haine et aime, deux opposés pourtant si proche ? Empty Re: haine et aime, deux opposés pourtant si proche ?

Message par Linaewen Lun 16 Sep 2013 - 17:10

Mon dieu tu viens de résumer parfaitement ma vie amoureuse xD en sachant que j'intériorise tout, j'imagine même pas la dose d'énergie qui s'accumule
Linaewen
Linaewen

Messages : 72
Date d'inscription : 31/08/2013
Age : 35
Localisation : entre noir et blanc vers Lyon

Revenir en haut Aller en bas

haine et aime, deux opposés pourtant si proche ? Empty Re: haine et aime, deux opposés pourtant si proche ?

Message par virginie39 Lun 16 Sep 2013 - 18:42

Jésus disait effectivement qu'il fallait aimer ses ennemis.
Certains traits de personnalité peuvent donc être vus comme des ennemis, à partir du moment où on les voit comme des intrus, des éléments qui empêchent d'avancer dans la vie.
Il faudrait pouvoir remplacer ces "ennemis" par des "amis".
La haine permet donc de se rendre compte que certaines choses sont intolérables.
Ensuite, rester dans la haine malgré soi, c'est pas positif, pour personne.
virginie39
virginie39

Messages : 333
Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 47
Localisation : Lons le saunier,Jura

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum