Les petits zèbres à l'école... Comment étiez-vous au primaire ?

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Message par Invité Mar 10 Aoû 2010 - 19:36

Je suis animateur dans un centre cet été, et il se trouve que j'ai eu aujourd'hui un petit bonhomme, qui me ressemble beaucoup, du moins lorsque j'avais son âge.

Je le pense zébré, et je suis émerveillé de le/me découvrir à chaque instant. Il m'a collé toute la journée, resté à mon bras, me parlant, voulant déjà assumer un rôle d'animateur, et me faisant des câlins et des bisous de temps à autres.

En fait, je crée ce post juste pour partager cela avec vous, et vous demander si d'autres animateurs ou enseignants on des petits zèbres pleins d'imprévus ou de souvenir ? Ou si vous avez des souvenirs de vous au primaire, anecdotes...

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Message par Black Swan Mar 10 Aoû 2010 - 20:23

En primaire, j'ai rencontré un remplaçant de ma maitresse qui ma demander pardon, parce qu'il ne pouvait rien faire pour moi, après un exposé sur les hypocampes. stp si tu en as la possibilité signal aux parents la zébritude possible de leur enfant, sa peu aider. Merci pour eux.
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Message par Invité Mar 10 Aoû 2010 - 22:40

Justement, j'aimerai l'avis d'autres, parce que je ne peux pas me présenter "bonsoir madame (c'est toujours la mère vient chercher...), votre fils est peut être surdoué, et c'est comme je le suis sûrement que je le sais et qu'il a passé la journée avec moi^^". J'imagine la tête de la mère et du directeur...

De plus, il n'est pas dans mon centre, mais le centre mitoyen (bon, on échange souvent les enfants, et on peu communiquer par l'intérieur, mais c'est pas moi qui accueil^^). Help ?

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Message par B! Mer 11 Aoû 2010 - 0:15

quand j'étais en primaire, je me rappelle que j'étais pressée d'arriver au collège pour ne plus me coltiner la classe de débile dans laquelle j'étais.

et quand j'étais au collège, j'étais pressée d'arriver au lycée pour les mêmes raisons.

si j'avais eu l'occasion de sauter une classe, ça m'aurait permis d'éviter mes débiles de camarades plus vite.

rien que pour ça, la maman de ton zébrillon devrait le savoir. tu peux toujours donner une lettre à l'enfant et lui dire de la donner à sa mère?

ou dire à l'enfant de dire à sa mère que tu voudrais lui parler?

et ensuite, tu lui dis "en tant qu'animateur ayant l'habitude des enfants, je pense qu'il est fort probable que votre enfant...."

tu n'es pas obligé de dire que c'est ton ressenti en tant que zèbre mais en tant que "professionnel".

qu'en dis tu?



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Message par Kit Mer 11 Aoû 2010 - 6:55

Moi aussi je m'emerder en classe, y a eu un prof qui a voulu m'aider, mais malheuresement on a déménager et a la place je me suis coltiner une sale ..... silent de prof qui ma prise en grippe dès la premiere semaine de cour (elle m'appeler "la princesse au petit pois" et c'était pas dans le sens sympatique Mad )

Essaye de rencontrer la maman et pose lui le petit questionnaire qui "définit" un Z.

Ce que l'on peut observer:
- Résultats en dents de scie.
- Investissement scolaire dépendant du rapport affectif et de l’estime envers l’enseignant.
- Demande constante de justification aux enseignants.
- Participation active intempestive ou repli total.
- Bavard, dissipé, rêveur, agité…, mais attentif.
- Ne peut justifier ses résultats, a du mal à argumenter, à développer.
- Expression orale brillante… mais écrit catastrophique. (tiens j'ai cru remarquer que la plupart des Z avait un probleme avec l'orthographe, moi la premiere d'ailleurs)
- Isolé dans la cour.(autres élèves "E.T DEGAGE !")
- Mauvaises réponses ou absence de réponse chez un élève par ailleurs brillant.
- Hors sujets, réponse à côté, alors que les connaissances semblent intégrées.

Ect...

Comme ca si les réponses sont positives la mere va commencer a ce poser des questions ("mais comment y sait ca ?" ect..) Et elle va d'elle meme te demander un truc du genre "il y a un problème ?". Et la tu lui explique que son enfant est peu etre un Z et qu'elle devrait lui faire faire un test .
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Message par Invité Mer 11 Aoû 2010 - 7:29

Merci, je vais essayer, mais je ne suis pas dans son centre...

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Message par Kit Mer 11 Aoû 2010 - 7:45

Ah oui la y a un piti probleme.....hum
tu peu toujours proposer un Rdv a la mere en passant par le fils. Ou alors lui donner ton N° de téléphone toujours en passant par le fils.Tu a beau ne pas etre de son centre c'est avec toi qu'il passe le plus clair de son temps et il a déja du parler de toi a sa mere.
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Message par eolia Mer 11 Aoû 2010 - 9:36

Est-ce que cet enfant semble bien dans sa peau ? Décalé du restant du groupe ? Tous les zèbres ne rament pas autant... Il semble qu'un tiers parvienne à se fondre dans le décor... Qui sont les parents ? Comprendront-ils ce que signifie la douance ?
Pour ma part, j'ai toujours regretté de ne pas sauter de classe... Je savais pourtant lire à 4 ans après quelques mois d'école (en fait, la maîtresse ne nous apprenait pas à lire et moi, j'étais allée là bas pour ça ! Déçue, me suis débrouillée toute seule lol! ). Un jour, une enseignante m'a dit que cela pourrait être une solution pour moi, mais que j'allais ensuite me faire rejeter par les autres... Elle n'a pas attendu mon avis, la décision avait été prise. Plus tard, on m'a dit que cela aurait été compliqué à mettre en place...
Les enseignants s'adapteront-ils ? Tous ne savent pas comment faire...

Dans mon entourage, j'ai également deux petits bouts de chou que je pense zèbres. J'en ai parlé à un papa, certainement zèbre aussi, il sera vigilant. Rien dit à l'autre famille : il suffit de voir comment ils parlent de zèbres : des "monstres de foire", qui réussissent tout ou bien c'est qu'ils sont fainéants... Pour eux, zébritude = excellence à l'école et pis c'est tout! Pourtant tous les zèbres ne sont pas scolaires...
Pour ma part, je pense qu'il faut tout d'abord que tu observes l'entourage, l'enfant et de toute façon, tous ces moments où il sentira qu'il n'est pas isolé, mais que quelqu'un d'autre fonctionne comme lui seront très importants pour lui... Peut-être le lui dire, à mots voilés, mais surtout pas "tu es zèbre", peut-être parlé de toi enfant.
S'il souffre manifestement, c'est peut-être mieux cependant d'en parler avec les parents... scratch
Maintenant bien sûr, il s'agit uniquement de mon opinion ! Embarassed
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Message par Invité Mer 11 Aoû 2010 - 20:00

Alors bonne nouvelle en quelque sorte : j'en ai deux de plus, en fait.

Je vous explique la situation :
Sur l'avenue de la république à paris, il y a deux centre cet été, le 98 et le 100. Les deux sont deux écoles primaires distinctes, mais qui communiquent par les cours/préaux et cantines.
Je travaille au 100, et disons R, le premier petit zèbre est au 98. Or, il nous arrive de partager des sorties (pour emplir des car par exemple) et donc, des enfants^^.

Hier, je suis allé en sortie avec le 98, et l'un de leur enfant dit PPS (Projet Personnalisé de Scolarisation) = handicapé (R) m'a collé toute la journée (câlin, discussions évoluées à vocabulaire complexe, quelque bisous de sa part, à vouloir prendre la place d'animateur aussi,; et très gentil avec tous le monde). Je me suis alors reconnu dans maintes actions de sa part, et vu son extrême empathie et son besoin de tendresse et son don de lui même, j'ai pensé qu'il était zébré, voir même THQI.

Aujourd'hui, je suis allé en sortie avec mes enfants, dans un centre de loisir pour les centres de loisir (donc une structure avec des activités prévues, à l'intérieur de paris, qui accueille plusieurs groupes de différents centres (ouf, je l'ai sortie intacte celle là^^). Il se trouve que dans mon centre, une petite fille m'apprécie beaucoup alors que je ne m'en souviens pas. J'ai passé un peu de temps à parler avec elle au temps calme (temps après le repas pour faire digérer les enfants, et prendre nos pauses respectives, de 30 minutes chacun). Aucun doute sur ça, elle est bien différente, mais elle s'intègre avec ses copines, bien qu'elle préfère les scoubidous, les dessins seule ou bien parler avec moi, Et écrire aussi, en ma présence.
L'un des activité proposée se trouvait être la construction d'un jeu de rôle, quelque chose que j'adore. Quatre enfants s'y joignent, dont un petit garçon. Il me raconte qu'il adore lire, et qu'il jour aux échecs et qu'il adore imaginer et partir dans son imaginaire plutôt que de jouer avec les autres. Je me pose des questions.
L'après midi, on joue enfin, et je me rend compte qu'il coupe la parole à plusieurs reprises à l'animateur spécialisé (qui n'apprécie guère d'ailleurs), qu'il raconte tout ce qu'il imagine autour du jeu d rôle, et qu'au goûter il préfère parler avec moi et cet animateur qu'avec les autres enfants. Je prends une décision dans ma tête, je suis sûr qu'il est surdoué.

Lorsque vient 18 heure - "l'heure des parents" comme l'appelle les enfants - je décide de parler avec la mère de ce garçon. Lui expliquant qu'il s'est découvert une passion pour les jeux de rôle. L amère porte une labradorite autour du coup, ce n'est pas anodin, elle la porte au niveau du 4e Chakra, et la pierre réfléchie des couleurs du jaune au vert, elle ne touche pas au bleu. La mère est déjà ouverte d'esprit. Je n'est pas abordé le sujet aujourd'hui car un autre parent m'a accaparé au même moment, mais l'enfant (A) a mis bien 1à minutes pour faire 5 mètres, tellement il développait son imagination et semblait apprécier que je l'écoute. Lui qui ne devait venir qu'aujourd'hui par erreur, il reviendra demain, et à la fin Août. Je vais tenter un amarrage demain soir.

Pour R, le souci est que je suis un garçon, et de plus Gay. Je ne peux pas me permettre de lui demander une rendez-vous comme ça pour sa mère, ça peut sembler suspect. D'autant plus qu'on m'a fait la reproche une fois, on m'a dit que j'avais été soupçonné de pédophilie parce que j'étais trop proches de certains garçons, et que je les prenais dans mes bras (il pleuraient, et avaient besoin d'être rassuré, j'allais pas leur mettre la main sur l'épaule et leur dire : "tu es un homme, arrête de pleurer, les câlins c'est pour les filles"). Donc je garde mes distances. J'aurai bien le moyen d'approcher sa mère un soir durant le mois d'août.

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Message par Kit Jeu 12 Aoû 2010 - 9:17

Quand est ce que les gens vont arréter de croire que Gay=pedophile, ca me dépasse. Enfin les fausses idée il y en a pour toute les différence mais c'elle la c'est vraiment nul.

Enfin bon courage, avec les enfants.
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Message par Vorkosigan Jeu 12 Aoû 2010 - 13:57

Quand est ce que les gens vont arréter de croire que Gay=pedophile

+10000

En même temps, quand est-ce que "les gens" vont arrêter de faire des raccourcis stupides et réducteurs voir dangereux ?
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Message par Kit Jeu 12 Aoû 2010 - 14:09

«Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.»
[ Albert Einstein ]
Il avait raison et il a toujours raison. En meme temps c'était un zébre
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Message par Christelle Jeu 12 Aoû 2010 - 14:21

Tu as raison d'y aller prudemment avec les personnes concernées car ils ne sont pas toujours près à entendre parler de ça, d'autant plus qu'ils ne t'ont rien demandé.
Je suis parfois confrontée à ce genre de situation dans mon métier, et le fait d'être instit ne me donne pas forcément plus de poids pour en parler.

Première chose tu détectes un enfant et tu brûles d'en parler aux parents : sache que si cette annonce a changé quelque chose dans ta vie, elle ne révolutionnera pas forcément celle des autres.

Ensuite, tu n'as qu'un faisceau de présomptions mais tu ne connais pas l'enfant dans sa vie quotidienne, ni depuis qu'il est jeune, donc prends beaucoup de précautions avec tes ressentis.

Tu peux parler en te posant en professionnel : "votre enfant a un comportement différent de celui des autres, il est très souvent en décalage avec les enfants de son âge... cela me fait penser à ...(attention de prendre beaucoup de précautions aussi avec le terme surdoué qui est pour certains un "gros mot" !). Ce n'est pas le premier que je rencontre... (pour enrober)".

"Et enfin, si je vous en parle, c'est parce que je sais que ce décalage pose souvent des soucis scolaires, de comportement (maintenant si c'est le cas), et qu'à l'avenir, si votre enfant rencontre des difficultés, pensez-y..."

Puis, tu peux très bien en parler avec l'enfant lui-même en lui disant qu'il a ce cerveau qui fonctionne plus vite que celui des autres puisse qu'il fait ceci ou cela... ( comme d'autres ont les jambes plus rapides...). Ca fait beaucoup de bien aux enfants qu'on mette des mots sur leur sensation de décalage et ils savent très bien en faire quelque chose.

Pour finir, fais quand même attention de ne pas te sentir investi d'une mission, il arrive fréquemment que ce genre de communication ne soit sur le moment qu'un coup d'épée dans l'eau.
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Message par Invité Jeu 12 Aoû 2010 - 19:32

Merci Christelle, merci beaucoup.

+1 pour la bêtise humaine.

Je rentre donc de mon centre, et ce fut une bonne journée. A est resté toute la journée avec moi, et R m'a sauté dessus lorsqu'il est rentré de sa sortie.
J'ai réussis à aborder la chose, en disant "vous savez sûrement qu'il n'est pas comme tous les autres, il a beaucoup d'imagination, et il s'intéresse à beaucoup de choses très diverses." Bref, on a échangé pendant quelques instants (sans une seule fois utiliser la référence à Zèbre ou surdoué), et puis à la fin, elle m'a dit "oui, je connais un peu, je suis psychothérapeute".

désolé, pas connecté depuis longtemps. J'avais oublié que j'avais mis un lien perso, ça m'est sorti de la tête. Navré. Mea maxima culpa, je me sens mal maintenant, après avoir lu ces différents messages. Vraiment désolé.


Dernière édition par Clem le Sam 11 Sep 2010 - 20:44, édité 2 fois (Raison : suppression de l'identité de la personne.)

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Message par Rootless Sam 11 Sep 2010 - 16:12

Au primaire, je m'intéressais à trop de choses pour m' intéresser à l'école avec les conséquences que ça entraine:
Hyperactivité,réponse à tout et de façon souvent insolente, un certain goût pour la provoc et le spectacle.Tout pour réussir académiquement!Mais bon le primaire tu peux te permettre de rien foutre et passer dans la classe supérieure,après aussi mais moins..
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Message par Luciole dans l'herbe Sam 11 Sep 2010 - 17:05

Je viens de découvrir ce topic, et je suis vraiment interpelée par le dernier message de Clem.
A la place de la mère dont tu parles, je serais particulièrement amère de constater qu'on parle publiquement de mon fils en donnant, serait-ce par l'intermédiaire d'un lien, mon nom et ma photo.
Ce forum prend des allures dérangeantes parfois...
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Message par strad Sam 11 Sep 2010 - 18:34

Oui réédite ton message Clem, et supprime le lien... Conseil d'internaute.
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Message par Invité Sam 11 Sep 2010 - 18:41

Je n'avais pas vu ce topic, j'hallucine à mon tour... Les modos n'ont sûrement rien vu... affraid
Sincèrement Clem : qu'est-ce qui te prend de balancer en pâture le nom et la bio de la mère de ce gamin ??? Outre que ça ne nous regarde absolument pas...

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Message par Invité Sam 11 Sep 2010 - 19:08

pas faux, on avait pas vu ça.
Je supprime le lien vers l'identité de la mère.

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Message par Invité Sam 11 Sep 2010 - 20:48

Je suis désolé, j'ai édité mon message, je ne me suis pas connecté depuis ce message, ça m'était sortit de la tête que j'avais un lien. Désolé, vraiment.

Le centre s'est bien fini, les enfant était tous accrochés à moi à la fin, et un maman m'a même offert une boîte de gâteaux delacre en me disant : "Pour ce que vous êtes, simplement parce que ce vous êtes ce que vous êtes."

ça m'a vraiment touché.

C'est finit maintenant. La vie reprends, et je vais avoir des mômes toute l'année en Kapla.

Encor désolé, je suis réellement confus, j'avais vraiment zappé et je m'étais déconnecté de tous site pour finir mon travail d'anim à fond, puis reprise des partiels, puis... Bref, Vous m'excusez ?

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Message par Wise Lun 30 Jan 2012 - 18:11

un petit détail,

ma maitresse m'appellait "Jean de la lune", car j'étais dans mes pensées, j'étais ailleurs... je m'ennuyais, n'étais donc pas concentré en permanence sur ce qui se passait en classe. ça la gênait que je ne sois pas attentif, elle me disais "descend de ton nuage"...
j'étais un grand rêveur.
à ce qui parait ce surnom a été assez répandu chez les z.


Dernière édition par Wise le Dim 12 Fév 2012 - 19:19, édité 1 fois
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Message par AlphaCentauri Lun 30 Jan 2012 - 21:26

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Dernière édition par AlphaCentauri le Jeu 27 Avr 2023 - 14:46, édité 1 fois
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Les petits zèbres à l'école... Comment étiez-vous au primaire ? Empty Re: Les petits zèbres à l'école... Comment étiez-vous au primaire ?

Message par SWANINI Mar 21 Mai 2013 - 14:56

Moi, je faisais les exercices suivants comme j'avais fini avant tout le monde. Mais du coup, ceux-ci étaient faits quand on les demandait ... Donc c'était sans fin.
Je n'ai pas sauté de classe parce qu'on ma jugée imature (surement confusion classique de maturité avec sensibilité).
Dans mes cahiers de correspondance : élève excellent mais très sensible.
En CM2, j'étais en classe mixte CM1 / CM2. Du coup, pendant que la maîtresse corrigeait avec les CM2, elle me demandait de faire la dictée aux CM1.
Mais au fond, je me suis adaptée "scolairement parlant".
Mes enfants ont la chance pour l'instant d'être dans des classes uniques : toute la maternelle / et du CP au CM2, donc ils peuvent avancer à leur rythme.

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