HS : anarchisme et homme

+7
nails
CostaDelSol
Artiom66
Lanza
braifs
cleobule
R3D
11 participants

Aller en bas

HS : anarchisme et homme Empty HS : anarchisme et homme

Message par Invité Mar 10 Aoû 2010 - 13:42

Bon, j'espère qu'on me pardonnera la création de ce fil, totalement en décalage avec le reste du forum, mais là j'aurais besoin d'explications. Je suis en train de lire l'ouvrage L'anarchisme de Daniel Guérin, théoricien du communisme libertaire ; et je retombe toujours sur le même problème. L'auteur y explique que l'anarchisme est possible en se basant sur deux composantes : l'individu et les masses. Or, il insiste bien plus sur le bien-être de l'individu que ses "obligations" par rapport à ses congénères ; on verrait parfois poindre l'idée qu'il faut un homme nouveau avant que l'anarchisme puisse s'installer. En somme, un déroulement inverse à celui du communisme. J'y vois presque un fantasme, qu'on voit tant chez les communistes libertaires ou anarcho-collectivistes/syndicalistes que chez les anarcho-capitalistes : il faut un homme bon, débarrassé de toute sa malhonnêteté pour qu'une société sans autorité émerge. Si quelqu'un peut m'aider, parce que d'après moi ça tient pas debout.

Une autre question, plus terre-à-terre : étant étudiant, j'entends souvent parler d'autogestion. Soit, pourquoi pas. Mais qu'attendent les personnes la revendiquant ? Qu'une loi vienne instaurer l'autogestion comme système légal dans les entreprises ? Y a t'il en France un obstacle juridique à la création d'une entreprise autogérée (car revendiquer c'est bien, montrer la voie c'est mieux) ?


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

HS : anarchisme et homme Empty Re: HS : anarchisme et homme

Message par R3D Mar 10 Aoû 2010 - 14:15

"Je n'ai pas assez de foi dans la nature humaine pour être anarchiste."
John Dos Passos
R3D
R3D

Messages : 874
Date d'inscription : 10/08/2010
Age : 28
Localisation : PYONG YANG

http://kodoku-zoku.tumblr.com

Revenir en haut Aller en bas

HS : anarchisme et homme Empty Re: HS : anarchisme et homme

Message par cleobule Mar 10 Aoû 2010 - 23:28

Tu as mis le doidt sur la folie des anarchistes(je suis un repenti),ils révent d'un monde ou l'homme, tel qu'il a toujours été,n'a pas sa place;et pointe cette horreur absolu de l'homme nouveau si chèr aux nazis et communistes.
Demandent leur comment ils géreront les psychopathes et autres dans leur merveilleux monde.


cleobule
cleobule

Messages : 200
Date d'inscription : 01/05/2010
Age : 53
Localisation : kemper

Revenir en haut Aller en bas

HS : anarchisme et homme Empty Re: HS : anarchisme et homme

Message par Invité Mar 10 Aoû 2010 - 23:47

Bof, pas besoin d'aller jusque là...
En général quand je parle à un anarcho-collectiviste (prêt à s'allier avec les communistes pour les combats sociaux dont visiblement pas si anarchistes que ça) ça donne :

A : Soit, tu es pour l'abolition de la propriété privée et contre toute forme de répression, mais si dans ton monde parfait un mec arrive et plante un drapeau sur une colline en disant "c'est à moi", tu fais quoi ?
B : bah on se réunit avec les camarades pour décider de ce qu'il faut faire, on vote puis on lui demande de retirer son drapeau.
A : Okay, et s'il refuse je suppose que vous allez passer à une méthode plus directe histoire de faire ravaler ses paroles à ce proto-capitaliste, mais du coup vous allez devenir une force de répression, d'autorité, chose contre laquelle l'anarchisme est censée combattre...

Enfin, honnêtement, je ne comprends pas l'anarchisme, du moins en temps qu'idée politique.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

HS : anarchisme et homme Empty Re: HS : anarchisme et homme

Message par cleobule Mer 11 Aoû 2010 - 0:13

Idem,pour moi c'était un réve de gosse qui n'as pas résisté à la réalité.
cleobule
cleobule

Messages : 200
Date d'inscription : 01/05/2010
Age : 53
Localisation : kemper

Revenir en haut Aller en bas

HS : anarchisme et homme Empty Re: HS : anarchisme et homme

Message par Invité Mer 11 Aoû 2010 - 0:19

J'ai toujours eu du mal à comprendre pourquoi l'autorité était toujours considérée comme quelque chose de forcément négatif...

C'est quoi un orchestre sans chef d'orchestre?
Une cacophonie....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

HS : anarchisme et homme Empty Re: HS : anarchisme et homme

Message par Invité Mer 11 Aoû 2010 - 0:28

Sauf que la comparaison avec le chef-d'orchestre est boiteuse. Il dit quand commencer et quand finir, donne le rythme mais la partition est déjà entre les mains des musiciens, il se contente d'accompagner. La partition, dans la vie réelle je la comparerais avec un schéma de coexistence. Et ça, c'est autre chose.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

HS : anarchisme et homme Empty Re: HS : anarchisme et homme

Message par braifs Mer 11 Aoû 2010 - 0:32

Des exemples d'autogestions (entreprises, associations) il y en a beaucoup qui ont existé, qui existent et beaucoup de gens qui essaient de mettre des choses en oeuvre. Wikipedia en donnent quelques exemples dans son article autogestion.

Concernant la critique des idées anarchistes, je pense qu'on ne peut pas tout mettre dans un même panier, et le dit panier à la voirie. En politique, la matière étant humaine, c'est surtout par l'usage, la pratique et les expérimentations (parfois/souvent malheureuses) que l'on peut évaluer les idées, les rectifier, les améliorer, observer les problèmes réels, et aussi parfois avoir de bonnes surprises. Les condamnations a priori à base d'arguments théoriques ne sont guère plus convaincantes que les démonstrations implacables fournies en face.

Pour prendre un parallèle, il est facile de montrer avec des arguments théoriques que les projets de développement de logiciels libres de grande ampleur, ça ne peut pas fonctionner!

"Tout le monde savait que c'était impossible. Un imbécile est venu qui ne le savait pas et qui l'a fait"


Dernière édition par fabris le Mer 11 Aoû 2010 - 0:34, édité 1 fois (Raison : orthographe)
braifs
braifs

Messages : 256
Date d'inscription : 12/07/2010
Localisation : Montreal

Revenir en haut Aller en bas

HS : anarchisme et homme Empty Re: HS : anarchisme et homme

Message par Invité Mer 11 Aoû 2010 - 1:10

Oui, peut-être mais en attendant la plupart des personnes qui se disent anarchistes ne "pratiquent" pas l'anarchisme, elles le réclament. Or réclamer l'anarchisme en France, qu'est-ce sinon une volonté d'imposer pacifiquement ou pas (et je penche pour la deuxième proposition) une forme de régime ? Si l'on veut monter une communauté anarchiste, on est obligé de s'isoler, de faire bande à part, de ne soucier que de ceux qui décident de vivre selon le même que nous. Partant de ça, toute volonté de placer l'anarchisme comme "système" se trouve fermée, on tombe dans un schéma d'imposition. Il existe des communautés anarchistes, elles vivent tant bien que mal mais bizarrement les personnes en faisant partie ne viennent pas tenter d'imposer leur système partout. Comme quoi, la volonté de vivre dans un monde comme le notre - j'entends par là même ville, mêmes personnes - et une volonté d'imposer sa pensée (ou la merde lue sur un site pour ados à keffieh, résumé pitoyable d'un penseur aujourd'hui défunt bien qu'il continue de se retourner dans sa tombe). Bref, l'autorité, avant même de se situer dans le domaine pratique, se trouve dans le domaine théorique.

Ensuite, l'exemple du logiciel libre me paraît mal choisi là aussi car on est dans le domaine de l'informatique, on peut l'étendre sinon à l'infini, du moins vers des limites que pour l'instant seule la taille des serveurs et le bon vouloir des contributeurs/utilisateurs permet.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

HS : anarchisme et homme Empty Re: HS : anarchisme et homme

Message par Lanza Mer 11 Aoû 2010 - 2:17

Le logiciel libre n'est pas anarchique. Il y a une vraie hiérarchie.
Lanza
Lanza

Messages : 1913
Date d'inscription : 14/04/2010
Age : 47
Localisation : Finistère sud

Revenir en haut Aller en bas

HS : anarchisme et homme Empty Re: HS : anarchisme et homme

Message par braifs Mer 11 Aoû 2010 - 17:10

Lanza a écrit:Le logiciel libre n'est pas anarchique. Il y a une vraie hiérarchie.
C'est tout à fait exact Lanza. C'est pour ça que je ne parle que d'un parallèle. Reste que la philosophie du logiciel libre reste terriblement improbable si on l'examine sur une base théorique. (des gens qui contribuent comme ça, sans avantage direct? Impossible!)
Poser le label anarchique ou pas sur tel ou tel type d'entreprise ne me parait pas très intéressant. (wikipedia, es ce que c'est anarchique?)
Par contre, je dis qu'il y a des idées anarchiques fécondes et que les écarter toutes d'un bloc, simplement pour des principes théoriques, est une erreur.

@Guzman: le concept d'autorité n'est pas univoque. Se permettre de penser l'absence d'autorité, faute de réussir à pouvoir supprimer tout ce qui y ressemble, pousse à inventer et à tester d'autres formes.
braifs
braifs

Messages : 256
Date d'inscription : 12/07/2010
Localisation : Montreal

Revenir en haut Aller en bas

HS : anarchisme et homme Empty Re: HS : anarchisme et homme

Message par Lanza Mer 11 Aoû 2010 - 19:09

Lanza a écrit:C'est tout à fait exact Lanza. C'est pour ça que je ne parle que d'un parallèle. Reste que la philosophie du logiciel libre reste terriblement improbable si on l'examine sur une base théorique. (des gens qui contribuent comme ça, sans avantage direct? Impossible!)

On pourrait discuter de l'avantage direct, mais je trouve que c'est un mauvais exemple. J'essaie d'expliquer :

Le libre est une bête application de la loi du marché (n'en déplaise à Stallman), avec un énorme petit détail qui fait froid dans le dos aux majors du disque et à Holywood : prix = demande/offre. Un fichier informatique est copiable à l'infini donc on son prix = demande/infini = 0.

Ensuite, les acteurs qui ont besoin d'un logiciel libre modifié paient pour le faire modifier. Et là on retrouve l'avantage direct des contributeurs. Les plus grands acteurs du libre ont des salariés. Beaucoup d'autres contributeurs sont des étudiants et universitaires, qui font ça comme projet d'étude, de recherche, etc... Ceux qui font ça juste pour le plaisir ne doivent pas être légion.

Voilà. Concernant l'anarchie... Barf. Faudrait que les intérêts humains soient compatibles à grande échelle, et ils sont pas, et que l'homme soit rationnel, et il est pas.
Lanza
Lanza

Messages : 1913
Date d'inscription : 14/04/2010
Age : 47
Localisation : Finistère sud

Revenir en haut Aller en bas

HS : anarchisme et homme Empty Re: HS : anarchisme et homme

Message par braifs Mer 11 Aoû 2010 - 21:16

Lanza a écrit:mais je trouve que c'est un mauvais exemple. J'essaie d'expliquer :
Le libre est une bête application de la loi du marché (n'en déplaise à Stallman), avec un énorme petit détail qui fait froid dans le dos aux majors du disque et à Holywood : prix = demande/offre. Un fichier informatique est copiable à l'infini donc on son prix = demande/infini = 0.
Ensuite, les acteurs qui ont besoin d'un logiciel libre modifié paient pour le faire modifier. Et là on retrouve l'avantage direct des contributeurs. Les plus grands acteurs du libre ont des salariés. Beaucoup d'autres contributeurs sont des étudiants et universitaires, qui font ça comme projet d'étude, de recherche, etc... Ceux qui font ça juste pour le plaisir ne doivent pas être légion.
Mais qu'es ce qu'il t'a fait mon exemple? Laisse le tranquille à la fin! Smile
Allez, pour le plaisir, je le défend, le pauvre pitchoune...

Tes explications Lanza, du "pourquoi ça marche", sont une analyse après coup. Le logiciel libre existe bel et bien, et à ce moment en effet, tu peux l'expliquer par des logiques marchandes et des intérêts (plus ou moins) indirects. Mais sur le papier, avant que ça fonctionne, l'idée est loin d'être évidente! Comme tu le dis, dans le domaine du disque et du cinema, c'est la même chose sauf que le système n'existe pas encore. A ceux qui proposent des systèmes alternatifs, on répond encore souvent : mais c'est impossible voyons!

Je prends un autre (mauvais Wink ) exemple plus général: soit une théorie très peu originale de l'homme comme foncièrement égoïste et recherchant uniquement son propre intérêt. Sur le papier, l'altruisme est impossible. On constate ensuite des comportements qui ressemblent à de l'altruisme. A ce moment, ce n'est pas très compliqué de se débrouiller pour expliquer que ces comportements ne sont pas de l'altruisme mais qu'il sont motivés par des intérêts purement égoïstes (protection du groupe, réciprocité, sécurité, etc). Et c'est peut-être bien vrai! Seulement la théorie n'aurait pas permis de deviner que de tel comportements étaient possible.

Voilà. Concernant l'anarchie... Barf. Faudrait que les intérêts humains soient compatibles à grande échelle, et ils sont pas, et que l'homme soit rationnel, et il est pas.
Voilà exactement ce que j'appelle des arguments théoriques. Wink
braifs
braifs

Messages : 256
Date d'inscription : 12/07/2010
Localisation : Montreal

Revenir en haut Aller en bas

HS : anarchisme et homme Empty Re: HS : anarchisme et homme

Message par Lanza Mer 11 Aoû 2010 - 21:40

Ah ben on peut développer les arguments théoriques. Mais au final j'en arrive là, et ce soir, j'ai pas la tête à ça.
Lanza
Lanza

Messages : 1913
Date d'inscription : 14/04/2010
Age : 47
Localisation : Finistère sud

Revenir en haut Aller en bas

HS : anarchisme et homme Empty Re: HS : anarchisme et homme

Message par Artiom66 Lun 20 Aoû 2012 - 11:18

L'homme est un animal "social" il auras donc toujours tendance à se raprocher de ses semblables afin d'etre rassuré car son instin le lui dicte , mais c'est l'instin de survie qui nous pousse à enmagasiner , a posseder , a avoir le pouvoir , c'est donc un equilibre entre les instins qui font de nous ce que nous sommes : des egoistes charitables lol!

bref instin gregere oblige nous sommes bien loin de l'anarchisme ... Rolling Eyes
(je pense que c'est un reve de gosse comme tans d'autre ) Sleep
Artiom66
Artiom66

Messages : 16
Date d'inscription : 19/08/2012
Age : 27

Revenir en haut Aller en bas

HS : anarchisme et homme Empty Re: HS : anarchisme et homme

Message par CostaDelSol Lun 20 Aoû 2012 - 12:22

CostaDelSol
CostaDelSol

Messages : 295
Date d'inscription : 05/05/2010
Age : 37
Localisation : Dans le Moment Présent

Revenir en haut Aller en bas

HS : anarchisme et homme Empty Re: HS : anarchisme et homme

Message par nails Dim 9 Déc 2012 - 15:45

La seule manière qui me semble valable c'est d'y ajouter certaines règles, avec une gestion des psychopathes, des fous, etc. Mais du coup ce n'est plus de l'anarchisme...
J'ai du mal à comprendre la logique du truc, il doit y avoir des choses qui m'échappent, à moins qu'il n'y ai pas une once de logique dedans ?
nails
nails

Messages : 54
Date d'inscription : 03/11/2012
Localisation : villeurbanne

Revenir en haut Aller en bas

HS : anarchisme et homme Empty Re: HS : anarchisme et homme

Message par Bill D. Dim 20 Jan 2013 - 14:49

Un petit livre audio ?
Elysée Reclus... : L'anarchie

Bill D.

Messages : 82
Date d'inscription : 09/06/2012
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

HS : anarchisme et homme Empty Re: HS : anarchisme et homme

Message par TooManyNamesAlready Dim 20 Jan 2013 - 17:19

Le problème, c'est peut-être de prendre en compte ou non la transition entre ce qui n'est pas l'anarchie et ce que vise l'anarchisme.

Les psychopathes sont un exemple extrême. (Des anarchistes purs et durs te répondraient que c'est la société qui est psychopathe)
Il me semble que l'anarchisme considère les pathologies comme des conséquences logiques mais marginal(isé)es d'une société viciée qui les brandit comme des épouvantails pour asservir la population par la peur.

Et que si tu élimines ce qui pervertit (pouvoir, manipulation du désir) tu crées une société qui ne peut engendrer de psychopathes...en théorie.

(Note sur l'approche du problème : il serait sans doute plus pertinent d'examiner le problème en s'appuyant sur des phénomènes criminels plus courants, comme par exemple le viol ; existe-t-il des témoignages attestant de ces phénomènes en milieu anarchiste ; et le cas échéant, comment réagit le milieu ? Autrement, comment le milieu prévient-il ce phénomène ? je vais faire des recherches là dessus.)

Mais en attendant comment gérer une coexistence avec quelqu'un qui met en péril ton existence ? Ou l'existence de ton enfant...

Peut-être de la même façon dont les anarchistes mènent leur vie en dépit des systèmes qui mettent des bâtons dans les roues de l'autogestion et de l'autonomie : en les tenant à distance, en brouillant les pistes.
Pour l'instant, j'ai un peu l'impression que les tentatives anarchistes fonctionnent sur le mode "pour vivre heureux, vivons cachés", avec quelques ouvertures à vertu éducative (tu as peut-être lu des livres, des revues grand public comme le monde libertaire...mais connais-tu des anarchistes, des expériences collectives d'anarchistes ?) et pas mal d'autodéfense administrative, politique.

Bref, cela nous suggère qu'il existe des îlots d'anarchismes (ils ne sont pas dans le guide michelin ni dans le dépliant touristique de ta région) et entre les îlots, et bien c'est débrouillez-vous avec vos pathologies...

Corpsy, l'autonomie et l'anarchie, ce n'est pas l'absence de règles. L'anarchie, c'est "pas de pouvoir". On dit souvent, justement, que c'est l'ordre moins le pouvoir. L'auto-nomie, c'est quand tu fais et suis ta propre norme (ou règle).
Ces éléments ne suffisent pas à définir l'anarchisme, ou bien, effectivement, il n'y a pas une once de logique dans le truc. En fait, il y a dans l'anarchisme une logique suprême qui est presque christique (lol, la police anarchiste va venir me taper sur les doigts pour avoir utiliser ce mot (en fait je lis Jacques Ellul en ce moment : Anarchie et Christianisme) et qui consiste à ne pas faire à autrui ce que tu ne veux pas qu'on te fasse. D'où l'attachement de l'anarchisme à des luttes pour l'autonomie , l'autodétermination et l'indépendance, tel que le combat anticolonialiste, par exemple.

Etre autonome, ce n'est pas facile, parce que cela exige de ne plus dépendre d'une autorité. Or, l'autorité nous rend paresseux...c'est bien pratique de se reposer sur une autorité de temps en temps, de transférer sa responsabilité à quelqu'un d'autre. Le problème, c'est que c'est souvent un jeu de dupe : tu donnes ta liberté contre quelque chose qui t'apparait d'abord comme un privilège, et puis tu te rends compte que le seul privilège, c'est la liberté.
TooManyNamesAlready
TooManyNamesAlready

Messages : 138
Date d'inscription : 11/01/2013
Age : 40
Localisation : Reims

Revenir en haut Aller en bas

HS : anarchisme et homme Empty Re: HS : anarchisme et homme

Message par TooManyNamesAlready Dim 20 Jan 2013 - 17:51

Y a t'il en France un obstacle juridique à la création d'une entreprise autogérée ?

Non, pas que je sache.
Ca s'appelle une scop autogérée. Scop : société coopérative et participative, anciennement société coopérative ouvrière de production.
Les salariés de la scop sont associés ; un salarié = une voix. Donc ils peuvent décider ensemble de faire fonctionner la scop en autogestion -ou pas ! (Informations générales sur les scops sur le site apce)


Il y a un site qui traite spécifiquement des scops autogérées, mais il est en rade actuellement. Je le donne quand même : www.autogestion.coop
Sinon, une simple recherche par mots clés : scop autogérée ; vous trouverez des exemples concrets comme la scop Ardelaine ou la fringante équipe du Pavé (éducation populaire).

Ici, d'autres exemples d'autogestion en entreprise, bien que le site s'intéresse surtout à l'autogestion dans le cadre associatif.

Après, savoir cela c'est bien... Ensuite pour le faire il faut non seulement des idées, il faut des associés ! Laughing
TooManyNamesAlready
TooManyNamesAlready

Messages : 138
Date d'inscription : 11/01/2013
Age : 40
Localisation : Reims

Revenir en haut Aller en bas

HS : anarchisme et homme Empty Re: HS : anarchisme et homme

Message par Invité Dim 20 Jan 2013 - 18:08


Je vous invite à vous (re)pencher sur l'histoire du POUM.

Pas sur wikimachin, mais en choisissant des livres dans une bibliothèque, écrits par des historiens.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

HS : anarchisme et homme Empty Re: HS : anarchisme et homme

Message par TooManyNamesAlready Dim 20 Jan 2013 - 18:25

Merci pour cette piste, Gimli.

(POUM kézako ? Car si on va voir les bibliothécaires en leur disant "Bonjour, je voudrais un livre sur Poum", on risque de ressortir avec un livre pour enfant.
POUM : Parti Ouvrier d'Unification Marxiste.)
TooManyNamesAlready
TooManyNamesAlready

Messages : 138
Date d'inscription : 11/01/2013
Age : 40
Localisation : Reims

Revenir en haut Aller en bas

HS : anarchisme et homme Empty Re: HS : anarchisme et homme

Message par Invité Dim 20 Jan 2013 - 18:49

Tu as raison, excuse-moi et merci d'avoir précisé.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

HS : anarchisme et homme Empty Re: HS : anarchisme et homme

Message par Fata Morgana Dim 20 Jan 2013 - 19:20

"Nul ne disait sien ce qui lui appartenait et entre eux, tout était commun".
Donc cet anarchisme a bien été réalisé à un moment de l'histoire.

Où trouve t-on ce récit ? *

* Dans les Actes des apôtres du nouveau testament, et justement dans la perspective de l'avènement d'un nouvel homme... 
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

HS : anarchisme et homme Empty Re: HS : anarchisme et homme

Message par May Lee Dim 20 Jan 2013 - 19:21

Euh juste pour réagir sur l'idée que dès qu'il y a une hiérarchie il n'y a pas d'anarchie, ce n'est qu'une interprétation personnelle de la critique anarchiste du pouvoir, mais il m'a paru qu'il s'agit surtout de s'attaquer au pouvoir hiérarchique légalement fondé, étant entendu que l'organisation sur le mode de la répartition en fonction du talent fasse émerger des gens qui prennent en main certaines choses. La différence dès que le droit légitime la puissance hiérarchique, c'est d'avoir le plus grand mal à faire émerger le fameux "contre pouvoir" qu'on attend encore. Maintenant, mon point de vue là où j'en suis restée, est que l'oppression se passe de consécration légale. Bref la question de la réalisation reste tout à fait entière pour ce courant d'idées relativement jeune. Elle semble se heurter aux prédicats et idées forces qui constituent notre civilisation même, dont en effet cette vision de l'homme comme capable de plus qu'il ne l'est en réalité, au mépris des réalités que sont le handicap, la folie, la faiblesse, etc.
May Lee
May Lee

Messages : 1003
Date d'inscription : 05/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

HS : anarchisme et homme Empty Re: HS : anarchisme et homme

Message par May Lee Dim 20 Jan 2013 - 19:27

Fata Morgana a écrit:"Nul ne disait sien ce qui lui appartenait et entre eux, tout était commun".
Donc cet anarchisme a bien été réalisé à un moment de l'histoire.

Où trouve t-on ce récit ? *

* Dans les Actes des apôtres du nouveau testament, et justement dans la perspective de l'avènement d'un nouvel homme...

Très intéressant Fata !
May Lee
May Lee

Messages : 1003
Date d'inscription : 05/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

HS : anarchisme et homme Empty Re: HS : anarchisme et homme

Message par TooManyNamesAlready Dim 20 Jan 2013 - 21:28

IK a écrit:Bref la question de la réalisation reste tout à fait entière pour ce courant d'idées relativement jeune. Elle semble se heurter aux prédicats et idées forces qui constituent notre civilisation même, dont en effet cette vision de l'homme comme capable de plus qu'il ne l'est en réalité, au mépris des réalités que sont le handicap, la folie, la faiblesse, etc.

Ce dont j'ai peur, au moment où l'on se lance dans une réalisation anarchiste, c'est justement que cet anarchisme ne soit par trop superficiel, qu'il ne parvienne à prendre en compte la profondeur subjective de chaque être.

(cela dit, il y a certainement de très belles expériences en anarchisme...)

C'est là que l'essence des textes mentionnés par Fata m'éclairent ; et je me dis aussi qu'il faut énormément de patience (= passion... tu connais ça, J.C. ?) pour parvenir au résultat poursuivi par l'anarchisme.
TooManyNamesAlready
TooManyNamesAlready

Messages : 138
Date d'inscription : 11/01/2013
Age : 40
Localisation : Reims

Revenir en haut Aller en bas

HS : anarchisme et homme Empty Re: HS : anarchisme et homme

Message par May Lee Dim 20 Jan 2013 - 22:35

TooManyNamesAlready a écrit:
Ce dont j'ai peur, au moment où l'on se lance dans une réalisation anarchiste, c'est justement que cet anarchisme ne soit par trop superficiel, qu'il ne parvienne à prendre en compte la profondeur subjective de chaque être.

Tout à fait d'accord, le problème pouvant être la façon dont les réactions, réflexes des individus où l'effet de groupe à partie liée, entravent la reconnaissance de la légitimité des subjectivités.

Celà dit, la démarche expérimentale de l'anarchisme où on devrait tirer parti des pots cassés pour déduire l'attitude à adopter a posteriori, ne fait "que" achopper au même problème qu'un ordre moral qui ne reconnaitrait pas ces mêmes subjectivités dans ses thèses formulées a priori.

Finalement, il s'agit seulement pour moi lorsqu'on se demande comment vivre ensemble ?, d'avoir un regard clair sur tous ceux qui composent cet ensemble et ne pas se leurrer dans des "ça n'existe pas, quelqu'un qui ne peut vraiment pas sortir de chez lui", "ça n'existe pas, quelqu'un qui est capable de ci mais pas capable de ça"... on se heurte à des préconçus, on se braque face aux tabous, et la question demeure comment éviter le moment où l'envie irrésistible de frapper ce qu'une majorité ne comprendra pas ni ne sera à même de voir fonde la force, et fonde aussi le droit. Car le droit peut se passer de codes législatifs.

L'anarchisme en tous les cas, est une grille de lecture qui m'a paru à moi, cloporte, indispensable pour comprendre mieux et plus les autres, ne serait-ce que les anarchistes !
Par contre, je continue de douter qu'eux fassent cette même démarche de bien vouloir momentanément se perdre dans la subjectivité d'un autre pour comprendre ses raisonnements. Car même s'il y a des choses objectives dans la critique du pouvoir et de la politique, l'approche des autres qui permet la vie collective demeure foutrement subjective.
May Lee
May Lee

Messages : 1003
Date d'inscription : 05/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

HS : anarchisme et homme Empty Re: HS : anarchisme et homme

Message par TooManyNamesAlready Lun 21 Jan 2013 - 10:26

Ik, c'est pour cela que je pense que l'anarchisme ne suffit pas ; il faudrait la coupler avec une démarche phénoménologique, pour pratiquer l'épochè devant les situations et les individus qui ne rentrent pas (et heureusement!) dans nos systèmes de pensée ; pour, justement, révéler et dépasser quotidiennement ces systèmes. Cent fois sur le métier, remettez votre ouvrage.

Dans ce sens, je vois l'anarchisme comme une pratique commençant en nous-même et nous renvoyant à nous-même ; sans que cela soit un solipsisme, parce qu'entre les deux, il y a le sentiment d'être responsable "de tout devant tous" comme disait Lévinas.
TooManyNamesAlready
TooManyNamesAlready

Messages : 138
Date d'inscription : 11/01/2013
Age : 40
Localisation : Reims

Revenir en haut Aller en bas

HS : anarchisme et homme Empty Re: HS : anarchisme et homme

Message par Invité Lun 21 Jan 2013 - 11:06

mes 2 cents:

1er cent -> ne pas confondre anomie et anarchie
2ème cent -> le prix nobel d'économie 2009 a été dédié a une economiste (Elinor Ostrom) pour ses travaux sur "l'autogestion". (metant en avant un troisieme acteur en plus des acteur privé/égoiste, et de l'acteur public)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

HS : anarchisme et homme Empty Re: HS : anarchisme et homme

Message par Invité Lun 21 Jan 2013 - 12:04

TooManyNamesAlready a écrit:Ik, c'est pour cela que je pense que l'anarchisme ne suffit pas ; il faudrait la coupler avec une démarche phénoménologique, pour pratiquer l'épochè devant les situations et les individus qui ne rentrent pas (et heureusement!) dans nos systèmes de pensée ; pour, justement, révéler et dépasser quotidiennement ces systèmes. Cent fois sur le métier, remettez votre ouvrage.

Dans ce sens, je vois l'anarchisme comme une pratique commençant en nous-même et nous renvoyant à nous-même ; sans que cela soit un solipsisme, parce qu'entre les deux, il y a le sentiment d'être responsable "de tout devant tous" comme disait Lévinas.

voici un texte que je pense/trouve fondamentale dans ma conception de l'anarchie:
le texte est un peu long alors, je le met en spoiler:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

HS : anarchisme et homme Empty Re: HS : anarchisme et homme

Message par TooManyNamesAlready Lun 21 Jan 2013 - 12:20

(Tramber, je suis très contente de te revoir.)

Krishnamurti ? Il me poursuit celui-là, mais je ne l'ai encore jamais lu. Je crois que c'est le moment.
TooManyNamesAlready
TooManyNamesAlready

Messages : 138
Date d'inscription : 11/01/2013
Age : 40
Localisation : Reims

Revenir en haut Aller en bas

HS : anarchisme et homme Empty Re: HS : anarchisme et homme

Message par Invité Lun 21 Jan 2013 - 13:31

TooManyNamesAlready a écrit:(Tramber, je suis très contente de te revoir.)

Krishnamurti ? Il me poursuit celui-là, mais je ne l'ai encore jamais lu. Je crois que c'est le moment.
attention de ne pas t'en créer une autorité Razz
De mon coté, je trouve que ce texte se suffit à lui même, voir qu'il invite a ne pas lire d'autre texte du même auteur geek

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

HS : anarchisme et homme Empty Re: HS : anarchisme et homme

Message par Invité Sam 26 Avr 2014 - 2:43

(Pour titine)

May K Lee a écrit:Euh juste pour réagir sur l'idée que dès qu'il y a une hiérarchie il n'y a pas d'anarchie, ce n'est qu'une interprétation personnelle de la critique anarchiste du pouvoir, mais il m'a paru qu'il s'agit surtout de s'attaquer au pouvoir hiérarchique légalement fondé, étant entendu que l'organisation sur le mode de la répartition en fonction du talent fasse émerger des gens qui prennent en main certaines choses. La différence dès que le droit légitime la puissance hiérarchique, c'est d'avoir le plus grand mal à faire émerger le fameux "contre pouvoir" qu'on attend encore. Maintenant, mon point de vue là où j'en suis restée, est que l'oppression se passe de consécration légale. Bref la question de la réalisation reste tout à fait entière pour ce courant d'idées relativement jeune. Elle semble se heurter aux prédicats et idées forces qui constituent notre civilisation même, dont en effet cette vision de l'homme comme capable de plus qu'il ne l'est en réalité, au mépris des réalités que sont le handicap, la folie, la faiblesse, etc.

May K Lee a écrit:
Celà dit, la démarche expérimentale de l'anarchisme où on devrait tirer parti des pots cassés pour déduire l'attitude à adopter a posteriori, ne fait "que" achopper au même problème qu'un ordre moral qui ne reconnaitrait pas ces mêmes subjectivités dans ses thèses formulées a priori.

Finalement, il s'agit seulement pour moi lorsqu'on se demande comment vivre ensemble ?, d'avoir un regard clair sur tous ceux qui composent cet ensemble et ne pas se leurrer dans des "ça n'existe pas, quelqu'un qui ne peut vraiment pas sortir de chez lui", "ça n'existe pas, quelqu'un qui est capable de ci mais pas capable de ça"... on se heurte à des préconçus, on se braque face aux tabous, et la question demeure comment éviter le moment où l'envie irrésistible de frapper ce qu'une majorité ne comprendra pas ni ne sera à même de voir fonde la force, et fonde aussi le droit. Car le droit peut se passer de codes législatifs.

L'anarchisme en tous les cas, est une grille de lecture qui m'a paru à moi, cloporte, indispensable pour comprendre mieux et plus les autres, ne serait-ce que les anarchistes !
Par contre, je continue de douter qu'eux fassent cette même démarche de bien vouloir momentanément se perdre dans la subjectivité d'un autre pour comprendre ses raisonnements. Car même s'il y a des choses objectives dans la critique du pouvoir et de la politique, l'approche des autres qui permet la vie collective demeure foutrement subjective.

L'homme quoi.

(avènement du nouvel homme, vivi, bien sûr)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

HS : anarchisme et homme Empty Re: HS : anarchisme et homme

Message par May Lee Sam 26 Avr 2014 - 11:42

Quelle horreur ce verbiage ^^ trop dur de s'exprimer.
May Lee
May Lee

Messages : 1003
Date d'inscription : 05/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

HS : anarchisme et homme Empty Re: HS : anarchisme et homme

Message par Invité Sam 26 Avr 2014 - 12:10

Oui vaut mieux ne pas essayer.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum