L'homme du cimetière

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

L'homme du cimetière

Message par Sheldon Hermocrates le Jeu 10 Jan 2013 - 16:33

Un matin, un homme reçoit une lettre anonyme, chez lui, l'invitant à se rendre le soir même dans le cimetière de la ville. Il est interloqué mais choisit d'y accorder attention.

La nuit même, à minuit, il entre dans le cimetière, après avoir jeté un furtif coup d'oeil au très mince croissant de lune qui orne le ciel. Il pousse le portillon grinçant, et marche jusqu'à la crypte où reposent ses aïeux. Tout à coup il entend un craquement de branche derrière lui, se retourne...

Le lendemain matin, le gardien le retrouve mort, un rictus horrible sur les lèvres.

L'homme a-t-il voté pour Théodore Roosevelt à l'élection présidentielle de 1904 ?

NB: quand on dit voter pour, il s'agit bien de voter via le suffrage indirect des USA, pas d'astuce ici.

Je précise bien que la solution est logique, et que si elle fait appel à quelque connaissance d'histoire des USA, le cheminement logique vous mènera à rechercher et trouver cette connaissance.

Myriam a déjà trouvé.
Si vous connaissez déjà la réponse, merci de laisser les autres chercher.

Dernière édition par Hermocrates le Jeu 17 Jan 2013 - 21:48, édité 2 fois (Raison : orthographe)

Sheldon Hermocrates
Rayures apparentes
Rayures apparentes

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'homme du cimetière

Message par Lophophora le Mer 16 Jan 2013 - 0:56

Non désolé
Lophophora
Rayures apprivoisées
Rayures apprivoisées

Message par Invité le Mer 16 Jan 2013 - 2:10

Mes connaissances concernant la culture américaine sont infinitésimales, je passe la main...

Invité
Invité

Message par Kyphros le Mer 16 Jan 2013 - 9:36

Non.

Pourquoi?
50% de chances d'avoir raison. Razz
Kyphros
Rayures fidèles
Rayures fidèles

Message par Invité le Mer 16 Jan 2013 - 13:09

Pareil, non.

Spoiler:
Parce que les élections présidentielles aux Etats Unis ont eu lieu en 1905 et pas en 1904 ? Ca paraît trop facile, doit y avoir un piège...

Invité
Invité

Message par Doinel le Mer 16 Jan 2013 - 14:31

Bon, je fais une tentative avec le risque d'être ridicule...

Spoiler:

La réponse la plus logique est que non, il n'a pas voté pour Roosevelt parce qu'il lui était tout simplement impossible de voter pour cette élection américaine (étant donné qu'on n'a aucune idée de ses opinions politiques).
Comme on n'a aucune indication sur la date de sa mort, cela signifie qu'il existe dans l'histoire des éléments anachroniques avec les Etats Unis de 1904 ou tout simplement incompatibles avec les Etats Unis.
Les seuls éléments spécifiques de l'histoire sont le fait qu'il pousse le portillon du cimetière et qu'il se dirige vers la crypte où reposent ses aïeux (il est donc d'une nationalité où on pouvait inhumer les gens dans une crypte depuis plusieurs générations) .
Un de ces deux éléments est incompatible avec les Etats Unis du début du 20ème siècle. J'opterais pour la crypte.
Réponse: non il n'a pas voté pour Roosevelt parce qu'il n'était pas américain. Peut être un français mort au Père Lachaise.
Doinel
Rayures indélébiles
Rayures indélébiles

http://laboitedalphonsed.blogspot.fr/

Message par Carla de Miltraize V le Mer 16 Jan 2013 - 14:50

Non
Spoiler:
J'ai tenté ce type de recherche Doinel je me suis dis que peut être avant la date des élections les cimetières américains étaient fermés la nuit, mais je n'ai pas insisté dans mes recherches ne maîtrisant pas assez la langue :/ et sur google peau d'ball ou alors j'ai mal cherché... ou alors ce n'est pas ça!
Carla de Miltraize V
Rayures flamboyantes
Rayures flamboyantes

Localisation : Toulouse *** Se guérir de nos malaises de l’âme implique souvent une bonne dose d’humilité, d’accueil de la nature humaine et de sympathie envers autrui et surtout envers nous-mêmes. Daniel Desbiens

Message par Doinel le Mer 16 Jan 2013 - 15:48

Spoiler:

Carla, j'ai pensé aussi à cette idée du libre accès ou non du cimetière la nuit. J'ai recherché sur google et quelques sites mais je n'ai pas eu la patience d'insister. Pour la crypte, je me suis dit que ce n'est pas si commun que cela (je me rappelle de ma surprise la première fois que je suis allé au père lachaise), et puis j'ai toujours l'image des cimetières américains comme étant très sobres comparés aux notres et je me suis dit que cela me semblait cohérent avec la culture WASP.
Doinel
Rayures indélébiles
Rayures indélébiles

Message par Carla de Miltraize V le Mer 16 Jan 2013 - 15:58

Spoiler:
J'y connais rien au WASP spirit et je n'ai pas connu de cimetières protestants mais les cryptes c'est peut être plus catholique, ce qui fait que le mort catholique du coup, avant de mourir n'aurait pas voté pour un hérétique comme Theodore Roosevelt Very Happy
Capilotracté j'avoue...
Carla de Miltraize V
Rayures flamboyantes
Rayures flamboyantes

Localisation : Toulouse *** Se guérir de nos malaises de l’âme implique souvent une bonne dose d’humilité, d’accueil de la nature humaine et de sympathie envers autrui et surtout envers nous-mêmes. Daniel Desbiens

Message par Doinel le Mer 16 Jan 2013 - 16:09

Spoiler:

Ou alors...
Roosevelt est connu pour avoir épargné un ours lors d'une chasse et indirectement donné naissance à l'ours en peluche.
Du coup, les ours ont bénéficié d'un courant temporaire de sympathie auprès des américains et ont proliféré.
C'est probablement un de ces ours qui a effrayé le personnage de l'histoire.
Or, l'épisode de l'ours date de 1903. Il est donc probable que l'homme est mort avant l'élection.
Doinel
Rayures indélébiles
Rayures indélébiles

Message par Carla de Miltraize V le Mer 16 Jan 2013 - 16:59

Spoiler:
Je trouve que l'ours ça se tient Very Happy
Pour ma part le truc le plus débile auquel j'ai pensé c'est que l'homme avait reçu un coup de Big Stick http://fr.wikipedia.org/wiki/Doctrine_du_Big_Stick de la part de Téddy. Le président ayant appris que la victime n'avait pas voté pour lui ! Oh j'a honte Very Happy
Carla de Miltraize V
Rayures flamboyantes
Rayures flamboyantes

Message par Doinel le Mer 16 Jan 2013 - 19:05

Spoiler:

Je trouve l'hypothèse du big stick, à laquelle je n'avais pas pensé, plus séduisante que celle de l'ours.
Doinel
Rayures indélébiles
Rayures indélébiles

Message par Sheldon Hermocrates le Jeu 17 Jan 2013 - 19:13

Doinel tu as raisonné aussi bien que Sherlock sur ce coup-là, ta trame est infaillible, très précise, mais hélas l'élément dont tu parles n'as pas été trouvé (ni après ton idée).

Sheldon Hermocrates
Rayures apparentes
Rayures apparentes

Message par Eclair de Feu le Jeu 17 Jan 2013 - 19:44

Je n'ai pas tout lu, mais n'est-ce pas tout simplement parce qu'il n'y a pas eu d'élection, mais un remplacement suite à un assassinat ??

Eclair de Feu
Rayures timides
Rayures timides

Message par Noumenie Dysnomie le Jeu 17 Jan 2013 - 23:21

Non.

Et, normalement, j'ai trouvé Smile
Noumenie Dysnomie
Rayures indélébiles
Rayures indélébiles

Message par Sheldon Hermocrates le Ven 18 Jan 2013 - 9:01

Bravo à Nouménie qui en effet, a trouvé !!
queen
Un petit commentaire Nouménie pour ceux qui cherchent ?

Sheldon Hermocrates
Rayures apparentes
Rayures apparentes

Message par Noumenie Dysnomie le Ven 18 Jan 2013 - 12:24

C'est easy What a Face

Dernière édition par Noumenie le Ven 18 Jan 2013 - 15:19, édité 1 fois
Noumenie Dysnomie
Rayures indélébiles
Rayures indélébiles

Message par Sheldon Hermocrates le Ven 18 Jan 2013 - 15:18

Hé blondinette ! On a dit commentaire, pas indice !! bounce

Sheldon Hermocrates
Rayures apparentes
Rayures apparentes

Message par Noumenie Dysnomie le Ven 18 Jan 2013 - 15:19

J'ai change ca ^^
Noumenie Dysnomie
Rayures indélébiles
Rayures indélébiles

Message par Invité le Ven 18 Jan 2013 - 15:40

Spoiler:
Eclair de Feu a écrit:Je n'ai pas tout lu, mais n'est-ce pas tout simplement parce qu'il n'y a pas eu d'élection, mais un remplacement suite à un assassinat ??

J'avais pensé à ça aussi, mais en vérifiant: même si le "véritable" mandat de Roosevelt (véritable = celui pour lequel il a été élu, pas en remplacement d'un président mort) a commencé en 1905, les élections ont bien eu lieu en 1904.

Les autres recherches que j'avais faite avant:

j'avais pensé au début que s'il n'y avait presque pas de lune, et qu'on ne précisait pas que l'homme avait une torche, ça voulait dire qu'il était dans le noir, ce qui pouvait expliquer sa mort: il entend un bruit, se retourne et paf se prend la branche en pleine figure et meurt... ou glisse, s'assomme sur une tombe et va directement rejoindre ses aïeux...
J'avais aussi pensé qu'il y avait peut-être une législation sur l'éclairage dans les cimetières américains depuis une certaine date... ou sur les plantations ou les portails des cimetières...mais rien trouvé à ce sujet. (Par exemple ça aurait pu être: si avant 2000 c'était interdit de mettre des buissons ou arbres dans les cimetières, il ne pourrait pas avoir entendu une branche craquer dans le cimetière si ça c'était passé avant 2000. Donc il n'a pas pu voter en 1904 parce qu'il n'était pas né ou trop jeune pour voter. Mais non ce n'était pas ça...)
Après j'ai commencé à faire des recherches sur la poste (et si aux USA ils ne livraient pas le courrier le matin avant une certaine date... et si...et si...)

Ce que j'ai cherché après l'indice de Noumenie (trop tard, je l'avais lu), je vais l'envoyer par MP au cas où ce serait bon.

Invité
Invité

Message par Khadamon le Ven 18 Jan 2013 - 17:34

Hey ! J'ai aussi droit à mes lauriers hein ! What a Face

On RoXxX avec Nouménie clown
Khadamon
Rayures apprivoisées
Rayures apprivoisées

Message par Sheldon Hermocrates le Ven 18 Jan 2013 - 17:51

Vi.
Mais tu ne m'as pas mp en direct alors je délègue la reconnaissance et la remise des lauriers à Nouménie Very Happy

Sheldon Hermocrates
Rayures apparentes
Rayures apparentes

Message par Invité le Sam 19 Jan 2013 - 1:57

Pour l'instant je n'ai rien trouvé, mais cette énigme me plait.

C'est vraiment chic de garder le mystère intact.

Invité
Invité

Message par Invité le Sam 19 Jan 2013 - 3:28

Quel dommage qu'il y ait un fond historique! Mais ça me botte, je vais peut-être faire des recherches Smile

Invité
Invité

Message par Sheldon Hermocrates le Sam 19 Jan 2013 - 10:11

Encore une fois, pas besoin de connaissances historiques pour pointer dans la bonne direction.

Sheldon Hermocrates
Rayures apparentes
Rayures apparentes

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant