Que pensez-vous de la difficulté des concours d'entrée en école de Journalisme ?

2 participants

Aller en bas

Que pensez-vous de la difficulté des concours d'entrée en école de Journalisme ? Empty Que pensez-vous de la difficulté des concours d'entrée en école de Journalisme ?

Message par Angeal Ven 12 Juil 2013 - 21:47

Personnellement en voyant ça, je me dis que c'est humainement impossible:

CULTURE GÉNÉRALE

Durée: 2 heures - Note sur 50

Vous traiterez, en 25 lignes maximum, dans chacune des matières, un des deux sujets proposés.

- ARTS ET LETTRES
1. Andy Warhol.
2. À la fin des années 60, André Malraux déclarait : « (…) la culture doit être tôt ou tard gratuite comme l'est l'instruction ». En quoi l'actualité confirme-t-elle ou infirme-t-elle cette affirmation.

- DROIT
1. Le Médiateur.
2. Le préambule à la Constitution de 1958.

- GÉOGRAPHIE
1. L'Ukraine.
2. Aménagement : L'avenir des découpages territoriaux actuels en France.

- HISTOIRE
1. Le traité de l'Atlantique Nord : création, élargissements, interventions de 1949 à nos jours.
2. Etats et organismes internationaux face au réchauffement climatique :
- 1988 : création du groupe international d'experts sur l'évolution du climat (GIEC)
- 1992 : Sommet de la Terre à Rio de Janeiro
- 1997 : protocole de Kyoto
- 2006 : conférence du Curitiba
- 2007 : conférence de Bali
- 2008 : conférence de Poznan
- 12 décembre 2008 : adoption du « plan climat » (Union européenne)

- ÉCONOMIE
1. Crise économique : comment peut-on faire pour relancer une économie ?
2. Le R.S.A. (revenu de solidarité active) peut-il faire reculer la pauvreté ?
Angeal
Angeal

Messages : 333
Date d'inscription : 31/12/2011
Age : 30
Localisation : En train de siroter un verre avec Satan.

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous de la difficulté des concours d'entrée en école de Journalisme ? Empty Re: Que pensez-vous de la difficulté des concours d'entrée en école de Journalisme ?

Message par Invité Ven 12 Juil 2013 - 22:24

Beh si, j'ai toujours été le roi de la synthèse, limite 25 lignes c'est trop pour moi Very Happy


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous de la difficulté des concours d'entrée en école de Journalisme ? Empty Re: Que pensez-vous de la difficulté des concours d'entrée en école de Journalisme ?

Message par Ainaelin Sam 13 Juil 2013 - 16:42

Le problème pour moi serait clairement le manque de culture, de dates, etc. Une synthèse de 25 lignes, pas de souci.
Ainaelin
Ainaelin

Messages : 4287
Date d'inscription : 07/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous de la difficulté des concours d'entrée en école de Journalisme ? Empty Re: Que pensez-vous de la difficulté des concours d'entrée en école de Journalisme ?

Message par Invité Sam 13 Juil 2013 - 20:47

Oh, vieux souvenirs. J'ai tenté le concours du Celsa, j'avais 22 ans, autant dire que ça fait un bail (25 ans, oups). J'ai échoué à l'oral, en anglais. J'avais passé les autres étapes, je ne sais même plus comment.

Bref.

Il y avait une épreuve de culture générale aussi. Le conseil qu'on m'avait donné à l'époque, et que j'ai suivi, était de lire un "grand quotidien de référence", tous les jours pendant trois mois avant l'épreuve. Quatre heures pas jour à éplucher le canard dans tous les recoins, de la première à la dernière page, voir revenir les sujets et leur développement, faire des fiches. Et j'ai pu répondre à presque toutes les questions d'actualité et culture générale.

Donc, lire, lire, lire, tous les jours. Avec internet, ça peut être plus simple, mais plus compliqué pour trouver la bonne méthode, éviter de se disperser. Mais ce qu'il y a de bien avec l'actualité, c'est qu'elle est récurrente. Il y a peu de nouveautés chaque jour. Et pour chaque actualité, tu as souvent un rappel des faits antérieurs, de la chronologie, du moins dans les articles de journaux. Ca peut t'aider à creuser. Sachant que les articles se répètent beaucoup, si tu les lis tous les jours, tu finis par avoir une bonne vision des choses.

Et se documenter sur les institutions, la Constitution, les partis et le système politique français.

Si tu regardes bien les sujets, tu as à chaque fois culture générale (histoire, politique, arts) et actualité. Si tu te concentres sur l'actualité, avec un peu de culture générale par ailleurs, tu pourras toujours répondre à une des deux questions.

Je ne sais pas de quand datent les sujets proposés, mais au moins d'1 an, ou 2.

Ce n'est pas impossible, mais ça demande de la méthode, et du boulot ingrat, y passer beaucoup de temps, s'accrocher. Si tu veux vraiment passer ce concours, tu trouveras l'énergie. Et tu seras content de l'avoir fait, et peut-être même du résultat.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum