quelle est pour vous la principale difficulté à vous "adapter" aux non-zèbres ?

Page 1 sur 12 1, 2, 3 ... 10, 11, 12  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

quelle est pour vous la principale difficulté à vous "adapter" aux non-zèbres ?

Message par graymalkin le Mar 9 Mar 2010 - 15:34

?

graymalkin
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Revenir en haut Aller en bas

Re: quelle est pour vous la principale difficulté à vous "adapter" aux non-zèbres ?

Message par graymalkin le Mar 9 Mar 2010 - 15:47

ok, je commence: pour ma part, j'ai longtemps eu l'impression que d'être un caméléon, un étrange animal polymorphe qui se demandait laquelle de ses incarnations était la vraie.

j'ai maintenant eu la réponse: toutes.

graymalkin
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Re: quelle est pour vous la principale difficulté à vous "adapter" aux non-zèbres ?

Message par V.O le Mar 9 Mar 2010 - 15:59

J'aime bien cette idée que tout ce que l'on vit, d'une manière ou d'une autre fait et est notre être. Finalement l'adaptation est peut-être le ticket d'entrée pour des tentatives diverses et variées. Après tu choisis ce qui colle le plus à ta ou/et tes personnalités... Hé!hé!. You mix it up et STRIKE! Smile. The winner is TOI!

V.O
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par lynka le Mar 9 Mar 2010 - 16:21

Ma principale difficulté à "m'adapter" c'est justement de trop m'adapter à tout et tout le monde... et du coup, au bout d'un moment, tout s'écroule, je ne peux plus faire semblant. Et personne ne comprend ce qui se passe parce que ça ne "me" ressemble pas... sauf que c'était le truc d'avant en fait qui n'était pas moi.. et ça ben.. ça passe pas quand j'explike.. on croit que j'ai pété les plombs. Alors après ça, je me reconstruis ma marionette sociale pour que les autres n'aient plus peur, et j'y repars... encore et encore... en m'effondrant à chaque fois. Mais c'est tout ce que je sais faire.
Ca rejoint le tuc du caméléon, en un peu plus malsain je dirais. Mais j'y travaille...
(prochaine étape, trouver le vrai "soi" et virer la suradaptation.. Motivée, motivée!!!) :p

lynka
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Message par V.O le Mar 9 Mar 2010 - 17:30

Tu veux dire qu'on ne vit qu'en se présentant aux autres sans jamais être soi-même!!! B!!! Comment on se présente à soi alors?

V.O
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par lynka le Mar 9 Mar 2010 - 17:41

Ben justement, je ne sais pas. Moi je ne connais de moi que l'image qu'ils me renvoient de moi... celle que je leur donne.. ça se mord la queue.
Bon, après je ne dis pas que dans le masque que j eme suis construit il n'y a pas une part de moi, mais bon, pour savoir laquelle../lesquelles..

Enfin c'est compliqué et je n'y comprends rien moi-même.. et je m'embrouille parce que je n'arrive pas à m'exprimer.

Aaaaaahhhrg!

Mais sinon, le fait de penser que je suis pareille qu'eux alors qu'ils me rapellent tous les jours que je ne le suis pas... ça me perturbe aussi :
"décidément, toi, t'as un grain",
"ouais mais *lynka* elle est un peu folle" (sous-entendu "brave bête, on t'aime quand même va"),
"mais qu'est-ce que tu racontes?!? T'es partie où là?",
"youhou, t'es avec nous?",
"arrête avec tes 'ça dépend de quel point de vue on se place'!!!"

alors que j'ai l'impression d'être tout ce qu'il y a de plus banal et même ennuyeux..

Dernière édition par lynka le Mer 10 Mar 2010 - 14:18, édité 1 fois

lynka
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Message par Invité le Mar 9 Mar 2010 - 21:21

Pourquoi aux non-zèbres particulièrement? A l'Autre je dirais... parce que même entre surdoués, on peut ne pas se comprendre, on peut se blesser, se heurter, se haïr, même entre "zèbres" (berk ce mot) on peut s'ennuyer.

S'adapter en soi n'est pas si difficile, il suffit de piocher des éléments dans ses différents Soi, dans les différents Autres et de composer son masque, ou comme tu dis Lynka, sa marionnette sociale. Au début ça tiraille, ça grattouille, mais petit à petit, avec son joli Soi fabriqué, on est adapté, on est adopté, on ne sent plus vraiment comme ça tire sur la peau ; parce que les autres c'est comme de la pommade hein, ça fait aussi du bien de n'être plus bizarre et non fréquenté, et on oublie les effets secondaires. Car le prix est lourd. C'est le prix du mur entre son Soi (ou ses Soi) profond et la marionnette, qu'on finit, si on n'y prend garde, par habiter complètement. Il n'y a plus de lien, les signaux que l'on reçoit en tristesse, mélancolie, ennui, colère... pleinement ressentis par notre corps ne retrouvent plus leur source réelle. Une barricade de derrière laquelle notre Moi profond nous jette des pavés dans la gueule. La plus grande difficulté dans l'adaptation, c'est quand on s'adapte tellement qu'on se coupe de soi.

Alors oui, parfois, avec certains une sorte de magie fait que son Soi profond se remet à parler... peut-être grâce au miroir, de contempler en face cet autre Soi profond derrière sa barricade. Est-ce pour autant parce qu'eux aussi sont doués, ou est-ce juste parce que chaque emmuré sait détecter celui qui l'est aussi?

Invité
Invité

Message par gemini le Mar 9 Mar 2010 - 21:41

....

Très bien décrit, éléa... Like a Star @ heaven

gemini
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par gemini le Mar 9 Mar 2010 - 21:44

Je me suis toujours demandé aussi pourquoi la parole se faisait beaucoup plus libre, plus authentique, avec tel ou tel, au beau milieu d'une soirée pourtant fort ennuyeuse...

Comment parvenons nous à reconnaître nos semblables d'un seul coup d'oeil ?

gemini
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par Invité le Mar 9 Mar 2010 - 21:56

un éclair dans le regard ? Wink

Invité
Invité

Message par lynka le Mar 9 Mar 2010 - 22:33

le moment où l'autre se confie sans raison apparente. Qu'il a compri qu'on comprendra, ou du moins qu'il peut avoir confiance, qu'on ne jugera pas.

Edit: ou ptêtre pas... :s

lynka
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Message par graymalkin le Mer 10 Mar 2010 - 10:04

Gemini a écrit:....

Très bien décrit, éléa... Like a Star @ heaven

... et très bien écrit aussi.

graymalkin
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par Invité le Mer 10 Mar 2010 - 10:07

arrêtez vous allez me faire Embarassed

Invité
Invité

Message par Phedre le Mer 10 Mar 2010 - 11:46

z135 a écrit:ok, je commence: pour ma part, j'ai longtemps eu l'impression que d'être un caméléon, un étrange animal polymorphe qui se demandait laquelle de ses incarnations était la vraie.

j'ai maintenant eu la réponse: toutes.

j'ai fait le même chemin Wink

Le plus dûr avec les non-zèbres...ne pas m'évader dans mes pensées par ennui, résister à raconter des choses plus pointues pour ne pas le faire trop longtemps...ne pas "les juger mal" et tenir compte de mon ennui...ne pas attendre d'eux des choses que moi je donne...

Mais pas trop dûr...me faire accepter comme je suis, me faire apprécier pour certaines qualités, m'amuser et me distraire avec eux, être une confidente "privilégiée"...voilà en gros

Phedre
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par Chrodegang le Mer 10 Mar 2010 - 13:34

Le fait de ne pas comprendre certaines attitudes.

Exemple: j'étais à un atelier de l'ANPE sur les entretiens d'embauche. Il y avait 8 autres participants. Le premier exercice consiste à dire ce que chacun ressent face aux autres, avant même d'avoir fait les présentations. Chacun son tour, les participants se laissent observer. Je suis la dernière. Et là, on me sort, t'as l'air intelligente, t'as l'air d'avoir une opinion sur tout... J'en suis sur le cul! Je n'ai fait que commenter l'attitude des autres, comme ils l'ont tous fait, sans même monopoliser la parole. Pourquoi alors d'emblée parle-t'on de mon intelligence? De mes "opinions" alors que finalement chacun en avait, des "opinions". Pourquoi pourquoi pourquoi? pale

Ils me rendent dingue! Je suis une minette de 1m54 les bras levés, timide, gentille (enfin je crois), polie, toujours prête à faire passer les autres avant moi, toujours à l'écoute, et malgré ça ils ont l'air de ne voir chez moi qu'un regard perçant. Et ils se sentent écrasés! Mais j'ai pas moufté!!! Comme s'ils voyaient un brachiosaure là où je vois une souris Crying or Very sad

Dans un autre registre d'idées, je trouve que souvent leurs réactions face à telle ou telle situation ne prend pas du tout en compte la sensibilité. Souvent ils disent des choses très dures sur d'autres personnes sans imaginer une seule seconde que la personne puisse avoir un problème, ou puisse être mal-à-l'aise, bref, ils se laissent berner par les apparences. Parfois je les vois carrément interpréter une situation de travers et prendre, très sûrs d'eux, des mesures. Ca me perturbe à un point...

Chrodegang
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

http://chrodegang.wordpress.com/

Message par Loune le Mar 23 Mar 2010 - 21:59

moi j'aimerais bien comprendre pourquoi les non zèbres sont si intolérants (enfin la majorité), ou alors c'est nous qui sommes vraiment hyper différents d'eux, tellement qu'ils ne nous acceptent pas...
On me qualifie tantôt de naive, tantôt de prétentieuse, tantôt de spéciale et j'en passe...(selon la marionnette sociale utilisée je suppose). Mais le pire c'est que certains se permettent carrément de la méchanceté gratuite sous ce prétexte, et quand on est hypersensible ça fait très mal...

Loune
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par lynka le Mar 23 Mar 2010 - 22:08

Il y a des gens qui répondraient que c'est la jalousie qui les pousse à agir ainsi la plupart du temps.. mais je ne sais pas vraiment quoi en penser en fait.
On les trouve intolérents, mais peut-être qu'eux aussi nous trouvent intolérants. Je ne sais pas. Je pense que nous le sommes d'une certaine manière, et jaloux d'eux aussi.
Incompréhension des deux côtés du coup..
Enfin, peut-être, peut-être pas..

lynka
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Message par Loune le Mar 23 Mar 2010 - 22:12

je pense pas que ce soit de la jalousie car à mon avis personne ne se doute de ma zébritude, bien au contraire, on me trouve différente c'est sûr mais pas forcément en bien...

Loune
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par lynka le Mar 23 Mar 2010 - 22:14

Ils ne sont pas au courant! Aaah! Encore une fois, j'avais rien compris... arf!
Courage en tout cas Smile

lynka
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Message par Phedre le Mar 23 Mar 2010 - 23:21

ha ha ha naïve ou prétentieuse...ils projettent ce qui leur vient...(tant que c'est pas des cailloux...aïe Wink) bah faut laisser glisser....

courage...

Dernière édition par Phedre le Dim 4 Avr 2010 - 15:44, édité 1 fois

Phedre
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par chironex le Mer 24 Mar 2010 - 7:42

Encore une image pour gonfler le scrapbook des difficultés: si j'ai l'impression d'être un poisson rouge dans un bocal de pirhannas (je n'arrive pas à comprendre méchanceté, mesquinerie et cancans) les autres me perçoivent comme un pirhanna dans un bocal de poissons rouges. C'est mon psy qui a retourné l'image et je pense que cela explique un peu pourquoi les zôtres nous peçoivent comme une menace, des souris avec des yeux de brachiosaure pour reprendre l'expression de Chrodegang. Personnellement, je n'essaie plus de m'adapter à leur mode de fonctionnement (cela ne fait pas partie de mon habitus cultivé) je manie trop mal leurs codes et tente d'assumer ma 'spacitude' en essayant de ne pas être trop superlative. Quand on parle de moi, c'est toujours en termes 'trop' , 'la plus'... je rêve d'un simple qualitatif. albino

chironex
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

http://http//:out-of-the-bok-s.skynetblogs.be

Message par Phedre le Mer 24 Mar 2010 - 11:00

des fois, je préfère m'en aller...Wink

Dernière édition par Phedre le Dim 4 Avr 2010 - 15:44, édité 1 fois

Phedre
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par chironex le Mer 24 Mar 2010 - 12:04

Je te comprends Phèdre. Je hais les jeux de pouvoir et la vantardise mais parfois on est obligé de rester (au boulot par exemple) et subir l'agressivité, ce qui est difficile (ouais mais toi tu es trop impliquée, tu es trop perfectionniste, tu es trop bizarre, trop différente...). Qu'est ce qu'on répond à ça?

chironex
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

http://http//:out-of-the-bok-s.skynetblogs.be

Message par Phedre le Mer 24 Mar 2010 - 13:57

yep...au boulot je sais pas...j'ai croisé des gens qui étaient unis et faisaient barrage à ça avec humour et légèreté...mais je ne sais pas...j'ai été beaucoup en marge pour ma part...Wink

Phedre
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par Cerra Top le Mar 6 Avr 2010 - 16:41

chironex a écrit: Quand on parle de moi, c'est toujours en termes 'trop' , 'la plus'... je rêve d'un simple qualitatif. albino

Je suis bien heureuse de ne plus entendre ça, surtout venant de ma grande soeur et de mon père, cela me faisait si mal le "tu es trop"...

Pour ma part ben je suis à nouveau au chômage: j'étais auxiliaire de vie, quitte à avoir un job alimentaire à mi-temps autant que ce soit un truc bon pour autrui Smile
Le problème c'est que l'entreprise pour laquelle je travaillais était bizarre, en fait trop penchée sur le bénéfice et pas du tout sur la personne âgée et/ou dépendante...ce serait bien long à expliquer mais voilà grosse désillusion, encore

Sur le plan perso ben encore et toujours déçue par la méchanceté gratuite, tant de gens ont besoin de se défouler sur les autres je n'ai jamais jamais compris qu'on puisse en arriver là.
Heureusement il y a quelques perles rares, mais tant de requins aussi.

Cerra Top
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 5:11

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 12 1, 2, 3 ... 10, 11, 12  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut