THQI #4 le mercredi 26 juin

+9
Individu
Mowa
versus
Ainaelin
colargolle
the buru
Noumenie Dysnomie
Pulsifer du Cheshire
David Latapie
13 participants

Aller en bas

THQI #4 le mercredi 26 juin Empty THQI #4 le mercredi 26 juin

Message par David Latapie Sam 22 Juin 2013 - 9:11

Bonjour à tous,

Grand retour des soirées THQI avec plusieurs changements :

  • annonce sur le forum et tant pis pour les trolls :-)
  • un mercredi et non un samedi
  • lieu différent et vraiment pas cher (voire gratuit, avec l'assentiment du patron) :
  • Au Vieux Saumur
    10, rue de Bellevile, premier étage
    75020 Paris
    Métro Belleville, sortie rue de Belleville (sortie n°2,je crois)
  • vient qui veut, pas de contrôle à l'entrée. Cependant, je rappelle que l'objectif de ces soirées est de permettre à ceux qui ne se sentent décalés même dans les soirées Zebras de trouver un lieu où, peut-être, ils se sentiraient mieux. Donc, appel à l'auto-discipline Smile


Donc, pour résumer :
THQI #4
Mercredi 26 juin, 19 heures
Au Vieux Saumur, premier étage - 10 rue de Belleville, Paris (http://goo.gl/maps/xAA5S)

Pour me contacter, vous avez mes coordonnées en profil, n'hésitez pas.

A mercredi !
David Latapie
David Latapie

Messages : 353
Date d'inscription : 07/10/2011
Age : 47
Localisation : Paris

http://david.latapie.name/

Revenir en haut Aller en bas

THQI #4 le mercredi 26 juin Empty Re: THQI #4 le mercredi 26 juin

Message par Pulsifer du Cheshire Lun 24 Juin 2013 - 1:51


Je pense que je vais venir faire un tour, voir ce que cette soirée devient une fois l'engouement de la polémique passé Smile
Pulsifer du Cheshire
Pulsifer du Cheshire

Messages : 759
Date d'inscription : 25/07/2011
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

THQI #4 le mercredi 26 juin Empty Re: THQI #4 le mercredi 26 juin

Message par Noumenie Dysnomie Lun 24 Juin 2013 - 2:02

Je bosse, j'peux pas.
Noumenie Dysnomie
Noumenie Dysnomie

Messages : 1442
Date d'inscription : 27/08/2012
Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

THQI #4 le mercredi 26 juin Empty Re: THQI #4 le mercredi 26 juin

Message par the buru Lun 24 Juin 2013 - 2:12

THQI c'est à partir de combien?
Si on est un peu en dessous on peut venir sous cocaïne? Very Happy
the buru
the buru

Messages : 869
Date d'inscription : 05/04/2013
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

THQI #4 le mercredi 26 juin Empty Re: THQI #4 le mercredi 26 juin

Message par David Latapie Lun 24 Juin 2013 - 2:22

Vu
- le nombre de personnes non testées
- le fait que je ne suis pas habilité à demander un "certificat de QI" à l'entrée
- que finalement, on ne sait pas trop de chose sur tout ça,

C'est une question de ressenti, pas de chiffre. Ce qui signifie qu'il y aura probablement des non-THQI, ce qui n'est pas grave.
David Latapie
David Latapie

Messages : 353
Date d'inscription : 07/10/2011
Age : 47
Localisation : Paris

http://david.latapie.name/

Revenir en haut Aller en bas

THQI #4 le mercredi 26 juin Empty Re: THQI #4 le mercredi 26 juin

Message par colargolle Mar 25 Juin 2013 - 22:59

Sachant qu'on ne sait pas ce que ressentent les THQI, vu qu'on ne peut pas se mettre d'accord sur ce que c'est qu'un THQI et qu'on n'a donc pas défini ce qui les définit, cela risque d'être un peut difficile de savoir si on se ressent THQI ou pas.
Donc demandez-vous si vous vous ressentez "un truc qu'on n'a pas défini", et si votre réponse est oui, alors vous êtes bienvenus à cette soirée...
En fait ce n'est pas une soirée THQI, c'est une soirée weirdo, je vais pouvoir venir avec tous mes potes, c'est cool Very Happy

info technique inutile pour cette soirée:
colargolle
colargolle

Messages : 1068
Date d'inscription : 09/06/2012
Age : 49
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

THQI #4 le mercredi 26 juin Empty Re: THQI #4 le mercredi 26 juin

Message par Invité Mer 26 Juin 2013 - 0:48

J'y passerai.

Parce que c'est sur mon chemin. 

Parce que je n'ai pas osé venir à la dernière (quelqu'un m'a fortement découragé par MP).

Parce que THQI supposée.

Spoiler:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

THQI #4 le mercredi 26 juin Empty Re: THQI #4 le mercredi 26 juin

Message par Ainaelin Mer 26 Juin 2013 - 0:53

Pas THQI, pas Parisien, je ne viendai pas, mais je tenais juste à répondre à Colargolle que, déjà, certains HQI standards ( Very Happy ) ne sont pas d'accord avec le seuil de 130 ou même le test et la définition du QI en général, donc je comprends ce que vous devez penser, je crois. Wink

Amusez-vous bien, les zèbres atypiques !
Ainaelin
Ainaelin

Messages : 4287
Date d'inscription : 07/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

THQI #4 le mercredi 26 juin Empty Re: THQI #4 le mercredi 26 juin

Message par versus Mer 26 Juin 2013 - 1:10

Je ferais probablement ma visite trimestrielle.
versus
versus

Messages : 154
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

THQI #4 le mercredi 26 juin Empty Re: THQI #4 le mercredi 26 juin

Message par colargolle Mer 26 Juin 2013 - 7:55

Ainaelin a écrit:Pas THQI, pas Parisien, je ne viendai pas, mais je tenais juste à répondre à Colargolle que, déjà, certains HQI standards ( Very Happy) ne sont pas d'accord avec le seuil de 130 ou même le test et la définition du QI en général, donc je comprends ce que vous devez penser, je crois. Wink

Amusez-vous bien, les zèbres atypiques !

Je comprends que des gens aient besoin de "faire partie du troupeau" des HQI, parce que ça explique énormément de choses dans la vie, et ça aide véritablement, ça offre des points forts auxquels se raccrocher. Par contre, pour le THQIsme, je ne comprends pas à quoi ça peut servir de se dire THQI, vu qu'on ne sait pas ce que ça représente. ...alien...
Mais après tout, chacun a le droit d'occuper ses journées avec les jeux qui l'amusent...
colargolle
colargolle

Messages : 1068
Date d'inscription : 09/06/2012
Age : 49
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

THQI #4 le mercredi 26 juin Empty Re: THQI #4 le mercredi 26 juin

Message par Mowa Mer 26 Juin 2013 - 9:53

Ben, je dirais grosso modo pour les mêmes raisons... Ca peut servir à comprendre pourquoi on se sent encore en décalage même parmi des HQI "standards"
Mowa
Mowa

Messages : 4392
Date d'inscription : 07/07/2012
Age : 56
Localisation : Suisse, la Côte

Revenir en haut Aller en bas

THQI #4 le mercredi 26 juin Empty Re: THQI #4 le mercredi 26 juin

Message par Pulsifer du Cheshire Mer 26 Juin 2013 - 12:21


J'avais cru comprendre que la soirée THQI était une soirée axée autour de ce qu'il peut se trouver derrière le "THQI".
A ce titre, j'avais cru comprendre que tout un chacun était invité à partir du moment ou ce sujet mystérieux l’interpellait.
Me suis-je trompé?

Si oui dites le moi, afin que je puisse me décommander, non pas que je me sente exclus si la soirée est réservée aux THQI mais plutôt parce qu’éthiquement, cela me gênerait de participer à un événement communautariste et excluant ayant été organisé sur un forum ouvert et soucieux de défendre une certaine idée d'acceptation et de tolérance.

A bon entendeur.
Pulsifer du Cheshire
Pulsifer du Cheshire

Messages : 759
Date d'inscription : 25/07/2011
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

THQI #4 le mercredi 26 juin Empty Re: THQI #4 le mercredi 26 juin

Message par Invité Mer 26 Juin 2013 - 12:28

Je ne comprends pas bien Pulsifer que tu demandes de quoi il retourne étant donné que tu faisais allusion à la polémique qui a eu lieu au sujet des réunions dédiées à ceux qui sont THQI, et non simplement qui s'intéressent au sujet (comme les personnes fréquentant le salon THQI).

Je n'ai pas compris non plus comment après la polémique sur l'organisation ça recommence tout pareil, mais j'espère que cette soirée sera plus satisfaisante pour les participants.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

THQI #4 le mercredi 26 juin Empty Re: THQI #4 le mercredi 26 juin

Message par David Latapie Mer 26 Juin 2013 - 13:17

Mowa (zébrée) a écrit:Ben, je dirais grosso modo pour les mêmes raisons... Ça peut servir à comprendre pourquoi on se sent encore en décalage même parmi des HQI "standards"
Oui, c'est l'idée : voir si certains de ceux qui "se sent[ent] encore en décalage même parmi des HQI "standards"" se sentent un point commun.

Pulsifer du Cheshire a écrit:A ce titre, j'avais cru comprendre que tout un chacun était invité à partir du moment ou ce sujet mystérieux l’interpellait.
Je le voyais plus comme "rencontre entre ceux qui se sentent décalés", mais SI des personnes veulent plutôt venir dans une démarche "curiosité" ET que ça ne dérange pas les partisans de la première approche, je n'y vois pas d'inconvénient.

Cherokee a écrit:après la polémique sur l'organisation ça recommence tout pareil
Ce qui prouve que les annonces des prochaines THQI devront clarifier l'objet de la rencontre : "catharsis", "curiosité", "autre (les deux, vraiment autre...)". Je précise que j'utilise le mot "catharsis" pour avoir un mot unique, ce n'est peut-être pas le plus approprié, c'est juste pour résumer la motivation de la clarification des prochaines annonces.

A ce soir ! Je consulterai mes mails jusqu'à 16h30 donc si vous voulez m'envoyer un MP (pour avoir mon téléphone, par exemple), c'est jusqu'à 16h30.
David Latapie
David Latapie

Messages : 353
Date d'inscription : 07/10/2011
Age : 47
Localisation : Paris

http://david.latapie.name/

Revenir en haut Aller en bas

THQI #4 le mercredi 26 juin Empty Re: THQI #4 le mercredi 26 juin

Message par colargolle Mer 26 Juin 2013 - 13:55

David Latapie a écrit:
Mowa (zébrée) a écrit:Ben, je dirais grosso modo pour les mêmes raisons... Ça peut servir à comprendre pourquoi on se sent encore en décalage même parmi des HQI "standards"
Oui, c'est l'idée : voir si certains de ceux qui "se sent[ent] encore en décalage même parmi des HQI "standards"" se sentent un point commun.

J'essaie de ne pas réagir, mais franchement c'est au dessus de mes forces...

C'est vraiment n'importe quoi ce que tu racontes, David. Le cadre de tes réflexions est d'une étroitesse indigne de ce forum. Comme si le fait de se sentir décalé des Z était forcément une preuve de T...Non mais qu'est-ce qu'il ne faut pas entendre!!!

Le décalage d'un individu vis à vis de ses pairs peut être lié à un paquet de choses. Aspie, par exemple, ça te dit quelque chose ? Je ne vais pas faire la liste, mais franchement, ça le mériterait.

Il faudrait arrêter de dire n'importe quoi en public, je te rappelle que ce forum accueille de nouveaux arrivants tous les jours, qui sont plein de questions et de doutes vis à vis d'eux-mêmes. Poser des choses dans un paradigme aussi foireux, c'est vraiment inviter les gens sur de mauvaises pistes d'investigation. Et c'est dégueulasse parce que les gens viennent ici pour essayer de se comprendre et de vivre mieux, et là tu les envoies direct dans le fossé.
On ne peut pas jouer avec la vie des gens comme ça.

Change les intitulés de tes rencontres, appelle ça "rencontre entre décalés", ça sera beaucoup plus honnête et ça fera moins de dégâts.

et à part ça:
colargolle
colargolle

Messages : 1068
Date d'inscription : 09/06/2012
Age : 49
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

THQI #4 le mercredi 26 juin Empty Re: THQI #4 le mercredi 26 juin

Message par colargolle Mer 26 Juin 2013 - 14:04

Pulsifer du Cheshire a écrit:un événement communautariste et excluant ayant été organisé sur un forum ouvert et soucieux de défendre une certaine idée d'acceptation et de tolérance.[/color]
Un forum ouvert à 2% de la population, oui oui, très très ouvert le forum, effectivement... Suspect et parsemé de mépris à l'égard des normo-pensants, d'ailleurs... quoi de plus tolérant et accueillant de la différence?
'tain mais écoutez-vous parler, quoi... |-(

Est-ce que tu t'incrustes aussi aux soirées entre filles, pulsifer ? (A moins que tu ne considères les filles qui font des soirées entre filles comme de méchantes intolérantes, ce qui est certes ton droit)
colargolle
colargolle

Messages : 1068
Date d'inscription : 09/06/2012
Age : 49
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

THQI #4 le mercredi 26 juin Empty Re: THQI #4 le mercredi 26 juin

Message par Pulsifer du Cheshire Mer 26 Juin 2013 - 21:39


Colargolle, trolesse de mon coeur :

j'ai l'impression que tu fais l'amalgame entre le forum sur lequel nous nous exprimons et les gens qui composent ce forum, ceci étant, cette erreur pourrait être tout à fait compréhensible, un forum vit en grande partie à travers ses utilisateurs.
Ceci étant, ce n'est pas parce que certains utilisateurs font preuve de mépris à l'égard d'une population non zèbre que ce forum n'est pas accueillant et ouvert, ainsi me contenterai-je de citer l'exemple de certains parents d'enfants zèbres qui furent accueillis ici avec bienveillance par la modération, ou encore les soirées du Marlusse où il arrive fréquemment que des personnes extérieurs à ZC et clients occasionnels du Marlusse intègrent le groupe et la discussion sans pour autant présenter de signes flagrants de zébrures avérées.

ZC est à ce que j'ai pu comprendre durant ces 2 dernières années un endroit consacré aux zèbres mais tout à fait ouvert dans sa politique à quiconque s'intéressant avec bienveillance à cette particularité, et ce même si certains utilisateurs un peu trop radicaux ont un avis qui diffère. Au delà de ça je pourrais tout autant citer mains exemples de tolérance de la modération vis à vis de certains utilisateurs ou de certains propos, preuve que la politique de la modération est plus ouverte sur ZC que sur beaucoup de forums.

Enfin pour reprendre ton parallèle avec les soirées entre filles je dirais plutôt que la raison invoquée plus haut est celle qui m'a poussée à refuser de participer aux soirées entre mecs... Je te laisse réfléchir la dessus et peut-être alors te souviendras-tu de ce que nous avions alors échangé au caveau des artistes puis chez Marlusse lors de ton séjour sur la capitale. Ceci étant je ne te reproche nullement d'avoir mauvaise mémoire, soyons clairs Very Happy
Pulsifer du Cheshire
Pulsifer du Cheshire

Messages : 759
Date d'inscription : 25/07/2011
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

THQI #4 le mercredi 26 juin Empty Re: THQI #4 le mercredi 26 juin

Message par colargolle Mer 26 Juin 2013 - 23:08

pulsifer n'a pas compris à quoi servent les MP mais on ne lui en veut pas:
colargolle
colargolle

Messages : 1068
Date d'inscription : 09/06/2012
Age : 49
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

THQI #4 le mercredi 26 juin Empty Re: THQI #4 le mercredi 26 juin

Message par Invité Jeu 27 Juin 2013 - 21:20

Je suis passée trop tard hier soir! Désolée David Latapie, la prochaine fois je préciserai.

Au plaisir d'en parler à une prochaine sortie ZC, spéciale sur le thème ou pas =)

(Je ne m'attarderai pas plus sur ce fil, l'aigreur vindicative me fout le cafard)


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

THQI #4 le mercredi 26 juin Empty Re: THQI #4 le mercredi 26 juin

Message par David Latapie Jeu 27 Juin 2013 - 23:43

A une prochaine fois, amovible !
David Latapie
David Latapie

Messages : 353
Date d'inscription : 07/10/2011
Age : 47
Localisation : Paris

http://david.latapie.name/

Revenir en haut Aller en bas

THQI #4 le mercredi 26 juin Empty Re: THQI #4 le mercredi 26 juin

Message par Individu Dim 30 Juin 2013 - 20:03

Grmbl. Encore raté.
Savais bien que j'aurais dû maintenir ma résolution de visiter ce forum à des intervalles de temps restreints.
Tapis. Prochaine fois, si je sais j'en suis et si je puis.
Individu
Individu

Messages : 34
Date d'inscription : 08/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

THQI #4 le mercredi 26 juin Empty Re: THQI #4 le mercredi 26 juin

Message par Invité Dim 30 Juin 2013 - 20:12

Individu a écrit:Grmbl. Encore raté.
Savais bien que j'aurais dû maintenir ma résolution de visiter ce forum à des intervalles de temps restreints.
Tapis. Prochaine fois, si je sais j'en suis et si je puis.
Les classiques, les classiques. Il faut dire "Caramba, encore raté", et non pas un indistinct Grmbl. Wink 

Puis pour la prochaine fois, demande à un THQI présent (ou à David qui organise ça) de te faire passer les devoirs prévenir par mp lors de la prochaine rencontre prévue. Et coche la case pour avoir une alerte mail lorsque tu as un mp ici.

Si tu visites ta boîte mail régulièrement ça devrait le faire je pense.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

THQI #4 le mercredi 26 juin Empty Re: THQI #4 le mercredi 26 juin

Message par FadeToBlack Dim 30 Juin 2013 - 20:43

Je parcours ce fil par curiosité et les premiers échanges que j'y vois me donnent envie d'intervenir. Cela, aucun "estampillage" ne m'interdit de le faire bien que je ne sache même pas si je suis "simple" HQI ! Very Happy 

David Latapie a écrit:...vient qui veut, pas de contrôle à l'entrée. Cependant, je rappelle que l'objectif de ces soirées est de permettre à ceux qui ne se sentent décalés même dans les soirées Zebras de trouver un lieu où, peut-être, ils se sentiraient mieux. Donc, appel à l'auto-discipline THQI #4 le mercredi 26 juin Icon_smile
Je ne vois pas ce qu'il y a de choquant dans ces propos ni en quoi cela diffère, sur le principe, des IRL ZC classiques ? Le but est bien de se retrouver entre personnes susceptibles de mieux se comprendre sans pour autant refuser d'accueillir d'autres personnes...
Et mon ouverture d'esprit me permet tout à fait de concevoir qu'il peut exister le même sentiment de différence entre THQI et HQI qu'entre HQI et quelqu'un dans la moyenne...
Y aurait-il un sentiment de frustration chez certains...?
FadeToBlack
FadeToBlack

Messages : 719
Date d'inscription : 08/06/2013
Age : 41
Localisation : Always somewhere...

Revenir en haut Aller en bas

THQI #4 le mercredi 26 juin Empty Re: THQI #4 le mercredi 26 juin

Message par Individu Lun 1 Juil 2013 - 6:50

Cherokee a écrit:Les classiques, les classiques. Il faut dire "Caramba, encore raté", et non pas un indistinct Grmbl. Wink 

Puis pour la prochaine fois, demande à un THQI présent (ou à David qui organise ça) de te faire passer les devoirs prévenir par mp lors de la prochaine rencontre prévue. Et coche la case pour avoir une alerte mail lorsque tu as un mp ici.

Si tu visites ta boîte mail régulièrement ça devrait le faire je pense.
Le classicisme faisait bien plate figure, et mon Grmbl est d'une exemplaire distinction (exemplairement distinct).
Je vais suivre ces remarquablement sensées instructions.

@FadeToBlack
Note : entre moyenne et HQI, il y a deux écarts-type. Entre HQI et THQI, il n'y en a qu'un.
Ceci n'est pas une thèse, ceci est une note.
Individu
Individu

Messages : 34
Date d'inscription : 08/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

THQI #4 le mercredi 26 juin Empty Re: THQI #4 le mercredi 26 juin

Message par FadeToBlack Lun 1 Juil 2013 - 10:09

individu a écrit:Note : entre moyenne et HQI, il y a deux écarts-type. Entre HQI et THQI, il n'y en a qu'un.
A mon avis, ce n'est pas comme ça qu'il faut voir la chose :
- QI>100 : environ 50% de la population (1 personne sur 2)
- QI>130 : environ 2% (1 personne sur 50)
- QI>145 : 0.13% (1 personne sur 1000)
- QI>150 : 0.025% (1 personne sur 4000)
 
Quand tu passes de 50% à 2% d'une population et de 2% à 0.13% les écarts de représentations sont du même ordre...

 Mais je m'arrête là, ce n'est pas l'objet de ce fil...
FadeToBlack
FadeToBlack

Messages : 719
Date d'inscription : 08/06/2013
Age : 41
Localisation : Always somewhere...

Revenir en haut Aller en bas

THQI #4 le mercredi 26 juin Empty Re: THQI #4 le mercredi 26 juin

Message par colargolle Lun 1 Juil 2013 - 11:37

FadeToBlack a écrit:
David Latapie a écrit:...vient qui veut, pas de contrôle à l'entrée. Cependant, je rappelle que l'objectif de ces soirées est de permettre à ceux qui ne se sentent décalés même dans les soirées Zebras de trouver un lieu où, peut-être, ils se sentiraient mieux. Donc, appel à l'auto-discipline THQI #4 le mercredi 26 juin Icon_smile
Je ne vois pas ce qu'il y a de choquant dans ces propos ni en quoi cela diffère, sur le principe, des IRL ZC classiques ? Le but est bien de se retrouver entre personnes susceptibles de mieux se comprendre sans pour autant refuser d'accueillir d'autres personnes...
Et mon ouverture d'esprit me permet tout à fait de concevoir qu'il peut exister le même sentiment de différence entre THQI et HQI qu'entre HQI et quelqu'un dans la moyenne...
Y aurait-il un sentiment de frustration chez certains...?
Ce qu'il y a de choquant c'est que David se positionne comme si on savait très bien ce qui identifiait les THQI, et il prétend que si on se sent décalé des autres Z, c'est qu'on est THQI.

Or, aujourd'hui personne ne sait ce qui caractérise les THQI, donc déjà : être THQI ne va aider personne à se situer vis à vis du monde. Ensuite, le décalage peut être dû à beaucoup d'autres choses. Donc ça brouille les pistes de ceux qui cherchent de véritables réponses à leurs questionnements de vie, et ça empêche les gens qui veulent réfléchir réellement sur ces questions de le faire, parce qu'à force de tout mélanger, plus personne n'aura les moyens de poser les choses clairement. Note que si tu te retrouves au milieu de gens non testés ou testés HQI, et tous pensent sincèrement qu'ils sont THQI, ça risque quand-même de porter certains préjudice à la réflexion collective sur la soit-disant (ou prétendue, je ne sais pas) identité THQI...

Donc sa proposition n'est pas une proposition pour les THQI, c'est une proposition pour les gens décalés parmi les Z. C'est une très bonne initiative si elle porte bien son nom, c'est un truc pourri si elle emprunte l'identité d'autre chose. C'est tout.

Et frustrée, oui je le suis parce que je ne connais pas de THQI qui sache dire ce que ça représente en lui et donc puisse en être content, donc c'est une peu énervant que des gens qui ne sont même pas testés utilisent ce truc à toutes les sauces. Perso, ça me fait un peu l'effet d'un truc comme ça : "Toi non plus tu n'aimes pas les grosses bouffes où on sort de table avec le mal au bide ? Viens à notre super soirée "anorexiques", tu es peut-être anorexique et tu vas pouvoir échanger simplement avec plein de nouveaux amis".
Y'a pas un truc qui coince quelque part ?

Je vais peut-être lancer une soirée asperger parce que je n'aime pas les centres commerciaux, tiens...
Ou une soirée schizophrène parce que je parle toute seule.
Ou une soirée cul de jatte parce que je marche toujours moins vite que les autres.
(et encore, aspie, schizo, cul de jatte, on sait très bien les définir, donc on court moins de risques)
colargolle
colargolle

Messages : 1068
Date d'inscription : 09/06/2012
Age : 49
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

THQI #4 le mercredi 26 juin Empty Re: THQI #4 le mercredi 26 juin

Message par Kémy Lun 1 Juil 2013 - 12:35

Pulsifer du Cheshire a écrit:
Ceci étant je ne te reproche nullement d'avoir mauvaise mémoire, soyons clairs Very Happy
lol en bon hypermnésique Very Happy
Pulsifer du Cheshire a écrit:
ZC est à ce que j'ai pu comprendre durant ces 2 dernières années un endroit consacré aux zèbres mais tout à fait ouvert dans sa politique à quiconque s'intéressant avec bienveillance à cette particularité [...] Je te laisse réfléchir la dessus et peut-être alors te souviendras-tu de ce que nous avions alors échangé au caveau des artistes puis chez Marlusse lors de ton séjour sur la capitale.
J'ai pu vérifier ce que Pulsifer avance lors d'une rencontre chez Marlusse en y invitant une "intruse" et après plus d'un an de disparition des sorties ZC (auxquelles je n'avais que très peu participé) et une quasi-absence de contribution sur le forum.
colargolle a écrit:
pulsifer n'a pas compris à quoi servent les MP mais on ne lui en veut pas:
Personnellement, j'ai apprécié les contributions de Pulsifer.

Et maintenant, après avoir lu l'échange entre colargolle et Pulsifer je comprends pourquoi lors de certaines sorties ZC, les THQI qui se connaissent déjà forment une sorte de groupe fermé.

Il y a des gens qui rendent l'intégration des THQI nouveaux ou peu actifs sur le forum encore plus difficile.
Mais bon, c'est pas grave. Merci colargolle.


Dernière édition par Kémy le Lun 1 Juil 2013 - 13:14, édité 1 fois
Kémy
Kémy

Messages : 38
Date d'inscription : 09/11/2011
Age : 32
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

THQI #4 le mercredi 26 juin Empty Re: THQI #4 le mercredi 26 juin

Message par Kémy Lun 1 Juil 2013 - 13:06

colargolle a écrit:
Or, aujourd'hui personne ne sait ce qui caractérise les THQI
(Mon dieu qu'est-ce que j'adore les généralités) T'es sure ?
colargolle a écrit:
info technique inutile pour cette soirée" (ah bon ? Il me semble pourtant qu'il s'agit d'une des infos les plus importantes):
Faudrait savoir colargolle...
colargolle a écrit:
info technique inutile pour cette soirée:
Personne n'est d'accord avec eux ? Absolument personne ? Non ? La majorité des gens peut-être ? Seulement voilà, dans un groupe qui forme 0,13 % de la population, la vague probabilité que quelqu'un ne soit pas d'accord avec eux en général ou bien même la simple manière dont ils ont été formés peut monter jusqu'à 99,87 % (c'est-à-dire l'écrasante majorité des gens).
colargolle a écrit:
être THQI ne va aider personne à se situer vis à vis du monde.
Ah bon ? Comment sais-tu cela, t'es devineresse ?
colargolle a écrit:
Et frustrée, oui je le suis parce que je ne connais pas de THQI qui sache dire ce que ça représente en lui
Et bien j'imagine qu'il va falloir que tu élargisses ton cercle social.
colargolle a écrit:
et donc puisse en être content
Pourquoi devrait-on en être content ?
colargolle a écrit:
donc c'est une (??) peu énervant que des gens qui ne sont même pas testés utilisent ce truc à toutes les sauces.
De qui parles-tu ici ? Parce que, personnellement, je suis testé.
colargolle a écrit:
Perso, ça me fait un peu l'effet d'un truc comme ça : "Toi non plus tu n'aimes pas les grosses bouffes où on sort de table avec le mal au bide ? Viens à notre super soirée "anorexiques", tu es peut-être anorexique et tu vas pouvoir échanger simplement avec plein de nouveaux amis".
Y'a pas un truc qui coince quelque part ?
Mais quelle comparaison tordue !
colargolle a écrit:
Je vais peut-être lancer une soirée asperger parce que je n'aime pas les centres commerciaux, tiens...
Ou une soirée schizophrène parce que je parle toute seule.
Ou une soirée cul de jatte parce que je marche toujours moins vite que les autres.
(et encore, aspie, schizo, cul de jatte, on sait très bien les définir, donc on court moins de risques)
Aux vues de la première incohérence, tu ferais mieux d'organiser une soirée schizo, tu te sentirais certainement pas trop décalée.
Kémy
Kémy

Messages : 38
Date d'inscription : 09/11/2011
Age : 32
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

THQI #4 le mercredi 26 juin Empty Re: THQI #4 le mercredi 26 juin

Message par FadeToBlack Lun 1 Juil 2013 - 13:08

@colargolle :
Evidemment, je suis tout à fait d'accord pour dire qu'il est ridicule d'organiser une soirée THQI si on n'est pas testé comme tel. A ce moment là, on propose une rencontre "classique". Mais si on se tape 151 de QI et qu'à chaque fois qu'on fait des soirées Z on se sent complètement incompris, pourquoi pas essayer de voir si tu te sens plus proche avec des gens dans cette tranche. Ce n'est pas pour autant qu'on rejette les autres aux quotidiens. C'est le même principe que de se retrouver entre Z, une sorte de soupape...

Mais effectivement le fait de ne pas se sentir bien avec des Z n'est pas obligatoirement à mettre sur le compte du (TH)QI. Ce sentiment de différence peut aussi être lié à la personnalité, aux centres d'intérêts...Évidemment un introverti hyper-timide qui se retrouve avec un groupe d'extravertis surexcités ou un "poète des montagnes" qui se retrouve avec des geeks ne se sentira pas dans son élément sans pour autant qu'il y ait une différence de QI avec le reste du groupe. Tout comme un non Z pourra se sentir tout à fait en phase avec des Z alors qu'un autre Z ne sentira pas bien dans ce même groupe.

Pour les caractéristiques (à part dire QI>145), c'est vrai que le sujet est encore assez méconnu. (mais faut dire qu'avant de rassembler un échantillon de volontaires relativement conséquent pour réaliser une étude, c'est pas très facile). Et puis, c'est un peu comme les maladies orphelines. On ne se donne pas la peine de financer des recherches car cela n'a pas d'intérêt lucratif (trop peu de personnes !).

J'aurais tendance à dire que c'est un peu comme entre les HQI et les non-HQI. Il y a des caractéristiques communes mais peut-être que les différences se font dans l'intensité du phénomène. Quand un HQI dit, je me sens différent, j'en ai tout le temps plein la tête, je suis hypersensible, (...), un non HQI peut dire la même chose. Et s'il s'intéresse à la douance, il va surement se sentir très concerné...Mais ce ne sera qu'un effet Barnum...
Donc dans les termes, les caractéristiques peuvent sembler identiques mais sont d'une intensité supérieure générant de fait des modes de raisonnement/fonctionnement spécifiques et plus susceptible d'entraîner des troubles plus profond de la personnalité.
FadeToBlack
FadeToBlack

Messages : 719
Date d'inscription : 08/06/2013
Age : 41
Localisation : Always somewhere...

Revenir en haut Aller en bas

THQI #4 le mercredi 26 juin Empty Re: THQI #4 le mercredi 26 juin

Message par Invité Lun 1 Juil 2013 - 13:15

@FadeToBlack : Il se trouve que colargolle fait partie des gens qui ont soutenu la soirée THQI (je me demande même dans quelle mesure elle n'en est pas à la base, mais je n'ai pas assez suivi) et s'élève surtout contre l'idée de l'ouvrir "trop", et par là-même de la saboter.

Car c'est vrai que sans test, lorsqu'on se fie uniquement à notre subjectivité, et surtout quand on imagine que se sentir en décalage avec les autres HQI est un signe fiable de THQIsme, c'est sans doute la porte ouverte à tous les gens décalés pour d'autres raisons.
Honnêtement, et en espérant ne vexer personne, je n'aurais pas envie d'une soirée HQI avec un appel à tous les gens de la population qui se sentent en marge. Ca ferait un sacré gloubiboulga j'imagine.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

THQI #4 le mercredi 26 juin Empty Re: THQI #4 le mercredi 26 juin

Message par Kémy Lun 1 Juil 2013 - 13:19

FadeToBlack a écrit:@colargolle :
Evidemment, je suis tout à fait d'accord pour dire qu'il est ridicule d'organiser une soirée THQI si on n'est pas testé comme tel. A ce moment là, on propose une rencontre "classique". Mais si on se tape 151 de QI et qu'à chaque fois qu'on fait des soirées Z on se sent complètement incompris, pourquoi pas essayer de voir si tu te sens plus proche avec des gens dans cette tranche. Ce n'est pas pour autant qu'on rejette les autres aux quotidiens. C'est le même principe que de se retrouver entre Z, une sorte de soupape...

Mais effectivement le fait de ne pas se sentir bien avec des Z n'est pas obligatoirement à mettre sur le compte du (TH)QI. Ce sentiment de différence peut aussi être lié à la personnalité, aux centres d'intérêts...Évidemment un introverti hyper-timide qui se retrouve avec un groupe d'extravertis surexcités ou un "poète des montagnes" qui se retrouve avec des geeks ne se sentira pas dans son élément sans pour autant qu'il y ait une différence de QI avec le reste du groupe. Tout comme un non Z pourra se sentir tout à fait en phase avec des Z alors qu'un autre Z ne sentira pas bien dans ce même groupe.

J'ai pu observer les deux phénomènes mentionnés si dessus lors de la même soirée.

FadeToBlack a écrit:
Pour les caractéristiques (à part dire QI>145), c'est vrai que le sujet est encore assez méconnu. (mais faut dire qu'avant de rassembler un échantillon de volontaires relativement conséquent pour réaliser une étude, c'est pas très facile). Et puis, c'est un peu comme les maladies orphelines. On ne se donne pas la peine de financer des recherches car cela n'a pas d'intérêt lucratif (trop peu de personnes !).

J'aurais tendance à dire que c'est un peu comme entre les HQI et les non-HQI. Il y a des caractéristiques communes mais peut-être que les différences se font dans l'intensité du phénomène. Quand un HQI dit, je me sens différent, j'en ai tout le temps plein la tête, je suis hypersensible, (...), un non HQI peut dire la même chose. Et s'il s'intéresse à la douance, il va surement se sentir très concerné...Mais ce ne sera qu'un effet Barnum...
Donc dans les termes, les caractéristiques peuvent sembler identiques mais sont d'une intensité supérieure générant de fait des modes de raisonnement/fonctionnement spécifiques et plus susceptible d'entraîner des troubles plus profond de la personnalité.

A man after my own heart. FadeToBlack tu serais pas un peu scientifique par hasard ? Smile
Kémy
Kémy

Messages : 38
Date d'inscription : 09/11/2011
Age : 32
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

THQI #4 le mercredi 26 juin Empty Re: THQI #4 le mercredi 26 juin

Message par FadeToBlack Lun 1 Juil 2013 - 13:23

Cherokee a écrit:@FadeToBlack : Il se trouve que colargolle fait partie des gens qui ont soutenu la soirée THQI (je me demande même dans quelle mesure elle n'en est pas à la base, mais je n'ai pas assez suivi) et s'élève surtout contre l'idée de l'ouvrir "trop", et par là-même de la saboter.
Dans ce cas, sa dernière intervention (sur laquelle je rebondis) n'a aucun sens...Perplexe 

Mais à la base, je voulais juste réagir sur le fait que la rencontre organisée par David, n'était pas "honteuse" dans les termes...
FadeToBlack
FadeToBlack

Messages : 719
Date d'inscription : 08/06/2013
Age : 41
Localisation : Always somewhere...

Revenir en haut Aller en bas

THQI #4 le mercredi 26 juin Empty Re: THQI #4 le mercredi 26 juin

Message par FadeToBlack Lun 1 Juil 2013 - 13:26

Kémy a écrit:A man after my own heart. FadeToBlack tu serais pas un peu scientifique par hasard ? THQI #4 le mercredi 26 juin Icon_smile
Non, je ne suis qu'un simple membre de ce forum et ce que je dis n'engage que moi...Very Happy

J'essaye juste de faire preuve d'ouverture d'esprit et de concevoir comment peuvent se manifester ces différences...
FadeToBlack
FadeToBlack

Messages : 719
Date d'inscription : 08/06/2013
Age : 41
Localisation : Always somewhere...

Revenir en haut Aller en bas

THQI #4 le mercredi 26 juin Empty Re: THQI #4 le mercredi 26 juin

Message par Invité Lun 1 Juil 2013 - 13:29

FadeToBlack a écrit:
Cherokee a écrit:@FadeToBlack : Il se trouve que colargolle fait partie des gens qui ont soutenu la soirée THQI (je me demande même dans quelle mesure elle n'en est pas à la base, mais je n'ai pas assez suivi) et s'élève surtout contre l'idée de l'ouvrir "trop", et par là-même de la saboter.
Dans ce cas, sa dernière intervention (sur laquelle je rebondis) n'a aucun sens...Perplexe 
Il s'agit d'organiser une rencontre avec idéalement que des THQI pour réussir à faire émerger une caractérisation du THQIsme si j'ai bien compris, en plus de permettre aux THQI de se sentir plus à l'aise avec d'autres THQI ; et colargolle regrette que ça ne puisse se faire s'il y a beaucoup de membres qui ne sont pas THQI à ces rencontres. Et donc que les THQI restent dans leur flou identitaire et leur isolement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

THQI #4 le mercredi 26 juin Empty Re: THQI #4 le mercredi 26 juin

Message par colargolle Lun 1 Juil 2013 - 13:33

Kémy:
FadeTo black a écrit:Dans ce cas, sa dernière intervention (sur laquelle je rebondis) n'a aucun sens...Perplexe
Bon, faut lire les messages en entier, hein. Je mets en cause l'appellation "soirée THQI", il me semble avoir dit que c'était une bonne idée de faire des soirée ente décalés, mais bon, t'as raison, si on demande aux gens de lire nos messages avant d'y répondre, c'est un peu abusé, c'est sûr... (excuse, je suis agressive, c'est pas contre toi c'est que je suis en train de rédiger un MP à l'autre zigue, là...

Cherokee, merci tu es une parfaite porte-parole Wink


Dernière édition par colargolle le Lun 1 Juil 2013 - 14:18, édité 3 fois (Raison : j'ai tout mélangé qui a dit quoi, excusez-moi)
colargolle
colargolle

Messages : 1068
Date d'inscription : 09/06/2012
Age : 49
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

THQI #4 le mercredi 26 juin Empty Re: THQI #4 le mercredi 26 juin

Message par FadeToBlack Lun 1 Juil 2013 - 13:39

@Cherokee : YES...J'aurais du m'en tenir à première intervention...Embarassed 
Comme je le dis, au départ je rebondissais plus sur le principe d'une soirée THQI d'une manière globale...
Je comprends mieux le dialogue de sourd ! lol!
FadeToBlack
FadeToBlack

Messages : 719
Date d'inscription : 08/06/2013
Age : 41
Localisation : Always somewhere...

Revenir en haut Aller en bas

THQI #4 le mercredi 26 juin Empty Re: THQI #4 le mercredi 26 juin

Message par Individu Lun 1 Juil 2013 - 13:51

FadeToBlack a écrit:A mon avis, ce n'est pas comme ça qu'il faut voir la chose :
- QI>100 : environ 50% de la population (1 personne sur 2)
- QI>130 : environ 2% (1 personne sur 50)
- QI>145 : 0.13% (1 personne sur 1000)
- QI>150 : 0.025% (1 personne sur 4000)
 
Quand tu passes de 50% à 2% d'une population et de 2% à 0.13% les écarts de représentations sont du même ordre...
En fait si, c'est plutôt comme ça qu'il faut voir la chose.
Prends une personne à 100, mets-la parmi une foule de personnes à 99 et 101. Le 100 sera sous-représenté. Et pourtant, différence minime. On parle de différences de fonctionnement plus que de proportions.
Individu
Individu

Messages : 34
Date d'inscription : 08/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

THQI #4 le mercredi 26 juin Empty Re: THQI #4 le mercredi 26 juin

Message par FadeToBlack Lun 1 Juil 2013 - 14:10

@ Individu : ta démonstration ne tient pas...
Quand tu as un QI de 99, 100 ou 101 tu as beaucoup plus de chance de te retrouver dans un groupe de personnes qui ont un QI proche du tien que quand tu as 140 !
Ce n'est pas comme cela qu'il faut voir la sous-représentation au sein d'un groupe.
Si tu prends aléatoirement 100 personnes au hasard, tu auras beaucoup moins de QI dans les ]70;90[ U ]110;130[ que dans les [90;110] ! Et ainsi de suite : plus tu t'éloignes dans les extrêmes plus cette population est rare...Tu as juste à regarder la courbe de Gauss !
FadeToBlack
FadeToBlack

Messages : 719
Date d'inscription : 08/06/2013
Age : 41
Localisation : Always somewhere...

Revenir en haut Aller en bas

THQI #4 le mercredi 26 juin Empty Re: THQI #4 le mercredi 26 juin

Message par Individu Lun 1 Juil 2013 - 14:26

C'est bien la raison pour laquelle je créais une situation hypothétique et non un tirage aléatoire.

Exemple moins théorique : individu ayant une malformation génétique rare qui allonge d'un millimètre le lobe de son oreille gauche. Cet individu appartient à une catégorie sous-représentée. Est-il en décalage ? Non.
On parle de QI, de fonctionnement. La proportion vient catalyser le sentiment de décalage, elle n'en est pas à l'origine.

C'est gentil de vouloir m'expliquer comme si je ne comprenais vraiment rien. Un peu condescendant mais gentil.

Edit : réflexion faite, on ne peut pas tomber d'accord. Mais pas parce que nous sommes obtus. Plutôt en raison d'une question à l'infinie flouterie : "que représente le QI ?". Hop ! Débat résolu !
Individu
Individu

Messages : 34
Date d'inscription : 08/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

THQI #4 le mercredi 26 juin Empty Re: THQI #4 le mercredi 26 juin

Message par Invité Lun 1 Juil 2013 - 14:41

Individu a écrit:
FadeToBlack a écrit:A mon avis, ce n'est pas comme ça qu'il faut voir la chose :
- QI>100 : environ 50% de la population (1 personne sur 2)
- QI>130 : environ 2% (1 personne sur 50)
- QI>145 : 0.13% (1 personne sur 1000)
- QI>150 : 0.025% (1 personne sur 4000)
 
Quand tu passes de 50% à 2% d'une population et de 2% à 0.13% les écarts de représentations sont du même ordre...
En fait si, c'est plutôt comme ça qu'il faut voir la chose.
Prends une personne à 100, mets-la parmi une foule de personnes à 99 et 101. Le 100 sera sous-représenté. Et pourtant, différence minime. On parle de différences de fonctionnement plus que de proportions.
Je ne suis pas certaine de bien comprendre, alors je demande : quand tu compares le HQI avec la personne moyenne (deux écarts-type) c'est parce que tu veux parler du mal-être du HQI dans la vie de tous les jours ? Parce qu'à un écart-type, c'est-à-dire avec une personne intelligente mais pas HQI, il y a aussi un décalage pour un HQI, même s'il est moindre, et il me semble qu'il est reconnu.

A vrai dire je crois n'avoir absolument pas compris le but de ta note qui est à la base, et si ça ne t'embêtait pas d'expliciter le fond de ta pensée j'en serais ravie What a Face 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

THQI #4 le mercredi 26 juin Empty Re: THQI #4 le mercredi 26 juin

Message par FadeToBlack Lun 1 Juil 2013 - 15:04

@ Individu : je te rassure, il n'y a aucune condescendance !
C'est juste que je ne trouvais pas ton exemple très probant pour illustrer la représentativité dans un groupe, rien de plus. Ça m'agace quand je vois des discussions conflictuelles donc j'essaye de ne pas en être à l'origine. Si tu l'as mal pris, je m'en excuse.

Je crois que différence de fonctionnement et proportions sont indissociables.
En l’occurrence, on parle de différences liées au fonctionnement cognitif et je pense que celui-ci se singularise significativement lorsqu'on temps à s'écarter de la moyenne de QI dans un sens ou dans l'autre.
Individu a écrit:La proportion vient catalyser le sentiment de décalage, elle n'en est pas à l'origine.
D'une certaine manière si...C'est parce qu'on n'est pas dans la "norme" que l'on est en décalage. Comme dirait Albert, tout est relatif ! :DQuand tout le monde fonctionne comme toi, cela devient la normalité (tu es dans le plus grand nombre). Quelqu'un qui né avec 3 bras se sent en décalage car la génétique qui nous gouverne ne prévoit pas cela...Quand tout le monde en a 3, c'est celui qui en a 2 qui se sent différent. En ce sens, c'est bien la proportion en tant que telle qui fait la différence et non sa résultante (dans l'exemple : 3 bras).
FadeToBlack
FadeToBlack

Messages : 719
Date d'inscription : 08/06/2013
Age : 41
Localisation : Always somewhere...

Revenir en haut Aller en bas

THQI #4 le mercredi 26 juin Empty Re: THQI #4 le mercredi 26 juin

Message par siamois93 Lun 1 Juil 2013 - 16:07

La norme c'est d'être décalé.
C'est pour quand la prochaine soirée ?
siamois93
siamois93

Messages : 10322
Date d'inscription : 03/04/2012
Localisation : Je vais et je viens...

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

THQI #4 le mercredi 26 juin Empty Re: THQI #4 le mercredi 26 juin

Message par Kémy Lun 1 Juil 2013 - 17:07

colargolle a écrit:
Kémy:

La "discussion" entre toi et Pulsifer m'a permis de comprendre quelque chose. Maintenant, si tu penses mieux pouvoir distinguer ce qui peut apporter quelque chose aux gens de ce qui leur est totalement inutile c'est que ni moi, ni personne, ne peut rien t'apprendre puisque tu sais tout.


Dernière édition par Kémy le Lun 1 Juil 2013 - 18:06, édité 2 fois
Kémy
Kémy

Messages : 38
Date d'inscription : 09/11/2011
Age : 32
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

THQI #4 le mercredi 26 juin Empty Re: THQI #4 le mercredi 26 juin

Message par FadeToBlack Lun 1 Juil 2013 - 17:30

colargolle a écrit:Bon, faut lire les messages en entier, hein. Je mets en cause l'appellation "soirée THQI", il me semble avoir dit que c'était une bonne idée de faire des soirée ente décalés, mais bon, t'as raison, si on demande aux gens de lire nos messages avant d'y répondre, c'est un peu abusé, c'est sûr...
Disons que je n'avais pas bien lu entre les lignes...
En fait, je n'avais pas compris tes interventions car pour moi, David a juste essayé de mettre les formes pour ne blesser personnes et ne pas paraître trop "select" dans sa démarche tout en essayant de dire malgré tout que c'était bien le but de se retrouver entre THQI...Peut-être a-t-il été maladroit mais s'il avait demandé aux gens de fournir leur WAIS à l'entrée, cela aurait-il été mieux ?
FadeToBlack
FadeToBlack

Messages : 719
Date d'inscription : 08/06/2013
Age : 41
Localisation : Always somewhere...

Revenir en haut Aller en bas

THQI #4 le mercredi 26 juin Empty Re: THQI #4 le mercredi 26 juin

Message par Kémy Lun 1 Juil 2013 - 17:53

FadeToBlack a écrit:
colargolle a écrit:Bon, faut lire les messages en entier, hein. Je mets en cause l'appellation "soirée THQI", il me semble avoir dit que c'était une bonne idée de faire des soirée ente décalés, mais bon, t'as raison, si on demande aux gens de lire nos messages avant d'y répondre, c'est un peu abusé, c'est sûr...
Disons que je n'avais pas bien lu entre les lignes...
En fait, je n'avais pas compris tes interventions car pour moi, David a juste essayé de mettre les formes pour ne blesser personnes et ne pas paraître trop "select" dans sa démarche tout en essayant de dire malgré tout que c'était bien le but de se retrouver entre THQI...Peut-être a-t-il été maladroit mais s'il avait demandé aux gens de fournir leur WAIS à l'entrée, cela aurait-il été mieux ?
Doux Jesus, entre FadeToBlack qui m'enlève les mots de la bouche et quelqu'un d'autre qui m'en rajoute (me fais dire ce que je n'ai jamais dit). Au moins je sais que je ne suis pas le seul à avoir manqué de "finesse" dans la lecture des messages.
Pour ne pas avoir l'air de "pourrir le fil" dans un "débat d'égo" j'ajouterai que les réponses de colargolle partaient, à mon avis, d'une bonne intention et qu'il vaut mieux calmer le jeu car personne ne veut du mal à qui que ce soit ici.
Kémy
Kémy

Messages : 38
Date d'inscription : 09/11/2011
Age : 32
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

THQI #4 le mercredi 26 juin Empty Re: THQI #4 le mercredi 26 juin

Message par FadeToBlack Lun 1 Juil 2013 - 18:04

Je suis d'accord avec toi Kémy. Je ne tiens pas à (r')enflammer le débat, je voulais juste m'expliquer sur mon incompréhension.

J'ai contribué à pourrir ce fil donc je m'en excuse. Embarassed
FadeToBlack
FadeToBlack

Messages : 719
Date d'inscription : 08/06/2013
Age : 41
Localisation : Always somewhere...

Revenir en haut Aller en bas

THQI #4 le mercredi 26 juin Empty Re: THQI #4 le mercredi 26 juin

Message par colargolle Lun 1 Juil 2013 - 20:37

FadeToBlack a écrit:En fait, je n'avais pas compris tes interventions car pour moi, David a juste essayé de mettre les formes pour ne blesser personnes et ne pas paraître trop "select" dans sa démarche tout en essayant de dire malgré tout que c'était bien le but de se retrouver entre THQI...Peut-être a-t-il été maladroit mais s'il avait demandé aux gens de fournir leur WAIS à l'entrée, cela aurait-il été mieux ?
Bon, c'est un peu de ma faute, je n'ai pas cité les antécédents... Sorry aussi...
C'est toujours un peu le risque, quand on réagit sur un forum, on ne sait pas forcément si les gens qui postent se connaissent, s'il y a un passif entre eux, que ce soit sur le forum (ça on peut toujours chercher, mais ça peut être très long), ou In Real Life...

Comme Kémy me gonfle avec ses remarques mesquines, je mets ici (en bas de mon message) les liens que je lui ai transmis en MP.
Ceux qui voudront se faire une idée sérieuse de ce qui motive mes propos peuvent se taper la lecture de toutes ces pages.

Bon, c'est pas plus grave que ça, hein, la mesquinerie et les réponses écrites un peu trop vite... C'est bien aussi de savoir s'arrêter, alors un grand bravo à Kémy pour sa dernière initiative suite à mon long MP.  

Donc voici les liens :

Sur ce lien vous pourrez voir comment j'ai d'abord accueilli à bras ouverts la première proposition de David puis comment ça a tourné au vinaigre par la suite, et que je suis loin d'être la seule à m'être insurgée vigoureusement. (mes premiers posts sont assez drôles à lire quand on connaît la suite)

Et sur celui-là un certain débat sur le bien fondé des rencontres THQI fermées.
(je rajoute ici-même un lien interne particulièrement personnel pour ceux qui veulent savoir ce qui motive intimement mes positions)

Le ciel vous tienne en joie. (Philippe Meyer, toutologue à France Culture)
colargolle
colargolle

Messages : 1068
Date d'inscription : 09/06/2012
Age : 49
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

THQI #4 le mercredi 26 juin Empty Re: THQI #4 le mercredi 26 juin

Message par Individu Lun 1 Juil 2013 - 20:41

FadeToBlack a écrit:D'une certaine manière si...C'est parce qu'on n'est pas dans la "norme" que l'on est en décalage. Comme dirait Albert, tout est relatif ! :DQuand tout le monde fonctionne comme toi, cela devient la normalité (tu es dans le plus grand nombre). Quelqu'un qui né avec 3 bras se sent en décalage car la génétique qui nous gouverne ne prévoit pas cela...Quand tout le monde en a 3, c'est celui qui en a 2 qui se sent différent. En ce sens, c'est bien la proportion en tant que telle qui fait la différence et non sa résultante (dans l'exemple : 3 bras).
Entre un troisième bras et un gros lobe d'oreille, le sentiment d'exclusion n'est pas le même. Quand bien même le mec avec un gros lobe serait seul au monde, ça poserait pas autant de problèmes qu'un troisième bras. D'où l'importance de la nature de la différence (mais encore une fois, je n'exclus pas la proportion, je dis seulement qu'elle n'est pas le seul paramètre).

Concernant le QI, en fait nous parlions chacun d'une pièce différente d'un même puzzle : tu parlais de la proportion, je parlais de la nature. Or le QI est défini par la proportion. Ce qui mélange tout par renversement.

Cherokee, ce que je disais initialement, c'était simplement que 30 points de QI de différence étaient plus que 15. Mais considérant les considérations de FadeToBlack, en fait c'est pas évident. C'est même plutôt le foutoir, surtout dans la mesure où l'on est incapable de dire ce que le QI mesure.

Je ne suis pas clair. Et puis je fatigue, je m'approche de l'antichâtié langage.
Individu
Individu

Messages : 34
Date d'inscription : 08/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

THQI #4 le mercredi 26 juin Empty Re: THQI #4 le mercredi 26 juin

Message par Dr Calvin & Mr Hobbes Lun 1 Juil 2013 - 21:01

Laughing David m'avait prévenu que ce topic partirait en cacahuètes, je vous le jure !
Dr Calvin & Mr Hobbes
Dr Calvin & Mr Hobbes

Messages : 187
Date d'inscription : 14/04/2013
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum