Du paradigme de l'éducation

3 participants

Aller en bas

Du paradigme de l'éducation Empty Du paradigme de l'éducation

Message par Lone Wolf Mer 17 Avr 2013 - 11:33

Bonjour, aujourd'hui je viens partager un lien que l'on m'a envoyé dans lequel le système éducatif est remis en question, mais pas que.
Ça parle aussi de TDA/H et ... Voilà, je suis toujours aussi nul pour présenter sans spoil. [promis, j'éditerais ]

Original [Anglais] : https://www.youtube.com/watch?v=zDZFcDGpL4U


Traduction : https://www.youtube.com/watch?v=e1LRrVYb8IE (ne cite pas ses sources, à mort !)

Lone Wolf
Lone Wolf

Messages : 284
Date d'inscription : 10/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Du paradigme de l'éducation Empty Re: Du paradigme de l'éducation

Message par bepo Mer 17 Avr 2013 - 13:09

Je l'avais déjà vu je crois.
Je suis toujours gêné par ce genre de vidéo qui fournit questions/ réponses et se comporte comme une publicité destinée à persuader.
Je crois néanmoins qu'il y a des idées a prendre.
Par contre n'est il pas normal que la pensée divergente s'estompe au fur et a mesure que les enfant grandissent ? Le pragmatisme n'est pas un défaut qui trahit forcément un effet pervers du système. Mais il ne faut effectivement pas l'opposer à l’imagination. Et cette dernière est aussi utile lorsqu'elle est débridée que canalisée.
Selon moi il y a un continuum entre pragmatisme et imagination. L'exemple du trombone l'illustre : la contrainte est le trombone. S'il n'y avait aucune contrainte pragmatique, il n'y aurait pas matière à diverger.
Par contre il faut savoir identifier les contraintes et non appliquer une recette unique.
On verra les autres réponses Wink

bepo

Messages : 2704
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Du paradigme de l'éducation Empty Re: Du paradigme de l'éducation

Message par Wall-E Dim 5 Oct 2014 - 21:11

Très agréablement surpris. Des choses que j'avais déjà formulées, et d'autres que je ressentais sans jamais avoir réussi à le faire.
Merci beaucoup pour ce partage Lone Wolf.

@bepo : lorsqu'une vidéo promeut quelque chose de positif, je ne vois pas d'inconvénient à ce qu'elle se montre un peu péremptoire / caricaturale, si cela peut aider à faire passer le message. Evidemment conserver un sens critique est fondamental... ce qui serait d'ailleurs nettement plus développé dans notre société avec un meilleur système éducatif... !
Je ne sais pas si le pragmatisme est l'opposé de la pensée divergente.
Wall-E
Wall-E

Messages : 125
Date d'inscription : 02/08/2014
Age : 40
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Du paradigme de l'éducation Empty Re: Du paradigme de l'éducation

Message par Wall-E Dim 5 Oct 2014 - 21:41

Quelques longueurs au début et un peu long au final mais sur le même sujet et du même auteur :

Wall-E
Wall-E

Messages : 125
Date d'inscription : 02/08/2014
Age : 40
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum