Sérendipité

+18
Harpo
moldamel
MindVenturer
Basilice
La Maison-Verte
Anubis
ViVie
solifleur
Dark La Sombrissime Encre
♡Maïa
Bob Nuocmam
Lemniscate le papillon
Renarde20
Réplica du Zebre
Mag
Aerienne
Mowa
arôme naturel
22 participants

Page 11 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11

Aller en bas

Sérendipité - Page 11 Empty Re: Sérendipité

Message par Lemniscate le papillon Mer 24 Juil 2013 - 13:41

Sérendipité - Page 11 Regard-papillonm

Lemniscate le papillon

Messages : 6348
Date d'inscription : 29/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Sérendipité - Page 11 Empty Re: Sérendipité

Message par Aerienne Mer 24 Juil 2013 - 21:41

Mjo
Je t embrasse
Aerienne
Aerienne

Messages : 1063
Date d'inscription : 11/03/2012
Age : 66
Localisation : GOLFE JUAN

Revenir en haut Aller en bas

Sérendipité - Page 11 Empty Re: Sérendipité

Message par Invité Sam 27 Juil 2013 - 11:07

Merci Aerienne. A bientôt.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------

















Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sérendipité - Page 11 Empty Re: Sérendipité

Message par Invité Sam 27 Juil 2013 - 11:42

Ryokan a écrit:J’habite une forêt profonde
Les glycines poussent chaque année un peu plus
Nulle préoccupation mondaine ne m’atteint
Parfois un bûcheron chante
Je recouds ma robe de moine au soleil
Je lis des poèmes à la lumière de la lune
Je voudrais dire aux hommes
Que pour être heureux peu de choses sont nécessaires.

Les quatre saisons et les oiseaux vivent en harmonie
Continuellement s’entend le bruit de la source froide
Je dis à ceux qui peuvent oublier leur fardeau
Venez errer librement au sommet des montagnes émeraudes.

Quand on a abandonné le désir, tout est bien
Quand le désir est là, dix mille choses ne peuvent le satisfaire
Quelques légumes nourrissent
Une robe de moine est suffisante pour vêtir le corps
Je me promène seul au milieu des cerfs
Je chante avec les enfants du village
Je lave mes oreilles dans l’eau qui coule au pied des rochers,
Je contemple la beauté des pins au sommet de la montagne.

Vivre en harmonie avec le vent et la clarté de la lune
Si je rencontre des enfants, je joue à la balle
M’abandonnant au plaisir, je compose des poèmes
Un jour un homme demandera :
“Où est donc le moine zen
absorbé au point de paraître idiot”.

Ma vie, à quoi ressemble-t-elle ?
A une barque sans attache au fil de l’eau.

Depuis que j’ai quitté mon foyer
Je laisse mes traces aux nuages et à la brume
Parfois je me mêle aux pêcheurs et aux bûcherons
D’autrefois je joue avec les enfants
Comment pourrais-je vouloir vivre avec les rois et les Seigneurs ?
Je ne souhaite pas non plus devenir un dieu ou un Saint
Je demeure là où je suis
Pourquoi voudrais-je être sur le Mont Song ?
M’abandonnant au mouvement de chaque jour,
je finirai ma vie en jouant paisiblement.

Je suis le vieux moine du ciel de l’Ouest
Effaçant ses traces sur le Mont Kagami
Il ne compte pas les années, combien de robes a-t-il usé ?
Elles sont devenues comme de la fumée ou de la brume
Seule lui reste une canne de glycine
Il se promène au bord de l’eau dans la vallée en récitant des poèmes
Pratiquant la méditation, il contemple les nuages blancs autour des sommets
Quelle tristesse, ceux qui recherchent les honneurs ou la fortune dans ce monde flottant
Ils errent toute leur vie dans le vent et la poussière.

La grande voie n’a pas de chemin
Je ne sais où se trouve la paix du coeur
On considère la vacuité ou l’existence comme des buts
Quelle différence entre un homme ordinaire et un éveillé
Si l’on s’attache au monde, poursuivant son ombre
L’ombre s’éloigne toujours plus
Si l’on chasse le faux et recherche le vrai
Le vrai devient cicatrice
Comprend cela par expérience et profondément
Si tu tombes même d’un cheveu dans le mental,
Tu t’éloigneras de la vérité d’une distance de mille univers.

Ryokan (Ryo : bon ; Kan : magnanime) est le plus populaire, au Japon, des maîtres Zen, une sorte de St François d’Assise de ce pays.
Il vécut au 18e siècle, au milieu des décadences de la société de son époque. Nourri à la Source taoïste (Lao-tseu et Tchouang-tseu),
grand admirateur de Han Chan, il vagabonda dans la contemplation des beautés de la Nature, refusant tous les honneurs et les distinctions – surtout religieuses. Il laissa 2 800 poèmes calligraphiés qui sont de pures merveilles.

Il y a deux traductions aisément disponibles en français :
Ryokan, moine errant et poète” de Hervé Collet et Cheng Wing Fun (éd. Albin Michel),
et “Ryokan, le chemin du Vide” présenté par Erik Sablé aux éditions Dervy.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sérendipité - Page 11 Empty Re: Sérendipité

Message par Free Sam 27 Juil 2013 - 11:51

s'extasier sur la technologie EPR,
(sans sérendipité sur ce qui continue de se passer au Japon ces derniers mois)
du marketing sauvage de Bill Gates, fortune construite banalement
(en bonne partie sur les inventions des autres et le non respect des règles commerciales)
et enfin d'un type qui parle du palu en Afrique
(en disant que le pb d'Haiti a été reglé par le fric des américains)
...
perso ça me ferait plus sérendiper à "commande groupée de sacs vomitifs"
ou à la coupe afro (dite de Milo) parce que oui, les bras m'en tombent...

sinon notre pour notre poison quotidien c'est toujours sympa de faire une piqûre de rappel,
ça pourrait évoquer par exple les évolutions récentes des problématiques d'épuration de l'eau,
et ce dernier texte Zen a quelque chose de tout à fait touchant,
histoire de finir sur quelques impressions moins négatives^^"
Free
Free

Messages : 1257
Date d'inscription : 24/07/2012
Localisation : Tardis.XLII

Revenir en haut Aller en bas

Sérendipité - Page 11 Empty Re: Sérendipité

Message par Invité Sam 27 Juil 2013 - 12:56

Bonjour Free42.

Si tu relis mon post, tu verras que c'est la grue qui m'intéresse et non pas de réacteur nucléaire Wink
En ce qui concerne la recherche sur les moyens de lutter contre les moutiques comme vecteur de maladie, l'idée m'a semblée originale et décalée, et je ne suis en rien choqué que des moyens financiersservent, d'où qu'ils viennent, à participer à des découvertes utiles.

De mon coté, je ne suis pas friand de ceux qui passent le temps à vomir sur leurs congénères en restant assis sur le bord de la route et en regardant les choses se faire : Il n'y a pas d'pmelette sans casser d'oeufs.

Devrais-je te rappeler que tout ce qui nous entoure est naturel ? Nous sommes issus de la nature et participons à son évolution. Tout ce que nous "inventons", ou plus exactement découvrons, existait déjà potentiellement. Nous l'assemblons seulement.

Si cet assemblage est nocif pour l'homme, c'est que l'homme finira par disparaitre. Ce ne sera pas la première disparition d'espèce sur cette planète. Et cela n'aura sans doute aucune incidence sur l'Univers.

Je n'aime pas l'anthropocentrisme et la prétention à détenir l'ultime vérité...

Bonne journée et un conseil : Ecoutes Jacques Fradin.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sérendipité - Page 11 Empty Re: Sérendipité

Message par Free Sam 27 Juil 2013 - 13:15

Si tu relis mon post, tu verras que c'est la grue qui m'intéresse et non pas de réacteur nucléaire
il y a pleins d'autres grues et joujoux, c'est l'accumulation sans nuances d'éléments nocifs au milieu d'éléments intéressants, qui m'a fait réagir; pris seul, un commentaire sur une grue, ma fois, ça me fait de belles jambes^^

je ne suis en rien choqué que des moyens financiers servent, d'où qu'ils viennent, à participer à des découvertes utiles.
moi non plus, et je te rejoins sur la participation; sur la provenance, par contre, rien n'empêche de faire preuve d'un minimum de vigilance et de trouver le fait qu'en soi, des fonds soient issus de pratiques financières malhonnêtes portant sur des dizaines milliards (et partiellement mais concrètement condamnées en Europe) est particulièrement choquant.
. Veillant à ne pas faire l'apologie passive des pompiers pyromanes (mais on se fait tous avoir de temps à autre, hein), je ne m'extasie guère plus sur l'invention verbale de "Voyage au bout de la nuit" sans sentir l'utilité d'apporter une nuance, une précision, sur le contexte, VOMITIF, lui.

De mon coté, je ne suis pas friand de ceux qui passent le temps à vomir sur leurs congénères en restant assis sur le bord de la route et en regardant les choses se faire
ne passant pas tout mon temps à vomir (ça serait vidant à force), mais pour avoir quelques (insuffisantes, certes) années agit ici et là (que ce soit dans les actions alternatives ou au sein de l'industrie des réseaux télécoms), il me semble naturel d'informer d'un contexte, sur ce qui est l'issue (du moins en partie non négligeable) d'injustices et de vols notoires. Ce sont des faits, ceux-ci sont têtus - un peu comme moi.

Si cet assemblage est nocif pour l'homme, c'est que l'homme finira par disparaitre.
S'il y a des sonneurs d'alerte, et des gens qui prennent la peine de les relayer (aussi avec le ton et les mots qu'ils sont libres de choisir), c'est que ce n'est pas exclusivement destiné pour les chiens.
On peut penser à l'amiante, au routes de Frances radio-actives, aux plombages, au mercure, tout autant qu'à Snowden et consorts...

Je n'aime pas l'anthropocentrisme et la prétention à détenir l'ultime vérité...
je n'aime pas les insinuations à deux balles, le mépris et le cynisme qui suintent un fiel injustifié, et je ris face à la Mort et aux grands vikings à grosses haches ;-)

"confronté à la roche, le ruisseau l'emporte toujours, non par la force, mais par la persévérance"

http://www.arte.tv/guide/fr/045293-000/chine-les-enfants-perdus-de-la-pollution?autoplay=1

Courbette
Free
Free

Messages : 1257
Date d'inscription : 24/07/2012
Localisation : Tardis.XLII

Revenir en haut Aller en bas

Sérendipité - Page 11 Empty Re: Sérendipité

Message par Invité Sam 27 Juil 2013 - 13:39

Ayant rapport aux réflexions que tu présentes et relatives aux abus financiers (entre autres), j'ose supposer que tu n'as pas pris connaissance de tous les posts que j'ai pu poser de droite et de gauche durant ces deux dernières années.

Pour ma part, j'essaie, au possible, de ne pas me faire une image hâtive d'une personne au travers de quelques lignes posées dans un période de temps restreinte, n'ayant d'autre part aucune idée de ce qui peut inciter l'auteur à le faire.

Commencer une relation épistolaire par des critiques, et cela au vu et su de tous me semble plus être orienté vers une recherche d'attention, ornée de conflit sous-jecent, recherche de reconnaissance (je ne crois pas être venu où que ce soit ici remettre tes propos en cause, alors ne t'étonnes pas, désormais, que j'adopte ta manière de faire).

Pour moi, un des symboles criants de la stérilité de pensée est de s'arrêter à l'apparence et de transformer le discours en vindicte. Je ne suis pas intéressé.

Bonne route.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sérendipité - Page 11 Empty Re: Sérendipité

Message par Free Sam 27 Juil 2013 - 13:51

Mjöllnir a écrit:j'ose supposer que tu n'as pas pris connaissance de tous les posts que j'ai pu poser de droite et de gauche durant ces deux dernières années.
en effet, je ne commentais que la dernière série de tes derniers posts sur ce topic,
et ne croise presque jamais tes écrits (on ne doit pas fréquenter beaucoup de topics en commun^^)

Commencer une relation épistolaire par des critiques, et cela au vu et su de tous
mes critiques ne portaient pas du tout sur toi, mais sur les documents et sur les faits; désolé si je t'ai donné l'impression de critiquer ta personne, telle n'était pas mon intention, et s'il y a des écrits de ma part que tu juges aller par trop en ce sens, envoies moi un mp pour me les signaler, que je les retire/modifie !
(ceci dit, il est vrai que ce que les gens pensent de moi, je m'en tape, I am wut I am & zats all^^)

mon échange commence par une série de points factuels, et aussi d'impressions positives,
tout un chacun est libre de réagir au positif, et/ou au négatif en toutes choses;
intéressant que tu aies commencé ta relation épistolaire avec moi en oubliant d'emblée le positif Wink 

(ah et merci pour Fradin, mais les cognitivistes capitaliseurs je m'en suis tapé il y a une vingtaine d'années,
cela ne m'a pas trop donné envie de remettre le couvert jusqu'ici, never say never though^^)


Bonne route
je ne t'en voudrai pour autant pas du tout de me rendre la monnaie de ma pièce ici ou là,
ou si tu crois au contraire que m'ignorer est plus efficace, cela me va très bien aussi !
Bonne route à toi, et sans rancune aucune de ma part^^
Courbette
Free
Free

Messages : 1257
Date d'inscription : 24/07/2012
Localisation : Tardis.XLII

Revenir en haut Aller en bas

Sérendipité - Page 11 Empty Re: Sérendipité

Message par Invité Sam 27 Juil 2013 - 15:46

Maintenant que tu as dit ce que tu pensais, je pense que tu peux reprendre tes activités et moi les miennes Very Happy


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 11 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum