(jeudi 6 mars) conf Cnam Serendipité

3 participants

Aller en bas

(jeudi 6 mars) conf Cnam Serendipité Empty (jeudi 6 mars) conf Cnam Serendipité

Message par Rev Hi Hi Hi Hi Ven 14 Fév 2014 - 12:30

Bonjour

Il me semble que ce sujet est succeptible d'intéresser certains d'entre vous...

"SERENDIPITE. DU CONTE AU CONCEPT"

Voici le copier coller de l'info du Cnam
"
Date : jeudi 06 mars 2014 - Horaire : 18 h 30 - 20 h 00
Lieu : Amphithéâtre Abbé Grégoire
Entrée par le Musée des arts et métiers
60, rue Réaumur
75003 Paris

Entrée libre dans la limite des places disponibles,
inscription conseillée à musee-conf@cnam.fr
Quand Walpole invente le mot « sérendipité » en 1754, il évoque la faculté de découvrir, « par hasard et sagacité », ce que l’on ne cherchait pas. Aujourd’hui, le terme connaît une vogue croissante au sens de « découverte par hasard ». Mais si cette focalisation permet d’affirmer la dimension imprévisible et non programmable de la recherche, l’occultation de la sagacité empêche de saisir ce que « sérendipité » désigne véritablement, et qui est au cœur de toute découverte.

Pour comprendre le sens profond du terme, il faut remonter aux contes orientaux qui ont inspiré Walpole et Voltaire (pour la «méthode de Zadig »), et lire les romanciers et les savants qui se sont passionnés pour cette idée. Parmi eux, Balzac et Poe, Freud et Poincaré, Cannon et Wiener. Tous ont cherché à saisir le fonctionnement de l’esprit humain quand il est attentif à ce qui le surprend et en propose une interprétation pertinente, par l’association d’idées, l’imagination, la réflexivité.

L’étonnante histoire du mot révèle de profonds changements dans la conception des processus de création, et dans les rapports entre sciences, littérature et politique. Au terme de l’enquête, ce mot venu d’un conte ancestral acquiert la puissance d’un concept, porteur d’enjeux épistémologiques, politiques et humanistes.

Avec Sylvie Catellin, maître de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’université de Versailles St-Quentin-en-Yvelines, auteur de Sérendipité. Du conte au concept (Seuil, collection Science ouverte, 2014).
Rencontre animée par Daniel Fiévet, journaliste scientifique et producteur à France Inter."

Je me suis inscrite (même si comme c'est loin je n'exclu pas un désistement).

Au plaisir de vous y retrouver !
Rev Hi Hi Hi Hi
Rev Hi Hi Hi Hi

Messages : 486
Date d'inscription : 03/07/2012
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

(jeudi 6 mars) conf Cnam Serendipité Empty Re: (jeudi 6 mars) conf Cnam Serendipité

Message par Anamorphoz Ven 14 Fév 2014 - 14:13

Si certains ne peuvent pas se déplacer :
http://www.franceinter.fr/emission-la-tete-au-carre-la-serendipite
Anamorphoz
Anamorphoz

Messages : 21
Date d'inscription : 05/08/2013
Age : 37
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

(jeudi 6 mars) conf Cnam Serendipité Empty Re: (jeudi 6 mars) conf Cnam Serendipité

Message par Dark Akhesa Ven 14 Fév 2014 - 15:52

Si j'peux j'y vais, j'attends mes horaires
Dark Akhesa
Dark Akhesa

Messages : 128
Date d'inscription : 02/04/2012
Age : 41
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

(jeudi 6 mars) conf Cnam Serendipité Empty Re: (jeudi 6 mars) conf Cnam Serendipité

Message par Dark Akhesa Ven 14 Fév 2014 - 15:55

Merci pour l'info
Dark Akhesa
Dark Akhesa

Messages : 128
Date d'inscription : 02/04/2012
Age : 41
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

(jeudi 6 mars) conf Cnam Serendipité Empty Re: (jeudi 6 mars) conf Cnam Serendipité

Message par Invité Ven 14 Fév 2014 - 17:14

.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum