passage seconde

+6
Morgane
Lilou
Loune
tribal40
Christelle
Foreground
10 participants

Aller en bas

passage seconde Empty passage seconde

Message par Foreground Dim 6 Juin 2010 - 20:06

Je suis actuellement en 3éme compte tenue de mes résultats scolaire jugé insuffisant (9 de moyenne) , tout le monde me dit " y compris mes profs" que le lycée ne m'acceptera pas avec ses résultat :/

Existe t'-il des mesures pour zèbres ayant des difficultés scolaire ?? pour poursuivre normalement mes études au lycées?
Les profs m'avait proposé de faire un cap , mais je sait que je ne suis pas fait pour ça , c'est d'ailleurs ce que je regrette dans notre système scolaire , en gros cela revient a dire tu est différent alors on te jette.
Foreground
Foreground

Messages : 59
Date d'inscription : 05/06/2010
Age : 30
Localisation : Amiens.

Revenir en haut Aller en bas

passage seconde Empty Re: passage seconde

Message par Christelle Dim 6 Juin 2010 - 20:37

Et redoubler, on ne te le propose pas ?
Christelle
Christelle

Messages : 895
Date d'inscription : 06/03/2010
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

passage seconde Empty Re: passage seconde

Message par Invité Dim 6 Juin 2010 - 21:32

En 3ème à 16 ans, tu as déjà redoublé non?
On ne te jette pas, on te propose une voie qui pourrait mieux te convenir vu que ça ne marche pas dans l'enseignement général ( je ne dis pas qu'ils ont raison, c'est juste l'idée de leur démarche).

Pour la suite, je sais pas trop ce que tu peux faire à part leur prouver que tu peux le faire.
Surdoué ou pas, si tu ne fais rien, tu n'y arriveras pas, la solution ne peut être qu'en toi, personne ne te fera un pont d'or simplement parce que tu as un HQI, voire au contraire, ils pourraient montrer encore plus d'incompréhension. Pour la plupart des profs encore, un surdoué, c'est quelqu'un qui doit réussir plus facilement que les autres, c'est tout...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

passage seconde Empty Re: passage seconde

Message par Foreground Dim 6 Juin 2010 - 21:40

Oui j'ai déjà redoubler effectivement et il en a était conclu aprés avoir passé des test dans des unités médical qu'il n'avait servis strictement a rien.
Je sait que j'ai les capacités , je me donne a fond , je ne met pas a profit mon HQI bien au contraire Smile

Je dit ça parce que j'ai entendue pas mal de fois par des médecins, que des gens comme moi on eu une sorte de déclic au lycées.
Foreground
Foreground

Messages : 59
Date d'inscription : 05/06/2010
Age : 30
Localisation : Amiens.

Revenir en haut Aller en bas

passage seconde Empty Re: passage seconde

Message par Invité Dim 6 Juin 2010 - 21:45

C'est possible...
Si tu es HQI, effectivement le redoublement ne servira pas à grand chose...
encore que....
J'ai un copain à qui on avait dit qu'il n'arriverait à rien en terminale. Il s'est débrouillé pour foirer son bac, a redoublé et l'a eu avec mention très bien.

Et en te donnant à fond, tu n'arrives pas à remonter? 9 de moyenne, c'est pas 2 non plus, tu devrais pouvoir récupérer le retard non?
Il reste le brevet pour faire quelque chose aussi...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

passage seconde Empty Re: passage seconde

Message par tribal40 Dim 6 Juin 2010 - 21:56

ouaih, juste pour leur clouer le bec, tu leur sors le grand jeu au moment du brevet !
le pied intégral, et accessoirement ça te permets de recoller au paquet et de rentrer au lycée... i say yeah ! je sais que tu le peux ! yoh man !
un petit challenge pour toi : tu te fais une petite analyse rapide des annales du brevet, tu te fais un petit programme de révisions accélérées à ta sauce et c'est dans la poche !
tribal40
tribal40

Messages : 1169
Date d'inscription : 11/03/2010
Age : 58
Localisation : près de mont de marsan

Revenir en haut Aller en bas

passage seconde Empty Re: passage seconde

Message par Foreground Dim 6 Juin 2010 - 22:05

La réalité qui se pose aujourd'hui c'est que nous somme des "déchets" pour l'éducation national.
La question est , "pourquoi serait t'il a nous de s'adapter ? parce que nous somme en minorité ? qui doit faire le plus d'effort pour s'adapter eux ou nous?
Ce qui est réel c'est que nous ne pouvons pas nous adapter , nous épanouir dans un système ou il y a encore trop de barrières.
Foreground
Foreground

Messages : 59
Date d'inscription : 05/06/2010
Age : 30
Localisation : Amiens.

Revenir en haut Aller en bas

passage seconde Empty Re: passage seconde

Message par Foreground Dim 6 Juin 2010 - 22:05

et je compte aussi leur clouer le bec Smile
Foreground
Foreground

Messages : 59
Date d'inscription : 05/06/2010
Age : 30
Localisation : Amiens.

Revenir en haut Aller en bas

passage seconde Empty Re: passage seconde

Message par tribal40 Dim 6 Juin 2010 - 22:18

nous adapter, je ne dis pas comme toi, l'adaptation est le propre de l'homme, zèbre ou pas, et maintenant que tu connais les tenants et les aboutissants à toi de jouer...
vu l'état, et le système de gouvernance actuel, on forme une majorité à obéïr à une minorité...
à toi de jouer le pique assiette, prends ce qu'il y a de bon et laisse le reste, élève toi, laisse les autres et cherche tes semblables...quant aux barrières elles sont là pour êtres franchies...en toute connaissance de causes...donc en faisant attention !
tribal40
tribal40

Messages : 1169
Date d'inscription : 11/03/2010
Age : 58
Localisation : près de mont de marsan

Revenir en haut Aller en bas

passage seconde Empty Re: passage seconde

Message par Loune Lun 7 Juin 2010 - 12:58

on est pas tous des déchets, il y a des zèbres qui s'en sortent très bien scolairement (moi je n'ai jamais eu le moindre problème jusqu'en prépa) donc ne généralises pas.
Loune
Loune

Messages : 168
Date d'inscription : 21/03/2010
Localisation : Londres

Revenir en haut Aller en bas

passage seconde Empty Re: passage seconde

Message par Lilou Lun 7 Juin 2010 - 13:37

Lennna a écrit:on est pas tous des déchets, il y a des zèbres qui s'en sortent très bien scolairement (moi je n'ai jamais eu le moindre problème jusqu'en prépa) donc ne généralises pas.

Pareil, jamais de problèmes à l'école. J'allais juste plus vite que les autres.
J'ai eu plus de mal à la fac car la façon dont étaient rédigés et agencés les cours ne me convenait pas et m'obligeait à des efforts d'adaptation épuisants. J'y suis arrivée mais en ayant l'impression d'apprendre dans une langue étrangère Razz
Lilou
Lilou

Messages : 598
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 43
Localisation : Ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

passage seconde Empty Re: passage seconde

Message par Christelle Lun 7 Juin 2010 - 15:24

Si tu penses que tu peux réussir en 2nde, il suffit que tes parents fassent appels, les appels sont rarement refusés.
Christelle
Christelle

Messages : 895
Date d'inscription : 06/03/2010
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

passage seconde Empty Re: passage seconde

Message par Invité Lun 7 Juin 2010 - 15:25

mais il faut aussi que tu te bouges derrière, même pour un surdoué, les choses ne se font pas sans efforts.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

passage seconde Empty Re: passage seconde

Message par Morgane Lun 7 Juin 2010 - 15:26

Les profs m'avait proposé de faire un cap , mais je sait que je ne suis pas fait pour ça

Comment le sais-tu... Et pour quoi penses-tu être fait? (excuse-moi si tu l'as déjà abordé dans d'autres posts Wink )
Morgane
Morgane

Messages : 1346
Date d'inscription : 06/06/2009
Age : 48
Localisation : Quelque part en milky way

Revenir en haut Aller en bas

passage seconde Empty Re: passage seconde

Message par Aériel Lun 7 Juin 2010 - 16:21

Foreground a écrit:Je suis actuellement en 3éme compte tenue de mes résultats scolaire jugé insuffisant (9 de moyenne) , tout le monde me dit " y compris mes profs" que le lycée ne m'acceptera pas avec ses résultat :/

Existe t'-il des mesures pour zèbres ayant des difficultés scolaire ?? pour poursuivre normalement mes études au lycées?
Les profs m'avait proposé de faire un cap , mais je sait que je ne suis pas fait pour ça , c'est d'ailleurs ce que je regrette dans notre système scolaire , en gros cela revient a dire tu est différent alors on te jette.

aïe, tu m'as l'air dans une situation assez délicate, coincé entre les exigences d'un système et tes besoins et tes aspirations...

alors pour répondre à ta question, je n'ai pas entendu parler de possibilité de passer outre la sanction des notes dans le cas d'un handicap (même dans le cas de dyslexie ou de dysorthographie, dans la filière classique, on fait des barèmes adaptés ou on met en place des mesures pour limiter la gêne due au handicap mais on demande tout de même un minimum syndical en matière de connaissance et de résultats)
après vient la question de ton orientation: tu sais que tu n'es pas fait pour un cap (c'est déjà bien de savoir pour quoi on n'est pas fait) mais tu aspirerais à quoi pour ton avenir proche et un peu plus lointain? as-tu un projet porteur, quelque chose qui va te motiver et t'aider à éventuellement supporter le jeu scolaire (parce que ne rêve pas: certes on fait des trucs un peu plus élaborés au lycée mais niveau ambiance, ça reste scolaire, avec éventuellement les même difficultés et les même rigidités au niveau du système qu'au collège)

je te sens pour le moment en rébellion et en souffrance vis à vis des profs qui pour 1 point manquant voudraient te voir redoubler ou qui parlent de t'expédier en filière pro: j'entends bien que tu prends tout cela comme une injustice énorme compte tenu de tes capacités mais peut-être pensent-ils que ce serait plus "confortable" pour toi de passer dans une filière où la charge de travail est différemment répartie?
malheureusement, actuellement, les filières professionalisantes ne sont toujours pas reconnues à leur juste valeur, c'est encore trop souvent la section "poubelle" où on envoie ceux qui posent problèmes en classe ou qui ne rentrent pas dans les cases... t'es-tu néanmoins renseigné sur toutes les opportunités de carrière, sur les "rattrapages" possibles de la filière classique via les bac pro et les bts ou iut? parfois il faut savoir prendre des voies détournées pour arriver à son but...

pour ce qui est des profs, difficile pour eux de comprendre qu'en fait ça a toujours été tellement facile que l'on a jamais eu besoin de travailler et que justement le jour où ça se corse, on peut être en réelle difficulté parce que malgré nos capacités, nos facilités, on manque de méthodologie ou de puissance de travail
ou que parfois on ne bosse pas juste parce qu'on trouve le programme inintéressant (mais ça c'est le cas de beaucoup d'élèves qui font pourtant l'effort de jouer le jeu Wink )
ou qu'on est déjà tellement pris par d'autres problématiques que le travail scolaire est le cadet de nos soucis
difficile pour eux d'imaginer que derrière un élève qui semble réfractaire au système, il y a peut-être un individu qui se cherche et qui souffre de ne pas être mieux compris...
je ne sais pas si ça va te parler pour le moment, mais des profs, j'en connais quelques uns et tout ce que je peux te dire, c'est qu'ils sont eux aussi humains, avec leurs failles et leurs faiblesses et eux aussi ils sont coincés dans un système qu'ils ne maîtrisent pas...


si tu ne peux pas passer pour le moment en lycée classique mais que tu ne supportes pas l'idée de refaire une 3° dans le même établissement, as-tu moyen de changer de collège (pour suivre des options peut-être plus intéressantes ? pour changer d'air? pour te consacrer à des choses qui te portent et qui te permettraient de supporter mieux les demandes de l'école et de fournir le minimum syndical?)

si tu as déjà redoublé plusieurs fois, tes parents ne peuvent-ils s'opposer à ton redoublement sous prétexte que tu es trop vieux et que tes résultats sont quand même suffisamment proches de la sacro-sainte moyenne pour te laisser tenter ta chance dans "la cour des grands" ? dans ce cas, cartonner au brevet (même si ça ne servirait à rien au niveau de ton passage vu que les notes conditionnant le passage doivent être arrêtées à cette période de l'année) serait un belle manière de leur montrer qu'ils ont eu raison de te soutenir et les rassurerait peut-être pour la suite (sachant que tu risques aussi de te prendre dans la tête que "tu es un branleur et que quand tu veux, tu peux!!" Wink )

un p'tit cours de méthodo (je crois que l'AFEP doit avoir des contacts de formateurs qui donnent des stages d'été aux ados HPI) pourrait p'têt t'aider à te remettre suffisamment à flot pour aborder le lycée avec de bonnes cartes en main ...

je cherche des pistes... je ne sais pas si ça t'aura beaucoup aidé... Embarassed

en tout cas, ne baisse pas les bras!! accroche toi à tes projets, à ce que tu aimes faire et tu trouveras le moyen d'y arriver d'une manière ou d'une autre!! Very Happy

Aériel

Messages : 30
Date d'inscription : 22/05/2010
Age : 47
Localisation : pas loin de Notrepellier

Revenir en haut Aller en bas

passage seconde Empty Re: passage seconde

Message par bluecat Lun 7 Juin 2010 - 16:39

.


Dernière édition par bluecat le Lun 7 Fév 2011 - 18:51, édité 1 fois
bluecat
bluecat

Messages : 3953
Date d'inscription : 08/05/2010
Age : 45
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

passage seconde Empty Re: passage seconde

Message par Foreground Lun 7 Juin 2010 - 18:22

Lennna a écrit:on est pas tous des déchets, il y a des zèbres qui s'en sortent très bien scolairement (moi je n'ai jamais eu le moindre problème jusqu'en prépa) donc ne généralises pas.

Oui une minorité je ne connait pas beaucoup de zèbre qui s'en sorte sur le plans scolaire , aprés tant mieux pour eux --' mais ça existe
Foreground
Foreground

Messages : 59
Date d'inscription : 05/06/2010
Age : 30
Localisation : Amiens.

Revenir en haut Aller en bas

passage seconde Empty Re: passage seconde

Message par R&B Lun 7 Juin 2010 - 18:52

Ah l'année de l'orientation...

Pour l'injustice, mon prof principal de 3eme m'avait expliqué qu'ils recevaient comme directives du ministère les encourageant à orienter le plus possible en filière pro.
Si tu as des envies de connaissances "abstraites" et que tu as des envies de métiers demandant des études longues, bas toi pour le lycée général. Certes, on est sensé pouvoir retourner aux filières longues par admissions parallèles après du pro, mais dans la réalité, c'est très rare et complexe.

Tu dis que tu as 9 de moyenne, mais ça ne me parait pas très significatif. Quelles moyennes as tu en Français, Maths ?
Si tu ne prend pas en compte l'EPS, la LV2 les arts plastique et la musique, tu as plus ou moins de 10 ?

Tu peux aussi argumenté d'un profil "S" ou "L", c'est à dire, si tu as de bonnes notes en LV1/Histoire/Français ou Maths/SVT/Physique étant donné ce qu'on te demande au lycée, ça peut aller.

Le problème pour toi c'est qu'a 16, plus d'obligation pour les lycées, donc pas d'effort à ton égard.
Si tu ne veux vraiment pas "te faire orienter" il y a aussi la solution de préparer et passer le bac en candidat libre. Mais ça demande beaucoup d'investissement perso, et un gros soutient de l'entourage.

En tout cas, n'hésite pas à faire faire appel de la décision si elle ne te convient pas, analyse bien tes forces/faiblesses et envies, et bon courage.
R&B
R&B

Messages : 7
Date d'inscription : 06/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

passage seconde Empty Re: passage seconde

Message par Foreground Lun 7 Juin 2010 - 19:52

Oui l'eps baisse fortement ma moyenne effectivement...
Foreground
Foreground

Messages : 59
Date d'inscription : 05/06/2010
Age : 30
Localisation : Amiens.

Revenir en haut Aller en bas

passage seconde Empty Re: passage seconde

Message par R&B Lun 7 Juin 2010 - 20:32

Foreground a écrit:Oui l'eps baisse fortement ma moyenne effectivement...
Bah voila, c'est pour ça :-D Si tu as la moyenne sans l'EPS, alors t'en fais pas, fonces, demande le passage en 2nd. Parce que les profs, ils ne sont pas si stupides que ça, et savent bien que l'EPS, ça "compte pas".
R&B
R&B

Messages : 7
Date d'inscription : 06/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

passage seconde Empty Re: passage seconde

Message par Invité Lun 7 Juin 2010 - 20:40

Je pense que si il y avait que l'EPS, il lui aurait pas proposé le CAP....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

passage seconde Empty Re: passage seconde

Message par R&B Lun 7 Juin 2010 - 21:56

vega a écrit:Je pense que si il y avait que l'EPS, il lui aurait pas proposé le CAP....
Tu crois ? A mon zèbre de frangin de 11 ans, en 5ème, qui avait des notes correctes à bonnes partout la prof à proposé à mes parents de le mettre en filière techno "parce qu'il à 17 en techno".

Ils ont des instruction pour fourguer des filières courtes. Alors ils tentent.
Nous en 3eme, on nous avez fait visiter un centre de formation d'apprentis en BTP. Ce fut une vraie séance de propagande et d'enrôlement, avec des propos comme "si vous n'avez que 10 ou 11 de moyenne, ou même 16, venez, c'est tellement mieux chez nous, ne poursuivez vos études que si vous vous intéresser à des trucs inutiles et totalement abstraits comme la philo ou l'Histoire."
R&B
R&B

Messages : 7
Date d'inscription : 06/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

passage seconde Empty Re: passage seconde

Message par Philippe Lun 7 Juin 2010 - 21:58

Aériel a écrit:un p'tit cours de méthodo (je crois que l'AFEP doit avoir des contacts de formateurs qui donnent des stages d'été aux ados HPI) pourrait p'têt t'aider à te remettre suffisamment à flot pour aborder le lycée avec de bonnes cartes en main ...
Je plussoie bruyamment!

Et pourtant, à l'époque du lycée/prépas, j'étais un des rares à avoir acheté et lu des bouquins de méthodes de travail. Lu, mais jamais appliqué! Arf...

Ce qui suit est hors-sujet et concerne plutôt des personnes niveau bac ou prépas:
Mon préféré - une perle! - : Réussir en prépas éd. Eyrolles.
Un bouquin qui commence par citer le traité des 5 roues (五輪書, Go Rin No Sho) d'O Kensei Myamoto Musashi (宮本武蔵) ne peut être qu'excellent. Wink
Sinon la méthode des trois X n'est pas mal non plus.
Je cite des bouquins orienté prépas car qui peut le plus peut souvent le moins, même si avant le bac c'est nettement moins bourrin.


Dernière édition par Phil le Mar 8 Juin 2010 - 17:10, édité 3 fois
Philippe
Philippe

Messages : 2081
Date d'inscription : 19/11/2009
Age : 47
Localisation : Au pays du soleil et du vent... (Roussillon)

https://www.zebrascrossing.net/t329-grrroooaaaooo

Revenir en haut Aller en bas

passage seconde Empty Re: passage seconde

Message par Invité Lun 7 Juin 2010 - 22:05

en meme temps, quand tu vois comment vivent les maçons et les plombiers et ceux qui ont un bac+3, c'est pas forcément une connerie d'orienter les gens vers les filières courtes.
Il faut regarder plus loin que les années d'études....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

passage seconde Empty Re: passage seconde

Message par Philippe Lun 7 Juin 2010 - 22:20

(Une sottise, oubliez.)


Dernière édition par Phil le Mar 8 Juin 2010 - 1:56, édité 1 fois
Philippe
Philippe

Messages : 2081
Date d'inscription : 19/11/2009
Age : 47
Localisation : Au pays du soleil et du vent... (Roussillon)

https://www.zebrascrossing.net/t329-grrroooaaaooo

Revenir en haut Aller en bas

passage seconde Empty Re: passage seconde

Message par R&B Lun 7 Juin 2010 - 23:03

Zut, j'avais répondu, mais ça a du se perdre dans les limbes du forum.

vega a écrit:en meme temps, quand tu vois comment vivent les maçons et les plombiers et ceux qui ont un bac+3, c'est pas forcément une connerie d'orienter les gens vers les filières courtes.
Il faut regarder plus loin que les années d'études....

Ai-je dis que orienter vers une filière courte était une mauvaise chose ? Non. Mais franchement, je crois que c'est pas la question.

De 1, à mon humble avis la scolarité et les études, c'est pas que pour se trouver à boulot.

De 2, que des gamins choisissent une orientation pro qui leur permettra d'être proprio et qui leur plaise, j'applaudis. Des deux mains. Qu'on "oriente" (donc malgré eux) le maximum de monde pour répondre aux consignes, en usant d'arguments fallacieux, ça me fait déjà moins plaisir.
Surtout que, comme toujours, c'est les gamins issus des milieux les plus populaires et les moins au courants des rouages du système. Les études sociologiques l'ont prouvé, à notes équivalentes, c'est eux qui vont beaucoup plus en filières pros. Et souvent, non c'est pas choisi.
Et puis patron de sa boite de plomberie c'est bien, se taper les chantiers payé au smic (le BTP c'est le secteurs avec le plus de morts et handicapes liés au travail, juste comme ça) c'est moins super. Et puis tu choisis pas ta filière pro, tu prend en fonction du bassin d'emploi de ton secteur, et tant pis pour la mobilité et la flexibilité tant vantées.
A part ça, j'ai un oncle électricien qui en vit bien, des grands parents maçons et chauffagistes, mais aussi un père qu'a pas eu le choix, faisait les chantiers en préparant son bac, qu'il a eu en candidat libre pour reprendre des études. Il avait du boulot mais voulait autre chose dans sa vie.

De 3, on parle d'un garçon de 16 ans qui *veut* faire des études supérieurs et qui à *peur* de devoir faire un CAP. Je suis pas sûr que gagner plein de thunes en étant chauffagiste lui soit d'un grand réconfort.

Pour reprendre une formulation à l'origine un poil nauséabonde, il faudrait passer d'une orientation subie à une orientation choisie.

Alors oui, s'il à 9 de moyenne et que sa note d'EPS lui plombe la dite moyenne, alors il est fort possible que pour les matières "importantes", il l'ait, sa moyenne. Donc passage.
Et si, ils peuvent proposer le CAP juste "comme ça". Il faut qu'ils orientent, alors ils essayent. Les familles les moins sûres d'elles, qui connaissent le moins le système et ont confiance en ses représentants, bah elles disent oui. Les autres non, et on les laisse faire.
R&B
R&B

Messages : 7
Date d'inscription : 06/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

passage seconde Empty Re: passage seconde

Message par Invité Mar 8 Juin 2010 - 18:04

où ai-je dit que tu avais dit que c'était une mauvaise chose?

Refuser une voie pro parce que ça ne plait pas ok, si c'est parce qu'on a l'impression d'être un déchet, ça vaut peut-etre le coup de regarder un peu plus loin.
Je sais que si j'ai des enfants, je préfèrerai qu'ils fassent une filière pro qu'une filière fac moyenne, mais bien sur c'est en eux de choisir... en fonction de ce qu'il y a après, pas simplement des études.
Les études, c'est qq années , le reste, c'est beaucoup beaucoup plus long.

sincèrement, les profs sont pas cons, et je doute que ce soit à cause d'une moyenne plombée par l'EPS qu'ils proposent un redoublement ou un passage en CAP.

Quoiqu'il en soit, pour réussir des hautes études, y a pas de secret, même quand on a des facilités, il faut travailler et ne pas accuser le système de ses échecs. Là, déjà, il y a un problème....
Choisir son orientation, bien sur, mais ça commence par s'en donner les moyens.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

passage seconde Empty Re: passage seconde

Message par tribal40 Mar 8 Juin 2010 - 18:27

certains profs ne sont pas cons, ok, d'autres si...et ceux-là sont plutôt en majorité...quant au système...
je bosse dans l'éducation nationale, et c'est une vrai cata...y-en a un paquet qui sont démotivés total, un autre paquet aigris à un point peu imaginable, et ceux qui y croient encore brassent de l'air...
accessoirement je suis fils, petit fils et ar petit fils de prof...je suis un raté... Very Happy
ceci dit pour donner un avis (plus pointu) sur les raisons du refus, il faudrait effectivement connaître les tenants et les aboutissants...
tribal40
tribal40

Messages : 1169
Date d'inscription : 11/03/2010
Age : 58
Localisation : près de mont de marsan

Revenir en haut Aller en bas

passage seconde Empty Re: passage seconde

Message par tribal40 Mar 8 Juin 2010 - 18:47

je vois tellement de trucs bizarre que j'en serais pas étonné...vu les directives des inspecteurs via le ministère pour que les élèves ne restent pas s'ils ne peuvent avoir de résultats..
redoublements interdits en primaire...pour les évaluations de primaire, j'ai vu une inspectrice sommer une instit de revoir ses notes à la hausse pour être ds les clous...
notes surévaluées pour coller aux résultats du bep, du bac et du bts...ils appellent ça "harmonisation", mignon, non ?
bref, c'est pour ça que j'ai rajouté ma dernière phrase...et je trouve moi-aussi le motif fallacieux...
là, ils ne proposent pas le redoublement...mais le cap, no coment...

je répondais à un post de véga qui a disparu...
tribal40
tribal40

Messages : 1169
Date d'inscription : 11/03/2010
Age : 58
Localisation : près de mont de marsan

Revenir en haut Aller en bas

passage seconde Empty Re: passage seconde

Message par Invité Mar 8 Juin 2010 - 18:53

oui je l'ai enlevé, il n'apportait rien de plus.
De toutes façons, tant qu'il ne nous en dit pas plus sur ses notes dans les matières générales on spécule...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

passage seconde Empty Re: passage seconde

Message par tribal40 Mar 8 Juin 2010 - 19:00

même avec ses notes on ne changera pas grand chose, il faudrait juste qu'il réussisse son brevet, ça, ça serait cool pour lui...
tribal40
tribal40

Messages : 1169
Date d'inscription : 11/03/2010
Age : 58
Localisation : près de mont de marsan

Revenir en haut Aller en bas

passage seconde Empty Re: passage seconde

Message par R&B Jeu 10 Juin 2010 - 1:38

Tu sais, j'ai l'occasion de cotoyer pas mal de jeunes capesiens et agrégés, tout juste en poste, voir encore en stage.
Mais je suis choquée par ce que j'entends. Il existe chez beaucoup (bien sûr, pas chez tous ! j'en connais des très biens) une vraie haine des élèves.
Je me souviens notamment d'une demoiselle racontant une histoire à une amie, et qualifiant une de ses élèves -selon ses propres dires une jeune fille qui avait des notes moyennes et ne troublait pas le cours- tout au long de la conversation de "cette petite salope de".
Jamais elle n'a utilisé le prénom de la demoiselle sans l'accompagner d'une insulte violente.
Une môme sans histoire de 14 ans !

Une femme, prof d'Histoire en lycée, la trentaine, en cours avec moi, m'expliquant que quoi que je fasse, il ne fallait pas faire prof par ce que "les élèves c'est trop chiant, il faut tout leur expliquer".

Alors ces gens là, quand en plus *on leur donne pour instructions d'envoyer en filière pro le plus d'enfants possible* et bien il essayent de le faire.

Alors je ne dis pas qu'il est possible que ils veulent envoyer un garçon de 3eme en CAP à cause de sa moyenne en EPS.
Je dis juste qu'ils lui proposent peut-être le CAP juste parce qu'il n'a pas des notes excellentes et qu'ils veulent envoyer en CAP le plus de gamins possible.

Encore une foi, on à proposé à mon frère le bac techno parce qu'il a de bonnes notes en techno. Alors que bon, il avait dans le meme temps 16 en maths et en physique. Et à "qu'est ce que tu veux faire plus tard ?" il répond "ingénieur".
Mais non, bonnes notes en techno hop on en profite pour pousser les parents à "l'orienter".
R&B
R&B

Messages : 7
Date d'inscription : 06/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

passage seconde Empty Re: passage seconde

Message par Christelle Jeu 10 Juin 2010 - 18:48

Ne généralisons pas ...
Il y a peut-être des brebis galeuses dans l'éducation nationale mais une grande majorité des enseignants, a une vraie vocation pour l'enseignement et aime le contact avec les jeunes.

Que les autres soient aigris parce qu'ils se sont mal orientés (être prof si on ne supporte pas les élèves...arf) n'oblige pas à les mettre tous dans le même panier.
Christelle
Christelle

Messages : 895
Date d'inscription : 06/03/2010
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum