Comment gérer son empathie face à une situation difficile...

+3
MissMiaouw
Mowa
Shakti
7 participants

Aller en bas

Comment gérer son empathie face à une situation difficile... Empty Comment gérer son empathie face à une situation difficile...

Message par Shakti Mar 15 Jan 2013 - 14:12

Bonjour à tous,

J'écris en cette journée qui a très mal commencée pour moi, pour savoir si d'autre personne on vécu la même situation que la mienne, comment vous avez réagit face à cela, et si vous auriez des conseils.

Je suis très empathe, et ce depuis petite. Je ressens cela, la plupart du temps, comme une malédiction qui me pèse. Et étant dans une voie spirituelle, je ressens aussi les énergies positives et négatives émanant des gens.
Le problème est que je suis en pleine rupture dans mon couple. Comme je suis actuellement sans emploi, et maman d'un petit garçon de 5 ans, il m'est difficile de trouvé un appartement ( des refus car pas de revenus fixe etc).
Je vis donc encore avec l'ex homme qui partageait mon coeur, et cela devient très difficile à gérer au quotidient. C'est quelqu'un qui a un égo sur-dimensionnée ( il le sait et en est fier), qui se complet dans une vie un peu... disons qu'il aime passé ses soirées à fumer ( autre chose que des clopes) avec ses potes et jouer à des jeux de sociétés. Cela n'a pas toujours été comme ça, mais depuis un an notre appartement est un squatte pour geek fumeur, et moi je suis plus du genre randonnée, soirée au calme avec un thé, un livre et mon chat, dessin animé avec mon fils... ( d'où la séparation).
Mais voilà, il est monstrueusement emplit de colère intérieur, et il dégage une énergie négative en permanence. J'en tremble de peur des fois, car nous avons déjà eu des conflits qui ont tourné souvent à la giffle en ma faveur, ainsi que des mots blessants.
A ces dires, je ne serais rien s'il n'était pas là, il se fou ouvertement de ma gueule quand ses amis sont à la maison, sur mes croyances, sur mon empathie, sur ma façon de penser aussi surtout. Pourtant il dit m'aimer, mais je ne le ressent pas. J'ai l'impression d'être un boulet quotidient pour lui, et je crois qu'il est avec moi plus par dépit qu'autre chose ( je suis sa première relation, je sais pas si ça joue). Nous avons partager 4 ans de vie commune, et les moments de bonheurs ont été rare.
Là, nous sommes en guerre froide. Il ne prononce pas un mot, mais part empathie je sens qu'il bouillonne de l'intérieur. Il y a une ambiance " sadique" qui plane dans le salon, et je ne supporte plus ressentir cela. Je me sens appeuré et sur la défensive.
A notre dernière dispute, j'ai fondu en larme, ce qui la fait... rire.
Voilà, je n'en peux plus de ressentir tout cela, sachant que j'ai encore du mal à contrôler mon empathie. Je sais que j'en ai encore pour 1 ou 2 mois ( j'espère en tout cas!) avant de trouver un appartement. Mais je ne me vois pas vivre dans cette ambiance là pendant 2 mois encore, la coupe est pleine, je vais pété un cable...
Shakti
Shakti

Messages : 17
Date d'inscription : 11/01/2013
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Comment gérer son empathie face à une situation difficile... Empty Re: Comment gérer son empathie face à une situation difficile...

Message par Mowa Mar 15 Jan 2013 - 17:04

D'après ce que tu racontes, je ne pense pas que le problème soit un excès d'empathie chez toi, mais une insuffisance de ce côté-là chez lui.

Il te fait peur, se sert de la violence physique pour te mater, te dévalorise devant les autres, te fait sentir que tu es un boulet et te dit même ouvertement que sans lui tu ne serais rien? Alerte rouge! Tu es en danger.

Il doit bien y avoir, vers chez toi, des associations de défense des femmes / aide aux victimes de violences conjugales. Va les voir. Tu as besoin d'une aide concrète, pas virtuelle.

Je te rajoute un lien, trouvé en vitesse, un recherche Google te permettra sûrement de trouver quelque chose dans ta région.

http://www.lepsychologue.be/psychologie/violence-couple.php?PHPSESSID=88266e9faa19c675f6b6a3d327a93065
Mowa
Mowa

Messages : 4392
Date d'inscription : 07/07/2012
Age : 56
Localisation : Suisse, la Côte

Revenir en haut Aller en bas

Comment gérer son empathie face à une situation difficile... Empty Re: Comment gérer son empathie face à une situation difficile...

Message par MissMiaouw Mar 15 Jan 2013 - 20:10

Je comprends que tu aies peur : tu es en danger.

Tu n'as pas de famille ou d'amis qui peuvent t'héberger?
MissMiaouw
MissMiaouw

Messages : 388
Date d'inscription : 29/03/2011
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Comment gérer son empathie face à une situation difficile... Empty Re: Comment gérer son empathie face à une situation difficile...

Message par Vendredi Mer 16 Jan 2013 - 17:09

Pourquoi ce serait à toi de partir ? pourquoi il ne quitterait pas les lieux, lui ?
Si j'ai bien compris, il a un travail non ? alors il peut se trouver plus facilement un logement. Tandis que pour toi c'est plus compliqué. Si c'est un pervers narcissique, il le fait exprès. Ainsi, quand tu seras en pleine galère avec ton enfant, il réclamera sa garde et il l'obtiendra en plus !!! Je suis passée par là, il m'a fallu 7 ans de combat pour conserver la garde de ma fille. Et si tu allais à la police, déposer une plainte pour coups ? Et si tu te faisais accompagner par une bonne psy ? peut être que tu changerai ton fusil d'épaule, peut être que tu ne vois pas encore bien, le mal qu'il te fait. Quand on en arrive à frapper la mère de son enfant, c'est que l'on a plus aucun respect ni pour l'enfant ni pour sa mère. Je t'engage à bien réfléchir et à te méfier plus que ça, moi j'ai failli mourir étranglée par mon ex. Et quand j'ai voulu porter plainte c'était trop tard, il avait déjà appelé un médecin pour me faire passer pour une folle. Si tu vois une bonne psy, elle te dira comment parler à cette personne, comment le faire partir même !!! Et si tu veux parler, contacte moi en MP, je suis toute ouie. Surtout, ne reste pas seule et parle en autour de toi. Ce qui peut tuer une femme maltraitée c'est le silence des proches, dis leur la vérité. Et ne perds pas espoir, un jour ta vie sera lumineuse et tu seras enfin tranquille avec ton enfant, comme moi aujourd'hui, c'est tout ce que je vous souhaite à tous les deux. Courage !
Vendredi
Vendredi

Messages : 643
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Comment gérer son empathie face à une situation difficile... Empty Re: Comment gérer son empathie face à une situation difficile...

Message par Vendredi Mer 16 Jan 2013 - 17:14

Vendredi
Vendredi

Messages : 643
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Comment gérer son empathie face à une situation difficile... Empty Re: Comment gérer son empathie face à une situation difficile...

Message par Adyloo Ven 25 Jan 2013 - 18:59

La première chose à mon sens, c'est de NE PAS RESTER SEULE avec tes émotions, et ne serait-ce qu'en parler ici, c'est déjà le premier moyen de l'exprimer peut-être. J'espère que t'as des Ami-e-s avec qui partager tes ressentis, et peut-être qu'en discutant, tu trouveras plusieurs idées de solutions ;-)
Adyloo
Adyloo

Messages : 24
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 37
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

Comment gérer son empathie face à une situation difficile... Empty Re: Comment gérer son empathie face à une situation difficile...

Message par Rienestfigé Ven 25 Jan 2013 - 23:38

Salut Smile

Ça peut être pris comme un discours prétentieux.. Je le conçois. Ce n'est que ce que j'ai pus expérimenté et ton histoire me parle.

Je pense que tu n'est absolument pas trop ou pas assez empathique ou autre chose, mais par rapport à lui, sa sensibilité et son état d'être - dans l'idée altruiste/égoïste.
Je ne voudrais pas que tu puisse pensé que je vous critique - c'est ce que je vais faire pourtant, seulement pas de façon sarcastique ou dérisoire, mais constructive, je ne voudrais pas te chambouler - mais il m'apparaît clairement que votre relation est malsaine, voire perverse. Rire est une chose, mais ce moqué ouvertement dans un rapport évidemment dénigrent à visé d'auto-valorisation sur l'autre est profondément délétère. Apeuré et sur la défensive : tu te sens en danger.
J'ai vécu cela, avec ma mère et une petite amie. Je peux - malgré le peu d'informations que j'ai - te comprendre. C'est dur, et d'autant plus dans le réel avec une grande émotivité. Peut-être qu'il te serait utile de médité sur la notion du rapport - l'émotif, l'emphatique, le zèbre et son pervers.
C'est une quantité d'énergie colossal à investir pour gérer ses tempêtes émotionnelles, gardé la part rationnelle, se détacher du corps émotionnel de l'autre et le guidé dans une voie positive, d'arrêt du rapport dégradent.
Tu pratiquerai alors la méditation ?
J'ai quelques idées quand à la libération des émotions :
- Il est profondément désagréable voir insupportable de s’arrêté sur sa souffrance, mais après quelques secondes il se passe un changement en nous.
- Prendre la haine, comme une énergie neutre est ainsi la transformé en rage pour avancé et surpassé.
- Un acte créatif régulier. Pour un rapprochement de soi.
- Un décharge non réfléchis par l'activité physique.
- L'écriture.

Bref, pense à toi et ressens toi. Prend soin, avec amour et tendresse de toi, tes idées et surtout tes émotions. Elles sont invariablement légitime. Ton corps est ton meilleur thérapeute.

Au plaisir de te savoir en meilleur forme - inconnue Smile.

Rienestfigé
Rienestfigé

Messages : 80
Date d'inscription : 15/09/2012
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Comment gérer son empathie face à une situation difficile... Empty Re: Comment gérer son empathie face à une situation difficile...

Message par anianka05 Sam 25 Mai 2013 - 23:34

t'en es où?

anianka05

Messages : 987
Date d'inscription : 08/03/2013
Localisation : Toulouse, dans un corps fait de chair et d'os (je crois...)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum