Perte des capacités cognitives - "handicap cognitif" (dû à maladie)

3 participants

Aller en bas

Perte des capacités cognitives - "handicap cognitif" (dû à maladie) Empty Perte des capacités cognitives - "handicap cognitif" (dû à maladie)

Message par Shamrock Jeu 3 Jan 2013 - 15:24

Je voudrais vous faire partager mon vécu, et savoir si certains d'entre vous ont aussi vécu ceci : perdre ses capacités de réflexion pour une longue période, passer d'intelligent et réactif à un légume débile...

Il y a deux ans, je suis tombée malade d'une maladie donnée par des tiques, la maladie de Lyme. Elle entraine des symptômes physiques mais aussi des problèmes cognitifs et de l'épuisement (fatigue ++++)
En un peu plus d'un mois, j'ai perdu ma mémoire à court terme (on me pose une question, j'ai oublié la question avant de répondre...), j'ai perdu mes capacités de réfléchir et de me concentrer, j'avais des "blancs" dans mes pensées, j'ai perdu mes mots ou ils n'ont plus de sens ("Gérard Depardieu : oui, je connais ce nom, ça me dit quelque chose... c'est pas un sportif, c'est sûr. Un politique..? non plus... Bon, j'vais chercher sur Wikipédia..."). J'étais dans ce qu'on appelle le "brouillard mental". J'avais l"'impression d'un "plafond" pour mon niveau de pensée, trop bas. + le regard fatigué/vitreux qu donne pas l'impression d'être vraiment intelligent...
Du coup, je ne pouvais plus parler (je bégayais) ni comprendre les conversations. On me regardait comme une débile (et ça m'énervait qu'on me réexplique tout six fois au lieu des trois habituelles...). Un test de QI aurait donné pas grand chose. Bien entendu, pas possible de retrouver un emploi ni d'avoir une vie sociale.
Sauf que j'avais quand même encore mon "intelligence" par intermittence : rapidité et profondeur de pensée, pensée arborescente, etc. qui regardait ça de loin avec tristesse.
Tout ça pendant un an et demi !

Un traitement ciblé pour le cerveau a "éclairci" mon cerveau en quelques jours, suivi d'autres qui font disparaitre petit à petit les symptômes. Mais ça sera long à partir totalement, il parait que les troubles cognitifs sont ceux qui persistent le plus longtemps. Ca fait déjà deux ans et demi au total...
Je suis souvent encore complètement "dans les vapes" quand je suis un peu fatiguée. Je sens bien que quand je veux réfléchir sur un sujet, je suis "limitée".

Je pense qu'il faut faire une rééducation pour le cognitif comme pour le physique (il m'a fallu un an pour pouvoir courir et un an et demi supplémentaire pour pouvoir courir une heure d'affilée comme autrefois) et être patient, que ça revienne...

Être "handicapé cognitif" a été difficile à vivre, bien sûr. Parce que perdre ses capacités mentales, quand c'est "sa fierté", c'est dur... et aussi à cause des problèmes d'intégration sociale.
Shamrock
Shamrock

Messages : 936
Date d'inscription : 13/12/2012
Age : 38
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Perte des capacités cognitives - "handicap cognitif" (dû à maladie) Empty Re: Perte des capacités cognitives - "handicap cognitif" (dû à maladie)

Message par filsdupeuple Ven 4 Jan 2013 - 6:06

A un sujet extraordinaire ,je vais donner une réponse banale :
Ton récit est un bel exemple de courage et d'endurance ,je te prie d'accepter mes félicitations .J'ai ,pour ma part, suivi pendant 18 mois un traitement à l'interféron qui m'annihilait .Je comprends, à moindre échelle , ce que tu éprouves. Denis

filsdupeuple

Messages : 7
Date d'inscription : 03/01/2013
Age : 73
Localisation : bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Perte des capacités cognitives - "handicap cognitif" (dû à maladie) Empty Re: Perte des capacités cognitives - "handicap cognitif" (dû à maladie)

Message par Shamrock Ven 4 Jan 2013 - 9:54

Merci ! Smile
Shamrock
Shamrock

Messages : 936
Date d'inscription : 13/12/2012
Age : 38
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Perte des capacités cognitives - "handicap cognitif" (dû à maladie) Empty Re: Perte des capacités cognitives - "handicap cognitif" (dû à maladie)

Message par May Lee Sam 5 Jan 2013 - 16:27


Ca fait écho au fil sur la perte de mémoire, pour cause de stress accumulé, milieux anxiogène, harcèlements etc.

"ton intelligence qui regardait ça encore de loin avec tristesse" : vécu cela aussi, épisodiquement; c'est encore douloureux de s'en souvenir...merci de l'avoir exprimé !

De mon coté, pas de maladie a priori, mais du post traumatique, dépression, harcèlement, traversée du labyrinthe et abus des capacités cognitives jusqu'à implosion. Une grosse névrose sans doute à l'origine du blocage. N'étant pas tirée d'affaire pour retrouver des capacités de travail et d'intégration, je suis heureuse de savoir que tu t'en sortes petit à petit... tu portes l'espoir.
May Lee
May Lee

Messages : 1003
Date d'inscription : 05/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum